Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 10/10/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-17h45
Mercredi : 8h00-17h45
Jeudi : 8h00-17h45
Vendredi : 8h00-16h00
LE CDD SERA FERME CE VENDREDI 11 OCTOBRE
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
1578 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enfant'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Handicaps et développement psychologique de l'enfant / Michèle Guidetti
Titre : Handicaps et développement psychologique de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Guidetti, Auteur ; Catherine Tourrette, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : A. Colin Année de publication : 2007 Collection : Cursus Sous-collection : Psychologie Importance : 190 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-35407-7 Prix : 17.20 EUR Mots-clés : handicap handicap mental handicap physique enfant dépistage adolescent prise en charge handicap moteur infirmité motrice cérébrale (IMC) handicap sensoriel audition vision déficience auditive déficience visuelle insertion scolaire intégration scolaire déficience mentale étiologie développement psychologique intelligence trisomie 21 autisme accueil famille trouble déficient auditif insertion scolaire déficient visuel déficit intellectuel comportement adaptatif déficit trisomie enfant trisomique enfant autiste autiste développement
psychologique enfant handicapé intégration accueil:orientation structure d'accueil éducation nationale enseignant spécialisé.Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : "Cet ouvrage fait suite à l'Introduction à la psychologie du développement - du bébé à l'adolescent, publié par les mêmes auteurs dans la collection Cursus et qui donne une vue d'ensemble du développement psychologique de l'enfant standard. Ce nouvel ouvrage présente de façon claire et didactique une synthèse originale des travaux les plus récents concernant le développement psychologique des enfants handicapés. Cette étude est réalisée dans une perspective comparative et développementale. On considère en effet ici les enfants handicapés comme des êtres dont le développement psychologique va s'organiser avec et à partir de leur déficience. Au-delà du classique constat de retard, il est nécessaire d'étudier les processus qui peuvent conduire à des réponses atypiques, ce qui peut en retour permettre de mieux comprendre à la fois le développement normal et troublé. Il s'agit d'un manuel de base destiné aux étudiants de premier cycle de psychologie et de sciences humaines, mais il intéressera également les étudiants en formation dans les IUFM, dans les écoles d'éducateurs spécialisés et de travailleurs sociaux. Il apportera aussi des compléments de connaissances aux professionnels de l'enfance, aux formateurs et aux parents, bref à tous ceux qui sont concernés par le développement psychologique de ces enfants différents." Table des matières : LES HANDICAPS : DÉFINITIONS ET STATISTIQUES
- Quelques points de terminologie
- Les différents handicaps
- Les problèmes liés à l'évaluation du développement psychologique des enfants handicapés
- Le dépistage et la prise en charge des enfants handicapés
- LES HANDICAPS MOTEURS
- Les enfants infirmes moteurs cérébraux
- Les handicaps moteurs d'origine non cérébrale
- LES HANDICAPS SENSORIELS
- Les déficiences auditives
- Les déficiences visuelles
- LES HANDICAPS MENTAUX
- Des conceptions différentes de la déficience mentale
- Que peut-on conclure et qu'entend-on aujourd'hui par déficience mentale
- Etiologie
- Le développement psychologique des enfants handicapés mentaux
- L'intelligence est-elle éducable ?
- Les enfants trisomiques 21
- Les enfants autistes
- L'ACCUEIL DE L'ENFANT HANDICAPÉ
- La famille de l'enfant handicapé
- Les structures d'accueilPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3077 Handicaps et développement psychologique de l'enfant [texte imprimé] / Michèle Guidetti, Auteur ; Catherine Tourrette, Auteur . - 2e édition . - Paris : A. Colin, 2007 . - 190 p. : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (Cursus. Psychologie) .
ISBN : 978-2-200-35407-7 : 17.20 EUR
Mots-clés : handicap handicap mental handicap physique enfant dépistage adolescent prise en charge handicap moteur infirmité motrice cérébrale (IMC) handicap sensoriel audition vision déficience auditive déficience visuelle insertion scolaire intégration scolaire déficience mentale étiologie développement psychologique intelligence trisomie 21 autisme accueil famille trouble déficient auditif insertion scolaire déficient visuel déficit intellectuel comportement adaptatif déficit trisomie enfant trisomique enfant autiste autiste développement
psychologique enfant handicapé intégration accueil:orientation structure d'accueil éducation nationale enseignant spécialisé.Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : "Cet ouvrage fait suite à l'Introduction à la psychologie du développement - du bébé à l'adolescent, publié par les mêmes auteurs dans la collection Cursus et qui donne une vue d'ensemble du développement psychologique de l'enfant standard. Ce nouvel ouvrage présente de façon claire et didactique une synthèse originale des travaux les plus récents concernant le développement psychologique des enfants handicapés. Cette étude est réalisée dans une perspective comparative et développementale. On considère en effet ici les enfants handicapés comme des êtres dont le développement psychologique va s'organiser avec et à partir de leur déficience. Au-delà du classique constat de retard, il est nécessaire d'étudier les processus qui peuvent conduire à des réponses atypiques, ce qui peut en retour permettre de mieux comprendre à la fois le développement normal et troublé. Il s'agit d'un manuel de base destiné aux étudiants de premier cycle de psychologie et de sciences humaines, mais il intéressera également les étudiants en formation dans les IUFM, dans les écoles d'éducateurs spécialisés et de travailleurs sociaux. Il apportera aussi des compléments de connaissances aux professionnels de l'enfance, aux formateurs et aux parents, bref à tous ceux qui sont concernés par le développement psychologique de ces enfants différents." Table des matières : LES HANDICAPS : DÉFINITIONS ET STATISTIQUES
- Quelques points de terminologie
- Les différents handicaps
- Les problèmes liés à l'évaluation du développement psychologique des enfants handicapés
- Le dépistage et la prise en charge des enfants handicapés
- LES HANDICAPS MOTEURS
- Les enfants infirmes moteurs cérébraux
- Les handicaps moteurs d'origine non cérébrale
- LES HANDICAPS SENSORIELS
- Les déficiences auditives
- Les déficiences visuelles
- LES HANDICAPS MENTAUX
- Des conceptions différentes de la déficience mentale
- Que peut-on conclure et qu'entend-on aujourd'hui par déficience mentale
- Etiologie
- Le développement psychologique des enfants handicapés mentaux
- L'intelligence est-elle éducable ?
- Les enfants trisomiques 21
- Les enfants autistes
- L'ACCUEIL DE L'ENFANT HANDICAPÉ
- La famille de l'enfant handicapé
- Les structures d'accueilPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3077 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19965 15.5 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLes autres (lieux de) vies de votre enfant / Myriam Katz
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9583 15.3 AUT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLe drame de l' enfant doué : à la recherche du vrai soi / Alice Miller
Titre : Le drame de l' enfant doué : à la recherche du vrai soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Miller, Auteur Mention d'édition : 6è édition mise à jour Editeur : Paris : Presses Universitaires de France - PUF Année de publication : 1991 Collection : Dans l'atelier de... Importance : 136 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-043809-0 Prix : 538 Fb. Mots-clés : enfant enfant doué trouble narcissique psychanalyse inconscience enfant intelligent dépression narcissique sain grandiosité déni perfectionnisme pulsion culpabilité Freud K.Abraham jalousie sentiment abandon impuissance introjection névrose névrose obsessionnelle perversion Hermann Hesse surmoi moi perversion sexuelle manipulation dépendance. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6665 Le drame de l' enfant doué : à la recherche du vrai soi [texte imprimé] / Alice Miller, Auteur . - 6è édition mise à jour . - [Rodez] : Rouergue, 1991 . - 136 p. : (br.) ; 22 cm. - (Dans l'atelier de...) .
ISBN : 978-2-13-043809-0 : 538 Fb.
Mots-clés : enfant enfant doué trouble narcissique psychanalyse inconscience enfant intelligent dépression narcissique sain grandiosité déni perfectionnisme pulsion culpabilité Freud K.Abraham jalousie sentiment abandon impuissance introjection névrose névrose obsessionnelle perversion Hermann Hesse surmoi moi perversion sexuelle manipulation dépendance. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6665 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7225 RESERVE 15.5 MIL Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleL' Enfant acteur de son développement / Hubert Montagner
Titre : L' Enfant acteur de son développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Montagner, Editeur : Paris : Stock ; Laurence Pernoud Année de publication : 1994 Importance : 273 p. Présentation : (collé) Format : 24 cm Accompagnement : photos noir et blanc ISBN/ISSN/EAN : 978-2-234-02552-3 Prix : 816 Fb. Mots-clés : enfant interaction imitation coopération anticipation compétence rythme handicap attachement trouble alimentaire changement développement communication capacité protocole expérimental comportement social enfant hospitalisé crèche auto-apprentissage comportement affiliation rythme scolaire rythme individuel bébé naissance pathologie protocole attention visuelle expression faciale comportement affiliatif contact partenaire-enfant milieu familial mère-enfant mère-bébé trouble dysfonctionnement capacité de l'enfant capacité motrice capacité interactive capacité cognitive habilité motrice comportement
coopératif enfant handicapé.Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8934 L' Enfant acteur de son développement [texte imprimé] / Hubert Montagner, . - Paris : Stock ; Laurence Pernoud, 1994 . - 273 p. : (collé) ; 24 cm + photos noir et blanc.
ISBN : 978-2-234-02552-3 : 816 Fb.
Mots-clés : enfant interaction imitation coopération anticipation compétence rythme handicap attachement trouble alimentaire changement développement communication capacité protocole expérimental comportement social enfant hospitalisé crèche auto-apprentissage comportement affiliation rythme scolaire rythme individuel bébé naissance pathologie protocole attention visuelle expression faciale comportement affiliatif contact partenaire-enfant milieu familial mère-enfant mère-bébé trouble dysfonctionnement capacité de l'enfant capacité motrice capacité interactive capacité cognitive habilité motrice comportement
coopératif enfant handicapé.Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8934 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9546 15.3 MON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleL'enfant et l'animal, une relation pleine de ressources
Titre : L'enfant et l'animal, une relation pleine de ressources Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Marcelli, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Toulouse : Érès éditions Année de publication : 2017 Collection : L'École des parents, ISSN 0293-1214 Importance : 216 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5515-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant développement de l'enfant école médiation thérapeutique psychologie neurosciences enfant handicapé médiation enfant maltraité maltraitance animal littérature jeunesse éthologie zoothérapie chien d'aveugle chien d'éveil attachement cécité lien chien cheval poney autisme animal symbolique Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : L’animal familier est un compagnon privilégié pour l’enfant dès son plus jeune âge. Il partage avec lui ses jeux, ses moments de joie et de tristesse, ses découvertes motrices et sensorielles. Les récentes découvertes des neurosciences, de la psychologie et de l’éthologie montrent qu’il participe à sa sécurité affective et contribue à son développement émotionnel, affectif, cognitif et social.
À l’adolescence, âge traversé par de multiples turbulences, il se révèle un ami précieux, fidèle et indulgent.
Chiens, chats, poneys, chevaux… les animaux sont susceptibles de devenir également des partenaires de soins, auxiliaires subtils des thérapeutes et des éducateurs, pour les enfants souffrant de handicaps physiques, mentaux ou psychiques.
A partir de leurs expériences professionnelles et personnelles, les auteurs, réunis à l’initiative de L’école des parents, explorent cette relation unique entre l’enfant et l’animal qui occupe une place importante dans nos vies et dans notre imaginaire, comme en témoignent les nombreuses figures animales dans la littérature jeunesse.Note de contenu : Table des matières
- L'animal, l'enfant et la famille
Les relations entre les enfants et leurs animaux familiers
Familiarités animales et adolescentes
Un communication intime et subtile
Autisme : l'animal, un partenaire au quotidien
- La médiation animale avec les enfants
La médiation animale ou la clinique du lien
L'apport du chien d'éveil pour l'enfant aveugle
Un cheval pour grandir
Oser la rencontre enfant-chien en protection de l'enfance
- L'animal symbolique
Ma puce, mon p'tit loup ... Des surnoms animaliers pour l'enfant
Enfants et animaux dans la littérature jeunessePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3426 L'enfant et l'animal, une relation pleine de ressources [texte imprimé] / Daniel Marcelli, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Toulouse : Érès éditions, 2017 . - 216 p. ; 20 cm. - (L'École des parents, ISSN 0293-1214) .
ISBN : 978-2-7492-5515-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfant développement de l'enfant école médiation thérapeutique psychologie neurosciences enfant handicapé médiation enfant maltraité maltraitance animal littérature jeunesse éthologie zoothérapie chien d'aveugle chien d'éveil attachement cécité lien chien cheval poney autisme animal symbolique Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : L’animal familier est un compagnon privilégié pour l’enfant dès son plus jeune âge. Il partage avec lui ses jeux, ses moments de joie et de tristesse, ses découvertes motrices et sensorielles. Les récentes découvertes des neurosciences, de la psychologie et de l’éthologie montrent qu’il participe à sa sécurité affective et contribue à son développement émotionnel, affectif, cognitif et social.
À l’adolescence, âge traversé par de multiples turbulences, il se révèle un ami précieux, fidèle et indulgent.
Chiens, chats, poneys, chevaux… les animaux sont susceptibles de devenir également des partenaires de soins, auxiliaires subtils des thérapeutes et des éducateurs, pour les enfants souffrant de handicaps physiques, mentaux ou psychiques.
A partir de leurs expériences professionnelles et personnelles, les auteurs, réunis à l’initiative de L’école des parents, explorent cette relation unique entre l’enfant et l’animal qui occupe une place importante dans nos vies et dans notre imaginaire, comme en témoignent les nombreuses figures animales dans la littérature jeunesse.Note de contenu : Table des matières
- L'animal, l'enfant et la famille
Les relations entre les enfants et leurs animaux familiers
Familiarités animales et adolescentes
Un communication intime et subtile
Autisme : l'animal, un partenaire au quotidien
- La médiation animale avec les enfants
La médiation animale ou la clinique du lien
L'apport du chien d'éveil pour l'enfant aveugle
Un cheval pour grandir
Oser la rencontre enfant-chien en protection de l'enfance
- L'animal symbolique
Ma puce, mon p'tit loup ... Des surnoms animaliers pour l'enfant
Enfants et animaux dans la littérature jeunessePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3426 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000725 15.3 ENF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponiblePsychosomatique de l' enfant asthmatique / Michel de Boucaud
PermalinkEnfant bilingue: un avantage indéniable / Erica Westly in Cerveau et Psycho, 48 (novembre-décembre 2011)
PermalinkEnfant dans le Japon de l'ère Meiji in Le Petit Léonard, 278 (Avril 2022)
PermalinkEnfant musicien, enfant malin / Nicolas Guéguen in Cerveau et Psycho, 101 (Juillet-août 2018)
PermalinkEnfant stressé, ado incontrôlable ! / Sébastien Bohler in Cerveau et Psycho, 96 (Février 2018)
PermalinkEnfants-rois, plus jamais ça ! / Christiane Olivier
PermalinkLe guide de la famille / Marie-Joseph Chalvin
PermalinkPermalink2 - Avatars et désarrois de l'enfant-roi (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka), 2 [01/10/2011]) / Laurence Gavarini
Permalink67 - 2010 - Les premiers liens parents-enfant (Bulletin de L'observatoire)
PermalinkConnaissance de l' enfant / Rose Vincent
PermalinkUn enfant à découvrir : au-delà de la déficience physique et intellectuelle / / Francine Ferland
PermalinkL' Enfant et le groupe : la dynamique des groupes d'enfants dans la classe / Pierre Vayer
PermalinkOù en est la psychologie de l'enfant / René Zazzo
PermalinkSi mineurs : Les enfants migrants au quotidien (6/6) : Le droit d'être un enfant / Bernard De Vos in le ligueur, LEL 2019, n°10 (15 mai 2019)
PermalinkStatut familial de l'enfant et migrations: colloque du 5 octobre 2018 / Florence Bourton in Journal du droit des jeunes, 378 (Octobre 2018)
PermalinkLes traumatismes relationnels précoces : clinique de l'enfant placé / Emmanuelle Bonneville
PermalinkLes troubles de l'enfance et de l'adolescence / André Gagnon
PermalinkEnfants malades : Take Off vient à leur aide / karin Mantovani in le ligueur, 2015, n° 23 (Décembre 2015)
PermalinkL'attachement : Approche clinique et therapeutique / Nicole Guedeney
PermalinkPsychologie du handicap / Nathalie Nader-Grosbois
Permalink10 questions sur...l'anxiété chez l'enfant et l'adolescent / Caroline Berthiaume
Permalink2007-2008, n°8 - 16 novembre 2007 - La vie d'un enfant (Bulletin de Dauphin)
Permalink30 grandes notions de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent / Nathalie de Kernier
Permalink37 - Juin 2009 - L'enfant et la séparation parentale (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Diane Drory
Permalink68 - Avril 2011 - Annonce du handicap de l'enfant (Bulletin de L'observatoire)
Permalink72 - Mai 2019 - Garde alternée : les besoins de l'enfant (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Christine Frisch-Desmarez
Permalink72 - Mars 2014 - Garde alternée : les besoins de l'enfant (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Christine Frisch-Desmarez
PermalinkAborder la fin de vie et le deuil avec un enfant / Gilliane Guisset in Education santé, 337 (Octobre 2017)
PermalinkDe l'abus sexuel de l'enfant au geste suicidaire de l'adulte : étude de cas / Raphaele Goujat in Le journal des psychologues, 320 (Septembre 2014)
PermalinkL' Acquisition du langage par l' enfant / Josie Bernicot
PermalinkAinsi soit je, ainsi sois tu, ainsi soit il ... : Comment atténuer les comportements excessifs de certains enfants de l'Accueil, Centre de Protection de l'Enfant, à Gosselies, et, ainsi, affiner les pratiques éducatives de l'équipe / Bastien Burke
PermalinkL'anorexie chez l'enfant, un phénomène sous-estimé / Héloïse Junier in le cercle psy, 24 (Mars/Avril/Mai 2017)
PermalinkL' Aphasie de l' enfant et les bases biologiques du langage / Anne Van Hout
PermalinkL'art est un jeu d'enfant : 3 à 8 ans / Julie Robin in le ligueur, 2015, n° 13 (24 juin 2015)
Permalink