Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
558 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'histoire'



Titre : Histoire illustrée de la Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Hengislin, Editeur : Bruxelles : Collet Année de publication : 1979 Importance : 192 pages Présentation : illustrations Note générale : histoire de Belgique avec des aspects "romancés" donne de bonnes indications pour des documents d'époque
à actualiserMots-clés : Belgique histoire Francs Rome Celte maison réforme religieuse Mercator Vésale mariage Stevin paysan Bruxelles Roeulx Muette de Portici chemin de fer enseignement question scolaire colonisation Congo Horta Meunier camp de concentration caricature résistance Europe Paix Romaine agriculture outil langue statue fouille écriture chevalier tournoi château ville sceau maladie santé médecine retable religion imprimerie armée soldat bibliothèque préhistoire Charlemagne féodalité seigneurie croisade duc de Bourgogne siècle de malheur Liège Marie Thérèse Joseph II Convention Directoire Napoléon I révolution 1830 Baudouin Léopold Albert dynastie Index. décimale : 940 Histoire de Belgique, générale Table des matières : première partie: la préhistoire
deuxième partie: l'empire romain
troisième partie: le moyen age: les Francs,Charlemagne,le régime féodo-seigneurial;les croisades, les principautés de la Belgique actuelle aux XIIIe et XIXe siècles, Louis de Maele;
quatrième partie:les temps modernes:les Pays Bas sous les ducs de Bourgogne(Philippe le Bon, Charles le Téméraire, Marie de Bourgogne, Maximilien de Habsbourg) Les Pays bas sous la dynastie des Habsbourg (Charles Quint), Les Pays Bas espagnols (Philippe II, les archiducs Albert et Isabelle), le siècle des malheurs (le cardinal infant, la guerre de dévolution, la guerre de la ligue d'Augsbourg) la principauté de Liège aux Temps Modernes, les Pays Bas autrichiens (la guerre de succession d'Espagne, Marie Thérèse, Joseph II, la révolution brabançonne)
cinquième partie: l'époque contemporaine: l'annexion des territoires de la Belgique contemporaine à la France sous la Convention et le Directoire, sous Napoléon;le royaume des Pays Bas; la révolution de 1830, la Belgique sous Léopold Ier, Léopold II, Albert Ier, Léopold III, Baudouin IerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=973 Histoire illustrée de la Belgique [texte imprimé] / Ludovic Hengislin, . - Bruxelles : Collet, 1979 . - 192 pages : illustrations.
histoire de Belgique avec des aspects "romancés" donne de bonnes indications pour des documents d'époque
à actualiser
Mots-clés : Belgique histoire Francs Rome Celte maison réforme religieuse Mercator Vésale mariage Stevin paysan Bruxelles Roeulx Muette de Portici chemin de fer enseignement question scolaire colonisation Congo Horta Meunier camp de concentration caricature résistance Europe Paix Romaine agriculture outil langue statue fouille écriture chevalier tournoi château ville sceau maladie santé médecine retable religion imprimerie armée soldat bibliothèque préhistoire Charlemagne féodalité seigneurie croisade duc de Bourgogne siècle de malheur Liège Marie Thérèse Joseph II Convention Directoire Napoléon I révolution 1830 Baudouin Léopold Albert dynastie Index. décimale : 940 Histoire de Belgique, générale Table des matières : première partie: la préhistoire
deuxième partie: l'empire romain
troisième partie: le moyen age: les Francs,Charlemagne,le régime féodo-seigneurial;les croisades, les principautés de la Belgique actuelle aux XIIIe et XIXe siècles, Louis de Maele;
quatrième partie:les temps modernes:les Pays Bas sous les ducs de Bourgogne(Philippe le Bon, Charles le Téméraire, Marie de Bourgogne, Maximilien de Habsbourg) Les Pays bas sous la dynastie des Habsbourg (Charles Quint), Les Pays Bas espagnols (Philippe II, les archiducs Albert et Isabelle), le siècle des malheurs (le cardinal infant, la guerre de dévolution, la guerre de la ligue d'Augsbourg) la principauté de Liège aux Temps Modernes, les Pays Bas autrichiens (la guerre de succession d'Espagne, Marie Thérèse, Joseph II, la révolution brabançonne)
cinquième partie: l'époque contemporaine: l'annexion des territoires de la Belgique contemporaine à la France sous la Convention et le Directoire, sous Napoléon;le royaume des Pays Bas; la révolution de 1830, la Belgique sous Léopold Ier, Léopold II, Albert Ier, Léopold III, Baudouin IerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=973 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 824 RESERVE 940 HEN Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
Disponible
Titre : Histoire à revivre : Tome 1 : De la préhistoire à la fin du Moyen Age Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Evrard-Manceau, Auteur ; Jean-Pierre Rémond, Auteur ; Anne Horrenberger, Illustrateur ; Etienne Jung, Illustrateur ; Mathias Gally, Illustrateur Mention d'édition : 3ème édition Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2020 Collection : Histoire à revivre num. 1 Importance : 175 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-45-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire préhistoire grotte de Lascaux grotte Chauvet art rupestre homo spiens homo erectus feu outil préhistorique néolithique âge de la pierre polie âge du fer dolmen menhir sépulture antiquité Gaule Gaulois Gallo-romain vie quotidienne ville gallo-romaine christianisme basilique barbare invasions barbares Francs Moyen Age moyen âge Clovis civilisation arabo-musulmane Charlemagne empire carolingien Capétiens Louis IX Saint Louis vikings féodalité château fort société médiévale église médiévale christianisme médiéval art roman art gothique ville médiévale croisades musulman Orient Occident échanges commerciaux Jeanne d'Arc Guerre de Cent Ans famine peste noire danse macabre ligne du temps frise Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Résumé : La collection Histoire à revivre relève le défi de la culture historique fondée sur la quête de la vérité en 3 tomes de 34 séances chacun.
Basée sur la chronologie, l’étude de documents d’Histoire et l’écoute de récits originaux témoignant du contexte historique de chaque époque, cette collection favorise la constitution rigoureuse et attrayante d’une première culture historique.
Ce tome 1 traite de la Préhistoire à la fin du Moyen Âge.
• Le contenu des séances 1 à 19 répond au premier point des programmations officielles « Et avant la France ? ».
• Avec les premiers Capétiens et Louis IX, les séances 20 et 21 entament « Le temps des rois », programmation complétée dans le tome 2.
• Les séances 23 à 34 sont consacrées à la vie médiévale et aux conflits du Moyen Âge : les récits enregistrés de ces séances serviront de témoins historiques fictifs et pourront être écoutés en complément des séances sur Clovis et Charlemagne.Note de contenu : SOMMAIRE DE L'OUTIL PÉDAGOGIQUE | Histoire à revivre Tome 1
Un tableau des programmations est proposé au téléchargement avec le sommaire.
Qu'est-ce que l'Histoire ?
Comment enseigner l'Histoire ?
Comment utiliser cet ouvrage ?
LA PRÉHISTOIRE
• Qui sont les premiers hommes ?
• Quelle est la vie des premiers hommes ?
• Quand l'art naît-il ?
• Quels sont les grands changements dans la vie des hommes préhistoriques ?
• Pourquoi les hommes du Néolithique ont-ils dressé des pierres ?
• Bilan, frise et évaluation
L'ANTIQUITÉ
• Qu'est-ce que la Gaule ?
• Comment les Gaulois vivent-ils ?
• Que s'est-il passé entre Vercingétorix et Jules César à Alésia ?
• Comment les Gaulois deviennent-ils des Gallo-romains ?
• Quelles sont les transformations dans les villes gallo-romaines ?
• Quelle nouvelle religion se répand chez les Gallo-romains ?
• Comment la Gaule romaine est-elle christianisée ?
• Qui envahit la Gaule romaine ?
• Bilan, frise et évaluation
LE MOYEN ÂGE | La constitution du royaume de France
• Pourquoi Clovis, roi des Francs, se fait-il baptiser ?
• Que devient le royaume franc de Clovis ?
• Comment Charlemagne constitue-t-il un vaste empire ?
• Qui met fin à l'empire de Charlemagne ?
• Comment naît et s'affirme la dynastie des Capétiens ?
• Pourquoi le roi Louis IX est-il appelé Saint Louis ?
• Bilan, frise et évaluation
LE MOYEN ÂGE | La vie médiévale
• Qu'est-ce que la féodalité ?
• Pourquoi les châteaux forts ?
• Quelle vie mènent les paysans à l'époque féodale ?
• Qu'est-ce qu'une ville au Moyen Âge ?
• Quel est le rôle de l'Église au Moyen Âge ?
• Comment la croyance religieuse influence-t-elle les gens du Moyen Âge ?
• Bilan, frise et évaluation
LE MOYEN ÂGE | Des conflits durables
• Qu'est-ce que les croisades ?
• Qu'apportent les contacts entre musulmans et chrétiens ?
• Quel est le rôle de Jeanne d'Arc dans la guerre de Cent Ans ?
• Quels malheurs frappent la France à la fin du Moyen Âge ?
• Bilan, frise et évaluationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4442 Histoire à revivre : Tome 1 : De la préhistoire à la fin du Moyen Age [texte imprimé] / Isabelle Evrard-Manceau, Auteur ; Jean-Pierre Rémond, Auteur ; Anne Horrenberger, Illustrateur ; Etienne Jung, Illustrateur ; Mathias Gally, Illustrateur . - 3ème édition . - Schiltigheim : Accès Editions, 2020 . - 175 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Histoire à revivre; 1) .
ISBN : 978-2-909295-45-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : histoire préhistoire grotte de Lascaux grotte Chauvet art rupestre homo spiens homo erectus feu outil préhistorique néolithique âge de la pierre polie âge du fer dolmen menhir sépulture antiquité Gaule Gaulois Gallo-romain vie quotidienne ville gallo-romaine christianisme basilique barbare invasions barbares Francs Moyen Age moyen âge Clovis civilisation arabo-musulmane Charlemagne empire carolingien Capétiens Louis IX Saint Louis vikings féodalité château fort société médiévale église médiévale christianisme médiéval art roman art gothique ville médiévale croisades musulman Orient Occident échanges commerciaux Jeanne d'Arc Guerre de Cent Ans famine peste noire danse macabre ligne du temps frise Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Résumé : La collection Histoire à revivre relève le défi de la culture historique fondée sur la quête de la vérité en 3 tomes de 34 séances chacun.
Basée sur la chronologie, l’étude de documents d’Histoire et l’écoute de récits originaux témoignant du contexte historique de chaque époque, cette collection favorise la constitution rigoureuse et attrayante d’une première culture historique.
Ce tome 1 traite de la Préhistoire à la fin du Moyen Âge.
• Le contenu des séances 1 à 19 répond au premier point des programmations officielles « Et avant la France ? ».
• Avec les premiers Capétiens et Louis IX, les séances 20 et 21 entament « Le temps des rois », programmation complétée dans le tome 2.
• Les séances 23 à 34 sont consacrées à la vie médiévale et aux conflits du Moyen Âge : les récits enregistrés de ces séances serviront de témoins historiques fictifs et pourront être écoutés en complément des séances sur Clovis et Charlemagne.Note de contenu : SOMMAIRE DE L'OUTIL PÉDAGOGIQUE | Histoire à revivre Tome 1
Un tableau des programmations est proposé au téléchargement avec le sommaire.
Qu'est-ce que l'Histoire ?
Comment enseigner l'Histoire ?
Comment utiliser cet ouvrage ?
LA PRÉHISTOIRE
• Qui sont les premiers hommes ?
• Quelle est la vie des premiers hommes ?
• Quand l'art naît-il ?
• Quels sont les grands changements dans la vie des hommes préhistoriques ?
• Pourquoi les hommes du Néolithique ont-ils dressé des pierres ?
• Bilan, frise et évaluation
L'ANTIQUITÉ
• Qu'est-ce que la Gaule ?
• Comment les Gaulois vivent-ils ?
• Que s'est-il passé entre Vercingétorix et Jules César à Alésia ?
• Comment les Gaulois deviennent-ils des Gallo-romains ?
• Quelles sont les transformations dans les villes gallo-romaines ?
• Quelle nouvelle religion se répand chez les Gallo-romains ?
• Comment la Gaule romaine est-elle christianisée ?
• Qui envahit la Gaule romaine ?
• Bilan, frise et évaluation
LE MOYEN ÂGE | La constitution du royaume de France
• Pourquoi Clovis, roi des Francs, se fait-il baptiser ?
• Que devient le royaume franc de Clovis ?
• Comment Charlemagne constitue-t-il un vaste empire ?
• Qui met fin à l'empire de Charlemagne ?
• Comment naît et s'affirme la dynastie des Capétiens ?
• Pourquoi le roi Louis IX est-il appelé Saint Louis ?
• Bilan, frise et évaluation
LE MOYEN ÂGE | La vie médiévale
• Qu'est-ce que la féodalité ?
• Pourquoi les châteaux forts ?
• Quelle vie mènent les paysans à l'époque féodale ?
• Qu'est-ce qu'une ville au Moyen Âge ?
• Quel est le rôle de l'Église au Moyen Âge ?
• Comment la croyance religieuse influence-t-elle les gens du Moyen Âge ?
• Bilan, frise et évaluation
LE MOYEN ÂGE | Des conflits durables
• Qu'est-ce que les croisades ?
• Qu'apportent les contacts entre musulmans et chrétiens ?
• Quel est le rôle de Jeanne d'Arc dans la guerre de Cent Ans ?
• Quels malheurs frappent la France à la fin du Moyen Âge ?
• Bilan, frise et évaluationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4442 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003399 970 HIS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Comment se fait l'histoire : Pratiques et enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : François Cadiou, Auteur ; Clarisse Coulomb, Auteur ; Anne Lemonde, Auteur ; Yves Santamaria, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2011 Collection : Repères Sous-collection : Guides Importance : 406 p. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-6917-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : historiographie histoire naissance critique démarche politique historien travail prince histoire littéraire érudition philosophie science histoire sociale annales Braudel crime droits de l'homme mémoire fait religieux source géopolitique archives images temps récit événement sociologie géographe économie biographie patrimoine monument collection musée nation nationalisme racisme barbare élu égalité femme genre Europe déontologie Index. décimale : 930.2 Histoire Pédagogie Résumé : Cet ouvrage présente une synthèse actualisée des différents aspects de l'épistémologie de l'histoire (historiographie, méthodes, débats, etc.). La mise à distance critique de cette " science humaine " est désormais partie intégrante de la formation supérieure. Cette prise de recul est par ailleurs nécessaire face aux pressions tendant à instrumentaliser l'histoire en fonction des enjeux de mémoire, et à rechercher dans le passé des précédents de nature à justifier des décisions politiques. Conçu par des spécialistes des quatre grandes périodes historiques (Antiquité, Moyen Âge, périodes moderne et contemporaine), ce guide entend marier prise en compte des passions citoyennes et connaissance des pratiques scientifiques. Note de contenu : Table des matières
Introduction
I / Histoire de l'histoire
I. Antiquité : l'historiographie gréco-romaine
II. Histoire de l'histoire au Moyen Âge
III. L'écriture de l'histoire durant la période moderne : l'art ou la science, le verbe ou la source
IV. Histoire contemporaine : le temps de l'institutionnalisation
II / Demandes d'histoire
VI. Les programmes
VII. Les valeurs et le droit - Les droits de l'homme
VIII. Le fait religieux
IX. Histoire et mémoire
X. Guerre et géopolitique
III / Le métier d'historien
XI. Les sources
XII. Histoire et images
XIII. Histoire, temps et récit
XIV. Les territoires de l'historien
XV. Les biographies
IV / Échelles et point de vue
XVI. Les patrimoines
XVII. La nation
XVIII. Nous et les autres
XIX. Histoire des femmes, histoire des genres
XX / L'Europe
Conclusion
Repères bibliographiques.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1916 Comment se fait l'histoire : Pratiques et enjeux [texte imprimé] / François Cadiou, Auteur ; Clarisse Coulomb, Auteur ; Anne Lemonde, Auteur ; Yves Santamaria, Auteur . - Nouvelle édition . - Paris : La Découverte, 2011 . - 406 p. ; 22 cm.. - (Repères. Guides) .
ISBN : 978-2-7071-6917-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : historiographie histoire naissance critique démarche politique historien travail prince histoire littéraire érudition philosophie science histoire sociale annales Braudel crime droits de l'homme mémoire fait religieux source géopolitique archives images temps récit événement sociologie géographe économie biographie patrimoine monument collection musée nation nationalisme racisme barbare élu égalité femme genre Europe déontologie Index. décimale : 930.2 Histoire Pédagogie Résumé : Cet ouvrage présente une synthèse actualisée des différents aspects de l'épistémologie de l'histoire (historiographie, méthodes, débats, etc.). La mise à distance critique de cette " science humaine " est désormais partie intégrante de la formation supérieure. Cette prise de recul est par ailleurs nécessaire face aux pressions tendant à instrumentaliser l'histoire en fonction des enjeux de mémoire, et à rechercher dans le passé des précédents de nature à justifier des décisions politiques. Conçu par des spécialistes des quatre grandes périodes historiques (Antiquité, Moyen Âge, périodes moderne et contemporaine), ce guide entend marier prise en compte des passions citoyennes et connaissance des pratiques scientifiques. Note de contenu : Table des matières
Introduction
I / Histoire de l'histoire
I. Antiquité : l'historiographie gréco-romaine
II. Histoire de l'histoire au Moyen Âge
III. L'écriture de l'histoire durant la période moderne : l'art ou la science, le verbe ou la source
IV. Histoire contemporaine : le temps de l'institutionnalisation
II / Demandes d'histoire
VI. Les programmes
VII. Les valeurs et le droit - Les droits de l'homme
VIII. Le fait religieux
IX. Histoire et mémoire
X. Guerre et géopolitique
III / Le métier d'historien
XI. Les sources
XII. Histoire et images
XIII. Histoire, temps et récit
XIV. Les territoires de l'historien
XV. Les biographies
IV / Échelles et point de vue
XVI. Les patrimoines
XVII. La nation
XVIII. Nous et les autres
XIX. Histoire des femmes, histoire des genres
XX / L'Europe
Conclusion
Repères bibliographiques.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1916 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000728 930.2 COM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible
Titre : Histoire de Belgique par la méthode active et concrète, Degré moyen Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Hébette, Auteur ; J. Hébette, Auteur ; E Hébette, Auteur Editeur : Namur : Wesmael-Charlier Année de publication : 1958 Mots-clés : histoire belgique Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4950 Histoire de Belgique par la méthode active et concrète, Degré moyen [texte imprimé] / R. Hébette, Auteur ; J. Hébette, Auteur ; E Hébette, Auteur . - Namur : Wesmael-Charlier, 1958.
Mots-clés : histoire belgique Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4950 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5430 Réserve 970 HEB Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
Disponible
Titre : Histoire géographie EMC 4e année Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Ivernel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Benjamin Villemagne, Directeur de la recherche ; Laurianne Renauld, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2022 Importance : 416 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-08569-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoire géographie traite des noirs traite négrière siècle des Lumières 18e siècle 19e siècle colonies esclave esclavage Révolution Française Révolution industrielle République Française industrialisation ouvrier progrès social vote Condition de la femme condition féminine droits de la femme mondialisation urbanisation migration territoire espace modification du paysage transformation du paysage Etats-Unis USA mer océan liberté justice droit loi législation démocratie citoyenneté Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Résumé : Nouvelle édition de notre manuel d'Histoire Géographie EMC 4e ! - Deux parcours par étude pour une pédagogie différenciée - Un entraînement aux méthodes renforcé : des fiches Méthodes visuelles et de nombreux exercices de type brevet avec un guidage progressif - En Géographie et en EMC, de nouvelles études de cas, des documents et des données entièrement actualisés - Des pages Géo-Histoire pour comprendre le présent en questionnant le passé - Une nouvelle partie EMC avec des propositions de débats et de projets, stimulants pour les élèves - De nombreuses ressources numériques complémentaires : podcasts des cours, cartes animées, vidéos, tutos, documents interactifs, fonds de cartes, quiz... Note de contenu : PARTIE 1 : HISTOIRE
THÈME 1 : LE XVIIIe SIÈCLE. EXPANSIONS, LUMIÈRES ET RÉVOLUTIONS
1. Négoce international et traites négrières
2. L'Europe des Lumières
3. La Révolution Française et l'Empire
THÈME 2 : L'EUROPE ET LE MONDE AU XIXe SIÈCLE
4. L'Europe de la révolution industrielle
5. Conquêtes et sociétés coloniales
THÈME 3 : SOCIÉTÉ, CULTURE ET POLITIQUE DANS LA FRANCE DU XIXe SIÈCLE
6. Voter en France de 1815 à 1870
7. La Troisième République de 1870 à 1914
8. Les conditions féminines en France au XIXe siècle
PARTIE 2 : GÉOGRAPHIE
THÈME 1 : L'URBANISATION DU MONDE
9. Espaces et paysages de l'urbanisation
10. Les villes dans la mondialisation
THÈME 2 : LES MOBILITÉS HUMAINES TRANSNATIONALES
11. Un monde de migrants
12. Le tourisme et ses espaces
THÈME 3 : DES ESPACES TRANSFORMES PAR LA MONDIALISATION
13. Mers et océans : un monde maritimisé
14. Les Etats-Unis : un territoire transformé par la mondialisation
15. Les régions africaines dans la mondialisation
PARTIE 3 : EMC
16. Les libertés
17. Le droit, la justice et ses acheteurs
18. Le citoyen dans la démocratiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5124 Histoire géographie EMC 4e année [texte imprimé] / Martin Ivernel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Benjamin Villemagne, Directeur de la recherche ; Laurianne Renauld, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2e édition . - Paris : Hatier, 2022 . - 416 p.
ISBN : 978-2-401-08569-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Histoire géographie traite des noirs traite négrière siècle des Lumières 18e siècle 19e siècle colonies esclave esclavage Révolution Française Révolution industrielle République Française industrialisation ouvrier progrès social vote Condition de la femme condition féminine droits de la femme mondialisation urbanisation migration territoire espace modification du paysage transformation du paysage Etats-Unis USA mer océan liberté justice droit loi législation démocratie citoyenneté Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Résumé : Nouvelle édition de notre manuel d'Histoire Géographie EMC 4e ! - Deux parcours par étude pour une pédagogie différenciée - Un entraînement aux méthodes renforcé : des fiches Méthodes visuelles et de nombreux exercices de type brevet avec un guidage progressif - En Géographie et en EMC, de nouvelles études de cas, des documents et des données entièrement actualisés - Des pages Géo-Histoire pour comprendre le présent en questionnant le passé - Une nouvelle partie EMC avec des propositions de débats et de projets, stimulants pour les élèves - De nombreuses ressources numériques complémentaires : podcasts des cours, cartes animées, vidéos, tutos, documents interactifs, fonds de cartes, quiz... Note de contenu : PARTIE 1 : HISTOIRE
THÈME 1 : LE XVIIIe SIÈCLE. EXPANSIONS, LUMIÈRES ET RÉVOLUTIONS
1. Négoce international et traites négrières
2. L'Europe des Lumières
3. La Révolution Française et l'Empire
THÈME 2 : L'EUROPE ET LE MONDE AU XIXe SIÈCLE
4. L'Europe de la révolution industrielle
5. Conquêtes et sociétés coloniales
THÈME 3 : SOCIÉTÉ, CULTURE ET POLITIQUE DANS LA FRANCE DU XIXe SIÈCLE
6. Voter en France de 1815 à 1870
7. La Troisième République de 1870 à 1914
8. Les conditions féminines en France au XIXe siècle
PARTIE 2 : GÉOGRAPHIE
THÈME 1 : L'URBANISATION DU MONDE
9. Espaces et paysages de l'urbanisation
10. Les villes dans la mondialisation
THÈME 2 : LES MOBILITÉS HUMAINES TRANSNATIONALES
11. Un monde de migrants
12. Le tourisme et ses espaces
THÈME 3 : DES ESPACES TRANSFORMES PAR LA MONDIALISATION
13. Mers et océans : un monde maritimisé
14. Les Etats-Unis : un territoire transformé par la mondialisation
15. Les régions africaines dans la mondialisation
PARTIE 3 : EMC
16. Les libertés
17. Le droit, la justice et ses acheteurs
18. Le citoyen dans la démocratiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5124 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006889 970 HIS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkHistoire universelle illustrée en 24 volumes : T.17 : L'ère des Révolutions de Washington à Bonaparte / Schaeffner Claude
PermalinkHistoire universelle illustrée en 24 volumes : T.21 : Les grandes nations de 1850 à 1914 / Schaeffner Claude
PermalinkHistoire universelle illustrée en 24 volumes : T.22 : L'ère de l' impérialisme . La première guerre mondiale / Schaeffner Claude
PermalinkHistoire universelle illustrée en 24 volumes : T.23 : Le traité de Versailles et l' après-guerre / Schaeffner Claude
PermalinkHistoire universelle illustrée en 24 volumes : T.24 : La marche à la guerre . La 2e guerre mondiale . 1968 / Schaeffner Claude
PermalinkHistoire universelle illustrée en 24 volumes : T.3 : Succession des Empires : De Périclès à César / Schaeffner Claude
PermalinkHistoire universelle illustrée en 24 volumes : T.4 : L' Empire romain de l'apogée à la chute / Schaeffner Claude
PermalinkHistoire universelle illustrée en 24 volumes : T.5 : Mahomet, Charlemagne :L' Occident et l'Asie / Schaeffner Claude
PermalinkHistoire universelle illustrée en 24 volumes : T.6 : L' Eglise médiévale. Les Croisades. L' Asie mongole / Schaeffner Claude
PermalinkHistoire universelle illustrée en 24 volumes : T.7 : Les Etats du Moyen_âge et leurs conflits / Schaeffner Claude
PermalinkHistoire universelle illustrée en 24 volumes : T.8 : La civilisation médiévale et son évolution / Schaeffner Claude
PermalinkPermalinkFaire aimer et apprendre l'histoire et la géographie au primaire et au secondaire / Marc-André Ethier
PermalinkPermalinkPermalinkL'Europe dans tous ses états : Histoire-Géographie CM1-CM2 / Sylvie de Mathuisieulx in La Classe, 283 (Novembre 2017)
PermalinkPermalinkPermalinkHistoire des gens de chez nous : Découvrir, comprendre et construire son milieu de vie / Conseil central de l' enseignement primaire catholique
PermalinkPermalinkPermalinkHistoire Junior
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkBibliografie van de geschiedenis van ... = Bibliographie de l' histoire de l' enseignement préscolaire, primaire, normal et spécial en Belgique 1774-1986 / Maurits De Vroede
PermalinkPermalink