Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 09/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 16 septembre :
Mardi : 8h00-16h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-12h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
61 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'orientation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Orientation et recours Type de document : document électronique Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 50-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : droit scolaire Loi jurisprudence législation orientation recours décision d'orientation conseil de classe En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=348 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3013
in Journal du droit des jeunes > 348 (Octobre 2015) . - p. 50-55[article] Orientation et recours [document électronique] . - 2015 . - p. 50-55.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 348 (Octobre 2015) . - p. 50-55Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19830 Archives JDJ 348 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible2006-2007, n°24 - 20 avril 2007 - L'orientation en quelques leçons (Bulletin de Dauphin)
[n° ou bulletin]
Titre : 2006-2007, n°24 - 20 avril 2007 - L'orientation en quelques leçons Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Langues : Français (fre) Mots-clés : itinéraire plan orientation rose des vents boussole carte géographie Belgique province chef-lieu Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=35 [n° ou bulletin] 2006-2007, n°24 - 20 avril 2007 - L'orientation en quelques leçons [texte imprimé] . - 2007.
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004409 Archives DAU 06-07, 24 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDélinquant perturbé, perturbant ou jeune en danger ? : Sachant qu'à l'institut public de protection de la jeunesse de Jumet dans la section orientation, certains jeunes perturbent les dynamiques de fonctionnement de la section, comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par là même le projet pédagogique ? / Sara Estievenart
Titre : Délinquant perturbé, perturbant ou jeune en danger ? : Sachant qu'à l'institut public de protection de la jeunesse de Jumet dans la section orientation, certains jeunes perturbent les dynamiques de fonctionnement de la section, comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par là même le projet pédagogique ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Sara Estievenart, Auteur ; Kim Larsille, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2011-2012 Importance : 110 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Institut Public de Protection de la Jeunesse de Jumet IPPJ groupe orientation jeune adolescent délinquant dynamique fonctionnement Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études est le résultat de neuf semaines de stage dans le monde de la délinquance et en particulier au sein de la section orientation de l'Institut public de Protection de la Jeunesse de Jumet. Estievenart Sara a entrepris, par le biais d'une réflexion en collaboration avec l'équipe éducative, une recherche-action dans le but de comprendre pourquoi à l'arrivée de chaque nouveau jeune la dynamique de fonctionnement de la section est perturbée. Cette démarche a pour objectif de comprendre la problématique en suivant la méthode de la recherche-action : relever les indicateurs qui montrent la présence du problème, ensuite déduire des hypothèses de cause et les analyser pour enfant trouver des pistes de solutions. Ce travail se termine par une mise à distance qui permet d'évaluer les démarches dans le but d'améliorer les futures pratiques professionnelles. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1922 Délinquant perturbé, perturbant ou jeune en danger ? : Sachant qu'à l'institut public de protection de la jeunesse de Jumet dans la section orientation, certains jeunes perturbent les dynamiques de fonctionnement de la section, comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par là même le projet pédagogique ? [TFE / Mémoire] / Sara Estievenart, Auteur ; Kim Larsille, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2011-2012 . - 110 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Institut Public de Protection de la Jeunesse de Jumet IPPJ groupe orientation jeune adolescent délinquant dynamique fonctionnement Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études est le résultat de neuf semaines de stage dans le monde de la délinquance et en particulier au sein de la section orientation de l'Institut public de Protection de la Jeunesse de Jumet. Estievenart Sara a entrepris, par le biais d'une réflexion en collaboration avec l'équipe éducative, une recherche-action dans le but de comprendre pourquoi à l'arrivée de chaque nouveau jeune la dynamique de fonctionnement de la section est perturbée. Cette démarche a pour objectif de comprendre la problématique en suivant la méthode de la recherche-action : relever les indicateurs qui montrent la présence du problème, ensuite déduire des hypothèses de cause et les analyser pour enfant trouver des pistes de solutions. Ce travail se termine par une mise à distance qui permet d'évaluer les démarches dans le but d'améliorer les futures pratiques professionnelles. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1922 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1354 ES 11-12 EST TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEn classe, j'utilise ... les repères et les représentations de l'espace : 60 pages d'exercices pour apprendre à manipuler les repères et les représentations de l'espace dès 8 ans. Cahier photocopiable / Christophe Gillet
Titre : En classe, j'utilise ... les repères et les représentations de l'espace : 60 pages d'exercices pour apprendre à manipuler les repères et les représentations de l'espace dès 8 ans. Cahier photocopiable Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Gillet, Auteur ; Patrick Morize, Illustrateur ; Dirk Billen, Illustrateur ; Daniel Junius, Illustrateur Editeur : Averbode : Altiora Averbode Année de publication : 2008 Collection : En classe j'utilise ... Importance : 64 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-317-2537-3 Note générale : L'ouvrage propose des activités pour reconnaître, lire et manipuler des supports spatiaux tels que des plans de quartier,d'une école,des cartes de Belgique, des planisphères.
Il propose des activités ludiques et variées, les élèves se familiariseront avec les notions de relief, d'échelle, de repérage, etcLangues : Français (fre) Mots-clés : carte plan carte postale atlas orientation localisation situation repères conventionnels espace légende cartographique échelle relief représentation coordonnées méridiens pôle planisphère chambre maison ferme plan de classe symbole zoo classe parcours courbe de niveau randonnée profil compétences traiter Bruxelles rose des vents boussole longitude latitude construire reconnaître utiliser utilisation classes vertes vocabulaire carte d'identité titre sommaire table des matières continent ville girouette itinéraire quartier jeu de cartes jeu de piste projection cartographique tropique relier photo et plan réaliser le plan code tourisme courbes de niveau percevoir des interactions élaborer des significations unités lexicales savoir-faire solides figures rechercher l'info traiter l'info exploiter l'info , Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Résumé : Fichier photocopiable composé de 64 pages d’exercices en noir et blanc pour permettre aux élèves de devenir des as dans la manipulation des cartes et des plans et de découvrir des notions telles que le relief, la légende ou l'échelle.
les logos 1, 2 ,3 indiquent le niveau de difficulté de la page d'exercicesNote de contenu : 1 je reconnais et lis les différents types de cartes et de plans:c'est quoi une carte, jeu de cartes,carte postale,multitude de supports,carte d'identité,cartes sur table,
2 je manipule l'atlas pour trouver des cartes:portrait chinois,index sur dix,puzzle de cartes,
3 j'oriente mes cartes et mes plans: cap sur le Nord, tous à la ville,la rose des vents, la Belgique girouette,parcours d'orientation, le vent tourne, sur le chemin de l'école, pas folle la boussole,
4 je localise et je situe:mon quartier, jeu de piste,Union libre, en route,mon plat pays, le bulletin météo,question de point de vue,
5 j'utilise des repères spatiaux (repères conventionnels):à chacun sa place,(coordonnées), les codes de la ville,touché coulé,le globe perd une case, longitude et latitude, sous les tropiques,terres à l'horizon, SOS navires en détresse,planisphère codé,
6 j'organise l'espace à travers des plans: la chambre de Victor,clé sur porte,à vendre, pièces à distribuer,un plan de classe, la ville idéale,tire ton plan,
7 je lis et construis une légende cartographique: des codes et des mots, la boite à symboles, touristiquement vôtre, bienvenue à la ferme, les légendes de l'Ouest, la légende effacée,un zoo à aménager,
8 je travaille à l'échelle: la place du marché, chérie j'ai rétréci la classe,les 4 heurs cyclistes, échelles et maths, des distances et des villes,histoire de transformations,départ en classes vertes,voyage en Europe,faire la courte échelle,
9 je présente un relief:ça monte et ça descend, la Belgique en relief,des courbes et des couleurs, ma carte en relief,par monts et par vaux,vue de profil,prépare ta randonnée,
solutions des activitésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1816 En classe, j'utilise ... les repères et les représentations de l'espace : 60 pages d'exercices pour apprendre à manipuler les repères et les représentations de l'espace dès 8 ans. Cahier photocopiable [texte imprimé] / Christophe Gillet, Auteur ; Patrick Morize, Illustrateur ; Dirk Billen, Illustrateur ; Daniel Junius, Illustrateur . - Averbode : Altiora Averbode, 2008 . - 64 p. : ill. ; 30 cm.. - (En classe j'utilise ...) .
ISBN : 978-90-317-2537-3
L'ouvrage propose des activités pour reconnaître, lire et manipuler des supports spatiaux tels que des plans de quartier,d'une école,des cartes de Belgique, des planisphères.
Il propose des activités ludiques et variées, les élèves se familiariseront avec les notions de relief, d'échelle, de repérage, etc
Langues : Français (fre)
Mots-clés : carte plan carte postale atlas orientation localisation situation repères conventionnels espace légende cartographique échelle relief représentation coordonnées méridiens pôle planisphère chambre maison ferme plan de classe symbole zoo classe parcours courbe de niveau randonnée profil compétences traiter Bruxelles rose des vents boussole longitude latitude construire reconnaître utiliser utilisation classes vertes vocabulaire carte d'identité titre sommaire table des matières continent ville girouette itinéraire quartier jeu de cartes jeu de piste projection cartographique tropique relier photo et plan réaliser le plan code tourisme courbes de niveau percevoir des interactions élaborer des significations unités lexicales savoir-faire solides figures rechercher l'info traiter l'info exploiter l'info , Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Résumé : Fichier photocopiable composé de 64 pages d’exercices en noir et blanc pour permettre aux élèves de devenir des as dans la manipulation des cartes et des plans et de découvrir des notions telles que le relief, la légende ou l'échelle.
les logos 1, 2 ,3 indiquent le niveau de difficulté de la page d'exercicesNote de contenu : 1 je reconnais et lis les différents types de cartes et de plans:c'est quoi une carte, jeu de cartes,carte postale,multitude de supports,carte d'identité,cartes sur table,
2 je manipule l'atlas pour trouver des cartes:portrait chinois,index sur dix,puzzle de cartes,
3 j'oriente mes cartes et mes plans: cap sur le Nord, tous à la ville,la rose des vents, la Belgique girouette,parcours d'orientation, le vent tourne, sur le chemin de l'école, pas folle la boussole,
4 je localise et je situe:mon quartier, jeu de piste,Union libre, en route,mon plat pays, le bulletin météo,question de point de vue,
5 j'utilise des repères spatiaux (repères conventionnels):à chacun sa place,(coordonnées), les codes de la ville,touché coulé,le globe perd une case, longitude et latitude, sous les tropiques,terres à l'horizon, SOS navires en détresse,planisphère codé,
6 j'organise l'espace à travers des plans: la chambre de Victor,clé sur porte,à vendre, pièces à distribuer,un plan de classe, la ville idéale,tire ton plan,
7 je lis et construis une légende cartographique: des codes et des mots, la boite à symboles, touristiquement vôtre, bienvenue à la ferme, les légendes de l'Ouest, la légende effacée,un zoo à aménager,
8 je travaille à l'échelle: la place du marché, chérie j'ai rétréci la classe,les 4 heurs cyclistes, échelles et maths, des distances et des villes,histoire de transformations,départ en classes vertes,voyage en Europe,faire la courte échelle,
9 je présente un relief:ça monte et ça descend, la Belgique en relief,des courbes et des couleurs, ma carte en relief,par monts et par vaux,vue de profil,prépare ta randonnée,
solutions des activitésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1816 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16970 921 ENC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleComment trouver sa voie / Guillaume Jacquemont in Cerveau et Psycho, 162 (Février 2024)
[article]
Titre : Comment trouver sa voie Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Jacquemont, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 35-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : orientation métier carrière Résumé : Peut-être avez-vous à la maison un adolescent qui ne sait pas vraiment ce qu’il veut faire, voire qui zigzague d’une filière d’étude à l’autre. Ou bien est-ce vous qui vous posez des questions sur vos choix de carrière ou votre propre orientation professionnelle… Comment trouver ce qui nous correspond réellement au milieu des multiples pressions et influences (sociales, familiales, financières…) aux-quelles nous sommes soumis ?
Sur ce chemin, plusieurs étapes seront décisives. Bien s’informer, d’abord, tant le choix d’un métier se situe au carrefour de la connaissance de soi et du monde. Faire ses propres expériences, ensuite, parce que c’est la voie royale pour accéder à cette connaissance. Et enfin, gérer intelligemment ses émotions, y compris l’anxiété souvent ressentie face aux décisions importantes. Ce dossier est là pour vous apporter des clés et des méthodes fondées sur les dernières recherches en psychologie de l’orientation.Note de contenu : - Pour quel(s) métier(s) suis-je fait ?
- Identifiez votre profil pro
- L'angoisse de l'orientation peut-être une alliée
- Reconversion : et si on changeait tout ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4961
in Cerveau et Psycho > 162 (Février 2024) . - p. 35-56[article] Comment trouver sa voie [texte imprimé] / Guillaume Jacquemont, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2024 . - p. 35-56.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 162 (Février 2024) . - p. 35-56
Mots-clés : orientation métier carrière Résumé : Peut-être avez-vous à la maison un adolescent qui ne sait pas vraiment ce qu’il veut faire, voire qui zigzague d’une filière d’étude à l’autre. Ou bien est-ce vous qui vous posez des questions sur vos choix de carrière ou votre propre orientation professionnelle… Comment trouver ce qui nous correspond réellement au milieu des multiples pressions et influences (sociales, familiales, financières…) aux-quelles nous sommes soumis ?
Sur ce chemin, plusieurs étapes seront décisives. Bien s’informer, d’abord, tant le choix d’un métier se situe au carrefour de la connaissance de soi et du monde. Faire ses propres expériences, ensuite, parce que c’est la voie royale pour accéder à cette connaissance. Et enfin, gérer intelligemment ses émotions, y compris l’anxiété souvent ressentie face aux décisions importantes. Ce dossier est là pour vous apporter des clés et des méthodes fondées sur les dernières recherches en psychologie de l’orientation.Note de contenu : - Pour quel(s) métier(s) suis-je fait ?
- Identifiez votre profil pro
- L'angoisse de l'orientation peut-être une alliée
- Reconversion : et si on changeait tout ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4961 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005881 CER 162 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleGéographie : Lire le monde / Mireille Delvaux
PermalinkGuide des savoir-faire : [75 fiches pour mieux apprendre] / Jean Warzée
PermalinkPour quel(s) métier(s) suis-je fait ? / Valérie Cohen-scali in Cerveau et Psycho, 162 (Février 2024)
PermalinkPermalinkFormes et mouvements : Perspectives pour l'enseignement de la géométrie / Luc Lismont
PermalinkMon GPS me rend-il idiot ? / Mar Gonzalez-Franco in Cerveau et Psycho, 137 (Novembre 2021)
Permalink2019-2020, n°2 - 20/09/2019 - Jamais déboussolés ! (Bulletin de Dauphin)
Permalink2008-2009, n°9 - 21 novembre 2008 - L'as des cartes (Bulletin de Dauphin)
Permalink2010-2011, n°11 - 21 janvier 2011 - Géo : éveil & moi (Bulletin de Tremplin)
Permalink2011-2012-12 - 10 février 2012 - Eveil&moi (Bulletin de Tremplin) : Géo, GPS(Géo prête à servir)
Permalink2011-2012, n°2 - 16 septembre 2011 - Où est la limite? (Bulletin de Dauphin) : Info sécurité routière
Permalink2012-2013, n°4 - 18 octobre 2013 - Géo : relève le défi ! (Bulletin de Tremplin)
Permalink2018-2019, n°2 - 21 septembre 2018 - CAP de prendre les transports en commun (Bulletin de Tremplin)
Permalink4 leçons de survie en milieu extrême / Emmanuel Deslouis in Science & Vie Junior, 343 (Avril 2018)
Permalink7 projets à l'école maternelle / Isabelle Pouyau
PermalinkLes activités physiques à l'école maternelle, PS-MS-GS / Solange Sanchis
PermalinkAnimo-Déclic ! : Un turbulent jeu d'observation / Roberto Fraga
PermalinkApprendre à apprendre : La méthodologie à l'école / Robert Van Cleef
PermalinkBien dans ton environnement / Sylvie de Mathuisieulx in La Classe, 266 (Février 2016)
Permalinkboîte de 4 boussoles
PermalinkCacophony / Jean-Philippe Mars
PermalinkChristophe Colomb : la découverte d'un continent / Rose Grahlon
PermalinkLe ciel et la terre : cycle 3 ; documents + dossier enseignant / René Burtin
PermalinkLa colline des pigeons perdus / Carine Peyrières in Science & Vie Junior, 285 (Juin 2013)
PermalinkA la conquête de notre milieu : cycle 2 : 5-8 ans / Jean-Pierre Lefèvre
PermalinkA la conquête de notre milieu : cycle 3 : 8-10 ans / Jean-Pierre Lefèvre
PermalinkA la conquête de notre milieu : cycle 3 : 8-10 ans / Jean-Pierre Lefèvre
PermalinkA la conquête de notre milieu : cycle 3 : 8-10 ans / Jean-Pierre Lefèvre
PermalinkA la conquête de notre milieu : cycle 3 : 8-10 ans / Jean-Pierre Lefèvre
PermalinkLe Conseil des dix de la forêt fantastique (4) : Celui qui a du réseau / Hélène Moulin in Journal de l'animation, 241 (Septembre 2023)
PermalinkCopain des bois : le guide des petits trappeurs / Renée Kayser
PermalinkCrôa / Igor Polouchine
PermalinkA la découverte de l' homme, son milieu, son passé : CE : Manuel / Victor Chagny
PermalinkPermalinkEmpreintes 1 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique / Céline Ruelle
Permalink