Centre de documentation HELHa Gosselies
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Geo Découvrir la métropole européenne : Comment amener des élèves de l'enseignement secondaire inférieur à structurer et reconnaître une métropole européenne / Dimitri Belayew
Titre : Geo Découvrir la métropole européenne : Comment amener des élèves de l'enseignement secondaire inférieur à structurer et reconnaître une métropole européenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Dimitri Belayew, Auteur ; Delporte, Auteur Editeur : Bruxelles : FEGEPRO Année de publication : 2005 Collection : Géo num. 58 Importance : 83 p Présentation : cartes, plan, photo,schémas Format : 32 X21 Note générale : propositions d'activités didactiques destinées au secondaire inférieur:tâche, production, coups de pouce, notes pour les enseignants, Langues : Français (fre) Mots-clés : métropole espace Bruxelles Paris Lille service faubourg banlieue centre schéma infrastructure commerce fonction carte schématique observation localiser analyser comparer synthétiser évaluation compétence Index. décimale : 915 L'Europe Note de contenu : DÉCOUVRIR LA MÉTROPOLE EUROPÉENNE
options méthodologiques
du local au régional
des tâches pour viser des compétences
de l'étude de cas à l'induction d'un "modèle"
DES PROPOSITIONS DIDACTIQUES
dégager l'organisation spatiale de la métropole bruxelloise
1 découvrir et identifier les fonctions de la métropole bruxelloise
2 localiser les fonctions de la métropole
3 effectuer une coupe dans la métropole pour mettre en évidence son organisation spatiale
4 synthétiser l'organisation spatiale de la métropole
dégager l'organisation spatiale de la métropole parisienne
1 identifier les caractéristiques fonctionnelles et morphologiques de la métropole en effectuant un transect du centre vers la périphérie
2 identifier les caractéristiques fonctionnelles et morphologiques de l'ensemble de la métropole en consultant des cartes thématiques
3 identifier les caractéristiques fonctionnelles et morphologiques de l'ensemble de la métropole en consultant des documents
4 synthétiser les caractéristiques fonctionnelles et morphologiques des unités spatiales de la métropole en réalisant une carte de synthèse
comparer les organisations spatiales des métropoles bruxelloise et parisienne et en interpréter les éléments communs à l'aide d'un "modèle"
évaluation de la maîtrise des compétences en géographie"je sais structurer et reconnaître une métropole européenne: Lille"
DES OUTILS DE SAVOIRS
les fonctions urbaines:
1 la ville rend avant tout des services
2 la ville est un espace de production
3 la ville est un espace de résidence
4 le plus souvent on classe les fonctions urbaines de la manière suivante
retiens l'essentiel
la métropole
la structure radiocentrique de la métropole d'Europe
l'espace de la métropole européenne est divisé en trois couronnes, du centre à la périphérie: centre-ville, banlieue et espace périurbain
la métropole:un espace polyfonctionnel en mutation
tertiarisation, citisation et gentrification du centre-ville
de nouvelles localisations des activités industrielles et tertiaires dans l'espace urbain
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1848 Geo Découvrir la métropole européenne : Comment amener des élèves de l'enseignement secondaire inférieur à structurer et reconnaître une métropole européenne [texte imprimé] / Dimitri Belayew, Auteur ; Delporte, Auteur . - Bruxelles : FEGEPRO, 2005 . - 83 p : cartes, plan, photo,schémas ; 32 X21. - (Géo; 58) .
propositions d'activités didactiques destinées au secondaire inférieur:tâche, production, coups de pouce, notes pour les enseignants,
Langues : Français (fre)
Mots-clés : métropole espace Bruxelles Paris Lille service faubourg banlieue centre schéma infrastructure commerce fonction carte schématique observation localiser analyser comparer synthétiser évaluation compétence Index. décimale : 915 L'Europe Note de contenu : DÉCOUVRIR LA MÉTROPOLE EUROPÉENNE
options méthodologiques
du local au régional
des tâches pour viser des compétences
de l'étude de cas à l'induction d'un "modèle"
DES PROPOSITIONS DIDACTIQUES
dégager l'organisation spatiale de la métropole bruxelloise
1 découvrir et identifier les fonctions de la métropole bruxelloise
2 localiser les fonctions de la métropole
3 effectuer une coupe dans la métropole pour mettre en évidence son organisation spatiale
4 synthétiser l'organisation spatiale de la métropole
dégager l'organisation spatiale de la métropole parisienne
1 identifier les caractéristiques fonctionnelles et morphologiques de la métropole en effectuant un transect du centre vers la périphérie
2 identifier les caractéristiques fonctionnelles et morphologiques de l'ensemble de la métropole en consultant des cartes thématiques
3 identifier les caractéristiques fonctionnelles et morphologiques de l'ensemble de la métropole en consultant des documents
4 synthétiser les caractéristiques fonctionnelles et morphologiques des unités spatiales de la métropole en réalisant une carte de synthèse
comparer les organisations spatiales des métropoles bruxelloise et parisienne et en interpréter les éléments communs à l'aide d'un "modèle"
évaluation de la maîtrise des compétences en géographie"je sais structurer et reconnaître une métropole européenne: Lille"
DES OUTILS DE SAVOIRS
les fonctions urbaines:
1 la ville rend avant tout des services
2 la ville est un espace de production
3 la ville est un espace de résidence
4 le plus souvent on classe les fonctions urbaines de la manière suivante
retiens l'essentiel
la métropole
la structure radiocentrique de la métropole d'Europe
l'espace de la métropole européenne est divisé en trois couronnes, du centre à la périphérie: centre-ville, banlieue et espace périurbain
la métropole:un espace polyfonctionnel en mutation
tertiarisation, citisation et gentrification du centre-ville
de nouvelles localisations des activités industrielles et tertiaires dans l'espace urbain
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1848 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17107 915 DEC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible
Titre : Je mesure : Dès la maternelle et après (3-8 ans) : 20 séquences d'apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2015 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 127 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-01-3 Note générale : Matériel reproductible disponible sur : www.atzeo.com ou ci-après Langues : Français (fre) Mots-clés : mesure grandeur classer comparer mesurer grand petit aire masse sérier capacité étalon longueur volume temps calendrier partager fraction forme géométrique mémoire terminologie mémoire lexicale mémoire sémantique Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Après plusieurs années d’expérimentation minutieuse, Marylène B. et Joseph S. ont décidé de partager avec vous 20 séquences sur le savoir mesurer. Grâce à celles-ci, les enfants découvrent que l’apprentissage passe par la recherche, par le doute, par l’effort... et ouvre l’accès à la fierté d’avoir grandi !
L’efficacité des activités de ce recueil repose :
. sur la complexité du matériel proposé (à télécharger sur www.atzeo.com);
. sur l’observation et la compréhension des attitudes des apprenants;
. sur la volonté d’accompagner les enfants dans la difficulté;
. et sur l’habitude de vivre plusieurs fois les activités dans un laps de temps restreint afin d’inscrire des traces dans le cerveau de l’apprenant.
Nous demandons aux enseignant(e)s qui offriront ces séquences aux enfants qu’ils/elles exploitent au maximum l’ensemble des conseils. La rigueur mise en place pour expérimenter implique la même rigueur dans la gestion de la classe.
C’est ainsi que l’on répondra au principe de « qualité des apprentissages ».Note de contenu : Table des matières
Introduction
Nos principes de base pour comprendre les démarches Introduction
Grille d’évaluation formative au niveau des attitudes
1. Comparer et mesurer : concevoir la grandeur comme une propriété des objets
1.1. Dégager les propriétés des objets : Classer des objets réels
1.2. Classer des objets représentés sur fiches
2. Comparer et mesurer : comparer des grandeurs de même nature
2.1. Comparer des longueurs : Du plus petit au plus grand et inversement : avec des bandelettes
2.2. Comparer des longueurs : Du plus petit au plus grand et inversement : avec des objets différents
2.3. Comparer deux grandeurs : les aires
2.4. Comparer deux grandeurs : les masses
A. Se créer des référents dans la vie
B. Sérier (classer) des masses
2.5. Comparer deux grandeurs : les capacités
3. Comparer et mesurer : effectuer le mesurage en utilisant des étalons familiers et en exprimer le résultat
3.1. Utiliser des étalons naturels pour mesurer… des longueurs
3.2. Utiliser des étalons naturels pour mesurer… des aires (rectangles)
3.3. Utiliser des étalons pour mesurer… des volumes (boîtes)
3.4. Utiliser des étalons naturels pour mesurer… des capacités (sable sec)
4. Comparer et mesurer : situer des événements dans le temps
4.1. Structurer le temps d’une journée
4.2. Prendre des repères dans le calendrier du mois
5. Opérer et fractionner : fractionner des objets en vue de les comparer
5.1. Partager des images d’objets significatifs.
5.2. Recouvrir une forme carrée avec des formes géométriques.
5.3. Classer de fractions équivalentes
5.4. Plier et découper des formes.
5.5. Additionner et soustraire deux grandeurs fractionnées : Retrouver l’unité
6. Traiter les informations : comprendre et utiliser les termes propres aux grandeurs : trouver les dénominations
6.1. Comprendre et utiliser les termes propres aux grandeurs : Trouver les dénominations (Construire les connexions entre la mémoire lexicale et la mémoire sémantique)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2402 Je mesure : Dès la maternelle et après (3-8 ans) : 20 séquences d'apprentissages [texte imprimé] / Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2015 . - 127 p. : ill. ; 30 cm.. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-01-3
Matériel reproductible disponible sur : www.atzeo.com ou ci-après
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mesure grandeur classer comparer mesurer grand petit aire masse sérier capacité étalon longueur volume temps calendrier partager fraction forme géométrique mémoire terminologie mémoire lexicale mémoire sémantique Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Après plusieurs années d’expérimentation minutieuse, Marylène B. et Joseph S. ont décidé de partager avec vous 20 séquences sur le savoir mesurer. Grâce à celles-ci, les enfants découvrent que l’apprentissage passe par la recherche, par le doute, par l’effort... et ouvre l’accès à la fierté d’avoir grandi !
L’efficacité des activités de ce recueil repose :
. sur la complexité du matériel proposé (à télécharger sur www.atzeo.com);
. sur l’observation et la compréhension des attitudes des apprenants;
. sur la volonté d’accompagner les enfants dans la difficulté;
. et sur l’habitude de vivre plusieurs fois les activités dans un laps de temps restreint afin d’inscrire des traces dans le cerveau de l’apprenant.
Nous demandons aux enseignant(e)s qui offriront ces séquences aux enfants qu’ils/elles exploitent au maximum l’ensemble des conseils. La rigueur mise en place pour expérimenter implique la même rigueur dans la gestion de la classe.
C’est ainsi que l’on répondra au principe de « qualité des apprentissages ».Note de contenu : Table des matières
Introduction
Nos principes de base pour comprendre les démarches Introduction
Grille d’évaluation formative au niveau des attitudes
1. Comparer et mesurer : concevoir la grandeur comme une propriété des objets
1.1. Dégager les propriétés des objets : Classer des objets réels
1.2. Classer des objets représentés sur fiches
2. Comparer et mesurer : comparer des grandeurs de même nature
2.1. Comparer des longueurs : Du plus petit au plus grand et inversement : avec des bandelettes
2.2. Comparer des longueurs : Du plus petit au plus grand et inversement : avec des objets différents
2.3. Comparer deux grandeurs : les aires
2.4. Comparer deux grandeurs : les masses
A. Se créer des référents dans la vie
B. Sérier (classer) des masses
2.5. Comparer deux grandeurs : les capacités
3. Comparer et mesurer : effectuer le mesurage en utilisant des étalons familiers et en exprimer le résultat
3.1. Utiliser des étalons naturels pour mesurer… des longueurs
3.2. Utiliser des étalons naturels pour mesurer… des aires (rectangles)
3.3. Utiliser des étalons pour mesurer… des volumes (boîtes)
3.4. Utiliser des étalons naturels pour mesurer… des capacités (sable sec)
4. Comparer et mesurer : situer des événements dans le temps
4.1. Structurer le temps d’une journée
4.2. Prendre des repères dans le calendrier du mois
5. Opérer et fractionner : fractionner des objets en vue de les comparer
5.1. Partager des images d’objets significatifs.
5.2. Recouvrir une forme carrée avec des formes géométriques.
5.3. Classer de fractions équivalentes
5.4. Plier et découper des formes.
5.5. Additionner et soustraire deux grandeurs fractionnées : Retrouver l’unité
6. Traiter les informations : comprendre et utiliser les termes propres aux grandeurs : trouver les dénominations
6.1. Comprendre et utiliser les termes propres aux grandeurs : Trouver les dénominations (Construire les connexions entre la mémoire lexicale et la mémoire sémantique)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2402 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18351 51.2 BOL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Je mesure : Dès la maternelle et après (3-8 ans) : 20 séquences d'apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2015 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 127 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-01-3 Note générale : Matériel reproductible disponible sur : www.atzeo.com ou ci-après Langues : Français (fre) Mots-clés : mesure grandeur classer comparer mesurer grand petit aire masse sérier capacité étalon longueur volume temps calendrier partager fraction forme géométrique mémoire terminologie mémoire lexicale mémoire sémantique Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Après plusieurs années d’expérimentation minutieuse, Marylène B. et Joseph S. ont décidé de partager avec vous 20 séquences sur le savoir mesurer. Grâce à celles-ci, les enfants découvrent que l’apprentissage passe par la recherche, par le doute, par l’effort... et ouvre l’accès à la fierté d’avoir grandi !
L’efficacité des activités de ce recueil repose :
. sur la complexité du matériel proposé (à télécharger sur www.atzeo.com);
. sur l’observation et la compréhension des attitudes des apprenants;
. sur la volonté d’accompagner les enfants dans la difficulté;
. et sur l’habitude de vivre plusieurs fois les activités dans un laps de temps restreint afin d’inscrire des traces dans le cerveau de l’apprenant.
Nous demandons aux enseignant(e)s qui offriront ces séquences aux enfants qu’ils/elles exploitent au maximum l’ensemble des conseils. La rigueur mise en place pour expérimenter implique la même rigueur dans la gestion de la classe.
C’est ainsi que l’on répondra au principe de « qualité des apprentissages ».Note de contenu : Table des matières
Introduction
Nos principes de base pour comprendre les démarches Introduction
Grille d’évaluation formative au niveau des attitudes
1. Comparer et mesurer : concevoir la grandeur comme une propriété des objets
1.1. Dégager les propriétés des objets : Classer des objets réels
1.2. Classer des objets représentés sur fiches
2. Comparer et mesurer : comparer des grandeurs de même nature
2.1. Comparer des longueurs : Du plus petit au plus grand et inversement : avec des bandelettes
2.2. Comparer des longueurs : Du plus petit au plus grand et inversement : avec des objets différents
2.3. Comparer deux grandeurs : les aires
2.4. Comparer deux grandeurs : les masses
A. Se créer des référents dans la vie
B. Sérier (classer) des masses
2.5. Comparer deux grandeurs : les capacités
3. Comparer et mesurer : effectuer le mesurage en utilisant des étalons familiers et en exprimer le résultat
3.1. Utiliser des étalons naturels pour mesurer… des longueurs
3.2. Utiliser des étalons naturels pour mesurer… des aires (rectangles)
3.3. Utiliser des étalons pour mesurer… des volumes (boîtes)
3.4. Utiliser des étalons naturels pour mesurer… des capacités (sable sec)
4. Comparer et mesurer : situer des événements dans le temps
4.1. Structurer le temps d’une journée
4.2. Prendre des repères dans le calendrier du mois
5. Opérer et fractionner : fractionner des objets en vue de les comparer
5.1. Partager des images d’objets significatifs.
5.2. Recouvrir une forme carrée avec des formes géométriques.
5.3. Classer de fractions équivalentes
5.4. Plier et découper des formes.
5.5. Additionner et soustraire deux grandeurs fractionnées : Retrouver l’unité
6. Traiter les informations : comprendre et utiliser les termes propres aux grandeurs : trouver les dénominations
6.1. Comprendre et utiliser les termes propres aux grandeurs : Trouver les dénominations (Construire les connexions entre la mémoire lexicale et la mémoire sémantique)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4421 Je mesure : Dès la maternelle et après (3-8 ans) : 20 séquences d'apprentissages [texte imprimé] / Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2015 . - 127 p. : ill. ; 30 cm.. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-01-3
Matériel reproductible disponible sur : www.atzeo.com ou ci-après
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mesure grandeur classer comparer mesurer grand petit aire masse sérier capacité étalon longueur volume temps calendrier partager fraction forme géométrique mémoire terminologie mémoire lexicale mémoire sémantique Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Après plusieurs années d’expérimentation minutieuse, Marylène B. et Joseph S. ont décidé de partager avec vous 20 séquences sur le savoir mesurer. Grâce à celles-ci, les enfants découvrent que l’apprentissage passe par la recherche, par le doute, par l’effort... et ouvre l’accès à la fierté d’avoir grandi !
L’efficacité des activités de ce recueil repose :
. sur la complexité du matériel proposé (à télécharger sur www.atzeo.com);
. sur l’observation et la compréhension des attitudes des apprenants;
. sur la volonté d’accompagner les enfants dans la difficulté;
. et sur l’habitude de vivre plusieurs fois les activités dans un laps de temps restreint afin d’inscrire des traces dans le cerveau de l’apprenant.
Nous demandons aux enseignant(e)s qui offriront ces séquences aux enfants qu’ils/elles exploitent au maximum l’ensemble des conseils. La rigueur mise en place pour expérimenter implique la même rigueur dans la gestion de la classe.
C’est ainsi que l’on répondra au principe de « qualité des apprentissages ».Note de contenu : Table des matières
Introduction
Nos principes de base pour comprendre les démarches Introduction
Grille d’évaluation formative au niveau des attitudes
1. Comparer et mesurer : concevoir la grandeur comme une propriété des objets
1.1. Dégager les propriétés des objets : Classer des objets réels
1.2. Classer des objets représentés sur fiches
2. Comparer et mesurer : comparer des grandeurs de même nature
2.1. Comparer des longueurs : Du plus petit au plus grand et inversement : avec des bandelettes
2.2. Comparer des longueurs : Du plus petit au plus grand et inversement : avec des objets différents
2.3. Comparer deux grandeurs : les aires
2.4. Comparer deux grandeurs : les masses
A. Se créer des référents dans la vie
B. Sérier (classer) des masses
2.5. Comparer deux grandeurs : les capacités
3. Comparer et mesurer : effectuer le mesurage en utilisant des étalons familiers et en exprimer le résultat
3.1. Utiliser des étalons naturels pour mesurer… des longueurs
3.2. Utiliser des étalons naturels pour mesurer… des aires (rectangles)
3.3. Utiliser des étalons pour mesurer… des volumes (boîtes)
3.4. Utiliser des étalons naturels pour mesurer… des capacités (sable sec)
4. Comparer et mesurer : situer des événements dans le temps
4.1. Structurer le temps d’une journée
4.2. Prendre des repères dans le calendrier du mois
5. Opérer et fractionner : fractionner des objets en vue de les comparer
5.1. Partager des images d’objets significatifs.
5.2. Recouvrir une forme carrée avec des formes géométriques.
5.3. Classer de fractions équivalentes
5.4. Plier et découper des formes.
5.5. Additionner et soustraire deux grandeurs fractionnées : Retrouver l’unité
6. Traiter les informations : comprendre et utiliser les termes propres aux grandeurs : trouver les dénominations
6.1. Comprendre et utiliser les termes propres aux grandeurs : Trouver les dénominations (Construire les connexions entre la mémoire lexicale et la mémoire sémantique)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4421 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003360 51.2 BOL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023
Disponible
Titre : Je mesure : Dès la maternelle et après (3-8 ans) : 20 séquences d'apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2015 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 127 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. Note générale : Matériel reproductible disponible sur : www.atzeo.com ou ci-après Langues : Français (fre) Mots-clés : mesure grandeur classer comparer mesurer grand petit aire masse sérier capacité étalon longueur volume temps calendrier partager fraction forme géométrique mémoire terminologie mémoire lexicale mémoire sémantique Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Après plusieurs années d’expérimentation minutieuse, Marylène B. et Joseph S. ont décidé de partager avec vous 20 séquences sur le savoir mesurer. Grâce à celles-ci, les enfants découvrent que l’apprentissage passe par la recherche, par le doute, par l’effort... et ouvre l’accès à la fierté d’avoir grandi !
L’efficacité des activités de ce recueil repose :
. sur la complexité du matériel proposé (à télécharger sur www.atzeo.com);
. sur l’observation et la compréhension des attitudes des apprenants;
. sur la volonté d’accompagner les enfants dans la difficulté;
. et sur l’habitude de vivre plusieurs fois les activités dans un laps de temps restreint afin d’inscrire des traces dans le cerveau de l’apprenant.
Nous demandons aux enseignant(e)s qui offriront ces séquences aux enfants qu’ils/elles exploitent au maximum l’ensemble des conseils. La rigueur mise en place pour expérimenter implique la même rigueur dans la gestion de la classe.
C’est ainsi que l’on répondra au principe de « qualité des apprentissages ».Note de contenu : Table des matières
Introduction
Nos principes de base pour comprendre les démarches Introduction
Grille d’évaluation formative au niveau des attitudes
1. Comparer et mesurer : concevoir la grandeur comme une propriété des objets
1.1. Dégager les propriétés des objets : Classer des objets réels
1.2. Classer des objets représentés sur fiches
2. Comparer et mesurer : comparer des grandeurs de même nature
2.1. Comparer des longueurs : Du plus petit au plus grand et inversement : avec des bandelettes
2.2. Comparer des longueurs : Du plus petit au plus grand et inversement : avec des objets différents
2.3. Comparer deux grandeurs : les aires
2.4. Comparer deux grandeurs : les masses
A. Se créer des référents dans la vie
B. Sérier (classer) des masses
2.5. Comparer deux grandeurs : les capacités
3. Comparer et mesurer : effectuer le mesurage en utilisant des étalons familiers et en exprimer le résultat
3.1. Utiliser des étalons naturels pour mesurer… des longueurs
3.2. Utiliser des étalons naturels pour mesurer… des aires (rectangles)
3.3. Utiliser des étalons pour mesurer… des volumes (boîtes)
3.4. Utiliser des étalons naturels pour mesurer… des capacités (sable sec)
4. Comparer et mesurer : situer des événements dans le temps
4.1. Structurer le temps d’une journée
4.2. Prendre des repères dans le calendrier du mois
5. Opérer et fractionner : fractionner des objets en vue de les comparer
5.1. Partager des images d’objets significatifs.
5.2. Recouvrir une forme carrée avec des formes géométriques.
5.3. Classer de fractions équivalentes
5.4. Plier et découper des formes.
5.5. Additionner et soustraire deux grandeurs fractionnées : Retrouver l’unité
6. Traiter les informations : comprendre et utiliser les termes propres aux grandeurs : trouver les dénominations
6.1. Comprendre et utiliser les termes propres aux grandeurs : Trouver les dénominations (Construire les connexions entre la mémoire lexicale et la mémoire sémantique)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4442 Je mesure : Dès la maternelle et après (3-8 ans) : 20 séquences d'apprentissages [texte imprimé] / Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2015 . - 127 p. : ill. ; 30 cm.. - (Apprentissages de qualité) .
Matériel reproductible disponible sur : www.atzeo.com ou ci-après
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mesure grandeur classer comparer mesurer grand petit aire masse sérier capacité étalon longueur volume temps calendrier partager fraction forme géométrique mémoire terminologie mémoire lexicale mémoire sémantique Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Après plusieurs années d’expérimentation minutieuse, Marylène B. et Joseph S. ont décidé de partager avec vous 20 séquences sur le savoir mesurer. Grâce à celles-ci, les enfants découvrent que l’apprentissage passe par la recherche, par le doute, par l’effort... et ouvre l’accès à la fierté d’avoir grandi !
L’efficacité des activités de ce recueil repose :
. sur la complexité du matériel proposé (à télécharger sur www.atzeo.com);
. sur l’observation et la compréhension des attitudes des apprenants;
. sur la volonté d’accompagner les enfants dans la difficulté;
. et sur l’habitude de vivre plusieurs fois les activités dans un laps de temps restreint afin d’inscrire des traces dans le cerveau de l’apprenant.
Nous demandons aux enseignant(e)s qui offriront ces séquences aux enfants qu’ils/elles exploitent au maximum l’ensemble des conseils. La rigueur mise en place pour expérimenter implique la même rigueur dans la gestion de la classe.
C’est ainsi que l’on répondra au principe de « qualité des apprentissages ».Note de contenu : Table des matières
Introduction
Nos principes de base pour comprendre les démarches Introduction
Grille d’évaluation formative au niveau des attitudes
1. Comparer et mesurer : concevoir la grandeur comme une propriété des objets
1.1. Dégager les propriétés des objets : Classer des objets réels
1.2. Classer des objets représentés sur fiches
2. Comparer et mesurer : comparer des grandeurs de même nature
2.1. Comparer des longueurs : Du plus petit au plus grand et inversement : avec des bandelettes
2.2. Comparer des longueurs : Du plus petit au plus grand et inversement : avec des objets différents
2.3. Comparer deux grandeurs : les aires
2.4. Comparer deux grandeurs : les masses
A. Se créer des référents dans la vie
B. Sérier (classer) des masses
2.5. Comparer deux grandeurs : les capacités
3. Comparer et mesurer : effectuer le mesurage en utilisant des étalons familiers et en exprimer le résultat
3.1. Utiliser des étalons naturels pour mesurer… des longueurs
3.2. Utiliser des étalons naturels pour mesurer… des aires (rectangles)
3.3. Utiliser des étalons pour mesurer… des volumes (boîtes)
3.4. Utiliser des étalons naturels pour mesurer… des capacités (sable sec)
4. Comparer et mesurer : situer des événements dans le temps
4.1. Structurer le temps d’une journée
4.2. Prendre des repères dans le calendrier du mois
5. Opérer et fractionner : fractionner des objets en vue de les comparer
5.1. Partager des images d’objets significatifs.
5.2. Recouvrir une forme carrée avec des formes géométriques.
5.3. Classer de fractions équivalentes
5.4. Plier et découper des formes.
5.5. Additionner et soustraire deux grandeurs fractionnées : Retrouver l’unité
6. Traiter les informations : comprendre et utiliser les termes propres aux grandeurs : trouver les dénominations
6.1. Comprendre et utiliser les termes propres aux grandeurs : Trouver les dénominations (Construire les connexions entre la mémoire lexicale et la mémoire sémantique)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4442 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003401 51.2 BOL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023
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Titre : Les saisons : PS-MS-GS Type de document : document multimédia Auteurs : Solange Sanchis, Auteur ; Lysia Ménard, Auteur ; Ulric Stahl, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : cop. 2010 Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : 2 posters recto/verso : oeuvres artistiques sur les 4 saisons ; 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2924-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : projet saison observer comparer météo dicton thermomètre pluviomètre anémomètre température temps printemps été automne hiver Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Note de contenu : Ce projet se décompose en plusieurs temps :
•Déclencher et s'approprier le projet (observer et commenter des reproductions de tableaux, ancrer le projet dans le temps).
•Observer, s'informer, commenter (observer les manifestations météorologiques, apprendre un dicton, comprendre un bulletin météo, découvrir des instruments tels que le thermomètre, le pluviomètre, la manche à air, l'anémomètre...).
•Constater (relever la température et le temps qu'il fait, réaliser un histogramme, observer les changements d'habillement).
•Sortir de l'école (aller dans la nature, au marché et dans une boutique de vêtements).
•Créer, approfondir ses apprentissages (créer des pictogrammes météo, construire un pluviomètre et un moulin à vent, organiser un classeur).
•Faire des synthèses et évaluer ses connaissances (comparer les saisons, remplir une grille d'évaluation).
L'ouvrage comporte aussi :
•quatre posters des reproductions de tableaux étudiés ;
•un CD-Rom comprenant les documents à photocopier pour les élèves (relevés de température, histogramme, fiches techniques illustrées), les grilles d'évaluation, la bibliographie, et des photos (fruits et légumes de saison, la nature au fil des saisons...).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1577 Les saisons : PS-MS-GS [document multimédia] / Solange Sanchis, Auteur ; Lysia Ménard, Auteur ; Ulric Stahl, Illustrateur . - Paris : Retz, cop. 2010 . - 1 vol. (64 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm + 2 posters recto/verso : oeuvres artistiques sur les 4 saisons ; 1 CD-Rom.
ISBN : 978-2-7256-2924-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : projet saison observer comparer météo dicton thermomètre pluviomètre anémomètre température temps printemps été automne hiver Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Note de contenu : Ce projet se décompose en plusieurs temps :
•Déclencher et s'approprier le projet (observer et commenter des reproductions de tableaux, ancrer le projet dans le temps).
•Observer, s'informer, commenter (observer les manifestations météorologiques, apprendre un dicton, comprendre un bulletin météo, découvrir des instruments tels que le thermomètre, le pluviomètre, la manche à air, l'anémomètre...).
•Constater (relever la température et le temps qu'il fait, réaliser un histogramme, observer les changements d'habillement).
•Sortir de l'école (aller dans la nature, au marché et dans une boutique de vêtements).
•Créer, approfondir ses apprentissages (créer des pictogrammes météo, construire un pluviomètre et un moulin à vent, organiser un classeur).
•Faire des synthèses et évaluer ses connaissances (comparer les saisons, remplir une grille d'évaluation).
L'ouvrage comporte aussi :
•quatre posters des reproductions de tableaux étudiés ;
•un CD-Rom comprenant les documents à photocopier pour les élèves (relevés de température, histogramme, fiches techniques illustrées), les grilles d'évaluation, la bibliographie, et des photos (fruits et légumes de saison, la nature au fil des saisons...).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1577 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15746 81.1 UNP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
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