Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'rechercher'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La Belgique, notre pays / Philippe Dubois
Titre : La Belgique, notre pays Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Dubois, Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2004 Importance : 80 p. Présentation : illustrations,schémas,cartes Format : 30 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-805-4 Note générale : Manuel agréé par la Fédération Wallonie-Bruxelles
L'ouvrage est composé de 13 chapitres proposant des pistes de réflexion, des observations, des éléments d'information, des tableaux, des cartes, des photos et des schémas qui permettent à l'élève d'observer, d'analyser et de comprendre les différents thèmes abordés. La Belgique y est analysée sous tous les points de vue, que ce soit par rapport au reste du monde ou par rapport à son climat, sa population, ses ressources, son relief, ses grandes villes et leur développement économique. Le dernier thème abordé est plus politique puisque l'élève y étudiera le fonctionnement de notre Etat fédéral.
exercices d’observation,
pistes de réflexion et de prolongement
indication de sites internetLangues : Français (fre) Mots-clés : Belgique fleuve canal relief climat population région institution Anvers Charleroi Liège ville village écluse état fédéral environnement représentation espace carte paysage analyse schéma information échelle plan graphique photographie représentations mentales hypothèses schéma/écriture lire rechercher question Index. décimale : 916 La Belgique Note de contenu : Sommaire:
Chapitre 1 : Un pays dans le monde
Chapitre 2 : Un pays de fleuves et de canaux
Chapitre 3 : Un pays au relief varié
Chapitre 4 : Un climat tempéré
Chapitre 5 : La population
Chapitre 6 : Une économie dynamique
Chapitre 7 : Des villes et des villages
Chapitre 8 : Anvers, un port international
Chapitre 9 : Les localités près d'un cours d'eau
Chapitre 10 : La Hesbaye, une région agricole
Chapitre 11 : Liège et Charleroi, des régions industrielles
Chapitre 12 : La Belgique et la sauvegarde de la planète
Chapitre 13 : Un État fédéral
Compétences: socles et compétences détaillées par chapitrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1264 La Belgique, notre pays [texte imprimé] / Philippe Dubois, . - Namur : Erasme, 2004 . - 80 p. : illustrations,schémas,cartes ; 30 cm + ill.
ISBN : 978-2-87127-805-4
Manuel agréé par la Fédération Wallonie-Bruxelles
L'ouvrage est composé de 13 chapitres proposant des pistes de réflexion, des observations, des éléments d'information, des tableaux, des cartes, des photos et des schémas qui permettent à l'élève d'observer, d'analyser et de comprendre les différents thèmes abordés. La Belgique y est analysée sous tous les points de vue, que ce soit par rapport au reste du monde ou par rapport à son climat, sa population, ses ressources, son relief, ses grandes villes et leur développement économique. Le dernier thème abordé est plus politique puisque l'élève y étudiera le fonctionnement de notre Etat fédéral.
exercices d’observation,
pistes de réflexion et de prolongement
indication de sites internet
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Belgique fleuve canal relief climat population région institution Anvers Charleroi Liège ville village écluse état fédéral environnement représentation espace carte paysage analyse schéma information échelle plan graphique photographie représentations mentales hypothèses schéma/écriture lire rechercher question Index. décimale : 916 La Belgique Note de contenu : Sommaire:
Chapitre 1 : Un pays dans le monde
Chapitre 2 : Un pays de fleuves et de canaux
Chapitre 3 : Un pays au relief varié
Chapitre 4 : Un climat tempéré
Chapitre 5 : La population
Chapitre 6 : Une économie dynamique
Chapitre 7 : Des villes et des villages
Chapitre 8 : Anvers, un port international
Chapitre 9 : Les localités près d'un cours d'eau
Chapitre 10 : La Hesbaye, une région agricole
Chapitre 11 : Liège et Charleroi, des régions industrielles
Chapitre 12 : La Belgique et la sauvegarde de la planète
Chapitre 13 : Un État fédéral
Compétences: socles et compétences détaillées par chapitrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1264 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12876 916 DUB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleA la conquête du temps 5/8 / Michel Roiseux
Titre : A la conquête du temps 5/8 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Roiseux, Auteur Editeur : Ransart : Gai Savoir Année de publication : 2000 Importance : [13p.];E 1-7; C 1-8; D 1-25; H1-6; 0 1-22; A1-9 Présentation : illustrations,dessins,planning,calendrier, Format : 30 cm Accompagnement : 4 documents photocopiables en fichier séparé Note générale : document original 16412<, rangé dans armoire originaux;copie sous numéros 16413 et 16414 et 164174 ;documents couleurs photocopiables; voir fichiers 16415 (papier A3) et 16416 (papier A4+ transparants)
Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant naissance arbre généalogique chronologie 3 petits cochons mousse au chocolat construction maison œuf têtard grenouille graine plante journée programme télévision semaine horaire mois fêtes anniversaire automne hiver printemps été saison école habitat éclairage chauffage communication transport jour nuit heure écolier temps famille acte de naissance extrait d'acte de naissance certificat d’identité ligne du temps organisation temporelle étapes d'un bricolage (maison) météo paysage thermomètre hier matin après-midi mesure du temps aujourd'hui calendrier division du temps évaluation esprit critique comparaison savoir-faire structurer expression écrite langage repères temporels succession simultanéité antériorité postériorité durée recherche éveil classement indice conte notice explicative anticipation prévision organiser organisation rechercher exploiter exploitation Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : PRÉAMBULE
NOTES MÉTHODOLOGIQUES
VIE DE L'ENFANT ET DE SA FAMILLE:extrait d'acte de naissance, mon certificat d'identité,une famille, ma famille, arbre généalogique
CHRONOLOGIES DIVERSES: il était trois petits cochons, la mousse au chocolat,les étapes d'un bricolage, de l’œuf à la grenouille, de la graine à la plante, la construction d'une maison;
DURÉES: une journée à l'école, je construis ma maison, une longue journée, le programme de la télévision,l'horaire de ma semaine,la semaine de...,au fil du mois,fêtes et anniversaires, les anniversaires,l'automne,l'hiver,le printemps, l'été, les 4 saisons, la chronologie des saisons,
APPROCHE DE L HISTOIRE: l'école à travers le temps, l'habitat à travers le temps,l'éclairage à travers le temps, les moyens de communication à travers le temps, les moyens de locomotion à travers le temps.
DOCUMENTS D'ORGANISATION: le jour et la nuit, l'heure, métier:écolier, les jours de la semaine, une page de calendrier, l'an 2000, une année très spéciale, différents calendriers, les mois-l'année, je jongle avec les années,la ronde des saisons, l'année-les mois-les saisons-les fêtes, les outils de mesure du temps, la division du temps
ANNEXE: je jongle avec les heures(horloge grand format,petits formats,) le temps qu'il fait (température,vent, soleil),évaluation fin de cycle, les 4 saisons (photos couleurs)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1668 A la conquête du temps 5/8 [texte imprimé] / Michel Roiseux, Auteur . - Ransart : Gai Savoir, 2000 . - [13p.];E 1-7; C 1-8; D 1-25; H1-6; 0 1-22; A1-9 : illustrations,dessins,planning,calendrier, ; 30 cm + 4 documents photocopiables en fichier séparé.
document original 16412<, rangé dans armoire originaux;copie sous numéros 16413 et 16414 et 164174 ;documents couleurs photocopiables; voir fichiers 16415 (papier A3) et 16416 (papier A4+ transparants)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfant naissance arbre généalogique chronologie 3 petits cochons mousse au chocolat construction maison œuf têtard grenouille graine plante journée programme télévision semaine horaire mois fêtes anniversaire automne hiver printemps été saison école habitat éclairage chauffage communication transport jour nuit heure écolier temps famille acte de naissance extrait d'acte de naissance certificat d’identité ligne du temps organisation temporelle étapes d'un bricolage (maison) météo paysage thermomètre hier matin après-midi mesure du temps aujourd'hui calendrier division du temps évaluation esprit critique comparaison savoir-faire structurer expression écrite langage repères temporels succession simultanéité antériorité postériorité durée recherche éveil classement indice conte notice explicative anticipation prévision organiser organisation rechercher exploiter exploitation Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : PRÉAMBULE
NOTES MÉTHODOLOGIQUES
VIE DE L'ENFANT ET DE SA FAMILLE:extrait d'acte de naissance, mon certificat d'identité,une famille, ma famille, arbre généalogique
CHRONOLOGIES DIVERSES: il était trois petits cochons, la mousse au chocolat,les étapes d'un bricolage, de l’œuf à la grenouille, de la graine à la plante, la construction d'une maison;
DURÉES: une journée à l'école, je construis ma maison, une longue journée, le programme de la télévision,l'horaire de ma semaine,la semaine de...,au fil du mois,fêtes et anniversaires, les anniversaires,l'automne,l'hiver,le printemps, l'été, les 4 saisons, la chronologie des saisons,
APPROCHE DE L HISTOIRE: l'école à travers le temps, l'habitat à travers le temps,l'éclairage à travers le temps, les moyens de communication à travers le temps, les moyens de locomotion à travers le temps.
DOCUMENTS D'ORGANISATION: le jour et la nuit, l'heure, métier:écolier, les jours de la semaine, une page de calendrier, l'an 2000, une année très spéciale, différents calendriers, les mois-l'année, je jongle avec les années,la ronde des saisons, l'année-les mois-les saisons-les fêtes, les outils de mesure du temps, la division du temps
ANNEXE: je jongle avec les heures(horloge grand format,petits formats,) le temps qu'il fait (température,vent, soleil),évaluation fin de cycle, les 4 saisons (photos couleurs)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1668 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16414 970 ALA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt16413 970 ALA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt16417 970 ROI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLa construction du réel chez l' enfant / Jean Piaget
Titre : La construction du réel chez l' enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Piaget, Mention d'édition : 6e éd. Editeur : Neuchâtel ; Paris : Delachaux et Niestlé Année de publication : 1977 Importance : 342 p. Présentation : (collé) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-603-00741-9 Prix : 954 Fb. Mots-clés : enfant réel mouvement vision ouïe accommodation rechercher objet disparu déplacement visuel déplacement successif représentation processus constitutif notion d'objet groupe pratique:groupe hétérogène champ spatial schème sensori-moteur perception préhension projection translation perception visuelle opération subjective groupe représentatif espace développement activité interne schème primaire causalité magico-phénoméniste champ visuel mouvement du corps objectivation causale extériorisation causale temps objectivation série objective série représentative assimilation intelligence pensée conceptuelle. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Table des matières : - Le développement de la notion d'objet
- Le champ spatial et l'élaboration des groupes de déplacements
- Le développement de la causalité
- Le champ temporel
- L'élaboration de l'univers
- Assimilation et accommodation
- Le passage de l'intelligence sensori-motrice à la pensée conceptuelle
- L'espace et l'enfantPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8628 La construction du réel chez l' enfant [texte imprimé] / Jean Piaget, . - 6e éd. . - Neuchâtel ; Paris : Delachaux et Niestlé, 1977 . - 342 p. : (collé) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-603-00741-9 : 954 Fb.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9230 15.3 PIA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleGuide des savoir-faire : [75 fiches pour mieux apprendre] / Jean Warzée
Titre : Guide des savoir-faire : [75 fiches pour mieux apprendre] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Warzée, Auteur ; Pascal Lemaître, Illustrateur Editeur : Averbode : Averbode Educatif Année de publication : 2003 Collection : Livres -outils Importance : 160 p. Présentation : (br.) Format : 30 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-317-1886-3 Note générale : "En classe ou à la maison, comment savoir faire un graphique, une analyse de carte, une exploration de photo, u,e confrontation de témoignages, une construction de frise, une analyse de trace, une exploration de paysage, une mise en pages de travail, une communication, etc. Comment ne rien oublier? Comment retrouver le détail qui manque dans une méthode de construction?Comment...? Aider à répondre à ces "Comment?" est l'objectif de ce livre.
Ce livre est une aide à la réalisation de travaux personnels. Les fiches qui le composent sont indépendantes et ne forment pas un ensemble continu;
Pour trouver l'architecture recherchée, les meilleurs outils sont:
- le sommaire qui présente toutes les fiches dans l'ordre de leur parution dans le livre;
- l'index qui permet de trouver un sujet par un mot-clé qui renvoie à la page de la fiche concernée."
Jean Warzée
voir 19539Langues : Français (fre) Mots-clés : information pertinence évaluation question confrontation valeur rédiger hiérarchiser témoignage graphique carte photographie bibliographie classer trace copie notation ligne du temps frise chronologique chiffres romains prise de vue paysage étude du milieu échelle orientation coordonnées climat plan photographique identification analyse identifier amplitude thermique vent échelle de Beaufort organigramme synthèse caricature critère communication expliquer explication deux dimensions relief inclinaison pente roche symbole axe pyramide démographie pluie classes vertes classes de ville siècle analyse externe contenu émotion lire critique paysage urbain Sambre vocabulaire d’identification fenêtre porte toit portrait-robot grille d'exploitation milieu urbain topographie rechercher tableau:surligner temps cyclique temps psychologique pyramide des âges diagramme humidité sécheresse formuler jugement de valeur où? quand? communiquer végétation niveau de vie habitat original représentation reproduction reconstitution pourquoi? qui? comment? avec quoi?carte rose des vents coordonnées polaires latitude longitude profil topographique graduation graduer construire un graphique équipe Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : FICHES
comment formuler une question pertinente
comment évaluer la pertinence de ma question
comment répondre à une question pertinente sur le présent?
comment communiquer une réponse?
comment relier le présent au passé?
comment classer les différentes types de traces?
comment distinguer une trace originale d'une copie?
comment estimer la valeur d'un témoignage?
comment déterminer la nature générale d'un témoignage?
comment confronter deux ou plusieurs témoignages?
comment dresser la fiche d'identité d'un témoignage et de son auteur?
comment identifier un travail?
comment noter une source?
comment noter la référence bibliographique d'un livre?
comment adapter une référence bibliographique lorsqu'il ne s'agit pas d'un simple livre?
comment gérer les particularités et les défauts d'informations bibliographiques?
comment hiérarchiser les différentes parties d'un écrit?
comment extraire les informations d'un document écrit?
comment représenter le temps passé?
comment choisir les points de repères d'une ligne du temps?
comment construire une ligne du temps?
comment construire une frise chronologique?
comment écrire et utiliser des chiffres romains?
comment lire une image fixe?
comment nommer un plan photographique?
comment nommer un angle de prise de vue?
comment identifier une photo de paysage?
comment identifier des personnages sur une représentation iconographique?
comment étiqueter un type de paysage?
comment explorer une photo d'un paysage?
comment identifier les objets d'un paysage?
comment délimiter sur une carte le paysage observé sur une image?
comment estimer l'âge approximatif d'un mur?
comment estimer l'âge d'un immeuble?
comment construire le portrait-robot de l'immeuble type
comment explorer une carte?
comment communiquer la localisation d'un lieu?
comment utiliser une échelle?
comment parler de l'orientation?
comment localiser par les coordonnées polaires?
comment localiser un lieu par les coordonnées géographiques?
comment passer de deux à trois dimensions?
comment nommer un relief?
comment mesurer l’inclinaison d'une pente?
comment réaliser un profil topographique?
comment réaliser un transect?
comment identifier une roche?
comment communiquer des informations chiffrées?
comment lire un graphique de façon critique?
comment rendre un message graphique universel?
comment choisir un graphique?
comment graduer un graphique?
comment construire un graphique d'évolution?
comment construire un graphique de décomposition?
comment construire un graphique de décomposition circulaire?
comment construire un graphique de décomposition rectangulaire?
comment construire un graphique de décomposition triangulaire?
comment construire un graphique de position?
comment construire un graphique rayonnant?
comment construire un graphique comparatif en bandelettes?
comment construire une pyramide des âges?
comment construire un diagramme ombrothermique?
comment distinguer un mois sec d'un mois humide?
comment calculer une amplitude thermique?
comment déterminer le type de climat avec une clé dichotomique?
comment déterminer le type de climat avec une grille d'exploration?
comment comprendre l'échelle de Beaufort?
comment construire un organigramme?
comment réaliser une synthèse?
comment être efficace en groupe?
comment déterminer les fonctions économiques du sol?
comment caricaturer l'évolution économique de ces quatre derniers siècles?
Index
Bibliogaphie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1202 Guide des savoir-faire : [75 fiches pour mieux apprendre] [texte imprimé] / Jean Warzée, Auteur ; Pascal Lemaître, Illustrateur . - Averbode : Averbode Educatif, 2003 . - 160 p. : (br.) ; 30 cm + ill.. - (Livres -outils) .
ISBN : 978-90-317-1886-3
"En classe ou à la maison, comment savoir faire un graphique, une analyse de carte, une exploration de photo, u,e confrontation de témoignages, une construction de frise, une analyse de trace, une exploration de paysage, une mise en pages de travail, une communication, etc. Comment ne rien oublier? Comment retrouver le détail qui manque dans une méthode de construction?Comment...? Aider à répondre à ces "Comment?" est l'objectif de ce livre.
Ce livre est une aide à la réalisation de travaux personnels. Les fiches qui le composent sont indépendantes et ne forment pas un ensemble continu;
Pour trouver l'architecture recherchée, les meilleurs outils sont:
- le sommaire qui présente toutes les fiches dans l'ordre de leur parution dans le livre;
- l'index qui permet de trouver un sujet par un mot-clé qui renvoie à la page de la fiche concernée."
Jean Warzée
voir 19539
Langues : Français (fre)
Mots-clés : information pertinence évaluation question confrontation valeur rédiger hiérarchiser témoignage graphique carte photographie bibliographie classer trace copie notation ligne du temps frise chronologique chiffres romains prise de vue paysage étude du milieu échelle orientation coordonnées climat plan photographique identification analyse identifier amplitude thermique vent échelle de Beaufort organigramme synthèse caricature critère communication expliquer explication deux dimensions relief inclinaison pente roche symbole axe pyramide démographie pluie classes vertes classes de ville siècle analyse externe contenu émotion lire critique paysage urbain Sambre vocabulaire d’identification fenêtre porte toit portrait-robot grille d'exploitation milieu urbain topographie rechercher tableau:surligner temps cyclique temps psychologique pyramide des âges diagramme humidité sécheresse formuler jugement de valeur où? quand? communiquer végétation niveau de vie habitat original représentation reproduction reconstitution pourquoi? qui? comment? avec quoi?carte rose des vents coordonnées polaires latitude longitude profil topographique graduation graduer construire un graphique équipe Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : FICHES
comment formuler une question pertinente
comment évaluer la pertinence de ma question
comment répondre à une question pertinente sur le présent?
comment communiquer une réponse?
comment relier le présent au passé?
comment classer les différentes types de traces?
comment distinguer une trace originale d'une copie?
comment estimer la valeur d'un témoignage?
comment déterminer la nature générale d'un témoignage?
comment confronter deux ou plusieurs témoignages?
comment dresser la fiche d'identité d'un témoignage et de son auteur?
comment identifier un travail?
comment noter une source?
comment noter la référence bibliographique d'un livre?
comment adapter une référence bibliographique lorsqu'il ne s'agit pas d'un simple livre?
comment gérer les particularités et les défauts d'informations bibliographiques?
comment hiérarchiser les différentes parties d'un écrit?
comment extraire les informations d'un document écrit?
comment représenter le temps passé?
comment choisir les points de repères d'une ligne du temps?
comment construire une ligne du temps?
comment construire une frise chronologique?
comment écrire et utiliser des chiffres romains?
comment lire une image fixe?
comment nommer un plan photographique?
comment nommer un angle de prise de vue?
comment identifier une photo de paysage?
comment identifier des personnages sur une représentation iconographique?
comment étiqueter un type de paysage?
comment explorer une photo d'un paysage?
comment identifier les objets d'un paysage?
comment délimiter sur une carte le paysage observé sur une image?
comment estimer l'âge approximatif d'un mur?
comment estimer l'âge d'un immeuble?
comment construire le portrait-robot de l'immeuble type
comment explorer une carte?
comment communiquer la localisation d'un lieu?
comment utiliser une échelle?
comment parler de l'orientation?
comment localiser par les coordonnées polaires?
comment localiser un lieu par les coordonnées géographiques?
comment passer de deux à trois dimensions?
comment nommer un relief?
comment mesurer l’inclinaison d'une pente?
comment réaliser un profil topographique?
comment réaliser un transect?
comment identifier une roche?
comment communiquer des informations chiffrées?
comment lire un graphique de façon critique?
comment rendre un message graphique universel?
comment choisir un graphique?
comment graduer un graphique?
comment construire un graphique d'évolution?
comment construire un graphique de décomposition?
comment construire un graphique de décomposition circulaire?
comment construire un graphique de décomposition rectangulaire?
comment construire un graphique de décomposition triangulaire?
comment construire un graphique de position?
comment construire un graphique rayonnant?
comment construire un graphique comparatif en bandelettes?
comment construire une pyramide des âges?
comment construire un diagramme ombrothermique?
comment distinguer un mois sec d'un mois humide?
comment calculer une amplitude thermique?
comment déterminer le type de climat avec une clé dichotomique?
comment déterminer le type de climat avec une grille d'exploration?
comment comprendre l'échelle de Beaufort?
comment construire un organigramme?
comment réaliser une synthèse?
comment être efficace en groupe?
comment déterminer les fonctions économiques du sol?
comment caricaturer l'évolution économique de ces quatre derniers siècles?
Index
Bibliogaphie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1202 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12305 980 WAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleMondes et couleurs L'Europe et le Monde : Le monde : 6 / Françoise Swientczak
Titre : Mondes et couleurs L'Europe et le Monde : Le monde : 6 Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Swientczak, Auteur ; Richard Boogaerdts, Auteur Editeur : Waterloo : Plantyn Année de publication : 2008 Importance : 66 p. Présentation : ((agrafé) Format : 30 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 2-8010-0476-0 Note générale : accompagne l'atlas Mondes et couleurs
manuel pour 6ème primaire, activités en lien avec l'atlas
Langues : Français (fre) Mots-clés : monde activité Europe carte Belgique capitale coordonnées géographiques Royaume-Uni fleuve tourisme apprendre rechercher légende vrai faux drapeau relief photo lien relier record principauté île Baléares Chypre mots croisées union européenne précipitations climat continent carte muette points cardinaux latitude tropique longitude Asie population altitude Afrique océan richesse pauvreté pays riches pays pauvres température recherche famine Amérique Etats-Unis paysage énergie langue Océanie Australie Antarctique fuseaux horaires Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Note de contenu : chapitre 1 de la Belgique à l'Europe:voici la vision satellite d'une partie de l'Europe qui montre la Belgique et les pays qui lui sont proches,faisons
maintenant connaissance avec nos voisins, élargissons notre carte pour découvrir la partie du monde dans laquelle nous habitons:l'Europe
chapitre 2 l'Europe occidentale: zoom sur une partie de l'Europe, le Royaume-Uni et l'Irlande, la France, l'Allemagne
chapitre 3 l’Europe septentrionale:allons à la rencontre de nos amis du Nord, colorie sur la carte de la page 10 de ton cahier en mauve les pays de
l'Europe du Nord, en t'aidant des cartes des planches 33 à 37 et 48,49 réponds par vrai ou faux aux affirmations ci-dessous. Corrige sur
la ligne la proposition quand elle est fausse.
chapitre 4 l'Europe orientale: (Europe de l'Est et Europe centrale)texte informatif
chapitre 5 l'Europe méridionale: éléments d'information sur l'Europe
chapitre 6 l'Union européenne: jouons ensemble, l'Europe touristique
chapitre 7 les précipitations: éléments d'information,les précipitations à la surface du globe
chapitre 8 climat du monde
chapitre 9 l'Europe dans le monde: les continents, éléments d’information, la latitude, la longitude, remarque importante, en synthèse
chapitre 10 l'Asie: sa situation dans le monde, quelques zooms,éléments d'information
chapitre 11 l'Afrique: sa situation dans le monde,son extension,quelques pays d'Afrique,pays riches ou pays pauvres?,grands fleuves africains, le climat,un
grand voyage, éléments d'information
chapitre 12 l'Amérique:sa situation dans le monde, l'Amérique du Nord et l'Amérique Centrale, les Etats-Unis (USA),lis le tableau ci-dessous et effectue le
calcul demandé,les richesses naturelles des USA, les paysages des USA, l'Amérique du Sud, éléments d'information
chapitre 13 l'Océanie:sa situation dans le monde,les îles,éléments d'information
chapitre 14 l'Antarctique:sa situation dans le monde, observe et associe, éléments d'information
chapitre 15 les fuseaux horaires:analyse de la carte 60C, éléments d'information, joue avec les heures
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1420 Mondes et couleurs L'Europe et le Monde : Le monde : 6 [texte imprimé] / Françoise Swientczak, Auteur ; Richard Boogaerdts, Auteur . - Waterloo : Plantyn, 2008 . - 66 p. : ((agrafé) ; 30 cm + ill.
ISSN : 2-8010-0476-0
accompagne l'atlas Mondes et couleurs
manuel pour 6ème primaire, activités en lien avec l'atlas
Langues : Français (fre)
Mots-clés : monde activité Europe carte Belgique capitale coordonnées géographiques Royaume-Uni fleuve tourisme apprendre rechercher légende vrai faux drapeau relief photo lien relier record principauté île Baléares Chypre mots croisées union européenne précipitations climat continent carte muette points cardinaux latitude tropique longitude Asie population altitude Afrique océan richesse pauvreté pays riches pays pauvres température recherche famine Amérique Etats-Unis paysage énergie langue Océanie Australie Antarctique fuseaux horaires Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Note de contenu : chapitre 1 de la Belgique à l'Europe:voici la vision satellite d'une partie de l'Europe qui montre la Belgique et les pays qui lui sont proches,faisons
maintenant connaissance avec nos voisins, élargissons notre carte pour découvrir la partie du monde dans laquelle nous habitons:l'Europe
chapitre 2 l'Europe occidentale: zoom sur une partie de l'Europe, le Royaume-Uni et l'Irlande, la France, l'Allemagne
chapitre 3 l’Europe septentrionale:allons à la rencontre de nos amis du Nord, colorie sur la carte de la page 10 de ton cahier en mauve les pays de
l'Europe du Nord, en t'aidant des cartes des planches 33 à 37 et 48,49 réponds par vrai ou faux aux affirmations ci-dessous. Corrige sur
la ligne la proposition quand elle est fausse.
chapitre 4 l'Europe orientale: (Europe de l'Est et Europe centrale)texte informatif
chapitre 5 l'Europe méridionale: éléments d'information sur l'Europe
chapitre 6 l'Union européenne: jouons ensemble, l'Europe touristique
chapitre 7 les précipitations: éléments d'information,les précipitations à la surface du globe
chapitre 8 climat du monde
chapitre 9 l'Europe dans le monde: les continents, éléments d’information, la latitude, la longitude, remarque importante, en synthèse
chapitre 10 l'Asie: sa situation dans le monde, quelques zooms,éléments d'information
chapitre 11 l'Afrique: sa situation dans le monde,son extension,quelques pays d'Afrique,pays riches ou pays pauvres?,grands fleuves africains, le climat,un
grand voyage, éléments d'information
chapitre 12 l'Amérique:sa situation dans le monde, l'Amérique du Nord et l'Amérique Centrale, les Etats-Unis (USA),lis le tableau ci-dessous et effectue le
calcul demandé,les richesses naturelles des USA, les paysages des USA, l'Amérique du Sud, éléments d'information
chapitre 13 l'Océanie:sa situation dans le monde,les îles,éléments d'information
chapitre 14 l'Antarctique:sa situation dans le monde, observe et associe, éléments d'information
chapitre 15 les fuseaux horaires:analyse de la carte 60C, éléments d'information, joue avec les heures
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1420 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14234 921 MON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponiblePermalinkVivre à 8-10 ans, livret de recherches 3 / Jean De Gent
Permalink