Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/02/2023
HORAIRE DU 27 FEVRIER AU 10 MARS :
Mardi: 8h15-16h45
Mercredi: 8h15-16h45
Jeudi: 8h15-16h45
Vendredi: 8h15-16h45
ATTENTION !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 livres maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 10c/jour ouvrable/livre.
Résultat de la recherche
23 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'abécédaire'




[article]
Titre : Abécédaire dominos Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanine Villani Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 78-88 Langues : Français (fre) Mots-clés : Abécédaire Domino lettre Résumé : Ce jeu de 26 dominos (à découper et plastifier) est un support simple, ludique et attractif pour se familiariser avec l’alphabet. Le principe est celui des dominos classiques. Il s’agit d’apparier un dessin (représentant une action) avec le verbe correspondant, en se référant pour cela à la lettre (le plus souvent initiale) mise en valeur : vert pour la capitale, rouge pour la scripte et bleu pour la cursive. La chaîne reconstituée fait ainsi apparaître l’ordre alphabétique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4340
in La Classe maternelle > 301 (La Classe maternelle) . - p. 78-88[article] Abécédaire dominos [texte imprimé] / Jeanine Villani . - 2021 . - p. 78-88.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 301 (La Classe maternelle) . - p. 78-88
Mots-clés : Abécédaire Domino lettre Résumé : Ce jeu de 26 dominos (à découper et plastifier) est un support simple, ludique et attractif pour se familiariser avec l’alphabet. Le principe est celui des dominos classiques. Il s’agit d’apparier un dessin (représentant une action) avec le verbe correspondant, en se référant pour cela à la lettre (le plus souvent initiale) mise en valeur : vert pour la capitale, rouge pour la scripte et bleu pour la cursive. La chaîne reconstituée fait ainsi apparaître l’ordre alphabétique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4340 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003103 CLAM 301 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES inventaire 2022
Disponible
Titre : L'abécédaire à toucher de Balthazar Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Place, Auteur ; Caroline Fontaine-Riquier, Illustrateur Editeur : Paris : Hatier jeunesse Année de publication : 2012 Collection : Aide-moi à faire seul, ISSN 1285-3291 Importance : 1 vol. (non paginé [57] p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-75385-5 Prix : 12,70 EUR Note générale : Album tactile Langues : Français (fre) Mots-clés : alphabet abécédaire tactile toucher graphisme vocabulaire méthode Montessori Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Balthazar et Pépin partent à la découverte des lettres majuscules. Chemin faisant, ils rencontrent un dragon dodu, un moineau masqué, un poisson à pattes... et nous entraînent dans un monde imaginaire et plein d'humour.
Ce livre intègre le matériel sensoriel conçu par Maria Montessori : les lettres rugueuses. En les suivant du bout des doigts, l'enfant utilise ses capacités sensorielles pour percevoir et mémoriser avec plaisir et douceur le tracé et le son correspondant à chaque lettre.
"Aide-moi à faire seul" est une collection de livres d'apprentissage interactif qui intègrent la pédagogie de Maria Montessori en appliquant l'un de ses principes fondamentaux : permettre à l'enfant, accompagné par l'adulte, de "faire pour comprendre" et ainsi "l'aider à faire seul".Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4508 L'abécédaire à toucher de Balthazar [texte imprimé] / Marie-Hélène Place, Auteur ; Caroline Fontaine-Riquier, Illustrateur . - Paris : Hatier jeunesse, 2012 . - 1 vol. (non paginé [57] p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Aide-moi à faire seul, ISSN 1285-3291) .
ISBN : 978-2-218-75385-5 : 12,70 EUR
Album tactile
Langues : Français (fre)
Mots-clés : alphabet abécédaire tactile toucher graphisme vocabulaire méthode Montessori Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Balthazar et Pépin partent à la découverte des lettres majuscules. Chemin faisant, ils rencontrent un dragon dodu, un moineau masqué, un poisson à pattes... et nous entraînent dans un monde imaginaire et plein d'humour.
Ce livre intègre le matériel sensoriel conçu par Maria Montessori : les lettres rugueuses. En les suivant du bout des doigts, l'enfant utilise ses capacités sensorielles pour percevoir et mémoriser avec plaisir et douceur le tracé et le son correspondant à chaque lettre.
"Aide-moi à faire seul" est une collection de livres d'apprentissage interactif qui intègrent la pédagogie de Maria Montessori en appliquant l'un de ses principes fondamentaux : permettre à l'enfant, accompagné par l'adulte, de "faire pour comprendre" et ainsi "l'aider à faire seul".Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4508 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003844 8-6 PLA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte inventaire 2022
Disponible
Titre : Sans le A : L'anti-abécédaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Escoffier, Auteur ; Kris Di Giacomo, Auteur Editeur : Paris : Kaléidoscope Année de publication : DL 2012 Importance : 1 vol. (non paginé [52] p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87767-742-4 Prix : 15,30 EUR Note générale : La couverture porte en plus : "l'anti-abécédaire" Langues : Français (fre) Mots-clés : abécédaire lettre alphabet jeu de mot humour Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : "Sans le A, la carotte fait crotte. Sans le D, mon dentier n'est pas entier. Sans le G, l'aigle bat de l'aile. Sans le M, Camille est une caille. Sans le U, la mouche est moche." Fantaisiste, facétieux et espiègle, cet anti-abécédaire déconstruit avec bonheur les principes du genre et propose, sur chaque double page, deux mots identiques, à une lettre près. Ceci afin de démontrer à quel point l'absence de cette dernière métamorphose le sens du concept dont elle a disparu! [SDM] Des tableaux amalgamant des crayonnés naïfs à des collages de papiers divers illustrent (de manière littérale et en racontant une histoire à chaque fois) les courtes phrases au sein desquelles la lettre en vedette est rédigée dans une esthétique évoquant les abécédaires d'autrefois. Ceci tandis que les couleurs sourdes renforcent le charme rétro de l'ensemble, réalisé sur un papier épais dans un beau format à la verticale. Un exercice de style décalé et très réussi que l'on s'amusera à étayer et à prolonger dans le cadre d'un atelier d'écriture. [SDM]
( Univ Laval (QC) / USMARC )Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2211 Sans le A : L'anti-abécédaire [texte imprimé] / Michaël Escoffier, Auteur ; Kris Di Giacomo, Auteur . - Paris : Kaléidoscope, DL 2012 . - 1 vol. (non paginé [52] p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 32 cm.
ISBN : 978-2-87767-742-4 : 15,30 EUR
La couverture porte en plus : "l'anti-abécédaire"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : abécédaire lettre alphabet jeu de mot humour Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : "Sans le A, la carotte fait crotte. Sans le D, mon dentier n'est pas entier. Sans le G, l'aigle bat de l'aile. Sans le M, Camille est une caille. Sans le U, la mouche est moche." Fantaisiste, facétieux et espiègle, cet anti-abécédaire déconstruit avec bonheur les principes du genre et propose, sur chaque double page, deux mots identiques, à une lettre près. Ceci afin de démontrer à quel point l'absence de cette dernière métamorphose le sens du concept dont elle a disparu! [SDM] Des tableaux amalgamant des crayonnés naïfs à des collages de papiers divers illustrent (de manière littérale et en racontant une histoire à chaque fois) les courtes phrases au sein desquelles la lettre en vedette est rédigée dans une esthétique évoquant les abécédaires d'autrefois. Ceci tandis que les couleurs sourdes renforcent le charme rétro de l'ensemble, réalisé sur un papier épais dans un beau format à la verticale. Un exercice de style décalé et très réussi que l'on s'amusera à étayer et à prolonger dans le cadre d'un atelier d'écriture. [SDM]
( Univ Laval (QC) / USMARC )Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2211 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18024 8-6 ESC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte inventaire 2022
DisponibleL'album jeunesse, un trésor à exploiter : Concepts clés et activités pour maximiser le potentiel pédagogique des albums : 5 à 12 ans / Andrée Poulin
Titre : L'album jeunesse, un trésor à exploiter : Concepts clés et activités pour maximiser le potentiel pédagogique des albums : 5 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrée Poulin, Auteur ; Elaine Turgeon, Préfacier, etc. Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2017 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 228 p. Présentation : ill. Format : 28 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4949-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature jeunesse album jeunesse album apprentissage cycle 5/8 primaire écoute lecture apprentissage de la langue lecture à voix haute relecture illustration lecture d'image lecture d'illustrations paratexte format du livre dos du livre page de couverture page de garde tranche du livre rabat illustrateur style de l'illustration technique artistique cadrage mise en page plan de cadrage typographie texte titre figure de style quatième de couverture exergue dédicace structure narrative schéma narratif rapport texte-image structure répétitive structure narrative linéaire Structure narrative répétitive structure narrative à relais récit en boucle structure narrative avec emboîtement structure narrative à superposition récits en alternance redondance complémentarité page sans texte album sans texte album sans parole abécédaire album de poésie biographie album à compter conte conte détourné documentaire docu-fiction intrigue personnage style d'écriture découpage scénique réaction émotionnelle exploitation pédagogique d'albums Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : L’auteure de littérature jeunesse Andrée Poulin propose aux enseignants de la maternelle à la 6e année un ouvrage complet pour amener leurs élèves à mieux comprendre et apprécier les albums.
Pour découvrir l’immense richesse de ce genre littéraire en classe, la première partie traite :
• des composantes de l’album;
• de l’art de lire un album pour favoriser l’écoute et stimuler la discussion;
• de la littératie visuelle et textuelle, et des liens qui les unissent;
• des critères pour la sélection d’albums de qualité;
• des pistes d’exploitation concrètes en lecture, en écriture et à l’oral;
• des activités générales à mener avec tous types d’albums.
La seconde partie présente 12 albums récents et variés, soigneusement sélectionnés pour leur potentiel ludique et pédagogique. On y trouve :
• des suggestions pour animer leur lecture en classe;
• des analyses du texte et des illustrations;
• des entrevues inédites avec les créateurs;
• des activités de lecture, d’écriture et de communication orale adaptées à tous les cycles.
Enrichi d’une multitude de titres d’albums contemporains, cet ouvrage offre aux enseignants un véritable coffre aux trésors où puiser des idées formidables pour faire de la lecture de l’album en classe une expérience incontournable et inoubliable! [4ème de couv.]Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 – Les concepts clés
Chapitre 1 – Plaidoyer pour l’album
Trois mythes au sujet de l’album
Mythe 1 : Les albums sont surtout pour les tout-petits
Mythe 2 : Les albums sont faciles à lire
Mythe 3 : Les albums sont faciles à écrire
Treize raisons de lire des albums à tous les cycles du primaire
1. Pour créer une communauté littéraire
2. Pour développer la capacité d’écoute
3. Pour renforcer les habiletés en lecture
4. Pour captiver les lecteurs récalcitrants
5. Pour aider les lecteurs dont la langue maternelle n’est pas le français
6. Pour la richesse des niveaux d’interprétation
7. Pour aborder des idées complexes
8. Pour renforcer la communication orale
9. Pour développer la littératie visuelle
10. Pour initier à l’art
11. Pour offrir un tremplin vers la création
12. Pour la beauté de ralentir
13. Pour le plaisir !
L’album et les liens avec la Progression des apprentissages au primaire
L’album et son impact sur le développement socioaffectif et culturel de l’élève
Les albums pour lecteurs plus âgés
Chapitre 2 – La lecture à voix haute d’albums
L’importance de la lecture à voix haute
Douze bénéfices de la lecture à voix haute
Comment lire l’album en classe
Comment bien préparer la lecture à voix haute d’un album
Avant de commencer la lecture à voix haute
Pendant la lecture
Après la lecture
Les différentes façons de lire l’album à voix haute en classe
Le b.a.-ba de la lecture à voix haute
Quelques trucs pour rendre la lecture à voix haute plus vivante
Les albums qui se lisent bien à voix haute
Ne pas avoir peur des relectures
Les bénéfices de la relecture
Les diverses formes de relecture
Les activités de prolongement autour de la lecture à voix haute
Une vitamine intellectuelle quotidienne
Chapitre 3 – Comment développer la littératie visuelle
Qu’est-ce que la littératie visuelle?
Est-ce qu’on peut apprendre à « lire » des illustrations?
Pourquoi est-ce important de développer la littératie visuelle?
L’illustration met en lumière
Le paratexte
Qu’est-ce que le paratexte?
Les éléments visuels du paratexte
L’importance du paratexte avant et après la lecture
Le style de l’illustrateur
Quelques concepts pour mieux définir le style d’un illustrateur
Les différentes techniques artistiques
Les étapes du travail de l’illustrateur pour réaliser un album
Ça commence par le scénarimage
Ça continue avec les brouillons
Ça se termine par la coloration
Les couleurs dans les illustrations
La lumière dans les illustrations
D’autres éléments à observer dans une illustration
La composition
Le cadrage
La mise en page, pour bien mettre en valeur les illustrations
Les trois types de mise en page
La typographie
Les activités de prolongement autour des illustrations d’un album
De l’importance d’éduquer le regard de vos élèves
Entrevue avec Philippe Béha, illustrateur
Chapitre 4 – Le texte dans l’album
Le paratexte
Les éléments textuels du paratexte
Le style de l’auteur
Le vocabulaire
Jouer avec les mots
La musicalité de la langue
Le rythme
Pour mieux apprécier le texte dans un album
La magie de la première phrase: comment l’auteur commence-t-il son histoire?
Ça finit bien ou pas?
Les différences entre l’histoire, le récit et la narration
Le narrateur
La structure narrative de l’album
Le schéma narratif
Le rapport entre le texte et les illustrations dans l’album
Trois types de rapports entre le texte et l’illustration
1. Le rapport de redondance entre le texte et les illustrations
2. Le rapporte de complémentarité entre le texte et les illustrations
3. Le rapport d'opposition entre le texte et les illustrations
La puissance des pages sans texte
L’album comme tremplin pour l’écriture
Entrevue avec Gilles Tibo, auteur
Chapitre 5 – Les albums sans texte
Qu’est-ce qu’un album sans texte?
Dix raisons pour lesquelles les albums sans texte sont de fabuleux outils d’apprentissage
1. Pour développer la littératie visuelle
2. Pour renforcer les habiletés en lecture
3. Pour stimuler la créativité
4. Pour renforcer la compétence orale
5. Pour enrichir le vocabulaire
6. Pour aider les élèves en immersion
7. Pour aider les lecteurs débutants ou en difficulté d’apprentissage
8. Pour bâtir la confiance du lecteur
9. Pour favoriser la discussion
10. Pour offrir un tremplin vers l’écriture
Comment «lire» un album sans texte en classe
Les différents niveaux dans la lecture d’illustrations
Quelques astuces pour lire les albums sans texte
Les marqueurs de relation, outils indispensables pour la lecture des albums sans texte
Les marqueurs de cause et conséquence
Les marqueurs de relation d’opposition
Les marqueurs de temps
Les marqueurs d’ordre
Les marqueurs de lieu
Diverses façons d’exploiter l’album sans texte en classe
La communication orale
Les arts plastiques
Des activités d’écriture à partir des albums sans texte
Pour les 5 et 6 ans
Pour les 6 à 8 ans
Pour les 8 à 12 ans
Bibliographie annotée d’albums sans texte
Pour les 5 à 8 ans
Pour les 8 à 12 ans
Chapitre 6 – Comment choisir les albums
La typologie des albums
L’abécédaire
L’album sans texte
L’album de poésie
La biographie
Le chiffrier
Le conte
Le conte dérouté
Le documentaire
Le docu-fiction
L’imagier
Pour faire des choix éclairés : huit qualités d’un bon album
1. Une intrigue et une conclusion fortes
2. Des personnages mémorables
3. Un style original et distinctif
4. Un rapport de complémentarité entre le texte et l’image
5. Un découpage efficace des scènes
6. Des illustrations riches et originales
7. Une intensité émotive
8. Un texte qui suscite la réflexion
Offrir une diversité d’albums avec des thèmes riches
Un équilibre délicat entre facilité et défi de lecture
Les thèmes difficiles
Le critère de l’âge dans le choix des albums
Les albums qui conviennent le mieux au niveau préscolaire
Diverses ressources pour faire de bonnes sélections d’albums
Les prix littéraires
Les revues
Les sites Web
Les sélections
Quelques trucs pour inciter vos élèves à lire des albums
Le carnet de lecture
Un enseignant qui lit a des élèves qui lisent
Partie 2 – Les fiches d’exploitation pédagogiques
Introduction
Fiche 1 – Tempête sur la savane (Michaël Escoffier et Manon Gauthier)
Fiche 2 – Aaah!bécédaire (Elaine Turgeon et Martin Laliberté)
Fiche 3 – Loula part pour l’Afrique (Anne Villeneuve)
Fiche 4 – Ma maison (Danielle Malenfant et Josée Masse) et Un papillon (Angèle Delaunois et Laurence Dechassey)
Fiche 5 – Le lion et l’oiseau (Marianne Dubuc)
Fiche 6 – Tempête (Arianna Tamburini)
Fiche 7 – Fatima et les voleurs de clémentines (Mireille Messier et Gabrielle Grimard)
Fiche 8 – Metropolis (Benoit Tardif)
Fiche 9 – Pablo trouve un trésor (Andrée Poulin et Isabelle Malenfant)
Fiche 10 – Un million de questions ! (Marie-Louise Gay)
Fiche 11 – Azadah (Jacques Goldstyn)
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4165 L'album jeunesse, un trésor à exploiter : Concepts clés et activités pour maximiser le potentiel pédagogique des albums : 5 à 12 ans [texte imprimé] / Andrée Poulin, Auteur ; Elaine Turgeon, Préfacier, etc. . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2017 . - 228 p. : ill. ; 28 cm.. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-4949-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : littérature jeunesse album jeunesse album apprentissage cycle 5/8 primaire écoute lecture apprentissage de la langue lecture à voix haute relecture illustration lecture d'image lecture d'illustrations paratexte format du livre dos du livre page de couverture page de garde tranche du livre rabat illustrateur style de l'illustration technique artistique cadrage mise en page plan de cadrage typographie texte titre figure de style quatième de couverture exergue dédicace structure narrative schéma narratif rapport texte-image structure répétitive structure narrative linéaire Structure narrative répétitive structure narrative à relais récit en boucle structure narrative avec emboîtement structure narrative à superposition récits en alternance redondance complémentarité page sans texte album sans texte album sans parole abécédaire album de poésie biographie album à compter conte conte détourné documentaire docu-fiction intrigue personnage style d'écriture découpage scénique réaction émotionnelle exploitation pédagogique d'albums Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : L’auteure de littérature jeunesse Andrée Poulin propose aux enseignants de la maternelle à la 6e année un ouvrage complet pour amener leurs élèves à mieux comprendre et apprécier les albums.
Pour découvrir l’immense richesse de ce genre littéraire en classe, la première partie traite :
• des composantes de l’album;
• de l’art de lire un album pour favoriser l’écoute et stimuler la discussion;
• de la littératie visuelle et textuelle, et des liens qui les unissent;
• des critères pour la sélection d’albums de qualité;
• des pistes d’exploitation concrètes en lecture, en écriture et à l’oral;
• des activités générales à mener avec tous types d’albums.
La seconde partie présente 12 albums récents et variés, soigneusement sélectionnés pour leur potentiel ludique et pédagogique. On y trouve :
• des suggestions pour animer leur lecture en classe;
• des analyses du texte et des illustrations;
• des entrevues inédites avec les créateurs;
• des activités de lecture, d’écriture et de communication orale adaptées à tous les cycles.
Enrichi d’une multitude de titres d’albums contemporains, cet ouvrage offre aux enseignants un véritable coffre aux trésors où puiser des idées formidables pour faire de la lecture de l’album en classe une expérience incontournable et inoubliable! [4ème de couv.]Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 – Les concepts clés
Chapitre 1 – Plaidoyer pour l’album
Trois mythes au sujet de l’album
Mythe 1 : Les albums sont surtout pour les tout-petits
Mythe 2 : Les albums sont faciles à lire
Mythe 3 : Les albums sont faciles à écrire
Treize raisons de lire des albums à tous les cycles du primaire
1. Pour créer une communauté littéraire
2. Pour développer la capacité d’écoute
3. Pour renforcer les habiletés en lecture
4. Pour captiver les lecteurs récalcitrants
5. Pour aider les lecteurs dont la langue maternelle n’est pas le français
6. Pour la richesse des niveaux d’interprétation
7. Pour aborder des idées complexes
8. Pour renforcer la communication orale
9. Pour développer la littératie visuelle
10. Pour initier à l’art
11. Pour offrir un tremplin vers la création
12. Pour la beauté de ralentir
13. Pour le plaisir !
L’album et les liens avec la Progression des apprentissages au primaire
L’album et son impact sur le développement socioaffectif et culturel de l’élève
Les albums pour lecteurs plus âgés
Chapitre 2 – La lecture à voix haute d’albums
L’importance de la lecture à voix haute
Douze bénéfices de la lecture à voix haute
Comment lire l’album en classe
Comment bien préparer la lecture à voix haute d’un album
Avant de commencer la lecture à voix haute
Pendant la lecture
Après la lecture
Les différentes façons de lire l’album à voix haute en classe
Le b.a.-ba de la lecture à voix haute
Quelques trucs pour rendre la lecture à voix haute plus vivante
Les albums qui se lisent bien à voix haute
Ne pas avoir peur des relectures
Les bénéfices de la relecture
Les diverses formes de relecture
Les activités de prolongement autour de la lecture à voix haute
Une vitamine intellectuelle quotidienne
Chapitre 3 – Comment développer la littératie visuelle
Qu’est-ce que la littératie visuelle?
Est-ce qu’on peut apprendre à « lire » des illustrations?
Pourquoi est-ce important de développer la littératie visuelle?
L’illustration met en lumière
Le paratexte
Qu’est-ce que le paratexte?
Les éléments visuels du paratexte
L’importance du paratexte avant et après la lecture
Le style de l’illustrateur
Quelques concepts pour mieux définir le style d’un illustrateur
Les différentes techniques artistiques
Les étapes du travail de l’illustrateur pour réaliser un album
Ça commence par le scénarimage
Ça continue avec les brouillons
Ça se termine par la coloration
Les couleurs dans les illustrations
La lumière dans les illustrations
D’autres éléments à observer dans une illustration
La composition
Le cadrage
La mise en page, pour bien mettre en valeur les illustrations
Les trois types de mise en page
La typographie
Les activités de prolongement autour des illustrations d’un album
De l’importance d’éduquer le regard de vos élèves
Entrevue avec Philippe Béha, illustrateur
Chapitre 4 – Le texte dans l’album
Le paratexte
Les éléments textuels du paratexte
Le style de l’auteur
Le vocabulaire
Jouer avec les mots
La musicalité de la langue
Le rythme
Pour mieux apprécier le texte dans un album
La magie de la première phrase: comment l’auteur commence-t-il son histoire?
Ça finit bien ou pas?
Les différences entre l’histoire, le récit et la narration
Le narrateur
La structure narrative de l’album
Le schéma narratif
Le rapport entre le texte et les illustrations dans l’album
Trois types de rapports entre le texte et l’illustration
1. Le rapport de redondance entre le texte et les illustrations
2. Le rapporte de complémentarité entre le texte et les illustrations
3. Le rapport d'opposition entre le texte et les illustrations
La puissance des pages sans texte
L’album comme tremplin pour l’écriture
Entrevue avec Gilles Tibo, auteur
Chapitre 5 – Les albums sans texte
Qu’est-ce qu’un album sans texte?
Dix raisons pour lesquelles les albums sans texte sont de fabuleux outils d’apprentissage
1. Pour développer la littératie visuelle
2. Pour renforcer les habiletés en lecture
3. Pour stimuler la créativité
4. Pour renforcer la compétence orale
5. Pour enrichir le vocabulaire
6. Pour aider les élèves en immersion
7. Pour aider les lecteurs débutants ou en difficulté d’apprentissage
8. Pour bâtir la confiance du lecteur
9. Pour favoriser la discussion
10. Pour offrir un tremplin vers l’écriture
Comment «lire» un album sans texte en classe
Les différents niveaux dans la lecture d’illustrations
Quelques astuces pour lire les albums sans texte
Les marqueurs de relation, outils indispensables pour la lecture des albums sans texte
Les marqueurs de cause et conséquence
Les marqueurs de relation d’opposition
Les marqueurs de temps
Les marqueurs d’ordre
Les marqueurs de lieu
Diverses façons d’exploiter l’album sans texte en classe
La communication orale
Les arts plastiques
Des activités d’écriture à partir des albums sans texte
Pour les 5 et 6 ans
Pour les 6 à 8 ans
Pour les 8 à 12 ans
Bibliographie annotée d’albums sans texte
Pour les 5 à 8 ans
Pour les 8 à 12 ans
Chapitre 6 – Comment choisir les albums
La typologie des albums
L’abécédaire
L’album sans texte
L’album de poésie
La biographie
Le chiffrier
Le conte
Le conte dérouté
Le documentaire
Le docu-fiction
L’imagier
Pour faire des choix éclairés : huit qualités d’un bon album
1. Une intrigue et une conclusion fortes
2. Des personnages mémorables
3. Un style original et distinctif
4. Un rapport de complémentarité entre le texte et l’image
5. Un découpage efficace des scènes
6. Des illustrations riches et originales
7. Une intensité émotive
8. Un texte qui suscite la réflexion
Offrir une diversité d’albums avec des thèmes riches
Un équilibre délicat entre facilité et défi de lecture
Les thèmes difficiles
Le critère de l’âge dans le choix des albums
Les albums qui conviennent le mieux au niveau préscolaire
Diverses ressources pour faire de bonnes sélections d’albums
Les prix littéraires
Les revues
Les sites Web
Les sélections
Quelques trucs pour inciter vos élèves à lire des albums
Le carnet de lecture
Un enseignant qui lit a des élèves qui lisent
Partie 2 – Les fiches d’exploitation pédagogiques
Introduction
Fiche 1 – Tempête sur la savane (Michaël Escoffier et Manon Gauthier)
Fiche 2 – Aaah!bécédaire (Elaine Turgeon et Martin Laliberté)
Fiche 3 – Loula part pour l’Afrique (Anne Villeneuve)
Fiche 4 – Ma maison (Danielle Malenfant et Josée Masse) et Un papillon (Angèle Delaunois et Laurence Dechassey)
Fiche 5 – Le lion et l’oiseau (Marianne Dubuc)
Fiche 6 – Tempête (Arianna Tamburini)
Fiche 7 – Fatima et les voleurs de clémentines (Mireille Messier et Gabrielle Grimard)
Fiche 8 – Metropolis (Benoit Tardif)
Fiche 9 – Pablo trouve un trésor (Andrée Poulin et Isabelle Malenfant)
Fiche 10 – Un million de questions ! (Marie-Louise Gay)
Fiche 11 – Azadah (Jacques Goldstyn)
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4165 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002525 8-0 POU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte inventaire 2022
DisponibleComment explorer l'album jeunesse ? : Du plaisir d'écouter au pouvoir de créer : De 3 à 9 ans / Pierre Remy
Titre : Comment explorer l'album jeunesse ? : Du plaisir d'écouter au pouvoir de créer : De 3 à 9 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Remy ; Paul-Marie Leroy Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2016 Collection : Gestion de classe efficace Importance : 208 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-09-9 Note générale : Classement par âge proposé Langues : Français (fre) Mots-clés : album image texte interaction support inventaire imagier abécédaire livre à compter album jeu livre jeu devinette chanson comptine récit vie quotidienne livre miroir récit initiatique conte conte détourné fable documentaire énumération répétition succession accumulation addition enchaînement emboîtement alternance opposition dialogue récit chronologique plaisir émotion découverte lecture apprentissage de la lecture production d'écrits lecture à voix haute raconter conter couverture prédiction extrait accroche dessin ambiance questionnement jeu film d'animation théâtralisation structure du récit discussion philosophique bonheur création artistique bestiaire grille d'analyse exploration exploitation sans texte sans parole classement par âge Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Une mine d’informations pratiques et pédagogiques...
-À propos de l’exploration des albums :
.des genres : l’inventaire, l’imagier, l’abécédaire, le livre à compter, l’album-jeu, la chanson...
.des structures : l’énumération, la répétition, l’accumulation, le récit chronologique, l'enchaînement, l'emboîtement...
.des fonctions : jouer, rire, s’attendrir, rêver, découvrir la nature, comprendre le temps, se connaître, connaître l’autre...
-À propos de leur exploitation avec les enfants :
.pour présenter : Comment choisir un album ? Comment diversifier la présentation d’un album ? Comment lire un album et impliquer les enfants ?
.pour prolonger : des activités centrées sur la compréhension, sur la structure de l’histoire, sur la production d’écrit, sur le jeu, sur le développement artistique…
-Également un répertoire de 1 449 albums récents pour constituer, structurer et exploiter une bibliothèque de 3 ans à 8 ans!Note de contenu : Table des matières :
PARTIE 1 Qu’est-ce qu’un album?
Définition, genres et structures
1. Définition
1.1. La place de l’image
1.2. L’interaction texte- image
1.3. La matérialité du support
2. Les genres
2.1. L’inventaire (la liste)
2.2. L’imagier
2.3. L’abécédaire
2.4. Le livre à compter
2.5. L’album-jeu et le livre-jeu
2.6. La chanson, la comptine…
2.7. L’album-devinette
2.8. Le récit de la vie quotidienne ou livre miroir
2.9. Le récit initiatique ou d’apprentissage
2.10. Le conte et le conte détourné
2.11. La fable
2.12. Le documentaire, le docu-fiction, le
documentaire décalé et le faux documentaire
2.13. Autres genres
2.14. Construire des repères autour des genres
3. Les structures
3.1. L’énumération
3.2. La répétition ou la succession
3.3. L’accumulation ou l’addition
3.4. L’enchaînement
3.5. L’emboîtement
3.6. L’alternance ou l’opposition
3.7. Le jeu de questions/réponses ou dialogue
3.8. Le récit chronologique
3.9. Construire des repères
PARTIE 2 : Entre plaisir et apprentissage
Jouer, rire, découvrir, ressentir, prendre du plaisir, apprendre à lire et à écrire
1. L’album, source de plaisir, d’émotions et de découvertes
1.1. Jouer
1.2. Rire
1.3. S’attendrir, s’émouvoir
1.4. Rêver, s’évader
1.5. Se faire peur, s’étonner
1.6. Découvrir la nature, comprendre le temps
1.7. Se connaître, connaître l’autre
1.8. Dédramatiser ou surmonter
les épreuves de la vie
1.9. Découvrir la richesse et les subtilités
de la langue française
2. L’album, un tremplin vers la lecture
et la production d’écrits
2.1. Encourager la lecture
2.2. Apprendre à lire à partir d’un album
2.3. Produire des écrits
PARTIE 3 : Animer une séance de lecture à voix haute
Choisir, présenter, lire et impliquer
1. Comment choisir un album?
1.1. Organiser un réseau de livres
1.2. Découvrir les albums lauréats d’un prix littéraire
1.3. Demander conseil dans une librairie spécialisée
1.4. Consulter des revues spécialisées
ou des sélections générales
1.5. Visiter un salon du livre de jeunesse
1.6. Parcourir les catalogues des maisons d’édition
2. Comment diversifier la présentation
d’un album?
2.1. Montrer la couverture et formuler
des prédictions
2.2. Utiliser la technique de la bande annonce
2.3. Lire ou faire lire un extrait
2.4. Imaginer l’histoire à partir d’illustrations
2.5. Organiser une discussion sur le sujet
2.6. Stimuler l’attention par une activité de dessin
2.7. Apporter des objets
2.8. Créer une ambiance
3. Lire l’album et impliquer les enfants
3.1. Lire l’histoire plusieurs fois
3.2. Faire participer les enfants : lecture dialogique et autres procédés
3.3. Emprunter des techniques au conteur
3.4. Réussir sa lecture d’histoire à voix haute
3.5. Choix d’albums adaptés à la lecture à voix haute
PARTIE 4 : Prolonger la lecture d’un album Comprendre, réagir, s’exprimer, représenter, partager, créer
1. Activités centrées sur la compréhension
1.1. Questionner le texte
1.2. Repérer la structure de l’histoire
2. Activités centrées sur l’expression des sentiments ou des valeurs
3. Activités centrées sur la production d’un écrit
4. Activités centrées sur le jeu
5. Activités centrées sur le développement artistique
5.1. Dans le domaine des arts plastiques
5.2. Dans le domaine du corps et de la parole
5.3. Dans le domaine de l’image animée
PARTIE 5 : 13 séquences d’activités Introduction
A1 Jouer avec les albums
A2 Discuter à partir d’un questionnaire à choix multiples
A3 Découvrir la structure du récit
A4 Produire des textes et apprendre à les lire
A5 Animer une séance de lecture partagée et découvrir le texte d’un album
A6 Animer une discussion à visée philosophique sur le thème du bonheur
A7 Ecrire un inventaire
A8 Créer un imagier sur les expressions du corps
A9 Créer un bestiaire imaginaire
A10 Écrire un texte à structure répétitive en s’inspirant d’un modèle
A11 Imaginer une correspondance entre des personnages célèbres
A12 S’amuser et apprendre avec les documentaires animaliers
A13 Créer un livre-chanson
PARTIE 6 : J’ai un album en classe
Comment l’explorer ? Comment l’exploiter ?
Introduction
1. Une démarche générale : une carte heuristique
2. L’analyse en profondeur
d’un album : « Le Plouf »
3. Une grille vierge d’exploration et d’exploitation
4. Des exemples d’analyse d’album
5. Des grilles pour garder des traces
PARTIE 7 : RÉFÉRENCES D’ALBUMSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4300 Comment explorer l'album jeunesse ? : Du plaisir d'écouter au pouvoir de créer : De 3 à 9 ans [texte imprimé] / Pierre Remy ; Paul-Marie Leroy . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2016 . - 208 p. : ill. ; 30 cm.. - (Gestion de classe efficace) .
ISBN : 978-2-930794-09-9
Classement par âge proposé
Langues : Français (fre)
Mots-clés : album image texte interaction support inventaire imagier abécédaire livre à compter album jeu livre jeu devinette chanson comptine récit vie quotidienne livre miroir récit initiatique conte conte détourné fable documentaire énumération répétition succession accumulation addition enchaînement emboîtement alternance opposition dialogue récit chronologique plaisir émotion découverte lecture apprentissage de la lecture production d'écrits lecture à voix haute raconter conter couverture prédiction extrait accroche dessin ambiance questionnement jeu film d'animation théâtralisation structure du récit discussion philosophique bonheur création artistique bestiaire grille d'analyse exploration exploitation sans texte sans parole classement par âge Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Une mine d’informations pratiques et pédagogiques...
-À propos de l’exploration des albums :
.des genres : l’inventaire, l’imagier, l’abécédaire, le livre à compter, l’album-jeu, la chanson...
.des structures : l’énumération, la répétition, l’accumulation, le récit chronologique, l'enchaînement, l'emboîtement...
.des fonctions : jouer, rire, s’attendrir, rêver, découvrir la nature, comprendre le temps, se connaître, connaître l’autre...
-À propos de leur exploitation avec les enfants :
.pour présenter : Comment choisir un album ? Comment diversifier la présentation d’un album ? Comment lire un album et impliquer les enfants ?
.pour prolonger : des activités centrées sur la compréhension, sur la structure de l’histoire, sur la production d’écrit, sur le jeu, sur le développement artistique…
-Également un répertoire de 1 449 albums récents pour constituer, structurer et exploiter une bibliothèque de 3 ans à 8 ans!Note de contenu : Table des matières :
PARTIE 1 Qu’est-ce qu’un album?
Définition, genres et structures
1. Définition
1.1. La place de l’image
1.2. L’interaction texte- image
1.3. La matérialité du support
2. Les genres
2.1. L’inventaire (la liste)
2.2. L’imagier
2.3. L’abécédaire
2.4. Le livre à compter
2.5. L’album-jeu et le livre-jeu
2.6. La chanson, la comptine…
2.7. L’album-devinette
2.8. Le récit de la vie quotidienne ou livre miroir
2.9. Le récit initiatique ou d’apprentissage
2.10. Le conte et le conte détourné
2.11. La fable
2.12. Le documentaire, le docu-fiction, le
documentaire décalé et le faux documentaire
2.13. Autres genres
2.14. Construire des repères autour des genres
3. Les structures
3.1. L’énumération
3.2. La répétition ou la succession
3.3. L’accumulation ou l’addition
3.4. L’enchaînement
3.5. L’emboîtement
3.6. L’alternance ou l’opposition
3.7. Le jeu de questions/réponses ou dialogue
3.8. Le récit chronologique
3.9. Construire des repères
PARTIE 2 : Entre plaisir et apprentissage
Jouer, rire, découvrir, ressentir, prendre du plaisir, apprendre à lire et à écrire
1. L’album, source de plaisir, d’émotions et de découvertes
1.1. Jouer
1.2. Rire
1.3. S’attendrir, s’émouvoir
1.4. Rêver, s’évader
1.5. Se faire peur, s’étonner
1.6. Découvrir la nature, comprendre le temps
1.7. Se connaître, connaître l’autre
1.8. Dédramatiser ou surmonter
les épreuves de la vie
1.9. Découvrir la richesse et les subtilités
de la langue française
2. L’album, un tremplin vers la lecture
et la production d’écrits
2.1. Encourager la lecture
2.2. Apprendre à lire à partir d’un album
2.3. Produire des écrits
PARTIE 3 : Animer une séance de lecture à voix haute
Choisir, présenter, lire et impliquer
1. Comment choisir un album?
1.1. Organiser un réseau de livres
1.2. Découvrir les albums lauréats d’un prix littéraire
1.3. Demander conseil dans une librairie spécialisée
1.4. Consulter des revues spécialisées
ou des sélections générales
1.5. Visiter un salon du livre de jeunesse
1.6. Parcourir les catalogues des maisons d’édition
2. Comment diversifier la présentation
d’un album?
2.1. Montrer la couverture et formuler
des prédictions
2.2. Utiliser la technique de la bande annonce
2.3. Lire ou faire lire un extrait
2.4. Imaginer l’histoire à partir d’illustrations
2.5. Organiser une discussion sur le sujet
2.6. Stimuler l’attention par une activité de dessin
2.7. Apporter des objets
2.8. Créer une ambiance
3. Lire l’album et impliquer les enfants
3.1. Lire l’histoire plusieurs fois
3.2. Faire participer les enfants : lecture dialogique et autres procédés
3.3. Emprunter des techniques au conteur
3.4. Réussir sa lecture d’histoire à voix haute
3.5. Choix d’albums adaptés à la lecture à voix haute
PARTIE 4 : Prolonger la lecture d’un album Comprendre, réagir, s’exprimer, représenter, partager, créer
1. Activités centrées sur la compréhension
1.1. Questionner le texte
1.2. Repérer la structure de l’histoire
2. Activités centrées sur l’expression des sentiments ou des valeurs
3. Activités centrées sur la production d’un écrit
4. Activités centrées sur le jeu
5. Activités centrées sur le développement artistique
5.1. Dans le domaine des arts plastiques
5.2. Dans le domaine du corps et de la parole
5.3. Dans le domaine de l’image animée
PARTIE 5 : 13 séquences d’activités Introduction
A1 Jouer avec les albums
A2 Discuter à partir d’un questionnaire à choix multiples
A3 Découvrir la structure du récit
A4 Produire des textes et apprendre à les lire
A5 Animer une séance de lecture partagée et découvrir le texte d’un album
A6 Animer une discussion à visée philosophique sur le thème du bonheur
A7 Ecrire un inventaire
A8 Créer un imagier sur les expressions du corps
A9 Créer un bestiaire imaginaire
A10 Écrire un texte à structure répétitive en s’inspirant d’un modèle
A11 Imaginer une correspondance entre des personnages célèbres
A12 S’amuser et apprendre avec les documentaires animaliers
A13 Créer un livre-chanson
PARTIE 6 : J’ai un album en classe
Comment l’explorer ? Comment l’exploiter ?
Introduction
1. Une démarche générale : une carte heuristique
2. L’analyse en profondeur
d’un album : « Le Plouf »
3. Une grille vierge d’exploration et d’exploitation
4. Des exemples d’analyse d’album
5. Des grilles pour garder des traces
PARTIE 7 : RÉFÉRENCES D’ALBUMSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4300 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002987 8-0 REM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte inventaire 2022
DisponibleComment explorer l'album jeunesse ? : Du plaisir d'écouter au pouvoir de créer : De 3 à 9 ans / Pierre Remy
PermalinkPermalinkVers l'écriture : Du tracé miniaturisé à l'écriture : maternelle grande section : / Christina Dorner
![]()
Permalink4 parcours artistiques : abécédaires, autour du Land Art, noir comme la nuit, murs peints ; maternelle / Élisabeth Doumenc
PermalinkPermalinkPermalinkComment explorer l'album jeunesse ? : Du plaisir d'écouter au pouvoir de créer : De 3 à 9 ans / Pierre Remy
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEveil & [et] moi: Histo 6 Fichier photocopiable : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge / Nicole Daron
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink