Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 16/09/2024
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Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
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Explorer le temps et l' espace / Michèle Winther
Titre : Explorer le temps et l' espace Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Winther, Editeur : Paris : Nathan Pédagogie Année de publication : 1987 Collection : Vivre à la maternelle Sous-collection : Pédagogie préscolaire Importance : 96 p Présentation : illustrations, schémas Note générale : l'ouvrage s'adresse aux enseignants dans les classes 5-7 ans, il comprend deux parties.
la première présente les thèmes à caractère historique que l'on peut proposer à des enfants de 5-7 ans
la deuxième regroupe des sujets à caractère géographique
pour chaque thème, l'auteur propose différentes activités
chaque chapitre est suivi d'un vocabulaire de base et d'une documentation
l'exploitation aidera des enfants à passer de la perception spatio-temporelle proche à une perception plus lointaine
elle les préparera à aborder avec profit les activités d'histoire et de géographie
les diverses orientations ont déjà été exploitées dans une grande section pendant plusieurs années.Langues : Français (fre) Mots-clés : maternelle temps espace éveil chronologie durée passé présent futur simultanéité continuité cycles rythmes récit chronologique journée mois saison vécu personnel histoire séquentielle histoire inventée classes vertes classes de ville histoire dessinée objectif symbole codage jour semaine emploi du temps tableau à double entrée anniversaire calendrier de l'avent avant après carte postale vieux métiers fête de l'école éducation civique musée vieux quartier rue promenade quartier moderne maison magasin enseignes moyens de transport photo transport chaussures mode adaptation classification panneau collectif empreintes visite gardienne cuisinière cuisine saveurs hygiène médecine échange inter classes docteur quartier lecture mathématique carte d'identité globe terrestre photographie pharmacie médicament code tisane poste lettre météo carte météo climat dicton température proverbe:eau bruitage peinture paysage vacances libre expression localisation habitat enquête diagramme symbolisation folklore confiserie gastronomie bonbon ombre Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE LE TEMPS
Remarques préliminaires
1 la chronologie et la durée
2 vocabulaire essentiel à acquérir progressivement
3 temps proche-temps lointain-évolution dans le temps
1 TEMPS PROCHE TEMPS VÉCU
I approche de la chronologie:une histoire séquentielle
II chronologie et durée:une journée à l'école
III approche de la notion de semaine
IV approche de la durée d'un mois et attente d'un événement
2 TEMPS PLUS LOINTAIN TEMPS RACONTE
I la vie des parents et des grands-parents
II l'environnement historique:
a) visite d'un vieux quartier de la ville
b)visite d'un quartier moderne
c)l'évolution des moyens de transport
d) l'évolution d'un objet à travers les âges:les chaussures et la mode
DEUXIÈME PARTIE L ESPACE
termes relatifs à la notion d'espace
1 LE CADRE SPATIAL PROCHE
I la vie à l'école
II le quartier
III activité humaine:une boutique de quartier:la pharmacie
IV un édifice public:la poste
V la météorologie
2 CADRE SPATIAL PLUS LOINTAIN
I première analyse de paysage les vacances
II les gourmandises de France
III le globe terrestre
CONCLUSIONSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5497 Explorer le temps et l' espace [texte imprimé] / Michèle Winther, . - Paris : Nathan Pédagogie, 1987 . - 96 p : illustrations, schémas. - (Vivre à la maternelle. Pédagogie préscolaire) .
l'ouvrage s'adresse aux enseignants dans les classes 5-7 ans, il comprend deux parties.
la première présente les thèmes à caractère historique que l'on peut proposer à des enfants de 5-7 ans
la deuxième regroupe des sujets à caractère géographique
pour chaque thème, l'auteur propose différentes activités
chaque chapitre est suivi d'un vocabulaire de base et d'une documentation
l'exploitation aidera des enfants à passer de la perception spatio-temporelle proche à une perception plus lointaine
elle les préparera à aborder avec profit les activités d'histoire et de géographie
les diverses orientations ont déjà été exploitées dans une grande section pendant plusieurs années.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : maternelle temps espace éveil chronologie durée passé présent futur simultanéité continuité cycles rythmes récit chronologique journée mois saison vécu personnel histoire séquentielle histoire inventée classes vertes classes de ville histoire dessinée objectif symbole codage jour semaine emploi du temps tableau à double entrée anniversaire calendrier de l'avent avant après carte postale vieux métiers fête de l'école éducation civique musée vieux quartier rue promenade quartier moderne maison magasin enseignes moyens de transport photo transport chaussures mode adaptation classification panneau collectif empreintes visite gardienne cuisinière cuisine saveurs hygiène médecine échange inter classes docteur quartier lecture mathématique carte d'identité globe terrestre photographie pharmacie médicament code tisane poste lettre météo carte météo climat dicton température proverbe:eau bruitage peinture paysage vacances libre expression localisation habitat enquête diagramme symbolisation folklore confiserie gastronomie bonbon ombre Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE LE TEMPS
Remarques préliminaires
1 la chronologie et la durée
2 vocabulaire essentiel à acquérir progressivement
3 temps proche-temps lointain-évolution dans le temps
1 TEMPS PROCHE TEMPS VÉCU
I approche de la chronologie:une histoire séquentielle
II chronologie et durée:une journée à l'école
III approche de la notion de semaine
IV approche de la durée d'un mois et attente d'un événement
2 TEMPS PLUS LOINTAIN TEMPS RACONTE
I la vie des parents et des grands-parents
II l'environnement historique:
a) visite d'un vieux quartier de la ville
b)visite d'un quartier moderne
c)l'évolution des moyens de transport
d) l'évolution d'un objet à travers les âges:les chaussures et la mode
DEUXIÈME PARTIE L ESPACE
termes relatifs à la notion d'espace
1 LE CADRE SPATIAL PROCHE
I la vie à l'école
II le quartier
III activité humaine:une boutique de quartier:la pharmacie
IV un édifice public:la poste
V la météorologie
2 CADRE SPATIAL PLUS LOINTAIN
I première analyse de paysage les vacances
II les gourmandises de France
III le globe terrestre
CONCLUSIONSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5497 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6007 980 WIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleEscales : Histoire et géographie : Cahier d'activités 8/10 ans / Pol Collignon
Titre : Escales : Histoire et géographie : Cahier d'activités 8/10 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pol Collignon, Auteur ; [et al.] Mention d'édition : 3ème édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Escales Importance : 158 p. Présentation : très nombreux documents:cartes;plans;photos;dessins;tableaux à compléter Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9248-8 Note générale : ESCALES est une nouvelle collection pour la formation historique t géographique intégrant la vie économique et sociale. Elle est organisée par cycle et destinée aux élèves de 5 à 12 ans et à leurs enseignants. Cette collection s'inscrit dans le cadre de l'école de la réussite, des socles de compétences et des différents programmes.
Son objectif premier est d'associer l'étude de la géographie et de l'histoire pour devenir, grâce à la recherche de son passé, de ses racines et à la connaissance de ce que l'homme a fait de son espace vital, un citoyen responsable et actif dans la société;
Escales 8/10 une invitation au voyage dans le temps et dans l'espace avec pour guides, des personnages d enotre folklore.Langues : Français (fre) Mots-clés : carte d'identité pictogramme carte Belgique Liège Bruxelles Wavre Mons Namur Arlon province points cardinaux gare plan légende panneau itinéraire paysage Tchantches ligne du temps Charlemagne Waterloo colonne du Congrès colin-maillard Napoléon récréation jeu jouet Aubechies classes vertes classes de ville préhistoire calendrier Bois-du-Luc La Louvière charbonnage échelle Spy excursion feu sorcière Bouillon gallo-romain seigneur arbre généalogique photo classe de ville se repérer comparaison localiser légence symbole Herve famille vant après Simenon écriture classer document ville angle de vue questions déchiffrer mer littoral campagne récréation bulle maison défi photo aérienne mineur travail des enfants ouvrier Sambre Meuse tourismeSax Harry Potter Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Livre d'activités recouvrant le programme d'histoire et de géographie de l'élève de 8 à 10 ans scolarisé en Belgique. Ce manuel, illustré de dessins et de croquis, propose une série d'exercices à la découverte de Liège, de Bruxelles, de Waterloo et d'autres localités comme Mons, Namur ou Arlon. Note de contenu : Ma carte d'identité
Bon à savoir
TABLE DES MATIERES
1 MA CARTE D'IDENTITE
2 A LA DECOUVERTE D ELIEGE ET SA PROVINCE
- situe Liège
- tire ton plan
- au pays des saveurs
- au fil du temps
- sacré Charlemagne
- suivez mes traces
3 A LA DECOUVERTE DE BRUXELLES ET SA REGION
- situe Bruxelles
- en avant...zoom
- oriente ton plan
- place des grands hommes
- une colonne à la une!
- rue de la mémoire qui flanche
4 A LA DECOUVERTE DE WAVRE ET SA PROVINCE
- situe Wavre
- au cœur du paysage
- Waterloo, morne plaine
- goutte à goutte!
- hourra, c'est la récré
5 A LA DECOUVERTE D EMONS ET SA PROVINCE
- situe Mons
- être ingénieur et agronome à la préhistoire
- calendrier et Cie
- suivez le guide
- petite gueule noire
6 A LA DECOUVERTE DE NAMUR ET SA PROVINCE
- situe Namur
- rendez-vous grognon
- artistes peintres
- la croisière s'aMeuse
- pique-nique à Spy
- bas les masques
6 A LA DECOUVERTE D'ARLON ET SA PROVINCE
- situe Arlon
- au sabbat des sorcières
- arrête ton char!
- scènes de vie à l'époque gallo-romaine
- il était une fois...une classe
- seigneurs et paysans
- une famille sympa
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2866 Escales : Histoire et géographie : Cahier d'activités 8/10 ans [texte imprimé] / Pol Collignon, Auteur ; [et al.] . - 3ème édition . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 158 p. : très nombreux documents:cartes;plans;photos;dessins;tableaux à compléter ; 30 cm.. - (Escales) .
ISBN : 978-2-8041-9248-8
ESCALES est une nouvelle collection pour la formation historique t géographique intégrant la vie économique et sociale. Elle est organisée par cycle et destinée aux élèves de 5 à 12 ans et à leurs enseignants. Cette collection s'inscrit dans le cadre de l'école de la réussite, des socles de compétences et des différents programmes.
Son objectif premier est d'associer l'étude de la géographie et de l'histoire pour devenir, grâce à la recherche de son passé, de ses racines et à la connaissance de ce que l'homme a fait de son espace vital, un citoyen responsable et actif dans la société;
Escales 8/10 une invitation au voyage dans le temps et dans l'espace avec pour guides, des personnages d enotre folklore.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : carte d'identité pictogramme carte Belgique Liège Bruxelles Wavre Mons Namur Arlon province points cardinaux gare plan légende panneau itinéraire paysage Tchantches ligne du temps Charlemagne Waterloo colonne du Congrès colin-maillard Napoléon récréation jeu jouet Aubechies classes vertes classes de ville préhistoire calendrier Bois-du-Luc La Louvière charbonnage échelle Spy excursion feu sorcière Bouillon gallo-romain seigneur arbre généalogique photo classe de ville se repérer comparaison localiser légence symbole Herve famille vant après Simenon écriture classer document ville angle de vue questions déchiffrer mer littoral campagne récréation bulle maison défi photo aérienne mineur travail des enfants ouvrier Sambre Meuse tourismeSax Harry Potter Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Livre d'activités recouvrant le programme d'histoire et de géographie de l'élève de 8 à 10 ans scolarisé en Belgique. Ce manuel, illustré de dessins et de croquis, propose une série d'exercices à la découverte de Liège, de Bruxelles, de Waterloo et d'autres localités comme Mons, Namur ou Arlon. Note de contenu : Ma carte d'identité
Bon à savoir
TABLE DES MATIERES
1 MA CARTE D'IDENTITE
2 A LA DECOUVERTE D ELIEGE ET SA PROVINCE
- situe Liège
- tire ton plan
- au pays des saveurs
- au fil du temps
- sacré Charlemagne
- suivez mes traces
3 A LA DECOUVERTE DE BRUXELLES ET SA REGION
- situe Bruxelles
- en avant...zoom
- oriente ton plan
- place des grands hommes
- une colonne à la une!
- rue de la mémoire qui flanche
4 A LA DECOUVERTE DE WAVRE ET SA PROVINCE
- situe Wavre
- au cœur du paysage
- Waterloo, morne plaine
- goutte à goutte!
- hourra, c'est la récré
5 A LA DECOUVERTE D EMONS ET SA PROVINCE
- situe Mons
- être ingénieur et agronome à la préhistoire
- calendrier et Cie
- suivez le guide
- petite gueule noire
6 A LA DECOUVERTE DE NAMUR ET SA PROVINCE
- situe Namur
- rendez-vous grognon
- artistes peintres
- la croisière s'aMeuse
- pique-nique à Spy
- bas les masques
6 A LA DECOUVERTE D'ARLON ET SA PROVINCE
- situe Arlon
- au sabbat des sorcières
- arrête ton char!
- scènes de vie à l'époque gallo-romaine
- il était une fois...une classe
- seigneurs et paysans
- une famille sympa
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2866 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18621 980 ESC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleGuide des savoir-faire : [75 fiches pour mieux apprendre] / Jean Warzée
Titre : Guide des savoir-faire : [75 fiches pour mieux apprendre] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Warzée, Auteur ; Pascal Lemaître, Illustrateur Editeur : Averbode : Averbode Educatif Année de publication : 2003 Collection : Livres -outils Importance : 160 p. Présentation : (br.) Format : 30 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-317-1886-3 Note générale : "En classe ou à la maison, comment savoir faire un graphique, une analyse de carte, une exploration de photo, u,e confrontation de témoignages, une construction de frise, une analyse de trace, une exploration de paysage, une mise en pages de travail, une communication, etc. Comment ne rien oublier? Comment retrouver le détail qui manque dans une méthode de construction?Comment...? Aider à répondre à ces "Comment?" est l'objectif de ce livre.
Ce livre est une aide à la réalisation de travaux personnels. Les fiches qui le composent sont indépendantes et ne forment pas un ensemble continu;
Pour trouver l'architecture recherchée, les meilleurs outils sont:
- le sommaire qui présente toutes les fiches dans l'ordre de leur parution dans le livre;
- l'index qui permet de trouver un sujet par un mot-clé qui renvoie à la page de la fiche concernée."
Jean Warzée
voir 19539Langues : Français (fre) Mots-clés : information pertinence évaluation question confrontation valeur rédiger hiérarchiser témoignage graphique carte photographie bibliographie classer trace copie notation ligne du temps frise chronologique chiffres romains prise de vue paysage étude du milieu échelle orientation coordonnées climat plan photographique identification analyse identifier amplitude thermique vent échelle de Beaufort organigramme synthèse caricature critère communication expliquer explication deux dimensions relief inclinaison pente roche symbole axe pyramide démographie pluie classes vertes classes de ville siècle analyse externe contenu émotion lire critique paysage urbain Sambre vocabulaire d’identification fenêtre porte toit portrait-robot grille d'exploitation milieu urbain topographie rechercher tableau:surligner temps cyclique temps psychologique pyramide des âges diagramme humidité sécheresse formuler jugement de valeur où? quand? communiquer végétation niveau de vie habitat original représentation reproduction reconstitution pourquoi? qui? comment? avec quoi?carte rose des vents coordonnées polaires latitude longitude profil topographique graduation graduer construire un graphique équipe Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : FICHES
comment formuler une question pertinente
comment évaluer la pertinence de ma question
comment répondre à une question pertinente sur le présent?
comment communiquer une réponse?
comment relier le présent au passé?
comment classer les différentes types de traces?
comment distinguer une trace originale d'une copie?
comment estimer la valeur d'un témoignage?
comment déterminer la nature générale d'un témoignage?
comment confronter deux ou plusieurs témoignages?
comment dresser la fiche d'identité d'un témoignage et de son auteur?
comment identifier un travail?
comment noter une source?
comment noter la référence bibliographique d'un livre?
comment adapter une référence bibliographique lorsqu'il ne s'agit pas d'un simple livre?
comment gérer les particularités et les défauts d'informations bibliographiques?
comment hiérarchiser les différentes parties d'un écrit?
comment extraire les informations d'un document écrit?
comment représenter le temps passé?
comment choisir les points de repères d'une ligne du temps?
comment construire une ligne du temps?
comment construire une frise chronologique?
comment écrire et utiliser des chiffres romains?
comment lire une image fixe?
comment nommer un plan photographique?
comment nommer un angle de prise de vue?
comment identifier une photo de paysage?
comment identifier des personnages sur une représentation iconographique?
comment étiqueter un type de paysage?
comment explorer une photo d'un paysage?
comment identifier les objets d'un paysage?
comment délimiter sur une carte le paysage observé sur une image?
comment estimer l'âge approximatif d'un mur?
comment estimer l'âge d'un immeuble?
comment construire le portrait-robot de l'immeuble type
comment explorer une carte?
comment communiquer la localisation d'un lieu?
comment utiliser une échelle?
comment parler de l'orientation?
comment localiser par les coordonnées polaires?
comment localiser un lieu par les coordonnées géographiques?
comment passer de deux à trois dimensions?
comment nommer un relief?
comment mesurer l’inclinaison d'une pente?
comment réaliser un profil topographique?
comment réaliser un transect?
comment identifier une roche?
comment communiquer des informations chiffrées?
comment lire un graphique de façon critique?
comment rendre un message graphique universel?
comment choisir un graphique?
comment graduer un graphique?
comment construire un graphique d'évolution?
comment construire un graphique de décomposition?
comment construire un graphique de décomposition circulaire?
comment construire un graphique de décomposition rectangulaire?
comment construire un graphique de décomposition triangulaire?
comment construire un graphique de position?
comment construire un graphique rayonnant?
comment construire un graphique comparatif en bandelettes?
comment construire une pyramide des âges?
comment construire un diagramme ombrothermique?
comment distinguer un mois sec d'un mois humide?
comment calculer une amplitude thermique?
comment déterminer le type de climat avec une clé dichotomique?
comment déterminer le type de climat avec une grille d'exploration?
comment comprendre l'échelle de Beaufort?
comment construire un organigramme?
comment réaliser une synthèse?
comment être efficace en groupe?
comment déterminer les fonctions économiques du sol?
comment caricaturer l'évolution économique de ces quatre derniers siècles?
Index
Bibliogaphie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1202 Guide des savoir-faire : [75 fiches pour mieux apprendre] [texte imprimé] / Jean Warzée, Auteur ; Pascal Lemaître, Illustrateur . - Averbode : Averbode Educatif, 2003 . - 160 p. : (br.) ; 30 cm + ill.. - (Livres -outils) .
ISBN : 978-90-317-1886-3
"En classe ou à la maison, comment savoir faire un graphique, une analyse de carte, une exploration de photo, u,e confrontation de témoignages, une construction de frise, une analyse de trace, une exploration de paysage, une mise en pages de travail, une communication, etc. Comment ne rien oublier? Comment retrouver le détail qui manque dans une méthode de construction?Comment...? Aider à répondre à ces "Comment?" est l'objectif de ce livre.
Ce livre est une aide à la réalisation de travaux personnels. Les fiches qui le composent sont indépendantes et ne forment pas un ensemble continu;
Pour trouver l'architecture recherchée, les meilleurs outils sont:
- le sommaire qui présente toutes les fiches dans l'ordre de leur parution dans le livre;
- l'index qui permet de trouver un sujet par un mot-clé qui renvoie à la page de la fiche concernée."
Jean Warzée
voir 19539
Langues : Français (fre)
Mots-clés : information pertinence évaluation question confrontation valeur rédiger hiérarchiser témoignage graphique carte photographie bibliographie classer trace copie notation ligne du temps frise chronologique chiffres romains prise de vue paysage étude du milieu échelle orientation coordonnées climat plan photographique identification analyse identifier amplitude thermique vent échelle de Beaufort organigramme synthèse caricature critère communication expliquer explication deux dimensions relief inclinaison pente roche symbole axe pyramide démographie pluie classes vertes classes de ville siècle analyse externe contenu émotion lire critique paysage urbain Sambre vocabulaire d’identification fenêtre porte toit portrait-robot grille d'exploitation milieu urbain topographie rechercher tableau:surligner temps cyclique temps psychologique pyramide des âges diagramme humidité sécheresse formuler jugement de valeur où? quand? communiquer végétation niveau de vie habitat original représentation reproduction reconstitution pourquoi? qui? comment? avec quoi?carte rose des vents coordonnées polaires latitude longitude profil topographique graduation graduer construire un graphique équipe Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : FICHES
comment formuler une question pertinente
comment évaluer la pertinence de ma question
comment répondre à une question pertinente sur le présent?
comment communiquer une réponse?
comment relier le présent au passé?
comment classer les différentes types de traces?
comment distinguer une trace originale d'une copie?
comment estimer la valeur d'un témoignage?
comment déterminer la nature générale d'un témoignage?
comment confronter deux ou plusieurs témoignages?
comment dresser la fiche d'identité d'un témoignage et de son auteur?
comment identifier un travail?
comment noter une source?
comment noter la référence bibliographique d'un livre?
comment adapter une référence bibliographique lorsqu'il ne s'agit pas d'un simple livre?
comment gérer les particularités et les défauts d'informations bibliographiques?
comment hiérarchiser les différentes parties d'un écrit?
comment extraire les informations d'un document écrit?
comment représenter le temps passé?
comment choisir les points de repères d'une ligne du temps?
comment construire une ligne du temps?
comment construire une frise chronologique?
comment écrire et utiliser des chiffres romains?
comment lire une image fixe?
comment nommer un plan photographique?
comment nommer un angle de prise de vue?
comment identifier une photo de paysage?
comment identifier des personnages sur une représentation iconographique?
comment étiqueter un type de paysage?
comment explorer une photo d'un paysage?
comment identifier les objets d'un paysage?
comment délimiter sur une carte le paysage observé sur une image?
comment estimer l'âge approximatif d'un mur?
comment estimer l'âge d'un immeuble?
comment construire le portrait-robot de l'immeuble type
comment explorer une carte?
comment communiquer la localisation d'un lieu?
comment utiliser une échelle?
comment parler de l'orientation?
comment localiser par les coordonnées polaires?
comment localiser un lieu par les coordonnées géographiques?
comment passer de deux à trois dimensions?
comment nommer un relief?
comment mesurer l’inclinaison d'une pente?
comment réaliser un profil topographique?
comment réaliser un transect?
comment identifier une roche?
comment communiquer des informations chiffrées?
comment lire un graphique de façon critique?
comment rendre un message graphique universel?
comment choisir un graphique?
comment graduer un graphique?
comment construire un graphique d'évolution?
comment construire un graphique de décomposition?
comment construire un graphique de décomposition circulaire?
comment construire un graphique de décomposition rectangulaire?
comment construire un graphique de décomposition triangulaire?
comment construire un graphique de position?
comment construire un graphique rayonnant?
comment construire un graphique comparatif en bandelettes?
comment construire une pyramide des âges?
comment construire un diagramme ombrothermique?
comment distinguer un mois sec d'un mois humide?
comment calculer une amplitude thermique?
comment déterminer le type de climat avec une clé dichotomique?
comment déterminer le type de climat avec une grille d'exploration?
comment comprendre l'échelle de Beaufort?
comment construire un organigramme?
comment réaliser une synthèse?
comment être efficace en groupe?
comment déterminer les fonctions économiques du sol?
comment caricaturer l'évolution économique de ces quatre derniers siècles?
Index
Bibliogaphie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1202 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12305 980 WAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible