Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
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60 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'interaction'




Titre : Les albums échos : PS, MS, GS Type de document : document multimédia Auteurs : Philippe Boisseau, Auteur ; Chantal Tartare-Serrat, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2010 Collection : Des Outils pour apprendre, ISSN 1775-5719 Importance : 64 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2952-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : échos interaction enseignant élève enfant langage oralité construction photo texte raconter phrase syntaxe conjugaison préscolaire école maternelle Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Conçus pour permettre des interactions entre l'adulte et les élèves, seuls ou en petits groupes, les albums échos constituent un outil efficace pour accélérer la construction du langage oral chez les enfants de 3 à 5 ans.
Ils se composent de photos d'enfants réalisant une activité d'apprentissage précise. Les photos sont accompagnées d'un petit texte de l'oral qui reprend les propositions émises spontanément par les enfants lors du retour sur celles-ci. Les albums échos sont faciles à mettre en oeuvre et motivent les enfants à raconter les actions photographiées, ce qui améliore à terme leur performance langagière. Ils peuvent être utilisés régulièrement en classe ordinaire ou en groupe de soutien langagier.
A partir d'exemples, l'ouvrage décrit précisément : les principes didactiques et pédagogiques de la démarche ; la méthodologie d'élaboration des albums ; la mise en oeuvre des albums en classe ; la progression dans la construction de la langue orale (objectifs langagiers et syntaxiques). Les annexes présentent de nombreux scénarios illustrés. Le DVD présente sept séances filmées en classe pour illustrer les points forts de la démarche (collecte des premières verbalisations, entraînements, présentations des albums...).
Deux séances prennent pour support un album de première personne ; les cinq autres séances portent sur des albums échos de troisième personne. Les séances ont été choisies pour montrer la progression des enfants filmés.Note de contenu : Table des matières
• Introduction
Historique
Des albums de l’oral à différencier des albums de l’écrit
Ce que disent les programmes
• Principes didactiques et pédagogiques
Qu’est-ce qu’un album écho ?
Pourquoi des albums échos ?
Dans quel cadre les utiliser ?
Soutien en langage à l’école maternelle
Importance décisive du soutien en langage
Utiliser au mieux les heures de soutien
Priorité à la maternelle pour le soutien
• Méthodologie d’élaboration
Comment élaborer un album écho ?
Prise des photos
Collecte des premiers jets des enfants
Mise au point d’un texte de l’oral
Confection de l’album écho
L’album écho de première personne
Prise des photos
Collecte des premiers jets de l’enfant
Mise au point des textes de l’oral
L’album écho de troisième personne
Prise des photos
Collecte des premiers jets des enfants
Mise au point des textes de l’oral
• Mise en œuvre des albums échos
L’album écho de première personne
Entraînement de l’enfant en interaction avec l’adulte
Présentation autonome de son album
L’album écho de troisième personne
Présentation magistrale de l’album
Jeu de la recherche de la page
Restitutions collectives
Remise en ordre des photos mélangées de l’album
Jeu du loto
Présentation autonome de l’album par chaque enfant
• Conseils sur la progression et les objectifs langagiers
Quelle progression ?
Le matériau de base : les phrases simples de l’oral
La diversification des pronoms-sujets
La complexification
La construction du système des temps
Diversification progressive du vocabulaire
Une progression syntaxique pour la maternelle
Les dix règles d’équipement des textes d’albums échos
• Conclusion
De l’intérêt d’écrire de l’oral
De l’intérêt de renforcer l’efficacité oratoire pour les plus défavorisés
• Annexes : exemples d’albums échos
Albums échos de première personne : Pour des 3 ans - des 4 ans - des 5 ans
Albums échos de troisième personne : Pour des 3 ans - des 4 ans - des 5 ans
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1583 Les albums échos : PS, MS, GS [document multimédia] / Philippe Boisseau, Auteur ; Chantal Tartare-Serrat, Auteur . - Paris : Retz, 2010 . - 64 p. : ill. en coul. ; 29 cm. - (Des Outils pour apprendre, ISSN 1775-5719) .
ISBN : 978-2-7256-2952-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : échos interaction enseignant élève enfant langage oralité construction photo texte raconter phrase syntaxe conjugaison préscolaire école maternelle Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Conçus pour permettre des interactions entre l'adulte et les élèves, seuls ou en petits groupes, les albums échos constituent un outil efficace pour accélérer la construction du langage oral chez les enfants de 3 à 5 ans.
Ils se composent de photos d'enfants réalisant une activité d'apprentissage précise. Les photos sont accompagnées d'un petit texte de l'oral qui reprend les propositions émises spontanément par les enfants lors du retour sur celles-ci. Les albums échos sont faciles à mettre en oeuvre et motivent les enfants à raconter les actions photographiées, ce qui améliore à terme leur performance langagière. Ils peuvent être utilisés régulièrement en classe ordinaire ou en groupe de soutien langagier.
A partir d'exemples, l'ouvrage décrit précisément : les principes didactiques et pédagogiques de la démarche ; la méthodologie d'élaboration des albums ; la mise en oeuvre des albums en classe ; la progression dans la construction de la langue orale (objectifs langagiers et syntaxiques). Les annexes présentent de nombreux scénarios illustrés. Le DVD présente sept séances filmées en classe pour illustrer les points forts de la démarche (collecte des premières verbalisations, entraînements, présentations des albums...).
Deux séances prennent pour support un album de première personne ; les cinq autres séances portent sur des albums échos de troisième personne. Les séances ont été choisies pour montrer la progression des enfants filmés.Note de contenu : Table des matières
• Introduction
Historique
Des albums de l’oral à différencier des albums de l’écrit
Ce que disent les programmes
• Principes didactiques et pédagogiques
Qu’est-ce qu’un album écho ?
Pourquoi des albums échos ?
Dans quel cadre les utiliser ?
Soutien en langage à l’école maternelle
Importance décisive du soutien en langage
Utiliser au mieux les heures de soutien
Priorité à la maternelle pour le soutien
• Méthodologie d’élaboration
Comment élaborer un album écho ?
Prise des photos
Collecte des premiers jets des enfants
Mise au point d’un texte de l’oral
Confection de l’album écho
L’album écho de première personne
Prise des photos
Collecte des premiers jets de l’enfant
Mise au point des textes de l’oral
L’album écho de troisième personne
Prise des photos
Collecte des premiers jets des enfants
Mise au point des textes de l’oral
• Mise en œuvre des albums échos
L’album écho de première personne
Entraînement de l’enfant en interaction avec l’adulte
Présentation autonome de son album
L’album écho de troisième personne
Présentation magistrale de l’album
Jeu de la recherche de la page
Restitutions collectives
Remise en ordre des photos mélangées de l’album
Jeu du loto
Présentation autonome de l’album par chaque enfant
• Conseils sur la progression et les objectifs langagiers
Quelle progression ?
Le matériau de base : les phrases simples de l’oral
La diversification des pronoms-sujets
La complexification
La construction du système des temps
Diversification progressive du vocabulaire
Une progression syntaxique pour la maternelle
Les dix règles d’équipement des textes d’albums échos
• Conclusion
De l’intérêt d’écrire de l’oral
De l’intérêt de renforcer l’efficacité oratoire pour les plus défavorisés
• Annexes : exemples d’albums échos
Albums échos de première personne : Pour des 3 ans - des 4 ans - des 5 ans
Albums échos de troisième personne : Pour des 3 ans - des 4 ans - des 5 ans
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1583 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15736 41.1 DES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Les albums échos : PS, MS, GS Type de document : document multimédia Auteurs : Philippe Boisseau, Auteur ; Chantal Tartare-Serrat, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2010 Collection : Des Outils pour apprendre, ISSN 1775-5719 Importance : 64 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2952-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : échos interaction enseignant élève enfant langage oralité construction photo texte raconter phrase syntaxe conjugaison préscolaire école maternelle Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Conçus pour permettre des interactions entre l'adulte et les élèves, seuls ou en petits groupes, les albums échos constituent un outil efficace pour accélérer la construction du langage oral chez les enfants de 3 à 5 ans.
Ils se composent de photos d'enfants réalisant une activité d'apprentissage précise. Les photos sont accompagnées d'un petit texte de l'oral qui reprend les propositions émises spontanément par les enfants lors du retour sur celles-ci. Les albums échos sont faciles à mettre en oeuvre et motivent les enfants à raconter les actions photographiées, ce qui améliore à terme leur performance langagière. Ils peuvent être utilisés régulièrement en classe ordinaire ou en groupe de soutien langagier.
A partir d'exemples, l'ouvrage décrit précisément : les principes didactiques et pédagogiques de la démarche ; la méthodologie d'élaboration des albums ; la mise en oeuvre des albums en classe ; la progression dans la construction de la langue orale (objectifs langagiers et syntaxiques). Les annexes présentent de nombreux scénarios illustrés. Le DVD présente sept séances filmées en classe pour illustrer les points forts de la démarche (collecte des premières verbalisations, entraînements, présentations des albums...).
Deux séances prennent pour support un album de première personne ; les cinq autres séances portent sur des albums échos de troisième personne. Les séances ont été choisies pour montrer la progression des enfants filmés.Note de contenu : Table des matières
• Introduction
Historique
Des albums de l’oral à différencier des albums de l’écrit
Ce que disent les programmes
• Principes didactiques et pédagogiques
Qu’est-ce qu’un album écho ?
Pourquoi des albums échos ?
Dans quel cadre les utiliser ?
Soutien en langage à l’école maternelle
Importance décisive du soutien en langage
Utiliser au mieux les heures de soutien
Priorité à la maternelle pour le soutien
• Méthodologie d’élaboration
Comment élaborer un album écho ?
Prise des photos
Collecte des premiers jets des enfants
Mise au point d’un texte de l’oral
Confection de l’album écho
L’album écho de première personne
Prise des photos
Collecte des premiers jets de l’enfant
Mise au point des textes de l’oral
L’album écho de troisième personne
Prise des photos
Collecte des premiers jets des enfants
Mise au point des textes de l’oral
• Mise en œuvre des albums échos
L’album écho de première personne
Entraînement de l’enfant en interaction avec l’adulte
Présentation autonome de son album
L’album écho de troisième personne
Présentation magistrale de l’album
Jeu de la recherche de la page
Restitutions collectives
Remise en ordre des photos mélangées de l’album
Jeu du loto
Présentation autonome de l’album par chaque enfant
• Conseils sur la progression et les objectifs langagiers
Quelle progression ?
Le matériau de base : les phrases simples de l’oral
La diversification des pronoms-sujets
La complexification
La construction du système des temps
Diversification progressive du vocabulaire
Une progression syntaxique pour la maternelle
Les dix règles d’équipement des textes d’albums échos
• Conclusion
De l’intérêt d’écrire de l’oral
De l’intérêt de renforcer l’efficacité oratoire pour les plus défavorisés
• Annexes : exemples d’albums échos
Albums échos de première personne : Pour des 3 ans - des 4 ans - des 5 ans
Albums échos de troisième personne : Pour des 3 ans - des 4 ans - des 5 ans
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4478 Les albums échos : PS, MS, GS [document multimédia] / Philippe Boisseau, Auteur ; Chantal Tartare-Serrat, Auteur . - Paris : Retz, 2010 . - 64 p. : ill. en coul. ; 29 cm. - (Des Outils pour apprendre, ISSN 1775-5719) .
ISBN : 978-2-7256-2952-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : échos interaction enseignant élève enfant langage oralité construction photo texte raconter phrase syntaxe conjugaison préscolaire école maternelle Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Conçus pour permettre des interactions entre l'adulte et les élèves, seuls ou en petits groupes, les albums échos constituent un outil efficace pour accélérer la construction du langage oral chez les enfants de 3 à 5 ans.
Ils se composent de photos d'enfants réalisant une activité d'apprentissage précise. Les photos sont accompagnées d'un petit texte de l'oral qui reprend les propositions émises spontanément par les enfants lors du retour sur celles-ci. Les albums échos sont faciles à mettre en oeuvre et motivent les enfants à raconter les actions photographiées, ce qui améliore à terme leur performance langagière. Ils peuvent être utilisés régulièrement en classe ordinaire ou en groupe de soutien langagier.
A partir d'exemples, l'ouvrage décrit précisément : les principes didactiques et pédagogiques de la démarche ; la méthodologie d'élaboration des albums ; la mise en oeuvre des albums en classe ; la progression dans la construction de la langue orale (objectifs langagiers et syntaxiques). Les annexes présentent de nombreux scénarios illustrés. Le DVD présente sept séances filmées en classe pour illustrer les points forts de la démarche (collecte des premières verbalisations, entraînements, présentations des albums...).
Deux séances prennent pour support un album de première personne ; les cinq autres séances portent sur des albums échos de troisième personne. Les séances ont été choisies pour montrer la progression des enfants filmés.Note de contenu : Table des matières
• Introduction
Historique
Des albums de l’oral à différencier des albums de l’écrit
Ce que disent les programmes
• Principes didactiques et pédagogiques
Qu’est-ce qu’un album écho ?
Pourquoi des albums échos ?
Dans quel cadre les utiliser ?
Soutien en langage à l’école maternelle
Importance décisive du soutien en langage
Utiliser au mieux les heures de soutien
Priorité à la maternelle pour le soutien
• Méthodologie d’élaboration
Comment élaborer un album écho ?
Prise des photos
Collecte des premiers jets des enfants
Mise au point d’un texte de l’oral
Confection de l’album écho
L’album écho de première personne
Prise des photos
Collecte des premiers jets de l’enfant
Mise au point des textes de l’oral
L’album écho de troisième personne
Prise des photos
Collecte des premiers jets des enfants
Mise au point des textes de l’oral
• Mise en œuvre des albums échos
L’album écho de première personne
Entraînement de l’enfant en interaction avec l’adulte
Présentation autonome de son album
L’album écho de troisième personne
Présentation magistrale de l’album
Jeu de la recherche de la page
Restitutions collectives
Remise en ordre des photos mélangées de l’album
Jeu du loto
Présentation autonome de l’album par chaque enfant
• Conseils sur la progression et les objectifs langagiers
Quelle progression ?
Le matériau de base : les phrases simples de l’oral
La diversification des pronoms-sujets
La complexification
La construction du système des temps
Diversification progressive du vocabulaire
Une progression syntaxique pour la maternelle
Les dix règles d’équipement des textes d’albums échos
• Conclusion
De l’intérêt d’écrire de l’oral
De l’intérêt de renforcer l’efficacité oratoire pour les plus défavorisés
• Annexes : exemples d’albums échos
Albums échos de première personne : Pour des 3 ans - des 4 ans - des 5 ans
Albums échos de troisième personne : Pour des 3 ans - des 4 ans - des 5 ans
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003794 41.1 DES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023
DisponibleComment explorer l'album jeunesse ? : Du plaisir d'écouter au pouvoir de créer : De 3 à 9 ans / Pierre Remy
Titre : Comment explorer l'album jeunesse ? : Du plaisir d'écouter au pouvoir de créer : De 3 à 9 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Remy ; Paul-Marie Leroy Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2016 Collection : Gestion de classe efficace Importance : 208 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-09-9 Note générale : Classement par âge proposé Langues : Français (fre) Mots-clés : album image texte interaction support inventaire imagier abécédaire livre à compter album jeu livre jeu devinette chanson comptine récit vie quotidienne livre miroir récit initiatique conte conte détourné fable documentaire énumération répétition succession accumulation addition enchaînement emboîtement alternance opposition dialogue récit chronologique plaisir émotion découverte lecture apprentissage de la lecture production d'écrits lecture à voix haute raconter conter couverture prédiction extrait accroche dessin ambiance questionnement jeu film d'animation théâtralisation structure du récit discussion philosophique bonheur création artistique bestiaire grille d'analyse exploration exploitation sans texte sans parole classement par âge Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Une mine d’informations pratiques et pédagogiques...
-À propos de l’exploration des albums :
.des genres : l’inventaire, l’imagier, l’abécédaire, le livre à compter, l’album-jeu, la chanson...
.des structures : l’énumération, la répétition, l’accumulation, le récit chronologique, l'enchaînement, l'emboîtement...
.des fonctions : jouer, rire, s’attendrir, rêver, découvrir la nature, comprendre le temps, se connaître, connaître l’autre...
-À propos de leur exploitation avec les enfants :
.pour présenter : Comment choisir un album ? Comment diversifier la présentation d’un album ? Comment lire un album et impliquer les enfants ?
.pour prolonger : des activités centrées sur la compréhension, sur la structure de l’histoire, sur la production d’écrit, sur le jeu, sur le développement artistique…
-Également un répertoire de 1 449 albums récents pour constituer, structurer et exploiter une bibliothèque de 3 ans à 8 ans!Note de contenu : Table des matières :
PARTIE 1 Qu’est-ce qu’un album?
Définition, genres et structures
1. Définition
1.1. La place de l’image
1.2. L’interaction texte- image
1.3. La matérialité du support
2. Les genres
2.1. L’inventaire (la liste)
2.2. L’imagier
2.3. L’abécédaire
2.4. Le livre à compter
2.5. L’album-jeu et le livre-jeu
2.6. La chanson, la comptine…
2.7. L’album-devinette
2.8. Le récit de la vie quotidienne ou livre miroir
2.9. Le récit initiatique ou d’apprentissage
2.10. Le conte et le conte détourné
2.11. La fable
2.12. Le documentaire, le docu-fiction, le
documentaire décalé et le faux documentaire
2.13. Autres genres
2.14. Construire des repères autour des genres
3. Les structures
3.1. L’énumération
3.2. La répétition ou la succession
3.3. L’accumulation ou l’addition
3.4. L’enchaînement
3.5. L’emboîtement
3.6. L’alternance ou l’opposition
3.7. Le jeu de questions/réponses ou dialogue
3.8. Le récit chronologique
3.9. Construire des repères
PARTIE 2 : Entre plaisir et apprentissage
Jouer, rire, découvrir, ressentir, prendre du plaisir, apprendre à lire et à écrire
1. L’album, source de plaisir, d’émotions et de découvertes
1.1. Jouer
1.2. Rire
1.3. S’attendrir, s’émouvoir
1.4. Rêver, s’évader
1.5. Se faire peur, s’étonner
1.6. Découvrir la nature, comprendre le temps
1.7. Se connaître, connaître l’autre
1.8. Dédramatiser ou surmonter
les épreuves de la vie
1.9. Découvrir la richesse et les subtilités
de la langue française
2. L’album, un tremplin vers la lecture
et la production d’écrits
2.1. Encourager la lecture
2.2. Apprendre à lire à partir d’un album
2.3. Produire des écrits
PARTIE 3 : Animer une séance de lecture à voix haute
Choisir, présenter, lire et impliquer
1. Comment choisir un album?
1.1. Organiser un réseau de livres
1.2. Découvrir les albums lauréats d’un prix littéraire
1.3. Demander conseil dans une librairie spécialisée
1.4. Consulter des revues spécialisées
ou des sélections générales
1.5. Visiter un salon du livre de jeunesse
1.6. Parcourir les catalogues des maisons d’édition
2. Comment diversifier la présentation
d’un album?
2.1. Montrer la couverture et formuler
des prédictions
2.2. Utiliser la technique de la bande annonce
2.3. Lire ou faire lire un extrait
2.4. Imaginer l’histoire à partir d’illustrations
2.5. Organiser une discussion sur le sujet
2.6. Stimuler l’attention par une activité de dessin
2.7. Apporter des objets
2.8. Créer une ambiance
3. Lire l’album et impliquer les enfants
3.1. Lire l’histoire plusieurs fois
3.2. Faire participer les enfants : lecture dialogique et autres procédés
3.3. Emprunter des techniques au conteur
3.4. Réussir sa lecture d’histoire à voix haute
3.5. Choix d’albums adaptés à la lecture à voix haute
PARTIE 4 : Prolonger la lecture d’un album Comprendre, réagir, s’exprimer, représenter, partager, créer
1. Activités centrées sur la compréhension
1.1. Questionner le texte
1.2. Repérer la structure de l’histoire
2. Activités centrées sur l’expression des sentiments ou des valeurs
3. Activités centrées sur la production d’un écrit
4. Activités centrées sur le jeu
5. Activités centrées sur le développement artistique
5.1. Dans le domaine des arts plastiques
5.2. Dans le domaine du corps et de la parole
5.3. Dans le domaine de l’image animée
PARTIE 5 : 13 séquences d’activités Introduction
A1 Jouer avec les albums
A2 Discuter à partir d’un questionnaire à choix multiples
A3 Découvrir la structure du récit
A4 Produire des textes et apprendre à les lire
A5 Animer une séance de lecture partagée et découvrir le texte d’un album
A6 Animer une discussion à visée philosophique sur le thème du bonheur
A7 Ecrire un inventaire
A8 Créer un imagier sur les expressions du corps
A9 Créer un bestiaire imaginaire
A10 Écrire un texte à structure répétitive en s’inspirant d’un modèle
A11 Imaginer une correspondance entre des personnages célèbres
A12 S’amuser et apprendre avec les documentaires animaliers
A13 Créer un livre-chanson
PARTIE 6 : J’ai un album en classe
Comment l’explorer ? Comment l’exploiter ?
Introduction
1. Une démarche générale : une carte heuristique
2. L’analyse en profondeur
d’un album : « Le Plouf »
3. Une grille vierge d’exploration et d’exploitation
4. Des exemples d’analyse d’album
5. Des grilles pour garder des traces
PARTIE 7 : RÉFÉRENCES D’ALBUMSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4300 Comment explorer l'album jeunesse ? : Du plaisir d'écouter au pouvoir de créer : De 3 à 9 ans [texte imprimé] / Pierre Remy ; Paul-Marie Leroy . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2016 . - 208 p. : ill. ; 30 cm.. - (Gestion de classe efficace) .
ISBN : 978-2-930794-09-9
Classement par âge proposé
Langues : Français (fre)
Mots-clés : album image texte interaction support inventaire imagier abécédaire livre à compter album jeu livre jeu devinette chanson comptine récit vie quotidienne livre miroir récit initiatique conte conte détourné fable documentaire énumération répétition succession accumulation addition enchaînement emboîtement alternance opposition dialogue récit chronologique plaisir émotion découverte lecture apprentissage de la lecture production d'écrits lecture à voix haute raconter conter couverture prédiction extrait accroche dessin ambiance questionnement jeu film d'animation théâtralisation structure du récit discussion philosophique bonheur création artistique bestiaire grille d'analyse exploration exploitation sans texte sans parole classement par âge Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Une mine d’informations pratiques et pédagogiques...
-À propos de l’exploration des albums :
.des genres : l’inventaire, l’imagier, l’abécédaire, le livre à compter, l’album-jeu, la chanson...
.des structures : l’énumération, la répétition, l’accumulation, le récit chronologique, l'enchaînement, l'emboîtement...
.des fonctions : jouer, rire, s’attendrir, rêver, découvrir la nature, comprendre le temps, se connaître, connaître l’autre...
-À propos de leur exploitation avec les enfants :
.pour présenter : Comment choisir un album ? Comment diversifier la présentation d’un album ? Comment lire un album et impliquer les enfants ?
.pour prolonger : des activités centrées sur la compréhension, sur la structure de l’histoire, sur la production d’écrit, sur le jeu, sur le développement artistique…
-Également un répertoire de 1 449 albums récents pour constituer, structurer et exploiter une bibliothèque de 3 ans à 8 ans!Note de contenu : Table des matières :
PARTIE 1 Qu’est-ce qu’un album?
Définition, genres et structures
1. Définition
1.1. La place de l’image
1.2. L’interaction texte- image
1.3. La matérialité du support
2. Les genres
2.1. L’inventaire (la liste)
2.2. L’imagier
2.3. L’abécédaire
2.4. Le livre à compter
2.5. L’album-jeu et le livre-jeu
2.6. La chanson, la comptine…
2.7. L’album-devinette
2.8. Le récit de la vie quotidienne ou livre miroir
2.9. Le récit initiatique ou d’apprentissage
2.10. Le conte et le conte détourné
2.11. La fable
2.12. Le documentaire, le docu-fiction, le
documentaire décalé et le faux documentaire
2.13. Autres genres
2.14. Construire des repères autour des genres
3. Les structures
3.1. L’énumération
3.2. La répétition ou la succession
3.3. L’accumulation ou l’addition
3.4. L’enchaînement
3.5. L’emboîtement
3.6. L’alternance ou l’opposition
3.7. Le jeu de questions/réponses ou dialogue
3.8. Le récit chronologique
3.9. Construire des repères
PARTIE 2 : Entre plaisir et apprentissage
Jouer, rire, découvrir, ressentir, prendre du plaisir, apprendre à lire et à écrire
1. L’album, source de plaisir, d’émotions et de découvertes
1.1. Jouer
1.2. Rire
1.3. S’attendrir, s’émouvoir
1.4. Rêver, s’évader
1.5. Se faire peur, s’étonner
1.6. Découvrir la nature, comprendre le temps
1.7. Se connaître, connaître l’autre
1.8. Dédramatiser ou surmonter
les épreuves de la vie
1.9. Découvrir la richesse et les subtilités
de la langue française
2. L’album, un tremplin vers la lecture
et la production d’écrits
2.1. Encourager la lecture
2.2. Apprendre à lire à partir d’un album
2.3. Produire des écrits
PARTIE 3 : Animer une séance de lecture à voix haute
Choisir, présenter, lire et impliquer
1. Comment choisir un album?
1.1. Organiser un réseau de livres
1.2. Découvrir les albums lauréats d’un prix littéraire
1.3. Demander conseil dans une librairie spécialisée
1.4. Consulter des revues spécialisées
ou des sélections générales
1.5. Visiter un salon du livre de jeunesse
1.6. Parcourir les catalogues des maisons d’édition
2. Comment diversifier la présentation
d’un album?
2.1. Montrer la couverture et formuler
des prédictions
2.2. Utiliser la technique de la bande annonce
2.3. Lire ou faire lire un extrait
2.4. Imaginer l’histoire à partir d’illustrations
2.5. Organiser une discussion sur le sujet
2.6. Stimuler l’attention par une activité de dessin
2.7. Apporter des objets
2.8. Créer une ambiance
3. Lire l’album et impliquer les enfants
3.1. Lire l’histoire plusieurs fois
3.2. Faire participer les enfants : lecture dialogique et autres procédés
3.3. Emprunter des techniques au conteur
3.4. Réussir sa lecture d’histoire à voix haute
3.5. Choix d’albums adaptés à la lecture à voix haute
PARTIE 4 : Prolonger la lecture d’un album Comprendre, réagir, s’exprimer, représenter, partager, créer
1. Activités centrées sur la compréhension
1.1. Questionner le texte
1.2. Repérer la structure de l’histoire
2. Activités centrées sur l’expression des sentiments ou des valeurs
3. Activités centrées sur la production d’un écrit
4. Activités centrées sur le jeu
5. Activités centrées sur le développement artistique
5.1. Dans le domaine des arts plastiques
5.2. Dans le domaine du corps et de la parole
5.3. Dans le domaine de l’image animée
PARTIE 5 : 13 séquences d’activités Introduction
A1 Jouer avec les albums
A2 Discuter à partir d’un questionnaire à choix multiples
A3 Découvrir la structure du récit
A4 Produire des textes et apprendre à les lire
A5 Animer une séance de lecture partagée et découvrir le texte d’un album
A6 Animer une discussion à visée philosophique sur le thème du bonheur
A7 Ecrire un inventaire
A8 Créer un imagier sur les expressions du corps
A9 Créer un bestiaire imaginaire
A10 Écrire un texte à structure répétitive en s’inspirant d’un modèle
A11 Imaginer une correspondance entre des personnages célèbres
A12 S’amuser et apprendre avec les documentaires animaliers
A13 Créer un livre-chanson
PARTIE 6 : J’ai un album en classe
Comment l’explorer ? Comment l’exploiter ?
Introduction
1. Une démarche générale : une carte heuristique
2. L’analyse en profondeur
d’un album : « Le Plouf »
3. Une grille vierge d’exploration et d’exploitation
4. Des exemples d’analyse d’album
5. Des grilles pour garder des traces
PARTIE 7 : RÉFÉRENCES D’ALBUMSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4300 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002987 8-0 REM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleComment explorer l'album jeunesse ? : Du plaisir d'écouter au pouvoir de créer : De 3 à 9 ans / Pierre Remy
Titre : Comment explorer l'album jeunesse ? : Du plaisir d'écouter au pouvoir de créer : De 3 à 9 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Remy ; Paul-Marie Leroy Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2016 Collection : Gestion de classe efficace Importance : 208 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-09-9 Note générale : Classement par âge proposé Langues : Français (fre) Mots-clés : album image texte interaction support inventaire imagier abécédaire livre à compter album jeu livre jeu devinette chanson comptine récit vie quotidienne livre miroir récit initiatique conte conte détourné fable documentaire énumération répétition succession accumulation addition enchaînement emboîtement alternance opposition dialogue récit chronologique plaisir émotion découverte lecture apprentissage de la lecture production d'écrits lecture à voix haute raconter conter couverture prédiction extrait accroche dessin ambiance questionnement jeu film d'animation théâtralisation structure du récit discussion philosophique bonheur création artistique bestiaire grille d'analyse exploration exploitation sans texte sans parole classement par âge Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Une mine d’informations pratiques et pédagogiques...
-À propos de l’exploration des albums :
.des genres : l’inventaire, l’imagier, l’abécédaire, le livre à compter, l’album-jeu, la chanson...
.des structures : l’énumération, la répétition, l’accumulation, le récit chronologique, l'enchaînement, l'emboîtement...
.des fonctions : jouer, rire, s’attendrir, rêver, découvrir la nature, comprendre le temps, se connaître, connaître l’autre...
-À propos de leur exploitation avec les enfants :
.pour présenter : Comment choisir un album ? Comment diversifier la présentation d’un album ? Comment lire un album et impliquer les enfants ?
.pour prolonger : des activités centrées sur la compréhension, sur la structure de l’histoire, sur la production d’écrit, sur le jeu, sur le développement artistique…
-Également un répertoire de 1 449 albums récents pour constituer, structurer et exploiter une bibliothèque de 3 ans à 8 ans!Note de contenu : Table des matières :
PARTIE 1 Qu’est-ce qu’un album?
Définition, genres et structures
1. Définition
1.1. La place de l’image
1.2. L’interaction texte- image
1.3. La matérialité du support
2. Les genres
2.1. L’inventaire (la liste)
2.2. L’imagier
2.3. L’abécédaire
2.4. Le livre à compter
2.5. L’album-jeu et le livre-jeu
2.6. La chanson, la comptine…
2.7. L’album-devinette
2.8. Le récit de la vie quotidienne ou livre miroir
2.9. Le récit initiatique ou d’apprentissage
2.10. Le conte et le conte détourné
2.11. La fable
2.12. Le documentaire, le docu-fiction, le
documentaire décalé et le faux documentaire
2.13. Autres genres
2.14. Construire des repères autour des genres
3. Les structures
3.1. L’énumération
3.2. La répétition ou la succession
3.3. L’accumulation ou l’addition
3.4. L’enchaînement
3.5. L’emboîtement
3.6. L’alternance ou l’opposition
3.7. Le jeu de questions/réponses ou dialogue
3.8. Le récit chronologique
3.9. Construire des repères
PARTIE 2 : Entre plaisir et apprentissage
Jouer, rire, découvrir, ressentir, prendre du plaisir, apprendre à lire et à écrire
1. L’album, source de plaisir, d’émotions et de découvertes
1.1. Jouer
1.2. Rire
1.3. S’attendrir, s’émouvoir
1.4. Rêver, s’évader
1.5. Se faire peur, s’étonner
1.6. Découvrir la nature, comprendre le temps
1.7. Se connaître, connaître l’autre
1.8. Dédramatiser ou surmonter
les épreuves de la vie
1.9. Découvrir la richesse et les subtilités
de la langue française
2. L’album, un tremplin vers la lecture
et la production d’écrits
2.1. Encourager la lecture
2.2. Apprendre à lire à partir d’un album
2.3. Produire des écrits
PARTIE 3 : Animer une séance de lecture à voix haute
Choisir, présenter, lire et impliquer
1. Comment choisir un album?
1.1. Organiser un réseau de livres
1.2. Découvrir les albums lauréats d’un prix littéraire
1.3. Demander conseil dans une librairie spécialisée
1.4. Consulter des revues spécialisées
ou des sélections générales
1.5. Visiter un salon du livre de jeunesse
1.6. Parcourir les catalogues des maisons d’édition
2. Comment diversifier la présentation
d’un album?
2.1. Montrer la couverture et formuler
des prédictions
2.2. Utiliser la technique de la bande annonce
2.3. Lire ou faire lire un extrait
2.4. Imaginer l’histoire à partir d’illustrations
2.5. Organiser une discussion sur le sujet
2.6. Stimuler l’attention par une activité de dessin
2.7. Apporter des objets
2.8. Créer une ambiance
3. Lire l’album et impliquer les enfants
3.1. Lire l’histoire plusieurs fois
3.2. Faire participer les enfants : lecture dialogique et autres procédés
3.3. Emprunter des techniques au conteur
3.4. Réussir sa lecture d’histoire à voix haute
3.5. Choix d’albums adaptés à la lecture à voix haute
PARTIE 4 : Prolonger la lecture d’un album Comprendre, réagir, s’exprimer, représenter, partager, créer
1. Activités centrées sur la compréhension
1.1. Questionner le texte
1.2. Repérer la structure de l’histoire
2. Activités centrées sur l’expression des sentiments ou des valeurs
3. Activités centrées sur la production d’un écrit
4. Activités centrées sur le jeu
5. Activités centrées sur le développement artistique
5.1. Dans le domaine des arts plastiques
5.2. Dans le domaine du corps et de la parole
5.3. Dans le domaine de l’image animée
PARTIE 5 : 13 séquences d’activités Introduction
A1 Jouer avec les albums
A2 Discuter à partir d’un questionnaire à choix multiples
A3 Découvrir la structure du récit
A4 Produire des textes et apprendre à les lire
A5 Animer une séance de lecture partagée et découvrir le texte d’un album
A6 Animer une discussion à visée philosophique sur le thème du bonheur
A7 Ecrire un inventaire
A8 Créer un imagier sur les expressions du corps
A9 Créer un bestiaire imaginaire
A10 Écrire un texte à structure répétitive en s’inspirant d’un modèle
A11 Imaginer une correspondance entre des personnages célèbres
A12 S’amuser et apprendre avec les documentaires animaliers
A13 Créer un livre-chanson
PARTIE 6 : J’ai un album en classe
Comment l’explorer ? Comment l’exploiter ?
Introduction
1. Une démarche générale : une carte heuristique
2. L’analyse en profondeur
d’un album : « Le Plouf »
3. Une grille vierge d’exploration et d’exploitation
4. Des exemples d’analyse d’album
5. Des grilles pour garder des traces
PARTIE 7 : RÉFÉRENCES D’ALBUMSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4301 Comment explorer l'album jeunesse ? : Du plaisir d'écouter au pouvoir de créer : De 3 à 9 ans [texte imprimé] / Pierre Remy ; Paul-Marie Leroy . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2016 . - 208 p. : ill. ; 30 cm.. - (Gestion de classe efficace) .
ISBN : 978-2-930794-09-9
Classement par âge proposé
Langues : Français (fre)
Mots-clés : album image texte interaction support inventaire imagier abécédaire livre à compter album jeu livre jeu devinette chanson comptine récit vie quotidienne livre miroir récit initiatique conte conte détourné fable documentaire énumération répétition succession accumulation addition enchaînement emboîtement alternance opposition dialogue récit chronologique plaisir émotion découverte lecture apprentissage de la lecture production d'écrits lecture à voix haute raconter conter couverture prédiction extrait accroche dessin ambiance questionnement jeu film d'animation théâtralisation structure du récit discussion philosophique bonheur création artistique bestiaire grille d'analyse exploration exploitation sans texte sans parole classement par âge Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Une mine d’informations pratiques et pédagogiques...
-À propos de l’exploration des albums :
.des genres : l’inventaire, l’imagier, l’abécédaire, le livre à compter, l’album-jeu, la chanson...
.des structures : l’énumération, la répétition, l’accumulation, le récit chronologique, l'enchaînement, l'emboîtement...
.des fonctions : jouer, rire, s’attendrir, rêver, découvrir la nature, comprendre le temps, se connaître, connaître l’autre...
-À propos de leur exploitation avec les enfants :
.pour présenter : Comment choisir un album ? Comment diversifier la présentation d’un album ? Comment lire un album et impliquer les enfants ?
.pour prolonger : des activités centrées sur la compréhension, sur la structure de l’histoire, sur la production d’écrit, sur le jeu, sur le développement artistique…
-Également un répertoire de 1 449 albums récents pour constituer, structurer et exploiter une bibliothèque de 3 ans à 8 ans!Note de contenu : Table des matières :
PARTIE 1 Qu’est-ce qu’un album?
Définition, genres et structures
1. Définition
1.1. La place de l’image
1.2. L’interaction texte- image
1.3. La matérialité du support
2. Les genres
2.1. L’inventaire (la liste)
2.2. L’imagier
2.3. L’abécédaire
2.4. Le livre à compter
2.5. L’album-jeu et le livre-jeu
2.6. La chanson, la comptine…
2.7. L’album-devinette
2.8. Le récit de la vie quotidienne ou livre miroir
2.9. Le récit initiatique ou d’apprentissage
2.10. Le conte et le conte détourné
2.11. La fable
2.12. Le documentaire, le docu-fiction, le
documentaire décalé et le faux documentaire
2.13. Autres genres
2.14. Construire des repères autour des genres
3. Les structures
3.1. L’énumération
3.2. La répétition ou la succession
3.3. L’accumulation ou l’addition
3.4. L’enchaînement
3.5. L’emboîtement
3.6. L’alternance ou l’opposition
3.7. Le jeu de questions/réponses ou dialogue
3.8. Le récit chronologique
3.9. Construire des repères
PARTIE 2 : Entre plaisir et apprentissage
Jouer, rire, découvrir, ressentir, prendre du plaisir, apprendre à lire et à écrire
1. L’album, source de plaisir, d’émotions et de découvertes
1.1. Jouer
1.2. Rire
1.3. S’attendrir, s’émouvoir
1.4. Rêver, s’évader
1.5. Se faire peur, s’étonner
1.6. Découvrir la nature, comprendre le temps
1.7. Se connaître, connaître l’autre
1.8. Dédramatiser ou surmonter
les épreuves de la vie
1.9. Découvrir la richesse et les subtilités
de la langue française
2. L’album, un tremplin vers la lecture
et la production d’écrits
2.1. Encourager la lecture
2.2. Apprendre à lire à partir d’un album
2.3. Produire des écrits
PARTIE 3 : Animer une séance de lecture à voix haute
Choisir, présenter, lire et impliquer
1. Comment choisir un album?
1.1. Organiser un réseau de livres
1.2. Découvrir les albums lauréats d’un prix littéraire
1.3. Demander conseil dans une librairie spécialisée
1.4. Consulter des revues spécialisées
ou des sélections générales
1.5. Visiter un salon du livre de jeunesse
1.6. Parcourir les catalogues des maisons d’édition
2. Comment diversifier la présentation
d’un album?
2.1. Montrer la couverture et formuler
des prédictions
2.2. Utiliser la technique de la bande annonce
2.3. Lire ou faire lire un extrait
2.4. Imaginer l’histoire à partir d’illustrations
2.5. Organiser une discussion sur le sujet
2.6. Stimuler l’attention par une activité de dessin
2.7. Apporter des objets
2.8. Créer une ambiance
3. Lire l’album et impliquer les enfants
3.1. Lire l’histoire plusieurs fois
3.2. Faire participer les enfants : lecture dialogique et autres procédés
3.3. Emprunter des techniques au conteur
3.4. Réussir sa lecture d’histoire à voix haute
3.5. Choix d’albums adaptés à la lecture à voix haute
PARTIE 4 : Prolonger la lecture d’un album Comprendre, réagir, s’exprimer, représenter, partager, créer
1. Activités centrées sur la compréhension
1.1. Questionner le texte
1.2. Repérer la structure de l’histoire
2. Activités centrées sur l’expression des sentiments ou des valeurs
3. Activités centrées sur la production d’un écrit
4. Activités centrées sur le jeu
5. Activités centrées sur le développement artistique
5.1. Dans le domaine des arts plastiques
5.2. Dans le domaine du corps et de la parole
5.3. Dans le domaine de l’image animée
PARTIE 5 : 13 séquences d’activités Introduction
A1 Jouer avec les albums
A2 Discuter à partir d’un questionnaire à choix multiples
A3 Découvrir la structure du récit
A4 Produire des textes et apprendre à les lire
A5 Animer une séance de lecture partagée et découvrir le texte d’un album
A6 Animer une discussion à visée philosophique sur le thème du bonheur
A7 Ecrire un inventaire
A8 Créer un imagier sur les expressions du corps
A9 Créer un bestiaire imaginaire
A10 Écrire un texte à structure répétitive en s’inspirant d’un modèle
A11 Imaginer une correspondance entre des personnages célèbres
A12 S’amuser et apprendre avec les documentaires animaliers
A13 Créer un livre-chanson
PARTIE 6 : J’ai un album en classe
Comment l’explorer ? Comment l’exploiter ?
Introduction
1. Une démarche générale : une carte heuristique
2. L’analyse en profondeur
d’un album : « Le Plouf »
3. Une grille vierge d’exploration et d’exploitation
4. Des exemples d’analyse d’album
5. Des grilles pour garder des traces
PARTIE 7 : RÉFÉRENCES D’ALBUMSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4301 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002988 8-0 REM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleL'education sans conditions : des stratégies inclusives pour répondre aux besoins de tous les élèves / Camille Lefebvre
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Titre : L'education sans conditions : des stratégies inclusives pour répondre aux besoins de tous les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Lefebvre (1993-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Hélène Poulin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Pierre Fortier (1979-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2023 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : VIII-216 p. Présentation : couv. ill. en coul., ill. en noir et blanc Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7414-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation inclusive intégration scolaire inclusion scolaire inclusion adaptation besoin del'élève fonction attentionnelle besoin d'attention mémoire de travail régulation des émotions régulation émotionnelle émotion habileté motrice interaction langage compétence langagière compétence interactionnelle Élève à besoins spécifiques Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Il est important de s’assurer que chaque élève reçoive, peu importe ses caractéristiques personnelles, le même respect, la même dignité et la même considération, et ce, à toutes les échelles du système scolaire. Toutefois, le passage entre la théorie et la pratique est souvent ardu puisque la sphère des besoins chez les élèves est immense.
En se basant sur les plus récentes recherches, les autrices Camille Lefebvre, Marie-Hélène Poulin et Marie-Pierre Fortier souhaitent aider tout le personnel scolaire qui oeuvre auprès des élèves de 6 à 12 ans à avoir une compréhension commune de ce qu’est l’inclusion en milieu scolaire et à pouvoir la mettre en place dans un processus de collaboration interprofessionnelle.
Dans la première partie de l’ouvrage, les autrices définissent tout d’abord ce qu’est l’éducation inclusive et proposent un tour d’horizon de la notion d’adaptation. Elles font ensuite le point sur les besoins éducatifs particuliers et sur la nécessité de considérer la diversité des profils des élèves. Les facteurs à prendre en compte pour favoriser l’apprentissage et la participation de l’ensemble des élèves sont ensuite revisités. Des pistes concrètes pour analyser les situations scolaires de manière inclusive sont enfin fournies.
La deuxième partie propose des stratégies à mettre en place pour répondre aux besoins des élèves en ce qui a trait à l’attention, la régulation émotionnelle, la motricité, la communication et les interactions sociales. Pour chaque sphère de besoins, les autrices présentent des manifestations possibles et des pistes d’observation et d’intervention à privilégier d’abord pour l’ensemble de la classe, puis pour certains élèves.Note de contenu : Introduction
Partie 1 Comprendre l’école inclusive pour analyser les situations scolaires
Chapitre 1 Des pistes pour définir une éducation sans conditions
Chapitre 2 L’adaptation au cœur de l’éducation inclusive
Chapitre 3 Le Processus d’analyse réflexif pour l’inclusion (PARI): de la réflexion à l’intervention
Partie 2 Intervenir en collaboration selon une approche inclusive
Chapitre 4 Les besoins liés à l’attention
Chapitre 5 Les besoins liés à la régulation émotionnelle
Chapitre 6 Les besoins liés à la motricité
Chapitre 7 Les besoins liés au langage et à l’interaction
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4923 L'education sans conditions : des stratégies inclusives pour répondre aux besoins de tous les élèves [texte imprimé] / Camille Lefebvre (1993-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Hélène Poulin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Pierre Fortier (1979-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2023 . - VIII-216 p. : couv. ill. en coul., ill. en noir et blanc ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-7414-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation inclusive intégration scolaire inclusion scolaire inclusion adaptation besoin del'élève fonction attentionnelle besoin d'attention mémoire de travail régulation des émotions régulation émotionnelle émotion habileté motrice interaction langage compétence langagière compétence interactionnelle Élève à besoins spécifiques Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Il est important de s’assurer que chaque élève reçoive, peu importe ses caractéristiques personnelles, le même respect, la même dignité et la même considération, et ce, à toutes les échelles du système scolaire. Toutefois, le passage entre la théorie et la pratique est souvent ardu puisque la sphère des besoins chez les élèves est immense.
En se basant sur les plus récentes recherches, les autrices Camille Lefebvre, Marie-Hélène Poulin et Marie-Pierre Fortier souhaitent aider tout le personnel scolaire qui oeuvre auprès des élèves de 6 à 12 ans à avoir une compréhension commune de ce qu’est l’inclusion en milieu scolaire et à pouvoir la mettre en place dans un processus de collaboration interprofessionnelle.
Dans la première partie de l’ouvrage, les autrices définissent tout d’abord ce qu’est l’éducation inclusive et proposent un tour d’horizon de la notion d’adaptation. Elles font ensuite le point sur les besoins éducatifs particuliers et sur la nécessité de considérer la diversité des profils des élèves. Les facteurs à prendre en compte pour favoriser l’apprentissage et la participation de l’ensemble des élèves sont ensuite revisités. Des pistes concrètes pour analyser les situations scolaires de manière inclusive sont enfin fournies.
La deuxième partie propose des stratégies à mettre en place pour répondre aux besoins des élèves en ce qui a trait à l’attention, la régulation émotionnelle, la motricité, la communication et les interactions sociales. Pour chaque sphère de besoins, les autrices présentent des manifestations possibles et des pistes d’observation et d’intervention à privilégier d’abord pour l’ensemble de la classe, puis pour certains élèves.Note de contenu : Introduction
Partie 1 Comprendre l’école inclusive pour analyser les situations scolaires
Chapitre 1 Des pistes pour définir une éducation sans conditions
Chapitre 2 L’adaptation au cœur de l’éducation inclusive
Chapitre 3 Le Processus d’analyse réflexif pour l’inclusion (PARI): de la réflexion à l’intervention
Partie 2 Intervenir en collaboration selon une approche inclusive
Chapitre 4 Les besoins liés à l’attention
Chapitre 5 Les besoins liés à la régulation émotionnelle
Chapitre 6 Les besoins liés à la motricité
Chapitre 7 Les besoins liés au langage et à l’interaction
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4923 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005756 37.6 EDU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleL’intervention psychomotrice au sein des familles une histoire de reliance / Elisabeth Castro in L'observatoire, 81 (Novembre 2014)
PermalinkPermalinkComment explorer l'album jeunesse ? : Du plaisir d'écouter au pouvoir de créer : De 3 à 9 ans / Pierre Remy
PermalinkPermalink100 idées pour enseigner les habiletés sociales : Communication et socialisation, des enjeux éducatifs majeurs de la petite enfance à l'adolescence / Mehdi Liratni
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes Cercles de lecture : Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteurs / Serge Terwagne
PermalinkComment les arbres communiquent ? [Dossier] / Mélissa Conté in Curionautes des sciences, 26 (Mars 2021)
PermalinkComment et pourquoi faire prendre conscience aux enfants qu'il y a de la vie à des endroits où ils ne se l'imaginaient pas ? / Aurélie Lebrun
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEduquer et former : Les connaissances et les débats en éducation et en formation / Jean-Claude Ruano-Borbalan
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkGrandir: comment l'enfant se construit : Dossier / Agnès Florin in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 19 (Aout/Octobre2014)
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