Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
27 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'milieu urbain'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Empreintes 1 : Collection d'éveil pour la 1re primaire / Geneviève Boulanger
Titre : Empreintes 1 : Collection d'éveil pour la 1re primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Boulanger ; Marie-Pierre Larcy Editeur : Braine l'Alleud [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2018 Collection : Empreintes num. 1 Importance : 136 p. Présentation : ill. en coul., dessins,schémas; Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0766-2 Note générale : livre d'éveil pour la première primaire Langues : Français (fre) Mots-clés : temps journée semaine ligne du temps saison trace du passé situation spatiale position paysage école maison lieu milieu rural milieu urbain sens goût vue toucher corps humain animal végétal être vivant cycle de vie peau yaourt articulation système locomoteur système digestif déjeuner alimentation vivant non-vivant eau électricité état solide état liquide sablier clepsydre maquette toise pantin roue des émotions EPC pensée autonome pensée critique droit nuit devoir discrimination dimension de genre droits de l'homme temps qui passe vocabulaire temporel jour Vivaldi identifier repérer des informations devant itinéraire derrière haut bas dedans vocabulaire spatial se situer plan éléments naturels partie du corps arbre graine naissance œuf cycle du végétal chêne couleur mammifère oiseau amphibien petit déjeuner pyramide alimentaire faire des yaourts cour de récréation bonheur environnement chaîne de la vie fragile responsabilité coopération aide Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Le manuel pour l'élève, disponible sur un support papier, est conçu comme un référentiel documentaire en quadrichromie comprenant :
- des documents variés, attrayants et de qualité ;
- un dictionnaire pour chaque document, pour aider l’élève dans sa lecture ;
- des synthèses complètes sous différentes formes pour faire le point sur les nouvelles connaissances ;
- des anecdotes, des « Le sais-tu ? » pour faire des liens et éveiller la curiosité des élèves.Note de contenu : Table des matières
HISTOIRE
Thème 1 J'utilise des repères du temps
les moments de la journée scolaire,les moments de la journée de 24 heures, la semaine découpée en jours, le temps qui passe
Thème 2 J'utilise des représentations du temps
le vocabulaire temporel, le ligne du temps:la journée, la semaine; les 4 saisons
thème 3 Je lis une trace du passé
identifier une trace du passé,repérer des informations explicites d'une trace du passé;
EDUCATION ARTISTIQUE:
la roue des jours,l'emp'reur, sa femme et le p'tit prince,l'arbre des saisons,le pointillisme;la sculpture de ballons;la carte à gratter, à la manière d'Andy Warhol.
GÉOGRAPHIE
Thème 1 Je (me) situe, je me déplace
le vocabulaire spatial de position,situer,se situer,se déplacer
Thème 2 J'observe les composantes d'un paysage
les éléments des paysages
Thème 3 J'explore les fonctions de l'espace
l'école:reconnaissance des lieux suivant la fonction et le mobilier
la maison: reconnaissance des lieux suivant la fonction et le mobilier
Thème 3 Je distingue des aspects du mode de vie
milieu rural milieu urbain
milieu différent, fondation différente
SCIENCES
thème 1 Les 5 sens
le gout
la saveur
le toucher
thème 2 à la découverte des êtres vivants
le corps humain
l'animal
le végétal
thème 3 Le cycle de vie
le cycle de vie de l'animal
le cycle de vie du végétal
thème 4 La peau et le toucher
la peau de l'homme
sur la peau des animaux
thème 5 L'appareil locomoteur
les articulations
thème 6 L'appareil digestif
le bon déjeuner
thème 7 Vivant ou non-vivant
les vivants et les non-vivants
thème 8 L'électricité
les appareils électriques
thème 9 La matière
états liquide et solide
thème 10 Les états de l'eau
l'eau solide et l'eau liquide
EDUCATION ARTISTIQUE
la toupie à illusion d'optique, le thaumatrope, à la manière de Picasso, l'oiseau de toutes les couleurs, des pantins animés
TECHNO
thème 1 Techno et histoire
sablier et clepsydre
thème 2 Techno et géographie
maquette de la classe
thème 3 Techno et sciences
une toise
un pantin
je fabrique du yaourt
thème 4 Techno et EPC
la roue des émotions
EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET CITOYENNETÉ
thème 1 Construire une pensée autonome et critique
Guillaume, les pieds sur Terre:découverte de l'histoire
page de couverture
un matin de juin
notre Terre, une planète unique
de toutes les couleurs
la chaîne de la vie
attention,fragile!
de nos ancêtres à nos enfants
"vivre ensemble"
thème 2 Se connaître soi-même et s'ouvrir aux autres
Zébulon veut être roi
jouer à être grand
une histoire autour d'un proverbe
des dons et des talents
Cap Sud
thème 3 Sexe et discrimination
le mystère de Manu Gaffi: découverte du livret
ressentis
objets
activités
différences
Thème 4 Droits et devoirs humains
Martial le Martien:découverte du livret
les préjugés
le droit à un environnement sain
le droit à l'enseignement
la liberté d'expression
le droit à l'alimentation
le droit à la propriété
le droit au respect de son intégrité
le droit à la santéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3427 Empreintes 1 : Collection d'éveil pour la 1re primaire [texte imprimé] / Geneviève Boulanger ; Marie-Pierre Larcy . - Braine l'Alleud (Belgique) : Plantyn, 2018 . - 136 p. : ill. en coul., dessins,schémas; ; 30 cm.. - (Empreintes; 1) .
ISBN : 978-2-8010-0766-2
livre d'éveil pour la première primaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : temps journée semaine ligne du temps saison trace du passé situation spatiale position paysage école maison lieu milieu rural milieu urbain sens goût vue toucher corps humain animal végétal être vivant cycle de vie peau yaourt articulation système locomoteur système digestif déjeuner alimentation vivant non-vivant eau électricité état solide état liquide sablier clepsydre maquette toise pantin roue des émotions EPC pensée autonome pensée critique droit nuit devoir discrimination dimension de genre droits de l'homme temps qui passe vocabulaire temporel jour Vivaldi identifier repérer des informations devant itinéraire derrière haut bas dedans vocabulaire spatial se situer plan éléments naturels partie du corps arbre graine naissance œuf cycle du végétal chêne couleur mammifère oiseau amphibien petit déjeuner pyramide alimentaire faire des yaourts cour de récréation bonheur environnement chaîne de la vie fragile responsabilité coopération aide Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Le manuel pour l'élève, disponible sur un support papier, est conçu comme un référentiel documentaire en quadrichromie comprenant :
- des documents variés, attrayants et de qualité ;
- un dictionnaire pour chaque document, pour aider l’élève dans sa lecture ;
- des synthèses complètes sous différentes formes pour faire le point sur les nouvelles connaissances ;
- des anecdotes, des « Le sais-tu ? » pour faire des liens et éveiller la curiosité des élèves.Note de contenu : Table des matières
HISTOIRE
Thème 1 J'utilise des repères du temps
les moments de la journée scolaire,les moments de la journée de 24 heures, la semaine découpée en jours, le temps qui passe
Thème 2 J'utilise des représentations du temps
le vocabulaire temporel, le ligne du temps:la journée, la semaine; les 4 saisons
thème 3 Je lis une trace du passé
identifier une trace du passé,repérer des informations explicites d'une trace du passé;
EDUCATION ARTISTIQUE:
la roue des jours,l'emp'reur, sa femme et le p'tit prince,l'arbre des saisons,le pointillisme;la sculpture de ballons;la carte à gratter, à la manière d'Andy Warhol.
GÉOGRAPHIE
Thème 1 Je (me) situe, je me déplace
le vocabulaire spatial de position,situer,se situer,se déplacer
Thème 2 J'observe les composantes d'un paysage
les éléments des paysages
Thème 3 J'explore les fonctions de l'espace
l'école:reconnaissance des lieux suivant la fonction et le mobilier
la maison: reconnaissance des lieux suivant la fonction et le mobilier
Thème 3 Je distingue des aspects du mode de vie
milieu rural milieu urbain
milieu différent, fondation différente
SCIENCES
thème 1 Les 5 sens
le gout
la saveur
le toucher
thème 2 à la découverte des êtres vivants
le corps humain
l'animal
le végétal
thème 3 Le cycle de vie
le cycle de vie de l'animal
le cycle de vie du végétal
thème 4 La peau et le toucher
la peau de l'homme
sur la peau des animaux
thème 5 L'appareil locomoteur
les articulations
thème 6 L'appareil digestif
le bon déjeuner
thème 7 Vivant ou non-vivant
les vivants et les non-vivants
thème 8 L'électricité
les appareils électriques
thème 9 La matière
états liquide et solide
thème 10 Les états de l'eau
l'eau solide et l'eau liquide
EDUCATION ARTISTIQUE
la toupie à illusion d'optique, le thaumatrope, à la manière de Picasso, l'oiseau de toutes les couleurs, des pantins animés
TECHNO
thème 1 Techno et histoire
sablier et clepsydre
thème 2 Techno et géographie
maquette de la classe
thème 3 Techno et sciences
une toise
un pantin
je fabrique du yaourt
thème 4 Techno et EPC
la roue des émotions
EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET CITOYENNETÉ
thème 1 Construire une pensée autonome et critique
Guillaume, les pieds sur Terre:découverte de l'histoire
page de couverture
un matin de juin
notre Terre, une planète unique
de toutes les couleurs
la chaîne de la vie
attention,fragile!
de nos ancêtres à nos enfants
"vivre ensemble"
thème 2 Se connaître soi-même et s'ouvrir aux autres
Zébulon veut être roi
jouer à être grand
une histoire autour d'un proverbe
des dons et des talents
Cap Sud
thème 3 Sexe et discrimination
le mystère de Manu Gaffi: découverte du livret
ressentis
objets
activités
différences
Thème 4 Droits et devoirs humains
Martial le Martien:découverte du livret
les préjugés
le droit à un environnement sain
le droit à l'enseignement
la liberté d'expression
le droit à l'alimentation
le droit à la propriété
le droit au respect de son intégrité
le droit à la santéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3427 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000806 980 EMP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtL'adolescence en contexte urbain et cosmopolite : regards anthropologiques et implications cliniques / Sylvie Fortin ; Fernando Alvarez
Titre : L'adolescence en contexte urbain et cosmopolite : regards anthropologiques et implications cliniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Fortin ; Fernando Alvarez Editeur : Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine Année de publication : 2006 Importance : 217 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-071-3 Note générale : Ouvrage canadien Mots-clés : adolescence adolescent milieu urbain immigration Québec amour Montréal gang résilience vulnérabilité réfugié rite de passage ville ménarche ména Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Les adolescents d'aujourd'hui font face à un énorme défi, celui de s'intégrer à une société en constante et rapide mutation. Les auteurs abordent ici un large éventail de sujets touchant particulièrement l'adolescence en milieu urbain : le quotidien des jeunes migrants réfugiés, les gangs et les jeunes de la rue, les modèles masculins, les processus d'identification, les relations amoureuses et les modèles parentaux en évolution. Plusieurs fils relient ces différentes contributions, notamment une quête identitaire. On y retrouve la mouvance actuelle qui fait de la ville un carrefour cosmopolite où se côtoient langues, religions et cultures.
Intervenants sociaux, professionnels de la santé et de l'éducation ainsi que chercheurs trouveront dans Adolescence en contexte urbain et cosmopolite un contenu riche en questionnements et de nombreuses pistes de réflexion et d'intervention.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3424 L'adolescence en contexte urbain et cosmopolite : regards anthropologiques et implications cliniques [texte imprimé] / Sylvie Fortin ; Fernando Alvarez . - Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine, 2006 . - 217 p.
ISBN : 978-2-89619-071-3
Ouvrage canadien
Mots-clés : adolescence adolescent milieu urbain immigration Québec amour Montréal gang résilience vulnérabilité réfugié rite de passage ville ménarche ména Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Les adolescents d'aujourd'hui font face à un énorme défi, celui de s'intégrer à une société en constante et rapide mutation. Les auteurs abordent ici un large éventail de sujets touchant particulièrement l'adolescence en milieu urbain : le quotidien des jeunes migrants réfugiés, les gangs et les jeunes de la rue, les modèles masculins, les processus d'identification, les relations amoureuses et les modèles parentaux en évolution. Plusieurs fils relient ces différentes contributions, notamment une quête identitaire. On y retrouve la mouvance actuelle qui fait de la ville un carrefour cosmopolite où se côtoient langues, religions et cultures.
Intervenants sociaux, professionnels de la santé et de l'éducation ainsi que chercheurs trouveront dans Adolescence en contexte urbain et cosmopolite un contenu riche en questionnements et de nombreuses pistes de réflexion et d'intervention.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3424 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000277 30 FOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleQuel fermier urbain serez-vous ? / Cécile Couturier in Science & vie junior. Hors Série, 130 (Juillet 2018)
[article]
Titre : Quel fermier urbain serez-vous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Couturier Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 80-87 Langues : Français (fre) Mots-clés : agriculture milieu urbain ville élevage agriculteur futur permaculture périurbaine ver algue plante Résumé : "Savez-vous planter des choux à la mode citadine ? L'agriculture s'invite en ville, dans les parkings, les caves ou sur les toits... Oubliez veaux, vaches, cochons et champs de blé, SVJ vous présente les cultivateurs de demain." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3366
in Science & vie junior. Hors Série > 130 (Juillet 2018) . - p. 80-87[article] Quel fermier urbain serez-vous ? [texte imprimé] / Cécile Couturier . - 2018 . - p. 80-87.
Langues : Français (fre)
in Science & vie junior. Hors Série > 130 (Juillet 2018) . - p. 80-87
Mots-clés : agriculture milieu urbain ville élevage agriculteur futur permaculture périurbaine ver algue plante Résumé : "Savez-vous planter des choux à la mode citadine ? L'agriculture s'invite en ville, dans les parkings, les caves ou sur les toits... Oubliez veaux, vaches, cochons et champs de blé, SVJ vous présente les cultivateurs de demain." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3366 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000122 Archives SCI HS 130 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe stress urbain / Andreas Meyer-Lindenberg in Cerveau et Psycho, 58 (Juillet 2013)
[article]
Titre : Le stress urbain Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreas Meyer-Lindenberg, Auteur Editeur : Pour la science Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.64-69 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : stress milieu urbain psychopathologie ville Résumé : Passer sa jeunesse dans une grande ville rendrait plus vulnérable au stress et à certaines maladies mentales. Plusieurs facteurs influant sur le fonctionnement du cerveau des citadins ont été identifiés. Table des matières : Le rôle essentiel de la taille de la ville
- Une zone cérébrale hyperactive
- Le stress est fonction de la taille de la ville
- Perturbation d'un circuit du contrôle émotionnel
- L'amitié protège du stress
- Aménagements urbains protecteurs ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2296
in Cerveau et Psycho > 58 (Juillet 2013) . - p.64-69[article] Le stress urbain [texte imprimé] / Andreas Meyer-Lindenberg, Auteur . - [S.l.] : Pour la science, 2013 . - p.64-69.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 58 (Juillet 2013) . - p.64-69
Mots-clés : stress milieu urbain psychopathologie ville Résumé : Passer sa jeunesse dans une grande ville rendrait plus vulnérable au stress et à certaines maladies mentales. Plusieurs facteurs influant sur le fonctionnement du cerveau des citadins ont été identifiés. Table des matières : Le rôle essentiel de la taille de la ville
- Une zone cérébrale hyperactive
- Le stress est fonction de la taille de la ville
- Perturbation d'un circuit du contrôle émotionnel
- L'amitié protège du stress
- Aménagements urbains protecteurs ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2296 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18144 Archives CER 58 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe Territoire urbain : Les outils de la lecture paysagère / Dimitri Belayew
Titre : Le Territoire urbain : Les outils de la lecture paysagère Type de document : texte imprimé Auteurs : Dimitri Belayew, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : G.E.O. Année de publication : 1994 Importance : 38 p. Présentation : très nombreux schémas, coupes Format : 30 cm Note générale : Supplément aux Feuillets d'Informations de la FEGEPRO n° 111 mai-juin 1994 Langues : Français (fre) Mots-clés : ville urbain paysage milieu architecture vocabulaire analyse rue route coupe de rue étude du milieu classe verte classe de ville milieu urbain autoroute impasse piétonnier quai mur façade toiture fenêtre:porte baie nalyse d'un bâtiment analyse de façade fronton Index. décimale : 920 Didactique de la géographie Note de contenu : les composantes principales du paysage-rue
Guide de lecture géographique d'un "paysage rue"
- structure générale du guide
- caractéristiques de la voirie
Guide de lecture géographique d'un bâtiment urbain
- structure générale du guide: observation (morphologie, localisation relative), induction (fonction,
époque)
- morphologie:
1 façade, exemples d'application
2 pignon, exemples d’application
DICTIONNAIRE VISUEL:PLAN GÉNÉRAL
1 les éléments de la voirie: la rue
2 les éléments de la voirie:la route
3 typologie de la voirie
4 les éléments principaux du bâtiment: le bâtiment
5 les éléments principaux du bâtiment: la façade
6 les éléments principaux du bâtiment: les baies et les arcs
7 les éléments principaux du bâtiment: la porte
8 les éléments principaux du bâtiment: la fenêtre
9 les éléments principaux du bâtiment: le mur
10 les éléments principaux du bâtiment la toiture
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1265 Le Territoire urbain : Les outils de la lecture paysagère [texte imprimé] / Dimitri Belayew, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : G.E.O., 1994 . - 38 p. : très nombreux schémas, coupes ; 30 cm.
Supplément aux Feuillets d'Informations de la FEGEPRO n° 111 mai-juin 1994
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ville urbain paysage milieu architecture vocabulaire analyse rue route coupe de rue étude du milieu classe verte classe de ville milieu urbain autoroute impasse piétonnier quai mur façade toiture fenêtre:porte baie nalyse d'un bâtiment analyse de façade fronton Index. décimale : 920 Didactique de la géographie Note de contenu : les composantes principales du paysage-rue
Guide de lecture géographique d'un "paysage rue"
- structure générale du guide
- caractéristiques de la voirie
Guide de lecture géographique d'un bâtiment urbain
- structure générale du guide: observation (morphologie, localisation relative), induction (fonction,
époque)
- morphologie:
1 façade, exemples d'application
2 pignon, exemples d’application
DICTIONNAIRE VISUEL:PLAN GÉNÉRAL
1 les éléments de la voirie: la rue
2 les éléments de la voirie:la route
3 typologie de la voirie
4 les éléments principaux du bâtiment: le bâtiment
5 les éléments principaux du bâtiment: la façade
6 les éléments principaux du bâtiment: les baies et les arcs
7 les éléments principaux du bâtiment: la porte
8 les éléments principaux du bâtiment: la fenêtre
9 les éléments principaux du bâtiment: le mur
10 les éléments principaux du bâtiment la toiture
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1265 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8603 920 TER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible15 activités pour revégétaliser votre quotidien / Viviane Bourcy in Journal de l'animation, 243 (Janvier-février 2024)
PermalinkLe quartier et les besoins de la ville / Ousmane Sall in Educateur, 2019, n°7 (Août 2019)
Permalink2016-2017, 2 - Je découvre mon quartier, 1ere année (Bulletin de Bonjour, 2016-2017, 2 [16/09/2016])
Permalink2016-2017-2 - je découvre mon quartier, 2eme année (Bulletin de Bonjour, 2016-2017-2 [16/09/2016])
Permalink2017-2018, n°14 - 30 mars 2018 - Des paysages à perte de vue (Bulletin de Tremplin)
PermalinkLes 5 chantiers pour les villes de demain / Oriane Dioux in Science & vie junior. Hors Série, 130 (Juillet 2018)
PermalinkAllez jouer dehors ! / Amélie Dunord in le ligueur, 2019, n°4 (20 Février 2019)
PermalinkAuroville, société idéale ? / Marie Horassius in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, HS 10 (Décembre 2021)
PermalinkUn bond de géant pour les citadins ! / Emmanuel Deslouis in Science & Vie Junior, 355 (avril 2019)
PermalinkCap sur 3 cités du futur : 2030, 2050, 2100 / Hugo Leroux in Science & vie junior. Hors Série, 130 (Juillet 2018)
PermalinkPermalinkCes idées folles sont aujourd'hui testées dans les rues : top ou flop ? / Alexane Roupioz in Science & vie junior. Hors Série, 130 (Juillet 2018)
PermalinkComment le vélo a conquis les villes / Laurent Védrine in Science & vie junior. Hors Série, 130 (Juillet 2018)
PermalinkEnseigner la géographie au cycle 3 : 12 séquences pour découvrir et habiter le monde ; géographie, cycle 3
PermalinkAu fait, c'est quoi une ville ? / Guillaume Jan in Science & vie junior. Hors Série, 130 (Juillet 2018)
PermalinkGuide des savoir-faire : [75 fiches pour mieux apprendre] / Jean Warzée
PermalinkLes préutopiques : villes idéales et lieux imaginaires / Laurent Testot in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, HS 10 (Décembre 2021)
PermalinkEt si on vivait sou terre ? / Titouan Corlet in Science & vie junior. Hors Série, 130 (Juillet 2018)
PermalinkSVJ city 2050 / Hugo Leroux in Science & vie junior. Hors Série, 130 (Juillet 2018)
PermalinkUn territoire en mosaïque / Hervé Le Bras in Sciences Humaines, 297 (Novembre 2017)
PermalinkDe la verdure sur les trottoirs / Clotilde Eav in Wapiti, 398 (Mai 2020)
PermalinkLes villes, dernières oasis pour les abeilles ? / Laurent Védrine in Science & vie junior. Hors Série, 130 (Juillet 2018)
Permalink