Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 27 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 9h00-17h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'archétype'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les 10 [dix] grands de l' inconscient
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12866 15.2 DIX Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleDictionnaire fondamental de la psychologie
Titre : Dictionnaire fondamental de la psychologie Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Larousse Année de publication : 1999 Importance : 692 p. Présentation : (vol.1) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-750047-0 Prix : 1932 Fb. Mots-clés : Dictionnaire de psychologie,abandonnisme Abraham abstraction acalculie acceptabilité accommodation activité intellectuelle raisonnement inductif déduction adolescence affect agnosie agrammatisme agraphie akinésie,acinésie alzheimer amnésie angoisse anorexie apprentissage transfert apprentissage social apraxie test de l'arbre archétype argumentation arriération mentale association libre associationnisme assuétude asymétrie ataxie attention attitude autisme bégaiement Binet boîte de Skinner boulimie catégorisation cécité cerveau psychologie cognitive science cognitive communication concept conditionnement conflit connaissance conscience contexte coordination cortex cyclothymie délire déni dépendance-indépendance déplacement dépression détérioration mentale détresse deuil développement didactique différenciation psychologie différentielle dissonance cognitive dynamique de groupe dyslexie enfant épilepsie essais-erreurs éthologie évaluation filiation foule Freud génétique Gestalt groupe guidance hallucination handicap handicap mental hédonisme hospitalisme hyperactivité hypnose hystérie icône identification illusion imago imitation immaturité immersion implémentation implication imprégnation impulsif inceste incitateur inclusion inconscient individualiste induction inférence influence sociale inhibition institutionnelle intégration intelligence interculturelle interdépendance interférence interprétation jeu jugement jumeaux. Index. décimale : 15.0 Psychologie généralités (dictionnaires, encyclopédies, ouvrages généraux) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1070 Dictionnaire fondamental de la psychologie [texte imprimé] . - Paris : Larousse, 1999 . - 692 p. : (vol.1) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-03-750047-0 : 1932 Fb.
Mots-clés : Dictionnaire de psychologie,abandonnisme Abraham abstraction acalculie acceptabilité accommodation activité intellectuelle raisonnement inductif déduction adolescence affect agnosie agrammatisme agraphie akinésie,acinésie alzheimer amnésie angoisse anorexie apprentissage transfert apprentissage social apraxie test de l'arbre archétype argumentation arriération mentale association libre associationnisme assuétude asymétrie ataxie attention attitude autisme bégaiement Binet boîte de Skinner boulimie catégorisation cécité cerveau psychologie cognitive science cognitive communication concept conditionnement conflit connaissance conscience contexte coordination cortex cyclothymie délire déni dépendance-indépendance déplacement dépression détérioration mentale détresse deuil développement didactique différenciation psychologie différentielle dissonance cognitive dynamique de groupe dyslexie enfant épilepsie essais-erreurs éthologie évaluation filiation foule Freud génétique Gestalt groupe guidance hallucination handicap handicap mental hédonisme hospitalisme hyperactivité hypnose hystérie icône identification illusion imago imitation immaturité immersion implémentation implication imprégnation impulsif inceste incitateur inclusion inconscient individualiste induction inférence influence sociale inhibition institutionnelle intégration intelligence interculturelle interdépendance interférence interprétation jeu jugement jumeaux. Index. décimale : 15.0 Psychologie généralités (dictionnaires, encyclopédies, ouvrages généraux) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1070 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11164 15.0 DIC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLes Sciences humaines : Panorama des connaissances : Jean-François Dortier
Titre : Les Sciences humaines : Panorama des connaissances : Jean-François Dortier Type de document : texte imprimé Editeur : Auxerre : Editions Sciences_humaines Année de publication : 1998 Importance : 487 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912601-00-1 Mots-clés : anthropologie linguistique psychologie psychopathologie psychologie sociale sociologie économie histoire géographie philosophie connaissance culture société ethnographie condition humaine évolutionnisme anthropologie sociale anthropologie culturelle école diffusionniste culturalisme fonctionnalisme écologie culturelle sociobiologie société primitive inceste exogamie mariage filiation pouvoir organisation politique,Etat religion mythe magie pensée sauvage langage communication langage humain langage animal Babel créativité humaine langue phonologie son Jakobson grammaire universelle Chomsky grammaire générative parole conversation sociolinguistique métacommunication sémiologie psychologie cognitive média récit mise en scène intrigue raconter perception information Gestalt mémoire motivation apprentissage intelligence apprendre psychométrie Sternberg intelligence multiple Gardner intelligence artificielle vie affective plaisir désir libido sexualité attachement motivation sociale besoin pyramide des besoins passion émotion peur personnalité psychophysiologie neuroscience béhaviorisme approche cognitive psychanalyse maladie mentale autisme schizophrénie délire paranoïaque érotomanie trouble obsessionnel compulsif trouble bipolaire maniaco-dépressif Freud complexe d'œdipe pulsion rêve Alder Jung inconscient inconscient collectif archétype imago psychothérapie science cognitive computationnisme connexionnisme cerveau ordinateur sémantique Lewin dynamique des groupes identité rôle social croyance représentation sociale préjugé stéréotype racisme catégorisation norme déviance soumission à l'autorité conformisme:imitation organisation réalité sociale Weber Schelling classification Karl Marx capitalisme Alexis de Tocqueville démocratie Spencer rationalisation bureaucratie action sociale Durkheim ordre social macrosociologie mésosociologie classe sociale strate socioprofessionnelle catégorie socioprofessionnelle appartenance macro-économie socio-économie concurrence chômage feed-backs offre-demande marché économique loi économique développement arbre généalogique ancêtre australopithèque lignée humaine primate espèce humain premier être humain famille couple monogame harem culturelle art rite mort Hérodote guerre du Péloponnèse Thucydile historographie mémoire nationale histoire-récit histoire-problème historien révolution Française révolution industrielle territoire environnement métaphysique épistémologie subjectivisme révolution copernicienne phénoménologie philosophie morale épicurisme morale philosophie politique inégalité liberté Etat de droit anthropologie philosophique nature humaine rationaliste naturaliste conception existentialiste Heidegger. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1025 Les Sciences humaines : Panorama des connaissances : Jean-François Dortier [texte imprimé] . - Auxerre : Editions Sciences_humaines, 1998 . - 487 p. : (br.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-912601-00-1
Mots-clés : anthropologie linguistique psychologie psychopathologie psychologie sociale sociologie économie histoire géographie philosophie connaissance culture société ethnographie condition humaine évolutionnisme anthropologie sociale anthropologie culturelle école diffusionniste culturalisme fonctionnalisme écologie culturelle sociobiologie société primitive inceste exogamie mariage filiation pouvoir organisation politique,Etat religion mythe magie pensée sauvage langage communication langage humain langage animal Babel créativité humaine langue phonologie son Jakobson grammaire universelle Chomsky grammaire générative parole conversation sociolinguistique métacommunication sémiologie psychologie cognitive média récit mise en scène intrigue raconter perception information Gestalt mémoire motivation apprentissage intelligence apprendre psychométrie Sternberg intelligence multiple Gardner intelligence artificielle vie affective plaisir désir libido sexualité attachement motivation sociale besoin pyramide des besoins passion émotion peur personnalité psychophysiologie neuroscience béhaviorisme approche cognitive psychanalyse maladie mentale autisme schizophrénie délire paranoïaque érotomanie trouble obsessionnel compulsif trouble bipolaire maniaco-dépressif Freud complexe d'œdipe pulsion rêve Alder Jung inconscient inconscient collectif archétype imago psychothérapie science cognitive computationnisme connexionnisme cerveau ordinateur sémantique Lewin dynamique des groupes identité rôle social croyance représentation sociale préjugé stéréotype racisme catégorisation norme déviance soumission à l'autorité conformisme:imitation organisation réalité sociale Weber Schelling classification Karl Marx capitalisme Alexis de Tocqueville démocratie Spencer rationalisation bureaucratie action sociale Durkheim ordre social macrosociologie mésosociologie classe sociale strate socioprofessionnelle catégorie socioprofessionnelle appartenance macro-économie socio-économie concurrence chômage feed-backs offre-demande marché économique loi économique développement arbre généalogique ancêtre australopithèque lignée humaine primate espèce humain premier être humain famille couple monogame harem culturelle art rite mort Hérodote guerre du Péloponnèse Thucydile historographie mémoire nationale histoire-récit histoire-problème historien révolution Française révolution industrielle territoire environnement métaphysique épistémologie subjectivisme révolution copernicienne phénoménologie philosophie morale épicurisme morale philosophie politique inégalité liberté Etat de droit anthropologie philosophique nature humaine rationaliste naturaliste conception existentialiste Heidegger. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1025 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10906 RESERVE 03 DOR Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleLa tyrannie de l'apparence à l'adolescence [Dossier] / Jacques Trémintin in Journal de l'animation, 187 (Mars 2018)
[article]
Titre : La tyrannie de l'apparence à l'adolescence [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trémintin, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 22-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : apparence adolescent mode archétype discrimination image de soi beauté préjugé différence Résumé : "L’aspect physique, la mode vestimentaire, les soins du corps, la coiffure, l’attachement aux marques réputées… notre société est devenue, au fil des temps, de plus en plus soucieuse de l’apparence. Longtemps apanage des filles et des femmes, les garçons et les hommes prennent eux aussi soin de leur présentation, les ménages consacrant 3 000 euros chaque année rien qu’en produits cosmétiques. On pourrait se féliciter de cette concrétisation du proverbe « bien dans sa peau, bien dans sa tête », si elle n’avait quelques effets pervers au premier rang desquels l’injonction d’avoir à se présenter sous le meilleur jour, sous peine d’être mis au ban. Cet impératif est devenu despostique au point de provoquer une véritable discrimination à l’égard de tous ceux qui s’éloignent des archétypes imposés. Les adolescents y sont particulièrement sensibles, dans une période où ils cherchent à affirmer leur identité et sont très attachés à leur image. Alors comment appréhender ce sujet délicat ?" Note de contenu : Sommaire:
- Miroir, miroir, dis-moi que je suis la plus belle !
- Une jeunesse otage de son look ?
- Organiser la résistance
- Reconnaître nos propres préjugés et les combattre
- Nous subissons la pression du marketing esthétiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3201
in Journal de l'animation > 187 (Mars 2018) . - p. 22-33[article] La tyrannie de l'apparence à l'adolescence [Dossier] [texte imprimé] / Jacques Trémintin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 22-33.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 187 (Mars 2018) . - p. 22-33
Mots-clés : apparence adolescent mode archétype discrimination image de soi beauté préjugé différence Résumé : "L’aspect physique, la mode vestimentaire, les soins du corps, la coiffure, l’attachement aux marques réputées… notre société est devenue, au fil des temps, de plus en plus soucieuse de l’apparence. Longtemps apanage des filles et des femmes, les garçons et les hommes prennent eux aussi soin de leur présentation, les ménages consacrant 3 000 euros chaque année rien qu’en produits cosmétiques. On pourrait se féliciter de cette concrétisation du proverbe « bien dans sa peau, bien dans sa tête », si elle n’avait quelques effets pervers au premier rang desquels l’injonction d’avoir à se présenter sous le meilleur jour, sous peine d’être mis au ban. Cet impératif est devenu despostique au point de provoquer une véritable discrimination à l’égard de tous ceux qui s’éloignent des archétypes imposés. Les adolescents y sont particulièrement sensibles, dans une période où ils cherchent à affirmer leur identité et sont très attachés à leur image. Alors comment appréhender ce sujet délicat ?" Note de contenu : Sommaire:
- Miroir, miroir, dis-moi que je suis la plus belle !
- Une jeunesse otage de son look ?
- Organiser la résistance
- Reconnaître nos propres préjugés et les combattre
- Nous subissons la pression du marketing esthétiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3201 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20365 Archives JOU 187 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleVoies et voix de la créativité / Louise Poliquin
Titre : Voies et voix de la créativité Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Poliquin, Editeur : Namur ; Montréal : Erasme ; Chenelière Education Année de publication : 2004 Importance : 320 p. Format : 26 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-856-6 Mots-clés : imaginaire créativité expression corps poésie langage symbole symbolique art dessin peinture modelage atelier produire connaissance de soi créer grandir pédagogie
créatrice imagination création activité artistique jeu jeu créatif plaisir éducation apprendre enseignante angoisse peur préjugé stéréotype intuition enfant modèle communication apprentissage métier accompagner animer parler talent éveiller transmission imaginer besoin classe rêve signifié signifiant archétype écouter observer intervenir évaluer intervention planifier organiser mot image mémoriser conte légende apprentissage technique collectif mandala :modelage bricolage marionnette.Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : Prenant appui sur une pratique éducative auprès des enfants, de même qu'auprès des adultes, l'auteure interroge différentes voies de la créativité. De multiples questions lui ont été posées, elles ont nourri sa réflexion et provoqué son désir d'écrire ce livre. Au moyen de langages verbal, gestuel, plastique et poétique, l'auteure explique comment adopter une pédagogie de la créativité qui favorise l'épanouissement des enfants (...). Note de contenu : PREMIERE PARTIE : LES VOIES ... DE LA CREATIVITE
CHAPITRE 1 : CHEMINER DANS LA CREATIVITE
- Au coeur de l'âme, le désir de produire
- Connaissance de soi et créativité
- Vivre les étapes du processus
- Cheminer sur une voie ouverte
CHAPITRE 2 : ADOPTER UNE PEDAGOGIE CREATICE
- Un sentiment de malaise
- Trois propositions
- Un mot sur le processus et le résultat...
- Des ancrages éducatifs
- Ce qui est vivant anime; fascine, entraîne
CHAPITRE 3 : JOUER SON RÔLE
- L'enseignante
- L'enfant
- Le métier
CHAPITRE 4 : ABORDER
- Le monde de l'art
- Le talent des enfants
- Entretenir l'élan créateur des enfants
- Eveiller les enfants au monde de l'art
- A la recherche de l'aventure
- Des pistes pratiques et stimulantes
- Une transmission importante
CHAPITRE 5 : IMAGINER ET CONSTRUIRE
PREMIÈRE PARTIE : LE CORPS SENSIBLE
- Le corps témoigne
- Révéler ses images
- Quel pouvoir avons-nous sur nos images ?
- Qu'affichons-nous dans nos classes ?
- Des images qui témoignent...
- Les images de nos rêves endormis
DEUXIÈME PARTIE : LE RÔLE DE L'IMAGINATION
- S'entraîner à faire émerger nos images
- La création : un miroir de soi
- L'intelligence et l'imagination
- L'imagination à notre service
CHAPITRE 6 : TRAVAILLER LA SYMBOLIQUE
- L'imagination symbolique
- Voir son paysage comme un état d'âme
- Le signifié, le signifiant
- Se familiariser avec les symboles
- Le symbolique dans notre métier
- Les archétypes : des tracés de mémoire ancienne
- L'arbre
- Arbre cosmique mon frère
CHAPITRE 7 : S'EXPRIMER, SE STRUCTURER, SE LIBERER
PREMIERE PARTIE : L'EDUCATION A L'EXPRESSION
- L'expression : ses attributs et son cheminement chez l'enfant
- Un travail éducatif s'impose
- Vivre avec soi et avec les autres
- L'expression réclame un cadre
- L'expression est-elle nécessairement créatrice ?
- L'expression témoigne des connaissances
- Quand l'expression se fait destructrice
- Savoir se dire, savoir écouter
DEUXIEME PARTIE : L'EXPRESSION LIBRE, CREATRICE ET LIBERATRICE
- Une triade qui mérite réflexion
- Savoir différer
- Se mettre à l'oeuvre
- Quelques suggestions concernant les thèmes
- Liberté et respect, respect dans la liberté
- Le temps alloué : un facteur important
- Renvoyons les enfants à eux-mêmes
- Mise au point sur la liberté d'expression
CHAPITRE 8 : TRANSIT VERS LES VOIX
- Percevoir, voir, faire, réagir
- Représenter et reproduire : une antinomie
- Les causeries, un moyen pédagogique
- Observer, intervenir, évaluer
- Intervenir
- Evaluer
- Planifier et organiser
- Copie, modèle, stencil, etc
CHAPITRE 9 : LE CORPS PARTLE-T-IL ?
- Trois besoins essentiels
- Le corps à la recherche de son équilibre
- Instruire les enfants sur leur corps
- Faire appel à la globalité de l'être
- L'approche corporelle
- Des activités corporelles en groupe
CHAPITRE 10 : LE LANGAGE VERBAL ET POETIQUE
- Le verbe s'honore lorsqu'il devient poésie
- Des mots qui nous révèlent
- Les mots et les images qu'ils suscitent
- Au fil des âges, le verbe se fait sensible
- La découverte langagière
- Mémoriser de courts poèmes
CHAPITRE 11 : ÊTRE MONITRICE EN RÊVERIE
- Nourrir l'imaginaire, travailler les images
- Comment stimuler l'imagination des enfants ?
- Les contes, les histoires, les légendes...
DEUXIEME PARTIE DU LIVRE : LES VOIX... DE LA CREATIVITE
CHAPITRE 12 : QUAND LE LANGAGE DEVIENT PLASTIQUE
- Votre apport est précieux
- Notre tâche
- Les techniques en langage plastique
- Apprentissage de techniques en atelier
- Le réagir, une méthode de réflexion sensible
- Le collectif
CHAPITRE 13 : VOLET DESSIN
- Le dessin, un langage de l'image, une activité privilégiée
- Le cheminement du dessin d'enfant
- Le mandala
- Aspects méthodologiques
- Enseigner des techniques
- Le réagir
- Interprétation des dessins
CHAPITRE 14 : VOLET PEINTURE
- Connaître le matériel présenté aux enfants
- A la découverte de la sensibilité
- L'émergence des images chez l'enfant
- Chaque enfant a ses images et son style
- Observation... et questionnement vis-à-vis de chacun des enfants
- Notre rôle durant l'atelier peinture
- Un thème stimulant et provocateur : le feu
- Quelques suggestions de thèmes
- Des caractéristiques spécifiques
- Les techniques en peinture
- Les conditions qui président à l'action de peindre
CHAPITRE 15 : VOLET MODELAGE
- Se sensibiliser à la matière
- Créer des conditions favorables au plaisir de modeler
- Rêver la matière avec eux
- L'aspect organisationnel
CHAPITRE 16 : VOLET BRICOLAGE
- Bricoler, c'est dialoguer avec un inventaire d'éléments
- Intervenir et provoquer le réagir
- Des préalables aux ateliers de bricolages
- L'intervention et l'évaluation du travail
- Suggestions de jeux
- L'organisation des ateliers de fabrication
- Faut-il emporter à la maison les objets fabriqués ?
- Faut-il avoir une idée ?
- Faire à la place de l'enfant, une tentation
- Dialogue avec une enseignante
- Un atelier de fabrication qui fait appel au collage
- jeux de construction pour des enfants de cinq à huit ans
- Un atelier de fabrication de marionnettes
- En résuméPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1256 Voies et voix de la créativité [texte imprimé] / Louise Poliquin, . - Namur ; Montréal : Erasme ; Chenelière Education, 2004 . - 320 p. ; 26 cm + ill.
ISBN : 978-2-87127-856-6
Mots-clés : imaginaire créativité expression corps poésie langage symbole symbolique art dessin peinture modelage atelier produire connaissance de soi créer grandir pédagogie
créatrice imagination création activité artistique jeu jeu créatif plaisir éducation apprendre enseignante angoisse peur préjugé stéréotype intuition enfant modèle communication apprentissage métier accompagner animer parler talent éveiller transmission imaginer besoin classe rêve signifié signifiant archétype écouter observer intervenir évaluer intervention planifier organiser mot image mémoriser conte légende apprentissage technique collectif mandala :modelage bricolage marionnette.Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : Prenant appui sur une pratique éducative auprès des enfants, de même qu'auprès des adultes, l'auteure interroge différentes voies de la créativité. De multiples questions lui ont été posées, elles ont nourri sa réflexion et provoqué son désir d'écrire ce livre. Au moyen de langages verbal, gestuel, plastique et poétique, l'auteure explique comment adopter une pédagogie de la créativité qui favorise l'épanouissement des enfants (...). Note de contenu : PREMIERE PARTIE : LES VOIES ... DE LA CREATIVITE
CHAPITRE 1 : CHEMINER DANS LA CREATIVITE
- Au coeur de l'âme, le désir de produire
- Connaissance de soi et créativité
- Vivre les étapes du processus
- Cheminer sur une voie ouverte
CHAPITRE 2 : ADOPTER UNE PEDAGOGIE CREATICE
- Un sentiment de malaise
- Trois propositions
- Un mot sur le processus et le résultat...
- Des ancrages éducatifs
- Ce qui est vivant anime; fascine, entraîne
CHAPITRE 3 : JOUER SON RÔLE
- L'enseignante
- L'enfant
- Le métier
CHAPITRE 4 : ABORDER
- Le monde de l'art
- Le talent des enfants
- Entretenir l'élan créateur des enfants
- Eveiller les enfants au monde de l'art
- A la recherche de l'aventure
- Des pistes pratiques et stimulantes
- Une transmission importante
CHAPITRE 5 : IMAGINER ET CONSTRUIRE
PREMIÈRE PARTIE : LE CORPS SENSIBLE
- Le corps témoigne
- Révéler ses images
- Quel pouvoir avons-nous sur nos images ?
- Qu'affichons-nous dans nos classes ?
- Des images qui témoignent...
- Les images de nos rêves endormis
DEUXIÈME PARTIE : LE RÔLE DE L'IMAGINATION
- S'entraîner à faire émerger nos images
- La création : un miroir de soi
- L'intelligence et l'imagination
- L'imagination à notre service
CHAPITRE 6 : TRAVAILLER LA SYMBOLIQUE
- L'imagination symbolique
- Voir son paysage comme un état d'âme
- Le signifié, le signifiant
- Se familiariser avec les symboles
- Le symbolique dans notre métier
- Les archétypes : des tracés de mémoire ancienne
- L'arbre
- Arbre cosmique mon frère
CHAPITRE 7 : S'EXPRIMER, SE STRUCTURER, SE LIBERER
PREMIERE PARTIE : L'EDUCATION A L'EXPRESSION
- L'expression : ses attributs et son cheminement chez l'enfant
- Un travail éducatif s'impose
- Vivre avec soi et avec les autres
- L'expression réclame un cadre
- L'expression est-elle nécessairement créatrice ?
- L'expression témoigne des connaissances
- Quand l'expression se fait destructrice
- Savoir se dire, savoir écouter
DEUXIEME PARTIE : L'EXPRESSION LIBRE, CREATRICE ET LIBERATRICE
- Une triade qui mérite réflexion
- Savoir différer
- Se mettre à l'oeuvre
- Quelques suggestions concernant les thèmes
- Liberté et respect, respect dans la liberté
- Le temps alloué : un facteur important
- Renvoyons les enfants à eux-mêmes
- Mise au point sur la liberté d'expression
CHAPITRE 8 : TRANSIT VERS LES VOIX
- Percevoir, voir, faire, réagir
- Représenter et reproduire : une antinomie
- Les causeries, un moyen pédagogique
- Observer, intervenir, évaluer
- Intervenir
- Evaluer
- Planifier et organiser
- Copie, modèle, stencil, etc
CHAPITRE 9 : LE CORPS PARTLE-T-IL ?
- Trois besoins essentiels
- Le corps à la recherche de son équilibre
- Instruire les enfants sur leur corps
- Faire appel à la globalité de l'être
- L'approche corporelle
- Des activités corporelles en groupe
CHAPITRE 10 : LE LANGAGE VERBAL ET POETIQUE
- Le verbe s'honore lorsqu'il devient poésie
- Des mots qui nous révèlent
- Les mots et les images qu'ils suscitent
- Au fil des âges, le verbe se fait sensible
- La découverte langagière
- Mémoriser de courts poèmes
CHAPITRE 11 : ÊTRE MONITRICE EN RÊVERIE
- Nourrir l'imaginaire, travailler les images
- Comment stimuler l'imagination des enfants ?
- Les contes, les histoires, les légendes...
DEUXIEME PARTIE DU LIVRE : LES VOIX... DE LA CREATIVITE
CHAPITRE 12 : QUAND LE LANGAGE DEVIENT PLASTIQUE
- Votre apport est précieux
- Notre tâche
- Les techniques en langage plastique
- Apprentissage de techniques en atelier
- Le réagir, une méthode de réflexion sensible
- Le collectif
CHAPITRE 13 : VOLET DESSIN
- Le dessin, un langage de l'image, une activité privilégiée
- Le cheminement du dessin d'enfant
- Le mandala
- Aspects méthodologiques
- Enseigner des techniques
- Le réagir
- Interprétation des dessins
CHAPITRE 14 : VOLET PEINTURE
- Connaître le matériel présenté aux enfants
- A la découverte de la sensibilité
- L'émergence des images chez l'enfant
- Chaque enfant a ses images et son style
- Observation... et questionnement vis-à-vis de chacun des enfants
- Notre rôle durant l'atelier peinture
- Un thème stimulant et provocateur : le feu
- Quelques suggestions de thèmes
- Des caractéristiques spécifiques
- Les techniques en peinture
- Les conditions qui président à l'action de peindre
CHAPITRE 15 : VOLET MODELAGE
- Se sensibiliser à la matière
- Créer des conditions favorables au plaisir de modeler
- Rêver la matière avec eux
- L'aspect organisationnel
CHAPITRE 16 : VOLET BRICOLAGE
- Bricoler, c'est dialoguer avec un inventaire d'éléments
- Intervenir et provoquer le réagir
- Des préalables aux ateliers de bricolages
- L'intervention et l'évaluation du travail
- Suggestions de jeux
- L'organisation des ateliers de fabrication
- Faut-il emporter à la maison les objets fabriqués ?
- Faut-il avoir une idée ?
- Faire à la place de l'enfant, une tentation
- Dialogue avec une enseignante
- Un atelier de fabrication qui fait appel au collage
- jeux de construction pour des enfants de cinq à huit ans
- Un atelier de fabrication de marionnettes
- En résuméPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1256 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12801 15.1 POL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible