Centre de documentation HELHa Gosselies
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21 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'immersion'
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[article]
Titre : Immersion en entreprise Type de document : document électronique Auteurs : Conrad Van De Werve, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5 Langues : Français (fre) Mots-clés : immersion entreprise enseignant formation Résumé : La Fondation pour l’Enseignement, qui rassemble les cinq organes de représentation et de coordination des Pouvoirs organisateurs en FWB ainsi que les fédérations d’entreprises wallonne et bruxelloise, permettra, dès mars prochain, à une série d’enseignants et de chefs d’atelier de l’enseignement qualifiant de prendre part à des stages et à des formations continuées en entreprise. Pour l’enseignement catholique, ils devraient être une cinquantaine à participer à la phase-pilote. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_95/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2193
in Entrées Libres > 95 (janvier 2015) . - p. 5[article] Immersion en entreprise [document électronique] / Conrad Van De Werve, Auteur . - 2015 . - p. 5.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 95 (janvier 2015) . - p. 5
Mots-clés : immersion entreprise enseignant formation Résumé : La Fondation pour l’Enseignement, qui rassemble les cinq organes de représentation et de coordination des Pouvoirs organisateurs en FWB ainsi que les fédérations d’entreprises wallonne et bruxelloise, permettra, dès mars prochain, à une série d’enseignants et de chefs d’atelier de l’enseignement qualifiant de prendre part à des stages et à des formations continuées en entreprise. Pour l’enseignement catholique, ils devraient être une cinquantaine à participer à la phase-pilote. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_95/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2193 Filons à l'anglaise : Comment favoriser l'apprentissage dans les classes maternelles en immersion / Audrey Granato
Titre : Filons à l'anglaise : Comment favoriser l'apprentissage dans les classes maternelles en immersion Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Audrey Granato, Auteur ; Pierre Romain, Parraineur Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2012 Importance : 86 p. Format : 30 cm. Note générale : GD (16) Langues : Français (fre) Mots-clés : immersion TICE langage angalis audio-visuel langue multimedia Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Ce travail est l'aboutissement d'une année de réflexion au sujet de l'immersion en maternelle et des outils permettant de favoriser l'apprentissage de la langue anglaise par les enfants. Le travail est rédigé selon deux chapitres. Le premier concerne les démarches entreprises avant nos stages dans les classes d'immersion. Le second chapitre concerne les démarches entreprises durant nos deux stages dans des classes pratiquant l'immersion linguistique. Différents points ont été plus précisément développés au cours du travail; les raisons de notre intérêt pour l'immersion anglaise, les représentations que nous avions de l'immersion, l'importance de l'apprentissage précoce, l'organisation de l'immersion dans nos écoles, les outils mis en place pour favoriser l'apprentissage de la langue cible, ce que serait la classe idéale... Nos expérimentations nous ont permis de nous rendre compte de l'importance d'apprendre une seconde langue ainsi que la difficulté de l'enseigner aux enfants. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1784 Filons à l'anglaise : Comment favoriser l'apprentissage dans les classes maternelles en immersion [TFE / Mémoire] / Audrey Granato, Auteur ; Pierre Romain, Parraineur . - Gosselies : HELHa, 2012 . - 86 p. ; 30 cm.
GD (16)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : immersion TICE langage angalis audio-visuel langue multimedia Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Ce travail est l'aboutissement d'une année de réflexion au sujet de l'immersion en maternelle et des outils permettant de favoriser l'apprentissage de la langue anglaise par les enfants. Le travail est rédigé selon deux chapitres. Le premier concerne les démarches entreprises avant nos stages dans les classes d'immersion. Le second chapitre concerne les démarches entreprises durant nos deux stages dans des classes pratiquant l'immersion linguistique. Différents points ont été plus précisément développés au cours du travail; les raisons de notre intérêt pour l'immersion anglaise, les représentations que nous avions de l'immersion, l'importance de l'apprentissage précoce, l'organisation de l'immersion dans nos écoles, les outils mis en place pour favoriser l'apprentissage de la langue cible, ce que serait la classe idéale... Nos expérimentations nous ont permis de nous rendre compte de l'importance d'apprendre une seconde langue ainsi que la difficulté de l'enseigner aux enfants. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1784 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1330 NG 11-12 GRA TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtL'intégration de tablette numérique au sein d'une classe en immersion néerlandaise : Comment susciter l'intérêt des enfants à l'apprentissage du néerlandais en utilisant les TIC dans l'enseignement préscolaire en immersion? / Anaïs Vannoorenberghe
Titre : L'intégration de tablette numérique au sein d'une classe en immersion néerlandaise : Comment susciter l'intérêt des enfants à l'apprentissage du néerlandais en utilisant les TIC dans l'enseignement préscolaire en immersion? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Anaïs Vannoorenberghe, Auteur ; Véronique Vanderus, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2015 Importance : 97 p. Format : 30cm Note générale : Dis 16 Langues : Français (fre) Mots-clés : nouvelletechnologie tice immersion néerlandais apprentissagelangue langue educationauxmedias apprentissage précoce tablettenumérique Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Pour introduire des tablettes numériques dans une classe immersive, il faut comprendre le fonctionnement de l'enfant dans sa globalité mais aussi au niveau de son apprentissage précoce d'une seconde langue. L'enfant va suivre le même schéma que pour l'apprentissage de sa langue maternelle. Puisqu'il est plongé dans une autre langue/culture, il va mettre en place des mécanismes bien précis afin de mettre en mémoire des nouvelles expressions. Par la suite, la tablette numérique peut venir aider l'enseignant à affiner sa pratique pédagogique au sein de la classe immersive. A l'aide de l'outil, il va enrichir son enseignement mais en gardant en tête qu'un outil ne peut suffire à lui-même et la bienveillance sera de rigueur. L'introduction de la tablette numérique au sein de l'apprentissage en immersion peut apporter de l'intérêt chez l'enfant mais la motivation qui émane de celui-ci est générée par l'enseignant et son savoir, savoir-faire et savoir-être concernant l'outil. Celui-ci doit garder à 'esprit que l'outil qu'il introduit n'est pas révolutionnaire et qu'il ne peut pas remplacer toute sa pratique pédagogique par l'outil lui-même. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2309 L'intégration de tablette numérique au sein d'une classe en immersion néerlandaise : Comment susciter l'intérêt des enfants à l'apprentissage du néerlandais en utilisant les TIC dans l'enseignement préscolaire en immersion? [TFE / Mémoire] / Anaïs Vannoorenberghe, Auteur ; Véronique Vanderus, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2015 . - 97 p. ; 30cm.
Dis 16
Langues : Français (fre)
Mots-clés : nouvelletechnologie tice immersion néerlandais apprentissagelangue langue educationauxmedias apprentissage précoce tablettenumérique Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Pour introduire des tablettes numériques dans une classe immersive, il faut comprendre le fonctionnement de l'enfant dans sa globalité mais aussi au niveau de son apprentissage précoce d'une seconde langue. L'enfant va suivre le même schéma que pour l'apprentissage de sa langue maternelle. Puisqu'il est plongé dans une autre langue/culture, il va mettre en place des mécanismes bien précis afin de mettre en mémoire des nouvelles expressions. Par la suite, la tablette numérique peut venir aider l'enseignant à affiner sa pratique pédagogique au sein de la classe immersive. A l'aide de l'outil, il va enrichir son enseignement mais en gardant en tête qu'un outil ne peut suffire à lui-même et la bienveillance sera de rigueur. L'introduction de la tablette numérique au sein de l'apprentissage en immersion peut apporter de l'intérêt chez l'enfant mais la motivation qui émane de celui-ci est générée par l'enseignant et son savoir, savoir-faire et savoir-être concernant l'outil. Celui-ci doit garder à 'esprit que l'outil qu'il introduit n'est pas révolutionnaire et qu'il ne peut pas remplacer toute sa pratique pédagogique par l'outil lui-même. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2309 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1517 NG 14-15 VAN TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPlongeon dans l'immersion in Entrées Libres, 139 (mai 2019)
[article]
Titre : Plongeon dans l'immersion Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : immersion école enseignement Résumé : Est-elle efficace ? S’agit-il d’un parcours élitiste ? Qu’en est-il du niveau de français des élèves ? Voilà quelques-unes des questions les plus souvent entendues à propos de l’immersion. Une équipe de recherche mixte UCLouvain-UNamur travaille depuis 2014 à un important projet. En voici quelques échos. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3749
in Entrées Libres > 139 (mai 2019) . - p. 14-15[article] Plongeon dans l'immersion [texte imprimé] . - 2019 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 139 (mai 2019) . - p. 14-15
Mots-clés : immersion école enseignement Résumé : Est-elle efficace ? S’agit-il d’un parcours élitiste ? Qu’en est-il du niveau de français des élèves ? Voilà quelques-unes des questions les plus souvent entendues à propos de l’immersion. Une équipe de recherche mixte UCLouvain-UNamur travaille depuis 2014 à un important projet. En voici quelques échos. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3749 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001264 Archives ENT 139 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleRéussir à l'école : guide psychopédagogique destiné aux élèves du primaire et du secondaire, aux parents, aux professionnels / Didier Bronselaer
Titre : Réussir à l'école : guide psychopédagogique destiné aux élèves du primaire et du secondaire, aux parents, aux professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Bronselaer, Auteur Editeur : Namur : Ed. D2H Année de publication : 2010 Collection : Labor education Importance : 255 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87441-214-1 Note générale : Bibliogr. p. 247-251 Langues : Français (fre) Mots-clés : réussite scolaire échec scolaire enseignement organisation de l'enseignement méthode de travail étude étudier révision métier d'élève organisation mémoire mémoire de travail évaluation examen diagnostique orientation scolaire immersion redoublement décrochage scolaire renvoi motivation confiance en soi stress phobie scolaire harcèlement scolaire violence scolaire médiation guidance métacognition Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Ce guide a été écrit pour aider les élèves et les parents à répondre à leurs questions relatives à la réussite scolaire, à la pédagogie, aux apprentissages. Il est également destiné à seconder les
enseignants qui se trouvent parfois bien seuls face à certains apprenants en difficulté d’apprentissage. Il est aussi rédigé afin qu’il constitue une référence pratique et théorique, rigoureuse et validée pour les pédagogues, psychopédagogues, psychologues, logopèdes, et éducateurs confrontés aux demandes pédagogiques.
Cette nouvelle édition a été profondément enrichie et actualisée aussi pour servir les personnes responsables d’ateliers de remédiation, de classes d’accueil, d’écoles de devoirs, de suivis individuels spécifiques.Note de contenu : INTRODUCTION
IMAGINEZ
PREMIÈRE PARTIE : MÉTHODES DE TRAVAIL OU D’APPRENTISSAGE
1.1. Comprendre par soi-même
1.2. Comprendre, anticiper les attentes des professeurs pour y répondre
1.3. S’autoévaluer et adapter ses stratégies
1.4. Produire
1. Travailler sa compréhension d’une matière
2. Résumer et synthétiser
3. Résoudre des exercices
4. Élaborer soi-même un questionnaire
5. Faire une table des matières
6. Faire un index
1.5. Reproduire
1. Traduire d’une langue étrangère vers sa langue maternelle et inversement, vocabulaire et textes
2. Mémoriser du vocabulaire français
3. Comprendre à l'audition
4. Comprendre un texte étranger
5. Mémoriser un dialogue, un poème, une récitation
6. Mémoriser des définitions, de la théorie en mathématique ou en sciences, des cartes, des schémas
7. Mémoriser une leçon, sous forme de texte, en histoire, géographie, économie, etc.
1.6. Prendre des notes au cours
1.7. Faire ses devoirs et ses leçons
1. Planifier, faire son travail
2. Faut-il écrire pour mieux retenir, mieux comprendre ?
3. Avoir du soin, de l’ordre
4. Utiliser l’ordinateur
5. Suivre une étude dirigée
1.8. Préparer des examens (écrits et oraux), des contrôles de synthèse
1. Revoir un cours
2. Préparer un contrôle, un examen à livre ouvert
3. Préparer les examens oraux
4. S’autoévaluer
5. Étudier à deux
6. Planifier son temps
7. Réagir à un contrôle raté ou réussi ?
8. Gérer l’angoisse de la feuille blanche
9. Gérer les facteurs rendant les examens difficiles, les évaluations scolaires stressantes
10. Réfléchir sur l'évaluation sommative, les points
11. Prévenir le contrôle-surprise
1.9. Étudier le cours de français
1. Lire un texte et répondre à des questions, lecture silencieuse
2. Lire pour comprendre
3. Lire pour mémoriser
4. Lire un livre pour l’école
5. Analyser un texte, un auteur
6. Faire une rédaction, une dissertation, un travail écrit
7. Préparer et présenter un exposé oral ou écrit, une conférence
8. Analyser grammaticalement des phrases
9. accorder le participe passé
10. Mémoriser la conjugaison, les temps
11. Préparer les dictées, améliorer son orthographe
Préparer une dictée
La dictée non préparée
Comment s’améliorer ?
1.10. Étudier le cours de mathématique, le calcul
1. Favoriser l’apprentissage des mathématiques, du calcul
2. Faire des démonstrations en mathématique
DEUXIÈME PARTIE : COMPRENDRE L’ÉLÈVE
1. L’INTELLIGENCE
Introduction
1.1. Définition
1.2. Le quotient intellectuel ou QI
1.3. Les différences intellectuelles entre élèves, leur rythme d’apprentissage
1.4. La dysharmonie des compétences cognitivo-intellectuelles
1.5. La précocité et le léger retard intellectuels
1. Comment aider l'élève globalement faible ?
2. Comment aider l'élève intellectuellement précoce ?
Retenons notamment
2. LES APTITUDES INDISPENSABLES AU MÉTIER D’ÉLÈVE
2.1. L’organisation dans le temps et dans l’espace
2.2. La mémoire, la mémoire de travail
2.3. Le déficit de l’attention avec ou sans instabilité psychomotrice
1. Définitions
2. Conséquences sur les apprentissages
3. Propositions pédagogiques
Au niveau instrumental
Au niveau didactique
Au niveau affectif
4. Médication
5. Première évaluation
2.4. Comprendre d’abord, puis reproduire ou appliquer
2.5. Trouble d’apprentissage et méthode de travail
2.6. Changer de méthode de travail : une solution ?
2.7. Le langage
1. Le langage oral
2. La lecture
Les méthodes de lecture
Définition et évaluation
La dyslexie
3. L’écriture
La dysgraphie
4. L’orthographe
La dysorthographie
5. Le calcul
La dyscalculie
3. ÉVALUATION D’UN ÉLÈVE EN DIFFICULTÉ
3.1. Première évaluation, destinée aux parents et professionnels
1. Présentation de l’outil
2. Deux exemples
3. Estimation de l'efficacité de ce tableau de première évaluation
3.2. Une évaluation globale : l’examen diagnostique des apprentissages
1. Définition
2. Caractéristiques
3.3 L'évaluation et sa communication
3.4 Plusieurs professions qui aident l'apprenant
4. Quelques questions liées à l'orientation ou l'adaptation scolaire
4.1. Programme scolaire, type de pédagogie, niveau d'enseignement
4.2. Quelques questions difficiles, délicates
1. L'immersion linguistique, le bilinguisme
2. Le redoublement
4.3. Le décrochage scolaire
4.4. Le renvoi d'un élève
4.5. Le stress de la sortie
5. Quelques aspects psychoaffectifs
5.1. La confiance en soi dans le contexte scolaire
5.2. La motivation
5.3. Le stress, l'inquiétude, la colère d'un enfant, d'un adolescent face à une situation scolaire
5.4. La phobie scolaire, la pré-phobie scolaire
5.5. L'inhibition intellectuelle
5.6. La violence et le harcèlement
TROISIÈME PARTIE : UNE APPROCHE CLINIQUE EN PSYCHOPÉDAGOGIE, LA GUIDANCE À MÉDIATION PÉDAGOGIQUE
1. UNE ILLUSTRATION CLINIQUE
1.1. Le premier entretien, l’anamnèse
1.2. Le rapport écrit
1.3. L’entretien de remise de conclusions et la mise en place du suivi
1.4. Une séance
2. LA GUIDANCE À MÉDIATION PÉDAGOGIQUE, SON CONCEPT
2.1. Caractéristiques générales
2.2. Caractéristiques de l’entretien individuel
2.3. Modèle d’une séance
2.4. Fragment exemplatif
3. QUELQUES NOTIONS CLÉS
3.1. L’apprenant confronté à du non compréhensible
3.2. Le plaquage, un symptôme de non compréhension
3.3. Exemple d’une notion profondément incomprise avec sa remédiation
3.4. Quand le mauvais raisonnement devient pathologique
4. LA MÉTACOGNITION, OUTIL PRÉCIEUX POUR LA GUIDANCE INDIVIDUALISÉE
4.1. Activités métacognitives
4.2. L'organisateur de pensée
4.3. L'anticipation
4.4. La décentration
4.5. L'explicitation
4.6. L'autoévaluation
4.7. La régulation
ANNEXES
1. FICHE DE LECTURE
2. PROTOCOLE CONCERNANT L'ATTENTION ET L'HYPERACTIVITÉ
3. PREMIÈRE ÉVALUATION PÉDAGOGIQUE D’UN ÉLÈVE EN DIFFICULTÉ
4. Évaluer les risques d’abandon scolaire
5. Une critique des examens de Noël et de juinPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4498 Réussir à l'école : guide psychopédagogique destiné aux élèves du primaire et du secondaire, aux parents, aux professionnels [texte imprimé] / Didier Bronselaer, Auteur . - Namur : Ed. D2H, 2010 . - 255 p. : ill. ; 24 cm. - (Labor education) .
ISBN : 978-2-87441-214-1
Bibliogr. p. 247-251
Langues : Français (fre)
Mots-clés : réussite scolaire échec scolaire enseignement organisation de l'enseignement méthode de travail étude étudier révision métier d'élève organisation mémoire mémoire de travail évaluation examen diagnostique orientation scolaire immersion redoublement décrochage scolaire renvoi motivation confiance en soi stress phobie scolaire harcèlement scolaire violence scolaire médiation guidance métacognition Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Ce guide a été écrit pour aider les élèves et les parents à répondre à leurs questions relatives à la réussite scolaire, à la pédagogie, aux apprentissages. Il est également destiné à seconder les
enseignants qui se trouvent parfois bien seuls face à certains apprenants en difficulté d’apprentissage. Il est aussi rédigé afin qu’il constitue une référence pratique et théorique, rigoureuse et validée pour les pédagogues, psychopédagogues, psychologues, logopèdes, et éducateurs confrontés aux demandes pédagogiques.
Cette nouvelle édition a été profondément enrichie et actualisée aussi pour servir les personnes responsables d’ateliers de remédiation, de classes d’accueil, d’écoles de devoirs, de suivis individuels spécifiques.Note de contenu : INTRODUCTION
IMAGINEZ
PREMIÈRE PARTIE : MÉTHODES DE TRAVAIL OU D’APPRENTISSAGE
1.1. Comprendre par soi-même
1.2. Comprendre, anticiper les attentes des professeurs pour y répondre
1.3. S’autoévaluer et adapter ses stratégies
1.4. Produire
1. Travailler sa compréhension d’une matière
2. Résumer et synthétiser
3. Résoudre des exercices
4. Élaborer soi-même un questionnaire
5. Faire une table des matières
6. Faire un index
1.5. Reproduire
1. Traduire d’une langue étrangère vers sa langue maternelle et inversement, vocabulaire et textes
2. Mémoriser du vocabulaire français
3. Comprendre à l'audition
4. Comprendre un texte étranger
5. Mémoriser un dialogue, un poème, une récitation
6. Mémoriser des définitions, de la théorie en mathématique ou en sciences, des cartes, des schémas
7. Mémoriser une leçon, sous forme de texte, en histoire, géographie, économie, etc.
1.6. Prendre des notes au cours
1.7. Faire ses devoirs et ses leçons
1. Planifier, faire son travail
2. Faut-il écrire pour mieux retenir, mieux comprendre ?
3. Avoir du soin, de l’ordre
4. Utiliser l’ordinateur
5. Suivre une étude dirigée
1.8. Préparer des examens (écrits et oraux), des contrôles de synthèse
1. Revoir un cours
2. Préparer un contrôle, un examen à livre ouvert
3. Préparer les examens oraux
4. S’autoévaluer
5. Étudier à deux
6. Planifier son temps
7. Réagir à un contrôle raté ou réussi ?
8. Gérer l’angoisse de la feuille blanche
9. Gérer les facteurs rendant les examens difficiles, les évaluations scolaires stressantes
10. Réfléchir sur l'évaluation sommative, les points
11. Prévenir le contrôle-surprise
1.9. Étudier le cours de français
1. Lire un texte et répondre à des questions, lecture silencieuse
2. Lire pour comprendre
3. Lire pour mémoriser
4. Lire un livre pour l’école
5. Analyser un texte, un auteur
6. Faire une rédaction, une dissertation, un travail écrit
7. Préparer et présenter un exposé oral ou écrit, une conférence
8. Analyser grammaticalement des phrases
9. accorder le participe passé
10. Mémoriser la conjugaison, les temps
11. Préparer les dictées, améliorer son orthographe
Préparer une dictée
La dictée non préparée
Comment s’améliorer ?
1.10. Étudier le cours de mathématique, le calcul
1. Favoriser l’apprentissage des mathématiques, du calcul
2. Faire des démonstrations en mathématique
DEUXIÈME PARTIE : COMPRENDRE L’ÉLÈVE
1. L’INTELLIGENCE
Introduction
1.1. Définition
1.2. Le quotient intellectuel ou QI
1.3. Les différences intellectuelles entre élèves, leur rythme d’apprentissage
1.4. La dysharmonie des compétences cognitivo-intellectuelles
1.5. La précocité et le léger retard intellectuels
1. Comment aider l'élève globalement faible ?
2. Comment aider l'élève intellectuellement précoce ?
Retenons notamment
2. LES APTITUDES INDISPENSABLES AU MÉTIER D’ÉLÈVE
2.1. L’organisation dans le temps et dans l’espace
2.2. La mémoire, la mémoire de travail
2.3. Le déficit de l’attention avec ou sans instabilité psychomotrice
1. Définitions
2. Conséquences sur les apprentissages
3. Propositions pédagogiques
Au niveau instrumental
Au niveau didactique
Au niveau affectif
4. Médication
5. Première évaluation
2.4. Comprendre d’abord, puis reproduire ou appliquer
2.5. Trouble d’apprentissage et méthode de travail
2.6. Changer de méthode de travail : une solution ?
2.7. Le langage
1. Le langage oral
2. La lecture
Les méthodes de lecture
Définition et évaluation
La dyslexie
3. L’écriture
La dysgraphie
4. L’orthographe
La dysorthographie
5. Le calcul
La dyscalculie
3. ÉVALUATION D’UN ÉLÈVE EN DIFFICULTÉ
3.1. Première évaluation, destinée aux parents et professionnels
1. Présentation de l’outil
2. Deux exemples
3. Estimation de l'efficacité de ce tableau de première évaluation
3.2. Une évaluation globale : l’examen diagnostique des apprentissages
1. Définition
2. Caractéristiques
3.3 L'évaluation et sa communication
3.4 Plusieurs professions qui aident l'apprenant
4. Quelques questions liées à l'orientation ou l'adaptation scolaire
4.1. Programme scolaire, type de pédagogie, niveau d'enseignement
4.2. Quelques questions difficiles, délicates
1. L'immersion linguistique, le bilinguisme
2. Le redoublement
4.3. Le décrochage scolaire
4.4. Le renvoi d'un élève
4.5. Le stress de la sortie
5. Quelques aspects psychoaffectifs
5.1. La confiance en soi dans le contexte scolaire
5.2. La motivation
5.3. Le stress, l'inquiétude, la colère d'un enfant, d'un adolescent face à une situation scolaire
5.4. La phobie scolaire, la pré-phobie scolaire
5.5. L'inhibition intellectuelle
5.6. La violence et le harcèlement
TROISIÈME PARTIE : UNE APPROCHE CLINIQUE EN PSYCHOPÉDAGOGIE, LA GUIDANCE À MÉDIATION PÉDAGOGIQUE
1. UNE ILLUSTRATION CLINIQUE
1.1. Le premier entretien, l’anamnèse
1.2. Le rapport écrit
1.3. L’entretien de remise de conclusions et la mise en place du suivi
1.4. Une séance
2. LA GUIDANCE À MÉDIATION PÉDAGOGIQUE, SON CONCEPT
2.1. Caractéristiques générales
2.2. Caractéristiques de l’entretien individuel
2.3. Modèle d’une séance
2.4. Fragment exemplatif
3. QUELQUES NOTIONS CLÉS
3.1. L’apprenant confronté à du non compréhensible
3.2. Le plaquage, un symptôme de non compréhension
3.3. Exemple d’une notion profondément incomprise avec sa remédiation
3.4. Quand le mauvais raisonnement devient pathologique
4. LA MÉTACOGNITION, OUTIL PRÉCIEUX POUR LA GUIDANCE INDIVIDUALISÉE
4.1. Activités métacognitives
4.2. L'organisateur de pensée
4.3. L'anticipation
4.4. La décentration
4.5. L'explicitation
4.6. L'autoévaluation
4.7. La régulation
ANNEXES
1. FICHE DE LECTURE
2. PROTOCOLE CONCERNANT L'ATTENTION ET L'HYPERACTIVITÉ
3. PREMIÈRE ÉVALUATION PÉDAGOGIQUE D’UN ÉLÈVE EN DIFFICULTÉ
4. Évaluer les risques d’abandon scolaire
5. Une critique des examens de Noël et de juinPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4498 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003812 37.4 BRO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleApprendre (vraiment) le néerlandais, on en parle ? : 12 à 18 ans / Aya Kasasa in le ligueur, 3 (1er février 2017)
PermalinkNe gardons pas nos langues dans nos poches ! : Quelles pistes didactiques proposer pour l'enseignement des langues en maternelle ? / Marie-Amélie Browet
Permalink2017-2018, 15 - 20/04/2018 - ça coule ou ça flotte ? (Bulletin de Dauphin)
PermalinkLes activités physiques à l'école maternelle : Cycle 1, TPS, PS, MS, GS / Frédérique Lefèvre
PermalinkPermalinkBananas / Jean-Jacques Derghazarian
PermalinkDictionnaire fondamental de la psychologie
PermalinkLes enfants des bois : Pourquoi et comment sortir en nature avec de jeunes enfants / Sarah Wauquiez
PermalinkFlotte / Coule in La Classe maternelle, 295 (Janvier 2021)
PermalinkGuide pratique de l'école primaire et maternelle en Belgique / Grégory Voz
PermalinkMotivation et réussite scolaire / Alain Lieury
PermalinkNatation : Le fichier de l' élève / Association des conseillers pédagogiques en éducation physique (Bouches-du-Rhône)
PermalinkPiratatak / Grégory Kirszbaum
PermalinkPyramide d'animaux : Tous en rond ! / Klaus Miltenberger
PermalinkTyrannik : Un jeu de stratégie / Arthur Leboeuf
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