Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/09/2024
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Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
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Arrêtez de vous tromper ! : 52 erreurs de jugement qu'il vaut mieux laisser aux autres / Rolf Dobelli
Titre : Arrêtez de vous tromper ! : 52 erreurs de jugement qu'il vaut mieux laisser aux autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Rolf Dobelli, Auteur ; Birgit Lang, Illustrateur ; Sabine Rolland, Traducteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2012 Importance : 260 p. Présentation : ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55411-3 Prix : 15 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Mots-clés : neurosciences biais erreur de jugement jugement irrationalité pensée décision action faillible biais cognitif erreur cerveau Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : Pourquoi dit-on toujours " oui " aux gens gentils ? Pourquoi surestime-t-on systématiquement nos compétences et nos savoirs ? Pourquoi préférons-nous avoir un plan de ville erroné plutôt que pas de plan du tout ?... Notre cerveau n'est pas infaillible, loin de là. D'ailleurs il nous conduit souvent, sans même que nous nous en rendions compte, à commettre des erreurs de jugement et à prendre de mauvaises décisions, que ce soit dans notre vie professionnelle ou personnelle.
Avec juste ce qu'il faut d'humour, Rolf Dobelli nous apprend, en 52 textes courts et subtilement illustrés, à repérer et à déjouer les "biais cognitifs", ces pièges de la pensée dans lesquels nous sommes tous susceptibles de tomber un jour ou l'autre.Note de contenu : Sommaire:
Avant-propos
° Le biais du survivant- Ou pourquoi vous devriez visiter les cimetières
° L’illusion du corps du nageur - Harvard est-elle une bonne ou une mauvaise université ? Nous l’ignorons
° L’excès de confiance - Ou pourquoi vous surestimez systématiquement vos connaissances et vos capacités
° La preuve sociale - Ce n’est pas parce que des millions d’individus disent n’importe quoi qu’ils sont dans le vrai
° Le sophisme des coûts irrécupérables - Ou pourquoi vous devriez ignorer le passé
° La réciprocité - Ou pourquoi vous ne devriez pas vous laisser offrir un verre (si vous êtes une femme)
° Le biais de confirmation (I) - Faites attention si l’expression « cas particulier » est prononcée
° Le biais de confirmation (II) - Tuez ce que vous avez de plus cher au monde
° Le biais d’autorité - Ou pourquoi vous devriez faire un pied de nez à l’autorité
° L’effet de contraste - Abstenez-vous de sortir avec vos copines mannequins
° Le biais de disponibilité - Ou pourquoi vous préférez avoir un plan de ville erroné plutôt que pas de plan du tout
° Le piège de « l’aggravation précède l’amélioration » - Si quelqu’un vous parle de « mal nécessaire »,tirez votre sonnette d’alarme intérieure
° Le biais d’histoire - Ou pourquoi même les histoires vraies mentent
° Le biais rétrospectif - Ou pourquoi vous devriez tenir un journal
° Le savoir du chauffeur - Ou pourquoi vous ne devriez pas prendre au sérieux les présentateurs d’émissions de télévision
° L’illusion de contrôle - Ou pourquoi vous contrôlez moins les choses que vous ne le pensez
° La sensibilité aux incitations - Ou pourquoi vous ne devriez pas rémunérer votre avocat aux moyens qu’il engage pour vous défendre
° La régression vers la moyenne - Ou pourquoi les interventions des médecins, des conseillers, des coachs et des psychothérapeutes sont contestables
° La tragédie des biens communs - Ou pourquoi les individus raisonnables n’en appellent pas à la raison
° Le biais de résultat - Ne jugez jamais une décision à son résultat
° Le paradoxe du choix - Ou pourquoi plus équivaut à moins
° Le biais de sympathie - Vous agissez de manière déraisonnable parce que vous voulez être aimé
° L’effet de dotation - Ne vous accrochez pas aux choses
° Le miracle - Ou la nécessité d’événements improbables
° La pensée de groupe - Ou pourquoi le consensus peut être dangereux
° La négligence des probabilités - Ou pourquoi les jackpots ne cessent d’augmenter
° Le biais du risque zéro - Ou pourquoi vous payez trop cher le risque nul
° Le biais de rareté - Ou pourquoi les biscuits sont meilleurs quand ils sont rares
° L’oubli de la fréquence de base - Si, dans le Wyoming, vous entendez des bruits de sabots et croyez voir des rayures noires et blanches…
° Le sophisme du joueur - Ou pourquoi il n’existe pas de force de rééquilibrage du sort
° Le biais d’ancrage - Ou comment une roue de loterie nous fait perdre la boule
° Le biais inductif - Ou comment soutirer des millions aux gens qui vous font confiance
° L’aversion pour la perte - Ou pourquoi un visage hostile nous frappe davantage qu’un visage bienveillant
° La paresse sociale - Ou pourquoi les équipes sont des tire-au-flanc
° La croissance exponentielle - Ou pourquoi une feuille de papier pliée dépasse notre entendement
° La malédiction du vainqueur - Combien seriez-vous prêt à payer pour un euro ?
° L’erreur d’attribution fondamentale - Ne demandez jamais à un écrivain si son roman est autobiographique
° L’illusion de causalité - Ou pourquoi vous ne devriez pas croire aux cigognes qui apportent les bébés
° L’effet de halo - Ou pourquoi la beauté facilite la carrière
° Les sentiers alternatifs - Félicitations ! vous avez gagné à la roulette russe
° L’illusion des prévisions - Ou comment la boule de cristal déforme votre regard
° Le biais de conjonction - Ou pourquoi les histoires plausibles vous attirent et vous trompent
° Le biais de cadrage - C’est le ton qui fait la musique
° La préférence pour l’action - Ou pourquoi attendre et ne rien faire est un supplice
° Le biais d’omission - Ou pourquoi vous êtes soit la solution, soit le problème
° Le biais d’autocomplaisance - Ou pourquoi vous n’êtes jamais fautif
° L’engrenage hédoniste - Ou pourquoi votre trajet domicile/travail doit rester court
° Le biais d’autosélection - Ne vous étonnez pas d’exister
° Le biais d’association - Ou pourquoi l’expérience rend parfois idiot
° La chance du débutant - Méfiez-vous si tout se présente bien au départ !
° La dissonance cognitive - Ou comment des petits mensonges vous permettent d’être en paix avec vous-même
° L’actualisation hyperbolique - Carpe diem – mais seulement le dimanche
° PostfacePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2906 Arrêtez de vous tromper ! : 52 erreurs de jugement qu'il vaut mieux laisser aux autres [texte imprimé] / Rolf Dobelli, Auteur ; Birgit Lang, Illustrateur ; Sabine Rolland, Traducteur . - Paris : Eyrolles, 2012 . - 260 p. : ill. en coul. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-212-55411-3 : 15 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Mots-clés : neurosciences biais erreur de jugement jugement irrationalité pensée décision action faillible biais cognitif erreur cerveau Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : Pourquoi dit-on toujours " oui " aux gens gentils ? Pourquoi surestime-t-on systématiquement nos compétences et nos savoirs ? Pourquoi préférons-nous avoir un plan de ville erroné plutôt que pas de plan du tout ?... Notre cerveau n'est pas infaillible, loin de là. D'ailleurs il nous conduit souvent, sans même que nous nous en rendions compte, à commettre des erreurs de jugement et à prendre de mauvaises décisions, que ce soit dans notre vie professionnelle ou personnelle.
Avec juste ce qu'il faut d'humour, Rolf Dobelli nous apprend, en 52 textes courts et subtilement illustrés, à repérer et à déjouer les "biais cognitifs", ces pièges de la pensée dans lesquels nous sommes tous susceptibles de tomber un jour ou l'autre.Note de contenu : Sommaire:
Avant-propos
° Le biais du survivant- Ou pourquoi vous devriez visiter les cimetières
° L’illusion du corps du nageur - Harvard est-elle une bonne ou une mauvaise université ? Nous l’ignorons
° L’excès de confiance - Ou pourquoi vous surestimez systématiquement vos connaissances et vos capacités
° La preuve sociale - Ce n’est pas parce que des millions d’individus disent n’importe quoi qu’ils sont dans le vrai
° Le sophisme des coûts irrécupérables - Ou pourquoi vous devriez ignorer le passé
° La réciprocité - Ou pourquoi vous ne devriez pas vous laisser offrir un verre (si vous êtes une femme)
° Le biais de confirmation (I) - Faites attention si l’expression « cas particulier » est prononcée
° Le biais de confirmation (II) - Tuez ce que vous avez de plus cher au monde
° Le biais d’autorité - Ou pourquoi vous devriez faire un pied de nez à l’autorité
° L’effet de contraste - Abstenez-vous de sortir avec vos copines mannequins
° Le biais de disponibilité - Ou pourquoi vous préférez avoir un plan de ville erroné plutôt que pas de plan du tout
° Le piège de « l’aggravation précède l’amélioration » - Si quelqu’un vous parle de « mal nécessaire »,tirez votre sonnette d’alarme intérieure
° Le biais d’histoire - Ou pourquoi même les histoires vraies mentent
° Le biais rétrospectif - Ou pourquoi vous devriez tenir un journal
° Le savoir du chauffeur - Ou pourquoi vous ne devriez pas prendre au sérieux les présentateurs d’émissions de télévision
° L’illusion de contrôle - Ou pourquoi vous contrôlez moins les choses que vous ne le pensez
° La sensibilité aux incitations - Ou pourquoi vous ne devriez pas rémunérer votre avocat aux moyens qu’il engage pour vous défendre
° La régression vers la moyenne - Ou pourquoi les interventions des médecins, des conseillers, des coachs et des psychothérapeutes sont contestables
° La tragédie des biens communs - Ou pourquoi les individus raisonnables n’en appellent pas à la raison
° Le biais de résultat - Ne jugez jamais une décision à son résultat
° Le paradoxe du choix - Ou pourquoi plus équivaut à moins
° Le biais de sympathie - Vous agissez de manière déraisonnable parce que vous voulez être aimé
° L’effet de dotation - Ne vous accrochez pas aux choses
° Le miracle - Ou la nécessité d’événements improbables
° La pensée de groupe - Ou pourquoi le consensus peut être dangereux
° La négligence des probabilités - Ou pourquoi les jackpots ne cessent d’augmenter
° Le biais du risque zéro - Ou pourquoi vous payez trop cher le risque nul
° Le biais de rareté - Ou pourquoi les biscuits sont meilleurs quand ils sont rares
° L’oubli de la fréquence de base - Si, dans le Wyoming, vous entendez des bruits de sabots et croyez voir des rayures noires et blanches…
° Le sophisme du joueur - Ou pourquoi il n’existe pas de force de rééquilibrage du sort
° Le biais d’ancrage - Ou comment une roue de loterie nous fait perdre la boule
° Le biais inductif - Ou comment soutirer des millions aux gens qui vous font confiance
° L’aversion pour la perte - Ou pourquoi un visage hostile nous frappe davantage qu’un visage bienveillant
° La paresse sociale - Ou pourquoi les équipes sont des tire-au-flanc
° La croissance exponentielle - Ou pourquoi une feuille de papier pliée dépasse notre entendement
° La malédiction du vainqueur - Combien seriez-vous prêt à payer pour un euro ?
° L’erreur d’attribution fondamentale - Ne demandez jamais à un écrivain si son roman est autobiographique
° L’illusion de causalité - Ou pourquoi vous ne devriez pas croire aux cigognes qui apportent les bébés
° L’effet de halo - Ou pourquoi la beauté facilite la carrière
° Les sentiers alternatifs - Félicitations ! vous avez gagné à la roulette russe
° L’illusion des prévisions - Ou comment la boule de cristal déforme votre regard
° Le biais de conjonction - Ou pourquoi les histoires plausibles vous attirent et vous trompent
° Le biais de cadrage - C’est le ton qui fait la musique
° La préférence pour l’action - Ou pourquoi attendre et ne rien faire est un supplice
° Le biais d’omission - Ou pourquoi vous êtes soit la solution, soit le problème
° Le biais d’autocomplaisance - Ou pourquoi vous n’êtes jamais fautif
° L’engrenage hédoniste - Ou pourquoi votre trajet domicile/travail doit rester court
° Le biais d’autosélection - Ne vous étonnez pas d’exister
° Le biais d’association - Ou pourquoi l’expérience rend parfois idiot
° La chance du débutant - Méfiez-vous si tout se présente bien au départ !
° La dissonance cognitive - Ou comment des petits mensonges vous permettent d’être en paix avec vous-même
° L’actualisation hyperbolique - Carpe diem – mais seulement le dimanche
° PostfacePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2906 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19508 15.1 DOB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt19535 15.1 DOB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLe Jugement et le raisonnement chez l'enfant / Jean Piaget
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5337 RESERVE 15.3 PIA Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleLe Jugement et le raisonnement chez l' enfant / Jean Piaget
Titre : Le Jugement et le raisonnement chez l' enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Piaget, Auteur Mention d'édition : 3è édition Editeur : Neuchâtel ; Paris : Delachaux et Niestlé Année de publication : 1947 Importance : 204 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm Mots-clés : logique conjonction langage langage enfantin juxtaposition discordance pensée formelle raisonnement interprétation psychologique test enfant relation intelligence expression jugement introspection test logique opération sériation verbal résultat numérique contradiction addition logique multiplication logique psychologie équivalent réversibilité mentale transduction égocentrisme conscience pensée syncrétisme pensée enfantine réalisme intellectuel raisonnement formel précausalité développement psychologie. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6624 Le Jugement et le raisonnement chez l' enfant [texte imprimé] / Jean Piaget, Auteur . - 3è édition . - Neuchâtel ; Paris : Delachaux et Niestlé, 1947 . - 204 p. : (br.) ; 22 cm.
Mots-clés : logique conjonction langage langage enfantin juxtaposition discordance pensée formelle raisonnement interprétation psychologique test enfant relation intelligence expression jugement introspection test logique opération sériation verbal résultat numérique contradiction addition logique multiplication logique psychologie équivalent réversibilité mentale transduction égocentrisme conscience pensée syncrétisme pensée enfantine réalisme intellectuel raisonnement formel précausalité développement psychologie. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6624 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7182 RESERVE 15.3 PIA Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleL'éthique en chemin : démarche et créativité pour les soignants / Cécile Bolly
Titre : L'éthique en chemin : démarche et créativité pour les soignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Bolly ; Véronique Grandjean Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2004 Importance : 263 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-6631-5 Mots-clés : écoute émotion jugement éducateur travail social éthique entretien Relation soignant soigné travail en équipe Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Chaque être humain porte en lui un espace secret, un jardin intérieur, un lieu d'intimité, de dialogue avec soi-même. Ce lieu de profonde solitude est aussi celui d'un subtil partage quand, à travers la rencontre de l'autre, s'éprouve ce qui a pris forme au creux de l'être. C'est un lieu d'errance parfois. Un lieu de reliance aussi. Un lieu de résonance encore. Lieu commun entre tous, lieu sacré sans doute, il laisse émerger l'éthique à la fois comme mise en question et comme source de créativité. Les soignants, comme tous les autres, le soupçonnent, le découvrent, le délaissent, y retournent... A partir de leur expérience de confrontation avec la maladie, la souffrance, la vieillesse, la mort, ils demandent de plus en plus souvent d'être accompagnés pour y accueillir leurs doutes et leurs questions, pour en amplifier l'écho, pour en dessiner le sens. Ils expriment le besoin d'être soutenus dans leur réflexion, leurs prises de décision, leur recherche d'une attitude éthique au quotidien. Ce livre est là pour eux et pour tous ceux qui se sentent une âme de soignant ! Il est simplement né du désir de leur partager quelques repères, de leur proposer l'une ou l'autre balise, de leur donner envie de se mettre en route pour découvrir de nouveaux paysages. Invitation à laisser ouvert l'espace du questionnement, à toujours travailler avec un regard de débutant, à sans cesse cultiver les possibilités de transformation, il veut garder vif le souci éthique de chacun ! Note de contenu : CHAPITRE I. L’ÉCOUTE COMME PRÉALABLE ÉTHIQUE
- Savoir et pouvoir
- Non-savoir et écoute
- Écoute sélective et jugement clinique
- Écoute non sélective et récit du patient
- Écoute, interprétation, jugement, discernement
- Peut-on apprendre à écouter ?
- Quelques pistes pour expérimenter l'écoute non sélective
- Une éthique centrée sur le récit : l'éthique narrative
- L'importance de l'intuition et de la dimension symbolique
CHAPITRE II : L'ACCUEIL DES ÉMOTIONS ET DES JUGEMENTS SPONTANÉS
- Les émotions (bonne distance, présence, neutralité bienveillante)
- Les jugements spontanés
- Le non-jugement
CHAPITRE III : LA RECHERCHE DE DISCERNEMENT
- L'éthique comme questionnement
- Valeurs, principes, règles
- Quelques repères
- Ce qui fonde le discernement éthique
- Une vision systémique
CHAPITRE IV : LE PARTAGE DU CHANGEMENT
- Les mots partagés
- Passages structurants
- Changement intérieur
- Changement dans les relations
- Coût du changement
- Et dans la société, qu'est-ce qui change ?
CHAPITRE V : L'ARTICULATION D'UNE DÉMARCHE EN 4 TEMPS
- Evolution du mouvement
- Les quatre moments : écoute, accueil des émotions et jugements spontanés, recherche de discernement, partage du changement
- Pourquoi en faire une démarche
CHAPITRE VI : QUELQUES OUTILS POUR LA RECHERCHE DE DISCERNEMENT
- La grille d'aide à la décision
- L'échelle de niveaux d'intensité des soins
- Le document de réflexion sur l'intensité des soins
- Le processus de l'éthique de la discussion
CHAPITRE VII : REUNIONS, REFLEXIONS, FORMATIONS ET COMPAGNIE
- La réunion d'équipe
- Le lieu de parole
- La supervision
- L'espace de réflexion éthique
CHAPITRE VIII : COMMENT TRAVAILLER EN INTERDISCIPLINARITE ?
- Pluri-, inter- et transdisciplinarité
- Exigences de l'interdisciplinarité
- Quelques obstacles à l'interdisciplinarité : le réseau
- L'éthique a-t-elle besoin de l'interdisciplinaritéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3961 L'éthique en chemin : démarche et créativité pour les soignants [texte imprimé] / Cécile Bolly ; Véronique Grandjean . - Paris : L'Harmattan, 2004 . - 263 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7475-6631-5
Mots-clés : écoute émotion jugement éducateur travail social éthique entretien Relation soignant soigné travail en équipe Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Chaque être humain porte en lui un espace secret, un jardin intérieur, un lieu d'intimité, de dialogue avec soi-même. Ce lieu de profonde solitude est aussi celui d'un subtil partage quand, à travers la rencontre de l'autre, s'éprouve ce qui a pris forme au creux de l'être. C'est un lieu d'errance parfois. Un lieu de reliance aussi. Un lieu de résonance encore. Lieu commun entre tous, lieu sacré sans doute, il laisse émerger l'éthique à la fois comme mise en question et comme source de créativité. Les soignants, comme tous les autres, le soupçonnent, le découvrent, le délaissent, y retournent... A partir de leur expérience de confrontation avec la maladie, la souffrance, la vieillesse, la mort, ils demandent de plus en plus souvent d'être accompagnés pour y accueillir leurs doutes et leurs questions, pour en amplifier l'écho, pour en dessiner le sens. Ils expriment le besoin d'être soutenus dans leur réflexion, leurs prises de décision, leur recherche d'une attitude éthique au quotidien. Ce livre est là pour eux et pour tous ceux qui se sentent une âme de soignant ! Il est simplement né du désir de leur partager quelques repères, de leur proposer l'une ou l'autre balise, de leur donner envie de se mettre en route pour découvrir de nouveaux paysages. Invitation à laisser ouvert l'espace du questionnement, à toujours travailler avec un regard de débutant, à sans cesse cultiver les possibilités de transformation, il veut garder vif le souci éthique de chacun ! Note de contenu : CHAPITRE I. L’ÉCOUTE COMME PRÉALABLE ÉTHIQUE
- Savoir et pouvoir
- Non-savoir et écoute
- Écoute sélective et jugement clinique
- Écoute non sélective et récit du patient
- Écoute, interprétation, jugement, discernement
- Peut-on apprendre à écouter ?
- Quelques pistes pour expérimenter l'écoute non sélective
- Une éthique centrée sur le récit : l'éthique narrative
- L'importance de l'intuition et de la dimension symbolique
CHAPITRE II : L'ACCUEIL DES ÉMOTIONS ET DES JUGEMENTS SPONTANÉS
- Les émotions (bonne distance, présence, neutralité bienveillante)
- Les jugements spontanés
- Le non-jugement
CHAPITRE III : LA RECHERCHE DE DISCERNEMENT
- L'éthique comme questionnement
- Valeurs, principes, règles
- Quelques repères
- Ce qui fonde le discernement éthique
- Une vision systémique
CHAPITRE IV : LE PARTAGE DU CHANGEMENT
- Les mots partagés
- Passages structurants
- Changement intérieur
- Changement dans les relations
- Coût du changement
- Et dans la société, qu'est-ce qui change ?
CHAPITRE V : L'ARTICULATION D'UNE DÉMARCHE EN 4 TEMPS
- Evolution du mouvement
- Les quatre moments : écoute, accueil des émotions et jugements spontanés, recherche de discernement, partage du changement
- Pourquoi en faire une démarche
CHAPITRE VI : QUELQUES OUTILS POUR LA RECHERCHE DE DISCERNEMENT
- La grille d'aide à la décision
- L'échelle de niveaux d'intensité des soins
- Le document de réflexion sur l'intensité des soins
- Le processus de l'éthique de la discussion
CHAPITRE VII : REUNIONS, REFLEXIONS, FORMATIONS ET COMPAGNIE
- La réunion d'équipe
- Le lieu de parole
- La supervision
- L'espace de réflexion éthique
CHAPITRE VIII : COMMENT TRAVAILLER EN INTERDISCIPLINARITE ?
- Pluri-, inter- et transdisciplinarité
- Exigences de l'interdisciplinarité
- Quelques obstacles à l'interdisciplinarité : le réseau
- L'éthique a-t-elle besoin de l'interdisciplinaritéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3961 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002206 36 BOL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleQuestionner, conceptualiser et raisonner : en philosophie et citoyenneté de 4 à 15 ans / Claudine Leleux
Titre : Questionner, conceptualiser et raisonner : en philosophie et citoyenneté de 4 à 15 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur ; Jan Lantier, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2021 Collection : Outils pour enseigner Sous-collection : Pédagogie Importance : 352 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9835-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophie éducation à la citoyenneté esprit critique raisonnement discussion à visée philosophique discussion à visée philosophique (DVP) conceptualisation questionnement jugement argumentation Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Les nouveaux référentiels de philosophie et citoyenneté se proposent d’éduquer à la citoyenneté en adoptant une démarche et des outils philosophiques.
Cet ouvrage permet de faire acquérir aux élèves de 4 à 15 ans les compétences à questionner, conceptualiser et raisonner pour construire une pensée autonome et critique, se connaitre et s’ouvrir aux autres, développer la citoyenneté dans l’égalité en droits et en dignité et s’engager dans la vie sociale et l’espace démocratique.
Á partir de contes philosophiques de Jan Lantier, Claudine Leleux et Chloé Rocourt ont élaboré une trentaine de leçons. Le plan de leurs discussions à visée philosophique a été mis en pratique par une vingtaine d’enseignants du fondamental et du secondaire et le livre rend compte des questions et des productions de leurs élèves.
Cet ouvrage a été conçu pour permettre également aux enseignants français d’enseignement moral et civique (EMC) de rencontrer les repères annuels demandés.Note de contenu : Table des matières
PRÉFACE
PARTIE THÉORIQUE
1. LA PHILOSOPHIE ENSEIGNÉE AUX ENFANTS
Une éducation par compétences
2. LA PHILOSOPHIE ENSEIGNÉE AUX ENFANTS DANS LE CURSUS
3. ARTICULER PHILOSOPHIE ET ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ
I. QUESTIONNER
La « collecte des questions »
Problématiser
II. CONCEPTUALISER
Penser, c’est connaitre par concept
Le développement de l’abstraction chez Piaget
Du pseudo-concept chez Vygotski
Le point de vue pédagogique
Efficacité de la méthode
III. JUGER
Jugement de fait, énoncés constatifs/descriptifs et prétention à l’exactitude
Énoncé et énonciation
Prétention à la validité et validité
Conditions de validité
Jugement expressif/évaluatif, énoncés expressifs/évaluatifs et prétention à l’authenticité
Jugement normatif, énoncés normatifs/prescriptifs et prétention à la justesse normative
Typologie des normes
Typologie des discussions
La discussion technique
La discussion éthique
La discussion morale
La discussion juridique
Légalité et légitimité
IV. RAISONNER, ARGUMENTER
Qu’est-ce qu’un raisonnement ?
Raisonnement erroné
Arguments fallacieux
Arguments perlocutoires
Syllogisme de la raison pratique
V. DISCUTER
4. LA DVP COMME DISPOSITIF PÉDAGOGIQUE
LA PRÉPARATION DE L’ENSEIGNANT
1. Ouverture au questionnement
2. Vérification de la compréhension
3. Cueillette des questions
La cueillette
La (re)formulation des questions
4. Discussion
Amorçage de la discussion
Élargir le champ de la discussion
5. Production d’une sagesse individuelle
Production
Reformulation
6. Vote de la sagesse du jour de la classe
Procédure de vote
Statut de la sagesse du jour de la classe
7. Activité d’intégration des acquis de la discussion
5. LE NOUVEAU RÉFÉRENTIEL D’EPC
Visée générale 1 : construire une pensée autonome et critique
Visée générale 2 : se connaitre soi-même et s’ouvrir à l’autre
Visée générale 3 : construire la citoyenneté dans l’égalité en dignité et en droit
Visée générale 4 : s’engager dans la vie sociale et l’espace démocratique
PARTIE PRATIQUE avec « Questions et sagesses recueillies par nos partenaires-chercheurs » pour chaque DVP
DVP n° 1 : Si j’aime ça alors toi aussi ? - Asana et le miel
DVP n° 2 : Faut-il être poli ? - Asana et le fruit
DVP n° 3 : Autorisé ou interdit ? - Asana et son nouvel ami
DVP n° 4 : Est-ce que je fais ce que je veux ? - Asana et la sieste
DVP n° 5 : Se méfier de la flatterie ? - La plus belle maison
DVP n° 6 : Une fille égale un garçon ? - La grève
DVP n° 7 : Graines d’artiste ? - Le fainéant
DVP n° 8 : Désirs et besoins ? - Jamais contente
DVP n° 9 : C’est vrai parce qu’on me l’a dit ? - La rumeur
DVP n° 10 : Étudier, à quoi bon ? - L’enseignement
DVP n° 11 : À prendre ou à laisser ? - La solution
DVP n° 12 : Révéler un secret ? - Le secret
DVP n° 13 : Trouver refuge ? - Les réfugiés
DVP n° 14 : Préjugés et erreurs de raisonnement - Avoir ou savoir ?
DVP n° 15 : Se laisser intimider ? - La muette
DVP n° 16 : Faire respecter la loi ? - Deux gifles
DVP n° 17 : Rendre justice ? -La juge impartiale
DVP n° 18 : Résister ? - L’impôt d’eau
DVP n° 19 : Égalité, vraiment ? - Les fils et les
DVP n° 20 : Se défendre à tout prix ? - Les bras croisés
DVP n° 21 : On se bagarre ou pas ? - Guerre ou paix
DVP n° 22 : Étrange et dangereux ? - Étrange
DVP n° 23 : C’est trop la honte ! - La honte
DVP n° 24 : Solidarité intergénérationnelle ? - L’épreuve
DVP n° 25 : Se sentir bien dans son corps ? - L’hippopotame et le bambou
DVP n° 26 : Se méfier de la manipulation du discours ? - La plus belle maison
DVP n° 27 : Libre jusqu’à la fin ? - Le sage de kumba
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4942 Questionner, conceptualiser et raisonner : en philosophie et citoyenneté de 4 à 15 ans [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur ; Jan Lantier, Auteur . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2021 . - 352 p. : ill. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-9835-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : philosophie éducation à la citoyenneté esprit critique raisonnement discussion à visée philosophique discussion à visée philosophique (DVP) conceptualisation questionnement jugement argumentation Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Les nouveaux référentiels de philosophie et citoyenneté se proposent d’éduquer à la citoyenneté en adoptant une démarche et des outils philosophiques.
Cet ouvrage permet de faire acquérir aux élèves de 4 à 15 ans les compétences à questionner, conceptualiser et raisonner pour construire une pensée autonome et critique, se connaitre et s’ouvrir aux autres, développer la citoyenneté dans l’égalité en droits et en dignité et s’engager dans la vie sociale et l’espace démocratique.
Á partir de contes philosophiques de Jan Lantier, Claudine Leleux et Chloé Rocourt ont élaboré une trentaine de leçons. Le plan de leurs discussions à visée philosophique a été mis en pratique par une vingtaine d’enseignants du fondamental et du secondaire et le livre rend compte des questions et des productions de leurs élèves.
Cet ouvrage a été conçu pour permettre également aux enseignants français d’enseignement moral et civique (EMC) de rencontrer les repères annuels demandés.Note de contenu : Table des matières
PRÉFACE
PARTIE THÉORIQUE
1. LA PHILOSOPHIE ENSEIGNÉE AUX ENFANTS
Une éducation par compétences
2. LA PHILOSOPHIE ENSEIGNÉE AUX ENFANTS DANS LE CURSUS
3. ARTICULER PHILOSOPHIE ET ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ
I. QUESTIONNER
La « collecte des questions »
Problématiser
II. CONCEPTUALISER
Penser, c’est connaitre par concept
Le développement de l’abstraction chez Piaget
Du pseudo-concept chez Vygotski
Le point de vue pédagogique
Efficacité de la méthode
III. JUGER
Jugement de fait, énoncés constatifs/descriptifs et prétention à l’exactitude
Énoncé et énonciation
Prétention à la validité et validité
Conditions de validité
Jugement expressif/évaluatif, énoncés expressifs/évaluatifs et prétention à l’authenticité
Jugement normatif, énoncés normatifs/prescriptifs et prétention à la justesse normative
Typologie des normes
Typologie des discussions
La discussion technique
La discussion éthique
La discussion morale
La discussion juridique
Légalité et légitimité
IV. RAISONNER, ARGUMENTER
Qu’est-ce qu’un raisonnement ?
Raisonnement erroné
Arguments fallacieux
Arguments perlocutoires
Syllogisme de la raison pratique
V. DISCUTER
4. LA DVP COMME DISPOSITIF PÉDAGOGIQUE
LA PRÉPARATION DE L’ENSEIGNANT
1. Ouverture au questionnement
2. Vérification de la compréhension
3. Cueillette des questions
La cueillette
La (re)formulation des questions
4. Discussion
Amorçage de la discussion
Élargir le champ de la discussion
5. Production d’une sagesse individuelle
Production
Reformulation
6. Vote de la sagesse du jour de la classe
Procédure de vote
Statut de la sagesse du jour de la classe
7. Activité d’intégration des acquis de la discussion
5. LE NOUVEAU RÉFÉRENTIEL D’EPC
Visée générale 1 : construire une pensée autonome et critique
Visée générale 2 : se connaitre soi-même et s’ouvrir à l’autre
Visée générale 3 : construire la citoyenneté dans l’égalité en dignité et en droit
Visée générale 4 : s’engager dans la vie sociale et l’espace démocratique
PARTIE PRATIQUE avec « Questions et sagesses recueillies par nos partenaires-chercheurs » pour chaque DVP
DVP n° 1 : Si j’aime ça alors toi aussi ? - Asana et le miel
DVP n° 2 : Faut-il être poli ? - Asana et le fruit
DVP n° 3 : Autorisé ou interdit ? - Asana et son nouvel ami
DVP n° 4 : Est-ce que je fais ce que je veux ? - Asana et la sieste
DVP n° 5 : Se méfier de la flatterie ? - La plus belle maison
DVP n° 6 : Une fille égale un garçon ? - La grève
DVP n° 7 : Graines d’artiste ? - Le fainéant
DVP n° 8 : Désirs et besoins ? - Jamais contente
DVP n° 9 : C’est vrai parce qu’on me l’a dit ? - La rumeur
DVP n° 10 : Étudier, à quoi bon ? - L’enseignement
DVP n° 11 : À prendre ou à laisser ? - La solution
DVP n° 12 : Révéler un secret ? - Le secret
DVP n° 13 : Trouver refuge ? - Les réfugiés
DVP n° 14 : Préjugés et erreurs de raisonnement - Avoir ou savoir ?
DVP n° 15 : Se laisser intimider ? - La muette
DVP n° 16 : Faire respecter la loi ? - Deux gifles
DVP n° 17 : Rendre justice ? -La juge impartiale
DVP n° 18 : Résister ? - L’impôt d’eau
DVP n° 19 : Égalité, vraiment ? - Les fils et les
DVP n° 20 : Se défendre à tout prix ? - Les bras croisés
DVP n° 21 : On se bagarre ou pas ? - Guerre ou paix
DVP n° 22 : Étrange et dangereux ? - Étrange
DVP n° 23 : C’est trop la honte ! - La honte
DVP n° 24 : Solidarité intergénérationnelle ? - L’épreuve
DVP n° 25 : Se sentir bien dans son corps ? - L’hippopotame et le bambou
DVP n° 26 : Se méfier de la manipulation du discours ? - La plus belle maison
DVP n° 27 : Libre jusqu’à la fin ? - Le sage de kumba
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005838 1 LEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleL'homme est-il si crédule? / Fabrice Clément in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 20 (Novembre 2014-Janvier 2015)
PermalinkJuges sous influence / Birte Englich in Cerveau et Psycho, 57 (Mai-Juin 2013)
Permalink150 petites expériences de psychologie pour mieux comprendre nos semblables / Serge Ciccotti
Permalink66 - Octobre-Novembre 2019 - Qu'est-ce qu'une erreur ? (Bulletin de Philéas & Autobule)
Permalink78 - Février-mars 2022 - Pourquoi tu doutes ? (Bulletin de Philéas & Autobule)
PermalinkAtchoum ! : voilà le loup / Vincent Poensgen
PermalinkLes bagues mathématiques
PermalinkCe que votre voix dit de vous [Dossier] / Guillaume Jacquemont in Cerveau et Psycho, 137 (Novembre 2021)
PermalinkCitoyenneté à vivre : cycle 3 / Jean-Pierre Rémond
PermalinkLa compréhension en lecture / Jocelyne Giasson-Lachance
PermalinkDictionnaire fondamental de la psychologie
Permalink« Donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Apprends-lui à pêcher, il mangera toute sa vie. » / Laura Cartesiani
PermalinkL'enfant et ses complexes : le développement, le langage, l'école, les écrans, les parents / Jean-Marie Besse
PermalinkL'évaluation, toujours ... / Claude Lemoine in Le journal des psychologues, 320 (Septembre 2014)
PermalinkLa femme est-elle un objet pour notre cerveau ? / Sara Mohammad Abdellatif in Cerveau et Psycho, 105 (Décembre 2018)
PermalinkGare à la première impression ! / Nicolas Guéguen in Cerveau et Psycho, 99 (mai 2018)
PermalinkL'habit fait le moine / Sylvie Redon-Clauzard in Science & vie junior. Hors Série, 112 (juin 2015)
PermalinkHoward Becker : Le sociologie des outsiders / Jean-Louis Fabiani in Sciences Humaines, 363 (Novembre 2023)
PermalinkInsider / Akihiro Itoh
PermalinkLes jugements moraux sur l'humiliation et l'insulte morale : une méthodologie pragmatique sur l'analyse de la sociabilité scolaire / José Manuel Resende in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 3 (2016)
PermalinkJuger c'est (se) tromper / Maxime Morsa in le cercle psy, 15 (Décembre/janvier/février 2015)
PermalinkMaître de tes émotions : (comme de ton ballon), ça s'apprend ! ; Attitude : la 5e compétence... / Mark Milton
PermalinkLa méchanceté à l'ère du numérique / François Jost in le cercle psy, 29 (Juin/Juillet/Août 2018)
PermalinkNasreddine / Odile Weulersse
PermalinkNotre cerveau nous trompe... pour notre bien ! / Sébastien Bohler in Cerveau et Psycho, 149 (Décembre 2022)
PermalinkPeut-on se fier à sa première impression ? / Stefanie Uhrig in Cerveau et Psycho, 116 (Décembre 2019)
PermalinkPourquoi et comment philosopher avec des enfants ? / Olivier Blond-Rzewuski
PermalinkPourquoi la méchanceté ? : Selon Spinoza , Sartre et Girard / Cécile Balligand
PermalinkLe premier des privilèges / Fabien Trécourt in Sciences Humaines, 369 (juin 2024)
PermalinkPsychologie de l' enfant et de l' adolescent / Fernand Hotyat
PermalinkQuand les parents se séparent / Françoise Dolto
PermalinkQue nous dit Jésus ? : 10 paroles de l'Évangile expliquées aux enfants d'aujourd'hui / Gwenaëlle Boulet
PermalinkQuels droits pour la victime d'un fait qualifié infraction commis par un mineur d'âge en Communauté française de Belgique ? Analyse de la décision Waresiak C. Pologne du 2 avril 2020 / Anne-Sophie Calande in Journal du droit des jeunes, 395 (Mai 2020)
PermalinkQui suis-je ? : Nature et culture selon Nietzsche et Rousseau / Cécile Balligand
PermalinkA quoi sert l'autorité ? : S'affirmer - respecter - coopérer / Véronique Guérin
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