Centre de documentation HELHa Gosselies
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27 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'modelage'
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Modelage au cycle 1 / Eric Montigny in La Classe maternelle, 308 (Avril 2022)
[article]
Titre : Modelage au cycle 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 52-68 Langues : Français (fre) Mots-clés : activité artistique argile Niveau maternelle modelage Résumé : En maternelle, le travail de l’argile se traduit par des jeux d’exploration et de tâtonnements propices à l’étonnement et à l’émerveillement. Il s’agit pour l’élève d’éprouver le plaisir de travailler la terre et d’observer le résultat de ses actions sur la matière. Les situations d’apprentissage de ce dossier présentent des difficultés adaptées, qu’il surmonte naturellement dans la dynamique de la manipulation. Il prend ainsi conscience de son rôle de modeleur et organise petit à petit des formes cohérentes et maîtrisées. Note de contenu : - A la découverte de la terre crue
- La boule
- Le bol
- Le vase
- La tête
- La pomme
- Le médaillon
- L'escargot
- La tortue
- Le poisson
- Les socles en bois
- L'expositionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4537
in La Classe maternelle > 308 (Avril 2022) . - p. 52-68[article] Modelage au cycle 1 [texte imprimé] / Eric Montigny . - 2022 . - p. 52-68.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 308 (Avril 2022) . - p. 52-68
Mots-clés : activité artistique argile Niveau maternelle modelage Résumé : En maternelle, le travail de l’argile se traduit par des jeux d’exploration et de tâtonnements propices à l’étonnement et à l’émerveillement. Il s’agit pour l’élève d’éprouver le plaisir de travailler la terre et d’observer le résultat de ses actions sur la matière. Les situations d’apprentissage de ce dossier présentent des difficultés adaptées, qu’il surmonte naturellement dans la dynamique de la manipulation. Il prend ainsi conscience de son rôle de modeleur et organise petit à petit des formes cohérentes et maîtrisées. Note de contenu : - A la découverte de la terre crue
- La boule
- Le bol
- Le vase
- La tête
- La pomme
- Le médaillon
- L'escargot
- La tortue
- Le poisson
- Les socles en bois
- L'expositionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4537 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003712 Archives CLAM 308 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleL' Atelier de modelage n°1 / Raymond Humbert
Titre : L' Atelier de modelage n°1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Humbert, Editeur : Paris : Dessain et Tolra Année de publication : 1990 Importance : 63 p. Présentation : (br.) Format : 29 cm Accompagnement : ill. en couleurs ISBN/ISSN/EAN : 2 249 27812 1 Prix : 545 Fb. Mots-clés : modelage Index. décimale : 75 Activités et techniques artistiques Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7079 L' Atelier de modelage n°1 [texte imprimé] / Raymond Humbert, . - Paris : Dessain et Tolra, 1990 . - 63 p. : (br.) ; 29 cm + ill. en couleurs .
ISBN : 2 249 27812 1 : 545 Fb.
Mots-clés : modelage Index. décimale : 75 Activités et techniques artistiques Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7079 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7643 75 HUM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleL' Atelier de modelage n°2 / Raymond Humbert
Titre : L' Atelier de modelage n°2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Humbert, Editeur : Paris : Dessain et Tolra Année de publication : 1991 Importance : 63 p. Présentation : (br.) Format : 29 cm Accompagnement : ill. en couleurs ISBN/ISSN/EAN : 2 249 27840 7 Prix : 537 Fb. Mots-clés : modelage Index. décimale : 75 Activités et techniques artistiques Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7080 L' Atelier de modelage n°2 [texte imprimé] / Raymond Humbert, . - Paris : Dessain et Tolra, 1991 . - 63 p. : (br.) ; 29 cm + ill. en couleurs .
ISBN : 2 249 27840 7 : 537 Fb.
Mots-clés : modelage Index. décimale : 75 Activités et techniques artistiques Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7080 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7644 75 HUM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleLe modelage comme médiation: le rôle des propriétés plastiques des matériaux dans le travail thérapeutique / Cécile Choimet in Le journal des psychologues, 348 (Juin 2017)
[article]
Titre : Le modelage comme médiation: le rôle des propriétés plastiques des matériaux dans le travail thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Choimet Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 66-70 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant Psychothérapie Art-thérapie modelage art pâte à modeler Résumé : "L’utilisation du modelage en psychothérapie d’enfant est une pratique répandue. Un seul médium est généralement choisi, sa consistance étant adaptée à la problématique et aux capacités du sujet. L’auteure de cet article analyse et illustre l’intérêt d’utiliser simultanément des médiums aux consistances et propriétés physiques différentes. Elle propose des pistes de compréhension des processus psychiques mis en jeu par cette évolution du dispositif clinique habituel." Note de contenu : Bibliographie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2984
in Le journal des psychologues > 348 (Juin 2017) . - p. 66-70[article] Le modelage comme médiation: le rôle des propriétés plastiques des matériaux dans le travail thérapeutique [texte imprimé] / Cécile Choimet . - 2017 . - p. 66-70.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 348 (Juin 2017) . - p. 66-70
Mots-clés : Enfant Psychothérapie Art-thérapie modelage art pâte à modeler Résumé : "L’utilisation du modelage en psychothérapie d’enfant est une pratique répandue. Un seul médium est généralement choisi, sa consistance étant adaptée à la problématique et aux capacités du sujet. L’auteure de cet article analyse et illustre l’intérêt d’utiliser simultanément des médiums aux consistances et propriétés physiques différentes. Elle propose des pistes de compréhension des processus psychiques mis en jeu par cette évolution du dispositif clinique habituel." Note de contenu : Bibliographie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2984 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19783 Archives JDP 348 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleConstruire et représenter : Un aspect de la géométrie de la maternelle jusqu'à 18 ans / Luc Lismont
Titre : Construire et représenter : Un aspect de la géométrie de la maternelle jusqu'à 18 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Lismont, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Rouche, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Nivelles : CREM Année de publication : 2001 Collection : Mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte Importance : 412 p. Présentation : ill. en noir Format : 30 cm. Langues : Français (fre) Mots-clés : géométrie modelage ombre photo bloc reproduction assemblage perspective développement boîte cube parallélépipède construction projection orthogonale solide cylindre prisme pyramide géométrie affine géométrie dans l'espace projection parallèle incidence cône cercle ellipse affinité projection centrale birapport théorème de Desargues Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Les activités d'assembler, construire et représenter des objets nécessitent des connaissances géométriques. Mais réciproquement, en construisant, assemblant et représentant, on acquiert de telles connaissances sur le tas. Cet ouvrage propose aux enfants de deux ans et demi à 10 ans, de modeler des objets géométriques, de créer et reconnaître des ombres, d'interpréter des photographies, d'assembler des cubes et de représenter les assemblages, de construire des boîtes en carton, de dessiner des solides vus du dessus et de côté. Des activités analogues sont proposées aux élèves de 10 à 15 ans, à un niveau plus avancé de complexité et avec de nouvelles exigences dans l'exécution. Cette partie de l'ouvrage débouche sur des notions de géométrie de l'espace, de perspective cavalière, de géométrie affine plane (le théorème de Thalès) et sur un aperçu relatif à la perspective en peinture. La dernière partie de l'ouvrage concerne les élèves de 15 à 18 ans. Elle les initie à la géométrie affine de l'espace et aux sections coniques à travers des expériences d'ombres au soleil et la pratique des projections parallèles. Un dernier chapitre, destiné aux élèves les plus avancés, amène ceux-ci à expérimenter les ombres à la lampe, ce qui leur fait faire un bout de chemin vers la géométrie projective, et en particulier le théorème de Desargues. Ce volume n'est pas destiné à être lu ou exploité de bout en bout par tous les lecteurs, enseignants de la maternelle à la fin du secondaire. Mais l'espoir est que chacun, quelle que soit sa position dans l'enseignement, y trouve matière à réaliser que l'enseignement de la géométrie forme un tout cohérent de la prime enfance à l'âge adulte : ce qui se fait à un âge donné s'appuie sur les acquis antérieurs, tant psychomoteurs qu'intellectuels, et importe beaucoup pour ce qui est appris par la suite. Note de contenu : Chapitre 1. Activités en première maternelle
1 Les bases du modelage
2 Les ombres
3 La lecture d’une photo
Chapitre 2. Activités en deuxième et troisième maternelles
1 Le modelage d’objets
2 Les ombres
2.1 Faire des ombres à la lampe
2.2 Faire des ombres au soleil
2.3 Reconnaître des ombres déformées
3 Les représentations de blocs
3.1 Construire un assemblage d’après des photos
3.2 Associer des blocs à leurs dessins
3.3 Construire avec des blocs à partir de dessins
Chapitre 3. Activités en 1ère et 2e primaire
1 Le modelage d’après un objet
1.1 Styliser un objet
1.2 Distinguer des surfaces courbes et planes
2 Les assemblages de quatre cubes
3 La lecture de représentations en perspective
Chapitre 4. Activités en 3e et 4e primaire
1 Le modelage d’un parallélépipède rectangle et d’un cylindre
2 Une approche des développements
2.1 Construire une boîte
2.2 Reproduire un développement
3 Des parallélépipèdes rectangles dessinés de face et du dessus
4 Tous les assemblages de quatre cubes
Description du matériel d’application générale
1 Matériel pour le modelage
2 Matériel pour les ombres
3 Matériel pour les constructions
4 Références commerciales
Documents photocopiables
CONSTRUIRE ET REPRESENTER
Un aspect de la géométrie de 10 à 15 ans
Chapitre 5. Autour des projections orthogonales
1 Des solides vus de tous les côtés
2 Lire des projections orthogonales
3 Construire un solide donné par ses projections
4 Dessiner des projections orthogonales
Chapitre 6. Constructions
1 Combien de terre pour modeler un cube ?
2 Modeler des cylindres et des prismes à base carrée
3 Dessiner les vues du dessus et de face des prismes
4 Développements
5 Des pyramides aux cônes
Chapitre 7. Représentations en perspective
1 Cache-cache avec les solides
1.1 Découvrir un solide dans un sac
1.2 Les ombres de solides en tiges
1.3 Dessiner les ombres
2 Un cube dans diverses positions
3 Dessiner un assemblage de cubes
4 Ensemble architectural
5 Vu et caché
6 Dessiner les points sur un dé
7 Vraie grandeur
8 Quel milieu ?
9 La perspective dans quelques œuvres d’art
Documents à photocopier
CONSTRUIRE ET REPRESENTER
Un aspect de la géométrie de 15 à 18 ans
Ombres et lumière
Chapitre 8. Vers la géométrie affine de l’espace
1 Ombres au soleil et projection parallèle
1.1 Ombres au soleil
1.2 Ombre d’un prisme
2 Ombres au soleil et propriétés d’incidence
2.1 Propriétés d’incidence
2.2 Sections planes et points de percée
3 Parallélisme
3.1 Ombres d’un segment
Critère de parallélisme d’une droite et d’un plan
3.2 Sections planes dans un cube
3.3 Critère de parallélisme de deux plans
Chapitre 9. A propos des coniques
1 Cercles, ellipses, affinités
1.1 Ombre au soleil d’un cercle
1.2 Affinités
1.3 Section plane d’un cylindre
2 Sections coniques
2.1 Sections planes d’un cône
2.2 Equations des sections coniques
Chapitre 10. Vers la géométrie projective
1 Ombres à la lampe et projection centrale
1.1 Ombres à la lampe
1.2 Projections centrales
1.3 La perspective du peintre
1.4 Le birapport, invariant de la projection centrale
2 Théorème de Desargues
2.1 Ombre à la lampe d’un prisme
2.2 Démonstration du théorème
2.3 Version spatiale
Documents à photocopier
Glossaire
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3410 Construire et représenter : Un aspect de la géométrie de la maternelle jusqu'à 18 ans [texte imprimé] / Luc Lismont, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Rouche, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Nivelles : CREM, 2001 . - 412 p. : ill. en noir ; 30 cm.. - (Mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : géométrie modelage ombre photo bloc reproduction assemblage perspective développement boîte cube parallélépipède construction projection orthogonale solide cylindre prisme pyramide géométrie affine géométrie dans l'espace projection parallèle incidence cône cercle ellipse affinité projection centrale birapport théorème de Desargues Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Les activités d'assembler, construire et représenter des objets nécessitent des connaissances géométriques. Mais réciproquement, en construisant, assemblant et représentant, on acquiert de telles connaissances sur le tas. Cet ouvrage propose aux enfants de deux ans et demi à 10 ans, de modeler des objets géométriques, de créer et reconnaître des ombres, d'interpréter des photographies, d'assembler des cubes et de représenter les assemblages, de construire des boîtes en carton, de dessiner des solides vus du dessus et de côté. Des activités analogues sont proposées aux élèves de 10 à 15 ans, à un niveau plus avancé de complexité et avec de nouvelles exigences dans l'exécution. Cette partie de l'ouvrage débouche sur des notions de géométrie de l'espace, de perspective cavalière, de géométrie affine plane (le théorème de Thalès) et sur un aperçu relatif à la perspective en peinture. La dernière partie de l'ouvrage concerne les élèves de 15 à 18 ans. Elle les initie à la géométrie affine de l'espace et aux sections coniques à travers des expériences d'ombres au soleil et la pratique des projections parallèles. Un dernier chapitre, destiné aux élèves les plus avancés, amène ceux-ci à expérimenter les ombres à la lampe, ce qui leur fait faire un bout de chemin vers la géométrie projective, et en particulier le théorème de Desargues. Ce volume n'est pas destiné à être lu ou exploité de bout en bout par tous les lecteurs, enseignants de la maternelle à la fin du secondaire. Mais l'espoir est que chacun, quelle que soit sa position dans l'enseignement, y trouve matière à réaliser que l'enseignement de la géométrie forme un tout cohérent de la prime enfance à l'âge adulte : ce qui se fait à un âge donné s'appuie sur les acquis antérieurs, tant psychomoteurs qu'intellectuels, et importe beaucoup pour ce qui est appris par la suite. Note de contenu : Chapitre 1. Activités en première maternelle
1 Les bases du modelage
2 Les ombres
3 La lecture d’une photo
Chapitre 2. Activités en deuxième et troisième maternelles
1 Le modelage d’objets
2 Les ombres
2.1 Faire des ombres à la lampe
2.2 Faire des ombres au soleil
2.3 Reconnaître des ombres déformées
3 Les représentations de blocs
3.1 Construire un assemblage d’après des photos
3.2 Associer des blocs à leurs dessins
3.3 Construire avec des blocs à partir de dessins
Chapitre 3. Activités en 1ère et 2e primaire
1 Le modelage d’après un objet
1.1 Styliser un objet
1.2 Distinguer des surfaces courbes et planes
2 Les assemblages de quatre cubes
3 La lecture de représentations en perspective
Chapitre 4. Activités en 3e et 4e primaire
1 Le modelage d’un parallélépipède rectangle et d’un cylindre
2 Une approche des développements
2.1 Construire une boîte
2.2 Reproduire un développement
3 Des parallélépipèdes rectangles dessinés de face et du dessus
4 Tous les assemblages de quatre cubes
Description du matériel d’application générale
1 Matériel pour le modelage
2 Matériel pour les ombres
3 Matériel pour les constructions
4 Références commerciales
Documents photocopiables
CONSTRUIRE ET REPRESENTER
Un aspect de la géométrie de 10 à 15 ans
Chapitre 5. Autour des projections orthogonales
1 Des solides vus de tous les côtés
2 Lire des projections orthogonales
3 Construire un solide donné par ses projections
4 Dessiner des projections orthogonales
Chapitre 6. Constructions
1 Combien de terre pour modeler un cube ?
2 Modeler des cylindres et des prismes à base carrée
3 Dessiner les vues du dessus et de face des prismes
4 Développements
5 Des pyramides aux cônes
Chapitre 7. Représentations en perspective
1 Cache-cache avec les solides
1.1 Découvrir un solide dans un sac
1.2 Les ombres de solides en tiges
1.3 Dessiner les ombres
2 Un cube dans diverses positions
3 Dessiner un assemblage de cubes
4 Ensemble architectural
5 Vu et caché
6 Dessiner les points sur un dé
7 Vraie grandeur
8 Quel milieu ?
9 La perspective dans quelques œuvres d’art
Documents à photocopier
CONSTRUIRE ET REPRESENTER
Un aspect de la géométrie de 15 à 18 ans
Ombres et lumière
Chapitre 8. Vers la géométrie affine de l’espace
1 Ombres au soleil et projection parallèle
1.1 Ombres au soleil
1.2 Ombre d’un prisme
2 Ombres au soleil et propriétés d’incidence
2.1 Propriétés d’incidence
2.2 Sections planes et points de percée
3 Parallélisme
3.1 Ombres d’un segment
Critère de parallélisme d’une droite et d’un plan
3.2 Sections planes dans un cube
3.3 Critère de parallélisme de deux plans
Chapitre 9. A propos des coniques
1 Cercles, ellipses, affinités
1.1 Ombre au soleil d’un cercle
1.2 Affinités
1.3 Section plane d’un cylindre
2 Sections coniques
2.1 Sections planes d’un cône
2.2 Equations des sections coniques
Chapitre 10. Vers la géométrie projective
1 Ombres à la lampe et projection centrale
1.1 Ombres à la lampe
1.2 Projections centrales
1.3 La perspective du peintre
1.4 Le birapport, invariant de la projection centrale
2 Théorème de Desargues
2.1 Ombre à la lampe d’un prisme
2.2 Démonstration du théorème
2.3 Version spatiale
Documents à photocopier
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BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3410 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000227 51.1 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
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