Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'animer'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La Conduite des réunions : Connaissance du problème, applications pratiques / Roger Mucchielli
Titre : La Conduite des réunions : Connaissance du problème, applications pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Mucchielli, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 1987 Collection : Collection Formation Permanente num. 3 Importance : 186 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0656-2 Prix : 19,82 Note générale : Bibliographie p. 101 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie réunion public créativité animer formation assemblée Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : Conférences, dîners-débats, rencontres, carrefours, tables rondes, clubs et ciné-clubs, meetings, réunions de travail, commissions, comités, conseils, assemblées, groupes de décision, groupes de formation, séminaires et sessions,... tous nos loisirs, notre-vie civique, notre vie sociale, notre vie professionnelle sont envahis par des appels à participer à des réunions, à les organiser ou à les diriger.
Au niveau de nos institutions, l'Autorité s'exerce à partir de multiples instances collégiales qui se répercutent en cascade depuis les réunions de responsables au sommet jusqu'au plus petit groupe que rassemble un chef d'équipe pour l'organisation et la distribution du travail quotidien.
Il serait illusoire de voir dans ce phénomène une excroissance déplorable de la vie moderne. La tribu la plus archaïque a son grand Conseil des Anciens, son Tribunal, la harangue périodique de son Chef entouré de ses Conseillers, et ses continuelles palabres.
Tout organisme social a besoin de la participation active de ses membres, pour exister et pour s'accroître. La « réunion » est un fait social fondamental. L'isolement dissocie par définition.
Cette nécessité et cette généralité de la réunion, des groupes de discussion, de travail, d'information ascendante ou descendante, d'organisation, de formation ou de décision,... rendent encore plus pénible la constatation de la stérilité de nombreuses séances auxquelles chacun de nous passe des heures de sa vie.
Et voilà qu'aujourd'hui, on nous parle de participation, on prêche la concertation, on valorise la co-décision. C'est peut-être mettre la charrue devant les boeufs que d'investir tant d'espoir et tant d'argent dans des groupes et les réunions de groupe sans s'être assuré de la capacité des gens à travailler en groupe, sans avoir « poussé » la formation à la participation et au travail en commission.
La connaissance des conditions d'efficacité et des méthodes semble ici, plus qu'ailleurs, urgente et indispensable.Note de contenu :
EXOPSE 1 : Les problèmes psychologiques posés par la conduite des réunions et par la participation
EXPOSE 2 : Parler à un public
EXPOSE 3 : Animer un grand groupe
EXPOSE 4 : Les réunions de groupes de créativité
EXPOSE 5 : La conduite des réunions de petits groupes
EXPOSE 6 : Les réunions de concertation et de négociationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4793 La Conduite des réunions : Connaissance du problème, applications pratiques [texte imprimé] / Roger Mucchielli, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 1987 . - 186 p. ; Broché. - (Collection Formation Permanente; 3) .
ISBN : 978-2-7101-0656-2 : 19,82
Bibliographie p. 101
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie réunion public créativité animer formation assemblée Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : Conférences, dîners-débats, rencontres, carrefours, tables rondes, clubs et ciné-clubs, meetings, réunions de travail, commissions, comités, conseils, assemblées, groupes de décision, groupes de formation, séminaires et sessions,... tous nos loisirs, notre-vie civique, notre vie sociale, notre vie professionnelle sont envahis par des appels à participer à des réunions, à les organiser ou à les diriger.
Au niveau de nos institutions, l'Autorité s'exerce à partir de multiples instances collégiales qui se répercutent en cascade depuis les réunions de responsables au sommet jusqu'au plus petit groupe que rassemble un chef d'équipe pour l'organisation et la distribution du travail quotidien.
Il serait illusoire de voir dans ce phénomène une excroissance déplorable de la vie moderne. La tribu la plus archaïque a son grand Conseil des Anciens, son Tribunal, la harangue périodique de son Chef entouré de ses Conseillers, et ses continuelles palabres.
Tout organisme social a besoin de la participation active de ses membres, pour exister et pour s'accroître. La « réunion » est un fait social fondamental. L'isolement dissocie par définition.
Cette nécessité et cette généralité de la réunion, des groupes de discussion, de travail, d'information ascendante ou descendante, d'organisation, de formation ou de décision,... rendent encore plus pénible la constatation de la stérilité de nombreuses séances auxquelles chacun de nous passe des heures de sa vie.
Et voilà qu'aujourd'hui, on nous parle de participation, on prêche la concertation, on valorise la co-décision. C'est peut-être mettre la charrue devant les boeufs que d'investir tant d'espoir et tant d'argent dans des groupes et les réunions de groupe sans s'être assuré de la capacité des gens à travailler en groupe, sans avoir « poussé » la formation à la participation et au travail en commission.
La connaissance des conditions d'efficacité et des méthodes semble ici, plus qu'ailleurs, urgente et indispensable.Note de contenu :
EXOPSE 1 : Les problèmes psychologiques posés par la conduite des réunions et par la participation
EXPOSE 2 : Parler à un public
EXPOSE 3 : Animer un grand groupe
EXPOSE 4 : Les réunions de groupes de créativité
EXPOSE 5 : La conduite des réunions de petits groupes
EXPOSE 6 : Les réunions de concertation et de négociationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4793 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004985 15.1 MUC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleVoies et voix de la créativité / Louise Poliquin
Titre : Voies et voix de la créativité Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Poliquin, Editeur : Namur ; Montréal : Erasme ; Chenelière Education Année de publication : 2004 Importance : 320 p. Format : 26 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-856-6 Mots-clés : imaginaire créativité expression corps poésie langage symbole symbolique art dessin peinture modelage atelier produire connaissance de soi créer grandir pédagogie
créatrice imagination création activité artistique jeu jeu créatif plaisir éducation apprendre enseignante angoisse peur préjugé stéréotype intuition enfant modèle communication apprentissage métier accompagner animer parler talent éveiller transmission imaginer besoin classe rêve signifié signifiant archétype écouter observer intervenir évaluer intervention planifier organiser mot image mémoriser conte légende apprentissage technique collectif mandala :modelage bricolage marionnette.Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : Prenant appui sur une pratique éducative auprès des enfants, de même qu'auprès des adultes, l'auteure interroge différentes voies de la créativité. De multiples questions lui ont été posées, elles ont nourri sa réflexion et provoqué son désir d'écrire ce livre. Au moyen de langages verbal, gestuel, plastique et poétique, l'auteure explique comment adopter une pédagogie de la créativité qui favorise l'épanouissement des enfants (...). Note de contenu : PREMIERE PARTIE : LES VOIES ... DE LA CREATIVITE
CHAPITRE 1 : CHEMINER DANS LA CREATIVITE
- Au coeur de l'âme, le désir de produire
- Connaissance de soi et créativité
- Vivre les étapes du processus
- Cheminer sur une voie ouverte
CHAPITRE 2 : ADOPTER UNE PEDAGOGIE CREATICE
- Un sentiment de malaise
- Trois propositions
- Un mot sur le processus et le résultat...
- Des ancrages éducatifs
- Ce qui est vivant anime; fascine, entraîne
CHAPITRE 3 : JOUER SON RÔLE
- L'enseignante
- L'enfant
- Le métier
CHAPITRE 4 : ABORDER
- Le monde de l'art
- Le talent des enfants
- Entretenir l'élan créateur des enfants
- Eveiller les enfants au monde de l'art
- A la recherche de l'aventure
- Des pistes pratiques et stimulantes
- Une transmission importante
CHAPITRE 5 : IMAGINER ET CONSTRUIRE
PREMIÈRE PARTIE : LE CORPS SENSIBLE
- Le corps témoigne
- Révéler ses images
- Quel pouvoir avons-nous sur nos images ?
- Qu'affichons-nous dans nos classes ?
- Des images qui témoignent...
- Les images de nos rêves endormis
DEUXIÈME PARTIE : LE RÔLE DE L'IMAGINATION
- S'entraîner à faire émerger nos images
- La création : un miroir de soi
- L'intelligence et l'imagination
- L'imagination à notre service
CHAPITRE 6 : TRAVAILLER LA SYMBOLIQUE
- L'imagination symbolique
- Voir son paysage comme un état d'âme
- Le signifié, le signifiant
- Se familiariser avec les symboles
- Le symbolique dans notre métier
- Les archétypes : des tracés de mémoire ancienne
- L'arbre
- Arbre cosmique mon frère
CHAPITRE 7 : S'EXPRIMER, SE STRUCTURER, SE LIBERER
PREMIERE PARTIE : L'EDUCATION A L'EXPRESSION
- L'expression : ses attributs et son cheminement chez l'enfant
- Un travail éducatif s'impose
- Vivre avec soi et avec les autres
- L'expression réclame un cadre
- L'expression est-elle nécessairement créatrice ?
- L'expression témoigne des connaissances
- Quand l'expression se fait destructrice
- Savoir se dire, savoir écouter
DEUXIEME PARTIE : L'EXPRESSION LIBRE, CREATRICE ET LIBERATRICE
- Une triade qui mérite réflexion
- Savoir différer
- Se mettre à l'oeuvre
- Quelques suggestions concernant les thèmes
- Liberté et respect, respect dans la liberté
- Le temps alloué : un facteur important
- Renvoyons les enfants à eux-mêmes
- Mise au point sur la liberté d'expression
CHAPITRE 8 : TRANSIT VERS LES VOIX
- Percevoir, voir, faire, réagir
- Représenter et reproduire : une antinomie
- Les causeries, un moyen pédagogique
- Observer, intervenir, évaluer
- Intervenir
- Evaluer
- Planifier et organiser
- Copie, modèle, stencil, etc
CHAPITRE 9 : LE CORPS PARTLE-T-IL ?
- Trois besoins essentiels
- Le corps à la recherche de son équilibre
- Instruire les enfants sur leur corps
- Faire appel à la globalité de l'être
- L'approche corporelle
- Des activités corporelles en groupe
CHAPITRE 10 : LE LANGAGE VERBAL ET POETIQUE
- Le verbe s'honore lorsqu'il devient poésie
- Des mots qui nous révèlent
- Les mots et les images qu'ils suscitent
- Au fil des âges, le verbe se fait sensible
- La découverte langagière
- Mémoriser de courts poèmes
CHAPITRE 11 : ÊTRE MONITRICE EN RÊVERIE
- Nourrir l'imaginaire, travailler les images
- Comment stimuler l'imagination des enfants ?
- Les contes, les histoires, les légendes...
DEUXIEME PARTIE DU LIVRE : LES VOIX... DE LA CREATIVITE
CHAPITRE 12 : QUAND LE LANGAGE DEVIENT PLASTIQUE
- Votre apport est précieux
- Notre tâche
- Les techniques en langage plastique
- Apprentissage de techniques en atelier
- Le réagir, une méthode de réflexion sensible
- Le collectif
CHAPITRE 13 : VOLET DESSIN
- Le dessin, un langage de l'image, une activité privilégiée
- Le cheminement du dessin d'enfant
- Le mandala
- Aspects méthodologiques
- Enseigner des techniques
- Le réagir
- Interprétation des dessins
CHAPITRE 14 : VOLET PEINTURE
- Connaître le matériel présenté aux enfants
- A la découverte de la sensibilité
- L'émergence des images chez l'enfant
- Chaque enfant a ses images et son style
- Observation... et questionnement vis-à-vis de chacun des enfants
- Notre rôle durant l'atelier peinture
- Un thème stimulant et provocateur : le feu
- Quelques suggestions de thèmes
- Des caractéristiques spécifiques
- Les techniques en peinture
- Les conditions qui président à l'action de peindre
CHAPITRE 15 : VOLET MODELAGE
- Se sensibiliser à la matière
- Créer des conditions favorables au plaisir de modeler
- Rêver la matière avec eux
- L'aspect organisationnel
CHAPITRE 16 : VOLET BRICOLAGE
- Bricoler, c'est dialoguer avec un inventaire d'éléments
- Intervenir et provoquer le réagir
- Des préalables aux ateliers de bricolages
- L'intervention et l'évaluation du travail
- Suggestions de jeux
- L'organisation des ateliers de fabrication
- Faut-il emporter à la maison les objets fabriqués ?
- Faut-il avoir une idée ?
- Faire à la place de l'enfant, une tentation
- Dialogue avec une enseignante
- Un atelier de fabrication qui fait appel au collage
- jeux de construction pour des enfants de cinq à huit ans
- Un atelier de fabrication de marionnettes
- En résuméPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1256 Voies et voix de la créativité [texte imprimé] / Louise Poliquin, . - Namur ; Montréal : Erasme ; Chenelière Education, 2004 . - 320 p. ; 26 cm + ill.
ISBN : 978-2-87127-856-6
Mots-clés : imaginaire créativité expression corps poésie langage symbole symbolique art dessin peinture modelage atelier produire connaissance de soi créer grandir pédagogie
créatrice imagination création activité artistique jeu jeu créatif plaisir éducation apprendre enseignante angoisse peur préjugé stéréotype intuition enfant modèle communication apprentissage métier accompagner animer parler talent éveiller transmission imaginer besoin classe rêve signifié signifiant archétype écouter observer intervenir évaluer intervention planifier organiser mot image mémoriser conte légende apprentissage technique collectif mandala :modelage bricolage marionnette.Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : Prenant appui sur une pratique éducative auprès des enfants, de même qu'auprès des adultes, l'auteure interroge différentes voies de la créativité. De multiples questions lui ont été posées, elles ont nourri sa réflexion et provoqué son désir d'écrire ce livre. Au moyen de langages verbal, gestuel, plastique et poétique, l'auteure explique comment adopter une pédagogie de la créativité qui favorise l'épanouissement des enfants (...). Note de contenu : PREMIERE PARTIE : LES VOIES ... DE LA CREATIVITE
CHAPITRE 1 : CHEMINER DANS LA CREATIVITE
- Au coeur de l'âme, le désir de produire
- Connaissance de soi et créativité
- Vivre les étapes du processus
- Cheminer sur une voie ouverte
CHAPITRE 2 : ADOPTER UNE PEDAGOGIE CREATICE
- Un sentiment de malaise
- Trois propositions
- Un mot sur le processus et le résultat...
- Des ancrages éducatifs
- Ce qui est vivant anime; fascine, entraîne
CHAPITRE 3 : JOUER SON RÔLE
- L'enseignante
- L'enfant
- Le métier
CHAPITRE 4 : ABORDER
- Le monde de l'art
- Le talent des enfants
- Entretenir l'élan créateur des enfants
- Eveiller les enfants au monde de l'art
- A la recherche de l'aventure
- Des pistes pratiques et stimulantes
- Une transmission importante
CHAPITRE 5 : IMAGINER ET CONSTRUIRE
PREMIÈRE PARTIE : LE CORPS SENSIBLE
- Le corps témoigne
- Révéler ses images
- Quel pouvoir avons-nous sur nos images ?
- Qu'affichons-nous dans nos classes ?
- Des images qui témoignent...
- Les images de nos rêves endormis
DEUXIÈME PARTIE : LE RÔLE DE L'IMAGINATION
- S'entraîner à faire émerger nos images
- La création : un miroir de soi
- L'intelligence et l'imagination
- L'imagination à notre service
CHAPITRE 6 : TRAVAILLER LA SYMBOLIQUE
- L'imagination symbolique
- Voir son paysage comme un état d'âme
- Le signifié, le signifiant
- Se familiariser avec les symboles
- Le symbolique dans notre métier
- Les archétypes : des tracés de mémoire ancienne
- L'arbre
- Arbre cosmique mon frère
CHAPITRE 7 : S'EXPRIMER, SE STRUCTURER, SE LIBERER
PREMIERE PARTIE : L'EDUCATION A L'EXPRESSION
- L'expression : ses attributs et son cheminement chez l'enfant
- Un travail éducatif s'impose
- Vivre avec soi et avec les autres
- L'expression réclame un cadre
- L'expression est-elle nécessairement créatrice ?
- L'expression témoigne des connaissances
- Quand l'expression se fait destructrice
- Savoir se dire, savoir écouter
DEUXIEME PARTIE : L'EXPRESSION LIBRE, CREATRICE ET LIBERATRICE
- Une triade qui mérite réflexion
- Savoir différer
- Se mettre à l'oeuvre
- Quelques suggestions concernant les thèmes
- Liberté et respect, respect dans la liberté
- Le temps alloué : un facteur important
- Renvoyons les enfants à eux-mêmes
- Mise au point sur la liberté d'expression
CHAPITRE 8 : TRANSIT VERS LES VOIX
- Percevoir, voir, faire, réagir
- Représenter et reproduire : une antinomie
- Les causeries, un moyen pédagogique
- Observer, intervenir, évaluer
- Intervenir
- Evaluer
- Planifier et organiser
- Copie, modèle, stencil, etc
CHAPITRE 9 : LE CORPS PARTLE-T-IL ?
- Trois besoins essentiels
- Le corps à la recherche de son équilibre
- Instruire les enfants sur leur corps
- Faire appel à la globalité de l'être
- L'approche corporelle
- Des activités corporelles en groupe
CHAPITRE 10 : LE LANGAGE VERBAL ET POETIQUE
- Le verbe s'honore lorsqu'il devient poésie
- Des mots qui nous révèlent
- Les mots et les images qu'ils suscitent
- Au fil des âges, le verbe se fait sensible
- La découverte langagière
- Mémoriser de courts poèmes
CHAPITRE 11 : ÊTRE MONITRICE EN RÊVERIE
- Nourrir l'imaginaire, travailler les images
- Comment stimuler l'imagination des enfants ?
- Les contes, les histoires, les légendes...
DEUXIEME PARTIE DU LIVRE : LES VOIX... DE LA CREATIVITE
CHAPITRE 12 : QUAND LE LANGAGE DEVIENT PLASTIQUE
- Votre apport est précieux
- Notre tâche
- Les techniques en langage plastique
- Apprentissage de techniques en atelier
- Le réagir, une méthode de réflexion sensible
- Le collectif
CHAPITRE 13 : VOLET DESSIN
- Le dessin, un langage de l'image, une activité privilégiée
- Le cheminement du dessin d'enfant
- Le mandala
- Aspects méthodologiques
- Enseigner des techniques
- Le réagir
- Interprétation des dessins
CHAPITRE 14 : VOLET PEINTURE
- Connaître le matériel présenté aux enfants
- A la découverte de la sensibilité
- L'émergence des images chez l'enfant
- Chaque enfant a ses images et son style
- Observation... et questionnement vis-à-vis de chacun des enfants
- Notre rôle durant l'atelier peinture
- Un thème stimulant et provocateur : le feu
- Quelques suggestions de thèmes
- Des caractéristiques spécifiques
- Les techniques en peinture
- Les conditions qui président à l'action de peindre
CHAPITRE 15 : VOLET MODELAGE
- Se sensibiliser à la matière
- Créer des conditions favorables au plaisir de modeler
- Rêver la matière avec eux
- L'aspect organisationnel
CHAPITRE 16 : VOLET BRICOLAGE
- Bricoler, c'est dialoguer avec un inventaire d'éléments
- Intervenir et provoquer le réagir
- Des préalables aux ateliers de bricolages
- L'intervention et l'évaluation du travail
- Suggestions de jeux
- L'organisation des ateliers de fabrication
- Faut-il emporter à la maison les objets fabriqués ?
- Faut-il avoir une idée ?
- Faire à la place de l'enfant, une tentation
- Dialogue avec une enseignante
- Un atelier de fabrication qui fait appel au collage
- jeux de construction pour des enfants de cinq à huit ans
- Un atelier de fabrication de marionnettes
- En résuméPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1256 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12801 15.1 POL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible