Centre de documentation HELHa Gosselies
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46 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'abstraction'




Titre : L' apprentissage de l'abstraction Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Mari Barth, Auteur Mention d'édition : 2ème édition revue et augmentée Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2013 Autre Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3243-8 Note générale : Précédemment paru chez Retz en 2001
Bibliogr. p. 211-225Langues : Français (fre) Mots-clés : abstraction construction du savoir concept métacognition Bruner éducation conceptualisation savoir Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : «Ce ne sont pas les matières qu'on leur enseigne que les élèves ne comprennent pas, mais les leçons qu'on leur donne.» Cette réflexion de Piaget est particulièrement vraie dans le domaine de l'abstraction. L'absence d'une pédagogie appropriée aboutit trop souvent à un blocage des potentialités intellectuelles de l'élève.
Le cadre conceptuel de cet ouvrage se réfère aux travaux de la psychologie cognitive et tout spécialement à ceux de Jérôme Bruner, le grand psychologue américain. Mais il s'appuie aussi sur d'autres disciplines - neuropsychologie, linguistique, intelligence artificielle... - ainsi que sur la recherche pédagogique menée sur différents terrains aux États-Unis et en France.
La démarche proposée ici veut rompre avec un enseignement magistral qui souvent n'implique pas intellectuellement l'élève et ne lui apporte pas nécessairement un apprentissage significatif. Elle désire inciter les pédagogues à mettre en oeuvre des situations d'apprentissage plus variées qui permettent à un plus grand nombre d'élèves de construire eux-mêmes leur savoir tout en donnant une formation à la réflexion.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2402 L' apprentissage de l'abstraction [texte imprimé] / Britt-Mari Barth, Auteur . - 2ème édition revue et augmentée . - Paris : Retz : Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2013 . - 1 vol. (255 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3243-8
Précédemment paru chez Retz en 2001
Bibliogr. p. 211-225
Langues : Français (fre)
Mots-clés : abstraction construction du savoir concept métacognition Bruner éducation conceptualisation savoir Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : «Ce ne sont pas les matières qu'on leur enseigne que les élèves ne comprennent pas, mais les leçons qu'on leur donne.» Cette réflexion de Piaget est particulièrement vraie dans le domaine de l'abstraction. L'absence d'une pédagogie appropriée aboutit trop souvent à un blocage des potentialités intellectuelles de l'élève.
Le cadre conceptuel de cet ouvrage se réfère aux travaux de la psychologie cognitive et tout spécialement à ceux de Jérôme Bruner, le grand psychologue américain. Mais il s'appuie aussi sur d'autres disciplines - neuropsychologie, linguistique, intelligence artificielle... - ainsi que sur la recherche pédagogique menée sur différents terrains aux États-Unis et en France.
La démarche proposée ici veut rompre avec un enseignement magistral qui souvent n'implique pas intellectuellement l'élève et ne lui apporte pas nécessairement un apprentissage significatif. Elle désire inciter les pédagogues à mettre en oeuvre des situations d'apprentissage plus variées qui permettent à un plus grand nombre d'élèves de construire eux-mêmes leur savoir tout en donnant une formation à la réflexion.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2402 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18350 37.3 BAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie inventaire 2022
DisponibleHistoires d'arts en pratiques : des pratiques éclairantes pour l'histoire des arts : 6 à 12 ans / Patrick Straub
Titre : Histoires d'arts en pratiques : des pratiques éclairantes pour l'histoire des arts : 6 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Straub, Auteur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2009 Importance : 183 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-56-5 Note générale : Bibliogr. p. 2 Langues : Français (fre) Mots-clés : art pariétal art mégalithique art protohistorique art antique temple mosaïque poterie pierre paroi art roman enluminure art gothique architecture vitrail portrait Renaissance peinture à l'huile perspective effet sfumato effet non finito gravure château maniérisme vanité nature morte classicisme clair-obscur luminisme jardin à la française rococo néo-classicisme romantisme réalisme impressionnisme éphémère néo-impressionnisme pointillisme fauvisme cubisme dadaïsme abstraction art abstrait Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : L’enseignement de l’histoire des arts pose de réelles difficultés aux enseignants.
Histoires d’arts en pratiques apporte des réponses concrètes aux questions des pédagogues tant au niveau des techniques d’interrogation des œuvres que de celui des pratiques éclairantes.
Présentation :
L'apparition de l'histoire des arts dans les programmes de l'École primaire pose de réelles difficultés aux enseignants.
Histoires d'Arts en pratiques tente d'y répondre en accordant une place primordiale aux applications pratiques éclairantes.
1. La période historique situe l'œuvre dans son contexte artistique sur l'échelle du temps.
2. Le titre place l'œuvre dans son contexte d'étude.
3. L'œuvre support constitue le point d'entrée d'une approche soucieuse d'aller au-delà de la simple connaissance. Son choix est conforme à la liste de référence publiée par le ministère. On retrouve toutes les œuvres dans le répertoire d'œuvres au format 230 x 225 mm présenté sur cette page ainsi que sur le DVD qui l'accompagne.
4. Une fiche technique succincte donne le titre de l'œuvre mais aussi sa date de création, ses dimensions, sa technique picturale et son lieu de conservation. Ces renseignements, que l'on trouve habituellement sur les cartels des musées, peuvent utilement être repris dans le cahier personnel d'histoire des arts de l'élève.
5. Le contexte de création rappelle dans quelles conditions historiques, sociales et artistiques l'œuvre a été réalisée. Il est incontournable pour qui veut réellement aborder les 64 œuvres sous l'angle de l'histoire des arts.
6. 'À propos de l'artiste' renseigne sur l'artiste : son nom, ses dates de naissance et de décès, les domaines dans lesquels il a exercé. S'ajoutent des informations supplémentaires quand elles sont significatives par rapport à son œuvre et à son époque.
7. 'À propos de l'œuvre' propose, même si l'étude des œuvres n'est pas le premier objectif de cet ouvrage, les explications ou les éclaircissements indispensables à leur compréhension.
Un chapitre spécial est consacré aux stratégies de découverte et d'analyse des 64 œuvres.
8. 'Questions de sens, de forme, de technique...' , paragraphes introduits par des questions que les élèves pourraient poser, éclairent le lecteur sur des points particuliers. La stratégie de l'éveil à la curiosité par le jeu des questions est un des fondements de l'éducation artistique et culturelle.
9. La frise est constituée de deux axes : l'axe historique découpé en périodes et l'axe artistique faisant apparaître les styles et les mouvements. Quelques dates significatives pour l'art ainsi que des repères historiques y sont reportés. Cette frise constitue un des éléments clé du cahier personnel d'histoire des arts de l'élève.
10. 'Pratique éclairante' permet l'appropriation des œuvres par la pratique, ce qui constitue le point fort de cet ouvrage. Les propositions de réalisation vont dans le sens d'une meilleure compréhension des œuvres, tant sur le plan sémantique que technique.
11. Le mode opératoire doit permettre à tout un chacun d'initier des projets équivalents grâce aux indications techniques et pédagogiques fournies dans l'ouvrage.
12. 'Intérêt pédagogique et culturel' rappelle les acquis visés auprès des élèves par le biais des activités proposées.
13. 'Œuvres en réseau' met en liaison les œuvres travaillées et des productions artistiques d'autres époques. La comparaison permet d'approfondir l'analyse et de faire émerger les problématiques communes.
L’ouvrage a pour objectifs de donner aux enseignants et à leurs élèves les ressources nécessaires à la constitution d’une première culture artistique initiée à partir d’un certain nombre d’œuvres de référence.Note de contenu : SOMMAIRE
PRÉSENTATION
Comment utiliser cet ouvrage
- LA PRÉHISTOIRE ET L'ANTIQUITÉ
1. L'art des parois
2. Les grandes pierres
3. Les poteries protohistoriques
4. Le temple grec
5. D'une Vénus à l'autre
6. L'art de la mosaïque
- LE MOYEN ÂGE
7. L'architecture romane
8. Les enluminures
9. L'architecture gothique
10. L'art du vitrail
11. Le portrait et le pouvoir
- LES TEMPS MODERNES
12. L'invention de la peinture à l'huile
13. L'invention de la perspective
14 . L'effet sfumato
15. Le ''non finito''
16. L'art de la gravure
17. Les châteaux de plaisance
18. La nouvelle manière
19. Vanités et natures mortes
20. Le clair obscur
21. Le paysage classique
22. Un jardin à la française
23. Fêtes galantes
- LE 19E SIÈCLE
24. L'ordre et la raison
25. Les sentiments de l'artiste
26. Tel quel
27. Saisir l'éphémère
28. Les petits points
29. Écriture de lumière
30. Des images qui bougent
- LE 20E SIÈCLE
31. La couleur pure
32. L'éclatement des formes
33. Les lois du hasard
34. AbstractionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3455 Histoires d'arts en pratiques : des pratiques éclairantes pour l'histoire des arts : 6 à 12 ans [texte imprimé] / Patrick Straub, Auteur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2009 . - 183 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-909295-56-5
Bibliogr. p. 2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : art pariétal art mégalithique art protohistorique art antique temple mosaïque poterie pierre paroi art roman enluminure art gothique architecture vitrail portrait Renaissance peinture à l'huile perspective effet sfumato effet non finito gravure château maniérisme vanité nature morte classicisme clair-obscur luminisme jardin à la française rococo néo-classicisme romantisme réalisme impressionnisme éphémère néo-impressionnisme pointillisme fauvisme cubisme dadaïsme abstraction art abstrait Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : L’enseignement de l’histoire des arts pose de réelles difficultés aux enseignants.
Histoires d’arts en pratiques apporte des réponses concrètes aux questions des pédagogues tant au niveau des techniques d’interrogation des œuvres que de celui des pratiques éclairantes.
Présentation :
L'apparition de l'histoire des arts dans les programmes de l'École primaire pose de réelles difficultés aux enseignants.
Histoires d'Arts en pratiques tente d'y répondre en accordant une place primordiale aux applications pratiques éclairantes.
1. La période historique situe l'œuvre dans son contexte artistique sur l'échelle du temps.
2. Le titre place l'œuvre dans son contexte d'étude.
3. L'œuvre support constitue le point d'entrée d'une approche soucieuse d'aller au-delà de la simple connaissance. Son choix est conforme à la liste de référence publiée par le ministère. On retrouve toutes les œuvres dans le répertoire d'œuvres au format 230 x 225 mm présenté sur cette page ainsi que sur le DVD qui l'accompagne.
4. Une fiche technique succincte donne le titre de l'œuvre mais aussi sa date de création, ses dimensions, sa technique picturale et son lieu de conservation. Ces renseignements, que l'on trouve habituellement sur les cartels des musées, peuvent utilement être repris dans le cahier personnel d'histoire des arts de l'élève.
5. Le contexte de création rappelle dans quelles conditions historiques, sociales et artistiques l'œuvre a été réalisée. Il est incontournable pour qui veut réellement aborder les 64 œuvres sous l'angle de l'histoire des arts.
6. 'À propos de l'artiste' renseigne sur l'artiste : son nom, ses dates de naissance et de décès, les domaines dans lesquels il a exercé. S'ajoutent des informations supplémentaires quand elles sont significatives par rapport à son œuvre et à son époque.
7. 'À propos de l'œuvre' propose, même si l'étude des œuvres n'est pas le premier objectif de cet ouvrage, les explications ou les éclaircissements indispensables à leur compréhension.
Un chapitre spécial est consacré aux stratégies de découverte et d'analyse des 64 œuvres.
8. 'Questions de sens, de forme, de technique...' , paragraphes introduits par des questions que les élèves pourraient poser, éclairent le lecteur sur des points particuliers. La stratégie de l'éveil à la curiosité par le jeu des questions est un des fondements de l'éducation artistique et culturelle.
9. La frise est constituée de deux axes : l'axe historique découpé en périodes et l'axe artistique faisant apparaître les styles et les mouvements. Quelques dates significatives pour l'art ainsi que des repères historiques y sont reportés. Cette frise constitue un des éléments clé du cahier personnel d'histoire des arts de l'élève.
10. 'Pratique éclairante' permet l'appropriation des œuvres par la pratique, ce qui constitue le point fort de cet ouvrage. Les propositions de réalisation vont dans le sens d'une meilleure compréhension des œuvres, tant sur le plan sémantique que technique.
11. Le mode opératoire doit permettre à tout un chacun d'initier des projets équivalents grâce aux indications techniques et pédagogiques fournies dans l'ouvrage.
12. 'Intérêt pédagogique et culturel' rappelle les acquis visés auprès des élèves par le biais des activités proposées.
13. 'Œuvres en réseau' met en liaison les œuvres travaillées et des productions artistiques d'autres époques. La comparaison permet d'approfondir l'analyse et de faire émerger les problématiques communes.
L’ouvrage a pour objectifs de donner aux enseignants et à leurs élèves les ressources nécessaires à la constitution d’une première culture artistique initiée à partir d’un certain nombre d’œuvres de référence.Note de contenu : SOMMAIRE
PRÉSENTATION
Comment utiliser cet ouvrage
- LA PRÉHISTOIRE ET L'ANTIQUITÉ
1. L'art des parois
2. Les grandes pierres
3. Les poteries protohistoriques
4. Le temple grec
5. D'une Vénus à l'autre
6. L'art de la mosaïque
- LE MOYEN ÂGE
7. L'architecture romane
8. Les enluminures
9. L'architecture gothique
10. L'art du vitrail
11. Le portrait et le pouvoir
- LES TEMPS MODERNES
12. L'invention de la peinture à l'huile
13. L'invention de la perspective
14 . L'effet sfumato
15. Le ''non finito''
16. L'art de la gravure
17. Les châteaux de plaisance
18. La nouvelle manière
19. Vanités et natures mortes
20. Le clair obscur
21. Le paysage classique
22. Un jardin à la française
23. Fêtes galantes
- LE 19E SIÈCLE
24. L'ordre et la raison
25. Les sentiments de l'artiste
26. Tel quel
27. Saisir l'éphémère
28. Les petits points
29. Écriture de lumière
30. Des images qui bougent
- LE 20E SIÈCLE
31. La couleur pure
32. L'éclatement des formes
33. Les lois du hasard
34. AbstractionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3455 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000429 76 STR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Exclu du prêt
Titre de série : Montessori Pas à Pas Titre : Les maths : 6-12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Patron, Auteur ; Vanessa Toinet, Auteur ; Sylvia Dorance, Auteur Editeur : [s.l.] : Ecole vivante Année de publication : 2020 Importance : 191 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36638-089-7 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : opérations opération arithmétique addition soustraction multiplication division boulier fraction abstraction nombre décimal nombres décimaux Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Un tout en un montessorien sur les mathématiques avec de nombreuses indications pour l'utilisation ou la fabrication du matériel. Ce livre présente le travail montessorien en mathématiques pour les 6-12 ans. Il couvre l'équivalent du programme de l'Éducation nationale jusqu'à la cinquième incluse. On y trouve également la description détaillée du matériel spécifique, à fabriquer soi-même, au moins en partie, ainsi que les démarches de son utilisation. Il souligne aussi les intentions pédagogiques sous-jacentes et met en évidence l'apport particulier de chaque activité pour aider l'enfant à découvrir des contenus scolaires tout en favorisant le développement de sa personnalité. Cet ouvrage propose aussi de nombreuses pistes pour les enfants de 6 ans qui n'auraient pas bénéficié jusque-là d'un parcours montessorien. Note de contenu : LE PASSAGE A L'ABSTRACTION :
- Le boulier
- L'addition statique avec le boulier
- L'addition dynamique avec le boulier
- La soustraction statique avec le boulier
- La soustraction dynamique avec le boulier
- La multiplication avec le boulier
- La multiplication avec le damier
- La multiplication avec le boulier doré
- La petite division avec les éprouvettes
- La grande division avec les éprouvettes
MULTIPLES ET DIVISEURS
- Les critères de divisibilité
- Les multiples
- Le plus petit commun multiple
- Le plus grand commun diviseur
- Le PPCM : passage à l'abstraction
- Le PGCD : passage à l'abstraction
- La décomposition en facteurs premiers : passage à l'abstraction
LES FRACTIONS
- La nature des fractions
- Les équivalences de fractions
- Addition et soustraction de fractions de même dénominateur
- La multiplication d'une fraction par un nombre entier
- La division d'une fraction par un nombre entier
- Addition et soustraction de fractions de dénominateurs différents
- La multiplication de deux fractions
- La division de deux fractions
- Le classement des fractions
LES NOMBRES DECIMAUX :
- La notion de nombre décimal
- La présentation des symboles
- Les quantités décimales
- Formation en lecture des symboles
- La correspondance des quantités et des symboles
- L'addition et la soustraction de nombres décimaux
- La multiplication de nombres décimaux
- La division de nombre décimaux
- Les fractions et les nombres décimauxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4413 Montessori Pas à Pas. Les maths : 6-12 ans [texte imprimé] / Isabelle Patron, Auteur ; Vanessa Toinet, Auteur ; Sylvia Dorance, Auteur . - [s.l.] : Ecole vivante, 2020 . - 191 p. : ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-36638-089-7 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : opérations opération arithmétique addition soustraction multiplication division boulier fraction abstraction nombre décimal nombres décimaux Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Un tout en un montessorien sur les mathématiques avec de nombreuses indications pour l'utilisation ou la fabrication du matériel. Ce livre présente le travail montessorien en mathématiques pour les 6-12 ans. Il couvre l'équivalent du programme de l'Éducation nationale jusqu'à la cinquième incluse. On y trouve également la description détaillée du matériel spécifique, à fabriquer soi-même, au moins en partie, ainsi que les démarches de son utilisation. Il souligne aussi les intentions pédagogiques sous-jacentes et met en évidence l'apport particulier de chaque activité pour aider l'enfant à découvrir des contenus scolaires tout en favorisant le développement de sa personnalité. Cet ouvrage propose aussi de nombreuses pistes pour les enfants de 6 ans qui n'auraient pas bénéficié jusque-là d'un parcours montessorien. Note de contenu : LE PASSAGE A L'ABSTRACTION :
- Le boulier
- L'addition statique avec le boulier
- L'addition dynamique avec le boulier
- La soustraction statique avec le boulier
- La soustraction dynamique avec le boulier
- La multiplication avec le boulier
- La multiplication avec le damier
- La multiplication avec le boulier doré
- La petite division avec les éprouvettes
- La grande division avec les éprouvettes
MULTIPLES ET DIVISEURS
- Les critères de divisibilité
- Les multiples
- Le plus petit commun multiple
- Le plus grand commun diviseur
- Le PPCM : passage à l'abstraction
- Le PGCD : passage à l'abstraction
- La décomposition en facteurs premiers : passage à l'abstraction
LES FRACTIONS
- La nature des fractions
- Les équivalences de fractions
- Addition et soustraction de fractions de même dénominateur
- La multiplication d'une fraction par un nombre entier
- La division d'une fraction par un nombre entier
- Addition et soustraction de fractions de dénominateurs différents
- La multiplication de deux fractions
- La division de deux fractions
- Le classement des fractions
LES NOMBRES DECIMAUX :
- La notion de nombre décimal
- La présentation des symboles
- Les quantités décimales
- Formation en lecture des symboles
- La correspondance des quantités et des symboles
- L'addition et la soustraction de nombres décimaux
- La multiplication de nombres décimaux
- La division de nombre décimaux
- Les fractions et les nombres décimauxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4413 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003326 51.1 PAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Exclu du prêt Montessori Pas à Pas. Montessori, pas à pas : principes, vie pratique, vie sensorielle, langage, calcul et maths / Isabelle Patron
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Titre de série : Montessori Pas à Pas Titre : Montessori, pas à pas : principes, vie pratique, vie sensorielle, langage, calcul et maths Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Patron, Auteur ; Vanessa Toinet, Auteur ; Sylvia Dorance, Auteur Editeur : [s.l.] : Ecole vivante Année de publication : 2020 Collection : Montessori Pas à Pas Importance : 276 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36638-034-7 Prix : 77 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie Montessori maternelle préscolaire sens écriture lecture langue française langage oral grammaire calcul mathématiques nombres de 1 à 10 système décimal opération abstraction fractions Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Une somme sans équivalent dans le monde francophone et déjà très identifiée dans la communauté Montessori. Ouvrage emblématique de la collection Montessori Pas à Pas, il compile en grand format, à l'italienne, 3 titres thématiques pour les 2-6 ans (Vie pratique et sensorielle, Français et Mathématiques). Cette somme est très appréciée et très valorisée dans la communauté Montessori. Fidèle à l'esprit de cette pédagogie, elle ne dissocie jamais les aspects pratiques de la réflexion sur le développement de l'enfant, ses buts, ses particularités et ses cheminements. L'ouvrage met aussi l'accent sur le matériel à utiliser, leçon par leçon, dans l'ordre de progression des enfants. Il est organisé en 4 grandes parties : - les principes fondateurs (disponible uniquement dans cette compilation) - la vie pratique et sensorielle - l'apprentissage de l'écriture, de la lecture - le calcul et les mathématiques Note de contenu : PRINCIPES FONDATEURS
- L'enfant, une personne à part entière
- Favoriser l'autonomie
- Les périodes sensibles
- Créer un cadre serein et un climat de confiance et de dialogue
- Le travail de groupe
- L'intérêt multiple du matériel Montessori
- Le côté sécurisant des rituels
- Le leçon en trois temps
- Un point essentiel : l'autocorrection
- La pédagogie Montessori et vous
VIE PRATIQUE
- Chronologie
- Porter, ouvrir, fermer, visser
- Verser
- Plier
- Les cadres
- Marcher sur la ligne
- Le jeu du silence
- D'autres activités quotidiennes
VIE SENSORIELLE
- Chronologie
- Le sac à mystères
- Les planchettes rugueuses
- Les tissus
- Les boîtes de couleurs
- Les emboîtements cylindriques
- La tour rose
- L'escalier marron
- La boîte à tri
- Les solides géométriques
- Les boîtes à odeurs, à sons, à goûts
- Les barres rouges
- Les tiroirs de géométrie
- Les cubes de binôme et du trinôme
- Les triangles constructeurs
- Les figures superposées
- La table de Pythagore
- Les cylindres de couleur
L’ÉCRITURE, LA LECTURE ET LE FRANÇAIS
- Le Langage oral : enrichissement du vocabulaire, entrainement au langage
- L'introduction à l'écriture : jeu des sons, lettres rugueuses, lettres mobiles, formes à dessin
- Première activités de lecture : boîte de lecture, mots-outils, actions, petits livres, pochettes de lecture, dictionnaire des sons, dictées muettes, cartes de nomenclature classifiées
- L'écriture manuscrite : Les ardoises, le tri des lettres par la forme et la position, ponctuation, transcription
- Les grands récits
- La grammaire : l'article, l'adjectif, jeu du détective, conjonction, préposition, verbe, aspects du verbe, séquences d'actions, adverbe, adverbe logique, pronom
LE CALCUL ET LES MATHS
- L'esprit mathématique
- Les nombres de 1 à 10 : les barres rouges et bleues, les chiffres rugueux, association des barres numériques et des symboles, les fuseaux, les jetons, le jeu de mémoire
- Le système décimal : banque de perles dorées et les symboles, présentation des quantités, présentation des symboles, association quantités/symboles, magie du nombre
- L'initiation aux opérations : La découverte de l'addition, l'addition dynamique, la soustraction statique, soustraction dynamique, multiplication, la division, la division avec un diviseur à 2 chiffres, la division avec un diviseur à 3 chiffres
- Le vocabulaire des dizaines : Les 1ere tables de Seguin, les 2es tables de Seguin, les chaînes
- Vers l'écriture des opérations : les timbres, addition, table des points, soustraction statique, soustraction dynamique, multiplication par 10, 100, 1000, multiplication avec la disposition systématique des perles, multiplication avec les timbres, division avec les timbres (diviseur à 1 chiffre, diviseur à 2 chiffres, diviseur à 3 chiffres)
- Vers la mémorisation des opérations : le serpent positif, début de la mémorisation de l'addition, mémorisation de l'addition avec la table des réglettes, mémorisation de l'addition avec les tables des doigts, mémorisation de l'addition (autres outils), le serpent négatif début de la mémorisation de la soustraction, mémorisation de la soustraction avec la table des réglettes, mémorisation de la soustraction avec les tables des doigts, la mémorisation de la multiplication avec la table perforée, mémorisation de la multiplication avec les tables des doigts, mémorisation de la multiplication autres outils, mémorisation de la division avec la table perforée, mémorisation de la division avec les tables des doigts, mémorisation de la division autres outils
- Le passage à l'abstraction : boulier, addition statique avec le boulier, addition dynamique avec le boulier, soustraction statique avec le boulier, soustraction dynamique avec le boulier
- L'approche des fractions : cercles partagés, premières opérations avec des fractionsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4439 Montessori Pas à Pas. Montessori, pas à pas : principes, vie pratique, vie sensorielle, langage, calcul et maths [texte imprimé] / Isabelle Patron, Auteur ; Vanessa Toinet, Auteur ; Sylvia Dorance, Auteur . - [s.l.] : Ecole vivante, 2020 . - 276 p. : ill. en coul. ; 21 x 30 cm. - (Montessori Pas à Pas) .
ISBN : 978-2-36638-034-7 : 77 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie Montessori maternelle préscolaire sens écriture lecture langue française langage oral grammaire calcul mathématiques nombres de 1 à 10 système décimal opération abstraction fractions Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Une somme sans équivalent dans le monde francophone et déjà très identifiée dans la communauté Montessori. Ouvrage emblématique de la collection Montessori Pas à Pas, il compile en grand format, à l'italienne, 3 titres thématiques pour les 2-6 ans (Vie pratique et sensorielle, Français et Mathématiques). Cette somme est très appréciée et très valorisée dans la communauté Montessori. Fidèle à l'esprit de cette pédagogie, elle ne dissocie jamais les aspects pratiques de la réflexion sur le développement de l'enfant, ses buts, ses particularités et ses cheminements. L'ouvrage met aussi l'accent sur le matériel à utiliser, leçon par leçon, dans l'ordre de progression des enfants. Il est organisé en 4 grandes parties : - les principes fondateurs (disponible uniquement dans cette compilation) - la vie pratique et sensorielle - l'apprentissage de l'écriture, de la lecture - le calcul et les mathématiques Note de contenu : PRINCIPES FONDATEURS
- L'enfant, une personne à part entière
- Favoriser l'autonomie
- Les périodes sensibles
- Créer un cadre serein et un climat de confiance et de dialogue
- Le travail de groupe
- L'intérêt multiple du matériel Montessori
- Le côté sécurisant des rituels
- Le leçon en trois temps
- Un point essentiel : l'autocorrection
- La pédagogie Montessori et vous
VIE PRATIQUE
- Chronologie
- Porter, ouvrir, fermer, visser
- Verser
- Plier
- Les cadres
- Marcher sur la ligne
- Le jeu du silence
- D'autres activités quotidiennes
VIE SENSORIELLE
- Chronologie
- Le sac à mystères
- Les planchettes rugueuses
- Les tissus
- Les boîtes de couleurs
- Les emboîtements cylindriques
- La tour rose
- L'escalier marron
- La boîte à tri
- Les solides géométriques
- Les boîtes à odeurs, à sons, à goûts
- Les barres rouges
- Les tiroirs de géométrie
- Les cubes de binôme et du trinôme
- Les triangles constructeurs
- Les figures superposées
- La table de Pythagore
- Les cylindres de couleur
L’ÉCRITURE, LA LECTURE ET LE FRANÇAIS
- Le Langage oral : enrichissement du vocabulaire, entrainement au langage
- L'introduction à l'écriture : jeu des sons, lettres rugueuses, lettres mobiles, formes à dessin
- Première activités de lecture : boîte de lecture, mots-outils, actions, petits livres, pochettes de lecture, dictionnaire des sons, dictées muettes, cartes de nomenclature classifiées
- L'écriture manuscrite : Les ardoises, le tri des lettres par la forme et la position, ponctuation, transcription
- Les grands récits
- La grammaire : l'article, l'adjectif, jeu du détective, conjonction, préposition, verbe, aspects du verbe, séquences d'actions, adverbe, adverbe logique, pronom
LE CALCUL ET LES MATHS
- L'esprit mathématique
- Les nombres de 1 à 10 : les barres rouges et bleues, les chiffres rugueux, association des barres numériques et des symboles, les fuseaux, les jetons, le jeu de mémoire
- Le système décimal : banque de perles dorées et les symboles, présentation des quantités, présentation des symboles, association quantités/symboles, magie du nombre
- L'initiation aux opérations : La découverte de l'addition, l'addition dynamique, la soustraction statique, soustraction dynamique, multiplication, la division, la division avec un diviseur à 2 chiffres, la division avec un diviseur à 3 chiffres
- Le vocabulaire des dizaines : Les 1ere tables de Seguin, les 2es tables de Seguin, les chaînes
- Vers l'écriture des opérations : les timbres, addition, table des points, soustraction statique, soustraction dynamique, multiplication par 10, 100, 1000, multiplication avec la disposition systématique des perles, multiplication avec les timbres, division avec les timbres (diviseur à 1 chiffre, diviseur à 2 chiffres, diviseur à 3 chiffres)
- Vers la mémorisation des opérations : le serpent positif, début de la mémorisation de l'addition, mémorisation de l'addition avec la table des réglettes, mémorisation de l'addition avec les tables des doigts, mémorisation de l'addition (autres outils), le serpent négatif début de la mémorisation de la soustraction, mémorisation de la soustraction avec la table des réglettes, mémorisation de la soustraction avec les tables des doigts, la mémorisation de la multiplication avec la table perforée, mémorisation de la multiplication avec les tables des doigts, mémorisation de la multiplication autres outils, mémorisation de la division avec la table perforée, mémorisation de la division avec les tables des doigts, mémorisation de la division autres outils
- Le passage à l'abstraction : boulier, addition statique avec le boulier, addition dynamique avec le boulier, soustraction statique avec le boulier, soustraction dynamique avec le boulier
- L'approche des fractions : cercles partagés, premières opérations avec des fractionsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4439 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003457 81.1 PAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) inventaire 2022
Disponible
Titre : Dans la cour de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Loupy, Auteur Editeur : Toulouse : Milan Année de publication : 2018 Importance : [24 p.] Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7459-2726-2 Mots-clés : école cour enfant maternelle genre fille garçon jouer rose bleu récréation graphisme abstraction forme différence Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Dans cette cour d'école, quand les enfants rigolent, caracolent ou se retrouvent seuls, ce sont les couleurs qui s'affolent...Entre jeux d'abstraction et jeux graphiques, une invitation à jouer et à s'éveiller dans une folle farandole. Voir aussi : Exploitation de l'album dans la revue "La Classe Maternelle"/Exploitation de l'album dans la revue "La Classe" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4252 Dans la cour de l'école [texte imprimé] / Christophe Loupy, Auteur . - Toulouse : Milan, 2018 . - [24 p.] : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7459-2726-2
Mots-clés : école cour enfant maternelle genre fille garçon jouer rose bleu récréation graphisme abstraction forme différence Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Dans cette cour d'école, quand les enfants rigolent, caracolent ou se retrouvent seuls, ce sont les couleurs qui s'affolent...Entre jeux d'abstraction et jeux graphiques, une invitation à jouer et à s'éveiller dans une folle farandole. Voir aussi : Exploitation de l'album dans la revue "La Classe Maternelle"/Exploitation de l'album dans la revue "La Classe" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4252 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003153 8-6 LOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte inventaire 2022
DisponibleLes mathématiques dès la maternelle : Une émission animée par Philippe Meirieu, accompagnée de pistes d'exploitation pour la formation initiale et continue / Philippe Meirieu
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes arts visuels à l'école maternelle : cycle 1 PS-MS-GS ; agir, regarder, comprendre ; programme 2015 / Sophie Laclotte
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa Créa(r)tivité. Comment développer la créativité de l enfant à travers l art abstrait ? / Sandrine Derestiat
PermalinkPermalinkPermalinkDictionnaire fondamental de la psychologie
PermalinkPermalinkEnseigner pour émanciper, émanciper pour apprendre : une autre conception du groupe-classe / Jacques Cornet
PermalinkD' Ensor à Delvaux : catalogue d'exposition : Ostende 5
PermalinkPermalinkGiacometti
PermalinkLes Grandes psychologies modernes
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDes maths partout, pour tous ! : développer des compétences fonctionnelles en mathématiques avec des personnes ayant besoin de soutien / Françoise Lucas
PermalinkMax Ernst
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPourquoi les maths font du bien aux neurones / Jean-Philippe Lachaux in Cerveau et Psycho, 141 (Mars 2022)
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