Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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389 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'mémoire'



Titre : Une mémoire pour la vie : La connaître, la stimuler, la garder Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Sotto, Auteur ; Varinia Oberto, Auteur Editeur : [s.l.] : Ixelles éditions Année de publication : 2013 Importance : 286 p. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87515-192-6 Mots-clés : mémoire mémoire immédiate mémoire de travail souvenir hippocampe cerveau synapse mémoire du corps habitude préférence habileté savoir-faire mémoire épisodique mémoire sémantique mémoire des formes mémoire des sons reviviscence image mentale attention répétition permastock amnésie oubli oubli pathologique Alzheimer virtuose stress anxiété émotion amygdale sommeil curiosité Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité) Résumé : Comprendre le fonctionnement de la mémoire, la stimuler, permet de l'utiliser au mieux tout au long de la vie ! La mémoire est complexe car elle n'est pas une mais plusieurs, distinctes et complémentaires. Il y a celle qui enregistre les habitudes et permet, une fois appris, de restituer des savoir-faire. Une autre est spécialisée dans les idées et les connaissances sur le monde. Et la mémoire autobiographique est celle des événements de la vie, des situations chargées d'émotions. Indispensable dans toutes les actions de la vie, le moindre de ses dérèglements nous inquiète ! Où se tient la mémoire ? Quel rôle jouent l'attention et l'émotionnel dans l'acte de mémorisation ? La mémoire a-t-elle des limites ? Construit-on sa mémoire dans l'enfance pour la perdre en vieillissant ? Accessible à tous, Une mémoire pour la vie répond à ces questions et bien d'autres. Riche d'anecdotes et de témoignages, c'est un ouvrage tout à la fois sérieux, attrayant et vivant. Il rend compte de différentes recherches scientifiques, mais aussi de la propre pratique des auteurs en ateliers ainsi que de leur travail sur la vie mentale, notamment sur le concept de projet : on a l'habitude de situer la mémoire dans le passé, mais dans ce livre les auteurs démontrent que la mémoire est affaire de futur et de projection dans l'avenir. Note de contenu : Sommaire
Une grande pensée plutôt qu'une grande machine
Le cerveau aux quatre mémoires
Connaître sa mémoire, l'animer
Mémoire vaillante, mémoire défaillante
Vivre chaque jour avec sa mémoire
La mémoire de soi
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3648 Une mémoire pour la vie : La connaître, la stimuler, la garder [texte imprimé] / Alain Sotto, Auteur ; Varinia Oberto, Auteur . - [s.l.] : Ixelles éditions, 2013 . - 286 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-87515-192-6
Mots-clés : mémoire mémoire immédiate mémoire de travail souvenir hippocampe cerveau synapse mémoire du corps habitude préférence habileté savoir-faire mémoire épisodique mémoire sémantique mémoire des formes mémoire des sons reviviscence image mentale attention répétition permastock amnésie oubli oubli pathologique Alzheimer virtuose stress anxiété émotion amygdale sommeil curiosité Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité) Résumé : Comprendre le fonctionnement de la mémoire, la stimuler, permet de l'utiliser au mieux tout au long de la vie ! La mémoire est complexe car elle n'est pas une mais plusieurs, distinctes et complémentaires. Il y a celle qui enregistre les habitudes et permet, une fois appris, de restituer des savoir-faire. Une autre est spécialisée dans les idées et les connaissances sur le monde. Et la mémoire autobiographique est celle des événements de la vie, des situations chargées d'émotions. Indispensable dans toutes les actions de la vie, le moindre de ses dérèglements nous inquiète ! Où se tient la mémoire ? Quel rôle jouent l'attention et l'émotionnel dans l'acte de mémorisation ? La mémoire a-t-elle des limites ? Construit-on sa mémoire dans l'enfance pour la perdre en vieillissant ? Accessible à tous, Une mémoire pour la vie répond à ces questions et bien d'autres. Riche d'anecdotes et de témoignages, c'est un ouvrage tout à la fois sérieux, attrayant et vivant. Il rend compte de différentes recherches scientifiques, mais aussi de la propre pratique des auteurs en ateliers ainsi que de leur travail sur la vie mentale, notamment sur le concept de projet : on a l'habitude de situer la mémoire dans le passé, mais dans ce livre les auteurs démontrent que la mémoire est affaire de futur et de projection dans l'avenir. Note de contenu : Sommaire
Une grande pensée plutôt qu'une grande machine
Le cerveau aux quatre mémoires
Connaître sa mémoire, l'animer
Mémoire vaillante, mémoire défaillante
Vivre chaque jour avec sa mémoire
La mémoire de soi
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3648 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001101 15.1 SOT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleRéservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12248 RÉSERVE 15.1 ISN Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
Disponible
Titre : Psychologie de la mémoire : de la mémoire épisodique à la mémoire sémantique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Rossi Mention d'édition : 1re éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2005 Importance : 260 p. Présentation : ill ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4949-9 Mots-clés : mémoire mémoire à court terme mémoire de travail mémoire à long terme réseau sémantique mémoire sémantique dénotation connotation référence sens langage communication verbale Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité) Résumé : "Nos connaissances et nos savoir-faire sont stockés dans la mémoire à long terme. L'objet du présent ouvrage est de décrire les conceptions actuelles de son organisation et de son contenu en s'inspirant des travaux des psychologues, des neuropsychologues, des spécialistes de l'intelligence artificielle et des linguistes. Ce travail amène à réfléchir sur ce qu'est le sens, comment il se construit et comment il est stocké. Il analyse plus particulièrement les relations entre l'expérience vécue à un moment donné de la vie et le sens stocké en mémoire, entre nos activités quotidiennes et nos schémas de connaissances (scripts, schèmes, etc.). Il montre comment la répétition ou le traitement cognitif des événements de notre vie de tous les jours aboutissent à la formation de structures de connaissances stables et utiles. Cet ouvrage s'adresse aussi bien à l'étudiant en psychologie, aux orthophonistes, aux éducateurs et rééducateurs, qu'à toute personne curieuse de savoir comment ses souvenirs sont organisés et activés, comment ils nous aident à nous adapter à notre environnement." Table des matières : Les mémoires
- Méthodes d'études de la mémoire en psychologie
- Les réseaux sémantiques, modèles d'organisation de la mémoire sémantique
- Les modélisations de la mémoire sémantique
- Les constituants sémantiques associés aux mots: dénotation, connotation et référence
- L'origine du sens
- Le développement du langage
- La neuropsychologie du sens
- Les propositions et le co-texte
- Les schémas, schèmes, scripts et motsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3104 Psychologie de la mémoire : de la mémoire épisodique à la mémoire sémantique [texte imprimé] / Jean-Pierre Rossi . - 1re éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2005 . - 260 p. : ill.
ISBN : 978-2-8041-4949-9
Mots-clés : mémoire mémoire à court terme mémoire de travail mémoire à long terme réseau sémantique mémoire sémantique dénotation connotation référence sens langage communication verbale Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité) Résumé : "Nos connaissances et nos savoir-faire sont stockés dans la mémoire à long terme. L'objet du présent ouvrage est de décrire les conceptions actuelles de son organisation et de son contenu en s'inspirant des travaux des psychologues, des neuropsychologues, des spécialistes de l'intelligence artificielle et des linguistes. Ce travail amène à réfléchir sur ce qu'est le sens, comment il se construit et comment il est stocké. Il analyse plus particulièrement les relations entre l'expérience vécue à un moment donné de la vie et le sens stocké en mémoire, entre nos activités quotidiennes et nos schémas de connaissances (scripts, schèmes, etc.). Il montre comment la répétition ou le traitement cognitif des événements de notre vie de tous les jours aboutissent à la formation de structures de connaissances stables et utiles. Cet ouvrage s'adresse aussi bien à l'étudiant en psychologie, aux orthophonistes, aux éducateurs et rééducateurs, qu'à toute personne curieuse de savoir comment ses souvenirs sont organisés et activés, comment ils nous aident à nous adapter à notre environnement." Table des matières : Les mémoires
- Méthodes d'études de la mémoire en psychologie
- Les réseaux sémantiques, modèles d'organisation de la mémoire sémantique
- Les modélisations de la mémoire sémantique
- Les constituants sémantiques associés aux mots: dénotation, connotation et référence
- L'origine du sens
- Le développement du langage
- La neuropsychologie du sens
- Les propositions et le co-texte
- Les schémas, schèmes, scripts et motsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3104 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20004 15.1 ROS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLes neurosciences au service de la pédagogie : Comprendre et activer les leviers de l'apprentissage et les clés de la mémorisation / céline Fouquet
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Titre : Les neurosciences au service de la pédagogie : Comprendre et activer les leviers de l'apprentissage et les clés de la mémorisation Type de document : texte imprimé Auteurs : céline Fouquet, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2023 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 312 p. Présentation : ill. ; couv. ill. en coul. Format : 28 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7497-7 Note générale : La couverture mentionne : 4 à 12 ans Langues : Français (fre) Mots-clés : cerveau neurosciences neuromythe neurone plasticité cérébrale prédiction erreur correction répétition connexion neuronale connexion maturation cérébrale levier d'apprentissage engagement rétroaction erreur (pédagogie) attention mémoire mémoire de travail mémoire procédurale mémoire sémantique mémoire épisodique interaction encodage stockage récupération souvenir courbe de l'oubli mobilisation des connaissances mobilisation du souvenir mémorisaton association de connaissances auto-explication réactivation intelligence mémorisation métacognition Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Comment motiver ses élèves ? Pourquoi les mêmes erreurs se répètent-elles dans leurs travaux ? Comment faire pour que les leçons soient mémorisées durablement, même une fois les évaluations terminées ? Comment redonner le goût d’apprendre aux élèves ? Tant de questions se posent en enseignement.
Céline Fouquet désire aider les personnes enseignantes du préscolaire et du primaire à mieux comprendre les facteurs qui agissent sur la réussite de leurs élèves. En s’appuyant sur les recherches en neurosciences, en psychologie cognitive et en sciences de l’éducation, elle leur propose des pistes de réflexion et d’actions pour soutenir chaque apprenant dans le développement de son plein potentiel.
En première partie de l’ouvrage, elle lève le voile sur le fonctionnement du cerveau, passe en revue les leviers des apprentissages efficaces et suggère des pratiques pédagogiques à privilégier pour favoriser l’engagement. Elle y traite entre autres des rétroactions constructives, de la curiosité comme moteur de l’apprentissage, de l’erreur comme signal d’information ainsi que de l’entraînement de l’attention et de l’inhibition.
Dans la deuxième partie, l’autrice explique le fonctionnement de la mémoire et présente six clés pour se souvenir plus durablement des informations apprises telles que la mobilisation des connaissances préalables, l’optimisation de la mémoire de travail et les stratégies de mémorisation efficace.
Une dernière partie regroupe cinq séquences d’activités pour transmettre les notions aux élèves : comprendre la plasticité du cerveau, maîtriser son attention, apprendre à s’arrêter pour réfléchir, se tester ou espacer les réactivations pour mieux mémoriser. Des questionnaires, des affiches et des fiches d’activités accompagnent l’ouvrage.
En mettant les neurosciences au service de la pédagogie, les enseignantes et les enseignants pourront faire des choix éclairés, que ce soit lors de la planification des activités d’enseignement-apprentissage ou à l’occasion des interventions en classe.Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Introduction
Partie 1 : Les leviers de l’apprentissage
Chapitre 1 : Apprentissage et plasticité cérébrale : les découvertes essentielles
La plasticité cérébrale
Les quatre étapes de l’apprentissage
La plasticité pour comprendre la maturation du cerveau des élèves
Apprendre modifie le cerveau : l’exemple de la lecture
Chapitre 2 : Activer les leviers des apprentissages efficaces
Vouloir apprendre
Le levier pivot entre vouloir apprendre et pouvoir apprendre : tirer parti de ses erreurs
Pouvoir apprendre
Partie 2 : Les clés de la mémorisation
Chapitre 3 : Comment fonctionne notre mémoire ?
Les différents types de mémoire
Les trois phases de la mémorisation : l’encodage, le stockage et la récupération
Le rôle de la récupération dans la mise à jour du souvenir
La courbe de l’oubli
Chapitre 4 : Les six clés de la mémorisation
Clé 1 : Mobiliser les connaissances antérieures
Clé 2 : Optimiser la mémoire de travail
Clé 3 : Faire des associations et des liens entre les connaissances
Clé 4 : Mémoriser activement
Clé 5 : Espacer les séances de réactivation
Clé 6 : Flécher les notions essentielles
Partie 3 : Les séquences d’activités
Séquence d’activités 1 : Comprendre la plasticité du cerveau et adopter un état d’esprit de développement
Séquence d’activités 2 : Maîtriser son attention en faisant une chose à la fois
Séquence d’activités 3 : Apprendre à s’arrêter pour réfléchir
Séquence d’activités 4 : Se tester pour mémoriser
Séquence d’activités 5 : Espacer les réactivations pour mémoriser
Conclusion
Annexe : Les neuromythes
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4905 Les neurosciences au service de la pédagogie : Comprendre et activer les leviers de l'apprentissage et les clés de la mémorisation [texte imprimé] / céline Fouquet, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2023 . - 312 p. : ill. ; couv. ill. en coul. ; 28 cm.. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-7497-7
La couverture mentionne : 4 à 12 ans
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cerveau neurosciences neuromythe neurone plasticité cérébrale prédiction erreur correction répétition connexion neuronale connexion maturation cérébrale levier d'apprentissage engagement rétroaction erreur (pédagogie) attention mémoire mémoire de travail mémoire procédurale mémoire sémantique mémoire épisodique interaction encodage stockage récupération souvenir courbe de l'oubli mobilisation des connaissances mobilisation du souvenir mémorisaton association de connaissances auto-explication réactivation intelligence mémorisation métacognition Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Comment motiver ses élèves ? Pourquoi les mêmes erreurs se répètent-elles dans leurs travaux ? Comment faire pour que les leçons soient mémorisées durablement, même une fois les évaluations terminées ? Comment redonner le goût d’apprendre aux élèves ? Tant de questions se posent en enseignement.
Céline Fouquet désire aider les personnes enseignantes du préscolaire et du primaire à mieux comprendre les facteurs qui agissent sur la réussite de leurs élèves. En s’appuyant sur les recherches en neurosciences, en psychologie cognitive et en sciences de l’éducation, elle leur propose des pistes de réflexion et d’actions pour soutenir chaque apprenant dans le développement de son plein potentiel.
En première partie de l’ouvrage, elle lève le voile sur le fonctionnement du cerveau, passe en revue les leviers des apprentissages efficaces et suggère des pratiques pédagogiques à privilégier pour favoriser l’engagement. Elle y traite entre autres des rétroactions constructives, de la curiosité comme moteur de l’apprentissage, de l’erreur comme signal d’information ainsi que de l’entraînement de l’attention et de l’inhibition.
Dans la deuxième partie, l’autrice explique le fonctionnement de la mémoire et présente six clés pour se souvenir plus durablement des informations apprises telles que la mobilisation des connaissances préalables, l’optimisation de la mémoire de travail et les stratégies de mémorisation efficace.
Une dernière partie regroupe cinq séquences d’activités pour transmettre les notions aux élèves : comprendre la plasticité du cerveau, maîtriser son attention, apprendre à s’arrêter pour réfléchir, se tester ou espacer les réactivations pour mieux mémoriser. Des questionnaires, des affiches et des fiches d’activités accompagnent l’ouvrage.
En mettant les neurosciences au service de la pédagogie, les enseignantes et les enseignants pourront faire des choix éclairés, que ce soit lors de la planification des activités d’enseignement-apprentissage ou à l’occasion des interventions en classe.Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Introduction
Partie 1 : Les leviers de l’apprentissage
Chapitre 1 : Apprentissage et plasticité cérébrale : les découvertes essentielles
La plasticité cérébrale
Les quatre étapes de l’apprentissage
La plasticité pour comprendre la maturation du cerveau des élèves
Apprendre modifie le cerveau : l’exemple de la lecture
Chapitre 2 : Activer les leviers des apprentissages efficaces
Vouloir apprendre
Le levier pivot entre vouloir apprendre et pouvoir apprendre : tirer parti de ses erreurs
Pouvoir apprendre
Partie 2 : Les clés de la mémorisation
Chapitre 3 : Comment fonctionne notre mémoire ?
Les différents types de mémoire
Les trois phases de la mémorisation : l’encodage, le stockage et la récupération
Le rôle de la récupération dans la mise à jour du souvenir
La courbe de l’oubli
Chapitre 4 : Les six clés de la mémorisation
Clé 1 : Mobiliser les connaissances antérieures
Clé 2 : Optimiser la mémoire de travail
Clé 3 : Faire des associations et des liens entre les connaissances
Clé 4 : Mémoriser activement
Clé 5 : Espacer les séances de réactivation
Clé 6 : Flécher les notions essentielles
Partie 3 : Les séquences d’activités
Séquence d’activités 1 : Comprendre la plasticité du cerveau et adopter un état d’esprit de développement
Séquence d’activités 2 : Maîtriser son attention en faisant une chose à la fois
Séquence d’activités 3 : Apprendre à s’arrêter pour réfléchir
Séquence d’activités 4 : Se tester pour mémoriser
Séquence d’activités 5 : Espacer les réactivations pour mémoriser
Conclusion
Annexe : Les neuromythes
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4905 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005627 37.4 FOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleDocuments numériques
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Fiches reproductiblesURLLa différenciation pédagogique : enseigner en fonction des styles d'apprentissage et de la mémoire / Marilee Sprenger
Titre : La différenciation pédagogique : enseigner en fonction des styles d'apprentissage et de la mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marilee Sprenger, Auteur ; Daniel D. Demers, Adaptateur ; Gervais Sirois, Adaptateur ; Erika Duchesne, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2010 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (VII-152 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2679-2 Mots-clés : différenciation Maslow classe profil d'apprentissage sensoriel perception de l'information styles d'apprentissage mémoire mémoire explicite mémoire déclarative mémoire implicite lien visuel auditif kinesthésique taxonomie de Bloom pédagogie Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : L'auteure traite d’abord des environnements propices à l’apprentissage, des styles d’apprentissage (visuel, auditif et kinesthésique) et du fonctionnement de la mémoire. Ses connaissances s’appuient sur les plus récentes découvertes en neurosciences. Elle explique ensuite comment différencier l’enseignement en fonction des types d’apprenants, tout en stimulant la composante de leur mémoire qui fonctionne le mieux. Elle applique enfin le contenu de l’ouvrage à des cas concrets d’élèves présentant divers profils. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2401 La différenciation pédagogique : enseigner en fonction des styles d'apprentissage et de la mémoire [texte imprimé] / Marilee Sprenger, Auteur ; Daniel D. Demers, Adaptateur ; Gervais Sirois, Adaptateur ; Erika Duchesne, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2010 . - 1 vol. (VII-152 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-2679-2
Mots-clés : différenciation Maslow classe profil d'apprentissage sensoriel perception de l'information styles d'apprentissage mémoire mémoire explicite mémoire déclarative mémoire implicite lien visuel auditif kinesthésique taxonomie de Bloom pédagogie Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : L'auteure traite d’abord des environnements propices à l’apprentissage, des styles d’apprentissage (visuel, auditif et kinesthésique) et du fonctionnement de la mémoire. Ses connaissances s’appuient sur les plus récentes découvertes en neurosciences. Elle explique ensuite comment différencier l’enseignement en fonction des types d’apprenants, tout en stimulant la composante de leur mémoire qui fonctionne le mieux. Elle applique enfin le contenu de l’ouvrage à des cas concrets d’élèves présentant divers profils. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2401 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18342 37.7 SPR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponiblePermalinkLa Mémoire : Du cerveau à l' école : Un exposé pour comprendre : Un essai pour réfléchir / Alain Lieury
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkMémoire et oubli, un duo inséparable / Francis Eustache in le cercle psy, 17 (Juin/juillet/août 2015)
PermalinkArrête, observe et agis : stratégies et outils pour développer les compétences exécutives et méthodologiques des élèves / Alain Caron
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa musique contre les troubles de la mémoire / Hervé Platel in Cerveau et Psycho, 63 (Mai-Juin 2014)
PermalinkPsychologie du développement cognitif de l'enfant
PermalinkPermalinkPermalinkNotre mémoire fonctionne-t-elle encore comme à l'âge de pierre ? / Patrick Bonin in Cerveau et Psycho, 72 (Décembre 2015)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkRéussir à l'école : guide psychopédagogique destiné aux élèves du primaire et du secondaire, aux parents, aux professionnels / Didier Bronselaer
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe capharnaüm de la mémoire / Romina Rinaldi in le cercle psy, 31 (Décembre / janvier / Février 2019)
PermalinkComment les émotions forgent nos souvenirs / Francis Eustache in Cerveau et Psycho, 81 (Octobre 2016)
PermalinkComment fonctionne la mémoire de notre enfant ? : de 3 à 5 ans / Bernard Croisille in le ligueur, 2015, n°12 (10 Juin 2015)
PermalinkPermalinkLe corps et sa mémoire : Actes du VIe congrès international de psychomotricité, La Haye, 1984 / Gérard Hermant
PermalinkCultiver sa mémoire, tout un art ! / Rémi Sussan in Sciences Humaines, 296S (septembre-octobre 2017)
PermalinkPermalinkPermalinkEtre attentif... une question de gestion : un répertoire d'outils pour développer la gestion cognitive de l' attention, de la mémoire et de la planification / Pierre Paul Gagné
PermalinkPermalinkIl est temps d'enseigner la mémoire à l'école / Alain Lieury in Cerveau et Psycho, 67 (Janvier/Février 2015)
PermalinkLe magnésium, un stimulant pour la mémoire ? in Cerveau et Psycho, 38 (Mars/Avril 2010)
Permalink