Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
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Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
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133 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'besoin'
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Titre de série : Émotions : enquête et mode d'emploi, 2 Titre : A la rescousse des émotions : Les besoins Type de document : texte imprimé Auteurs : Art-mella, Auteur ; Isabelle Padovani, Collaborateur Editeur : Cholet [France] : Pourpenser éditions Importance : 48 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37176-020-2 Note générale : BD Langues : Français (fre) Mots-clés : communication non violente CNV émotion besoin subjectivité objectivité survie besoin d'intégrité besoin de sécurité besoin de participation besoin de récréation besoin de relation besoin d'accomplissement de soi besoin de sens besoin de liberté besoin de célébration communication Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Dans le tome 2, il s'agit de trouver les besoins qui se cachent derrière les émotions, les besoins qui nous poussent à réagir émotionnellement. Ce qu'Art-mella explique ici, c'est qu'il faut connaître ses besoins (elle en dresse une longue liste pour nous aider) pour pacifier nos relations à l'autre, découvrir les besoins de l'autre de façon à aller dans le même sens plutôt que de s'affronter. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3953 Émotions : enquête et mode d'emploi, 2. A la rescousse des émotions : Les besoins [texte imprimé] / Art-mella, Auteur ; Isabelle Padovani, Collaborateur . - Cholet (49300, France) : Pourpenser éditions, [s.d.] . - 48 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-37176-020-2
BD
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication non violente CNV émotion besoin subjectivité objectivité survie besoin d'intégrité besoin de sécurité besoin de participation besoin de récréation besoin de relation besoin d'accomplissement de soi besoin de sens besoin de liberté besoin de célébration communication Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Dans le tome 2, il s'agit de trouver les besoins qui se cachent derrière les émotions, les besoins qui nous poussent à réagir émotionnellement. Ce qu'Art-mella explique ici, c'est qu'il faut connaître ses besoins (elle en dresse une longue liste pour nous aider) pour pacifier nos relations à l'autre, découvrir les besoins de l'autre de façon à aller dans le même sens plutôt que de s'affronter. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3953 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000628 31 ART Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleNotre société a besoin de talents un peu bizarres : Sachant que l’équipe de soins du groupe des Grands du Corto éprouve des difficultés à mettre en place des activités éducatives adaptées aux besoins des enfants du groupe, comment comprendre cette problématique en vue d’affiner le projet du groupe ? / Zoé Deliège
Titre : Notre société a besoin de talents un peu bizarres : Sachant que l’équipe de soins du groupe des Grands du Corto éprouve des difficultés à mettre en place des activités éducatives adaptées aux besoins des enfants du groupe, comment comprendre cette problématique en vue d’affiner le projet du groupe ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Zoé Deliège, Auteur ; Véronique Englebienne, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2019 Importance : 96 p. Format : 30 cm. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 18/20
Langues : Français (fre) Mots-clés : autisme trouble du spectre autistique communication besoin enfant Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études a été rédigé à l’occasion d’un stage de 9 semaines au Corto, un centre psycho-socio-thérapeutique de jour, situé à Mont-sur-Marchienne. Le groupe concerné par le travail se nomme le groupe des « Grands » et il rassemble des enfants de 6 à 9 ans qui présentent un Trouble du Spectre Autistique. Il s’agit ici d’une recherche-action, réalisée en collaboration et axée sur la problématique des difficultés à mettre en place des activités adaptées aux besoins des bénéficiaires, rencontrées par l’équipe de soins encadrant le groupe. Cette recherche vise à ce que des solutions, basées sur plusieurs indicateurs et hypothèses explicatives, puissent être envisagées et éventuellement mises en place. A la fin de ce travail, une mise à distance permet d’évaluer de façon objective le fonctionnement de l’équipe chercheuse ainsi que la recherche-action dans sa globalité. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3781 Notre société a besoin de talents un peu bizarres : Sachant que l’équipe de soins du groupe des Grands du Corto éprouve des difficultés à mettre en place des activités éducatives adaptées aux besoins des enfants du groupe, comment comprendre cette problématique en vue d’affiner le projet du groupe ? [TFE / Mémoire] / Zoé Deliège, Auteur ; Véronique Englebienne, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2019 . - 96 p. ; 30 cm.
Ce TFE a obtenu la note finale de 18/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : autisme trouble du spectre autistique communication besoin enfant Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études a été rédigé à l’occasion d’un stage de 9 semaines au Corto, un centre psycho-socio-thérapeutique de jour, situé à Mont-sur-Marchienne. Le groupe concerné par le travail se nomme le groupe des « Grands » et il rassemble des enfants de 6 à 9 ans qui présentent un Trouble du Spectre Autistique. Il s’agit ici d’une recherche-action, réalisée en collaboration et axée sur la problématique des difficultés à mettre en place des activités adaptées aux besoins des bénéficiaires, rencontrées par l’équipe de soins encadrant le groupe. Cette recherche vise à ce que des solutions, basées sur plusieurs indicateurs et hypothèses explicatives, puissent être envisagées et éventuellement mises en place. A la fin de ce travail, une mise à distance permet d’évaluer de façon objective le fonctionnement de l’équipe chercheuse ainsi que la recherche-action dans sa globalité. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3781 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001323 ES 18-19 DEL TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDépasser les difficultés d'apprentissage : Comment révéler le potentiel de chacun ? / Alexandra Brunbrouck
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Titre : Dépasser les difficultés d'apprentissage : Comment révéler le potentiel de chacun ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Brunbrouck, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2018 Collection : Professeur des écoles (Paris), ISSN 2418-3148 Importance : 240 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3635-1 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 224-225. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : comportement épanouissement émotion besoin confiance en soi estime de soi sécurité phobie scolaire respect de soi maltraitance hygiène de vie sommeil alimentation perte d'audition perte visuelle daltonisme daltonien autonomie impulsivité concentration créativité relation à l'autre altruisme organisation traitement de l'information représentation mentale orientation spatio temporelle catégorisation transfert inférence maîtrise de la langue langue language allophone langue de scolarisation bégaiement trouble du langage expérimentation carte mentale gestion de classe trouble de l'apprentissage trouble de l'attention trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) dyslexie dysphasie dyspraxie dyscalculie trouble du spectre de l'autisme précocité Intellectuelle Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Un nouveau souffle pour votre pratique enseignante ! Cet ouvrage vous donne les clés pour comprendre ce qui bloque l'apprentissage de vos élèves et apprendre à révéler le potentiel de chacun ! Vos élèves ont du potentiel ! Apprenez à le réveiller !
Découvrez ce qui empêche la compréhension et la construction des apprentissages. L'ouvrage Dépasser les difficultés d'apprentissage
Comment révéler le potentiel de chacun s'appuie sur une observation rigoureuse des élèves en situation. Il propose 74 fiches outils pour apaiser, remédier puis anticiper. Vous pourrez ainsi facilement :
- identifier les comportement de vos élèves,
- saisir leurs incompréhensions face aux apprentissages,
- remédier aux inconforts notionnels ou comportementaux.
Accessible et complet, cet ouvrage prend en compte toutes les dimensions de l'enseignement : de la sphère psycho-affective aux processus cognitifs, de l'organisation de la classe à la sphère comportementale, des besoins corporels aux acquis notionnels...
Enseigner en conscience, c'est oser une vie de classe plus harmonieuse.Note de contenu : Sommaire
Introduction.
Enquêter
Comment utiliser la grille des comportements ?
Comment ont été sélectionnés et classés les items de la première colonne ?
À quel moment s’interroger ? Quelle fréquence de comportement faut-il prendre en compte ?
Que sont « les comportements adaptés » de la deuxième colonne ?
Comment utiliser les fiches-outils ?
Première partie – Observer les comportements
1. Dans sa relation à l’autre, aux autres, il/elle…
2. Dans les activités, il/elle…
3. Dans ses actes quotidiens (organisation, jeux, déplacement, utilisation des objets, etc.), il/elle…
4. Dans ses attitudes corporelles, il/elle…
5. Quand il/elle s’exprime à l’oral, il/elle…
6. Quand il/elle reçoit un message oral, il/elle…
7. Quand il/elle écrit, il/elle…
8. Quand il/elle lit, il/elle…
9. Dans les apprentissages en numération, il/elle…
Deuxième partie – Émettre des hypothèses
Sphère psychoaffective : favoriser l’épanouissement de l’élève
Émotion – Aider à identifier et à exprimer
Besoin – Aider à identifier
Confiance en soi – Sécuriser, (re)donner confiance et envie
Estime de soi – Sécuriser, (re)donner confiance et envie
Blocage inconscient – Autoriser l’apprentissage
Comportement répétitif – Démasquer et déjouer
Sécurité / Peur – Sécuriser
Phobie scolaire – Sécuriser
Maltraitance psychologique / physique / sexuelle – Protéger et éduquer au respect de soi
Sphère corporelle : respecter les besoins du corps
Hygiène de vie – Cadrer et alerter
Mouvement – Donner une place au corps
Sommeil – Adapter les rythmes
Alimentation (nourriture, eau, air) – Informer
Élimination – Respecter le rythme naturel
Sphère sensorielle : utiliser ses sens
Déficit auditif – Faire tester
Déficit visuel – Faire tester
Daltonisme – Aider à dépister
Sphère comportementale : agir dans le monde
Autonomie – Guider vers l’indépendance
Disponibilité intellectuelle – Rendre disponible
Mise en projet – Motiver
Impulsivité – Limiter et décomposer les tâches
Concentration – Définir l’attendu et découper en étapes
Créativité – Créer et construire pas à pas son chemin de vie
Connaissance de soi – Être présent.e à soi
Liberté – Accompagner à choisir et à être responsable
Relation à l’autre – Être en lien avec l’autre en respectant sa propre identité
Organisation – Ranger, planifier pour exploiter avec facilité
Sphère des processus cognitifs : traiter l’information.
Le code – Comprendre et intégrer l’arbitraire
Décentration – Inviter à se décentrer et à trouver sa place
Mémoire – Outiller et stimuler
Exploration – Accompagner à parcourir l’ensemble d’un document
Orientation dans l’espace – Outiller
Orientation dans le temps – Outiller
Représentation mentale – Se construire un film
Catégorisation – Identifier des critères
Transfert – Être capable d’utiliser ses compétences dans d’autres contextes
Flexibilité mentale – S’adapter à la réalité
Inférence – Comprendre l’implicite
Sphère linguistique : comprendre et être compris.e
Décalage linguistique à l’oral – Comprendre et être compris.e à l’oral
Décalage linguistique à l’écrit – Comprendre et être compris.e à l’écrit
Retard de langage / Retard de parole / Trouble articulatoire – Comprendre et être compris.e
Bégaiement – Comprendre et être compris.e
Langue maternelle / Langue de scolarisation / Langue étrangère – Comprendre et être compris.e
Primo-arrivants / Allophones – Accueillir et mettre en confiance
Sphère notionnelle : acquérir connaissances et méthodologies
Méthodologie – Repérer et outiller
Prérequis notionnels – Repérer et outiller
Manipulation – Expérimenter par le corps
Matériel – Vérifier et valider
Motricité fine / Motricité globale – Préciser ses mouvements
Carte mentale – Représenter visuellement ses connaissances
Sphère environnementale : optimiser espace et climat de classe
Contrat pédagogique et contrat didactique – Conscientiser les attentes des élèves et les siennes
Contexte des apprentissages – Procéder à un enseignement explicite
Supports d’apprentissages – Adapter et varier les supports
Disposition de la classe et mobilier scolaire – Veiller au bienêtre de chacun.e
Modalités d’enseignement – Varier et s’adapter
Ennui – Stimuler et relier à la réalité
Devoirs – Relier l’école et la maison
Temps de parole – Harmoniser les échanges oraux
Évaluation – Mesurer les apprentissages
Méditation – Être présent.e pour les apprentissages
Sanction – Réguler et réparer
Systématisation des activités – Automatiser
Plaisir et joie – Vivre un quotidien joyeux
Philosophie – Questionner et s’interroger
Élèves à besoins éducatifs particuliers « normalisés »
Hypothèse troubles des apprentissages – Et si ?
Hypothèse trouble de l’attention – Identifier les besoins et accompagner
Hypothèse trouble de l’attention avec hyperactivité – Identifier les besoins et accompagner
Hypothèse dyslexie / trouble du langage écrit – Identifier les besoins et accompagner
Hypothèse dysphasie / trouble du langage oral – Identifier les besoins et accompagner
Hypothèse dyspraxie – Identifier les besoins et accompagner
Hypothèse dyscalculie – Identifier les besoins et accompagner
Hypothèse trouble du spectre autistique – Identifier les besoins et accompagner
Hypothèse précocité intellectuelle – Identifier les besoins et accompagner
Index
Bibliographie
Cartes émotions
Cartes besoins
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5022 Dépasser les difficultés d'apprentissage : Comment révéler le potentiel de chacun ? [texte imprimé] / Alexandra Brunbrouck, Auteur . - Paris : Retz, 2018 . - 240 p. : ill. en coul. ; 24 cm. - (Professeur des écoles (Paris), ISSN 2418-3148) .
ISBN : 978-2-7256-3635-1
Bibliogr. et webliogr. p. 224-225. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : comportement épanouissement émotion besoin confiance en soi estime de soi sécurité phobie scolaire respect de soi maltraitance hygiène de vie sommeil alimentation perte d'audition perte visuelle daltonisme daltonien autonomie impulsivité concentration créativité relation à l'autre altruisme organisation traitement de l'information représentation mentale orientation spatio temporelle catégorisation transfert inférence maîtrise de la langue langue language allophone langue de scolarisation bégaiement trouble du langage expérimentation carte mentale gestion de classe trouble de l'apprentissage trouble de l'attention trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) dyslexie dysphasie dyspraxie dyscalculie trouble du spectre de l'autisme précocité Intellectuelle Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Un nouveau souffle pour votre pratique enseignante ! Cet ouvrage vous donne les clés pour comprendre ce qui bloque l'apprentissage de vos élèves et apprendre à révéler le potentiel de chacun ! Vos élèves ont du potentiel ! Apprenez à le réveiller !
Découvrez ce qui empêche la compréhension et la construction des apprentissages. L'ouvrage Dépasser les difficultés d'apprentissage
Comment révéler le potentiel de chacun s'appuie sur une observation rigoureuse des élèves en situation. Il propose 74 fiches outils pour apaiser, remédier puis anticiper. Vous pourrez ainsi facilement :
- identifier les comportement de vos élèves,
- saisir leurs incompréhensions face aux apprentissages,
- remédier aux inconforts notionnels ou comportementaux.
Accessible et complet, cet ouvrage prend en compte toutes les dimensions de l'enseignement : de la sphère psycho-affective aux processus cognitifs, de l'organisation de la classe à la sphère comportementale, des besoins corporels aux acquis notionnels...
Enseigner en conscience, c'est oser une vie de classe plus harmonieuse.Note de contenu : Sommaire
Introduction.
Enquêter
Comment utiliser la grille des comportements ?
Comment ont été sélectionnés et classés les items de la première colonne ?
À quel moment s’interroger ? Quelle fréquence de comportement faut-il prendre en compte ?
Que sont « les comportements adaptés » de la deuxième colonne ?
Comment utiliser les fiches-outils ?
Première partie – Observer les comportements
1. Dans sa relation à l’autre, aux autres, il/elle…
2. Dans les activités, il/elle…
3. Dans ses actes quotidiens (organisation, jeux, déplacement, utilisation des objets, etc.), il/elle…
4. Dans ses attitudes corporelles, il/elle…
5. Quand il/elle s’exprime à l’oral, il/elle…
6. Quand il/elle reçoit un message oral, il/elle…
7. Quand il/elle écrit, il/elle…
8. Quand il/elle lit, il/elle…
9. Dans les apprentissages en numération, il/elle…
Deuxième partie – Émettre des hypothèses
Sphère psychoaffective : favoriser l’épanouissement de l’élève
Émotion – Aider à identifier et à exprimer
Besoin – Aider à identifier
Confiance en soi – Sécuriser, (re)donner confiance et envie
Estime de soi – Sécuriser, (re)donner confiance et envie
Blocage inconscient – Autoriser l’apprentissage
Comportement répétitif – Démasquer et déjouer
Sécurité / Peur – Sécuriser
Phobie scolaire – Sécuriser
Maltraitance psychologique / physique / sexuelle – Protéger et éduquer au respect de soi
Sphère corporelle : respecter les besoins du corps
Hygiène de vie – Cadrer et alerter
Mouvement – Donner une place au corps
Sommeil – Adapter les rythmes
Alimentation (nourriture, eau, air) – Informer
Élimination – Respecter le rythme naturel
Sphère sensorielle : utiliser ses sens
Déficit auditif – Faire tester
Déficit visuel – Faire tester
Daltonisme – Aider à dépister
Sphère comportementale : agir dans le monde
Autonomie – Guider vers l’indépendance
Disponibilité intellectuelle – Rendre disponible
Mise en projet – Motiver
Impulsivité – Limiter et décomposer les tâches
Concentration – Définir l’attendu et découper en étapes
Créativité – Créer et construire pas à pas son chemin de vie
Connaissance de soi – Être présent.e à soi
Liberté – Accompagner à choisir et à être responsable
Relation à l’autre – Être en lien avec l’autre en respectant sa propre identité
Organisation – Ranger, planifier pour exploiter avec facilité
Sphère des processus cognitifs : traiter l’information.
Le code – Comprendre et intégrer l’arbitraire
Décentration – Inviter à se décentrer et à trouver sa place
Mémoire – Outiller et stimuler
Exploration – Accompagner à parcourir l’ensemble d’un document
Orientation dans l’espace – Outiller
Orientation dans le temps – Outiller
Représentation mentale – Se construire un film
Catégorisation – Identifier des critères
Transfert – Être capable d’utiliser ses compétences dans d’autres contextes
Flexibilité mentale – S’adapter à la réalité
Inférence – Comprendre l’implicite
Sphère linguistique : comprendre et être compris.e
Décalage linguistique à l’oral – Comprendre et être compris.e à l’oral
Décalage linguistique à l’écrit – Comprendre et être compris.e à l’écrit
Retard de langage / Retard de parole / Trouble articulatoire – Comprendre et être compris.e
Bégaiement – Comprendre et être compris.e
Langue maternelle / Langue de scolarisation / Langue étrangère – Comprendre et être compris.e
Primo-arrivants / Allophones – Accueillir et mettre en confiance
Sphère notionnelle : acquérir connaissances et méthodologies
Méthodologie – Repérer et outiller
Prérequis notionnels – Repérer et outiller
Manipulation – Expérimenter par le corps
Matériel – Vérifier et valider
Motricité fine / Motricité globale – Préciser ses mouvements
Carte mentale – Représenter visuellement ses connaissances
Sphère environnementale : optimiser espace et climat de classe
Contrat pédagogique et contrat didactique – Conscientiser les attentes des élèves et les siennes
Contexte des apprentissages – Procéder à un enseignement explicite
Supports d’apprentissages – Adapter et varier les supports
Disposition de la classe et mobilier scolaire – Veiller au bienêtre de chacun.e
Modalités d’enseignement – Varier et s’adapter
Ennui – Stimuler et relier à la réalité
Devoirs – Relier l’école et la maison
Temps de parole – Harmoniser les échanges oraux
Évaluation – Mesurer les apprentissages
Méditation – Être présent.e pour les apprentissages
Sanction – Réguler et réparer
Systématisation des activités – Automatiser
Plaisir et joie – Vivre un quotidien joyeux
Philosophie – Questionner et s’interroger
Élèves à besoins éducatifs particuliers « normalisés »
Hypothèse troubles des apprentissages – Et si ?
Hypothèse trouble de l’attention – Identifier les besoins et accompagner
Hypothèse trouble de l’attention avec hyperactivité – Identifier les besoins et accompagner
Hypothèse dyslexie / trouble du langage écrit – Identifier les besoins et accompagner
Hypothèse dysphasie / trouble du langage oral – Identifier les besoins et accompagner
Hypothèse dyspraxie – Identifier les besoins et accompagner
Hypothèse dyscalculie – Identifier les besoins et accompagner
Hypothèse trouble du spectre autistique – Identifier les besoins et accompagner
Hypothèse précocité intellectuelle – Identifier les besoins et accompagner
Index
Bibliographie
Cartes émotions
Cartes besoins
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5022 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006254 37.6 BRU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible
Titre : Donner le goût d'apprendre ensemble : Créer un climat de classe de qualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Bélair, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2015 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : X-205 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4958-6 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : comportement gestion de classe survie appartenance pouvoir plaisir liberté besoin Théorie du Choix satisfaction désir autoévaluation amélioration sécurité groupe ambiance motivation altruisme écoute Reality Therapy compétition reconnaissance entraide partage collaboration soutien règle routine bien-être joie bonheur autonomie renonciation autodétermination indépendance Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : L'auteure propose des outils : tableaux explicatifs, cas pratiques et mises en situation, pistes d'intervention pour améliorer les comportements et résoudre les conflits interpersonnels et autres difficultés, des processus d'autodiscipline et de responsabilisation des élèves, ainsi que du matériel reproductible, pour créer un climat de classe positif. Ces outils sont inspirés de la Théorie du Choix, "axés sur la connaissance des besoins de chacun, qu'ils soient physiologiques (survie / sécurité) ou psychologique (appartenance, pouvoir, plaisir et liberté)".
Les enseignants, les directions d’école et les autres professionnels de l’éducation y trouveront des conseils judicieux et pratiques, ainsi que des activités et des idées qui faciliteront l’accompagnement d’un élève ou la gestion de groupes de tous âges :
• des tableaux explicatifs, des histoires de cas, des mises en situation qui tiennent compte de contextes fréquents ancrés dans la réalité scolaire;
• des pistes d’intervention visant à améliorer les comportements, à résoudre les conflits interpersonnels et à prévenir les difficultés de tout ordre;
• des processus visant la prise en charge de l’élève par lui-même, l’autodiscipline, la responsabilisation;
• du matériel reproductible favorisant la mise en œuvre des stratégies proposées de façon positive (tableaux, listes de questions, aide-mémoire, schémas).
Donner le goût d’apprendre ensemble propose également des suggestions pour améliorer la qualité de la relation enseignant-élève, au cœur du quotidien de la classe. On y trouve de plus des pistes pour faciliter les relations au sein de l’équipe-école, afin de créer une communauté professionnelle harmonieuse.[4e de couv.]Note de contenu : Table des matières
Introduction
1 Les besoins
Les fondements du comportement humain
Le besoin physiologique de Survie/Sécurité
Le besoin psychologique d’Appartenance
Le besoin psychologique de Pouvoir
Le Pouvoir sur son propre corps
Le Pouvoir sur son environnement
Le Pouvoir sur soi et sur les autres
Attention ! Conflits à l’horizon
Le besoin psychologique de Plaisir
Le besoin psychologique de Liberté
La relation entre les besoins
Besoins psychologiques ou relationnels ?
2 Le Vouloir
Quelques concepts
La réalisation des besoins
La première clé de l’intervention en Théorie du ChoixMD : la recherche du Vouloir
Des outils pour découvrir le Vouloir
La Satisphère : genèse de l’outil
L’utilisation de la Satisphère
L’interprétation des résultats
Le plateau des besoins
Les désirs inaccessibles
La découverte du Vouloir à l’aide de questions informelles
La découverte du Vouloir à l’aide d’un Non-Vouloir
La découverte du Vouloir dans le cadre d’une simple conversation
3 Le Comportement global
Les signaux du Comportement global
Le concept de Comportement global
Les terreurs de Pascale-Virginie
Les migraines de Francine
La deuxième clé de l’intervention en Théorie du ChoixMD : l’identification du Comportement global
Les nouveaux comportements : répéter à l’infini ou créer ?
De la théorie à la pratique
Agir sur soi-même
Intervenir auprès d’un interlocuteur
Quelques questions
Aide-mémoire pour identifier le Comportement global
4 L’Autoévaluation
La troisième clé de l’intervention en Théorie du ChoixMD : l’Autoévaluation
Mise en situation : un exemple d’application
Comprendre les différentes formes d’Autoévaluation
L’Autoévaluation générale
L’Autoévaluation explicite
L’Autoévaluation systémique
L’Autoévaluation directionnelle
L’Autoévaluation d’engagement
L’Autoévaluation d’apprentissage
Aide-mémoire des questions d’Autoévaluation
5 Le Plan d’amélioration
Les qualités d’un Plan d’amélioration
Le besoin physiologique de Survie/Sécurité
Le besoin psychologique d’Appartenance
Le besoin psychologique de Pouvoir
Le besoin psychologique de Plaisir
Le besoin psychologique de Liberté
Qui doit faire le Plan d’amélioration ?
Quand le Plan d’amélioration n’a pas été réalisé
Le Plan d’amélioration de groupe
Les étapes du Plan d’amélioration de groupe
Quelques questions pour vous aider à mettre en place un Plan d’amélioration
6 L’Ambiance ou la création du climat
La motivation d’abord, le climat après ?
Le concept d’Ambiance
L’exemple du Dr William Glasser
Les besoins de l’Autre
Et moi, alors ?
L’écoute des besoins au sein de la relation
Mieux que la coercition : la motivation interne
Les effets pernicieux du renforcement positif
Conclusion
Annexe
Témoignages
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3439 Donner le goût d'apprendre ensemble : Créer un climat de classe de qualité [texte imprimé] / Francine Bélair, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2015 . - X-205 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-4958-6
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : comportement gestion de classe survie appartenance pouvoir plaisir liberté besoin Théorie du Choix satisfaction désir autoévaluation amélioration sécurité groupe ambiance motivation altruisme écoute Reality Therapy compétition reconnaissance entraide partage collaboration soutien règle routine bien-être joie bonheur autonomie renonciation autodétermination indépendance Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : L'auteure propose des outils : tableaux explicatifs, cas pratiques et mises en situation, pistes d'intervention pour améliorer les comportements et résoudre les conflits interpersonnels et autres difficultés, des processus d'autodiscipline et de responsabilisation des élèves, ainsi que du matériel reproductible, pour créer un climat de classe positif. Ces outils sont inspirés de la Théorie du Choix, "axés sur la connaissance des besoins de chacun, qu'ils soient physiologiques (survie / sécurité) ou psychologique (appartenance, pouvoir, plaisir et liberté)".
Les enseignants, les directions d’école et les autres professionnels de l’éducation y trouveront des conseils judicieux et pratiques, ainsi que des activités et des idées qui faciliteront l’accompagnement d’un élève ou la gestion de groupes de tous âges :
• des tableaux explicatifs, des histoires de cas, des mises en situation qui tiennent compte de contextes fréquents ancrés dans la réalité scolaire;
• des pistes d’intervention visant à améliorer les comportements, à résoudre les conflits interpersonnels et à prévenir les difficultés de tout ordre;
• des processus visant la prise en charge de l’élève par lui-même, l’autodiscipline, la responsabilisation;
• du matériel reproductible favorisant la mise en œuvre des stratégies proposées de façon positive (tableaux, listes de questions, aide-mémoire, schémas).
Donner le goût d’apprendre ensemble propose également des suggestions pour améliorer la qualité de la relation enseignant-élève, au cœur du quotidien de la classe. On y trouve de plus des pistes pour faciliter les relations au sein de l’équipe-école, afin de créer une communauté professionnelle harmonieuse.[4e de couv.]Note de contenu : Table des matières
Introduction
1 Les besoins
Les fondements du comportement humain
Le besoin physiologique de Survie/Sécurité
Le besoin psychologique d’Appartenance
Le besoin psychologique de Pouvoir
Le Pouvoir sur son propre corps
Le Pouvoir sur son environnement
Le Pouvoir sur soi et sur les autres
Attention ! Conflits à l’horizon
Le besoin psychologique de Plaisir
Le besoin psychologique de Liberté
La relation entre les besoins
Besoins psychologiques ou relationnels ?
2 Le Vouloir
Quelques concepts
La réalisation des besoins
La première clé de l’intervention en Théorie du ChoixMD : la recherche du Vouloir
Des outils pour découvrir le Vouloir
La Satisphère : genèse de l’outil
L’utilisation de la Satisphère
L’interprétation des résultats
Le plateau des besoins
Les désirs inaccessibles
La découverte du Vouloir à l’aide de questions informelles
La découverte du Vouloir à l’aide d’un Non-Vouloir
La découverte du Vouloir dans le cadre d’une simple conversation
3 Le Comportement global
Les signaux du Comportement global
Le concept de Comportement global
Les terreurs de Pascale-Virginie
Les migraines de Francine
La deuxième clé de l’intervention en Théorie du ChoixMD : l’identification du Comportement global
Les nouveaux comportements : répéter à l’infini ou créer ?
De la théorie à la pratique
Agir sur soi-même
Intervenir auprès d’un interlocuteur
Quelques questions
Aide-mémoire pour identifier le Comportement global
4 L’Autoévaluation
La troisième clé de l’intervention en Théorie du ChoixMD : l’Autoévaluation
Mise en situation : un exemple d’application
Comprendre les différentes formes d’Autoévaluation
L’Autoévaluation générale
L’Autoévaluation explicite
L’Autoévaluation systémique
L’Autoévaluation directionnelle
L’Autoévaluation d’engagement
L’Autoévaluation d’apprentissage
Aide-mémoire des questions d’Autoévaluation
5 Le Plan d’amélioration
Les qualités d’un Plan d’amélioration
Le besoin physiologique de Survie/Sécurité
Le besoin psychologique d’Appartenance
Le besoin psychologique de Pouvoir
Le besoin psychologique de Plaisir
Le besoin psychologique de Liberté
Qui doit faire le Plan d’amélioration ?
Quand le Plan d’amélioration n’a pas été réalisé
Le Plan d’amélioration de groupe
Les étapes du Plan d’amélioration de groupe
Quelques questions pour vous aider à mettre en place un Plan d’amélioration
6 L’Ambiance ou la création du climat
La motivation d’abord, le climat après ?
Le concept d’Ambiance
L’exemple du Dr William Glasser
Les besoins de l’Autre
Et moi, alors ?
L’écoute des besoins au sein de la relation
Mieux que la coercition : la motivation interne
Les effets pernicieux du renforcement positif
Conclusion
Annexe
Témoignages
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3439 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000520 37.9 BEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible
Titre : L' Education postmoderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Huguette Desmet, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France - PUF Année de publication : 1999 Importance : 321 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-048607-7 Prix : 19,50 € Mots-clés : modernité postmodernité besoin pédagogie du projet pédagogie humaniste pédagogie différenciée pédagogie active expérimentation pédagogie behavioriste renforcement pédagogie du chef-d'oeuvre pédagogie interactive pédagogie institutionnelle Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : L'ouvrage est destiné à tous ceux qui s'intéressent à la question fondamentale : " Est-ce que j'éduque bien ? " Parents, enseignants, éducateurs, responsables politiques, travailleurs sociaux, chercheurs peuvent y trouver matière à réflexion. Un modèle de besoins psychopédagogiques fondamentaux est présenté. Il tente de prendre en compte les dimensions les plus importantes entrant en jeu dans la construction de l'identité d'un individu : besoins affectifs, cognitifs, sociaux, idéologiques. Il donne donc un contenu - et, en cela, il constitue une véritable innovation - à la réponse à la question précitée.
Par ailleurs, les auteurs s'interrogent : " Comment, concrètement, répondre au mieux à ces différents besoins ? " Pour cela, ils proposent un " système pédagogique multiréférentiel et intégré " car ils se sont aperçus que les divers courants de pensée pédagogique développent spécifiquement un besoin particulier. Ainsi, ils font correspondre une pédagogie à chaque besoin fondamental. Leur proposition - et c'est en cela que leurs propos sont " postmodernes " - est de ne pas privilégier un courant au détriment des autres. Chaque courant apporte des éléments importants. La multiréférence que chaque adulte doit intégrer dans un modèle pédagogique propre est, selon eux, une démarche incontournable. Leur conception de la formation des adultes est de faire de ceux-ci des sujets-acteurs, voire, mieux, des sujets-auteurs de leur projet éducatif. En d'autres termes, on peut dire que complexité éducative et agir communicationnel sont ici au c?ur des propositions.Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : VERS UNE PERSPECTIVE POSTMODERNE EN ÉDUCATION
CHAPITRE 1 : MODERNITÉ - POSTMODERNITÉ
CHAPITRE 2 : UNE VISION POSTMODERNE DE LA PEDAGOGIE
- Le changement : rationalisation / subjectivation, intégration
- Les propositions : le paradigme des douze besoins, pour un système pédagogique multiréférentiel et intégré
DEUXIÈME PARTIE : PARADIGME DES DOUZE BESOINS
CHAPITRE 1 : BESOIN d'IDENTIT2
CHAPITRE 2 : PRESENTATION DU PARADIGME
CHAPITRE 3 : LES COMPOSANTES DU PARADIGME
- Besoins affectifs - affiliations : attachement, acceptation, investissement
- Besoins cognitifs - accomplissement : stimulation, expérimentation, renforcement
- Besoins sociaux - autonomie - socialisation et différenciation : communication, considération, structures
- Besoins de valeurs - Idéologie : le bien et le bon, le vrai, le beau
- Une nécessaire articulation des besoins
TROISIÈME PARTIE : PEDAGOGIE POSTMODERNE
CHAPITRE 1 : LA PEDAGOGIE DE L'IMPREGNATION
CHAPITRE 2 : QUELLE PEDAGOGIE POUR QUEL BESOIN ?
- La pédagogie des expériences positives
- La pédagogie humaniste rogérienne
- La pédagogie du projet
- La pédagogie différenciée
- La pédagogie active
- La pédagogie behavioriste
- La pédagogie interactive
- La pédagogie du chef d'oeuvre
- La pédagogie institutionnelle
CHAPITRE 3 : POUR UNE PEDAGOGIE POSTMODERNE
QUATRIEME PARTIE : UNE EDUCATION POUR DEMAINPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1159 L' Education postmoderne [texte imprimé] / Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Huguette Desmet, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France - PUF, 1999 . - 321 p. : (br.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-13-048607-7 : 19,50 €
Mots-clés : modernité postmodernité besoin pédagogie du projet pédagogie humaniste pédagogie différenciée pédagogie active expérimentation pédagogie behavioriste renforcement pédagogie du chef-d'oeuvre pédagogie interactive pédagogie institutionnelle Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : L'ouvrage est destiné à tous ceux qui s'intéressent à la question fondamentale : " Est-ce que j'éduque bien ? " Parents, enseignants, éducateurs, responsables politiques, travailleurs sociaux, chercheurs peuvent y trouver matière à réflexion. Un modèle de besoins psychopédagogiques fondamentaux est présenté. Il tente de prendre en compte les dimensions les plus importantes entrant en jeu dans la construction de l'identité d'un individu : besoins affectifs, cognitifs, sociaux, idéologiques. Il donne donc un contenu - et, en cela, il constitue une véritable innovation - à la réponse à la question précitée.
Par ailleurs, les auteurs s'interrogent : " Comment, concrètement, répondre au mieux à ces différents besoins ? " Pour cela, ils proposent un " système pédagogique multiréférentiel et intégré " car ils se sont aperçus que les divers courants de pensée pédagogique développent spécifiquement un besoin particulier. Ainsi, ils font correspondre une pédagogie à chaque besoin fondamental. Leur proposition - et c'est en cela que leurs propos sont " postmodernes " - est de ne pas privilégier un courant au détriment des autres. Chaque courant apporte des éléments importants. La multiréférence que chaque adulte doit intégrer dans un modèle pédagogique propre est, selon eux, une démarche incontournable. Leur conception de la formation des adultes est de faire de ceux-ci des sujets-acteurs, voire, mieux, des sujets-auteurs de leur projet éducatif. En d'autres termes, on peut dire que complexité éducative et agir communicationnel sont ici au c?ur des propositions.Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : VERS UNE PERSPECTIVE POSTMODERNE EN ÉDUCATION
CHAPITRE 1 : MODERNITÉ - POSTMODERNITÉ
CHAPITRE 2 : UNE VISION POSTMODERNE DE LA PEDAGOGIE
- Le changement : rationalisation / subjectivation, intégration
- Les propositions : le paradigme des douze besoins, pour un système pédagogique multiréférentiel et intégré
DEUXIÈME PARTIE : PARADIGME DES DOUZE BESOINS
CHAPITRE 1 : BESOIN d'IDENTIT2
CHAPITRE 2 : PRESENTATION DU PARADIGME
CHAPITRE 3 : LES COMPOSANTES DU PARADIGME
- Besoins affectifs - affiliations : attachement, acceptation, investissement
- Besoins cognitifs - accomplissement : stimulation, expérimentation, renforcement
- Besoins sociaux - autonomie - socialisation et différenciation : communication, considération, structures
- Besoins de valeurs - Idéologie : le bien et le bon, le vrai, le beau
- Une nécessaire articulation des besoins
TROISIÈME PARTIE : PEDAGOGIE POSTMODERNE
CHAPITRE 1 : LA PEDAGOGIE DE L'IMPREGNATION
CHAPITRE 2 : QUELLE PEDAGOGIE POUR QUEL BESOIN ?
- La pédagogie des expériences positives
- La pédagogie humaniste rogérienne
- La pédagogie du projet
- La pédagogie différenciée
- La pédagogie active
- La pédagogie behavioriste
- La pédagogie interactive
- La pédagogie du chef d'oeuvre
- La pédagogie institutionnelle
CHAPITRE 3 : POUR UNE PEDAGOGIE POSTMODERNE
QUATRIEME PARTIE : UNE EDUCATION POUR DEMAINPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1159 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11997 RESERVE 37.2 POU Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponiblePermalinkFavoriser la réussite en lecture : les MACLÉ, modules d'approfondissement des compétences en lecture-écriture ; [école élémentaire / 6e / André Ouzoulias
PermalinkPermalinkEt si un geste simple donnait des résultats... : Guide d’intervention personnalisée auprès des élèves / Hélène Trudeau
PermalinkBesoins primaires et survie, droits fondamentaux et dignité humaine / Françoise De Boe in L'observatoire, 84 (Août 2015)
PermalinkLes nouvelles technologies dans l'enseignement et l'apprentissage : besoins, utilisations et rentabilités / Alain Claude Ngouem
PermalinkCeci m'aide à grandir in Naomi, 2019-2020, n°1 (Septembre-Octobre 2019)
PermalinkPermalinkPermalinkL'expression des besoins
PermalinkLa fonction d'apaisement de la motricité chez l'enfant / Suzanne B. Robert-Ouvray in Le journal des psychologues, 316 (Avril 2014)
PermalinkLe handicap ne peut pas être un handicap : Sachant que les résidents de l’aile C du Service Résidentiel pour Adulte la Blanche Fontaine de Thuin présentent des comportements inadaptés, comment comprendre cette situation afin d’affiner les pratiques éducatives / Lydie Garçon
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinks.n. - L'aide aux enfants victimes de maltraitances (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka), s.n. [01/01/2002])
Permalink«Simple refuge d’intimité, de solitude bien choisie, où il est possible de me retrouver, j’ai peu d’espace...Cela suffit, un petit coin, c’est bien assez.» : Comment comprendre que certainsbénéficiaires de la Maison de Soins Psychiatriques 320, les Figuiers, du Centre Psychiatrique Saint-Bernard de Manage se plaignent du manque d’intimité au sein de l’institution ? / Laura Kickens
PermalinkTrop de travail tue le travail : Comme les résidents de l'Heureux Abri se plaignent de ne pas avoir assez de contacts avec le village et leur entourage comment comprendre ce mécontentement afin d'affiner les pratiques de l'équipe éducative et ainsi le projet pédagogique ? / Aurélien Jenard
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink2 - Avatars et désarrois de l'enfant-roi (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka), 2 [01/10/2011]) / Laurence Gavarini
![]()
Permalink55 défis quotidiens de l'enseignant : pour chacun, 10 moyens simples et efficaces de réussir avec brio / Kathy Paterson
Permalink55 défis quotidiens de l'enseignant : pour chacun, 10 moyens simples et efficaces de réussir avec brio / Kathy Paterson
Permalink75 - Octobre-Novembre 2008 - Pourquoi on veut toujours plus ? (Bulletin de Pomme d'Api Soleil)
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