Centre de documentation HELHa Gosselies
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247 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'philosophie'
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Philosophie pour enfants à partir d'une nouvelle de 10 à 14 ans / Monique Mahieu
Titre : Philosophie pour enfants à partir d'une nouvelle de 10 à 14 ans Type de document : document multimédia Auteurs : Monique Mahieu, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : cop. 2011 Importance : 166 p. Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6433-1 Mots-clés : philosophie amitié loisir accueil engagement règle critère désir intérêt problème solution jalousie délégué exclusion projet fille garçon genre curiosité confiance oeuvre valeur art penser symbole école rumeur liberté libre agir vouloir espérer désirer commune motivation motiver éveil philosophique atelier philosophique 10-14 ans enfant lecture partagée question réflexivité discussion. Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : L'ouvrage se compose de 28 ateliers d’éveil philosophique, qui recourent principalement à la méthode de « philosophie pour enfants » de Matthew Lipman et dont le point de départ est une nouvelle, intitulée Le club des dégourdis. Celle-ci, rédigée par l’auteur, relate les aventures et les problèmes que rencontrent les élèves d’une classe de 6e (11-12 ans).
Les plans de discussion, illustrés d’exemples et les nombreux exercices serviront de précieux outils pour l’enseignant qui veut faire acquérir aux élèves de 10 à 14 ans des compétences cognitives supérieures : classer, inférer, réfléchir, argumenter, justifier et discuter.
Un CD accompagne l’ouvrage. L’enseignant y trouvera le cahier de l’élève, appelé Carnet de l’apprenti philosophe, sous la forme de fiches de travail reproductibles à compléter par les élèves lors de chaque activité.Note de contenu : Table des matières :
En guise de préambule… : Conversation au jardin d’Épicure 7
Introduction
La nouvelle, « Le club des dégourdis »
La « philosophie pour enfants »
Les étapes du dispositif de « Philosophie pour enfants »
I. La lecture partagée
II. La cueillette des questions
III. La mise en place d’une communauté de recherche
IV. Les exercices
Les cercles PRODAS
Déroulement
Règles de fonctionnement
Présentation des fiches d’accompagnement
NOUVELLE : LE CLUB DES DÉGOURDIS
LES ATELIERS D’ÉVEIL PHILOSOPHIQUE
n° 1 QU’EST-CE QUE L’AMITIÉ ?
n° 2 QU’EST-CE QU’UN LOISIR ?
n° 3 QU’EST-CE QUE L’ACCUEIL ?
n° 4 QU’EST-CE QU’UN ENGAGEMENT ?
n° 5 QU’EST-CE QU’UNE RÈGLE ?
n° 6 QU’EST-CE QU’UN CRITÈRE ?
n° 7 PEUT-ON CONCILIER LES DÉSIRS PERSONNELS ET L’INTÉRÊT COMMUN ?
n° 8 FACE À UN OBSTACLE, JE RÉAGIS EFFICACEMENT
n° 9 QU’EST-CE QUE LA JALOUSIE ?
n° 10 SELON QUELS CRITÈRES ÉLIRE UN CHEF DE GROUPE, UN RESPONSABLE, UN DÉLÉGUÉ, UN REPRÉSENTANT ?
n° 11 QU’EST-CE QUE L’EXCLUSION ?
n° 12 QU’EST-CE QU’UNE BONNE RAISON ?
n° 13 QU’EST-CE QU’UN PROJET ?
n° 14 FILLES, GARÇONS…
n° 15 LA CURIOSITÉ… DÉFAUT OU QUALITÉ ?
n° 16 QU’EST-CE QUE LA CONFIANCE ?
n° 17 DES CRITÈRES OBJECTIFS ET SUBJECTIFS DE VALEUR D’UNE ŒUVRE
n° 18 L’ART EST-IL SUJET D’ENSEIGNEMENT ET OBJET D’APPRENTISSAGE ?
n° 19 QUE FAIRE POUR BIEN FAIRE ?
n° 20 QU’EST-CE QUE PENSER ?
n° 21 QU’EST-CE QU’UN SYMBOLE ?
n° 22 L’ÉCOLE IDÉALE EXISTE-T-ELLE ?
n° 23 LA RUMEUR ET SES POSSIBLES DÉGÂTS
n° 24 QUE FAIRE POUR BIEN FAIRE ?
n° 25 QU’EST-CE QU’ÊTRE LIBRE ?
n° 26 S’APPROCHER DES CONCEPTS « VOULOIR », « DÉSIRER », « AGIR », « ESPÉRER »
n° 27 LA COMMUNE AU SERVICE DE LA COLLECTIVITÉ
n° 28 QUE FAIRE POUR SE RESSOURCER, SE REMOTIVER ?
Annexe
Liste des compétences selon les trois axes
SUR L’AXE DU SAVOIR (DIMENSION COGNITIVE)
SUR L’AXE DU SAVOIR-FAIRE (DIMENSION CONATIVE)
SUR L’AXE DU SAVOIR-ÊTRE (DIMENSION AFFECTIVE)
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1617 Philosophie pour enfants à partir d'une nouvelle de 10 à 14 ans [document multimédia] / Monique Mahieu, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, cop. 2011 . - 166 p. : ill. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-8041-6433-1
Mots-clés : philosophie amitié loisir accueil engagement règle critère désir intérêt problème solution jalousie délégué exclusion projet fille garçon genre curiosité confiance oeuvre valeur art penser symbole école rumeur liberté libre agir vouloir espérer désirer commune motivation motiver éveil philosophique atelier philosophique 10-14 ans enfant lecture partagée question réflexivité discussion. Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : L'ouvrage se compose de 28 ateliers d’éveil philosophique, qui recourent principalement à la méthode de « philosophie pour enfants » de Matthew Lipman et dont le point de départ est une nouvelle, intitulée Le club des dégourdis. Celle-ci, rédigée par l’auteur, relate les aventures et les problèmes que rencontrent les élèves d’une classe de 6e (11-12 ans).
Les plans de discussion, illustrés d’exemples et les nombreux exercices serviront de précieux outils pour l’enseignant qui veut faire acquérir aux élèves de 10 à 14 ans des compétences cognitives supérieures : classer, inférer, réfléchir, argumenter, justifier et discuter.
Un CD accompagne l’ouvrage. L’enseignant y trouvera le cahier de l’élève, appelé Carnet de l’apprenti philosophe, sous la forme de fiches de travail reproductibles à compléter par les élèves lors de chaque activité.Note de contenu : Table des matières :
En guise de préambule… : Conversation au jardin d’Épicure 7
Introduction
La nouvelle, « Le club des dégourdis »
La « philosophie pour enfants »
Les étapes du dispositif de « Philosophie pour enfants »
I. La lecture partagée
II. La cueillette des questions
III. La mise en place d’une communauté de recherche
IV. Les exercices
Les cercles PRODAS
Déroulement
Règles de fonctionnement
Présentation des fiches d’accompagnement
NOUVELLE : LE CLUB DES DÉGOURDIS
LES ATELIERS D’ÉVEIL PHILOSOPHIQUE
n° 1 QU’EST-CE QUE L’AMITIÉ ?
n° 2 QU’EST-CE QU’UN LOISIR ?
n° 3 QU’EST-CE QUE L’ACCUEIL ?
n° 4 QU’EST-CE QU’UN ENGAGEMENT ?
n° 5 QU’EST-CE QU’UNE RÈGLE ?
n° 6 QU’EST-CE QU’UN CRITÈRE ?
n° 7 PEUT-ON CONCILIER LES DÉSIRS PERSONNELS ET L’INTÉRÊT COMMUN ?
n° 8 FACE À UN OBSTACLE, JE RÉAGIS EFFICACEMENT
n° 9 QU’EST-CE QUE LA JALOUSIE ?
n° 10 SELON QUELS CRITÈRES ÉLIRE UN CHEF DE GROUPE, UN RESPONSABLE, UN DÉLÉGUÉ, UN REPRÉSENTANT ?
n° 11 QU’EST-CE QUE L’EXCLUSION ?
n° 12 QU’EST-CE QU’UNE BONNE RAISON ?
n° 13 QU’EST-CE QU’UN PROJET ?
n° 14 FILLES, GARÇONS…
n° 15 LA CURIOSITÉ… DÉFAUT OU QUALITÉ ?
n° 16 QU’EST-CE QUE LA CONFIANCE ?
n° 17 DES CRITÈRES OBJECTIFS ET SUBJECTIFS DE VALEUR D’UNE ŒUVRE
n° 18 L’ART EST-IL SUJET D’ENSEIGNEMENT ET OBJET D’APPRENTISSAGE ?
n° 19 QUE FAIRE POUR BIEN FAIRE ?
n° 20 QU’EST-CE QUE PENSER ?
n° 21 QU’EST-CE QU’UN SYMBOLE ?
n° 22 L’ÉCOLE IDÉALE EXISTE-T-ELLE ?
n° 23 LA RUMEUR ET SES POSSIBLES DÉGÂTS
n° 24 QUE FAIRE POUR BIEN FAIRE ?
n° 25 QU’EST-CE QU’ÊTRE LIBRE ?
n° 26 S’APPROCHER DES CONCEPTS « VOULOIR », « DÉSIRER », « AGIR », « ESPÉRER »
n° 27 LA COMMUNE AU SERVICE DE LA COLLECTIVITÉ
n° 28 QUE FAIRE POUR SE RESSOURCER, SE REMOTIVER ?
Annexe
Liste des compétences selon les trois axes
SUR L’AXE DU SAVOIR (DIMENSION COGNITIVE)
SUR L’AXE DU SAVOIR-FAIRE (DIMENSION CONATIVE)
SUR L’AXE DU SAVOIR-ÊTRE (DIMENSION AFFECTIVE)
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1617 Réservation
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Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15997 1 APP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleG004097 1 APP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponiblePhilosophie et citoyenneté dans le secondaire aussi / Catherine Moreau in Prof, 35 (Septembre-octobre-novembre 2017)
[article]
Titre : Philosophie et citoyenneté dans le secondaire aussi Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Moreau Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Citoyenneté Philosophie Enseignement secondaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3032
in Prof > 35 (Septembre-octobre-novembre 2017) . - p. 6-7[article] Philosophie et citoyenneté dans le secondaire aussi [texte imprimé] / Catherine Moreau . - 2017 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Prof > 35 (Septembre-octobre-novembre 2017) . - p. 6-7
Mots-clés : Citoyenneté Philosophie Enseignement secondaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3032 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19872 PRO 35 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePhilosophie sociale : une philosophie pour tous les acteurs sociaux et éducatifs / Laurent Ott
Titre : Philosophie sociale : une philosophie pour tous les acteurs sociaux et éducatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Ott, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2016 Collection : Comprendre la société, ISSN 1258-2190 Importance : 159 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-159-3 Prix : 12,50 EUR Note générale : Bibliogr. 1 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : tolérance valeur philosophie société parentalité discrimination action sociale pouvoir justice temps idéologie individualisme individu institution politique gouvernance Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : La philosophie correspond généralement à un mauvais souvenir pour les étudiants en travail social ou les enseignants. Ils ont la mémoire d'une matière très scolaire, qu'ils n'ont connue qu'une seule année, et dans l'unique optique de l'examen et de la note au Bac qui devait en découler. Parce que la Philosophie peut être trop souvent, pour reprendre l'expression de C Freinet, comme "de l'eau pour un âne qui n'a pas soif", il convient de jeter les bases de ce qui pourrait être une "Philosophie Sociale" utile à tous les éducateurs, acteurs sociaux et éducatifs (professionnels ou non).
Bien entendu cette "Philosophie sociale", parce que sociale, se doit d'être une philosophie de tous et pour tous ; c'est à dire une philosophie absolument débarrassée de tout ce que l'école a pu véhiculer comme déconnexion d'avec notre vie et notre monde. Elle se doit être une philosophie "déscolarisée", c'est à dire débarrassée de toute velléité encyclopédique, et didactique. Dans cette Philosophie les auteurs que nous avons à rencontrer sont ceux qui ont été productifs au sens basique du concept de "travail".
Car nous avons besoin de concepts, non seulement pour comprendre, mais (plus simplement encore) pour saisir et savoir percevoir le monde et la réalité qui nous entourent. Sans ces mots, sans ces concepts, nous sommes abusés par l'évidence et l'immédiateté de tout ce qui nous conditionne, programme ou opprime : institutions, médias, discours dominants, illusion "naturelle" d'un "ordre des choses", qui est toujours idéologique.
Cet ouvrage est un outil d'aide à la réflexion et à l'action pour tous les travailleurs sociaux dans l'exercice de leur travail. Il est un outil de travail pour les étudiants en travail social.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4641 Philosophie sociale : une philosophie pour tous les acteurs sociaux et éducatifs [texte imprimé] / Laurent Ott, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2016 . - 159 p. : ill. ; 22 cm. - (Comprendre la société, ISSN 1258-2190) .
ISBN : 978-2-36717-159-3 : 12,50 EUR
Bibliogr. 1 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : tolérance valeur philosophie société parentalité discrimination action sociale pouvoir justice temps idéologie individualisme individu institution politique gouvernance Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : La philosophie correspond généralement à un mauvais souvenir pour les étudiants en travail social ou les enseignants. Ils ont la mémoire d'une matière très scolaire, qu'ils n'ont connue qu'une seule année, et dans l'unique optique de l'examen et de la note au Bac qui devait en découler. Parce que la Philosophie peut être trop souvent, pour reprendre l'expression de C Freinet, comme "de l'eau pour un âne qui n'a pas soif", il convient de jeter les bases de ce qui pourrait être une "Philosophie Sociale" utile à tous les éducateurs, acteurs sociaux et éducatifs (professionnels ou non).
Bien entendu cette "Philosophie sociale", parce que sociale, se doit d'être une philosophie de tous et pour tous ; c'est à dire une philosophie absolument débarrassée de tout ce que l'école a pu véhiculer comme déconnexion d'avec notre vie et notre monde. Elle se doit être une philosophie "déscolarisée", c'est à dire débarrassée de toute velléité encyclopédique, et didactique. Dans cette Philosophie les auteurs que nous avons à rencontrer sont ceux qui ont été productifs au sens basique du concept de "travail".
Car nous avons besoin de concepts, non seulement pour comprendre, mais (plus simplement encore) pour saisir et savoir percevoir le monde et la réalité qui nous entourent. Sans ces mots, sans ces concepts, nous sommes abusés par l'évidence et l'immédiateté de tout ce qui nous conditionne, programme ou opprime : institutions, médias, discours dominants, illusion "naturelle" d'un "ordre des choses", qui est toujours idéologique.
Cet ouvrage est un outil d'aide à la réflexion et à l'action pour tous les travailleurs sociaux dans l'exercice de leur travail. Il est un outil de travail pour les étudiants en travail social.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4641 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004427 30 OTT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleApprendre à vivre. Apprendre à vivre : Traité de philosophie à l'usage des jeunes générations / Luc Ferry
Titre de série : Apprendre à vivre Titre : Apprendre à vivre : Traité de philosophie à l'usage des jeunes générations Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Ferry (1951-....), Auteur Editeur : Paris : Plon Année de publication : 2006 Importance : 363 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7441-9567-9 Note générale : Bibliogr. p. 357-358 Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophie Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : On apprend à vivre en apprenant à philosopher : cette évidence mérite d'être rappelée à tous ceux qui voient dans la philosophie une simple formation à l'esprit critique, un ensemble de techniques d'argumentation permettant de brillantes - mais peu fécondes - dissertations... La philosophie va bien au-delà des grandes notions abstraites, elle nous parle de vie bonne, de sagesse, de la finalité de nos existences. À travers elle, nous tentons de vaincre notre angoisse d'être mortels sans le secours des religions et de répondre à la question de notre salut. Fort de cette conviction, Luc Ferry nous entraîne dans un passionnant voyage à travers l'histoire de la philosophie, de la sagesse antique à la déconstruction contemporaine en passant par la naissance du christianisme, l'humanisme et la postmodernité. Au terme de cet enseignement, qui allie avec brio la clarté et la profondeur, le lecteur est plus instruit -il est aussi plus libre. Note de contenu : Avant-propos
CHAPITRE 1 Qu’est-ce que la philosophie ?
La finitude humaine et la question du salut
Philosophie et religion : deux façons opposées d’approcher la question du salut
Les trois dimensions de la philosophie : l’intelligence de ce qui est (théorie), la soif de justice (éthique) et la quête du salut (sagesse)
CHAPITRE 2 Un exemple de philosophie antique
L’amour de la sagesse selon les stoïciens
I. THEORIA : LA CONTEMPLATION DE L’ORDRE COSMIQUE
II. ÉTHIQUE : UNE JUSTICE QUI PREND L’ORDRE COSMIQUE POUR MODÈLE
III. DE L’AMOUR DE LA SAGESSE À LA PRATIQUE DE LA SAGESSE : LA MORT N’EST PAS À CRAINDRE, ELLE N’EST QU’UN PASSAGE CAR NOUS SOMMES UN FRAGMENT ÉTERNEL DU COSMOS
Quelques exercices de sagesse pour mettre en œuvre concrètement la quête du salut
Les deux grands maux : le poids du passé et les mirages du futur
« Espérer un peu moins, aimer un peu plus »
Plaidoyer pour le « non-attachement »
« Quand la catastrophe aura eu lieu, je m’y serai préparé » : une pensée du salut qui doit s’écrire au futur antérieur
CHAPITRE 3 La victoire du christianisme
sur la philosophie grecque
I. THEORIA : COMMENT LE DIVIN CESSE DE S’IDENTIFIER À L’ORDRE COSMIQUE POUR S’INCARNER DANS UNE PERSONNE – LE CHRIST ; COMMENT LA RELIGION NOUS INVITE À LIMITER L’USAGE DE LA RAISON POUR FAIRE PLACE À LA FOI
II. ÉTHIQUE : LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ – LA NAISSANCE DE L’IDÉE MODERNE D’HUMANITÉ
III. SAGESSE : UNE DOCTRINE DU SALUT PAR L’AMOUR QUI NOUS PROMET ENFIN L’IMMORTALITÉ PERSONNELLE
CHAPITRE 4 L’humanisme ou la naissance
de la philosophie moderne
I. UNE NOUVELLE THÉORIE DE LA CONNAISSANCE : UN ORDRE DU MONDE QUI N’EST PLUS DONNÉ, MAIS CONSTRUIT
II. UNE RÉVOLUTION ÉTHIQUE, PARALLÈLE À CELLE DE LA THÉORIE : SI LE MODÈLE À IMITER N’EST PLUS DONNÉ, COMME L’ÉTAIT LA NATURE DES ANCIENS, IL FAUT DÉSORMAIS L’INVENTER…
La différence entre animalité et humanité selon Rousseau : la naissance de l’éthique humaniste
Trois conséquences majeures de la nouvelle définition des différences entre animalité et humanité : les hommes seuls êtres porteurs d’histoire, d’égale dignité et d’inquiétude morale
L’héritage de Rousseau : une définition de l’homme comme « animal dénaturé »
La morale kantienne et les fondements de l’idée républicaine : la « bonne volonté », l’action désintéressée et l’universalité des valeurs
Morale aristocratique et morale méritocratique : les deux définitions de la vertu et la valorisation moderne de travail
Le « cogito » de Descartes ou la première origine de la philosophie moderne
III. DE L’INTERROGATION MORALE À LA QUESTION DU SALUT : EN QUOI CES DEUX SPHÈRES NE SAURAIENT JAMAIS SE CONFONDRE
L’émergence d’une spiritualité moderne : comment penser le salut si le monde n’est plus un ordre harmonieux et si Dieu est mort ?
CHAPITRE 5 La postmodernité
Le cas Nietzsche
I. PAR-DELÀ LA THEORIA : UN « GAI SAVOIR » DÉBARRASSÉ DU COSMOS, DE DIEU ET DES « IDOLES » DE LA RAISON
A. Théorie de la connaissance : comment la « généalogie » prend la place de la theoria
B. Ontologie : une définition du monde comme un chaos qui n’a rien de cosmique ni de divin
Les forces « réactives » ou la négation du monde sensible : comment elles s’expriment dans la « volonté de vérité » chère au rationalisme moderne et culminent dans l’idéal démocratique
Les forces « actives » ou l’affirmation du corps : comment elles s’expriment dans l’art – non dans la science – et culminent dans une vision « aristocratique » du monde
II. PAR-DELÀ LE BIEN ET LE MAL : LA MORALE DE L’IMMORALISTE OU LE CULTE DU « GRAND STYLE »
La volonté de puissance comme « essence la plus intime de l’Être ». Vraie et fausse signification du concept de « volonté de puissance »
Un exemple concret de « grand style » : le geste libre et le geste « coincé ». Classicisme et romantisme
III. UNE PENSÉE INÉDITE DU SALUT : LA DOCTRINE DE L’AMOR FATI (L’AMOUR DE L’INSTANT PRÉSENT, DU « DESTIN »), L’« INNOCENCE DU DEVENIR » ET L’ÉTERNEL RETOUR
Le sens de l’éternel retour : une doctrine du salut enfin totalement terrestre, sans idoles et sans Dieu
La doctrine de l’amor fati (amour de ce qui est au présent) : fuir le poids du passé comme les promesses de l’avenir
L’innocence du devenir ou la victoire sur la peur de la mort
CRITIQUES ET INTERPRÉTATIONS DE NIETZSCHE
CHAPITRE 6 Après la déconstruction
La philosophie contemporaine
Une première possibilité pour la philosophie contemporaine : poursuivre dans la voie de la déconstruction ouverte par Nietzsche, Marx et Freud…
Si la déconstruction se renverse en cynisme, si sa critique des « idoles » sacralise le monde tel qu’il est, comment la dépasser à son tour ?
L’avènement du « monde de la technique » selon Heidegger : le retrait de la question du sens
De la différence entre la science moderne et la technique contemporaine
Le passage de la science à la technique : la mort des grands idéaux ou la disparition des fins au profit des moyens
Deux voies possibles pour la philosophie contemporaine : devenir une « discipline technique » à l’université ou s’engager enfin à penser l’humanisme après la déconstruction
Pourquoi chercher à penser, après la déconstruction, les bases d’un humanisme débarrassé des « idoles » de la métaphysique moderne ? L’échec du matérialisme
I. THEORIA : VERS UNE PENSÉE INÉDITE DE LA TRANSCENDANCE
De la theoria comme « autoréflexion »
II. UNE MORALE FONDÉE SUR LA SACRALISATION D’AUTRUI : LA DIVINISATION DE L’HUMAIN
III. REPENSER LA QUESTION DU SALUT : À QUOI SERT DE GRANDIR ?
L’exigence de la pensée élargie
La sagesse de l’amour
Le deuil d’un être aimé
En guise de conclusion…
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4876 Apprendre à vivre. Apprendre à vivre : Traité de philosophie à l'usage des jeunes générations [texte imprimé] / Luc Ferry (1951-....), Auteur . - Paris : Plon, 2006 . - 363 p. : couv. ill. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7441-9567-9
Bibliogr. p. 357-358
Langues : Français (fre)
Mots-clés : philosophie Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : On apprend à vivre en apprenant à philosopher : cette évidence mérite d'être rappelée à tous ceux qui voient dans la philosophie une simple formation à l'esprit critique, un ensemble de techniques d'argumentation permettant de brillantes - mais peu fécondes - dissertations... La philosophie va bien au-delà des grandes notions abstraites, elle nous parle de vie bonne, de sagesse, de la finalité de nos existences. À travers elle, nous tentons de vaincre notre angoisse d'être mortels sans le secours des religions et de répondre à la question de notre salut. Fort de cette conviction, Luc Ferry nous entraîne dans un passionnant voyage à travers l'histoire de la philosophie, de la sagesse antique à la déconstruction contemporaine en passant par la naissance du christianisme, l'humanisme et la postmodernité. Au terme de cet enseignement, qui allie avec brio la clarté et la profondeur, le lecteur est plus instruit -il est aussi plus libre. Note de contenu : Avant-propos
CHAPITRE 1 Qu’est-ce que la philosophie ?
La finitude humaine et la question du salut
Philosophie et religion : deux façons opposées d’approcher la question du salut
Les trois dimensions de la philosophie : l’intelligence de ce qui est (théorie), la soif de justice (éthique) et la quête du salut (sagesse)
CHAPITRE 2 Un exemple de philosophie antique
L’amour de la sagesse selon les stoïciens
I. THEORIA : LA CONTEMPLATION DE L’ORDRE COSMIQUE
II. ÉTHIQUE : UNE JUSTICE QUI PREND L’ORDRE COSMIQUE POUR MODÈLE
III. DE L’AMOUR DE LA SAGESSE À LA PRATIQUE DE LA SAGESSE : LA MORT N’EST PAS À CRAINDRE, ELLE N’EST QU’UN PASSAGE CAR NOUS SOMMES UN FRAGMENT ÉTERNEL DU COSMOS
Quelques exercices de sagesse pour mettre en œuvre concrètement la quête du salut
Les deux grands maux : le poids du passé et les mirages du futur
« Espérer un peu moins, aimer un peu plus »
Plaidoyer pour le « non-attachement »
« Quand la catastrophe aura eu lieu, je m’y serai préparé » : une pensée du salut qui doit s’écrire au futur antérieur
CHAPITRE 3 La victoire du christianisme
sur la philosophie grecque
I. THEORIA : COMMENT LE DIVIN CESSE DE S’IDENTIFIER À L’ORDRE COSMIQUE POUR S’INCARNER DANS UNE PERSONNE – LE CHRIST ; COMMENT LA RELIGION NOUS INVITE À LIMITER L’USAGE DE LA RAISON POUR FAIRE PLACE À LA FOI
II. ÉTHIQUE : LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ – LA NAISSANCE DE L’IDÉE MODERNE D’HUMANITÉ
III. SAGESSE : UNE DOCTRINE DU SALUT PAR L’AMOUR QUI NOUS PROMET ENFIN L’IMMORTALITÉ PERSONNELLE
CHAPITRE 4 L’humanisme ou la naissance
de la philosophie moderne
I. UNE NOUVELLE THÉORIE DE LA CONNAISSANCE : UN ORDRE DU MONDE QUI N’EST PLUS DONNÉ, MAIS CONSTRUIT
II. UNE RÉVOLUTION ÉTHIQUE, PARALLÈLE À CELLE DE LA THÉORIE : SI LE MODÈLE À IMITER N’EST PLUS DONNÉ, COMME L’ÉTAIT LA NATURE DES ANCIENS, IL FAUT DÉSORMAIS L’INVENTER…
La différence entre animalité et humanité selon Rousseau : la naissance de l’éthique humaniste
Trois conséquences majeures de la nouvelle définition des différences entre animalité et humanité : les hommes seuls êtres porteurs d’histoire, d’égale dignité et d’inquiétude morale
L’héritage de Rousseau : une définition de l’homme comme « animal dénaturé »
La morale kantienne et les fondements de l’idée républicaine : la « bonne volonté », l’action désintéressée et l’universalité des valeurs
Morale aristocratique et morale méritocratique : les deux définitions de la vertu et la valorisation moderne de travail
Le « cogito » de Descartes ou la première origine de la philosophie moderne
III. DE L’INTERROGATION MORALE À LA QUESTION DU SALUT : EN QUOI CES DEUX SPHÈRES NE SAURAIENT JAMAIS SE CONFONDRE
L’émergence d’une spiritualité moderne : comment penser le salut si le monde n’est plus un ordre harmonieux et si Dieu est mort ?
CHAPITRE 5 La postmodernité
Le cas Nietzsche
I. PAR-DELÀ LA THEORIA : UN « GAI SAVOIR » DÉBARRASSÉ DU COSMOS, DE DIEU ET DES « IDOLES » DE LA RAISON
A. Théorie de la connaissance : comment la « généalogie » prend la place de la theoria
B. Ontologie : une définition du monde comme un chaos qui n’a rien de cosmique ni de divin
Les forces « réactives » ou la négation du monde sensible : comment elles s’expriment dans la « volonté de vérité » chère au rationalisme moderne et culminent dans l’idéal démocratique
Les forces « actives » ou l’affirmation du corps : comment elles s’expriment dans l’art – non dans la science – et culminent dans une vision « aristocratique » du monde
II. PAR-DELÀ LE BIEN ET LE MAL : LA MORALE DE L’IMMORALISTE OU LE CULTE DU « GRAND STYLE »
La volonté de puissance comme « essence la plus intime de l’Être ». Vraie et fausse signification du concept de « volonté de puissance »
Un exemple concret de « grand style » : le geste libre et le geste « coincé ». Classicisme et romantisme
III. UNE PENSÉE INÉDITE DU SALUT : LA DOCTRINE DE L’AMOR FATI (L’AMOUR DE L’INSTANT PRÉSENT, DU « DESTIN »), L’« INNOCENCE DU DEVENIR » ET L’ÉTERNEL RETOUR
Le sens de l’éternel retour : une doctrine du salut enfin totalement terrestre, sans idoles et sans Dieu
La doctrine de l’amor fati (amour de ce qui est au présent) : fuir le poids du passé comme les promesses de l’avenir
L’innocence du devenir ou la victoire sur la peur de la mort
CRITIQUES ET INTERPRÉTATIONS DE NIETZSCHE
CHAPITRE 6 Après la déconstruction
La philosophie contemporaine
Une première possibilité pour la philosophie contemporaine : poursuivre dans la voie de la déconstruction ouverte par Nietzsche, Marx et Freud…
Si la déconstruction se renverse en cynisme, si sa critique des « idoles » sacralise le monde tel qu’il est, comment la dépasser à son tour ?
L’avènement du « monde de la technique » selon Heidegger : le retrait de la question du sens
De la différence entre la science moderne et la technique contemporaine
Le passage de la science à la technique : la mort des grands idéaux ou la disparition des fins au profit des moyens
Deux voies possibles pour la philosophie contemporaine : devenir une « discipline technique » à l’université ou s’engager enfin à penser l’humanisme après la déconstruction
Pourquoi chercher à penser, après la déconstruction, les bases d’un humanisme débarrassé des « idoles » de la métaphysique moderne ? L’échec du matérialisme
I. THEORIA : VERS UNE PENSÉE INÉDITE DE LA TRANSCENDANCE
De la theoria comme « autoréflexion »
II. UNE MORALE FONDÉE SUR LA SACRALISATION D’AUTRUI : LA DIVINISATION DE L’HUMAIN
III. REPENSER LA QUESTION DU SALUT : À QUOI SERT DE GRANDIR ?
L’exigence de la pensée élargie
La sagesse de l’amour
Le deuil d’un être aimé
En guise de conclusion…
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4876 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005497 1 FER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLa construction de soi : Un usage de la philosophie / Alexandre Jollien
Titre : La construction de soi : Un usage de la philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Jollien, Auteur Editeur : Paris : Ed. du Seuil Année de publication : 2011 Collection : Points. Série Essais Sous-collection : Essais num. 680 Importance : 184 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-2627-0 Prix : 7,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : construction de soi image de soi acceptation estime de soi philosophie Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : La Construction de soi rassemble une série de lettres qui dessinent un usage de la philosophie envisagée comme un mode de vie, une thérapeutique de l'âme. Ici, les philosophes sont interpellés et mis à l'épreuve. Tour à tour, le lecteur côtoie Boèce, Epicure, Schopenhauer, Spinoza ou Etty Hillesum. Ces guides présentent des voies pour se dégager du passé, des regrets ou de la haine de soi. Ils invitent à se libérer du regard d'autrui et ouvrent au risque de l'acceptation.
Alexandre Jollien propose un dialogue intérieur qui prend la forme d'une correspondance adressée à Dame Philosophie, cette figure allégorique dont Boèce imagina recevoir la visite alors qu'il attendait dans sa prison d'être exécuté. Dans cet itinéraire, l'auteur esquisse le portrait de Dame Frayeur et de la Mort, avec lesquelles il faut bâtir une vie. Ces lettres entendent dépeindre un état d'esprit qui tente de répondre à l'invite de Spinoza : " Bien faire et se tenir en joie ".Note de contenu : - A Dame Philosophie
- A Boèce
- A Dame Philosophie
- A Epicure
- A Arthur Schopenhauer
- A Desiderius Erasmus Roterdamus
- A la Mort
- A Baruch de Spinoza
- A Etty HillesumPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4641 La construction de soi : Un usage de la philosophie [texte imprimé] / Alexandre Jollien, Auteur . - Paris : Ed. du Seuil, 2011 . - 184 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Points. Série Essais. Essais; 680) .
ISBN : 978-2-7578-2627-0 : 7,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : construction de soi image de soi acceptation estime de soi philosophie Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : La Construction de soi rassemble une série de lettres qui dessinent un usage de la philosophie envisagée comme un mode de vie, une thérapeutique de l'âme. Ici, les philosophes sont interpellés et mis à l'épreuve. Tour à tour, le lecteur côtoie Boèce, Epicure, Schopenhauer, Spinoza ou Etty Hillesum. Ces guides présentent des voies pour se dégager du passé, des regrets ou de la haine de soi. Ils invitent à se libérer du regard d'autrui et ouvrent au risque de l'acceptation.
Alexandre Jollien propose un dialogue intérieur qui prend la forme d'une correspondance adressée à Dame Philosophie, cette figure allégorique dont Boèce imagina recevoir la visite alors qu'il attendait dans sa prison d'être exécuté. Dans cet itinéraire, l'auteur esquisse le portrait de Dame Frayeur et de la Mort, avec lesquelles il faut bâtir une vie. Ces lettres entendent dépeindre un état d'esprit qui tente de répondre à l'invite de Spinoza : " Bien faire et se tenir en joie ".Note de contenu : - A Dame Philosophie
- A Boèce
- A Dame Philosophie
- A Epicure
- A Arthur Schopenhauer
- A Desiderius Erasmus Roterdamus
- A la Mort
- A Baruch de Spinoza
- A Etty HillesumPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4641 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004428 1 JOL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleCours de Philosophie et de Citoyenneté 10-12 / Odile Buchet
PermalinkLes Grandes questions : Pratiquer la philosophie avec les enfants des écoles primaires : Dossier pédagogique
PermalinkPenser par soi-même : Initiation à la philosophie / Michel Tozzi
PermalinkLa Philosophie et les enfants : Les modèles de Lipman et de Dewey / Marie-France Daniel
PermalinkLa philosophie expliquée à ma fille / Roger-Pol Droit
PermalinkLa philosophie pour enfants : le modèle de Matthew Lipman en discussion
PermalinkPratiquer la philosophie au primaire : conseils, activités thématiques et littérature jeunesse / Mathieu Gagnon
PermalinkQuestionner, conceptualiser et raisonner : en philosophie et citoyenneté de 4 à 15 ans / Claudine Leleux
PermalinkPhilosopher et méditer avec les enfants / Frédéric Lenoir
PermalinkRéfléchir sur les émotions à partir des contes d'Audrey-Anne pour les 4-8 ans / Marta Giménez-Dasi
PermalinkRéfléchir sur les émotions à partir des contes d'Audrey-Anne pour les 4-8 ans / Marta Giménez-Dasi
PermalinkLes principes toltèques appliqués aux enfants : Pour un mode de vie en harmonie avec soi-même et les autres / Florence Millot
PermalinkAffronter la mort avec philosophie / Fabien Trécourt in Sciences Humaines, 363 (Novembre 2023)
PermalinkL'amour une philosophie nouvelle / Martine Fournier in Sciences Humaines, Hors-Série 13 (Octobre-novembre 2022)
PermalinkCe n'est qu'un début : Classe de maternelle, ce matin, atelier philosophie / Jean-Pierre Pozzi
PermalinkComprendre la philosophie taoïste / Régis Meyran in Sciences Humaines, 333 (Février 2021)
PermalinkLe conflit, terreau de la philosophie / Catherine Halpern in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 57 (Décembre 2019 - Janvier-Février 2020)
PermalinkLes deux corps de la psychanalyse et de la philosophie / Jean-Marie Vidament in Le journal des psychologues, 356 (Avril 2018)
PermalinkMichel Serres, un conteur en philosophie / Jean-Claude Monod in Sciences Humaines, 317 (Août-septembre 2019)
PermalinkL' Odyssée du français 6 : De la philosophie tout simplement : Cahier / Marie-Pierre Stellian ; Philippe Vancomelbeke ; Jean-Paul Vandenberghe
PermalinkPhilosopher : tous capables / Secteur philosophie GFEN
PermalinkLa philosophie antique supposait un conversion / Jean-François Balaud in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 43 (Juin - Juillet - Août 2016)
PermalinkLa philosophie aujourd'hui [dossier] / Louisa Yousfi in Sciences Humaines, 270s (Mai 2015)
PermalinkLa philosophie contre-attaque / Fabien Trécourt in Sciences Humaines, 331 (Décembre 2020)
PermalinkLa philosophie, fille de la pornographie / Colas Duflo in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 56 (Septembre-novembre 2019)
PermalinkPistes pédagogiques pour mettre l'éducation aux médias au service de l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté : Enseignement fondamental et 1er degré du secondaire / Conseil Supérieur de l'Education aux Médias (Bruxelles)
PermalinkPourquoi la philosophie antique nous parle encore / Fabien Trécourt in Sciences Humaines, 339 (Aout - Septembre 2021)
PermalinkPermalinkSénèque. La philosophie, un art de la vie / Juliette Dross in Sciences Humaines, 295S (Août-Septembre 2017)
PermalinkUn siècle de philosophie [Dossier] / Nicolas Journet in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 29 (Décembre 2012)
Permalink23 - Juin 2011 - Apprendre à vivre : des philosophies antiques au développement personnel (Bulletin de Les Grands Dossiers des Sciences Humaines)
Permalink34 - Mars 2014 - L'art de penser : 15 philosophes au banc d'essai (Bulletin de Les Grands Dossiers des Sciences Humaines)
Permalink95 - mai 2017 - Prévenir la violence par la discussion à visée philosophique (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka))
PermalinkApprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école / Sylvain Connac
PermalinkApprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école / Sylvain Connac
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