Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/06/25
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles
Ce mardi 01 juillet
Ce mercredi 02 juillet dès 11h30
Ce vendredi 04 juillet
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires :
du 14 juillet au 15 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
123 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'préjugé'



Titre : Pratiques des Sciences sociales : Tome 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Cornet, Auteur ; Anne Martin, Auteur ; Sylvie Navarre, Auteur ; Philippe Soutmans, Auteur Editeur : Bouges : Editions Erasme Année de publication : 2021 Importance : 320 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-2896-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences sociales genre féminisme réseaux sociaux GAFAM vivre ensemble multiculturalité multiculturalisme famille débat activité pratique culturelle injustice consentement Etat de droit état d'urgence pauvreté démocratie socialisation représentation sociale Stéréotype préjugé discrimination valeurs norme normalité culture identité culturelle société groupe social organisation institution cohésion sociale intégration sociale exclusion sociale insertion sociale citoyenneté sécurité sociale Centre Public d'Action Sociale (CPAS) société civile justice protection de la jeunesse Droits de l'Homme égalité des chances médias école égalité liberté communauté sécurité liberté d'expression esprit critique désinformation critique de l'information éducation aux médias recherche scientifique recherche documentaire méthodologie de recherche documentaire modèle familial Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Note de contenu : - Tou·te·s féministes ? : féminité, masculinité, métiers masculins ou féminins ?, sexe et genre, inégalités filles-garçons, féminisme
- Gaffe aux GAFAM : Tik Tok, fureur morale ou moralisatrice, harcèlement scolaire, Instagram, réseaux sociaux, vérité, débat
- Belgique, terre d'accueil ? : immigration, droits humains, multiculturalisme, identité culturelle, flux migratoire, nationalité, racisme, assimilation, interculturalité
- Famille, à je-nous ? : familles, ménages, couple, mariage, modèle familial, famille recomposée, homoparentalité, fécondation in vitro, PMA, Procréation médicalement assistée, habitat, violence conjugale
- Mélimélo Man ! : art, culture, jeux vidéos, fracture numérique,
- Trop Injute !
- Tous profiteurs ? : inégalités, pauvreté, aides sociales,
- Démocratie, mon c*** : vote, politique, conseil de participation, désobéissance civile, démocratie participative, démocratie représentative,
CONCEPTS :
- Socialisation
- Représentations sociales, stéréotype, préjugé et discrimination
- Normes et valeurs, et écarts à la norme
- Cultures et identités
- Statuts et rôles
- Groupes, organisations, institutions
- Société
- Catégories sociales, stratification sociale, classes sociales
- Cohésion sociale, intégration et exclusion, (dés)insertion et (dés)affiliation
- Citoyenneté et démocratie
INSTITUTIONS :
- La société belge
- La sécurité sociale
- Le centre public d'action sociale (CPAS)
- La justice civile
- La justice
- La protection de la jeunesse
- Les droits de l'Homme et l'égalité des chances
- Les médias, l'école
- La famille
AXES DE TENSION :
- Egalité - liberté
- Intérêts - normes - valeurs
- Communauté - Société
- Coopération - Contestation
- Liberté - Sécurité
- Liberté d'expression - responsabilité
- Production - Reproduction
MÉTHODES : REMETTRE EN QUESTION
- ... les explications simples
- ... un témoignage
- ... une information
- ... des sources
- ... des images, photos, caricatures
- ... des chiffres
MENER UNE RECHERCHE SCIENTIFIQUE
- Démarche de recherches en sciences sociale
- Cibler sa recherche
- Conceptualiser
- Problématiser
- Définir des axes de tension
- Aller "sur le terrain"
- Choisir une technique d'enquête
- Mener une enquête par questionnaire
- Mener un entretien
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4889 Pratiques des Sciences sociales : Tome 1 [texte imprimé] / Jacques Cornet, Auteur ; Anne Martin, Auteur ; Sylvie Navarre, Auteur ; Philippe Soutmans, Auteur . - Bouges : Editions Erasme, 2021 . - 320 p.
ISBN : 978-2-8081-2896-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sciences sociales genre féminisme réseaux sociaux GAFAM vivre ensemble multiculturalité multiculturalisme famille débat activité pratique culturelle injustice consentement Etat de droit état d'urgence pauvreté démocratie socialisation représentation sociale Stéréotype préjugé discrimination valeurs norme normalité culture identité culturelle société groupe social organisation institution cohésion sociale intégration sociale exclusion sociale insertion sociale citoyenneté sécurité sociale Centre Public d'Action Sociale (CPAS) société civile justice protection de la jeunesse Droits de l'Homme égalité des chances médias école égalité liberté communauté sécurité liberté d'expression esprit critique désinformation critique de l'information éducation aux médias recherche scientifique recherche documentaire méthodologie de recherche documentaire modèle familial Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Note de contenu : - Tou·te·s féministes ? : féminité, masculinité, métiers masculins ou féminins ?, sexe et genre, inégalités filles-garçons, féminisme
- Gaffe aux GAFAM : Tik Tok, fureur morale ou moralisatrice, harcèlement scolaire, Instagram, réseaux sociaux, vérité, débat
- Belgique, terre d'accueil ? : immigration, droits humains, multiculturalisme, identité culturelle, flux migratoire, nationalité, racisme, assimilation, interculturalité
- Famille, à je-nous ? : familles, ménages, couple, mariage, modèle familial, famille recomposée, homoparentalité, fécondation in vitro, PMA, Procréation médicalement assistée, habitat, violence conjugale
- Mélimélo Man ! : art, culture, jeux vidéos, fracture numérique,
- Trop Injute !
- Tous profiteurs ? : inégalités, pauvreté, aides sociales,
- Démocratie, mon c*** : vote, politique, conseil de participation, désobéissance civile, démocratie participative, démocratie représentative,
CONCEPTS :
- Socialisation
- Représentations sociales, stéréotype, préjugé et discrimination
- Normes et valeurs, et écarts à la norme
- Cultures et identités
- Statuts et rôles
- Groupes, organisations, institutions
- Société
- Catégories sociales, stratification sociale, classes sociales
- Cohésion sociale, intégration et exclusion, (dés)insertion et (dés)affiliation
- Citoyenneté et démocratie
INSTITUTIONS :
- La société belge
- La sécurité sociale
- Le centre public d'action sociale (CPAS)
- La justice civile
- La justice
- La protection de la jeunesse
- Les droits de l'Homme et l'égalité des chances
- Les médias, l'école
- La famille
AXES DE TENSION :
- Egalité - liberté
- Intérêts - normes - valeurs
- Communauté - Société
- Coopération - Contestation
- Liberté - Sécurité
- Liberté d'expression - responsabilité
- Production - Reproduction
MÉTHODES : REMETTRE EN QUESTION
- ... les explications simples
- ... un témoignage
- ... une information
- ... des sources
- ... des images, photos, caricatures
- ... des chiffres
MENER UNE RECHERCHE SCIENTIFIQUE
- Démarche de recherches en sciences sociale
- Cibler sa recherche
- Conceptualiser
- Problématiser
- Définir des axes de tension
- Aller "sur le terrain"
- Choisir une technique d'enquête
- Mener une enquête par questionnaire
- Mener un entretien
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4889 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005559 30 PRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Psychologie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : David G. Myers, Auteur ; Luc Lamarche, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière ; McGraw-Hill Année de publication : 1992 Importance : 550 p. Présentation : (br.) Format : 26 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-0-07-551137-3 Note générale : Glossaire: p. 487-492
Index: p. 547Mots-clés : comportement attitude croyance croyance sociale culture conformité persuasion influence préjugé attraction altruisme jeu de rôle influence sociale normes Milgram autorité obéissance groupe relations humaines genre endoctrinement secte confiance en soi agression violence beauté physique amour entraide syndrome d’épuisement professionnel Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Note de contenu : Psychologie sociale et autres disciplines: sociologie, psychologie de la personnalité
- Comment faire de la psychologie sociale
- Psychologie sociale et valeurs humaines
- Psychologie sociale et environnement physique
- La pensée sociale
- Comportement et attitudes
- Sommes nous tous des hypocrites ?
- Quand nos attitudes décrivent-elles notre comportement ?
- Notre comportement détermine-t-il nos attitudes ?
- Jeu de rôle
- Dire devient croire ?
- Phénomène du premier pas
- Actions et morale
- Comportement interracial et attitudes raciales
- Mouvements sociaux
- Lavage de cerveau
- Pourquoi nos actions changent-elles nos attitudes ?
- Présentation de soi
- Autojustification
- Perception de soi
- Comparaison des théories
- Expliquer le comportement
- Attribution de la cause: à la personne ou à la situation ?
- Comment expliquons nus le comportement des autres
- Erreur d'attribution fondamentale
- Pourquoi l'erreur d'attribution
- Perception et explication de soi
- Attributions concernant les événements positifs et négatifs
- Sommes-nous tous supérieurs à la moyenne ?
- Autres tendances auto-avantageuses
- Autodépréciation
- Influence sociale
- Influences culturelles
- Croyances sociales
- Normes
- Les normes varient selon les cultures
- Une norme universelle
- Rôles
- Effets du jeu de rôle
- Rôles déshumanisants
- Burnout
- Inversion des rôles
- Conflits des rôles
- Rôles sexuels
- Différences entre les hommes et les femmes
- Agression
- Empathie et sensibilité
- Attitudes et comportement sexuel
- Pouvoir social
- Pourquoi les hommes et les femmes diffèrent-ils ?
- Biologie
- Culture
- Changement des rôles sexuels
- Les rôles sexuels devraient ils exister ?
- Conformité
- Recherches classiques: Sherif, Asch, Milgram
- Quand les gens se conforment ils ?
- Pourquoi se conformer ?
- Qui se conforme ?
- Résister à la pression sociale
- Persuasion efficace
- Etudes de cas de persuasion; endoctrinement par les sectes
- Pour résister à la persuasion: inoculation d'attitude
- Protéger notre environnement contre la persuasion
- Influence du groupe
- Qu'est-ce qu'un groupe ?
- Facilitation sociale
- Paresse sociale
- Désindividuation
- Polarisation de groupe
- Pensée de groupe
- Influence de la minorité
- Préjugé: les autres que l'on aime pas
- Définition du préjugé
- Dissémination des préjugés
- Origines sociales du préjugé
- Inégalités sociales
- Stéréotypes sexuels
- Attitudes des deux sexes
- Origines émotionnelles du préjugé
- Origines cognitives du préjugé
- Relations intergroupes au Québec
- Agression: les autres que l'on blesse
- Qu'est-ce que l'agression ?
- Nature de l'agression
- Facteurs influençant l'agression
- Pour diminuer l'agression
- Attraction: ceux qui nous plaisent et que nous aimons
- Une théorie simple de l'attraction
- Sympathie: qui aime qui ?
- Amour
- Altruisme: aider les autres
- Pourquoi nous entraidons nous ?
- Quand apporterons-nous notre aide ?
- Comment favoriser l'entraide ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1023 Psychologie sociale [texte imprimé] / David G. Myers, Auteur ; Luc Lamarche, Auteur . - Montréal : Chenelière ; McGraw-Hill, 1992 . - 550 p. : (br.) ; 26 cm + ill.
ISBN : 978-0-07-551137-3
Glossaire: p. 487-492
Index: p. 547
Mots-clés : comportement attitude croyance croyance sociale culture conformité persuasion influence préjugé attraction altruisme jeu de rôle influence sociale normes Milgram autorité obéissance groupe relations humaines genre endoctrinement secte confiance en soi agression violence beauté physique amour entraide syndrome d’épuisement professionnel Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Note de contenu : Psychologie sociale et autres disciplines: sociologie, psychologie de la personnalité
- Comment faire de la psychologie sociale
- Psychologie sociale et valeurs humaines
- Psychologie sociale et environnement physique
- La pensée sociale
- Comportement et attitudes
- Sommes nous tous des hypocrites ?
- Quand nos attitudes décrivent-elles notre comportement ?
- Notre comportement détermine-t-il nos attitudes ?
- Jeu de rôle
- Dire devient croire ?
- Phénomène du premier pas
- Actions et morale
- Comportement interracial et attitudes raciales
- Mouvements sociaux
- Lavage de cerveau
- Pourquoi nos actions changent-elles nos attitudes ?
- Présentation de soi
- Autojustification
- Perception de soi
- Comparaison des théories
- Expliquer le comportement
- Attribution de la cause: à la personne ou à la situation ?
- Comment expliquons nus le comportement des autres
- Erreur d'attribution fondamentale
- Pourquoi l'erreur d'attribution
- Perception et explication de soi
- Attributions concernant les événements positifs et négatifs
- Sommes-nous tous supérieurs à la moyenne ?
- Autres tendances auto-avantageuses
- Autodépréciation
- Influence sociale
- Influences culturelles
- Croyances sociales
- Normes
- Les normes varient selon les cultures
- Une norme universelle
- Rôles
- Effets du jeu de rôle
- Rôles déshumanisants
- Burnout
- Inversion des rôles
- Conflits des rôles
- Rôles sexuels
- Différences entre les hommes et les femmes
- Agression
- Empathie et sensibilité
- Attitudes et comportement sexuel
- Pouvoir social
- Pourquoi les hommes et les femmes diffèrent-ils ?
- Biologie
- Culture
- Changement des rôles sexuels
- Les rôles sexuels devraient ils exister ?
- Conformité
- Recherches classiques: Sherif, Asch, Milgram
- Quand les gens se conforment ils ?
- Pourquoi se conformer ?
- Qui se conforme ?
- Résister à la pression sociale
- Persuasion efficace
- Etudes de cas de persuasion; endoctrinement par les sectes
- Pour résister à la persuasion: inoculation d'attitude
- Protéger notre environnement contre la persuasion
- Influence du groupe
- Qu'est-ce qu'un groupe ?
- Facilitation sociale
- Paresse sociale
- Désindividuation
- Polarisation de groupe
- Pensée de groupe
- Influence de la minorité
- Préjugé: les autres que l'on aime pas
- Définition du préjugé
- Dissémination des préjugés
- Origines sociales du préjugé
- Inégalités sociales
- Stéréotypes sexuels
- Attitudes des deux sexes
- Origines émotionnelles du préjugé
- Origines cognitives du préjugé
- Relations intergroupes au Québec
- Agression: les autres que l'on blesse
- Qu'est-ce que l'agression ?
- Nature de l'agression
- Facteurs influençant l'agression
- Pour diminuer l'agression
- Attraction: ceux qui nous plaisent et que nous aimons
- Une théorie simple de l'attraction
- Sympathie: qui aime qui ?
- Amour
- Altruisme: aider les autres
- Pourquoi nous entraidons nous ?
- Quand apporterons-nous notre aide ?
- Comment favoriser l'entraide ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1023 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10882 177 MYE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
[article]
Titre : Racismes et école [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Francine Nyambek-Mebenga, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 18-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : école racisme classe préjugé Résumé : L’école n’est pas un sanctuaire, et le racisme, les racismes, ne l’épargnent pas. L’institution est elle raciste ? Et dans la classe comment se manifestent les racismes ? Comment enseigner contre les racismes et l’antisémitisme, comment y former les enseignants ? Ce dossier explore différentes manifestations du racisme à l’école, et propose des références théoriques pour contribuer à mieux lutter contre elles. Note de contenu : DES RACISMES AU SEIN DE L’ÉCOLE
- Un discours racial ordinaire / Laura Foy
- Madame, c’est raciste ce que vous dites ! / Julien Garric
- Entretien Célestina : Du racisme au lycée, à l’insu de notre plein gré
- Comment les élèves « majoritaires » voient les « immigrés » / Alessandro Bergamaschi
- Au quotidien, côté élèves / Aurélien Aramini
- Une caisse de résonance, les réseaux sociaux / Margot Déage
- Résistantes : des mères immigrées / Chloé Riban
ÉTUDIER LE RACISME EN CLASSE
- Portrait Manel Ben Boubaker / Monique Royer
- Travailler le racisme en classe ? / Maïssa Falha
- Figures noires de l’histoire de France / Léo Kloeckner
- Voyages dans la littérature / Jean-Michel Zakhartchouk
- Travailler sur le pouvoir des mots / Édith Aubin, Carine Bouton
- Fiche outil Lutter contre les discriminations avec Amnesty International / Maud Bernard d’Heilly et Noémie Pagan
- Fiche outil Étudier l’antitsiganisme en géographie / Aurore Lecomte
- Fiche outil S’attaquer au racisme antinoir en 5e / François Augier
- Une autre histoire contre les préjugés / Benoit Drouot
- Le préjugé de couleur : historique / Marie-Albane de Suremain, Eric Mesnard
- Étudier l’école coloniale / Christine Mussard
- Les Archives nationales, réserve de ressources pédagogiques / Fabien Pontagnier
REPERES
- Racisme : problème et controverses / Fabrice Dhume
- Race, racialisation, racisme / Solène Brun
- Racialisation de l’islam en milieu scolaire / Haouès Seniguer
- « Je ne suis pas Chinetoque » – Facettes du racisme anti-Asiatique / Ya-Han Chuang
- Antisémitisme : un racisme particulier / Martine Cohen
- L’inégalité au nom de la loi détruit l’imaginaire de la nation / Sebastian Roché
- Que faire de la catégorie « blanc » ? Discuter / Lilian Thuram Florian Gulli
- Face au racisme systémique, une pédagogie antiraciste critique / Francine Nyambek-Mebenga
- Vous êtes raciste !
ARTICLES EN LIGNE ACCÈS
- Permettre une bonne scolarité à un enfant rom / Véronique Decker
- Un racisme qui ne se dit pas / Églantine Wuillot
- En histoire, étudier l’esclavage en tant que racisme / Gregory Dufresne
- Entretien Marie-Joana Chamlong : Je ne peux pas faire sans ma couleurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5066
in Cahiers pédagogiques > 595 (Septembre 2024) . - p. 18-61[article] Racismes et école [Dossier] [texte imprimé] / Françoise Lorcerie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Francine Nyambek-Mebenga, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2024 . - p. 18-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 595 (Septembre 2024) . - p. 18-61
Mots-clés : école racisme classe préjugé Résumé : L’école n’est pas un sanctuaire, et le racisme, les racismes, ne l’épargnent pas. L’institution est elle raciste ? Et dans la classe comment se manifestent les racismes ? Comment enseigner contre les racismes et l’antisémitisme, comment y former les enseignants ? Ce dossier explore différentes manifestations du racisme à l’école, et propose des références théoriques pour contribuer à mieux lutter contre elles. Note de contenu : DES RACISMES AU SEIN DE L’ÉCOLE
- Un discours racial ordinaire / Laura Foy
- Madame, c’est raciste ce que vous dites ! / Julien Garric
- Entretien Célestina : Du racisme au lycée, à l’insu de notre plein gré
- Comment les élèves « majoritaires » voient les « immigrés » / Alessandro Bergamaschi
- Au quotidien, côté élèves / Aurélien Aramini
- Une caisse de résonance, les réseaux sociaux / Margot Déage
- Résistantes : des mères immigrées / Chloé Riban
ÉTUDIER LE RACISME EN CLASSE
- Portrait Manel Ben Boubaker / Monique Royer
- Travailler le racisme en classe ? / Maïssa Falha
- Figures noires de l’histoire de France / Léo Kloeckner
- Voyages dans la littérature / Jean-Michel Zakhartchouk
- Travailler sur le pouvoir des mots / Édith Aubin, Carine Bouton
- Fiche outil Lutter contre les discriminations avec Amnesty International / Maud Bernard d’Heilly et Noémie Pagan
- Fiche outil Étudier l’antitsiganisme en géographie / Aurore Lecomte
- Fiche outil S’attaquer au racisme antinoir en 5e / François Augier
- Une autre histoire contre les préjugés / Benoit Drouot
- Le préjugé de couleur : historique / Marie-Albane de Suremain, Eric Mesnard
- Étudier l’école coloniale / Christine Mussard
- Les Archives nationales, réserve de ressources pédagogiques / Fabien Pontagnier
REPERES
- Racisme : problème et controverses / Fabrice Dhume
- Race, racialisation, racisme / Solène Brun
- Racialisation de l’islam en milieu scolaire / Haouès Seniguer
- « Je ne suis pas Chinetoque » – Facettes du racisme anti-Asiatique / Ya-Han Chuang
- Antisémitisme : un racisme particulier / Martine Cohen
- L’inégalité au nom de la loi détruit l’imaginaire de la nation / Sebastian Roché
- Que faire de la catégorie « blanc » ? Discuter / Lilian Thuram Florian Gulli
- Face au racisme systémique, une pédagogie antiraciste critique / Francine Nyambek-Mebenga
- Vous êtes raciste !
ARTICLES EN LIGNE ACCÈS
- Permettre une bonne scolarité à un enfant rom / Véronique Decker
- Un racisme qui ne se dit pas / Églantine Wuillot
- En histoire, étudier l’esclavage en tant que racisme / Gregory Dufresne
- Entretien Marie-Joana Chamlong : Je ne peux pas faire sans ma couleurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5066 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006635 CAH 595 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
Titre : En découdre avec les préjugés Type de document : Matériel Auteurs : Equipes populaires (Namur), Auteur Année de publication : 2016 Importance : 9 feuillets et 1 CD-ROM Langues : Français (fre) Mots-clés : préjugé stéréotype animation discrimination stéréotype de genre Résumé : Les hommes ceci, les femmes cela, les latins aiment faire la fête et les nordiques sont efficaces : nous sommes tous imprégnés de stéréotypes. Ils sont même nécessaires car ce sont des raccourcis qui nous permettent de nous représenter le monde. Mais le sentier est étroit, et le stéréotype peut nous faire basculer dans le préjugé, qui conduit tout droit à la discrimination.
Ce cahier d’animation, proposé par les Equipes Populaires, poursuit un double objectif :
l’appropriation des concepts, le repérage et le décodage des stéréotypes, préjugés et discriminations à l’oeuvre dans la société, dans des domaines concrets tels que l’emploi, le logement, la publicité ou la perception de l’immigration ;
le désamorçage en soi, par l’expression et l’échange, des mécanismes qui peuvent conduire chacun de nous à émettre des préjugés.Note de contenu : - Animation 1 : C’était juste pour rire (sur les stéréotypes en général)
- Animation 2 : Une place dans le train (sur les préjugés en général)
- Animation 3 : Un excellent dossier… et pourtant ! (la discrimination, en particulier dans le logement et l’emploi)
- Animation 4 : Où sont les femmes ? (les stéréotypes de genre dans le cinéma et la publicité)
- Animation 5 : Préjugé… préfabriqué ? (comment se fabriquent les préjugés, à partir d’un documentaire)
- Animation 6 : A la rencontre des demandeurs d’emploi (interroger les stéréotypes et les préjugés sur les demandeurs d’emploi)
- Animation 7 : Ils l’ont dit dans le journal ! (amalgames et préjugés induits dans la presse populaire)
- Animation 8 : L’accueil des migrants : des émotions ? Des questions ? (objectiver la situation et dépasser les préjugés)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4975 En découdre avec les préjugés [Matériel] / Equipes populaires (Namur), Auteur . - 2016 . - 9 feuillets et 1 CD-ROM.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : préjugé stéréotype animation discrimination stéréotype de genre Résumé : Les hommes ceci, les femmes cela, les latins aiment faire la fête et les nordiques sont efficaces : nous sommes tous imprégnés de stéréotypes. Ils sont même nécessaires car ce sont des raccourcis qui nous permettent de nous représenter le monde. Mais le sentier est étroit, et le stéréotype peut nous faire basculer dans le préjugé, qui conduit tout droit à la discrimination.
Ce cahier d’animation, proposé par les Equipes Populaires, poursuit un double objectif :
l’appropriation des concepts, le repérage et le décodage des stéréotypes, préjugés et discriminations à l’oeuvre dans la société, dans des domaines concrets tels que l’emploi, le logement, la publicité ou la perception de l’immigration ;
le désamorçage en soi, par l’expression et l’échange, des mécanismes qui peuvent conduire chacun de nous à émettre des préjugés.Note de contenu : - Animation 1 : C’était juste pour rire (sur les stéréotypes en général)
- Animation 2 : Une place dans le train (sur les préjugés en général)
- Animation 3 : Un excellent dossier… et pourtant ! (la discrimination, en particulier dans le logement et l’emploi)
- Animation 4 : Où sont les femmes ? (les stéréotypes de genre dans le cinéma et la publicité)
- Animation 5 : Préjugé… préfabriqué ? (comment se fabriquent les préjugés, à partir d’un documentaire)
- Animation 6 : A la rencontre des demandeurs d’emploi (interroger les stéréotypes et les préjugés sur les demandeurs d’emploi)
- Animation 7 : Ils l’ont dit dans le journal ! (amalgames et préjugés induits dans la presse populaire)
- Animation 8 : L’accueil des migrants : des émotions ? Des questions ? (objectiver la situation et dépasser les préjugés)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4975 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005941 MD REL PHIL Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
DisponibleEn découdre avec les préjugés : animations sur les stéréotypes, les préjugés et les discriminations / Muriel Vanderborght
![]()
Titre : En découdre avec les préjugés : animations sur les stéréotypes, les préjugés et les discriminations Type de document : document électronique Auteurs : Muriel Vanderborght, Auteur ; Julie Mathy, Auteur ; Guillaume Lohest, Auteur Editeur : Namur : Equipes Populaires Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : animation activité préjugé stéréotype discrimination genre travail emploi presse journal migration Résumé : Les hommes ceci, les femmes cela, les latins aiment faire la fête et les nordiques sont efficaces : nous sommes tous imprégnés de stéréotypes. Ils sont même nécessaires car ce sont des raccourcis qui nous permettent de nous représenter le monde. Mais le sentier est étroit, et le stéréotype peut nous faire basculer dans le préjugé, qui conduit tout droit à la discrimination.
Ce cahier d’animation, proposé par les Equipes Populaires, poursuit un double objectif :
l’appropriation des concepts, le repérage et le décodage des stéréotypes, préjugés et discriminations à l’oeuvre dans la société, dans des domaines concrets tels que l’emploi, le logement, la publicité ou la perception de l’immigration ;
le désamorçage en soi, par l’expression et l’échange, des mécanismes qui peuvent conduire chacun de nous à émettre des préjugés.Note de contenu : - Animation 1 : C’était juste pour rire (sur les stéréotypes en général)
- Animation 2 : Une place dans le train (sur les préjugés en général)
- Animation 3 : Un excellent dossier… et pourtant ! (la discrimination, en particulier dans le logement et l’emploi)
- Animation 4 : Où sont les femmes ? (les stéréotypes de genre dans le cinéma et la publicité)
- Animation 5 : Préjugé… préfabriqué ? (comment se fabriquent les préjugés, à partir d’un documentaire)
- Animation 6 : A la rencontre des demandeurs d’emploi (interroger les stéréotypes et les préjugés sur les demandeurs d’emploi)
- Animation 7 : Ils l’ont dit dans le journal ! (amalgames et préjugés induits dans la presse populaire)
- Animation 8 : L’accueil des migrants : des émotions ? Des questions ? (objectiver la situation et dépasser les préjugés)En ligne : http://www.equipespopulaires.be/cahiers/en-decoudre-avec-les-prejuges-8-animatio [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3670 En découdre avec les préjugés : animations sur les stéréotypes, les préjugés et les discriminations [document électronique] / Muriel Vanderborght, Auteur ; Julie Mathy, Auteur ; Guillaume Lohest, Auteur . - Namur : Equipes Populaires, 2016.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : animation activité préjugé stéréotype discrimination genre travail emploi presse journal migration Résumé : Les hommes ceci, les femmes cela, les latins aiment faire la fête et les nordiques sont efficaces : nous sommes tous imprégnés de stéréotypes. Ils sont même nécessaires car ce sont des raccourcis qui nous permettent de nous représenter le monde. Mais le sentier est étroit, et le stéréotype peut nous faire basculer dans le préjugé, qui conduit tout droit à la discrimination.
Ce cahier d’animation, proposé par les Equipes Populaires, poursuit un double objectif :
l’appropriation des concepts, le repérage et le décodage des stéréotypes, préjugés et discriminations à l’oeuvre dans la société, dans des domaines concrets tels que l’emploi, le logement, la publicité ou la perception de l’immigration ;
le désamorçage en soi, par l’expression et l’échange, des mécanismes qui peuvent conduire chacun de nous à émettre des préjugés.Note de contenu : - Animation 1 : C’était juste pour rire (sur les stéréotypes en général)
- Animation 2 : Une place dans le train (sur les préjugés en général)
- Animation 3 : Un excellent dossier… et pourtant ! (la discrimination, en particulier dans le logement et l’emploi)
- Animation 4 : Où sont les femmes ? (les stéréotypes de genre dans le cinéma et la publicité)
- Animation 5 : Préjugé… préfabriqué ? (comment se fabriquent les préjugés, à partir d’un documentaire)
- Animation 6 : A la rencontre des demandeurs d’emploi (interroger les stéréotypes et les préjugés sur les demandeurs d’emploi)
- Animation 7 : Ils l’ont dit dans le journal ! (amalgames et préjugés induits dans la presse populaire)
- Animation 8 : L’accueil des migrants : des émotions ? Des questions ? (objectiver la situation et dépasser les préjugés)En ligne : http://www.equipespopulaires.be/cahiers/en-decoudre-avec-les-prejuges-8-animatio [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3670 PermalinkPermalink5. Découverte de nouvelles compétences
Permalink5. Découverte de nouvelles compétences
PermalinkPermalinkPermalinkActivités d'éducation à la citoyenneté mondiale : des leviers pour l'EPC / Annoncer la couleur (Bruxelles)
![]()
PermalinkApprendre à bien vivre ensemble : 120 activités pour enseigner les habiletés socioémotionnelles et prévenir l'intimidation / Naomi Drew
![]()
PermalinkL’approche interculturelle. Comment dépasser les obstacles à la compréhension de l’autre ? / Margalit Cohen-Emerique in L'observatoire, 91 (Juin 2017)
PermalinkL’Autre « lieu », un regard sur la maladie mentale qui interpelle notre rapport à la norme / Raphaël Lecomte in L'observatoire, 91 (Juin 2017)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkChasse au gorille ou N'est pas lord Dickinson qui veut : journal d'un explorateur / Stéphane Henrich
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkComment travailler ses représentations ? Un apprentissage par l’expérience lors de la formation des travailleurs sociaux / Elsa Vetro in L'observatoire, 91 (Juin 2017)
PermalinkPermalinkCPAS. Un peu d’humanité dans un monde de préjugés / Judith Duchêne in L'observatoire, 91 (Juin 2017)
PermalinkPermalinkPermalinkDécodages clés pour tes libertés : La laïcité contre les idées d'extrême droite
PermalinkDécodages clés pour tes libertés : La laïcité contre les idées d'extrême droite
PermalinkPermalinkDéconstruire les préjugés pour lutter contre le harcèlement scolaire / Bénédicte Loriers in Les parents et l'école, 125 (décembre 2024 - janvier-février 2025)
PermalinkAu-delà des préjugés... Inclusion de travailleurs avec un handicap mental dans l’économie classique / Benjamin Huybrechts in L'observatoire, 91 (Juin 2017)
PermalinkDépasser nos préjugés pour avancer en démocratie / Jean-Christophe Sarrot in L'observatoire, 91 (Juin 2017)
PermalinkDésapprendre les préjugés chez les jeunes par la formation par les pairs / Kévin Haddad in L'observatoire, 91 (Juin 2017)
Permalink"Dis-moi ton stéréotype, je te dirai quel pouvoir tu as" : analyse des stéréotypes et préjugés sous l'angle des rapports intergroupes / Audrey Heine in L'observatoire, 91 (Juin 2017)
Permalink