Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'neuroscience'
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Comment développer les fonctions exécutives dans le fondamental ? : La mobilisation, la planification, la mémoire de travail, la flexibilité cognitive, l'inhibition, la régulation émotionnelle / Marylène Bolle
Titre : Comment développer les fonctions exécutives dans le fondamental ? : La mobilisation, la planification, la mémoire de travail, la flexibilité cognitive, l'inhibition, la régulation émotionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2020 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 175 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-26-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : fonction exécutive apprentissage neurosciences neuroscience mobilisation motivation attention activation planification organisation apprenant mémoire de travail flexibilité cognitive inhibition régulation émotionnelle émotion coping distraction rumination cognition Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Pour réaliser des tâches, exercer des compétences, les individus activent des capacités appelées actuellement fonctions exécutives. Des auteurs – notamment au Québec – en ont déjà parlé et ont produit des livres. L’originalité de l’ouvrage de Marylène Bolle et Joseph Stordeur consiste à les décrire précisément ET SURTOUT à les intégrer dans des activités scolaires plutôt que de les présenter à travers des jeux ou des activités ludiques.
Le terme « exécutif » renvoie à tout ce qui est nécessaire comme comportements et attitudes pour réaliser une tâche et notamment toutes les tâches permettant les apprentissages.
- Si je suis un lecteur pratique - opérationnel ?
Alors je peux trouver des superbes activités du type :
. Planifier la réalisation d'une oeuvre, d'un bricolage, d'un graphisme.
. Recherche d'informations ou d'extraits dans un magazine
. Reconstituer un texte à l'aide de connaissances grammaticales
. Construire visuellement les représentations spatiales des dix premiers nombres
- Si je suis un lecteur conceptuel soucieux de comprendre ?
Alors je peux trouver des informations à la fois théoriques et pratiques sur les fonctions exécutives avec notamment des fiches synthèses claires :
. La mobilisation,
. la planification,
. la mémoire de travail,
. la flexibilité cognitive,
. l'inhibition,
. la régulation émotionnelle
- Si je suis un lecteur réflexif / métacognitif ?
Alors je peux trouver dans le développement de chaque activité des liens métacognitifs reliés aux théories sur les fonctions exécutives. Je peux comprendre pourquoi chaque pratique doit être poursuivie de façon rigoureuse pour dépasser le "faire" et "construire des habiletés"
- Si je suis un lecteur introspectif, systémique ?
Alors je peux trouver dans cet ouvrage l'occasion de mieux me connaitre et ou de mieux comprendre comment je fonctionne.
Chacun(e) d'entre nous peut se poser ce genre de question :
. Comment est ce que je gère mes motivations ?
. Comment est-ce que je planifie mes activités ?
. Comment est ce que j'inhibe des réponses dans des situations ?
. Comment est ce que je régule mes émotions ?
. Comment...Note de contenu : TABLE DES MATIERES
Introduction
Pourquoi ce document ?
Définitions rapides des fonctions exécutives.
Qu’est-ce qui favorise le développement des fonctions exécutives ?
Peut-on développer les fonctions exécutives indépendamment des activités scolaires ?
Le développement des fonctions exécutives de manière explicite est-il indispensable?
Le choix de travailler dans la complexité n’est-il qu’une option parmi d’autres ?
1. Dix idées de base pour orienter et structurer la réflexion à propos des fonctions exécutives.
1.1. Présentation sommaire
1.2. Commentaires explicites à propos de ces balises
2. Les grandes lois de l’apprentissage basées sur les recherches en neurosciences et en sociologie
2.1. Présentation sommaire
2.2. Commentaires explicites à propos de ces balises
2.3. Synthèse de nos choix méthodologiques
2.4. Analyse de pratiques
• 1er et 2e cycles : Se construire des images mentales à l’écoute d’une histoire.
• 3e et 4e cycles : Le texte lacunaire : Appropriation d’un nouveau vocabulaire et/ou approfondissement d’un vocabulaire passif.
3. La mobilisation – L’activation
3.1. Définition commentée
3.2. Une synthèse
3.3. La mobilisation dépend de deux facteurs : motivation et attention
3.4. Que faire pour favoriser la « mobilisation » de l’apprenant ?
3.5. Analyse de pratiques :
• Cycles 1 et 2 : Planifier la réalisation d’une œuvre, d’un bricolage, d’un graphisme.
• Cycles 3 et 4 : Recherche d’informations ou d’extraits dans un magazine.
4. La planification – Organisation
4.1. Définition commentée..
4.2. Une synthèse
4.3. Que faire pour favoriser la « planification » de l’apprenant ?
4.4. Analyse de pratiques :
• Cycles 1 et 2 : Utilisation de « l’arbre » pour réaliser une action.
• Cycles 3 et 4 : Reconstituer un texte à l’aide de connaissances grammaticales.
5. La mémoire de travail
5.1. Définition commentée
5.2. Une synthèse
5.3. Démarche générale de mémorisation
5.4. Que faire pour favoriser la « mémoire de travail » de l’apprenant ?
5.5. Analyse de pratiques :
• Cycles 1 et 2 : Compléter un texte pour apprendre à écrire.
• Cycles 3 et 4 : De la structure d’un texte documentaire à l’écriture.
6. La flexibilité cognitive
6.1. Définition commentée
6.2. Une synthèse
6.3. Que faire pour favoriser la « flexibilité cognitive » chez l’apprenant ?
6.4. Analyse de pratique :
• Cycles 1 et 2 : Construire visuellement les représentations spatiales des dix premiers nombres.
• Cycles 3 et 4 : Classement des mots selon leur nature.
7. L’inhibition
7.1. Définition commentée
7.2. Une synthèse
7.3. Des exemples de la littérature pédagogique… et autres
7.4. Que faire pour favoriser l’« inhibition » chez l’apprenant ?
7.5. Analyse de pratique :
• Cycles 1 et 2 : Organiser ses connaissances au service de la structure de la devinette.
• Cycles 3 et 4 : Décomposer un nombre pour construire les relations avec les autres nombres.
8. La régulation émotionnelle
8.1. Définition commentée
8.2. Une synthèse
8.3. Que faire pour favoriser la « régulation émotionnelle » chez l’apprenant ?.
8.4. Analyse de pratique :
• Cycles 1 et 2 : Comprendre une histoire au niveau des sentiments.
• Cycles 3 et 4 : Travailler la cohérence d’un écrit pour réfléchir aux émotions.
9. Conclusions
10.Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4421 Comment développer les fonctions exécutives dans le fondamental ? : La mobilisation, la planification, la mémoire de travail, la flexibilité cognitive, l'inhibition, la régulation émotionnelle [texte imprimé] / Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2020 . - 175 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-26-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : fonction exécutive apprentissage neurosciences neuroscience mobilisation motivation attention activation planification organisation apprenant mémoire de travail flexibilité cognitive inhibition régulation émotionnelle émotion coping distraction rumination cognition Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Pour réaliser des tâches, exercer des compétences, les individus activent des capacités appelées actuellement fonctions exécutives. Des auteurs – notamment au Québec – en ont déjà parlé et ont produit des livres. L’originalité de l’ouvrage de Marylène Bolle et Joseph Stordeur consiste à les décrire précisément ET SURTOUT à les intégrer dans des activités scolaires plutôt que de les présenter à travers des jeux ou des activités ludiques.
Le terme « exécutif » renvoie à tout ce qui est nécessaire comme comportements et attitudes pour réaliser une tâche et notamment toutes les tâches permettant les apprentissages.
- Si je suis un lecteur pratique - opérationnel ?
Alors je peux trouver des superbes activités du type :
. Planifier la réalisation d'une oeuvre, d'un bricolage, d'un graphisme.
. Recherche d'informations ou d'extraits dans un magazine
. Reconstituer un texte à l'aide de connaissances grammaticales
. Construire visuellement les représentations spatiales des dix premiers nombres
- Si je suis un lecteur conceptuel soucieux de comprendre ?
Alors je peux trouver des informations à la fois théoriques et pratiques sur les fonctions exécutives avec notamment des fiches synthèses claires :
. La mobilisation,
. la planification,
. la mémoire de travail,
. la flexibilité cognitive,
. l'inhibition,
. la régulation émotionnelle
- Si je suis un lecteur réflexif / métacognitif ?
Alors je peux trouver dans le développement de chaque activité des liens métacognitifs reliés aux théories sur les fonctions exécutives. Je peux comprendre pourquoi chaque pratique doit être poursuivie de façon rigoureuse pour dépasser le "faire" et "construire des habiletés"
- Si je suis un lecteur introspectif, systémique ?
Alors je peux trouver dans cet ouvrage l'occasion de mieux me connaitre et ou de mieux comprendre comment je fonctionne.
Chacun(e) d'entre nous peut se poser ce genre de question :
. Comment est ce que je gère mes motivations ?
. Comment est-ce que je planifie mes activités ?
. Comment est ce que j'inhibe des réponses dans des situations ?
. Comment est ce que je régule mes émotions ?
. Comment...Note de contenu : TABLE DES MATIERES
Introduction
Pourquoi ce document ?
Définitions rapides des fonctions exécutives.
Qu’est-ce qui favorise le développement des fonctions exécutives ?
Peut-on développer les fonctions exécutives indépendamment des activités scolaires ?
Le développement des fonctions exécutives de manière explicite est-il indispensable?
Le choix de travailler dans la complexité n’est-il qu’une option parmi d’autres ?
1. Dix idées de base pour orienter et structurer la réflexion à propos des fonctions exécutives.
1.1. Présentation sommaire
1.2. Commentaires explicites à propos de ces balises
2. Les grandes lois de l’apprentissage basées sur les recherches en neurosciences et en sociologie
2.1. Présentation sommaire
2.2. Commentaires explicites à propos de ces balises
2.3. Synthèse de nos choix méthodologiques
2.4. Analyse de pratiques
• 1er et 2e cycles : Se construire des images mentales à l’écoute d’une histoire.
• 3e et 4e cycles : Le texte lacunaire : Appropriation d’un nouveau vocabulaire et/ou approfondissement d’un vocabulaire passif.
3. La mobilisation – L’activation
3.1. Définition commentée
3.2. Une synthèse
3.3. La mobilisation dépend de deux facteurs : motivation et attention
3.4. Que faire pour favoriser la « mobilisation » de l’apprenant ?
3.5. Analyse de pratiques :
• Cycles 1 et 2 : Planifier la réalisation d’une œuvre, d’un bricolage, d’un graphisme.
• Cycles 3 et 4 : Recherche d’informations ou d’extraits dans un magazine.
4. La planification – Organisation
4.1. Définition commentée..
4.2. Une synthèse
4.3. Que faire pour favoriser la « planification » de l’apprenant ?
4.4. Analyse de pratiques :
• Cycles 1 et 2 : Utilisation de « l’arbre » pour réaliser une action.
• Cycles 3 et 4 : Reconstituer un texte à l’aide de connaissances grammaticales.
5. La mémoire de travail
5.1. Définition commentée
5.2. Une synthèse
5.3. Démarche générale de mémorisation
5.4. Que faire pour favoriser la « mémoire de travail » de l’apprenant ?
5.5. Analyse de pratiques :
• Cycles 1 et 2 : Compléter un texte pour apprendre à écrire.
• Cycles 3 et 4 : De la structure d’un texte documentaire à l’écriture.
6. La flexibilité cognitive
6.1. Définition commentée
6.2. Une synthèse
6.3. Que faire pour favoriser la « flexibilité cognitive » chez l’apprenant ?
6.4. Analyse de pratique :
• Cycles 1 et 2 : Construire visuellement les représentations spatiales des dix premiers nombres.
• Cycles 3 et 4 : Classement des mots selon leur nature.
7. L’inhibition
7.1. Définition commentée
7.2. Une synthèse
7.3. Des exemples de la littérature pédagogique… et autres
7.4. Que faire pour favoriser l’« inhibition » chez l’apprenant ?
7.5. Analyse de pratique :
• Cycles 1 et 2 : Organiser ses connaissances au service de la structure de la devinette.
• Cycles 3 et 4 : Décomposer un nombre pour construire les relations avec les autres nombres.
8. La régulation émotionnelle
8.1. Définition commentée
8.2. Une synthèse
8.3. Que faire pour favoriser la « régulation émotionnelle » chez l’apprenant ?.
8.4. Analyse de pratique :
• Cycles 1 et 2 : Comprendre une histoire au niveau des sentiments.
• Cycles 3 et 4 : Travailler la cohérence d’un écrit pour réfléchir aux émotions.
9. Conclusions
10.Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4421 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003363 37.4 BOL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Des apports qui restent discutables… Type de document : document électronique Auteurs : Marie Gaussel, Auteur ; Catherine Reverdy, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : neuroscience pédagogie Résumé : Une contribution qui serait plutôt mesurée quant à l’apport possible des neurosciences à la pédagogie. N’en serions-nous pas finalement encore à une préhistoire de leurs rapports ? En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Des-apports-qui-restent-discutables Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2450
in Cahiers pédagogiques > 527 (Février 2016)[article] Des apports qui restent discutables… [document électronique] / Marie Gaussel, Auteur ; Catherine Reverdy, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 527 (Février 2016)
Mots-clés : neuroscience pédagogie Résumé : Une contribution qui serait plutôt mesurée quant à l’apport possible des neurosciences à la pédagogie. N’en serions-nous pas finalement encore à une préhistoire de leurs rapports ? En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Des-apports-qui-restent-discutables Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2450 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18463 Archives CAH 527 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024Apprendre le langage à l' école : la construction de la pensée chez l'enfant / Luc Villepontoux
Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8353 15.1 VIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleUne approche en 3D de l'élève : accueillir l'élève dans sa globalité / Roselyne Guilloux
Titre : Une approche en 3D de l'élève : accueillir l'élève dans sa globalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Guilloux, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2014, cop. 2014 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 1 vol. (VIII-156 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4472-7 Mots-clés : neuroscience cerveau intelligence résilience plasticité neuronale neurone verbal perceptif mémoire fonction exécutive psychisme concentration motivation estime de soi confiance en soi image de soi amour de soi échec déstabilisation émotion neurone miroir empathie mémorisation créativité corps somatisation sensorialité motricité sport alimentation sommeil détente sophrologie relaxation pleine conscience yoga image mentale visualisation 3D Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : On ne perçoit bien l’être humain qu’en… 3D. Le cerveau, le psychisme et le corps sont en interaction constante; ils s’influencent l’un l’autre en permanence et se modifient sans cesse en conséquence.
Devant les difficultés dites « ordinaires » observées chez ses élèves, l’enseignant doit se demander ce qui est en jeu sur les plans cognitif (compréhension, langage, mémoire de travail, attention), psychique (motivation, concentration, confiance en soi) et somatique (symptômes, plaintes). C’est ainsi qu’il pourra cerner l’origine de la difficulté et déterminer comment y remédier.
La voie de la réussite scolaire passe par l’accueil de l’élève dans sa globalité. Une approche en 3D de l’élève constitue un outil indispensable à tout enseignant qui veut soutenir l’élève dans ses apprentissages et l’aider dans une construction harmonieuse de sa personnalité.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2052 Une approche en 3D de l'élève : accueillir l'élève dans sa globalité [texte imprimé] / Roselyne Guilloux, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, DL 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (VIII-156 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-4472-7
Mots-clés : neuroscience cerveau intelligence résilience plasticité neuronale neurone verbal perceptif mémoire fonction exécutive psychisme concentration motivation estime de soi confiance en soi image de soi amour de soi échec déstabilisation émotion neurone miroir empathie mémorisation créativité corps somatisation sensorialité motricité sport alimentation sommeil détente sophrologie relaxation pleine conscience yoga image mentale visualisation 3D Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : On ne perçoit bien l’être humain qu’en… 3D. Le cerveau, le psychisme et le corps sont en interaction constante; ils s’influencent l’un l’autre en permanence et se modifient sans cesse en conséquence.
Devant les difficultés dites « ordinaires » observées chez ses élèves, l’enseignant doit se demander ce qui est en jeu sur les plans cognitif (compréhension, langage, mémoire de travail, attention), psychique (motivation, concentration, confiance en soi) et somatique (symptômes, plaintes). C’est ainsi qu’il pourra cerner l’origine de la difficulté et déterminer comment y remédier.
La voie de la réussite scolaire passe par l’accueil de l’élève dans sa globalité. Une approche en 3D de l’élève constitue un outil indispensable à tout enseignant qui veut soutenir l’élève dans ses apprentissages et l’aider dans une construction harmonieuse de sa personnalité.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2052 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17776 37.4 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLe Cerveau et la pensée : La révolution des sciences cognitives / Jean-François Dortier
Titre : Le Cerveau et la pensée : La révolution des sciences cognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Editeur : Auxerre : Editions Sciences humaines; Presses Universitaires de France (diff.) Année de publication : 1999 Importance : 384 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912601-04-9 Mots-clés : psychologie cognitive neuroscience intelligence intelligence artificielle perception mémoire apprentissage raisonnement stratégie conscience inconscient cerveau hormone anthropologie culture penser pensée animale éthologie Gestalt image mentale réflexe conditionné quotient intellectuel,QI hérédité logique de l'erreur métacognition rêve émotion,représentation sociale Béhaviorisme. Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1059 Le Cerveau et la pensée : La révolution des sciences cognitives [texte imprimé] / Jean-François Dortier, . - Auxerre : Editions Sciences humaines; Presses Universitaires de France (diff.), 1999 . - 384 p. : (br.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-912601-04-9
Mots-clés : psychologie cognitive neuroscience intelligence intelligence artificielle perception mémoire apprentissage raisonnement stratégie conscience inconscient cerveau hormone anthropologie culture penser pensée animale éthologie Gestalt image mentale réflexe conditionné quotient intellectuel,QI hérédité logique de l'erreur métacognition rêve émotion,représentation sociale Béhaviorisme. Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1059 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11073 15.1 CER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleComprendre le cerveau pour mieux différencier : adapter l'enseignement aux besoins des apprenants grâce aux apports des neurosciences / David A. Sousa
PermalinkFA SI LA LIRE : Comment faciliter l'entrée dans l'écrit grâce aux neurosciences / Roxane Desquesne
PermalinkLa Maladie mentale : Recherches et théories : Un exposé pour comprendre. Un essai pour réfléchir / Christian Spadone
PermalinkLa mémoire entre neurosciences et psychanalyse : Questions à Claudia Infurchia / Claude Tapia in Le journal des psychologues, 324 (Février 2015)
PermalinkLa mésinformation en psycho: comment lutter ? / Florian Gouthière in le cercle psy, 30 (Septembre/Octobre/Novembre 2018)
PermalinkMontessori, la méthode qui fait du bien au cerveau / Olivier Houdé in Cerveau et Psycho, 93 (Novembre 2017)
PermalinkLes nouvelles psychothérapies / Jean-François Marmion in Sciences Humaines, 283 (Juillet 2016)
PermalinkPrécis de psychologie / Françoise Askevis-Leherpeux
PermalinkLes Sciences humaines : Panorama des connaissances : Jean-François Dortier
Permalink