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105 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'inégalité'



Inégalités : Pourquoi s'accroissent-elles, comment les combattre ? / Maud Navarre in Sciences Humaines, 267 (Février 2015)
[article]
Titre : Inégalités : Pourquoi s'accroissent-elles, comment les combattre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Auteur ; François Dubet, Auteur ; Renaud Chartoire, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 26-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : inégalité égalité solidarité économie école santé discrimination positive Résumé : Dans l’édition 2014 Les Revenus et le patrimoine des ménages français, l’Insee dresse un constat alarmant : les inégalités économiques augmentent. Entre 2010 et 2011, 40 % des ménages les plus modestes se sont appauvris alors que 40 % des plus aisés ont vu leurs revenus progresser. De plus en plus mal tolérée par l’opinion, cette situation crée du ressentiment et fragilise la cohésion sociale.
Pourquoi les inégalités resurgissent-elles aujourd’hui ? Peut-on encore aspirer à l’égalité ? D’ailleurs, le souhaite-t-on ? L’une des grandes leçons des économistes actuels, comme Thomas Piketty (Le Capital au 21e siècle) ou Christophe Darmangeat (Conversation sur la naissance des inégalités), est que les inégalités n’ont rien de naturel. Elles sont créées par l’humain, par ses choix politiques, économiques, sociaux, moraux. C’est pourquoi la crise de 2008 et la conjoncture actuelle n’expliquent pas tout : des tendances plus profondes travaillent la société française. Ce dossier les met au jour, les analyse et les discute. En sondant notre propre relation à l’égalité, plus ambiguë qu’il y paraît, comme le souligne François Dubet. En enquêtant sur la dynamique des inégalités de revenus, avec Renaud Chartoire. En étudiant le poids des disparités territoriales, entre le Sud et le Nord de la France, l’Est et l’Ouest, avec le démographe Hervé Le Bras. Mais aussi en évaluant les solutions apportées par les pouvoirs publics et par le droit, de l’école à la santé en passant par l’entreprise, avec Marie Duru-Bellat, Florence Jusot et Fabien Trécourt.Note de contenu : Plan du dossier
--------------------------
- Nous avons choisi l'inégalité
- La force des solidarités locales
- Le capital selon Thomas Piketty
- Les ressources insoupçonnées de l'école
- Comment réduire les inégalités de santé ?
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2123
in Sciences Humaines > 267 (Février 2015) . - p. 26-47[article] Inégalités : Pourquoi s'accroissent-elles, comment les combattre ? [texte imprimé] / Maud Navarre, Auteur ; François Dubet, Auteur ; Renaud Chartoire, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 26-47.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 267 (Février 2015) . - p. 26-47
Mots-clés : inégalité égalité solidarité économie école santé discrimination positive Résumé : Dans l’édition 2014 Les Revenus et le patrimoine des ménages français, l’Insee dresse un constat alarmant : les inégalités économiques augmentent. Entre 2010 et 2011, 40 % des ménages les plus modestes se sont appauvris alors que 40 % des plus aisés ont vu leurs revenus progresser. De plus en plus mal tolérée par l’opinion, cette situation crée du ressentiment et fragilise la cohésion sociale.
Pourquoi les inégalités resurgissent-elles aujourd’hui ? Peut-on encore aspirer à l’égalité ? D’ailleurs, le souhaite-t-on ? L’une des grandes leçons des économistes actuels, comme Thomas Piketty (Le Capital au 21e siècle) ou Christophe Darmangeat (Conversation sur la naissance des inégalités), est que les inégalités n’ont rien de naturel. Elles sont créées par l’humain, par ses choix politiques, économiques, sociaux, moraux. C’est pourquoi la crise de 2008 et la conjoncture actuelle n’expliquent pas tout : des tendances plus profondes travaillent la société française. Ce dossier les met au jour, les analyse et les discute. En sondant notre propre relation à l’égalité, plus ambiguë qu’il y paraît, comme le souligne François Dubet. En enquêtant sur la dynamique des inégalités de revenus, avec Renaud Chartoire. En étudiant le poids des disparités territoriales, entre le Sud et le Nord de la France, l’Est et l’Ouest, avec le démographe Hervé Le Bras. Mais aussi en évaluant les solutions apportées par les pouvoirs publics et par le droit, de l’école à la santé en passant par l’entreprise, avec Marie Duru-Bellat, Florence Jusot et Fabien Trécourt.Note de contenu : Plan du dossier
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- Nous avons choisi l'inégalité
- La force des solidarités locales
- Le capital selon Thomas Piketty
- Les ressources insoupçonnées de l'école
- Comment réduire les inégalités de santé ?
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2123 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17910 Archives SHU 267 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQuand les idéologies de l'inégalité avancent masquées / Christine Passerieux in Dialogue, 161 (Juillet 2016)
[article]
Titre : Quand les idéologies de l'inégalité avancent masquées Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Passerieux, Personne interviewée ; Claire Benveniste, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 54-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : inégalité bienveillance Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2646
in Dialogue > 161 (Juillet 2016) . - p. 54-57[article] Quand les idéologies de l'inégalité avancent masquées [texte imprimé] / Christine Passerieux, Personne interviewée ; Claire Benveniste, Intervieweur . - 2016 . - p. 54-57.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > 161 (Juillet 2016) . - p. 54-57
Mots-clés : inégalité bienveillance Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2646 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18909 Archives DIA 161 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
Titre : Pour une pédagogie de l' imaginaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Jean, Auteur Mention d'édition : nouvelle édition Editeur : Tournai : Casterman Année de publication : 1978 Importance : 134 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-21403-3 Mots-clés : pédagogie imagination rêve représentation symbole berceuse maternelle rupture corps jeu jouer marionnette parole langue conte lire écrire poésie forme couleur musique mathématique former des maîtres inégalité fonction symbolique école maternelle langage expérience poétique pédagogie de l'éveil Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité) Résumé : Ce livre n'est ni un ouvrage théorique ni un traité de pédagogie pratique. Ce livre est un appel. Georges Jean est aux écoutes de l'enfance depuis de longues années. Depuis fort longtemps, il poursuit l'élaboration d'une œuvre poétique grave et secrète. Ceci le rend particulièrement attentif aux cheminements de l'imagination en travail dans tous les langages. Un certain recul critique par rapport aux " données immédiates de nos songes " l'incite à interroger toutes les pédagogies dans la mesure où, par excès de prudence, elles condamnent l'imagination à mort, comme elles la condamnent à se nourrir d'illusions, par excès de non-conformisme et de démagogie. S'appuyant sur quelques données simples, l'auteur, après avoir constaté que l'imagination " n'était pas au pouvoir ", rappelle que les fonctions de l'imaginaire sont des fonctions vitales par lesquelles tout individu invente sa vie et découvre le monde. Il dénonce ensuite les routines pédagogiques, celles qui inscrivent contre l'imaginaire les exigences d'une société technocratique, et celles qui se fondent sur des errances incertaines dans le spontanéisme soi-disant créateur. Dans ces perspectives, Georges Jean traverse le champ pédagogique pour montrer que toutes les activités de l'école relèvent, de quelque façon, de l'imagination. Les activités scientifiques autant que les autres. Il dénonce, de même, le caractère élitaire des activités dites " esthétiques " telles qu'elles sont trop souvent enseignées. Car la poésie, la musique, l'expression plastique, l'expression corporelle sont plus que des activités de loisir. Elles constituent le ferment grâce auquel chaque homme sans exception peut inventer cette " raison ardente " qui détruit les citadelles de l'obscurantisme, de l'aliénation, de l'injustice. Il souhaite enfin que l'on n'oublie pas dans la formation des maîtres que c'est en inventant sa propre vie que chacun inventera une pédagogie par laquelle tout individu créera ses prises sur le réel, et fera entendre sa propre voix dans le concert des hommes. Note de contenu : 1. IMAGINATION MORTE
2. PÉDAGOGIE ÉTEINTE
3. FONCTIONS DE L'IMAGINAIRE
- Imagination / imaginaire
- Imagination / rêves
- L'imaginaire / la représentation / la fonction symbolique
4. L'IMAGINAIRE PARLE
5. L'IMAGINATION DE SOI
- Des âmes sensibles
- Le temps perdu
- Evasion / construction
6. ÉTAPES
- Berceuses
- La première inégalité
- L'école maternelle
- La première rupture
- La seconde rupture
7. QUELQUES DOMAINES
- Le corps
- Jouer
- Les marionnettes
- Les mains qui rêvent
- La parole et la langue, la parleraie et les contes, lire et écrire
- L’expérience poétique
- Formes et couleurs
- Pour la musique
- L'éveil de l'imaginaire
- Du côté des mathématiques
INVENTER SA VIE/FORMER DES MAITRES
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4804 Pour une pédagogie de l' imaginaire [texte imprimé] / Georges Jean, Auteur . - nouvelle édition . - Tournai : Casterman, 1978 . - 134 p.
ISBN : 978-2-203-21403-3
Mots-clés : pédagogie imagination rêve représentation symbole berceuse maternelle rupture corps jeu jouer marionnette parole langue conte lire écrire poésie forme couleur musique mathématique former des maîtres inégalité fonction symbolique école maternelle langage expérience poétique pédagogie de l'éveil Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité) Résumé : Ce livre n'est ni un ouvrage théorique ni un traité de pédagogie pratique. Ce livre est un appel. Georges Jean est aux écoutes de l'enfance depuis de longues années. Depuis fort longtemps, il poursuit l'élaboration d'une œuvre poétique grave et secrète. Ceci le rend particulièrement attentif aux cheminements de l'imagination en travail dans tous les langages. Un certain recul critique par rapport aux " données immédiates de nos songes " l'incite à interroger toutes les pédagogies dans la mesure où, par excès de prudence, elles condamnent l'imagination à mort, comme elles la condamnent à se nourrir d'illusions, par excès de non-conformisme et de démagogie. S'appuyant sur quelques données simples, l'auteur, après avoir constaté que l'imagination " n'était pas au pouvoir ", rappelle que les fonctions de l'imaginaire sont des fonctions vitales par lesquelles tout individu invente sa vie et découvre le monde. Il dénonce ensuite les routines pédagogiques, celles qui inscrivent contre l'imaginaire les exigences d'une société technocratique, et celles qui se fondent sur des errances incertaines dans le spontanéisme soi-disant créateur. Dans ces perspectives, Georges Jean traverse le champ pédagogique pour montrer que toutes les activités de l'école relèvent, de quelque façon, de l'imagination. Les activités scientifiques autant que les autres. Il dénonce, de même, le caractère élitaire des activités dites " esthétiques " telles qu'elles sont trop souvent enseignées. Car la poésie, la musique, l'expression plastique, l'expression corporelle sont plus que des activités de loisir. Elles constituent le ferment grâce auquel chaque homme sans exception peut inventer cette " raison ardente " qui détruit les citadelles de l'obscurantisme, de l'aliénation, de l'injustice. Il souhaite enfin que l'on n'oublie pas dans la formation des maîtres que c'est en inventant sa propre vie que chacun inventera une pédagogie par laquelle tout individu créera ses prises sur le réel, et fera entendre sa propre voix dans le concert des hommes. Note de contenu : 1. IMAGINATION MORTE
2. PÉDAGOGIE ÉTEINTE
3. FONCTIONS DE L'IMAGINAIRE
- Imagination / imaginaire
- Imagination / rêves
- L'imaginaire / la représentation / la fonction symbolique
4. L'IMAGINAIRE PARLE
5. L'IMAGINATION DE SOI
- Des âmes sensibles
- Le temps perdu
- Evasion / construction
6. ÉTAPES
- Berceuses
- La première inégalité
- L'école maternelle
- La première rupture
- La seconde rupture
7. QUELQUES DOMAINES
- Le corps
- Jouer
- Les marionnettes
- Les mains qui rêvent
- La parole et la langue, la parleraie et les contes, lire et écrire
- L’expérience poétique
- Formes et couleurs
- Pour la musique
- L'éveil de l'imaginaire
- Du côté des mathématiques
INVENTER SA VIE/FORMER DES MAITRES
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005073 15.1 JEA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible
Titre : Inégalités dans le monde scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Christopher El Khazen, Auteur ; [et al.] Editeur : Bruxelles : VIA Don Bosco Année de publication : 2016 Importance : 26 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : inégalité Inégalité Sociale école enseignement éducation Système éducatif Résumé : Ce dossier pédagogique est composé de différentes activités (quiz, jeux d’affirmations, discussions écrites, analyse d’un article de presse et jeux de rôle) que vous pouvez utiliser à votre guise avec vos élèves.
Vous verrez en classe, l’importance de l’éducation de qualité ainsi que son impact sur les jeunes mais également sur la reste de la société. Vous aurez l’opportunité de réfléchir sur les causes qui compliquent l’accès à une éducation de qualité, dans les pays du Sud, mais également en Belgique.
En effet, plusieurs différences et ressemblances se remarquent entre les systèmes éducatifs en Belgique, Inde, RDC ou encore au Chili. Les élèves découvriront qu’on doit tous s’engager pour assurer l’accès à une éducation de qualité pour tous les jeunes de la planète.
Les jeunes seront amenés à réfléchir sur ce qui se fait de mieux ailleurs, notamment dans les pays scandinaves et sur ce qu’ils peuvent faire eux-mêmes pour participer à la réalisation d’une éducation de qualité pour tous.Note de contenu : 1. Questionnaire sur l’éducation en Belgique et ailleurs
2. L’accès à l’éducation en République Démocratique du Congo
3. L’éducation en Belgique : un système équitable ?
4. La Finlande : un système scolaire équitable
5. DébriefingPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3669 Inégalités dans le monde scolaire [document électronique] / Christopher El Khazen, Auteur ; [et al.] . - Bruxelles : VIA Don Bosco, 2016 . - 26 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : inégalité Inégalité Sociale école enseignement éducation Système éducatif Résumé : Ce dossier pédagogique est composé de différentes activités (quiz, jeux d’affirmations, discussions écrites, analyse d’un article de presse et jeux de rôle) que vous pouvez utiliser à votre guise avec vos élèves.
Vous verrez en classe, l’importance de l’éducation de qualité ainsi que son impact sur les jeunes mais également sur la reste de la société. Vous aurez l’opportunité de réfléchir sur les causes qui compliquent l’accès à une éducation de qualité, dans les pays du Sud, mais également en Belgique.
En effet, plusieurs différences et ressemblances se remarquent entre les systèmes éducatifs en Belgique, Inde, RDC ou encore au Chili. Les élèves découvriront qu’on doit tous s’engager pour assurer l’accès à une éducation de qualité pour tous les jeunes de la planète.
Les jeunes seront amenés à réfléchir sur ce qui se fait de mieux ailleurs, notamment dans les pays scandinaves et sur ce qu’ils peuvent faire eux-mêmes pour participer à la réalisation d’une éducation de qualité pour tous.Note de contenu : 1. Questionnaire sur l’éducation en Belgique et ailleurs
2. L’accès à l’éducation en République Démocratique du Congo
3. L’éducation en Belgique : un système équitable ?
4. La Finlande : un système scolaire équitable
5. DébriefingPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3669 Documents numériques
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Accès au documentURLParier sur l'égalité [Dossier] in Educateur, 2020, n°3 (Mars 2020)
[article]
Titre : Parier sur l'égalité [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : égalité inégalité école éducation inégalité sociale système éducatif discrimination Egalité des chances Résumé : Premier lieu auquel on pense généralement pour mener à l’égalité, l’école est aussi celui où se reproduisent allègrement, aujourd’hui encore, les différences sociales, rappelle notre dossier du mois ( p. 4 ). Des inégalités qui se retrouvent particulièrement dans les études secondaires, qui même universalisées restent le plus souvent organisées en filières discriminatoires, encore davantage depuis que se multiplient les catégories d’élèves à besoins particuliers ( p. 5, p. 7 ).
Autre inégalité « scolaire », en Suisse tout du moins : la sous-représentation des femmes, pourtant largement majoritaires dans l’enseignement, aux postes de direction d’établissement ( p. 9 ), pour des raisons que l’on retrouve dans bien d’autres secteurs professionnels : stéréotypes persistants, modèles managériaux aux références masculines, temps partiels privilégiés surtout par les femmes qui, s’il y a progrès dans le partage des tâches domestiques, restent généralement responsables de l’« intendance » à la maison …
Sachant que, même plein·es de bonne volonté, les enseignant·es reproduisent au quotidien les stéréotypes fondés sur le genre, les bureaux de l’égalité romands ont édité, pour chaque cycle, de nouveaux moyens d’enseignement : L’école de l’égalité permet aux professionnel·les de travailler leur posture égalitaire ( pp. 11 - 16 ) et de trouver de l’inspiration pour y amener leurs élèves.
Très sensibilisées à la cause, les HEP romandes, de leur côté, se sont lancées dans un projet qui vise le développement d’une culture et d’une politique de l’égalité des chances dans leurs institutions ( p. 17 ). Des premières mesures doivent être prises cette année déjà.
Bonne lecture.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4035
in Educateur > 2020, n°3 (Mars 2020) . - p. 3-18[article] Parier sur l'égalité [Dossier] [texte imprimé] . - 2020 . - p. 3-18.
Langues : Français (fre)
in Educateur > 2020, n°3 (Mars 2020) . - p. 3-18
Mots-clés : égalité inégalité école éducation inégalité sociale système éducatif discrimination Egalité des chances Résumé : Premier lieu auquel on pense généralement pour mener à l’égalité, l’école est aussi celui où se reproduisent allègrement, aujourd’hui encore, les différences sociales, rappelle notre dossier du mois ( p. 4 ). Des inégalités qui se retrouvent particulièrement dans les études secondaires, qui même universalisées restent le plus souvent organisées en filières discriminatoires, encore davantage depuis que se multiplient les catégories d’élèves à besoins particuliers ( p. 5, p. 7 ).
Autre inégalité « scolaire », en Suisse tout du moins : la sous-représentation des femmes, pourtant largement majoritaires dans l’enseignement, aux postes de direction d’établissement ( p. 9 ), pour des raisons que l’on retrouve dans bien d’autres secteurs professionnels : stéréotypes persistants, modèles managériaux aux références masculines, temps partiels privilégiés surtout par les femmes qui, s’il y a progrès dans le partage des tâches domestiques, restent généralement responsables de l’« intendance » à la maison …
Sachant que, même plein·es de bonne volonté, les enseignant·es reproduisent au quotidien les stéréotypes fondés sur le genre, les bureaux de l’égalité romands ont édité, pour chaque cycle, de nouveaux moyens d’enseignement : L’école de l’égalité permet aux professionnel·les de travailler leur posture égalitaire ( pp. 11 - 16 ) et de trouver de l’inspiration pour y amener leurs élèves.
Très sensibilisées à la cause, les HEP romandes, de leur côté, se sont lancées dans un projet qui vise le développement d’une culture et d’une politique de l’égalité des chances dans leurs institutions ( p. 17 ). Des premières mesures doivent être prises cette année déjà.
Bonne lecture.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4035 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002175 Archives EDU 2020, 3 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
DisponibleVoir l'école maternelle en grand ! : Des compétences clés pour mieux prendre en compte la précarité et la diversité / Julie David
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PermalinkVoir l'école maternelle en grand ! : Des compétences clés pour mieux prendre en compte la précarité et la diversité / Julie David
![]()
PermalinkInégalités de santé : les enfants d'abord ! / Christine Ferron in Education santé, 318 (Janvier 2016)
PermalinkInégalités sociales de santé et accès aux soins de santé / Anouck Billiet in L'observatoire, 84 (Août 2015)
PermalinkL' Aventure démographique en France au XIXe siècle
PermalinkCheffes d'établissement scolaire en Suisse : un plafond de verre méconnu / Carole Siné in Educateur, 2020, n°3 (Mars 2020)
PermalinkPermalinkPermalinkJardinage collectif & lutte contre les déséquilibres alimentaires / Daniel Cérézuelle in L'observatoire, 90 (Mars 2017)
PermalinkPermalinkPermalinkSentiments d'injustice et conflits de justice / François Dubet in Cahiers pédagogiques, 532 (Novembre 2016)
PermalinkPermalink"Dis-moi ton stéréotype, je te dirai quel pouvoir tu as" : analyse des stéréotypes et préjugés sous l'angle des rapports intergroupes / Audrey Heine in L'observatoire, 91 (Juin 2017)
PermalinkFaire la classe à l'école maternelle : réflexions sur la construction des inégalités scolaires / Christine Caffieaux
PermalinkPauvrophobie : Petite encyclopédie des idées reçues sur la pauvreté / Le Forum - Bruxelles contre les inégalités (Bruxelles)
Permalink50 activités pour l'égalité filles-garçons, 2. Égalité filles-garçons : 50 activités ; lutte contre les inégalités, - Ecole primaire 6e-Segpa. nouveaux programmes 2016 / Virginie Houadec
![]()
PermalinkPermalinkAméliorer la santé des migrants par le leadership et le sens la responsabilité / Marie Dauvrin in Education santé, 318 (Janvier 2016)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkUn Belge sur cinq ne peut pas se payer de soins dentaires ou psy / Médecins du monde in Education santé, 362 (Janvier 2020)
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PermalinkPermalinkC'était mieux avant: vrai ou faux ? [Dossier] / Yves-Marie Vilain-Lepage in le ligueur, 2018, n°7 (04 avril 2018)
PermalinkCe sont les résultats des recherches qui définissent l'engagement / Pierre Merle in Cahiers pédagogiques, 526 (janvier 2016)
PermalinkLes charter schools aux Etats-Unis : la fin du mythe du libre choix équitable ? / Régis Malet in Cahiers pédagogiques, 585 (mai 2023)
PermalinkLe collectif Barbarie contre la misogynie... Du vécu d’injustices individuelles à la revendication collective / Vanessa Vandijck in L'observatoire, 92 (Septembre 2017)
PermalinkComment les enseignant·es favorisent l'in/égalité au quotidien / Giorgia Magni in Educateur, 2020, n°3 (Mars 2020)
PermalinkLes conséquences de la pauvreté sur les parcours scolaires des jeunes francophones / Ariane Baye in L'observatoire, 80 (Août 2014)
PermalinkPermalinkDécouvreurs et conquérants : La grande aventure des explorations, 99. Découvreurs&Conquérants : La grande aventure des explorations / Alain Bombard
PermalinkDémocratiser l'école, mais en gardant l'excellence ! / Patrick Delmée in Prof, 27 (Septembre - Octobre - Novembre 2015)
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PermalinkDépression chez la femme : les inégalités de salaire en cause / Guillaume Jacquemont in Cerveau et Psycho, 75 (Mars 2016)
PermalinkPermalink