Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Lewin'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Théories du développement de l' enfant : Etudes comparatives / Robert Murray Thomas
Titre : Théories du développement de l' enfant : Etudes comparatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Murray Thomas, Auteur ; Claudine Michel, Auteur ; Gilbert De Landsheere, Préfacier, etc. Mention d'édition : Adaptation incluant le passage de la 2è à la 3è édition américaine Editeur : Bruxelles : De_Boeck - Wesmael Année de publication : 1994 Importance : 572 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1595-1 Prix : 1610 Fb. Note générale : Traduction française de Comparing Theories of Child Development, by R. Murray Thomas. Bibliographie p. 549. Mots-clés : Rousseau Gesell Havighurst Lewin Werner Freud Erikson Piaget Vygotsky Kohlberg comportement Skinner Maslow Buhler Mahrer contextualisme ecopsychologie Fisher développement enfant personnalité apprentissage éducation instruction enseignement parent pouvoir faire pouvoir être psychologie croissance évaluation éthologie névrose psychanalyse conscience psychique mécanisme de défense stade psychosexuel pré-conscient surmoi moi confiance méfiance autonomie culpabilité adulte hérédité environnement jeu développement cognitif connaissance accommodation niveau scolaire programme scolaire fonctionnement intellectuel interculturelle langage pensée conceptuelle mémoire perception Brown mémoire à court terme mémoire à long terme attention compréhension représentation métacognitif conditionnement opérant caractère apprentissage social normalité déviance besoin identité culturelle psychologie écologique Mounoud. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Ce livre est unique en ce qu'il étudie plus d'une quinzaine de propositions théoriques visant à expliquer divers aspects de la croissance de l'enfant.
Il offre une approche nouvelle dans le domaine de la psychologie de l'enfant et a le mérite principal d'opérer le regroupement de données éparses retrouvées dans plus d'une dizaines de recueils et d'en faire une analyse comparative.
Un crédit est accordé non seulement aux théories les mieux connues comme celles de Piaget, de Freud ou de Skinner, mais aussi encore à d'autres modéles moins familiers mais tout aussi importants.
La valeur de l'ouvrage réside dans les contributions qu'il apporte dans les domaines suivants - l'étude approfondie des différentes théories du développement portant sur des aspects divers de la croissance de l'être en devenir - la méthode comparative utilisée pour présenter et évaluer ces différents modèles théoriques - les applications pédagogiques dérivées des travaux de ces théoriciens - les perspectives de recherche suggérées qui peuvent conduire à d'innombrables pistes d'investigation pour étudiants et chercheurs Ce manuel est détaillé et précis tout en restant clair et facile à assimiler.
Il est destiné avant tout aux étudiants universitaires mais peut être un outil précieux pour tous ceux qui désirent découvrir les richesses du monde de l'enfant et pour ceux qui se préoccupent de l'avenir de l'éducation des jeunes générations.Table des matières : Théorie, modèles, paradigmes
- Nature des théories du développement de l'enfant
- L'enfant pécheur des puritains et l'enfant moral de Rousseau
- Théorie de l'attribution du sens commun
- Etapes, directions et principes de développement
- Les stades de croissance de Gesell
- Les tâches développementales d'Havighurst
- Principes de développement: Lewin, Werner et les éthologistes
- La tradition psychanalytique: recherche sur les causes développementales et sur le traitement des névroses
- La psychanalyse de Sigmund Freud
- Le modèle d'Erikson
- La genèse et le développement de la pensée et du langage
- La théorie du développement cognitif de Piaget
- Vygotsky et la tradition soviétique
- Théorie du traitement de l'information
- La théorie du développement moral de Kohlberg
- La psychologie du comportement: principes d'apprentissage explicatifs du développement
- Le conditionnement opérant de Skinner
- La théorie de l'apprentissage social
- L'approche Humaniste: le développement de l'être itnérieur
- Les perspectives humanistes de Maslow, de Buhler et de Mahrer
- Nouvelles tendances
- Le contextualisme et l'écopsychologie
- L'avenir des théories de développement par stagesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8223 Théories du développement de l' enfant : Etudes comparatives [texte imprimé] / Robert Murray Thomas, Auteur ; Claudine Michel, Auteur ; Gilbert De Landsheere, Préfacier, etc. . - Adaptation incluant le passage de la 2è à la 3è édition américaine . - Bruxelles : De_Boeck - Wesmael, 1994 . - 572 p. : (br.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-1595-1 : 1610 Fb.
Traduction française de Comparing Theories of Child Development, by R. Murray Thomas. Bibliographie p. 549.
Mots-clés : Rousseau Gesell Havighurst Lewin Werner Freud Erikson Piaget Vygotsky Kohlberg comportement Skinner Maslow Buhler Mahrer contextualisme ecopsychologie Fisher développement enfant personnalité apprentissage éducation instruction enseignement parent pouvoir faire pouvoir être psychologie croissance évaluation éthologie névrose psychanalyse conscience psychique mécanisme de défense stade psychosexuel pré-conscient surmoi moi confiance méfiance autonomie culpabilité adulte hérédité environnement jeu développement cognitif connaissance accommodation niveau scolaire programme scolaire fonctionnement intellectuel interculturelle langage pensée conceptuelle mémoire perception Brown mémoire à court terme mémoire à long terme attention compréhension représentation métacognitif conditionnement opérant caractère apprentissage social normalité déviance besoin identité culturelle psychologie écologique Mounoud. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Ce livre est unique en ce qu'il étudie plus d'une quinzaine de propositions théoriques visant à expliquer divers aspects de la croissance de l'enfant.
Il offre une approche nouvelle dans le domaine de la psychologie de l'enfant et a le mérite principal d'opérer le regroupement de données éparses retrouvées dans plus d'une dizaines de recueils et d'en faire une analyse comparative.
Un crédit est accordé non seulement aux théories les mieux connues comme celles de Piaget, de Freud ou de Skinner, mais aussi encore à d'autres modéles moins familiers mais tout aussi importants.
La valeur de l'ouvrage réside dans les contributions qu'il apporte dans les domaines suivants - l'étude approfondie des différentes théories du développement portant sur des aspects divers de la croissance de l'être en devenir - la méthode comparative utilisée pour présenter et évaluer ces différents modèles théoriques - les applications pédagogiques dérivées des travaux de ces théoriciens - les perspectives de recherche suggérées qui peuvent conduire à d'innombrables pistes d'investigation pour étudiants et chercheurs Ce manuel est détaillé et précis tout en restant clair et facile à assimiler.
Il est destiné avant tout aux étudiants universitaires mais peut être un outil précieux pour tous ceux qui désirent découvrir les richesses du monde de l'enfant et pour ceux qui se préoccupent de l'avenir de l'éducation des jeunes générations.Table des matières : Théorie, modèles, paradigmes
- Nature des théories du développement de l'enfant
- L'enfant pécheur des puritains et l'enfant moral de Rousseau
- Théorie de l'attribution du sens commun
- Etapes, directions et principes de développement
- Les stades de croissance de Gesell
- Les tâches développementales d'Havighurst
- Principes de développement: Lewin, Werner et les éthologistes
- La tradition psychanalytique: recherche sur les causes développementales et sur le traitement des névroses
- La psychanalyse de Sigmund Freud
- Le modèle d'Erikson
- La genèse et le développement de la pensée et du langage
- La théorie du développement cognitif de Piaget
- Vygotsky et la tradition soviétique
- Théorie du traitement de l'information
- La théorie du développement moral de Kohlberg
- La psychologie du comportement: principes d'apprentissage explicatifs du développement
- Le conditionnement opérant de Skinner
- La théorie de l'apprentissage social
- L'approche Humaniste: le développement de l'être itnérieur
- Les perspectives humanistes de Maslow, de Buhler et de Mahrer
- Nouvelles tendances
- Le contextualisme et l'écopsychologie
- L'avenir des théories de développement par stagesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8223 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8815 15.3 THO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLes Courants de la psychologie / Michel Richard
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14000 15.2 RIC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLe Non et le oui : la genèse de la communication humaine / René Arpad Spitz
Titre : Le Non et le oui : la genèse de la communication humaine Type de document : texte imprimé Auteurs : René Arpad Spitz, Editeur : Paris : Presses Universitaires de France - PUF Année de publication : 1962 Mots-clés : psychologie langage affection comportement céphalogyre négatif identification imitation Gestalt abstraction communication Lewin régression psychanalyse stade anale formation
du soi non oui non-investissement enfant relation comportement d'évitement comportement de fouissement réflexe frustration le moi le ça structure psychique stade oral stade anal instinct autonomie développement psychique.Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4876 Le Non et le oui : la genèse de la communication humaine [texte imprimé] / René Arpad Spitz, . - Paris : Presses Universitaires de France - PUF, 1962.
Mots-clés : psychologie langage affection comportement céphalogyre négatif identification imitation Gestalt abstraction communication Lewin régression psychanalyse stade anale formation
du soi non oui non-investissement enfant relation comportement d'évitement comportement de fouissement réflexe frustration le moi le ça structure psychique stade oral stade anal instinct autonomie développement psychique.Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4876 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5335 15.1 SPI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLa Psychologie des groupes / Alain Blanchet
Titre : La Psychologie des groupes Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Blanchet, Auteur ; Alain Trognon, Auteur Editeur : Paris : Nathan Université Année de publication : 1994 Importance : 127 p. Présentation : (br.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190684-3 Mots-clés : fourier freud moréno mayo lewin bavelas dépendance intégration emotion affect sentiment influence conformisme changement communication Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1062 La Psychologie des groupes [texte imprimé] / Alain Blanchet, Auteur ; Alain Trognon, Auteur . - Paris : Nathan Université, 1994 . - 127 p. : (br.) ; 18 cm.
ISBN : 978-2-09-190684-3
Mots-clés : fourier freud moréno mayo lewin bavelas dépendance intégration emotion affect sentiment influence conformisme changement communication Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1062 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11085 31 BLA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleLes Sciences humaines : Panorama des connaissances : Jean-François Dortier
Titre : Les Sciences humaines : Panorama des connaissances : Jean-François Dortier Type de document : texte imprimé Editeur : Auxerre : Editions Sciences_humaines Année de publication : 1998 Importance : 487 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912601-00-1 Mots-clés : anthropologie linguistique psychologie psychopathologie psychologie sociale sociologie économie histoire géographie philosophie connaissance culture société ethnographie condition humaine évolutionnisme anthropologie sociale anthropologie culturelle école diffusionniste culturalisme fonctionnalisme écologie culturelle sociobiologie société primitive inceste exogamie mariage filiation pouvoir organisation politique,Etat religion mythe magie pensée sauvage langage communication langage humain langage animal Babel créativité humaine langue phonologie son Jakobson grammaire universelle Chomsky grammaire générative parole conversation sociolinguistique métacommunication sémiologie psychologie cognitive média récit mise en scène intrigue raconter perception information Gestalt mémoire motivation apprentissage intelligence apprendre psychométrie Sternberg intelligence multiple Gardner intelligence artificielle vie affective plaisir désir libido sexualité attachement motivation sociale besoin pyramide des besoins passion émotion peur personnalité psychophysiologie neuroscience béhaviorisme approche cognitive psychanalyse maladie mentale autisme schizophrénie délire paranoïaque érotomanie trouble obsessionnel compulsif trouble bipolaire maniaco-dépressif Freud complexe d'œdipe pulsion rêve Alder Jung inconscient inconscient collectif archétype imago psychothérapie science cognitive computationnisme connexionnisme cerveau ordinateur sémantique Lewin dynamique des groupes identité rôle social croyance représentation sociale préjugé stéréotype racisme catégorisation norme déviance soumission à l'autorité conformisme:imitation organisation réalité sociale Weber Schelling classification Karl Marx capitalisme Alexis de Tocqueville démocratie Spencer rationalisation bureaucratie action sociale Durkheim ordre social macrosociologie mésosociologie classe sociale strate socioprofessionnelle catégorie socioprofessionnelle appartenance macro-économie socio-économie concurrence chômage feed-backs offre-demande marché économique loi économique développement arbre généalogique ancêtre australopithèque lignée humaine primate espèce humain premier être humain famille couple monogame harem culturelle art rite mort Hérodote guerre du Péloponnèse Thucydile historographie mémoire nationale histoire-récit histoire-problème historien révolution Française révolution industrielle territoire environnement métaphysique épistémologie subjectivisme révolution copernicienne phénoménologie philosophie morale épicurisme morale philosophie politique inégalité liberté Etat de droit anthropologie philosophique nature humaine rationaliste naturaliste conception existentialiste Heidegger. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1025 Les Sciences humaines : Panorama des connaissances : Jean-François Dortier [texte imprimé] . - Auxerre : Editions Sciences_humaines, 1998 . - 487 p. : (br.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-912601-00-1
Mots-clés : anthropologie linguistique psychologie psychopathologie psychologie sociale sociologie économie histoire géographie philosophie connaissance culture société ethnographie condition humaine évolutionnisme anthropologie sociale anthropologie culturelle école diffusionniste culturalisme fonctionnalisme écologie culturelle sociobiologie société primitive inceste exogamie mariage filiation pouvoir organisation politique,Etat religion mythe magie pensée sauvage langage communication langage humain langage animal Babel créativité humaine langue phonologie son Jakobson grammaire universelle Chomsky grammaire générative parole conversation sociolinguistique métacommunication sémiologie psychologie cognitive média récit mise en scène intrigue raconter perception information Gestalt mémoire motivation apprentissage intelligence apprendre psychométrie Sternberg intelligence multiple Gardner intelligence artificielle vie affective plaisir désir libido sexualité attachement motivation sociale besoin pyramide des besoins passion émotion peur personnalité psychophysiologie neuroscience béhaviorisme approche cognitive psychanalyse maladie mentale autisme schizophrénie délire paranoïaque érotomanie trouble obsessionnel compulsif trouble bipolaire maniaco-dépressif Freud complexe d'œdipe pulsion rêve Alder Jung inconscient inconscient collectif archétype imago psychothérapie science cognitive computationnisme connexionnisme cerveau ordinateur sémantique Lewin dynamique des groupes identité rôle social croyance représentation sociale préjugé stéréotype racisme catégorisation norme déviance soumission à l'autorité conformisme:imitation organisation réalité sociale Weber Schelling classification Karl Marx capitalisme Alexis de Tocqueville démocratie Spencer rationalisation bureaucratie action sociale Durkheim ordre social macrosociologie mésosociologie classe sociale strate socioprofessionnelle catégorie socioprofessionnelle appartenance macro-économie socio-économie concurrence chômage feed-backs offre-demande marché économique loi économique développement arbre généalogique ancêtre australopithèque lignée humaine primate espèce humain premier être humain famille couple monogame harem culturelle art rite mort Hérodote guerre du Péloponnèse Thucydile historographie mémoire nationale histoire-récit histoire-problème historien révolution Française révolution industrielle territoire environnement métaphysique épistémologie subjectivisme révolution copernicienne phénoménologie philosophie morale épicurisme morale philosophie politique inégalité liberté Etat de droit anthropologie philosophique nature humaine rationaliste naturaliste conception existentialiste Heidegger. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1025 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10906 RESERVE 03 DOR Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024