Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
219 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'classe'



Titre de série : escales Titre : Escales vivre l'espace et construire le temps : guide pédagogique 2.5/5 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pol Collignon, Auteur ; Suzy Carlier, Auteur ; Jacques Lodomez, Auteur ; Jacqueline Pypos, Auteur ; Monique Roemans, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Escales Importance : 136 p. Présentation : documents photocopiables , photos de réalisations; Format : 30 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 16385 Note générale : le guide pédagogique comprend:
la liste des compétences
les notions indispensables à la construction de l'espace et du temps
des pistes méthodologiques
des activités à vivre avec les élèves (documents reproductibles)
des photos pour illustrer l'aménagement de la classe et les différents types d'affichageLangues : Français (fre) Mots-clés : plan carte image géographie gymnase,temps enfant identité semainier ligne du temps tableau des charges,schéma corporel classe durée chronologie météo anniversaire sablier horloge mesure planification projet école récréation rythme bruit pique nique paysage,explorer écriture recette pédagogie différenciée évaluation formative traiter maitriser information utilsier communiquer différence confiance message analyse argumenter,raisonner génraliser structurer synthétiser émotions culture autre aménagement affichage questions formuler démarche recherche pertinence trace transférer esprit critique repères lire un paysage démarche d'un projet planifier prolongement mémoriser carte d'identité famille arbre généalogique schéma corporel jeu d el'infirmière jeu poupée hygiène déguisement jeu du miroir miroir vêtement les coins cubes village verbaliser boîtes de récupération carton puzzles memory observation mémoire jeu de l'oie chenille stratégie collier course de chevaux coopération tableau d'activités calendrier classement baancier réaliser,évaluer spectacle de marionnettes semer décors formes escargot marelle jeux sensoriels mémoire tactile toucher petit poucet enjamber équilibre ramper conducteur piéton réfectoire son berger mouton cris d'animaux voix instruments d emusique ouie orchestre partition explorateur classe verte classe de découverte étude du milieu pique-nique piscine flotter classe doigts rubans terre glaise papier plasticine de mer plage forêt sens collection images corde objets mouillés palets graphisme traits points ronds boucles spirale volume emballage mangeoire Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : TABLE DES MATIERES
LISEZ-MOI!
à la découverte d'"Escales"
espace et géographie-temps et histoire
démarche historique et géographique
compétences à mettre en œuvre dès le premier cycle
le projet pédagogique
DES ACTIVITES
il était une fois...un enfant
- s'identifier
- reconnaitre et gérer ses objets personnels
- construire son schéma corporel
il était une fois une classe
- s'approprier un nouvel espace: la classe
- exploiter divers jeux de la classe pour mieux appréhender le temps et l'espace
il était une fois...le temps en marche
- appréhender chronologie et durée
- utiliser des instruments de mesure
- planifier des projets de classe
il était une fois...une école
- s'approprier tout l'espace scolaire
- investir et améliorer l'espace de récréation
- investir le gymnase
- investir le réfectoire
il était une fois...le tempo
- vivre en rythme et en chansons
il était une fois...un petit explorateur
- investir le quartier, la plaine de jeu, tout nouvel espace
- investir la piscine
- investir un lieu de séjour
- investir le paysage
il était une fois...un petit écrivain (de la psychomotricité au graphisme)
- poser les bases motrices de l'écriture
- s'approprier progressivement l'écriture
il était une fois...un petit artisan
- créer un volume
- suivre un mode d'emploi, une recette
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1664 escales. Escales vivre l'espace et construire le temps : guide pédagogique 2.5/5 [texte imprimé] / Pol Collignon, Auteur ; Suzy Carlier, Auteur ; Jacques Lodomez, Auteur ; Jacqueline Pypos, Auteur ; Monique Roemans, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 136 p. : documents photocopiables , photos de réalisations; ; 30 cm + ill.. - (Escales) .
ISSN : 16385
le guide pédagogique comprend:
la liste des compétences
les notions indispensables à la construction de l'espace et du temps
des pistes méthodologiques
des activités à vivre avec les élèves (documents reproductibles)
des photos pour illustrer l'aménagement de la classe et les différents types d'affichage
Langues : Français (fre)
Mots-clés : plan carte image géographie gymnase,temps enfant identité semainier ligne du temps tableau des charges,schéma corporel classe durée chronologie météo anniversaire sablier horloge mesure planification projet école récréation rythme bruit pique nique paysage,explorer écriture recette pédagogie différenciée évaluation formative traiter maitriser information utilsier communiquer différence confiance message analyse argumenter,raisonner génraliser structurer synthétiser émotions culture autre aménagement affichage questions formuler démarche recherche pertinence trace transférer esprit critique repères lire un paysage démarche d'un projet planifier prolongement mémoriser carte d'identité famille arbre généalogique schéma corporel jeu d el'infirmière jeu poupée hygiène déguisement jeu du miroir miroir vêtement les coins cubes village verbaliser boîtes de récupération carton puzzles memory observation mémoire jeu de l'oie chenille stratégie collier course de chevaux coopération tableau d'activités calendrier classement baancier réaliser,évaluer spectacle de marionnettes semer décors formes escargot marelle jeux sensoriels mémoire tactile toucher petit poucet enjamber équilibre ramper conducteur piéton réfectoire son berger mouton cris d'animaux voix instruments d emusique ouie orchestre partition explorateur classe verte classe de découverte étude du milieu pique-nique piscine flotter classe doigts rubans terre glaise papier plasticine de mer plage forêt sens collection images corde objets mouillés palets graphisme traits points ronds boucles spirale volume emballage mangeoire Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : TABLE DES MATIERES
LISEZ-MOI!
à la découverte d'"Escales"
espace et géographie-temps et histoire
démarche historique et géographique
compétences à mettre en œuvre dès le premier cycle
le projet pédagogique
DES ACTIVITES
il était une fois...un enfant
- s'identifier
- reconnaitre et gérer ses objets personnels
- construire son schéma corporel
il était une fois une classe
- s'approprier un nouvel espace: la classe
- exploiter divers jeux de la classe pour mieux appréhender le temps et l'espace
il était une fois...le temps en marche
- appréhender chronologie et durée
- utiliser des instruments de mesure
- planifier des projets de classe
il était une fois...une école
- s'approprier tout l'espace scolaire
- investir et améliorer l'espace de récréation
- investir le gymnase
- investir le réfectoire
il était une fois...le tempo
- vivre en rythme et en chansons
il était une fois...un petit explorateur
- investir le quartier, la plaine de jeu, tout nouvel espace
- investir la piscine
- investir un lieu de séjour
- investir le paysage
il était une fois...un petit écrivain (de la psychomotricité au graphisme)
- poser les bases motrices de l'écriture
- s'approprier progressivement l'écriture
il était une fois...un petit artisan
- créer un volume
- suivre un mode d'emploi, une recette
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1664 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16385 980 ESC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Enseigner en classe multiniveau : Des stratégies et des outils efficaces Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Bombardier ; Ghislaine Cloutier Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2016 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : x, 149 pages Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5025-4 Mots-clés : classe multiniveau classe verticale regroupement différenciation autonomie hétérogénéité classe hétérogène rôle de l'enseignant vie de groupe groupe gestion de groupe règlement d'ordre intérieur tutorat entraide travail de groupe classe aménagement de la classe mobilier évaluation gestion du temps projet de classe pédagogie du projet relation enseignant parent Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Vous y trouverez des stratégies, des conseils et des outils efficaces qui vous aideront entre autres à :
• mettre à profit l’hétérogénéité de votre groupe ;
• engager vos élèves dans une dynamique de collaboration et de partage ;
• favoriser la différenciation pédagogique ;
• maximiser vos interventions afin d’éviter les dédoublements de tâches ;
• mettre en place une gestion de classe où l’élève devient progressivement responsable d’une partie de ses apprentissages ;
• gagner l’adhésion des parents ;
• et bien plus encore ! [4ème de couv.]Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 Une réflexion sur la classe multiniveau
La fiche 1.1 : Mes connaissances théoriques et pratiques
La fiche 1.2 : Les ressources à ma disposition
La fiche 1.3 : Ma position par rapport à ce type de regroupement
La fiche 1.4 : Mon plan d’action à court, à moyen et à long termes
En conclusion
Fiches reproductibles
Chapitre 2 Le choix des fondations
L’hétérogénéité apprivoisée
L’éventail des habiletés et des centres d’intérêt
Le fonctionnement en sous-groupes
La transformation des rôles de l’enseignante et de l’élève
En conclusion
Chapitre 3 L’organisation de la vie de groupe
La connaissance des caractéristiques des élèves
Un tableau de compilation très utile
La façon de remplir le tableau
L’analyse des données recueillies
L’implication des élèves dans l’organisation de la classe
Le rassemblement
Le partage des tâches et des responsabilités
Le choix des règles de la classe
L’organisation des activités collectives
La participation à l’aménagement de la classe
Le développement de l’entraide grâce aux pairs
Le jumelage
Le tutorat
Le travail en équipe
L’aménagement de la salle de classe et l’organisation du matériel
La salle de classe et son mobilier
La disposition des pupitres
L’aménagement du matériel
En conclusion
Fiches reproductibles
Chapitre 4 La différenciation pédagogique en classe multiniveau
La connaissance du programme et des élèves pour améliorer la planification et les interventions
La mise en évidence des concepts clés communs et ceux propres à chacun des degrés
La connaissance du niveau de compétence de ses élèves à l’aide d’un portrait de classe
Le développement des stratégies de différenciation
L’utilisation de différentes situations d’enseignement
L’utilisation de regroupements variés
Les tâches de réactivation des connaissances et les outils pédagogiques différenciés
La communication des contenus aux élèves
L’actualisation du portrait de classe grâce à l’évaluation continue
La différenciation des stratégies et des outils pour évaluer les élèves
La communication de l’évaluation
En conclusion
Fiche reproductible
Chapitre 5 L’organisation du travail et la gestion du temps
La planification des contenus par l’enseignante
La planification du travail des élèves
Le suivi du travail des élèves
La grille indiquant l’état des travaux à faire pour chaque élève
Le suivi des travaux par la correction
En conclusion
Fiches reproductibles
Chapitre 6 Le projet, ou « quand les enfants apprennent en faisant des projets »
Une définition du projet en classe
Les avantages du projet pour la classe multiniveau
Les types de projets
La démarche de réalisation d’un projet
Quelques points de repère pour faciliter la gestion des projets par l’enseignante
Des modèles de formulaires à remplir
Exemple d’un projet collectif
L’extrait
Les avantages de l’extrait dans la classe multiniveau
Les six étapes de réalisation de l’extrait
En conclusion
Fiches reproductibles
Chapitre 7 Gagner l’adhésion des parents
Répondre aux questions des parents
Quelques conseils pour gagner l’adhésion des parents
En conclusion
Chapitre 8 Relever le défi de l’enseignement en classe multiniveau
Le retour sur cette première année en classe multiniveau
En conclusion
Fiche reproductible
Conclusion
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3917 Enseigner en classe multiniveau : Des stratégies et des outils efficaces [texte imprimé] / Hélène Bombardier ; Ghislaine Cloutier . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2016 . - x, 149 pages ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-5025-4
Mots-clés : classe multiniveau classe verticale regroupement différenciation autonomie hétérogénéité classe hétérogène rôle de l'enseignant vie de groupe groupe gestion de groupe règlement d'ordre intérieur tutorat entraide travail de groupe classe aménagement de la classe mobilier évaluation gestion du temps projet de classe pédagogie du projet relation enseignant parent Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Vous y trouverez des stratégies, des conseils et des outils efficaces qui vous aideront entre autres à :
• mettre à profit l’hétérogénéité de votre groupe ;
• engager vos élèves dans une dynamique de collaboration et de partage ;
• favoriser la différenciation pédagogique ;
• maximiser vos interventions afin d’éviter les dédoublements de tâches ;
• mettre en place une gestion de classe où l’élève devient progressivement responsable d’une partie de ses apprentissages ;
• gagner l’adhésion des parents ;
• et bien plus encore ! [4ème de couv.]Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 Une réflexion sur la classe multiniveau
La fiche 1.1 : Mes connaissances théoriques et pratiques
La fiche 1.2 : Les ressources à ma disposition
La fiche 1.3 : Ma position par rapport à ce type de regroupement
La fiche 1.4 : Mon plan d’action à court, à moyen et à long termes
En conclusion
Fiches reproductibles
Chapitre 2 Le choix des fondations
L’hétérogénéité apprivoisée
L’éventail des habiletés et des centres d’intérêt
Le fonctionnement en sous-groupes
La transformation des rôles de l’enseignante et de l’élève
En conclusion
Chapitre 3 L’organisation de la vie de groupe
La connaissance des caractéristiques des élèves
Un tableau de compilation très utile
La façon de remplir le tableau
L’analyse des données recueillies
L’implication des élèves dans l’organisation de la classe
Le rassemblement
Le partage des tâches et des responsabilités
Le choix des règles de la classe
L’organisation des activités collectives
La participation à l’aménagement de la classe
Le développement de l’entraide grâce aux pairs
Le jumelage
Le tutorat
Le travail en équipe
L’aménagement de la salle de classe et l’organisation du matériel
La salle de classe et son mobilier
La disposition des pupitres
L’aménagement du matériel
En conclusion
Fiches reproductibles
Chapitre 4 La différenciation pédagogique en classe multiniveau
La connaissance du programme et des élèves pour améliorer la planification et les interventions
La mise en évidence des concepts clés communs et ceux propres à chacun des degrés
La connaissance du niveau de compétence de ses élèves à l’aide d’un portrait de classe
Le développement des stratégies de différenciation
L’utilisation de différentes situations d’enseignement
L’utilisation de regroupements variés
Les tâches de réactivation des connaissances et les outils pédagogiques différenciés
La communication des contenus aux élèves
L’actualisation du portrait de classe grâce à l’évaluation continue
La différenciation des stratégies et des outils pour évaluer les élèves
La communication de l’évaluation
En conclusion
Fiche reproductible
Chapitre 5 L’organisation du travail et la gestion du temps
La planification des contenus par l’enseignante
La planification du travail des élèves
Le suivi du travail des élèves
La grille indiquant l’état des travaux à faire pour chaque élève
Le suivi des travaux par la correction
En conclusion
Fiches reproductibles
Chapitre 6 Le projet, ou « quand les enfants apprennent en faisant des projets »
Une définition du projet en classe
Les avantages du projet pour la classe multiniveau
Les types de projets
La démarche de réalisation d’un projet
Quelques points de repère pour faciliter la gestion des projets par l’enseignante
Des modèles de formulaires à remplir
Exemple d’un projet collectif
L’extrait
Les avantages de l’extrait dans la classe multiniveau
Les six étapes de réalisation de l’extrait
En conclusion
Fiches reproductibles
Chapitre 7 Gagner l’adhésion des parents
Répondre aux questions des parents
Quelques conseils pour gagner l’adhésion des parents
En conclusion
Chapitre 8 Relever le défi de l’enseignement en classe multiniveau
Le retour sur cette première année en classe multiniveau
En conclusion
Fiche reproductible
Conclusion
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3917 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001897 37.9 BOM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLes pratiques de classe dans l'APC : La pédagogie de l'intégration au quotidien de la classe
Titre : Les pratiques de classe dans l'APC : La pédagogie de l'intégration au quotidien de la classe Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Éd. De Boeck université Année de publication : 2010 Collection : Pratiques pédagogiques (Bruxelles), ISSN 1780-8030 Importance : 367 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6017-3 Prix : 35 EUR Note générale : APC = Approche par compétences
Bibliogr. p. 361-364
La 4e de couv. porte par erreur l'ISSN 0778-0451
L'ISSN exact est : 1780-8030
Diff. en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : intégration compétence pédagogie de l'intégration approche curriculaire objectif planification élève enseignant classe classe multigrade classe multi-âges classe verticale manuel scolaire langue apprentissage des langues difficulté d'apprentissage échec besoins spécifiques besoin spécifique Afrique enseignement en Afrique Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Si les pratiques de classe se vivent avant tout au quotidien, elles vivent également dans le regard qu’on leur porte, et dans les représentations des enseignants à leur propos.
C’est cet angle particulier qu’a adopté ce livre, qui aborde la question du changement des pratiques de classes dans l’approche par compétences, et en particulier dans ce cadre concret de mise en œuvre que constitue la pédagogie de l’intégration.
Il aborde la pédagogie de l’intégration à travers son lien avec plusieurs problématiques liées à l’organisation des apprentissages, dans l’enseignement primaire et au collège : les apprentissages des ressources et les apprentissages de l’intégration, l’évaluation formative, le rôle des langues, les méthodes et techniques pédagogiques, le matériel pédagogique, ou encore les contextes caractérisés par des grands effectifs, des classes multigrades ou la présence d’enfants à besoins spécifiques.
Cet ouvrage est à la fois un ouvrage de réflexion et un ouvrage qui trace des pistes concrètes pour améliorer les pratiques de classe de façon réaliste. Il est le fruit d’une initiative de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), qui appuie sans relâche le développement de l’éducation dans les pays de la francophonie et tout particulièrement dans les pays africains. [4ème de couv.]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2795 Les pratiques de classe dans l'APC : La pédagogie de l'intégration au quotidien de la classe [texte imprimé] . - Bruxelles : Éd. De Boeck université, 2010 . - 367 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques (Bruxelles), ISSN 1780-8030) .
ISBN : 978-2-8041-6017-3 : 35 EUR
APC = Approche par compétences
Bibliogr. p. 361-364
La 4e de couv. porte par erreur l'ISSN 0778-0451
L'ISSN exact est : 1780-8030
Diff. en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : intégration compétence pédagogie de l'intégration approche curriculaire objectif planification élève enseignant classe classe multigrade classe multi-âges classe verticale manuel scolaire langue apprentissage des langues difficulté d'apprentissage échec besoins spécifiques besoin spécifique Afrique enseignement en Afrique Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Si les pratiques de classe se vivent avant tout au quotidien, elles vivent également dans le regard qu’on leur porte, et dans les représentations des enseignants à leur propos.
C’est cet angle particulier qu’a adopté ce livre, qui aborde la question du changement des pratiques de classes dans l’approche par compétences, et en particulier dans ce cadre concret de mise en œuvre que constitue la pédagogie de l’intégration.
Il aborde la pédagogie de l’intégration à travers son lien avec plusieurs problématiques liées à l’organisation des apprentissages, dans l’enseignement primaire et au collège : les apprentissages des ressources et les apprentissages de l’intégration, l’évaluation formative, le rôle des langues, les méthodes et techniques pédagogiques, le matériel pédagogique, ou encore les contextes caractérisés par des grands effectifs, des classes multigrades ou la présence d’enfants à besoins spécifiques.
Cet ouvrage est à la fois un ouvrage de réflexion et un ouvrage qui trace des pistes concrètes pour améliorer les pratiques de classe de façon réaliste. Il est le fruit d’une initiative de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), qui appuie sans relâche le développement de l’éducation dans les pays de la francophonie et tout particulièrement dans les pays africains. [4ème de couv.]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2795 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19691 37.7 PRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible
Titre : Vivre à 8-10 ans, livret de recherches 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean De Gent, ; Jules Dupagne Editeur : Bruxelles : Erasme Année de publication : 1983 Note générale : livre de recherches
! cette édition est antérieure aux 6134 et 3048Langues : Français (fre) Mots-clés : rue maison journée quartier sécurité automne autrefois école loisir boulanger céréale chaud température santé médecine plante animal classe famille organiser grands parents apprécier se documenter classe verte classe d'éveil voyage arbre généalogique printemps eau expérience expérimente plan pollution mer transport code de la route combustible frigo isolation rechercher rédiger rédaction cours d'eau mots croisés chenille observation insecte abeille nid poste écrire une lettre oiseau rencontre analyser un document identifier objectivité hypothèse vérifier adaptation imagination coin lecture comparer respecter respect s'orienter orientation fruit feuille vieillesse s'informer fiche classement succession recette pain observer carte localiser Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : 1 FAIRE CONNAISSANCE POUR VIVRE AVEC LES AUTRES
organiser ton local en tenant compte des besoins de tous,compare des vies scolaires à des époques différentes,coin lecture,se connaître et se faire connaître,apprends à te présenter,des événements familiaux,apprendre à connaitre et à respecter d'autres méthodes de vie,informe toi sur la famille à l'occasion de certains événements,moi j'habite,compare les différentes habitations,ma journée d'enfant,apprends à organiser mieux ta journée;compare des vies scolaires différentes;si on jouait au maître d'école
2 VIVRE DANS SON QUARTIER
apprendre à s'orienter dans le quartier sur place,sur plan, apprends à te situer dans le quartier, la commune,en Belgique;être prudent en rue, respecte le code la route
3 VIVRE EN AUTOMNE, SAISON DES CHANGEMENTS
l'automne et la chasse, interroge-toi sur la chasse,la saison des champignons,l'automne en ville, l'automne et les animaux;prévoir l'hiver proche,apprendre à analyser un document, identifier les arbres auxquels appartiennent les fruits et les feuilles
4 VIVRE AU BON VIEUX TEMPS
intéresse toi à la vie au temps de tes grands parents,le livre de lecture d'arrière grand père, compare des modes de vie à des époques différentes, les personnes âgées aiment parler de leur vie, rencontre des personnes âgées, intéresse-toi à elles
5 VIVRE:SE DÉLASSER,SE DISTRAIRE
apprends à te dire,faire preuve d'imagination,le sport,informe-toi,s’organiser ensemble, entraîne-toi à rédiger une fiche sur un livre;
6 VIVRE UN MÉTIER: LE BOULANGER
classe des actions qui se suivent, entraîne toi à observer et à vérifier,retrace l'évolution d'une technique,la culture des céréales, apprends à localiser sur carte les informations trouvées, des nourritures différentes,
7 VIVRE: CHAUD FROID
apprécie différemment les mêmes faits, apprenez à être objectifs, apprendre à vérifier une hypothèse,se chauffer, interroge-toi sur les difficultés rencontrées dans le chauffage des habitations, constate après avoir fait des expériences, apprends à faire preuve d'imagination
8 VIVRE EN BONNE SANTE
apprends à nommer et à situer les différentes parties de ton corps,nos muscles vivent, connais et soigne ton corps,se préserver des maladies, les plantes aussi vivent, observe comment vivent les plantes;la propreté de l'environnement,soucie-toi de la propreté de ton milieu de vie, la vie d'un animal, vois comment certains animaux s'adaptent à leur milieu;des animaux vivent différemment
9 VIVRE :FAIRE SES ACHATS
analyse un document;fais preuve d'imagination,apprends à agir judicieusement,apprends à t'informer,apprends à agir judicieusement,apprendre à connaitre le sens de certains mots, documente toi;apprends à apprécier;fais preuve d'imagination
10 VIVRE AU PRINTEMPS
perçois des changements dans la nature qui renaît,élever des chenilles pour mieux les observer,constate les transformations dans la vie d'un insecte,le temps des nids et des naissances des oiseaux, informe-toi sur la vie de certains oiseaux;deviens un observateur perspicace,
11 L'EAU QUI NOUS FAIT VIVRE
le cycle de l'eau;réussis ton expérience, apprends à expliquer ce qui se passe autour de toi,apprends à prendre en compte des observations faites, rends-toi compte des progrès techniques,apprends à vérifier tes affirmations, des animaux qui vivent dans l'eau, fais des recherches individuelles,l'eau source de vie, rédige un commentaire;les cours d'eau; montre que tu comprends ce qu'est un cours d'eau;des cours d'eau belges,localise les cours d'eau de chez nous;l'eau et la pollution, respecte ton environnement,
12 VIVRE DES RENCONTRES
apprends à utiliser et à construire un plan;observer le plan de "Vireville",analyse un milieu de vie,les élèves de deux écoles correspondent par lettres, respecte les conventions postales,des messagers d'autrefois, retrace l'histoire de la poste,voyager en train, informe toi sur des moyens habituels de déplacement de ton milieu;utilise des documents et fais un projet de voyage, faire des rencontres à la mer;sois vigilant, évite la pollution;
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3689 Vivre à 8-10 ans, livret de recherches 3 [texte imprimé] / Jean De Gent, ; Jules Dupagne . - Bruxelles : Erasme, 1983.
livre de recherches
! cette édition est antérieure aux 6134 et 3048
Langues : Français (fre)
Mots-clés : rue maison journée quartier sécurité automne autrefois école loisir boulanger céréale chaud température santé médecine plante animal classe famille organiser grands parents apprécier se documenter classe verte classe d'éveil voyage arbre généalogique printemps eau expérience expérimente plan pollution mer transport code de la route combustible frigo isolation rechercher rédiger rédaction cours d'eau mots croisés chenille observation insecte abeille nid poste écrire une lettre oiseau rencontre analyser un document identifier objectivité hypothèse vérifier adaptation imagination coin lecture comparer respecter respect s'orienter orientation fruit feuille vieillesse s'informer fiche classement succession recette pain observer carte localiser Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : 1 FAIRE CONNAISSANCE POUR VIVRE AVEC LES AUTRES
organiser ton local en tenant compte des besoins de tous,compare des vies scolaires à des époques différentes,coin lecture,se connaître et se faire connaître,apprends à te présenter,des événements familiaux,apprendre à connaitre et à respecter d'autres méthodes de vie,informe toi sur la famille à l'occasion de certains événements,moi j'habite,compare les différentes habitations,ma journée d'enfant,apprends à organiser mieux ta journée;compare des vies scolaires différentes;si on jouait au maître d'école
2 VIVRE DANS SON QUARTIER
apprendre à s'orienter dans le quartier sur place,sur plan, apprends à te situer dans le quartier, la commune,en Belgique;être prudent en rue, respecte le code la route
3 VIVRE EN AUTOMNE, SAISON DES CHANGEMENTS
l'automne et la chasse, interroge-toi sur la chasse,la saison des champignons,l'automne en ville, l'automne et les animaux;prévoir l'hiver proche,apprendre à analyser un document, identifier les arbres auxquels appartiennent les fruits et les feuilles
4 VIVRE AU BON VIEUX TEMPS
intéresse toi à la vie au temps de tes grands parents,le livre de lecture d'arrière grand père, compare des modes de vie à des époques différentes, les personnes âgées aiment parler de leur vie, rencontre des personnes âgées, intéresse-toi à elles
5 VIVRE:SE DÉLASSER,SE DISTRAIRE
apprends à te dire,faire preuve d'imagination,le sport,informe-toi,s’organiser ensemble, entraîne-toi à rédiger une fiche sur un livre;
6 VIVRE UN MÉTIER: LE BOULANGER
classe des actions qui se suivent, entraîne toi à observer et à vérifier,retrace l'évolution d'une technique,la culture des céréales, apprends à localiser sur carte les informations trouvées, des nourritures différentes,
7 VIVRE: CHAUD FROID
apprécie différemment les mêmes faits, apprenez à être objectifs, apprendre à vérifier une hypothèse,se chauffer, interroge-toi sur les difficultés rencontrées dans le chauffage des habitations, constate après avoir fait des expériences, apprends à faire preuve d'imagination
8 VIVRE EN BONNE SANTE
apprends à nommer et à situer les différentes parties de ton corps,nos muscles vivent, connais et soigne ton corps,se préserver des maladies, les plantes aussi vivent, observe comment vivent les plantes;la propreté de l'environnement,soucie-toi de la propreté de ton milieu de vie, la vie d'un animal, vois comment certains animaux s'adaptent à leur milieu;des animaux vivent différemment
9 VIVRE :FAIRE SES ACHATS
analyse un document;fais preuve d'imagination,apprends à agir judicieusement,apprends à t'informer,apprends à agir judicieusement,apprendre à connaitre le sens de certains mots, documente toi;apprends à apprécier;fais preuve d'imagination
10 VIVRE AU PRINTEMPS
perçois des changements dans la nature qui renaît,élever des chenilles pour mieux les observer,constate les transformations dans la vie d'un insecte,le temps des nids et des naissances des oiseaux, informe-toi sur la vie de certains oiseaux;deviens un observateur perspicace,
11 L'EAU QUI NOUS FAIT VIVRE
le cycle de l'eau;réussis ton expérience, apprends à expliquer ce qui se passe autour de toi,apprends à prendre en compte des observations faites, rends-toi compte des progrès techniques,apprends à vérifier tes affirmations, des animaux qui vivent dans l'eau, fais des recherches individuelles,l'eau source de vie, rédige un commentaire;les cours d'eau; montre que tu comprends ce qu'est un cours d'eau;des cours d'eau belges,localise les cours d'eau de chez nous;l'eau et la pollution, respecte ton environnement,
12 VIVRE DES RENCONTRES
apprends à utiliser et à construire un plan;observer le plan de "Vireville",analyse un milieu de vie,les élèves de deux écoles correspondent par lettres, respecte les conventions postales,des messagers d'autrefois, retrace l'histoire de la poste,voyager en train, informe toi sur des moyens habituels de déplacement de ton milieu;utilise des documents et fais un projet de voyage, faire des rencontres à la mer;sois vigilant, évite la pollution;
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3689 Est accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3868 980 DUP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible
Titre : Enseigner à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Bonnal ; Annie Balay ; Agnes Morcillo ; Claire Durand ; Laurette Uréna Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2017 Collection : La boîte à outils du professeur Importance : 304 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074701-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant classe rythme scolaire enseignement primaire temps scolaire gestion de classe récréation consigne apprentissage classe multiniveaux classe inversée TICE évaluation des apprentissages enseignement préscolaire affichage tablette numérique élève à besoins spécifiques enfant malade PAI difficulté d'apprentissage élève allophone pédagogie du projet projet scolaire sortie scolaire éthique professionnelle maltraitance harcèlement hygiène éducation santé continuum pédagogique inspection Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Le métier de professeur des écoles évolue constamment : réformes multiples, réorganisation des rythmes scolaires, laïcité, numérique, etc. Cet ouvrage a pour objectif d’aider concrètement les enseignants débutants à entrer dans le métier, mais également les enseignants plus chevronnés à faire un point sur l’évolution de leur métier.
Comment réussir sa rentrée ? organiser son temps ? gérer ses élèves au quotidien ? adapter les enseignements ? accompagner les élèves à besoins spécifiques ? travailler en équipe et en mode projet ? connaître le BA ba administratif ? Gérer sa carrière ? etc.
Soixante deux outils indispensables pour aider à exercer le métier de professeur des écoles répondront à toutes ces questions.
• Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages.
• Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d’utilisation de ces outils, ainsi qu’un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations.
• Des exemples d'application en classe, qui s’appuient sur une expérience de terrain des auteurs, renforcent la pédagogie de ce livre.Note de contenu : Table des matières
Dossier 1 : Chic, c’est la rentrée !
Outil 1 La Journée de prérentrée
Outil 2 Organiser l’espace classe
Outil 3 Réussir son premier jour de classe
Outil 4 Un jour de rentrée au CP
Outil 5 Les fournitures scolaires
Outil 6 La réunion de rentrée avec les parents
Dossier 2 : Organiser le temps
Outil 7 Les rythmes scolaires
Outil 8 Programmation/Progression
Outil 9 Séquence
Outil 10 Séance
Outil 11 Le cahier journal
Dossier 3 : Gérer les élèves au quotidien
Outil 12 Entrer et sortir de classe
Outil 13 L’obligation scolaire
Outil 14 La récréation
Outil 15 Les consignes
Outil 16 Les élèves perturbateurs et le cadre de la classe
Dossier 4 Gérer les apprentissages
Outil 17 Gérer le groupe classe
Outil 18 Organiser la classe multiniveaux
Outil 19 Les différentes formes de travail
Outil 20 Intégrer les TICE dans sa pratique
Outil 21 Évaluer les apprentissages
Dossier 5 Les enseignements spécifiques
Outil 22 La spécificité de l’enseignant en maternelle
Outil 23 La scolarisation des enfants de moins de 3 ans
Outil 24 Les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC)
Dossier 6 Les supports pour les élèves
Outil 25 L’affichage en classe
Outil 26 Les cahiers des élèves
Outil 27 La photocopie
Outil 28 Le tableau
Outil 29 La tablette numérique
Dossier 7 Les élèves à besoins spécifiques
Outil 30 Enfants malades et projet d’accueil individualisé (PAI)
Outil 31 Difficulté ordinaire et différenciation pédagogique
Outil 32 Difficultés d’apprentissages et PPRE
Outil 33 Troubles des apprentissages et plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
Outil 34 Situation de handicap et projet personnalisé de scolarisation (PPS)
Outil 35 Élèves allophones nouvellement arrivés (EANA)
Outil 36 Enfants de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV)
Outil 37 Élèves intellectuellement précoces (EIP)
Outil 38 Réseaux d’Aides Spécialisées aux élèves en Difficulté (RASED)
Dossier 8 Travailler en équipe et avec les partenaires
Outil 39 La communication au cœur du métier
Outil 40 Coopérer avec la communauté éducative
Outil 41 Coopérer avec les partenaires associatifs
Outil 42 Coopérer avec les ATSEM
Outil 43 La place des parents
Dossier 9 Travailler en mode projet
Outil 44 La Pédagogie de projet
Outil 45 Le projet d’école
Outil 46 Le projet de sortie scolaire
Dossier 10 L’éthique professionnelle
Outil 47 Repérer et signaler la maltraitance
Outil 48 Le harcèlement à l’école : quoi faire et comment faire ?
Outil 49 Sensibiliser à l’hygiène
Outil 50 Éduquer à la santé
Dossier 11 Le B.A.-BA administratif
Outil 51 Se repérer dans le système éducatif français
Outil 52 La jungle des textes de référence
Outil 53 Le temps de travail et le suivi des 108 heures
Outil 54 Écrire à l’institution
Outil 55 La vie dans l’école : aspects réglementaires
Outil 56 Outiller et organiser la mémoire de son activité en classe
Outil 57 La place de la coopérative scolaire dans le financement de l’école
Dossier 12 S’engager dans un développement professionnel continu
Outil 58 Pratiquer une veille pédagogique et institutionnelle
Outil 59 Réussir son inspection
Outil 60 Comprendre sa fiche de paie
Outil 61 Gérer sa carrière
Outil 62 Enseigner : un métier qui s’apprend tout au long de la vie
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4290 Enseigner à l'école primaire [texte imprimé] / Karine Bonnal ; Annie Balay ; Agnes Morcillo ; Claire Durand ; Laurette Uréna . - Malakoff : Dunod, 2017 . - 304 p. ; 24 cm. - (La boîte à outils du professeur) .
ISBN : 978-2-10-074701-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignant classe rythme scolaire enseignement primaire temps scolaire gestion de classe récréation consigne apprentissage classe multiniveaux classe inversée TICE évaluation des apprentissages enseignement préscolaire affichage tablette numérique élève à besoins spécifiques enfant malade PAI difficulté d'apprentissage élève allophone pédagogie du projet projet scolaire sortie scolaire éthique professionnelle maltraitance harcèlement hygiène éducation santé continuum pédagogique inspection Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Le métier de professeur des écoles évolue constamment : réformes multiples, réorganisation des rythmes scolaires, laïcité, numérique, etc. Cet ouvrage a pour objectif d’aider concrètement les enseignants débutants à entrer dans le métier, mais également les enseignants plus chevronnés à faire un point sur l’évolution de leur métier.
Comment réussir sa rentrée ? organiser son temps ? gérer ses élèves au quotidien ? adapter les enseignements ? accompagner les élèves à besoins spécifiques ? travailler en équipe et en mode projet ? connaître le BA ba administratif ? Gérer sa carrière ? etc.
Soixante deux outils indispensables pour aider à exercer le métier de professeur des écoles répondront à toutes ces questions.
• Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages.
• Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d’utilisation de ces outils, ainsi qu’un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations.
• Des exemples d'application en classe, qui s’appuient sur une expérience de terrain des auteurs, renforcent la pédagogie de ce livre.Note de contenu : Table des matières
Dossier 1 : Chic, c’est la rentrée !
Outil 1 La Journée de prérentrée
Outil 2 Organiser l’espace classe
Outil 3 Réussir son premier jour de classe
Outil 4 Un jour de rentrée au CP
Outil 5 Les fournitures scolaires
Outil 6 La réunion de rentrée avec les parents
Dossier 2 : Organiser le temps
Outil 7 Les rythmes scolaires
Outil 8 Programmation/Progression
Outil 9 Séquence
Outil 10 Séance
Outil 11 Le cahier journal
Dossier 3 : Gérer les élèves au quotidien
Outil 12 Entrer et sortir de classe
Outil 13 L’obligation scolaire
Outil 14 La récréation
Outil 15 Les consignes
Outil 16 Les élèves perturbateurs et le cadre de la classe
Dossier 4 Gérer les apprentissages
Outil 17 Gérer le groupe classe
Outil 18 Organiser la classe multiniveaux
Outil 19 Les différentes formes de travail
Outil 20 Intégrer les TICE dans sa pratique
Outil 21 Évaluer les apprentissages
Dossier 5 Les enseignements spécifiques
Outil 22 La spécificité de l’enseignant en maternelle
Outil 23 La scolarisation des enfants de moins de 3 ans
Outil 24 Les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC)
Dossier 6 Les supports pour les élèves
Outil 25 L’affichage en classe
Outil 26 Les cahiers des élèves
Outil 27 La photocopie
Outil 28 Le tableau
Outil 29 La tablette numérique
Dossier 7 Les élèves à besoins spécifiques
Outil 30 Enfants malades et projet d’accueil individualisé (PAI)
Outil 31 Difficulté ordinaire et différenciation pédagogique
Outil 32 Difficultés d’apprentissages et PPRE
Outil 33 Troubles des apprentissages et plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
Outil 34 Situation de handicap et projet personnalisé de scolarisation (PPS)
Outil 35 Élèves allophones nouvellement arrivés (EANA)
Outil 36 Enfants de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV)
Outil 37 Élèves intellectuellement précoces (EIP)
Outil 38 Réseaux d’Aides Spécialisées aux élèves en Difficulté (RASED)
Dossier 8 Travailler en équipe et avec les partenaires
Outil 39 La communication au cœur du métier
Outil 40 Coopérer avec la communauté éducative
Outil 41 Coopérer avec les partenaires associatifs
Outil 42 Coopérer avec les ATSEM
Outil 43 La place des parents
Dossier 9 Travailler en mode projet
Outil 44 La Pédagogie de projet
Outil 45 Le projet d’école
Outil 46 Le projet de sortie scolaire
Dossier 10 L’éthique professionnelle
Outil 47 Repérer et signaler la maltraitance
Outil 48 Le harcèlement à l’école : quoi faire et comment faire ?
Outil 49 Sensibiliser à l’hygiène
Outil 50 Éduquer à la santé
Dossier 11 Le B.A.-BA administratif
Outil 51 Se repérer dans le système éducatif français
Outil 52 La jungle des textes de référence
Outil 53 Le temps de travail et le suivi des 108 heures
Outil 54 Écrire à l’institution
Outil 55 La vie dans l’école : aspects réglementaires
Outil 56 Outiller et organiser la mémoire de son activité en classe
Outil 57 La place de la coopérative scolaire dans le financement de l’école
Dossier 12 S’engager dans un développement professionnel continu
Outil 58 Pratiquer une veille pédagogique et institutionnelle
Outil 59 Réussir son inspection
Outil 60 Comprendre sa fiche de paie
Outil 61 Gérer sa carrière
Outil 62 Enseigner : un métier qui s’apprend tout au long de la vie
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4290 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002970 37.9 ENS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleEveil & [et] Moi : Séquences d'activités pour toutes les compétences du cycle 3 Histo 3 - 4 / Pierre Chapelle
![]()
PermalinkPermalinkEn classe, j'utilise ... les repères et les représentations de l'espace : 60 pages d'exercices pour apprendre à manipuler les repères et les représentations de l'espace dès 8 ans. Cahier photocopiable / Christophe Gillet
PermalinkPermalinkPermalinkQuand revient septembre : Guide sur la gestion de classe participative : Volume 1 / Jacqueline Caron
PermalinkQuand revient septembre : Guide sur la gestion de classe participative : Volume 1 / Jacqueline Caron
PermalinkPermalinkL' Album en classe, toute une histoire ... : Comment utiliser l'album de narration en classe dans d'autres compétences que celles de la langue française ? / Anaïs Devos
PermalinkPermalinkApprendre les règles : Bienvenue dans ma classe avec Christophe Baudot in La Classe maternelle, 327 (Septembre 2024)
PermalinkPermalinkPermalinkBienvenue dans ma classe avec Christophe / Christophe Baudot in La Classe maternelle, 281 (Septembre 2019)
PermalinkBienvenue dans ma classe avec Christophe: Le groupe de parole / Christophe Baudot in La Classe maternelle, 288 (Avril 2020)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa classe, pour apprendre et vivre ensemble / Chantal Picarda in Cahiers pédagogiques, 481 (Avril- Mai 2010)
PermalinkEn classe, respirez pour mieux penser / Jean-Philippe Lachaux in Cerveau et Psycho, 114 (Octobre 2019)
PermalinkPermalinkClefs pour l'adolescence : jeux et activités de coopération pour la classe
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe Conseil de coopération : Un outil pédagogique pour l' organisation de la vie de classe et la gestion de conflits / Danielle Jasmin
PermalinkLa diffusion d'oeuvres en classe: une exception pédagogique / Elodie Potente in La Classe, 309 (Mai 2020)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink