Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
67 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'parler'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent Type de document : texte imprimé Auteurs : Adèle Faber, Auteur ; Elaine Mazlish, Auteur ; Kimberley Ann Coe, Illustrateur ; Roseline Roy, Traducteur Mention d'édition : édition revue et augmentée Editeur : Cap-Pelé [Canada] : Editions du Phare Année de publication : 2012 Importance : 408 p. Présentation : ill. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9811610-6-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : écoute-active parent enfant relation parent-enfant sentiment coopération punition autonomie compliment s'épanouir écouter parler aider communiquer langage maternelle langage maternelle rôle estime de soi devoir besoin. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Basé sur de récentes prises de conscience en psychologie, ce livre présente des façons innovatrices de résoudre les problèmes qu'on rencontre dans toute relation parent-enfant. Il met en avant une approche lucide, sensible et respectueuse, qui entraîne moins de stress et plus de gratifications pour les parents comme pour les enfants. On y trouve des techniques à la fois concrètes, pratiques et surtout efficaces. Les résultats sont là! De charmantes bandes dessinées illustrent comment les habiletés de communication s'appliquent dans la vie quotidienne. En ligne : http://dfiles.eu/files/yhprvh8yv Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2033 Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent [texte imprimé] / Adèle Faber, Auteur ; Elaine Mazlish, Auteur ; Kimberley Ann Coe, Illustrateur ; Roseline Roy, Traducteur . - édition revue et augmentée . - Cap-Pelé (Canada) : Editions du Phare, 2012 . - 408 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-9811610-6-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écoute-active parent enfant relation parent-enfant sentiment coopération punition autonomie compliment s'épanouir écouter parler aider communiquer langage maternelle langage maternelle rôle estime de soi devoir besoin. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Basé sur de récentes prises de conscience en psychologie, ce livre présente des façons innovatrices de résoudre les problèmes qu'on rencontre dans toute relation parent-enfant. Il met en avant une approche lucide, sensible et respectueuse, qui entraîne moins de stress et plus de gratifications pour les parents comme pour les enfants. On y trouve des techniques à la fois concrètes, pratiques et surtout efficaces. Les résultats sont là! De charmantes bandes dessinées illustrent comment les habiletés de communication s'appliquent dans la vie quotidienne. En ligne : http://dfiles.eu/files/yhprvh8yv Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2033 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17645 15.3 FAB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleApprendre à lire comme on apprend à parler / Marie-Joëlle Bouchard
Titre : Apprendre à lire comme on apprend à parler Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Joëlle Bouchard, Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 1991 Collection : Neuf Importance : 174 p. Présentation : (br.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-018322-5 Mots-clés : lecture lire parler Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Comment jouer la complémentarité Ecole/Famille dans l'apprentissage de la lecture ? Comment exploiter toutes les circonstances de la vie quotidienne pour enrichir le bagage culturel du jeune enfant ? L'amener à s'interroger devant l'écrit oe Comment éveiller sa curiosité intellectuelle tout en créant des situations vraies d'approche de l'écrit, sans brûler les étapes ni sanctionner les erreurs oe M.-J. Bouchard montre comment parents et enseignants peuvent conjuguer leurs efforts pour donner aux tout-petits la possibilité d'apprécier très tôt les richesses de l'écrit. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7003 Apprendre à lire comme on apprend à parler [texte imprimé] / Marie-Joëlle Bouchard, . - [S.l.] : Ecole des Loisirs, 1991 . - 174 p. : (br.) ; 23 cm. - (Neuf) .
ISBN : 978-2-01-018322-5
Mots-clés : lecture lire parler Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Comment jouer la complémentarité Ecole/Famille dans l'apprentissage de la lecture ? Comment exploiter toutes les circonstances de la vie quotidienne pour enrichir le bagage culturel du jeune enfant ? L'amener à s'interroger devant l'écrit oe Comment éveiller sa curiosité intellectuelle tout en créant des situations vraies d'approche de l'écrit, sans brûler les étapes ni sanctionner les erreurs oe M.-J. Bouchard montre comment parents et enseignants peuvent conjuguer leurs efforts pour donner aux tout-petits la possibilité d'apprécier très tôt les richesses de l'écrit. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7003 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7565 40.5 BOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtJ' apprends à parler et à écouter avec Mitsi et ses amis : l' école, les jouets / Nicole Widawski
Titre : J' apprends à parler et à écouter avec Mitsi et ses amis : l' école, les jouets Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Widawski, ; Michel Roiseux, Directeur de la recherche Editeur : Ransart : Gai Savoir Année de publication : 2005 Importance : [n.p.] Présentation : ill. Format : 32 cm Note générale : copie - classeur jaune - 2 anneaux Mots-clés : parler écouter mitsi compétence grille_d_évaluation évaluation lecture langage oral imagier jeu communication genre adjectif couleur nom préposition action consigne devinette réflexion mot_fléché mot_caché école jouet vocabulaire Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1458 J' apprends à parler et à écouter avec Mitsi et ses amis : l' école, les jouets [texte imprimé] / Nicole Widawski, ; Michel Roiseux, Directeur de la recherche . - Ransart : Gai Savoir, 2005 . - [n.p.] : ill. ; 32 cm.
copie - classeur jaune - 2 anneaux
Mots-clés : parler écouter mitsi compétence grille_d_évaluation évaluation lecture langage oral imagier jeu communication genre adjectif couleur nom préposition action consigne devinette réflexion mot_fléché mot_caché école jouet vocabulaire Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1458 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003069 41.3 WID Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtJ' apprends à parler et à écouter avec Mitsi et ses amis : la santé, les vêtements / Nicole Widawski
Titre : J' apprends à parler et à écouter avec Mitsi et ses amis : la santé, les vêtements Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Widawski, ; Michel Roiseux, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Ransart : Gai Savoir Année de publication : 2005 Importance : [n.p.] Présentation : ill. Format : 32 cm Note générale : Copie - classeur bleu - 2 anneaux Mots-clés : parler écouter mitsi compétence grille_d_évaluation évaluation lecture langage oral imagier jeu communication genre adjectif couleur nom préposition action consigne devinette réflexion mot_fléché mot_caché école vêtement schéma_corporel santé toilette sport famille sentiment corps Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1459 J' apprends à parler et à écouter avec Mitsi et ses amis : la santé, les vêtements [texte imprimé] / Nicole Widawski, ; Michel Roiseux, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Ransart : Gai Savoir, 2005 . - [n.p.] : ill. ; 32 cm.
Copie - classeur bleu - 2 anneaux
Mots-clés : parler écouter mitsi compétence grille_d_évaluation évaluation lecture langage oral imagier jeu communication genre adjectif couleur nom préposition action consigne devinette réflexion mot_fléché mot_caché école vêtement schéma_corporel santé toilette sport famille sentiment corps Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1459 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003068 41.3 WID Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLire-écrire-parler : une compétence transversale ? / Maryse Rebière in Cahiers pédagogiques, 522 (Juin 2015)
[article]
Titre : Lire-écrire-parler : une compétence transversale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Rebière, Auteur ; Yves Zarka, Auteur ; Nicole Bouin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 12-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : lire écrire parler lecture écriture dialogue français sciences histoire SVT sciences et vie de la terre enseignement professionnel maths Afef Association française des enseignants de français Résumé : Qu'est-ce qui en français traverse les disciplines, irrigue l'écrit et l'oral et nourrit un dialogue continu dans lequel les enseignants vont se retrouver, de la maternelle au lycée professionnel ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2358
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 12-21[article] Lire-écrire-parler : une compétence transversale ? [texte imprimé] / Maryse Rebière, Auteur ; Yves Zarka, Auteur ; Nicole Bouin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 12-21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015) . - p. 12-21
Mots-clés : lire écrire parler lecture écriture dialogue français sciences histoire SVT sciences et vie de la terre enseignement professionnel maths Afef Association française des enseignants de français Résumé : Qu'est-ce qui en français traverse les disciplines, irrigue l'écrit et l'oral et nourrit un dialogue continu dans lequel les enseignants vont se retrouver, de la maternelle au lycée professionnel ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2358 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18254 Archives CAH 522 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleMille et une idées pour se parler : 132 fiches d'activités orales
PermalinkDire, lire, écrire au jour le jour : plus de 100 ateliers quotidiens pour les cycles 2 et 3 / Renée Léon
PermalinkDossier Préhistoire : Quinze questions sur nos origines / Laurent Testot in Sciences Humaines, 262 (Août/Septembre 2014)
PermalinkEcouter pour dire, lire, écrire et créer : 10/12 ans / Jean-Paul Swaelus
PermalinkEcouter pour dire, lire, écrire et créer : français, 5/8 ; guide méthodologique avec CD audio et documents reproductibles / Jean-Paul Swaelus
PermalinkEcouter pour dire, lire, écrire et créer : Français 8/10: Guide méthodologique avec CD audio et documents reproductibles / Jean-Paul Swaelus
PermalinkPratiques de réussite pour que la maternelle fasse école / Groupe Français d'Education Nouvelle (GFEN)
PermalinkLa psychologie positive à travers les intelligences multiples : les octofun / Sophie Hannick
PermalinkScènes de langage : PS et MS / Gaëtan Duprey
PermalinkTam Tam 6 : Le français en 6ème année : Manuel de textes / Laetitia Bergers
PermalinkElan lecture. 1. Manuel / Jeremy Distatte
PermalinkElan lecture. Cahier 1A / Jeremy Distatte
PermalinkElan lecture. Livre-cahier 1B / Jeremy Distatte
PermalinkL'enfant et le langage [dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 274 (Septembre-Octobre 2015)
PermalinkFaire du français en maternelle : toutes les compétences en langue française du cycle 2, 5-5 ans traitées par séquences d'activités / Martine Delforge
PermalinkFerme ton bec ! / Pierre Delye
PermalinkProgramme langue française : Cycle 2 / Secrétariat général de l'enseignement catholique (SeGEC)
PermalinkProgramme langue française : Cycle 3 / Secrétariat général de l'enseignement catholique (SeGEC)
PermalinkProgramme langue française : Cycle 4 / Secrétariat général de l'enseignement catholique (SeGEC)
PermalinkProgramme langue française : Maternelle / Secrétariat général de l'enseignement catholique (SeGEC)
PermalinkLa psy qui murmurait à l'oreille des bébés / Annick Simon in le cercle psy, 28 (mars/avril/mai 2018)
PermalinkSmall Talk / Sebastian Dieguez in Cerveau et Psycho, 100 (Juin 2018)
PermalinkTam Tam 6 : Guide d' enseignement et documents reproductibles / V. Pirotte
PermalinkVotre enfant communique.
PermalinkL' Acquisition du langage par l' enfant / Josie Bernicot
PermalinkApprendre la démocratie à l' école / Dominique Jonlet
PermalinkAteliers de langage pour l' école maternelle / Jean-François Simonpoli
PermalinkBla bla bla
PermalinkBla bla bla / Fabienne Séguy
PermalinkC' est quoi vieillir / Pete Sanders
PermalinkCa va pas / Charlotte Légaut
PermalinkComment les girafes disent-elles maman ? / Gérald Stehr
PermalinkDis nous
PermalinkL' Echec scolaire n'est pas une fatalité / CRESAS
PermalinkElan français. Livre-cahier 2A / Amandine Delrée
Permalink