Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 21/10/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-17h45
Mercredi : 8h00-17h45
Jeudi : 8h00-17h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
44 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'classification'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Sciences à vivre : Cycle 2 / Jean-Claude Sanchez
Titre : Sciences à vivre : Cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Sanchez, Auteur ; Jean-Bernard Schneider, Collaborateur ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur Mention d'édition : 3ème édition Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2007 Importance : 216 p. Présentation : (br.) Format : 30 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-66-4 Prix : 55 € Mots-clés : animal végétal reproduction croissance développement nutrition digestion locomotion classification détermination homme corps humain santé respiration circulation mouvement sens terre nature population plante coeur oeuf ovipare vivipare germination alimentation chaine alimentaire monde animal classification des végétaux légume minéral minéraux classification des animaux sol sous-sol perméable imperméable peau diversité rythme de vie hygiène dentaire appareil digestif système digestif dent dents bouche aliment classes d'aliments groupes d'aliments poumon appareil respiratoire système respiratoire vue odorat toucher ouïe goût illusion d'optique semi élevage d'escargots artémia patte aile nageoire habitat adapté peuplement régime alimentaire révolution terrestre révolution de la terre translation de la terre saison pluviomètre pollution météo Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Note de contenu : MODULE 1. MANIFESTATIONS DE LA VIE ANIMALE ET VÉGÉTALE
- Une fonction commune aux êtres vivants : la reproduction
- Une fonction commune aux êtres vivants : la croissance et le développement
- La nutrition : recherche et digestion des aliments
- Une fonction commune aux animaux et à l'homme : la locomotion
- Classification et détermination
MODULE 2. LE CORPS HUMAIN ET L’ÉDUCATION A LA SANTÉ
- L''homme est responsable de son corps : hygiène, santé, maladie, sport...
- La digestion
- La respiration
- La circulation
- Les mécanismes du mouvement
- Les manifestations sensorielles
MODULE 3. LA TERRE, PLANÈTE ACTIVE : LES ÊTRES VIVANTS ET LEURS MILIEUX
- Rapports entre une espèce et son milieu
- Peuplement et populations d'un milieu
- Rôle de l'homme dans la nature : équilibre et déséquilibre des cycles biologiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1482 Sciences à vivre : Cycle 2 [texte imprimé] / Jean-Claude Sanchez, Auteur ; Jean-Bernard Schneider, Collaborateur ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur . - 3ème édition . - Schiltigheim : Accès Editions, 2007 . - 216 p. : (br.) ; 30 cm + ill.
ISBN : 978-2-909295-66-4 : 55 €
Mots-clés : animal végétal reproduction croissance développement nutrition digestion locomotion classification détermination homme corps humain santé respiration circulation mouvement sens terre nature population plante coeur oeuf ovipare vivipare germination alimentation chaine alimentaire monde animal classification des végétaux légume minéral minéraux classification des animaux sol sous-sol perméable imperméable peau diversité rythme de vie hygiène dentaire appareil digestif système digestif dent dents bouche aliment classes d'aliments groupes d'aliments poumon appareil respiratoire système respiratoire vue odorat toucher ouïe goût illusion d'optique semi élevage d'escargots artémia patte aile nageoire habitat adapté peuplement régime alimentaire révolution terrestre révolution de la terre translation de la terre saison pluviomètre pollution météo Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Note de contenu : MODULE 1. MANIFESTATIONS DE LA VIE ANIMALE ET VÉGÉTALE
- Une fonction commune aux êtres vivants : la reproduction
- Une fonction commune aux êtres vivants : la croissance et le développement
- La nutrition : recherche et digestion des aliments
- Une fonction commune aux animaux et à l'homme : la locomotion
- Classification et détermination
MODULE 2. LE CORPS HUMAIN ET L’ÉDUCATION A LA SANTÉ
- L''homme est responsable de son corps : hygiène, santé, maladie, sport...
- La digestion
- La respiration
- La circulation
- Les mécanismes du mouvement
- Les manifestations sensorielles
MODULE 3. LA TERRE, PLANÈTE ACTIVE : LES ÊTRES VIVANTS ET LEURS MILIEUX
- Rapports entre une espèce et son milieu
- Peuplement et populations d'un milieu
- Rôle de l'homme dans la nature : équilibre et déséquilibre des cycles biologiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1482 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14790 50 SCI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtSciences à vivre : Cycle 3 / Jean-Claude Sanchez
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17388 50 SCI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtSciences à vivre : Cycle 1 / Jean-Claude Sanchez
Titre : Sciences à vivre : Cycle 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Sanchez, Auteur ; Jean-Bernard Schneider, Collaborateur ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur Mention d'édition : 3ème édition Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2007 Importance : 200 p. Présentation : (br.) Format : 30 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 2-909295-57-2 Prix : 50 € Mots-clés : animal végétal reproduction croissance développement nutrition digestion locomotion classification détermination homme corps humain santé respiration circulation mouvement sens terre nature population germination Régime alimentaire artémia déplacement patte aile nageoire Classification des animaux fruit légume plante minéraux hygiène maladie visite médicale docteur médecin alimentation souffle sang bouger ouïe odorat vue toucher goût illusion d'optique habitat naturel plume oiseau chaine alimentaire fossile empreinte protection de l'environnement Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Note de contenu : MODULE 1. MANIFESTATIONS DE LA VIE ANIMALE ET VEGETALE
- Une fonction commune aux êtres vivants : la reproduction
- Une fonction commune aux êtres vivants : la croissance et le développement
- La nutrition : recherche et digestion des aliments
- Une fonction commune aux animaux et à l'homme : la locomotion
- Classification et détermination
MODULE 2. LE CORPS HUMAIN ET L’ÉDUCATION A LA SANTÉ
- L'homme est responsable de son corps : Hygiène, santé, maladie, sport...
- La digestion
- La respiration
- La circulation
- Les mécanismes du mouvement
- Les manifestations sensorielles
MODULE 3. LA TERRE, PLANÈTE ACIVE : LES ÊTRES VIVANTS DANS LEUR MILIEU
- Rapports entre une espèce et son milieu
- Peuplement et populations d'un milieu
- Rôle de l'homme dans la nature : équilibre et déséquilibre des cycles biologiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1417 Sciences à vivre : Cycle 1 [texte imprimé] / Jean-Claude Sanchez, Auteur ; Jean-Bernard Schneider, Collaborateur ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur . - 3ème édition . - Schiltigheim : Accès Editions, 2007 . - 200 p. : (br.) ; 30 cm + ill.
ISSN : 2-909295-57-2 : 50 €
Mots-clés : animal végétal reproduction croissance développement nutrition digestion locomotion classification détermination homme corps humain santé respiration circulation mouvement sens terre nature population germination Régime alimentaire artémia déplacement patte aile nageoire Classification des animaux fruit légume plante minéraux hygiène maladie visite médicale docteur médecin alimentation souffle sang bouger ouïe odorat vue toucher goût illusion d'optique habitat naturel plume oiseau chaine alimentaire fossile empreinte protection de l'environnement Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Note de contenu : MODULE 1. MANIFESTATIONS DE LA VIE ANIMALE ET VEGETALE
- Une fonction commune aux êtres vivants : la reproduction
- Une fonction commune aux êtres vivants : la croissance et le développement
- La nutrition : recherche et digestion des aliments
- Une fonction commune aux animaux et à l'homme : la locomotion
- Classification et détermination
MODULE 2. LE CORPS HUMAIN ET L’ÉDUCATION A LA SANTÉ
- L'homme est responsable de son corps : Hygiène, santé, maladie, sport...
- La digestion
- La respiration
- La circulation
- Les mécanismes du mouvement
- Les manifestations sensorielles
MODULE 3. LA TERRE, PLANÈTE ACIVE : LES ÊTRES VIVANTS DANS LEUR MILIEU
- Rapports entre une espèce et son milieu
- Peuplement et populations d'un milieu
- Rôle de l'homme dans la nature : équilibre et déséquilibre des cycles biologiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1417 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14211 50 SCI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : La classification des êtres vivants : principes généraux Type de document : Site web Auteurs : Guillaume Lecointre Année de publication : 2002 Note générale : Public: Cycle 2, Cycle 3 Langues : Français (fre) Mots-clés : classification vivant être vivant espèce caractéristique description animal méthode scientifique démarche scientifique Résumé : "Proposition de pistes pédagogiques qui permettent, à partir d'un petit échantillonnage, d'aboutir à la réalisation d'un arbre illustrant les parentés entre les êtres vivants. Les activités sont décrites plus précisément dans les séquences "Classer les animaux de la forêt tempérée" (Cycle 2), et "Classer les animaux de la poissonnerie", (cycle 3)." Table des matières : Observer et décrire
- Distinguer trier, ranger, classer
- La classification, ses critères et ses arguments
- La causalité sous-jacente (la classification dit quelque chose sur le monde)
- De la classification à l'arbre
- Placer une espèce nouvelle dans la classification
- Apprendre des mots nouveaux
- Conclusions et précautions
- lien vers d'autres activitésEn ligne : http://www.fondation-lamap.org/fr/page/10998/la-classification-des-etres-vivants [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3088 La classification des êtres vivants : principes généraux [Site web] / Guillaume Lecointre . - 2002.
Public: Cycle 2, Cycle 3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : classification vivant être vivant espèce caractéristique description animal méthode scientifique démarche scientifique Résumé : "Proposition de pistes pédagogiques qui permettent, à partir d'un petit échantillonnage, d'aboutir à la réalisation d'un arbre illustrant les parentés entre les êtres vivants. Les activités sont décrites plus précisément dans les séquences "Classer les animaux de la forêt tempérée" (Cycle 2), et "Classer les animaux de la poissonnerie", (cycle 3)." Table des matières : Observer et décrire
- Distinguer trier, ranger, classer
- La classification, ses critères et ses arguments
- La causalité sous-jacente (la classification dit quelque chose sur le monde)
- De la classification à l'arbre
- Placer une espèce nouvelle dans la classification
- Apprendre des mots nouveaux
- Conclusions et précautions
- lien vers d'autres activitésEn ligne : http://www.fondation-lamap.org/fr/page/10998/la-classification-des-etres-vivants [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3088 Mais où est donc Ornicar? : initiation aux mystères de la classification des êtres vivants / / Gérald Stehr
Titre : Mais où est donc Ornicar? : initiation aux mystères de la classification des êtres vivants / Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Stehr, Auteur ; Willi Glasauer, Illustrateur Editeur : Paris : Ecole des loisirs Année de publication : 2002 Importance : 30 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-05637-3 Mots-clés : ornithorynque animal classification école découverte différence Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : C'est la rentrée scolaire. Tous les animaux se rendent en classe. Cette année, il y a un nouveau du nom d'Ornicar, l'ornithorynque. La maîtresse demande à ceux qui boivent du lait de se mettre ensemble. Avec un bec de canard, Ornicar doit se tromper! Pour les activités sportives, plumes et bec ensemble. Encore un problème pour Ornicar qui n'a jamais sa place. A la fin, une page d'informations au sujet de ce singulier mammifère. [SDM] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1539 Mais où est donc Ornicar? : initiation aux mystères de la classification des êtres vivants / [texte imprimé] / Gérald Stehr, Auteur ; Willi Glasauer, Illustrateur . - Paris : Ecole des loisirs, 2002 . - 30 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-211-05637-3
Mots-clés : ornithorynque animal classification école découverte différence Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : C'est la rentrée scolaire. Tous les animaux se rendent en classe. Cette année, il y a un nouveau du nom d'Ornicar, l'ornithorynque. La maîtresse demande à ceux qui boivent du lait de se mettre ensemble. Avec un bec de canard, Ornicar doit se tromper! Pour les activités sportives, plumes et bec ensemble. Encore un problème pour Ornicar qui n'a jamais sa place. A la fin, une page d'informations au sujet de ce singulier mammifère. [SDM] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1539 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15827 8-6 STE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleEmpreintes 4 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique / Egidia Cumbo
PermalinkEnseigner la biologie et la géologie à l' école élémentaire : Un guide pour : Le concours de recrutement des professeurs des écoles, le travail en classe des enseignants / Raymond Tavernier
PermalinkEntremots, l'orthographe grammaticale à toutes les sauces : français, 7-8 ans ; guide et documents reproductibles / Benoit Depuis
PermalinkLaisse-moi jouer... j'apprends ! / Delphine Druart
PermalinkManuel de la moyenne section : [Maternelle, MS] / Denise Chauvel
PermalinkMaths au quotidien : activités simples pour les 4 à 8 ans / Sharon MacDonald
Permalink450 fleurs / Margot Spohn
PermalinkActivités pour découvrir les sciences à la maternelle : MS - GS / Denise Chauvel
PermalinkL' alphabétisation : Métacognitions et interventions / Hélène Poissant
PermalinkL'apprentissage actif au préscolaire / Anne S. Epstein
PermalinkL'apprentissage actif au préscolaire / Anne S. Epstein
PermalinkBiologie / Peter Hamilton Raven
PermalinkCahier d' activités : Biologie : Cycle des approfondissements : CM2 / Raymond Tavernier
PermalinkComprendre, apprendre, mémoriser : les neurosciences au service de la pédagogie / Joseph Stordeur
PermalinkCracks en maths en maternelle : Guide méthodologique / Sylvie Van Lint
PermalinkÉtonnants insectes / Rodolphe Rougerie
PermalinkEtudes sur la logique de l' enfant : le langage et la pensée chez l'enfant / Jean Piaget
PermalinkExplorer le temps et l' espace / Michèle Winther
PermalinkGéographes et hommes d'ailleurs : analyse critique de manuels scolaires / Edouard Vincke
PermalinkLa géométrie
PermalinkLes Grandes découvertes
PermalinkLes guides du maître du CP au CM2. : Tome 1, L'enfant s'interroge sur son corps ; Les animaux, les élevages ; La vie des plantes / Jacques Auber
PermalinkPermalinkInsectes et araignées / Noel Tait
PermalinkJe construis mes apprentissages en sciences : au premier degré : 1ère-2ème : Guide pédagogique / Simone Bertrand-Renauld
PermalinkJe construis mes apprentissages en sciences : au premier degré : 1ère-2ème : Manuel / Simone Bertrand-Renauld
PermalinkLe Langage et la pensée chez l' enfant / Jean Piaget
PermalinkLes Maths à toutes les sauces : Pour aider les enfants à apprivoiser les systèmes numérique et métrique / Bernadette Gueritte-Hess
PermalinkLe Moniteur des sciences : Cycle 3 : Le monde du vivant : Fichier ressources / Bernadette Bornancin
PermalinkLe Moniteur des sciences : Cycle 3 : Le monde du vivant : Fichier ressources + Fichier d' activités / Bernadette Bornancin
PermalinkLe Moniteur des sciences : Cycle 3 : Le monde du vivant : Fichier ressources + Fichier d' activités / Bernadette Bornancin
PermalinkLa Psychologie de l' enfant / Jean Piaget
PermalinkPsychologues et hiérarchie: l'improbable équation / Emmanuel Garcin in Le journal des psychologues, 341 (Octobre 2016)
PermalinkQui vit sous la mer ? / Annabelle Fati in Curionautes des sciences, 30 (Juillet-Août 2021)
PermalinkRéveille-moi les sciences : Apprendre les sciences de 2 ans 1/2 à 14 ans / Thierry Evrard
Permalink