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Recherche en psychothérapie et mouvement intégratif / Louis G. Gastonguay in Le journal des psychologues, 352 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Recherche en psychothérapie et mouvement intégratif Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis G. Gastonguay, Personne interviewée ; Florence Belasco, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 40-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychothérapie mouvement intégratif psychothérapie intégrative Résumé : "La recherche sur les psychothérapies est devenue une question d’actualité pour toutes les modalités thérapeutiques. Interrogeant les pratiques sur l’évaluation de leurs résultats, elle stimule aussi la réflexion sur les processus mis en œuvre dans une psychothérapie, les facteurs communs aux différentes approches et leurs singularités. Louis G. Castonguay nous livre ici son regard sur le mouvement intégratif en psychothérapie, dont il est l'un des leaders, et nous invite à une collaboration entre chercheurs et cliniciens afin d'enrichir et améliorer nos savoir-faire thérapeutiques" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3118
in Le journal des psychologues > 352 (Novembre 2017) . - p. 40-44[article] Recherche en psychothérapie et mouvement intégratif [texte imprimé] / Louis G. Gastonguay, Personne interviewée ; Florence Belasco, Intervieweur . - 2017 . - p. 40-44.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 352 (Novembre 2017) . - p. 40-44
Mots-clés : psychothérapie mouvement intégratif psychothérapie intégrative Résumé : "La recherche sur les psychothérapies est devenue une question d’actualité pour toutes les modalités thérapeutiques. Interrogeant les pratiques sur l’évaluation de leurs résultats, elle stimule aussi la réflexion sur les processus mis en œuvre dans une psychothérapie, les facteurs communs aux différentes approches et leurs singularités. Louis G. Castonguay nous livre ici son regard sur le mouvement intégratif en psychothérapie, dont il est l'un des leaders, et nous invite à une collaboration entre chercheurs et cliniciens afin d'enrichir et améliorer nos savoir-faire thérapeutiques" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3118 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20046 Archives JDP 352 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleSoigner les enfants violents : traitement, prévention, enjeux / Maurice Berger
Titre : Soigner les enfants violents : traitement, prévention, enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Berger, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2021 Collection : Psychothérapie Importance : XXI-298 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080247-0 Prix : 27 EUR Note générale : Bibliogr. p. 296-298 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant violence agressivité psychothérapie prise en charge accompagnement adolescent prévention Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Tous les lieux qui reçoivent des enfants, établissements scolaires, services de pédopsychiatrie et de protection de l'enfance, institutions spécialisées, font l'alarmant constat d'enfants toujours plus jeunes exerçant une violence physique ou sexuelle qui va en s'aggravant. Confrontés à l'absence de sentiments de culpabilité chez ces sujets, les professionnels sont rapidement épuisés et désemparés, avec des questionnements sans réponses :- Pourquoi ces enfants présentent-ils un comportement aussi destructeur ?- Comment faire en sorte qu'ils commencent à penser au lieu de frapper ?- Quels sont les dispositifs contenants institutionnels, physiques, psychiques, pédagogiques nécessaires ?- Pourquoi ne parvient-on pas à prévenir l'apparition de tels troubles alors que ce serait possible ?Cet ouvrage de référence, fruit de la recherche menée par un service de pédopsychiatrie dirigé par l'auteur, propose une analyse clinique qui rend possible une prise en charge de ces enfants. S'appuyant sur la description détaillée de onze situations, il constitue une sorte de manuel précis du travail individuel, groupal et institutionnel qui permet à ces sujets d'être moins débordés par la violence qui les envahit. Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : DONNÉES CLINIQUES RÉCENTES SUR LA VIOLENCE DES ENFANTS ET PRÉADOLESCENTS
1. Psychothérapie psychanalytique et prise en charge institutionnelle d'un préadolescent à fortes potentialités meurtrières
- Quelques mots de l'histoire de Jason
- Prise en charge individuelle
- Le principe de transformation visuelle lente
- Du fond à l'apparition des fantasmes
- La conception violente
- La dialectique fond-forme
- L’apparition de la tridimensionnalité
- La transformation verbale lente
- Transfert et contre-transfert maternel
- Séduction et meurtre
- La fin des moments de contention
- L'annonce de la sortie
2. Des enfants violents sans sentiment de culpabilité
- Les conditions pour que se constituent des sentiments d'empathie et un surmoi cohérent
- Propositions :
- Centraliser toutes les informations sur une personne référente de l'enfant qui a un lien stable avec lui
- Eviter l'effacement de l'acte par son auteur
- L'aide à l'anticipation
- Un exemple d'absence d'empathie
3. La négligence, point aveugle
- Comment prêter attention à la négligence ?
- Ailleurs on fait beaucoup mieux : L'Ontario et Shakespeare, en Angleterre
- La prise en charge de Mylène, enfant négligée
4. Différentes forme de violence
- La violence pathologique extrême (VPE)
- La violence avec processus sadique (VAS) : repères cliniques, prise en charge institutionnelle
- La violence passionnelle (VP)
- La violence intrafamiliale nécessitant un placement : Différenciation et plaisir partagé, fonction du sacrifice
5. Les relations fraternelles dans les situations de défaillances parentales importantes
- Réflexions sur la fraternité
- La fraternité dans les situations de défaillance parentale précoce : haine, fratrie, incarnation du passé traumatique, absence de représentation du passé, relation d'emprise
- Quel dispositif mettre en place pour aménager les relations fraternelles ?
DEUXIÈME PARTIE : PRISE EN CHARGE DE LA VIOLENCE
6. La contenance institutionnelle, physique et groupale
- La contenance institutionnelle physique : cadre
- La contenance groupale : le groupe soignant face à un vécu traumatique, les conteneurs institutionnels
7. La contenance corporelle, psychique, pédagogique
- La contenance corporelle : Bains thérapeutiques, enveloppement fait au calme, zone buccal, thérapie psychomotrice, trace corporelle, du côté des parents
- La contenance psychique
- Deux exemples de dispositif d'écoute d'un enfant violent en hôpital de jour
- La contenance pédagogique : l'apprentissage est un objectif essentiel
- La réflexion partagée avec les pédagogues
- Les difficultés spécifiques
8. Crises violentes des enfants en urgence
- Le sens du recours au service d'urgence : la crise, la difficulté de comprendre la situation, l'urgence comme symptôme de l'impossibilité de vivre ensemble
- Protocole institutionnel en cas de passage à l'acte violent de la part d'un enfant ou préadolescent : pour tenter d'éviter une crise, après la crise
9. Réflexions sur le partenariat et l'interdisciplinarité
- Qu'attend-on des professionnels qui travaillent en pédopsychiatrie ?
- Avons-nous un accord sur les buts à atteindre et sur leur ordre d'importance ?
- Parlons-nous du même enfant ?
- Avons-nous la même représentation de ce qu'est un soin psychique ?
- Avons-nous la même représentation des parents ?
- Pour parvenir à la construction d'une pensée différenciée chez l'enfant, plusieurs conditions peuvent être requises
- Comment les places des différents professionnels peuvent-elles se définir et s'articuler ?
- Comment un professionnel peut-il prendre sa place quand il arrive dans une situation ancienne ?
10. Avec 33 ans de recul : bilan
- Pour qu'un développement affectif et intellectuel soit durable : évolution des contacts, continuité des intervenants; dispositif autoprotecteur, comment les soignants peuvent-ils être durables ?
TROISIÈME PARTIE : DES LOIS INADÉQUATES
11. La loi de mars 2007 réformant la protection de l'enfance
- La loi de mars 2007 : un échec majeur : circonstances, troubles graves de la personnalité et du comportement
- La convention internationale des droits de l'enfant : un texte trop flou
- La convention européenne des droits de l'homme : une idéologie du lien du sang
12. Article 350 du code civil et idéologie de la filiation
13. Ordonnance de 1945 et abaissement de l'âge de la responsabilité pénale : un permis de violer ?
- Du côté de la victime
- Remarques cliniques : sujets qui présentent une violence pathologique extrême, agression sexuelle comme manière d'expérimenter la sexualité, les violences sexuelles groupales incluant les viols collectifs
- Les points communs : effacement, sujets qui n'ont pas acquis la transnationnalité, une carence autoérotique, l'honneur de la famille, il existe beaucoup d'autres processus en jeu
- Le rôle de la loi dans la prise en charge du jeune agresseur sexuel : au niveau de la prévention tardive, mesures préventives de la récidive
14. Quelle prévention ?
- Les obstacles
- Quelques idées
CONCLUSION :
- Les médias : agitation et désintérêt : absence de rigueur de nombreux journalistes, peu d'intérêt des médias pour la protection de l'enfance, absence d'éthique de nombreux journalistes, un futur inquiétant
LA FACE CACHÉE DE LA NÉGLIGENCE. EXTRAIT DU BILAN 2010 DES DIRECTEURS DE LA PROTECTION DE LA JEUNESSE AU QUÉBEC
- L'enfant négligé
- La sévérité de la négligence
- Les conséquences de la négligence chez l'enfantPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4920 Soigner les enfants violents : traitement, prévention, enjeux [texte imprimé] / Maurice Berger, Auteur . - 2e éd. . - Malakoff : Dunod, 2021 . - XXI-298 p. : ill. ; 24 cm. - (Psychothérapie) .
ISBN : 978-2-10-080247-0 : 27 EUR
Bibliogr. p. 296-298
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfant violence agressivité psychothérapie prise en charge accompagnement adolescent prévention Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Tous les lieux qui reçoivent des enfants, établissements scolaires, services de pédopsychiatrie et de protection de l'enfance, institutions spécialisées, font l'alarmant constat d'enfants toujours plus jeunes exerçant une violence physique ou sexuelle qui va en s'aggravant. Confrontés à l'absence de sentiments de culpabilité chez ces sujets, les professionnels sont rapidement épuisés et désemparés, avec des questionnements sans réponses :- Pourquoi ces enfants présentent-ils un comportement aussi destructeur ?- Comment faire en sorte qu'ils commencent à penser au lieu de frapper ?- Quels sont les dispositifs contenants institutionnels, physiques, psychiques, pédagogiques nécessaires ?- Pourquoi ne parvient-on pas à prévenir l'apparition de tels troubles alors que ce serait possible ?Cet ouvrage de référence, fruit de la recherche menée par un service de pédopsychiatrie dirigé par l'auteur, propose une analyse clinique qui rend possible une prise en charge de ces enfants. S'appuyant sur la description détaillée de onze situations, il constitue une sorte de manuel précis du travail individuel, groupal et institutionnel qui permet à ces sujets d'être moins débordés par la violence qui les envahit. Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : DONNÉES CLINIQUES RÉCENTES SUR LA VIOLENCE DES ENFANTS ET PRÉADOLESCENTS
1. Psychothérapie psychanalytique et prise en charge institutionnelle d'un préadolescent à fortes potentialités meurtrières
- Quelques mots de l'histoire de Jason
- Prise en charge individuelle
- Le principe de transformation visuelle lente
- Du fond à l'apparition des fantasmes
- La conception violente
- La dialectique fond-forme
- L’apparition de la tridimensionnalité
- La transformation verbale lente
- Transfert et contre-transfert maternel
- Séduction et meurtre
- La fin des moments de contention
- L'annonce de la sortie
2. Des enfants violents sans sentiment de culpabilité
- Les conditions pour que se constituent des sentiments d'empathie et un surmoi cohérent
- Propositions :
- Centraliser toutes les informations sur une personne référente de l'enfant qui a un lien stable avec lui
- Eviter l'effacement de l'acte par son auteur
- L'aide à l'anticipation
- Un exemple d'absence d'empathie
3. La négligence, point aveugle
- Comment prêter attention à la négligence ?
- Ailleurs on fait beaucoup mieux : L'Ontario et Shakespeare, en Angleterre
- La prise en charge de Mylène, enfant négligée
4. Différentes forme de violence
- La violence pathologique extrême (VPE)
- La violence avec processus sadique (VAS) : repères cliniques, prise en charge institutionnelle
- La violence passionnelle (VP)
- La violence intrafamiliale nécessitant un placement : Différenciation et plaisir partagé, fonction du sacrifice
5. Les relations fraternelles dans les situations de défaillances parentales importantes
- Réflexions sur la fraternité
- La fraternité dans les situations de défaillance parentale précoce : haine, fratrie, incarnation du passé traumatique, absence de représentation du passé, relation d'emprise
- Quel dispositif mettre en place pour aménager les relations fraternelles ?
DEUXIÈME PARTIE : PRISE EN CHARGE DE LA VIOLENCE
6. La contenance institutionnelle, physique et groupale
- La contenance institutionnelle physique : cadre
- La contenance groupale : le groupe soignant face à un vécu traumatique, les conteneurs institutionnels
7. La contenance corporelle, psychique, pédagogique
- La contenance corporelle : Bains thérapeutiques, enveloppement fait au calme, zone buccal, thérapie psychomotrice, trace corporelle, du côté des parents
- La contenance psychique
- Deux exemples de dispositif d'écoute d'un enfant violent en hôpital de jour
- La contenance pédagogique : l'apprentissage est un objectif essentiel
- La réflexion partagée avec les pédagogues
- Les difficultés spécifiques
8. Crises violentes des enfants en urgence
- Le sens du recours au service d'urgence : la crise, la difficulté de comprendre la situation, l'urgence comme symptôme de l'impossibilité de vivre ensemble
- Protocole institutionnel en cas de passage à l'acte violent de la part d'un enfant ou préadolescent : pour tenter d'éviter une crise, après la crise
9. Réflexions sur le partenariat et l'interdisciplinarité
- Qu'attend-on des professionnels qui travaillent en pédopsychiatrie ?
- Avons-nous un accord sur les buts à atteindre et sur leur ordre d'importance ?
- Parlons-nous du même enfant ?
- Avons-nous la même représentation de ce qu'est un soin psychique ?
- Avons-nous la même représentation des parents ?
- Pour parvenir à la construction d'une pensée différenciée chez l'enfant, plusieurs conditions peuvent être requises
- Comment les places des différents professionnels peuvent-elles se définir et s'articuler ?
- Comment un professionnel peut-il prendre sa place quand il arrive dans une situation ancienne ?
10. Avec 33 ans de recul : bilan
- Pour qu'un développement affectif et intellectuel soit durable : évolution des contacts, continuité des intervenants; dispositif autoprotecteur, comment les soignants peuvent-ils être durables ?
TROISIÈME PARTIE : DES LOIS INADÉQUATES
11. La loi de mars 2007 réformant la protection de l'enfance
- La loi de mars 2007 : un échec majeur : circonstances, troubles graves de la personnalité et du comportement
- La convention internationale des droits de l'enfant : un texte trop flou
- La convention européenne des droits de l'homme : une idéologie du lien du sang
12. Article 350 du code civil et idéologie de la filiation
13. Ordonnance de 1945 et abaissement de l'âge de la responsabilité pénale : un permis de violer ?
- Du côté de la victime
- Remarques cliniques : sujets qui présentent une violence pathologique extrême, agression sexuelle comme manière d'expérimenter la sexualité, les violences sexuelles groupales incluant les viols collectifs
- Les points communs : effacement, sujets qui n'ont pas acquis la transnationnalité, une carence autoérotique, l'honneur de la famille, il existe beaucoup d'autres processus en jeu
- Le rôle de la loi dans la prise en charge du jeune agresseur sexuel : au niveau de la prévention tardive, mesures préventives de la récidive
14. Quelle prévention ?
- Les obstacles
- Quelques idées
CONCLUSION :
- Les médias : agitation et désintérêt : absence de rigueur de nombreux journalistes, peu d'intérêt des médias pour la protection de l'enfance, absence d'éthique de nombreux journalistes, un futur inquiétant
LA FACE CACHÉE DE LA NÉGLIGENCE. EXTRAIT DU BILAN 2010 DES DIRECTEURS DE LA PROTECTION DE LA JEUNESSE AU QUÉBEC
- L'enfant négligé
- La sévérité de la négligence
- Les conséquences de la négligence chez l'enfantPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4920 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005660 15.5 BER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleL’art comme psychothérapie / Francis Kaplan in Le journal des psychologues, 333 (déc. 2015 - janv. 2016)
[article]
Titre : L’art comme psychothérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Kaplan, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : P. 44 - P. 51 Note générale : Partie de dossier, consulter les autres parties pour plus d'informations Langues : Français (fre) Mots-clés : art-thérapie psychothérapie Résumé : La question qui se pose ici est de savoir si l’art peut avoir une valeur psychothérapeutique. Et, de fait, la question est double : l’art peut-il être une psychothérapie pour l’artiste, créateur d’une œuvre d’art ? Et l’art peut-il être une psychothérapie pour celui qui perçoit une œuvre d’art et en jouit ?L’analyse de quelques exemples tirés de la littérature ou de l’art pictural nous guidera dans.. Note de contenu : Sommaire:
- Le rôle psychothérapeutique du travail
- L’art en tant que tel
- L’art pictural
- L’art architectural
- L’art littéraire ou musical
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2505
in Le journal des psychologues > 333 (déc. 2015 - janv. 2016) . - P. 44 - P. 51[article] L’art comme psychothérapie [texte imprimé] / Francis Kaplan, Auteur . - 2015 . - P. 44 - P. 51.
Partie de dossier, consulter les autres parties pour plus d'informations
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 333 (déc. 2015 - janv. 2016) . - P. 44 - P. 51
Mots-clés : art-thérapie psychothérapie Résumé : La question qui se pose ici est de savoir si l’art peut avoir une valeur psychothérapeutique. Et, de fait, la question est double : l’art peut-il être une psychothérapie pour l’artiste, créateur d’une œuvre d’art ? Et l’art peut-il être une psychothérapie pour celui qui perçoit une œuvre d’art et en jouit ?L’analyse de quelques exemples tirés de la littérature ou de l’art pictural nous guidera dans.. Note de contenu : Sommaire:
- Le rôle psychothérapeutique du travail
- L’art en tant que tel
- L’art pictural
- L’art architectural
- L’art littéraire ou musical
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18531 Archives JDP 333 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe Centre de Guénouvry : au coeur de la psychothérapie institutionnelle / Antoine Bureau in Lien Social, 1064 (Mai 2012)
[article]
Titre : Le Centre de Guénouvry : au coeur de la psychothérapie institutionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Bureau, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 10-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : Centre Guénouvry psychothérapie institution Résumé : Ouvert en 1974, en Loire-Atlantique, le Centre de Guénouvry, qui accueille des enfants souffrant d’autisme, de psychose, de troubles du comportement ou de la communication, est un haut lieu de la psychothérapie institutionnelle, où chacun, du jardinier à l’éducateur, en passant par les instituteurs, les médecins ou les cuisiniers, accompagne les enfants. Ce qui est important, c’est avant tout que l’individu accueillant et accueilli soit sujet de son propre devenir. Table des matières : Le canal historique
- Du rhizome au bourgeon
- les mouvements de l'ouverture
- L'héritage n'est pas une marchandise
- Un désir de venir
- L'ambiance apaisante de Guenouvry
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2395
in Lien Social > 1064 (Mai 2012) . - p. 10-16[article] Le Centre de Guénouvry : au coeur de la psychothérapie institutionnelle [texte imprimé] / Antoine Bureau, Auteur . - 2012 . - p. 10-16.
Langues : Français (fre)
in Lien Social > 1064 (Mai 2012) . - p. 10-16
Mots-clés : Centre Guénouvry psychothérapie institution Résumé : Ouvert en 1974, en Loire-Atlantique, le Centre de Guénouvry, qui accueille des enfants souffrant d’autisme, de psychose, de troubles du comportement ou de la communication, est un haut lieu de la psychothérapie institutionnelle, où chacun, du jardinier à l’éducateur, en passant par les instituteurs, les médecins ou les cuisiniers, accompagne les enfants. Ce qui est important, c’est avant tout que l’individu accueillant et accueilli soit sujet de son propre devenir. Table des matières : Le canal historique
- Du rhizome au bourgeon
- les mouvements de l'ouverture
- L'héritage n'est pas une marchandise
- Un désir de venir
- L'ambiance apaisante de Guenouvry
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2395 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18323 Archives LIE 1064 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleChangements, paradoxes et psychothérapie / Paul Watzlawick
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11342 15.2 CHA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLe chien, une aide en psychothérapie / Kurt kotrschal in Cerveau et Psycho, 53 (Septembre-Octobre 2012)
PermalinkComment choisir sa psychothérapie / Patrick Traube
PermalinkCorps et psyché : Histoire des psychothérapies par le corps / Marc-Alain Descamps
PermalinkLe Corps en psychothérapie / Antonio Andréoli
PermalinkExpression corporelle, musique et psychothérapie / Jacqueline Verdeau-Pailles
PermalinkFantasmes de séduction dans la psychothérapie d'une adolescente / Florian Houssier in Le journal des psychologues, 327 (Mai 2015)
PermalinkLe pouvoir des modes en psychothérapie / Christophe André in Cerveau et Psycho, 80 (Septembre 2016)
PermalinkPsychologie clinique et exercice de la psychothérapie à l'hôpital / Pascale Gavelle in Le journal des psychologues, 321 (Octobre 2014)
PermalinkLa psychothérapie axée sur la mentalisation / Julie Dauphin in Le journal des psychologues, 355 (Mars 2018)
PermalinkLa psychothérapie et les données probantes : quelques enjeux / Martin Drapeau in Le journal des psychologues, 345 (Mars 2017)
PermalinkQue se raconte-t-il dans la psychothérapie d'un enfant ? : perspectives d'Antonino Ferro / Jérémy Tancray in Le journal des psychologues, 324 (Février 2015)
PermalinkL’utilisation des rêves en psychothérapie : interview de Daniel Sibony / Maryse Siksou in Le journal des psychologues, 325 (Mars 2015)
PermalinkPsychothérapies et sens de la vie / Eudes Séméria in Le journal des psychologues, 354 (Février 2018)
Permalink15 - Juillet 2009 - Les psychothérapies : Guide et bilan critique (Bulletin de Les Grands Dossiers des Sciences Humaines)
PermalinkComportements difficiles ... Que faire ? / Leila Ben Amor
PermalinkHistoire des psychothérapies [Dossier] / Jean-François Marmion in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 31 (Juin 2013)
PermalinkLes remédiations cognitives entre rééducation et thérapie / Georges Cognet in Le journal des psychologues, 320 (Septembre 2014)
PermalinkTraumatismes de l'enfance et de l'adolescence : Un autre regard sur la souffrance psychique / Yves-Hiram Haesevoets
PermalinkLe Bégaiement : approches thérapeutiques / Lucie Goldsmit
PermalinkLe centre de court séjour Transition : une étape sur le long et difficile chemin pour sortir de l’addiction / Christine Ledent in L'observatoire, 98 (Janvier - Février - Mars 2019)
PermalinkPsychothérapies : Les mille facettes du soin / Edmond Marc in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 59 (Juin-Juillet-Août 2020)
PermalinkL' Activation psychothérapique : induction, direction et réciprocité dans les cures psychologiques / Jean-Claude Benoît
PermalinkBien choisir son psy : pour aller mieux / Anne-Sophie Nogaret
PermalinkCompétence des familles : temps, chaos, processus / / Guy Ausloos
PermalinkEntre l'humain et l'animal : La zoothérapie / Maryse de Palma
PermalinkLa gestalt: actualités thérapeutiques [Dossier] / Vincent Béja in Le journal des psychologues, 359 (Juillet-Août 2018)
PermalinkLes grandes familles des psychothérapies / Marc Olano in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 42 (Mars Avril Mai 2016)
PermalinkGuide pratique des psychothérapies : Démarches, Techniques, Fondateurs, Annuaire / Edmond Marc
Permalink"J'ai mal à ma mère" : approche thérapeutique du carencé relationnel / Michel Lemay
PermalinkJe suis hyperactif ! : le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité, TDAH, chez l'adulte / Gil Borms
PermalinkLa médiation robotique en thérapie analytique / Frédéric Tordo in Le journal des psychologues, 350 (Septembre 2017)
PermalinkLe modelage comme médiation: le rôle des propriétés plastiques des matériaux dans le travail thérapeutique / Cécile Choimet in Le journal des psychologues, 348 (Juin 2017)
PermalinkLa musicothérapie / Jacqueline Assabgui
PermalinkDe la nécessité d'un travail du traumatisme auprès des auteurs de violences sexuelles / Carine Malichier in Le journal des psychologues, 394 (Février 2022)
PermalinkL'oiseau tombé du nid : Récit de la psychothréapie analytique d'un enfant in Le journal des psychologues, 393 (Décembre 2021 - Janvier 2022)
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