Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'mise en scène'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La mise en scène du pouvoir : de Louis XIV à Emmanuel Macron / Fabrice d' Almeida in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 52 (septembre - novembre 2018)
[article]
Titre : La mise en scène du pouvoir : de Louis XIV à Emmanuel Macron Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice d' Almeida Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 26-31 Note générale : Issu du dossier : De Lascaux à Instagram : le pouvoir des images Langues : Français (fre) Mots-clés : France Image Média Monarchie Numérique Pouvoir Président de la république Télévision cinéma étude historique mise en scène monarchie personnage politique pouvoir réseau communautaire Révolution française support numérique télévision Technologies de l’information et de la communication (TIC) vidéo Résumé : Sceptre doré, fastes cérémonies ou discours éloquents, les chefs politiques savent communiquer pour asseoir leur pouvoir. Ce n’est qu’avec la République que le peuple est convié aux célébrations, aujourd’hui déclinées jusque dans nos smartphones. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3524
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 52 (septembre - novembre 2018) . - p. 26-31[article] La mise en scène du pouvoir : de Louis XIV à Emmanuel Macron [texte imprimé] / Fabrice d' Almeida . - 2018 . - p. 26-31.
Issu du dossier : De Lascaux à Instagram : le pouvoir des images
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 52 (septembre - novembre 2018) . - p. 26-31
Mots-clés : France Image Média Monarchie Numérique Pouvoir Président de la république Télévision cinéma étude historique mise en scène monarchie personnage politique pouvoir réseau communautaire Révolution française support numérique télévision Technologies de l’information et de la communication (TIC) vidéo Résumé : Sceptre doré, fastes cérémonies ou discours éloquents, les chefs politiques savent communiquer pour asseoir leur pouvoir. Ce n’est qu’avec la République que le peuple est convié aux célébrations, aujourd’hui déclinées jusque dans nos smartphones. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3524 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000484 Archives GRA 52 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleJeunes conteurs (13) : mettre en scène : Fiche technique / Janine Madej in Journal de l'animation, 188 (Avril 2018)
[article]
Titre : Jeunes conteurs (13) : mettre en scène : Fiche technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Janine Madej Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 67-68 Langues : Français (fre) Mots-clés : conte conter animation mise en scène Résumé : "Les enfants ont participé à un atelier conte et se préparent à donner et à entendre. C'est par la mise en scène, la mise en voix et en espace, que tout le travail accompli prend sa forme spectaculaire, sacralisant ce moment de rencontre tant attendu par les conteurs et le public." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3253
in Journal de l'animation > 188 (Avril 2018) . - p. 67-68[article] Jeunes conteurs (13) : mettre en scène : Fiche technique [texte imprimé] / Janine Madej . - 2018 . - p. 67-68.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 188 (Avril 2018) . - p. 67-68
Mots-clés : conte conter animation mise en scène Résumé : "Les enfants ont participé à un atelier conte et se préparent à donner et à entendre. C'est par la mise en scène, la mise en voix et en espace, que tout le travail accompli prend sa forme spectaculaire, sacralisant ce moment de rencontre tant attendu par les conteurs et le public." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3253 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20450 Archives JOU 188 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe théâtre, un jeu d'enfant ? : une approche corporelle du théâtre à l'école / Dominique Lambert
Titre : Le théâtre, un jeu d'enfant ? : une approche corporelle du théâtre à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lambert, Auteur Editeur : Carnières-Morlanwelz (Belgique) : Lansman éditeur Année de publication : DL 2010 Importance : 101 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87282-765-7 Mots-clés : travail voix atelier théâtre théâtre école geste imagination scène virelangue mise en scène Index. décimale : 8-2 Théâtre Résumé : Travail du corps et de la voix, présence scénique, libération du geste et de l’imagination, création de personnages, mise en scène… Cet ouvrage fournit d’abord un ensemble d’outils concrets pour mener à bien un projet théâtral dans ou hors cadre scolaire, que l’on souhaite mener un atelier occasionnel ou développer un travail suivi visant à créer un spectacle. Il situe ensuite les enjeux esthétiques et pédagogiques de toutes ces propositions d’action, se démarquant ainsi des livres d’exercices habituels. Basée sur le corps de l’acteur, la démarche proposée privilégie les paramètres extérieurs du jeu : mouvoir un corps dans l’espace, travailler la voix et la matière des mots, développer un jeu physiquement propre et net. L’hypothèse étant que le geste juste produit l’émotion… Table des matières : Avant-propos
Première partie - Un théâtre sans texte (les ateliers)
1. Le pied à l'étrier
1.1 L'atelier théâtre
1.2 Exercices
1.3 Quelques principes
2. Options de base
Deuxième partie - Un texte au théâtre (la mise en scène)
1. Eléments pour une représentation
2. Le temps de préparation
3. Options de base
4. Un "théâtre didactique"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2527 Le théâtre, un jeu d'enfant ? : une approche corporelle du théâtre à l'école [texte imprimé] / Dominique Lambert, Auteur . - Carnières-Morlanwelz (Belgique) : Lansman éditeur, DL 2010 . - 101 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-87282-765-7
Mots-clés : travail voix atelier théâtre théâtre école geste imagination scène virelangue mise en scène Index. décimale : 8-2 Théâtre Résumé : Travail du corps et de la voix, présence scénique, libération du geste et de l’imagination, création de personnages, mise en scène… Cet ouvrage fournit d’abord un ensemble d’outils concrets pour mener à bien un projet théâtral dans ou hors cadre scolaire, que l’on souhaite mener un atelier occasionnel ou développer un travail suivi visant à créer un spectacle. Il situe ensuite les enjeux esthétiques et pédagogiques de toutes ces propositions d’action, se démarquant ainsi des livres d’exercices habituels. Basée sur le corps de l’acteur, la démarche proposée privilégie les paramètres extérieurs du jeu : mouvoir un corps dans l’espace, travailler la voix et la matière des mots, développer un jeu physiquement propre et net. L’hypothèse étant que le geste juste produit l’émotion… Table des matières : Avant-propos
Première partie - Un théâtre sans texte (les ateliers)
1. Le pied à l'étrier
1.1 L'atelier théâtre
1.2 Exercices
1.3 Quelques principes
2. Options de base
Deuxième partie - Un texte au théâtre (la mise en scène)
1. Eléments pour une représentation
2. Le temps de préparation
3. Options de base
4. Un "théâtre didactique"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2527 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18642 8-2 LAM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleNarramus : Apprendre à comprendre et à raconter : Les deniers de Compère lapin : GS - CP / Sylvie Cèbe
Titre : Narramus : Apprendre à comprendre et à raconter : Les deniers de Compère lapin : GS - CP Type de document : document multimédia Auteurs : Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2017 Collection : Narramus Importance : 63 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3586-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : raconter vocabulaire syntaxe personnage implicite narration expression orale mémoire progression lexique inférence explicite mise en scène Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Grâce à Narramus - Les deniers de Compère Lapin, apprenez à vos élèves de GS de maternelle et de CP à comprendre et raconter une histoire, compétences essentielles pour une entrée réussie en lecture et en production d’écrits en élémentaire.
La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus.
De même, leurs performances en production d’écrits sont nettement meilleures lorsqu’ils ont appris au préalable à élaborer un discours décontextualisé.
Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au cœur des apprentissages de vos jeunes élèves !
En suivant la démarche Narramus – Les deniers de Compère Lapin, vos élèves apprendront à :
mémoriser le vocabulaire,
acquérir de nouvelles tournures syntaxiques,
retenir les idées principales de l’histoire,
s’interroger sur les pensées des personnages,
comprendre l’implicite du récit !
Mise en place de la démarche Narramus – Les deniers de Compère Lapin
Le scénario contient 8 modules, répartis sur 4 semaines.
Un module n’est pas nécessairement réalisé en une fois : vous êtes libre de le découper en autant de parties que vous le jugez nécessaire. Il peut ainsi se dérouler sur une journée, comme deux ou trois, selon ce qui fonctionne le mieux pour votre classe.Note de contenu : Narramus – Les deniers de Compère Lapin est composé de trois éléments :
1- L'ALBUM Les deniers de Compère Lapin
2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE Narramus – Le Machin
3. LE CD-ROM Narramus – Les deniers de Compère Lapin (permet de : présenter le texte sans l’illustration ou l’inverse, montrer toutes les illustrations d’un même épisode sur une même diapositive, faire disparaître des informations ou en ajouter, faire écouter un épisode de l’histoire, multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3600 Narramus : Apprendre à comprendre et à raconter : Les deniers de Compère lapin : GS - CP [document multimédia] / Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur . - Paris : Retz, 2017 . - 63 p. : ill. ; 30 cm. + 1 CD-Rom. - (Narramus) .
ISBN : 978-2-7256-3586-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : raconter vocabulaire syntaxe personnage implicite narration expression orale mémoire progression lexique inférence explicite mise en scène Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Grâce à Narramus - Les deniers de Compère Lapin, apprenez à vos élèves de GS de maternelle et de CP à comprendre et raconter une histoire, compétences essentielles pour une entrée réussie en lecture et en production d’écrits en élémentaire.
La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus.
De même, leurs performances en production d’écrits sont nettement meilleures lorsqu’ils ont appris au préalable à élaborer un discours décontextualisé.
Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au cœur des apprentissages de vos jeunes élèves !
En suivant la démarche Narramus – Les deniers de Compère Lapin, vos élèves apprendront à :
mémoriser le vocabulaire,
acquérir de nouvelles tournures syntaxiques,
retenir les idées principales de l’histoire,
s’interroger sur les pensées des personnages,
comprendre l’implicite du récit !
Mise en place de la démarche Narramus – Les deniers de Compère Lapin
Le scénario contient 8 modules, répartis sur 4 semaines.
Un module n’est pas nécessairement réalisé en une fois : vous êtes libre de le découper en autant de parties que vous le jugez nécessaire. Il peut ainsi se dérouler sur une journée, comme deux ou trois, selon ce qui fonctionne le mieux pour votre classe.Note de contenu : Narramus – Les deniers de Compère Lapin est composé de trois éléments :
1- L'ALBUM Les deniers de Compère Lapin
2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE Narramus – Le Machin
3. LE CD-ROM Narramus – Les deniers de Compère Lapin (permet de : présenter le texte sans l’illustration ou l’inverse, montrer toutes les illustrations d’un même épisode sur une même diapositive, faire disparaître des informations ou en ajouter, faire écouter un épisode de l’histoire, multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3600 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000804 41.1 NAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt6 nouveaux projets à l'école maternelle / Isabelle Pouyau
Titre : 6 nouveaux projets à l'école maternelle Type de document : document multimédia Auteurs : Isabelle Pouyau, Auteur Editeur : Paris : Belin Année de publication : DL 2007 Collection : Guide Belin de l'enseignement Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-4758-1 Prix : 24,50 EUR Mots-clés : projet maternelle école rentrée classe copain plan règle emploi du temps animal domestique cobaye cochon d'Inde alimentation repas menu recette courses restaurant couleur collection imagier loup mise en scène cinq sens odorat ouïe vue toucher goût exposition Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Enseignants, étudiants et formateurs trouveront dans cet ouvrage : une présentation pratique de six projets d'apprentissage construits autour d'un thème : Se familiariser avec l'école (Accueillir un animal domestique, l'alimentation, jouer avec les couleurs, le loup, découvrir les cinq sens) ; une véritable banque de données d'activités pour qu'apprendre à l'école maternelle ait du sens pour le jeune enfant ; un CD-Rom regroupant 35 fiches d'activités individuelles adaptées aux élèves de Petite, Moyenne et Grande Sections. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1713 6 nouveaux projets à l'école maternelle [document multimédia] / Isabelle Pouyau, Auteur . - Paris : Belin, DL 2007 . - 1 vol. (207 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm + 1 CD-Rom. - (Guide Belin de l'enseignement) .
ISBN : 978-2-7011-4758-1 : 24,50 EUR
Mots-clés : projet maternelle école rentrée classe copain plan règle emploi du temps animal domestique cobaye cochon d'Inde alimentation repas menu recette courses restaurant couleur collection imagier loup mise en scène cinq sens odorat ouïe vue toucher goût exposition Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Enseignants, étudiants et formateurs trouveront dans cet ouvrage : une présentation pratique de six projets d'apprentissage construits autour d'un thème : Se familiariser avec l'école (Accueillir un animal domestique, l'alimentation, jouer avec les couleurs, le loup, découvrir les cinq sens) ; une véritable banque de données d'activités pour qu'apprendre à l'école maternelle ait du sens pour le jeune enfant ; un CD-Rom regroupant 35 fiches d'activités individuelles adaptées aux élèves de Petite, Moyenne et Grande Sections. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1713 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16595 81.1 POU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleArts visuels & albums : cycles 1, 2, 3 & collège / Cathy Chamagne
PermalinkLa boîte à outils du théâtre en classe / Cécile Backès
Permalinkcomment rendre l'enfant acteur d'un projet théatral / Jessica Dohet
PermalinkNarramus. Narramus : apprendre à comprendre et à raconter : Le jour où Loup Gris est devenu bleu / Sylvie Cèbe
PermalinkLes Sciences humaines : Panorama des connaissances : Jean-François Dortier
Permalink