Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 26/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 4 octobre :
Mardi : 8h00-17h45
Mercredi : 8h00-17h45
Jeudi : 8h00-17h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'interdépendance'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Education pour le développement humain : Un outil pour un apprentissage global / Susan Fountain
Titre : Education pour le développement humain : Un outil pour un apprentissage global Type de document : texte imprimé Auteurs : Susan Fountain, Auteur ; François-Marie Gerard, Traducteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 1996 Importance : 319 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2233-1 Mots-clés : interdépendance image perception stéréotype justice sociale conflit changement citoyen du monde citoyenneté activité développement Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : "Au regard des défis complexes du XXIe siècle, Education pour le développement humain, veut bâtir une citoyenneté mondiale. L'ouvrage propose aux jeunes quotidiennement interpellés par les problèmes mondiaux comme la violence, la pauvreté, la faim, les préjugés ou la dégradation de l'environnement de les aborder de manière positive et responsable. Il encourage le développement d'habilités de coopération et une perspective globale. Education pour le Développement humain veut aider les jeunes à appliquer ce qu'ils apprennent à leur propre vie et à leur communauté, en faisant le lien entre les problèmes mondiaux et les préoccupations locales.
Pour les enseignants du primaire au secondaire supérieur, Education pour le développement humain propose, en dehors des spécialités et des groupes d'âge, des activités de classe passionnantes, pratiques et gérables dans le curriculum existant.
Le manuel est divisé en cinq sections qui explorent les concepts centraux de l'éducation pour le développement : l'interdépendance, les images et les perceptions, la justice sociale, les conflits et leur résolution, le changement et le futur. Il fournit un cadre théorique pour un apprentissage global, et laisse l'enseignant libre de choisir les activités qui sont le mieux adaptées à l'âge des élèves et à leurs intérêts."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9625 Education pour le développement humain : Un outil pour un apprentissage global [texte imprimé] / Susan Fountain, Auteur ; François-Marie Gerard, Traducteur . - Bruxelles : De Boeck Université, 1996 . - 319 p. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-8041-2233-1
Mots-clés : interdépendance image perception stéréotype justice sociale conflit changement citoyen du monde citoyenneté activité développement Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : "Au regard des défis complexes du XXIe siècle, Education pour le développement humain, veut bâtir une citoyenneté mondiale. L'ouvrage propose aux jeunes quotidiennement interpellés par les problèmes mondiaux comme la violence, la pauvreté, la faim, les préjugés ou la dégradation de l'environnement de les aborder de manière positive et responsable. Il encourage le développement d'habilités de coopération et une perspective globale. Education pour le Développement humain veut aider les jeunes à appliquer ce qu'ils apprennent à leur propre vie et à leur communauté, en faisant le lien entre les problèmes mondiaux et les préoccupations locales.
Pour les enseignants du primaire au secondaire supérieur, Education pour le développement humain propose, en dehors des spécialités et des groupes d'âge, des activités de classe passionnantes, pratiques et gérables dans le curriculum existant.
Le manuel est divisé en cinq sections qui explorent les concepts centraux de l'éducation pour le développement : l'interdépendance, les images et les perceptions, la justice sociale, les conflits et leur résolution, le changement et le futur. Il fournit un cadre théorique pour un apprentissage global, et laisse l'enseignant libre de choisir les activités qui sont le mieux adaptées à l'âge des élèves et à leurs intérêts."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9625 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10261 RESERVE 30 FOU Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleApprendre l'autonomie, Apprendre la socialisation / Marie-Agnès Hoffmans-Gosset
Titre : Apprendre l'autonomie, Apprendre la socialisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Agnès Hoffmans-Gosset, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2000 Collection : Pédagogie formation Importance : 163 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-388-4 Prix : 20,10 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : social pédagogie éthique autonomie moi soi dépendance interdépendance indépendance individualisme enseignant liberté créativité école maternelle psychologie oedipe Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Avec l'autonomie, c'est une nouvelle façon de vivre qui se joue. Cet essai tente d'explorer les sens, tous les sens de l'autonomie face aux aspects affectifs, intellectuels, psychologiques et relationnels. Il montre les obstacles, propose des orientations et des moyens pour atteindre l'autonomie, favoriser notre socialisation et notre équilibre personnel. Cette réflexion conduit à comprendre qu'il n'y a pas d'autonomie sans socialisation. Il y a toujours le fait social, la rencontre de l'Autre, le tissage de liens, le réseau des échanges. Cette dynamique conjointe de l'autonomie et de la socialisation façonne une cohérence de vie : il ne peut y avoir l'une sans l'autre, sans déformation de l'une ou de l'autre. Parmi les candidats à l'autonomie, point de solitaires mais des solidaires, point de désenchantés mais des enthousiastes, car l'autonomie se nourrit de nos énergies, rassemble nos créativités et se forge de l'histoire de nos vies. Louis Porcher le comprit au point d'écrire dans sa préface : une recherche sur l'autonomie est toujours aussi une recherche de l'autonomie. Note de contenu :
PREMIERE PARTIE : LA CONSTRUCTION DE LA REPRESENTATION DE L'AUTONOMIE
Chapitre 1 : De l'autonomie à sa représentation
Chapitre 2 : Le champ sémantique de l'autonomie
Chapitre 3 : Ce que l'autonomie n'est pas et les obstacles qu'elle rencontre
Chapitre 4 : L'orientation attitudinale et éthique de l'autonomie
DEUXIEME PARTIE : L'AUTONOMIE ET LA SOCIALISATION A LA LUMIERE DES DIMENSIONS PHILOSOPHIQUES, PSYCHOSOCIOLOGIQUES ET SOCIALES
Chapitre 5 : La dimension philosophique
Chapitre 6 : La dimension psychosociologique
Chapitre 7 : La dimension sociale
TROISIEME PARTIE : LES REPRESENTATIONS DE L'AUTONOMIE ET DE LA SOCIALISATION CHEZ LES ENSEIGNANTS
Chapitre 8 : Dimensions pédagogiques générales de l'autonomie et de la socialisation
Chapitre 9 : Dimensions pédagogiques spécifiques de l'autonomie et de la socialisationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4818 Apprendre l'autonomie, Apprendre la socialisation [texte imprimé] / Marie-Agnès Hoffmans-Gosset, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2000 . - 163 p. ; Broché. - (Pédagogie formation) .
ISBN : 978-2-85008-388-4 : 20,10 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : social pédagogie éthique autonomie moi soi dépendance interdépendance indépendance individualisme enseignant liberté créativité école maternelle psychologie oedipe Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Avec l'autonomie, c'est une nouvelle façon de vivre qui se joue. Cet essai tente d'explorer les sens, tous les sens de l'autonomie face aux aspects affectifs, intellectuels, psychologiques et relationnels. Il montre les obstacles, propose des orientations et des moyens pour atteindre l'autonomie, favoriser notre socialisation et notre équilibre personnel. Cette réflexion conduit à comprendre qu'il n'y a pas d'autonomie sans socialisation. Il y a toujours le fait social, la rencontre de l'Autre, le tissage de liens, le réseau des échanges. Cette dynamique conjointe de l'autonomie et de la socialisation façonne une cohérence de vie : il ne peut y avoir l'une sans l'autre, sans déformation de l'une ou de l'autre. Parmi les candidats à l'autonomie, point de solitaires mais des solidaires, point de désenchantés mais des enthousiastes, car l'autonomie se nourrit de nos énergies, rassemble nos créativités et se forge de l'histoire de nos vies. Louis Porcher le comprit au point d'écrire dans sa préface : une recherche sur l'autonomie est toujours aussi une recherche de l'autonomie. Note de contenu :
PREMIERE PARTIE : LA CONSTRUCTION DE LA REPRESENTATION DE L'AUTONOMIE
Chapitre 1 : De l'autonomie à sa représentation
Chapitre 2 : Le champ sémantique de l'autonomie
Chapitre 3 : Ce que l'autonomie n'est pas et les obstacles qu'elle rencontre
Chapitre 4 : L'orientation attitudinale et éthique de l'autonomie
DEUXIEME PARTIE : L'AUTONOMIE ET LA SOCIALISATION A LA LUMIERE DES DIMENSIONS PHILOSOPHIQUES, PSYCHOSOCIOLOGIQUES ET SOCIALES
Chapitre 5 : La dimension philosophique
Chapitre 6 : La dimension psychosociologique
Chapitre 7 : La dimension sociale
TROISIEME PARTIE : LES REPRESENTATIONS DE L'AUTONOMIE ET DE LA SOCIALISATION CHEZ LES ENSEIGNANTS
Chapitre 8 : Dimensions pédagogiques générales de l'autonomie et de la socialisation
Chapitre 9 : Dimensions pédagogiques spécifiques de l'autonomie et de la socialisationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4818 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005024 30 HOF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleLe bonheur est dans le lien [Dossier] / Guillaume Jacquemont in Cerveau et Psycho, 125 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Le bonheur est dans le lien [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Jacquemont, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 33-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : lien social Intelligence émotionnelle relation sociale groupe interdépendance interaction sociale admiration bienveillance compassion émotion estime de soi gratitude bien être bonheur équilibre psychologique Résumé : Nous sommes peut-être allés trop loin dans notre quête d'indépendance : les recherches indiquent plutôt que le bonheur passe par une acceptation joyeuse de nos dépendance mutuelles. Nous avons tous besoin de quelqu'un pour vivre et pour grandir. Et nous jouons ce même rôle pour d'autres. En prenant conscience de ce fait, on vit moins stressé, plus heureux... et plus autonome. D'ailleurs, l'appartenance à un ou plusieurs groupes (association, club de sport, de lecture, de musique). Note de contenu : - Comment construire une indépendance positive
- S'épanouir par les autres
- L'intelligence émotionnelle est la clé de relations épanouissantes
- Les groupes : des fontaines de jouvencePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4074
in Cerveau et Psycho > 125 (Octobre 2020) . - p. 33-59[article] Le bonheur est dans le lien [Dossier] [texte imprimé] / Guillaume Jacquemont, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 33-59.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 125 (Octobre 2020) . - p. 33-59
Mots-clés : lien social Intelligence émotionnelle relation sociale groupe interdépendance interaction sociale admiration bienveillance compassion émotion estime de soi gratitude bien être bonheur équilibre psychologique Résumé : Nous sommes peut-être allés trop loin dans notre quête d'indépendance : les recherches indiquent plutôt que le bonheur passe par une acceptation joyeuse de nos dépendance mutuelles. Nous avons tous besoin de quelqu'un pour vivre et pour grandir. Et nous jouons ce même rôle pour d'autres. En prenant conscience de ce fait, on vit moins stressé, plus heureux... et plus autonome. D'ailleurs, l'appartenance à un ou plusieurs groupes (association, club de sport, de lecture, de musique). Note de contenu : - Comment construire une indépendance positive
- S'épanouir par les autres
- L'intelligence émotionnelle est la clé de relations épanouissantes
- Les groupes : des fontaines de jouvencePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4074 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002355 Archives CER 125 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDictionnaire fondamental de la psychologie
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11164 15.0 DIC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtGéographie : Lire le monde / Mireille Delvaux
Titre : Géographie : Lire le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Delvaux, Auteur ; Nys, Cathy, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2002 Importance : 294 p. Présentation : illustrations,cartes,schémas,cartes,projections; Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4075-5 Note générale : Destiné aux élèves de 14 à 18 ans (de la 3e à la 6e année de l'enseignement secondaire), quel que soit le réseau d'enseignement, ce manuel de référence propose une mise en œuvre concrète des Compétences terminales en géographie. Les différentes parties de l'ouvrage ne sont pas présentées de manière linéaire ; élèves et professeurs peuvent l'utiliser comme ils le souhaitent pour construire à leur rythme et selon leurs besoins, Bavoirs, savoir-faire et savoir-être.
Chaque chapitre est accompagné du "vocabulaire" et des sources bibliographiques
le lecteur choisit d'entrer dans le manuel comme il le souhaite dans le but de construire son savoir:
soit par le choix d'un lieu (chapitre 1)
soit par le choix d'un paysage (chapitre 2)
soit par le choix d'une donnée spatiale (chapitre 3)
soit par le choix d'un système spatial( chapitre 4)
soit à la recherche des outils, méthodes, du vocabulaire, etc. ou encore du réseau géographique (outil pédagogique)Langues : Français (fre) Mots-clés : lieu monde Amazonie Sahara carte coordonnée projection échelle orientation vocabulaire géographique paysage topographie donnée spatiale graphique Chine Etats-Unis atlas télédétection Belgique longitude latitude compétence donner du sens comprendre le monde espace géographique milieu naturel phénomènes naturels développement environnement objectif question problématique mots clés politique environnementale relation description hypothèse comparaison explication théorie modèle système socio-économique organisation de l'espace compétences disciplinaires compétences transversales situation problème récolter des informations traiter analyser mettre en relation construire une synthèse rédiger présenter les résultats s'orienter localiser diversité inégalités disparités interrelations analyse des paysages construction de carte décret de 1997 être humain être curieux interdépendance ressources naturelles climat faune flore migration urbanisation réseau géographique données spatiales modèle spatial structure spatiale analyser un document fiabilité contenu réchauffement climatique échelle locale échelle régionale échelle continentale échelle mondiale nom Mercator représentation océan continent Ardenne Eifel Etat mer transférer position géographique dimensions situation géographique altitude projection géographique superficie distance forma Europe Amérique Afrique Asie Océanie Antarctique détroit plaques tectoniques globe terrestre planisphère mappemonde lire la longitude représenter l'altitude construire une carte coupe topographique courbe de niveau classes vertes projection azimutale projection cylindrique lire l'échelle GPS Global Positioning System heure solaire vue panoramique prise de vue Waterloo paysage rural vue schématique grille de lecture observation construire Burkina Faso valider une hypothèse érosion ruissellement désertification sécheresse déboisement brûlis surpopulation surpaturage Sahel organigramme de synthèse étude de cas enjeux actions politiques terrain photo carte topographique population sociétés ensembles politiques expliquer décrire quoi qui où pourquoi parce que synthèse répartition spatiale méthodologie didactique mondialisation groupes ethniques graphique circulaire courbe photo aérienne image satellitaire PIB emploi chômage mer du nord communication pouvoirs publics influence du passé carte de synthèse plan d'aménagement plan stratégiques Bruxelles capitale tableau statistique graphique d'évolution graphique historique statistique de répartition graphique de décomposition pyramide des âges graphique de distribution graphique de position graphique climatique Index. décimale : 920 Didactique de la géographie Note de contenu : PRÉFACE
TABLE DES MATIÈRES
MODE D'EMPLOI
PREMIÈRE PARTIE:DONNER UN SENS A LA GÉOGRAPHIE
1 les compétences terminales en géographie
2 pourquoi "faire la géographie à l'école?"
3 l'espace géographique
4 des raisonnements et des méthodes
vocabulaire
sources bibliographiques
DEUXIÈME PARTIE:PRATIQUER LA GÉOGRAPHIE
CHAPITRE I. CHOISIR UN LIEU
1 le lieu
1.1 sa dimension
1.2 son nom
2 raisonnements et méthodes
3 applications
3.1 les parties du monde
3.2 l'Amazonie et le Sahara
4 outils
4.1 la carte :les coordonnées géographiques, les projections cartographiques, l'échelle cartographique,l'orientation de la
carte, le centre de la carte
4.2 le Global Positioning System
vocabulaire
sources bibliographiques
CHAPITRE II:CHOISIR UN PAYSAGE
1 le paysage
2 raisonnements et méthodes
3 application paysage au Burkina Faso
4 outils
4.1 le terrain et la photo
4.2 les cartes topographiques
vocabulaire
sources bibliographiques
CHAPITRE III: CHOISIR UNE DONNÉE SPATIALE
1 la donnée spatiale
2 raisonnements et méthodes
3 applications
3.1 la Chine
3.2 les Etats-Unis
4 outils
4.1 les atlas
4.2 les cartes thématiques
4.3 la télédétection
vocabulaire
sources bibliographiques
CHAPITRE IV CHOISIR UN SYSTÈME SPATIAL
1 le système spatial
2 raisonnement et méthodes
3 application: la Belgique
4 outils
4.1 les plans d'aménagement spatial
vocabulaire
sources bibliographiques
ANNEXE
AUTRES OUTILS
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1598 Géographie : Lire le monde [texte imprimé] / Mireille Delvaux, Auteur ; Nys, Cathy, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2002 . - 294 p. : illustrations,cartes,schémas,cartes,projections; ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8041-4075-5
Destiné aux élèves de 14 à 18 ans (de la 3e à la 6e année de l'enseignement secondaire), quel que soit le réseau d'enseignement, ce manuel de référence propose une mise en œuvre concrète des Compétences terminales en géographie. Les différentes parties de l'ouvrage ne sont pas présentées de manière linéaire ; élèves et professeurs peuvent l'utiliser comme ils le souhaitent pour construire à leur rythme et selon leurs besoins, Bavoirs, savoir-faire et savoir-être.
Chaque chapitre est accompagné du "vocabulaire" et des sources bibliographiques
le lecteur choisit d'entrer dans le manuel comme il le souhaite dans le but de construire son savoir:
soit par le choix d'un lieu (chapitre 1)
soit par le choix d'un paysage (chapitre 2)
soit par le choix d'une donnée spatiale (chapitre 3)
soit par le choix d'un système spatial( chapitre 4)
soit à la recherche des outils, méthodes, du vocabulaire, etc. ou encore du réseau géographique (outil pédagogique)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lieu monde Amazonie Sahara carte coordonnée projection échelle orientation vocabulaire géographique paysage topographie donnée spatiale graphique Chine Etats-Unis atlas télédétection Belgique longitude latitude compétence donner du sens comprendre le monde espace géographique milieu naturel phénomènes naturels développement environnement objectif question problématique mots clés politique environnementale relation description hypothèse comparaison explication théorie modèle système socio-économique organisation de l'espace compétences disciplinaires compétences transversales situation problème récolter des informations traiter analyser mettre en relation construire une synthèse rédiger présenter les résultats s'orienter localiser diversité inégalités disparités interrelations analyse des paysages construction de carte décret de 1997 être humain être curieux interdépendance ressources naturelles climat faune flore migration urbanisation réseau géographique données spatiales modèle spatial structure spatiale analyser un document fiabilité contenu réchauffement climatique échelle locale échelle régionale échelle continentale échelle mondiale nom Mercator représentation océan continent Ardenne Eifel Etat mer transférer position géographique dimensions situation géographique altitude projection géographique superficie distance forma Europe Amérique Afrique Asie Océanie Antarctique détroit plaques tectoniques globe terrestre planisphère mappemonde lire la longitude représenter l'altitude construire une carte coupe topographique courbe de niveau classes vertes projection azimutale projection cylindrique lire l'échelle GPS Global Positioning System heure solaire vue panoramique prise de vue Waterloo paysage rural vue schématique grille de lecture observation construire Burkina Faso valider une hypothèse érosion ruissellement désertification sécheresse déboisement brûlis surpopulation surpaturage Sahel organigramme de synthèse étude de cas enjeux actions politiques terrain photo carte topographique population sociétés ensembles politiques expliquer décrire quoi qui où pourquoi parce que synthèse répartition spatiale méthodologie didactique mondialisation groupes ethniques graphique circulaire courbe photo aérienne image satellitaire PIB emploi chômage mer du nord communication pouvoirs publics influence du passé carte de synthèse plan d'aménagement plan stratégiques Bruxelles capitale tableau statistique graphique d'évolution graphique historique statistique de répartition graphique de décomposition pyramide des âges graphique de distribution graphique de position graphique climatique Index. décimale : 920 Didactique de la géographie Note de contenu : PRÉFACE
TABLE DES MATIÈRES
MODE D'EMPLOI
PREMIÈRE PARTIE:DONNER UN SENS A LA GÉOGRAPHIE
1 les compétences terminales en géographie
2 pourquoi "faire la géographie à l'école?"
3 l'espace géographique
4 des raisonnements et des méthodes
vocabulaire
sources bibliographiques
DEUXIÈME PARTIE:PRATIQUER LA GÉOGRAPHIE
CHAPITRE I. CHOISIR UN LIEU
1 le lieu
1.1 sa dimension
1.2 son nom
2 raisonnements et méthodes
3 applications
3.1 les parties du monde
3.2 l'Amazonie et le Sahara
4 outils
4.1 la carte :les coordonnées géographiques, les projections cartographiques, l'échelle cartographique,l'orientation de la
carte, le centre de la carte
4.2 le Global Positioning System
vocabulaire
sources bibliographiques
CHAPITRE II:CHOISIR UN PAYSAGE
1 le paysage
2 raisonnements et méthodes
3 application paysage au Burkina Faso
4 outils
4.1 le terrain et la photo
4.2 les cartes topographiques
vocabulaire
sources bibliographiques
CHAPITRE III: CHOISIR UNE DONNÉE SPATIALE
1 la donnée spatiale
2 raisonnements et méthodes
3 applications
3.1 la Chine
3.2 les Etats-Unis
4 outils
4.1 les atlas
4.2 les cartes thématiques
4.3 la télédétection
vocabulaire
sources bibliographiques
CHAPITRE IV CHOISIR UN SYSTÈME SPATIAL
1 le système spatial
2 raisonnement et méthodes
3 application: la Belgique
4 outils
4.1 les plans d'aménagement spatial
vocabulaire
sources bibliographiques
ANNEXE
AUTRES OUTILS
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1598 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16968 920 DEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleLiberté des relations humaines ou l' inspiration non_directive / André de Peretti
PermalinkPermalinkPermalink