Centre de documentation HELHa Gosselies
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155 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'stéréotype'



"Dis-moi ton stéréotype, je te dirai quel pouvoir tu as" : analyse des stéréotypes et préjugés sous l'angle des rapports intergroupes / Audrey Heine in L'observatoire, 91 (Juin 2017)
[article]
Titre : "Dis-moi ton stéréotype, je te dirai quel pouvoir tu as" : analyse des stéréotypes et préjugés sous l'angle des rapports intergroupes Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Heine Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5-8 Note générale : Issu du dossier "Les préjugés se sont PAS inoffensifs" Langues : Français (fre) Mots-clés : Stéréotype Inégalité Groupe Identité préjugé inégalité sociale Résumé : "Les stéréotypes renvoient à des mécanismes de traitement de l’information mais ils jouent aussi un rôle important au niveau des relations sociales. En catalysant les émotions et les comportements des membres d’un endogroupe (groupe d’appartenance) à l’égard des membres d’un exogroupe (autre groupe), ces processus participent dès lors à la production d’inégalités sociales. Cette contribution se propose ainsi de procéder à l’analyse des stéréotypes au regard des rapports de pouvoir entre les groupes sociaux." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2971
in L'observatoire > 91 (Juin 2017) . - p. 5-8[article] "Dis-moi ton stéréotype, je te dirai quel pouvoir tu as" : analyse des stéréotypes et préjugés sous l'angle des rapports intergroupes [texte imprimé] / Audrey Heine . - 2017 . - p. 5-8.
Issu du dossier "Les préjugés se sont PAS inoffensifs"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 91 (Juin 2017) . - p. 5-8
Mots-clés : Stéréotype Inégalité Groupe Identité préjugé inégalité sociale Résumé : "Les stéréotypes renvoient à des mécanismes de traitement de l’information mais ils jouent aussi un rôle important au niveau des relations sociales. En catalysant les émotions et les comportements des membres d’un endogroupe (groupe d’appartenance) à l’égard des membres d’un exogroupe (autre groupe), ces processus participent dès lors à la production d’inégalités sociales. Cette contribution se propose ainsi de procéder à l’analyse des stéréotypes au regard des rapports de pouvoir entre les groupes sociaux." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2971 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19773 Archives OBS 91 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleÀ l'école des stéréotypes : comprendre et déconstruire
Titre : À l'école des stéréotypes : comprendre et déconstruire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Morin-Messabel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Muriel Salle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Roger Establet, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2013 Collection : Savoir et formation. Série Genre et éducation Sous-collection : Série Genre et éducation Importance : 230 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-00879-0 Prix : 23 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : genre dimension de genre stéréotype sexisme enseignement école éducation Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Quel est le rôle de l'institution scolaire dans le maintien des stéréotypes de sexe ? Comment interroger et déconstruire ces stéréotypes ? Quelles actions égalitaires peut-on mettre en place pour moduler ces croyances ? Puisque l'école doit préparer l'enfant à vivre en société, autant faire en sorte que la formation scolaire permette d'espérer vivre dans une société plus égalitaire. Note de contenu : CHAPITRE 1 : ALBUMS CONTRE-STÉRÉOTYPÉS ET LECTURE OFFERTE EN GRANDE SECTION DE MATERNELLE : MESURE DE L'IMPACT SUR LES ÉLÈVES À TRAVERS LE DESSIN ET LA DICTÉE À L'ADULTE
- Construction d'un schéma de genre chez l'enfant
- Des variations entre filles et garçons
- Les stéréotypes dans la littérature de jeunesse
- Effets des stéréotypes sexistes chez les jeunes enfants
- Méthodologie
- Analyse par album
- Réactions face aux différentes situations
CHAPITRE 2 : CORPS EN JEU DANS LA LITTÉRATURE JEUNESSE
- Métamorphoses des corps
- Le sexe en jeu
- Stéréotypes
- Contre stéréotypes
CHAPITRE 3 : ETUDE DES STÉRÉOTYPES DE GENRE DANS LES MANUELS SCOLAIRES
- Méthodologie de la recherche
- Une surreprésentation des hommes
- Analyse qualitative : déconstruire le stéréotype
- Conclusion : déconstruire pour mieux comprendre
CHAPITRE 4 : ANALYSE VIDÉOLUDIQUE ET STÉRÉOTYPE DE SEXE
- Présentation raisonnée du champ d'investigation
- Des jalons pour analyser les jeux vidéo
- Du genre et des catégories de jeux vidéo
CHAPITRE 5 : LES NORMES DE SEXES DANS LES INTERACTIONS ENSEIGNANT·E ET ÉLÈVES. DEUX ÉTUDES DE CAS EN EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
- L'éducation physique et sportive est une discipline d'enseignement scolaire
- Le problème posé
- Analyse
- Discussion
- Que faire des résultats du point de vue de la formation
CHAPITRE 6 : FEMMES ? GENRE ? MIXITÉ ? QUELLES NOUVELLES PERSPECTIVES POUR L'ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE
- Les avancées récentes dans la mixité
- Le genre, catégorie utile pour cet enseignement
- S'appuyer sur les programmes pour les transformer
- Des pistes pour introduire le genre en histoire des arts
CHAPITRE 7 : HABILLAGE DE LA TÂCHE ET ADHÉSION AUX STÉRÉOTYPES. UNE EXPÉRIMENTATION EN EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
- Présentation de l'étude
- Méthodes
- Résultats
- Résultats de confirmation, des hypothèses
- Discussion générale
CHAPITRE 8 : TRANSMISSION DE REPRÉSENTATIONS GENRÉES CHEZ LES FORMATEURS ET FORMATRICES DANS L'ENSEIGNEMENT DU 1ER DEGRÉ
- Construction et transmission des stéréotypes genrés
- L'école primaire, un univers féminin
- Quelle place pour les hommes professeurs des écoles
- Influence des enseignant·e·s et transmission
- Des représentations professionnelles partagées
- Des observations orientées par les stéréotypes genrés
- L'école maternelle, un lieu féminin
- Une posture de formation différente selon le sexe des formateur·trice·s
- Enjeux de la formation au genre chez les formateur·trice·s
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3991 À l'école des stéréotypes : comprendre et déconstruire [texte imprimé] / Christine Morin-Messabel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Muriel Salle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Roger Establet, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, 2013 . - 230 p. : couv. ill. ; 22 cm. - (Savoir et formation. Série Genre et éducation. Série Genre et éducation) .
ISBN : 978-2-343-00879-0 : 23 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : genre dimension de genre stéréotype sexisme enseignement école éducation Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Quel est le rôle de l'institution scolaire dans le maintien des stéréotypes de sexe ? Comment interroger et déconstruire ces stéréotypes ? Quelles actions égalitaires peut-on mettre en place pour moduler ces croyances ? Puisque l'école doit préparer l'enfant à vivre en société, autant faire en sorte que la formation scolaire permette d'espérer vivre dans une société plus égalitaire. Note de contenu : CHAPITRE 1 : ALBUMS CONTRE-STÉRÉOTYPÉS ET LECTURE OFFERTE EN GRANDE SECTION DE MATERNELLE : MESURE DE L'IMPACT SUR LES ÉLÈVES À TRAVERS LE DESSIN ET LA DICTÉE À L'ADULTE
- Construction d'un schéma de genre chez l'enfant
- Des variations entre filles et garçons
- Les stéréotypes dans la littérature de jeunesse
- Effets des stéréotypes sexistes chez les jeunes enfants
- Méthodologie
- Analyse par album
- Réactions face aux différentes situations
CHAPITRE 2 : CORPS EN JEU DANS LA LITTÉRATURE JEUNESSE
- Métamorphoses des corps
- Le sexe en jeu
- Stéréotypes
- Contre stéréotypes
CHAPITRE 3 : ETUDE DES STÉRÉOTYPES DE GENRE DANS LES MANUELS SCOLAIRES
- Méthodologie de la recherche
- Une surreprésentation des hommes
- Analyse qualitative : déconstruire le stéréotype
- Conclusion : déconstruire pour mieux comprendre
CHAPITRE 4 : ANALYSE VIDÉOLUDIQUE ET STÉRÉOTYPE DE SEXE
- Présentation raisonnée du champ d'investigation
- Des jalons pour analyser les jeux vidéo
- Du genre et des catégories de jeux vidéo
CHAPITRE 5 : LES NORMES DE SEXES DANS LES INTERACTIONS ENSEIGNANT·E ET ÉLÈVES. DEUX ÉTUDES DE CAS EN EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
- L'éducation physique et sportive est une discipline d'enseignement scolaire
- Le problème posé
- Analyse
- Discussion
- Que faire des résultats du point de vue de la formation
CHAPITRE 6 : FEMMES ? GENRE ? MIXITÉ ? QUELLES NOUVELLES PERSPECTIVES POUR L'ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE
- Les avancées récentes dans la mixité
- Le genre, catégorie utile pour cet enseignement
- S'appuyer sur les programmes pour les transformer
- Des pistes pour introduire le genre en histoire des arts
CHAPITRE 7 : HABILLAGE DE LA TÂCHE ET ADHÉSION AUX STÉRÉOTYPES. UNE EXPÉRIMENTATION EN EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
- Présentation de l'étude
- Méthodes
- Résultats
- Résultats de confirmation, des hypothèses
- Discussion générale
CHAPITRE 8 : TRANSMISSION DE REPRÉSENTATIONS GENRÉES CHEZ LES FORMATEURS ET FORMATRICES DANS L'ENSEIGNEMENT DU 1ER DEGRÉ
- Construction et transmission des stéréotypes genrés
- L'école primaire, un univers féminin
- Quelle place pour les hommes professeurs des écoles
- Influence des enseignant·e·s et transmission
- Des représentations professionnelles partagées
- Des observations orientées par les stéréotypes genrés
- L'école maternelle, un lieu féminin
- Une posture de formation différente selon le sexe des formateur·trice·s
- Enjeux de la formation au genre chez les formateur·trice·s
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002133 30 ALE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible
Titre : Émotions et apprentissages Type de document : document électronique Auteurs : Pamela Gobin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Véronique Baltazart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélie Simoës-Perlant, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Stefaniak, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2021 Collection : Education Sup Importance : 391 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-081111-3 Note générale : Notes bibliogr.
Livre disponible en numérique via l'abonnement à CAIRN (cfr URL ci-dessous)Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage émotion attention contexte scolaire harcèlement harcèlement scolaire motivation mémorisation attention sélective mémoire mémoire explicite mémoire implicite langage écrit langage oral trouble du langage oral orthographe problème mathématique anxiété intelligence émotionnelle compétence émotionnelle stéréotype compétence sociale humour gestion des émotions enseignant burnout enseignant Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Cet ouvrage fait un état des lieux du rôle des émotions dans les apprentissages, notamment scolaires. Les émotions sont envisagées selon deux angles : les émotions véhiculées par le matériel d'apprentissage et celles ressenties par l'apprenant.Leur influence peut être multiple et évolutive, et se manifeste à la fois dans les mécanismes cognitifs sous-jacents aux apprentissages (attention, mémoire?) et dans les apprentissages scolaires (lecture, orthographe, sciences?). L'ouvrage décrit comment les différentes sources des émotions ont été explorées dans le contexte des apprentissages. Des suggestions sur la manière de les prendre en considération sont proposées pour adapter au mieux la pédagogie. Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 : Émotions et processus cognitifs impliqués dans les apprentissages : une perspective life-span
Chapitre 1 – Les émotions
1. Les émotions, un phénomène à plusieurs composantes
2. Classification des émotions
3. Substrats neuro-anatomiques des émotions
4. La composante physiologique des émotions : des modifications internes et biologiques
5. La composante cognitive-expérientielle des émotions : le ressenti émotionnel
6. La composante comportementale-expressive : la manifestation des émotions
Conclusion
Chapitre 2 – Processus cognitifs et sociaux impliqués
dans les apprentissages
Introduction
1. La motivation
2. La mémoire et les apprentissages : comment ça marche
3. Apprendre durablement
4. Améliorer la vitesse de mémorisation
Conclusions
Chapitre 3 – Émotions et attention
1. Des attentions
2. Développement des attentions : une orientation exogène de l’attention plus forte chez l’enfant
3. Orientation et focus attentionnel : les émotions, un stimulus attractif
4. Effets des émotions sur les processus cognitifs : quelques modèles explicatifs
5. Effets des émotions sur les processus cognitifs : des données expérimentales contrastées
6. Émotions et attention sélective chez l’enfant : effet d’une induction émotionnelle par la couleur
7. Émotions et attention chez l’adule
Conclusion
Chapitre 4 – Émotion et mémoire chez l’adulte et l’enfant
1. Un système unitaire ou multicompositionnel de la mémoire ?
2. Émotions et mémoire
Conclusions
Partie 2 : Émotions et apprentissages fondamentaux
Chapitre 5 – Émotions et processus d’apprentissage implicite/explicite
Introduction : la théorie des systèmes duels
1. La dissociation mémoire implicite/explicite
2. Mémoire implicite versus apprentissage implicite
3. Les paradigmes d’apprentissage et de mémoire implicite
4. Les enjeux théoriques
5. Mémoire implicite et émotions
Conclusions
Chapitre 6 – Émotions et langage oral
Introduction
1. Compréhension et production du langage oral
2. Le traitement des émotions véhiculées par le langage
3. L’acquisition du langage oral
4. Troubles du langage oral
Conclusion
Chapitre 7 – Émotions et langage écrit
Introduction
1. Le traitement des mots émotionnels
2. Émotion et compréhension de l’écrit
3. Émotion et production écrite
4. Le cas particulier de l’orthographe
Conclusion
Chapitre 8 – Émotions et résolution de problèmes mathématiques
1. Quels sont les facteurs de la réussite en mathématiques ?
Le rôle de l’anxiété des mathématiques
2. Quelles sont les difficultés que pose la résolution de problèmes mathématiques aux élèves à l’école élémentaire et quelles sont les émotions liées à cette activité ?
3. Comment utiliser les émotions pour atténuer certaines difficultés posées par la résolution de problèmes ?
Conclusion
Partie 3 : Émotions et pédagogie
Chapitre 9 – Développement des compétences émotionnelles
1. Intelligence émotionnelle et compétences émotionnelles
2. Développement des compétences émotionnelles
3. Développement de la reconnaissance des émotions
4. Développement du lexique émotionnel
5. Développement de la compréhension des émotions complexes
6. Régulation des émotions
7. Développer les compétences émotionnelles
Chapitre 10 – Les émotions à l’école (1).
Les sources psychologiques des émotions à l’école
Introduction
1. Les émotions d’accomplissement
2. Éléments émotionnels internes à l’individu
3. Éléments externes à l’individu
Conclusion
Chapitre 11 – Les émotions à l’école (2).
Le rôle du contexte et des stéréotypes dans les apprentissages
1. Les effets négatifs de la menace du stéréotype sur les performances
2. Quels apprentissages sont menacés par les stéréotypes ?
3. Du développement des stéréotypes à l’acquisition de leur vulnérabilité
Conclusion
Chapitre 12 – Promouvoir les compétences émotionnelles, sociales et morales pour prévenir le harcèlement scolaire et ses conséquences
1. Définition et prévalence
2. Harcèlement scolaire et santé psychologique
3. Facteurs de risque et de protection du harcèlement scolaire
4. Promouvoir les compétences émotionnelles
5. Promouvoir les compétences sociales
6. Promouvoir les compétences morales
Conclusion
Chapitre 13 – Humour et apprentissages scolaires : un duo prometteur !
1. Comment l’humour est-il perçu en classe par les enseignants et par leurs élèves ?
2. L’humour, une stratégie efficace pour enseigner les matières scientifiques ?
3. L’utilisation d’un matériel humoristique en classe peut-elle favoriser l’évaluation de capacités cognitives de haut niveau comme la capacité à produire des inférences ?
Conclusion
Chapitre 14 – Émotions des enseignants : quelles implications pour les étudiants ?
1. Affects positifs et négatifs : l’expérience subjective des enseignants
2. La composante comportementale des émotions des enseignants
3. Les enseignants doivent-ils gérer leurs émotions ?
4. Burnout des enseignants : quand les ressources émotionnelles s’épuisent
Conclusion
En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/emotions-et-apprentissages--9782100811113.htm?conte [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5012 Émotions et apprentissages [document électronique] / Pamela Gobin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Véronique Baltazart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélie Simoës-Perlant, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Stefaniak, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Malakoff : Dunod, 2021 . - 391 p. ; 24 cm. - (Education Sup) .
ISBN : 978-2-10-081111-3
Notes bibliogr.
Livre disponible en numérique via l'abonnement à CAIRN (cfr URL ci-dessous)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage émotion attention contexte scolaire harcèlement harcèlement scolaire motivation mémorisation attention sélective mémoire mémoire explicite mémoire implicite langage écrit langage oral trouble du langage oral orthographe problème mathématique anxiété intelligence émotionnelle compétence émotionnelle stéréotype compétence sociale humour gestion des émotions enseignant burnout enseignant Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Cet ouvrage fait un état des lieux du rôle des émotions dans les apprentissages, notamment scolaires. Les émotions sont envisagées selon deux angles : les émotions véhiculées par le matériel d'apprentissage et celles ressenties par l'apprenant.Leur influence peut être multiple et évolutive, et se manifeste à la fois dans les mécanismes cognitifs sous-jacents aux apprentissages (attention, mémoire?) et dans les apprentissages scolaires (lecture, orthographe, sciences?). L'ouvrage décrit comment les différentes sources des émotions ont été explorées dans le contexte des apprentissages. Des suggestions sur la manière de les prendre en considération sont proposées pour adapter au mieux la pédagogie. Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 : Émotions et processus cognitifs impliqués dans les apprentissages : une perspective life-span
Chapitre 1 – Les émotions
1. Les émotions, un phénomène à plusieurs composantes
2. Classification des émotions
3. Substrats neuro-anatomiques des émotions
4. La composante physiologique des émotions : des modifications internes et biologiques
5. La composante cognitive-expérientielle des émotions : le ressenti émotionnel
6. La composante comportementale-expressive : la manifestation des émotions
Conclusion
Chapitre 2 – Processus cognitifs et sociaux impliqués
dans les apprentissages
Introduction
1. La motivation
2. La mémoire et les apprentissages : comment ça marche
3. Apprendre durablement
4. Améliorer la vitesse de mémorisation
Conclusions
Chapitre 3 – Émotions et attention
1. Des attentions
2. Développement des attentions : une orientation exogène de l’attention plus forte chez l’enfant
3. Orientation et focus attentionnel : les émotions, un stimulus attractif
4. Effets des émotions sur les processus cognitifs : quelques modèles explicatifs
5. Effets des émotions sur les processus cognitifs : des données expérimentales contrastées
6. Émotions et attention sélective chez l’enfant : effet d’une induction émotionnelle par la couleur
7. Émotions et attention chez l’adule
Conclusion
Chapitre 4 – Émotion et mémoire chez l’adulte et l’enfant
1. Un système unitaire ou multicompositionnel de la mémoire ?
2. Émotions et mémoire
Conclusions
Partie 2 : Émotions et apprentissages fondamentaux
Chapitre 5 – Émotions et processus d’apprentissage implicite/explicite
Introduction : la théorie des systèmes duels
1. La dissociation mémoire implicite/explicite
2. Mémoire implicite versus apprentissage implicite
3. Les paradigmes d’apprentissage et de mémoire implicite
4. Les enjeux théoriques
5. Mémoire implicite et émotions
Conclusions
Chapitre 6 – Émotions et langage oral
Introduction
1. Compréhension et production du langage oral
2. Le traitement des émotions véhiculées par le langage
3. L’acquisition du langage oral
4. Troubles du langage oral
Conclusion
Chapitre 7 – Émotions et langage écrit
Introduction
1. Le traitement des mots émotionnels
2. Émotion et compréhension de l’écrit
3. Émotion et production écrite
4. Le cas particulier de l’orthographe
Conclusion
Chapitre 8 – Émotions et résolution de problèmes mathématiques
1. Quels sont les facteurs de la réussite en mathématiques ?
Le rôle de l’anxiété des mathématiques
2. Quelles sont les difficultés que pose la résolution de problèmes mathématiques aux élèves à l’école élémentaire et quelles sont les émotions liées à cette activité ?
3. Comment utiliser les émotions pour atténuer certaines difficultés posées par la résolution de problèmes ?
Conclusion
Partie 3 : Émotions et pédagogie
Chapitre 9 – Développement des compétences émotionnelles
1. Intelligence émotionnelle et compétences émotionnelles
2. Développement des compétences émotionnelles
3. Développement de la reconnaissance des émotions
4. Développement du lexique émotionnel
5. Développement de la compréhension des émotions complexes
6. Régulation des émotions
7. Développer les compétences émotionnelles
Chapitre 10 – Les émotions à l’école (1).
Les sources psychologiques des émotions à l’école
Introduction
1. Les émotions d’accomplissement
2. Éléments émotionnels internes à l’individu
3. Éléments externes à l’individu
Conclusion
Chapitre 11 – Les émotions à l’école (2).
Le rôle du contexte et des stéréotypes dans les apprentissages
1. Les effets négatifs de la menace du stéréotype sur les performances
2. Quels apprentissages sont menacés par les stéréotypes ?
3. Du développement des stéréotypes à l’acquisition de leur vulnérabilité
Conclusion
Chapitre 12 – Promouvoir les compétences émotionnelles, sociales et morales pour prévenir le harcèlement scolaire et ses conséquences
1. Définition et prévalence
2. Harcèlement scolaire et santé psychologique
3. Facteurs de risque et de protection du harcèlement scolaire
4. Promouvoir les compétences émotionnelles
5. Promouvoir les compétences sociales
6. Promouvoir les compétences morales
Conclusion
Chapitre 13 – Humour et apprentissages scolaires : un duo prometteur !
1. Comment l’humour est-il perçu en classe par les enseignants et par leurs élèves ?
2. L’humour, une stratégie efficace pour enseigner les matières scientifiques ?
3. L’utilisation d’un matériel humoristique en classe peut-elle favoriser l’évaluation de capacités cognitives de haut niveau comme la capacité à produire des inférences ?
Conclusion
Chapitre 14 – Émotions des enseignants : quelles implications pour les étudiants ?
1. Affects positifs et négatifs : l’expérience subjective des enseignants
2. La composante comportementale des émotions des enseignants
3. Les enseignants doivent-ils gérer leurs émotions ?
4. Burnout des enseignants : quand les ressources émotionnelles s’épuisent
Conclusion
En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/emotions-et-apprentissages--9782100811113.htm?conte [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5012 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006161 37.4 EMO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleEnseigner en contexte de diversité ethnoculturelle : Stratégies pour favoriser la réussite de tous les élèves / Bonnie M. Davis
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Titre : Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle : Stratégies pour favoriser la réussite de tous les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Bonnie M. Davis, Auteur ; Ariane Provencher, Adaptateur ; Julie Bourgon, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2016 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : VI-207 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5037-7 Note générale : Le portrait ethnoculturel décrit dans cet ouvrage reflète essentiellement le contexte québécois. Langues : Français (fre) Mots-clés : diversité culturelle gestion de classe multiculturalité préjugé race couleur de peau stéréotype immigraton biais culturel co-éducation relation enseignant parent stratégie d'apprentissage élève allophone rétroaction lecture écriture technologie différenciation poésie atelier de lecture atelier d'écriture bien-être au travail Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : De nos jours, les élèves arrivent à l’école avec un bagage d’expériences de plus en plus diversifié. Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle invite les enseignants du primaire et du secondaire à mieux comprendre les différences dans leurs classes afin d’offrir un enseignement inclusif et équitable qui favorise la réussite de tous.
Écrit dans un style accessible et illustré par de nombreux exemples, cet ouvrage présente des stratégies relationnelles et pédagogiques fondées sur la recherche qui permettent :
- de créer un milieu scolaire accueillant pour les élèves issus de communautés ethnoculturelles diverses, leurs familles et les membres du personnel;
- d’établir des liens interpersonnels essentiels à une intégration scolaire réussie;
- d’adapter l’enseignement aux besoins de chacun, en particulier à ceux des élèves allophones;
- d’amener les élèves à s’engager pleinement dans leur apprentissage.
Cet ouvrage présente de nombreuses activités qui permettent un réinvestissement en classe rapide et efficace. Tout au long de la lecture, les enseignants trouveront également des questions favorisant la réflexion et les discussions au sein d’une communauté d’apprentissage professionnelle.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 Jeter un regard sur sa propre culture
1. Notre culture : notre façon de voir le monde
Parlons un peu de vous
Les règles implicites : les attentes comportementales
Notre culture : l’objectif à travers lequel nous voyons le monde
Qu’est-ce que la culture ?
Un enseignement adapté à la diversité culturelle des élèves
Comment s’est façonnée votre culture ?
La compétence interculturelle
La culture organisationnelle
L’origine ethnique, l’identité ethnoculturelle et la nationalité
Les facteurs culturels
L’homogénéité culturelle
Quelles stratégies devons-nous expérimenter ?
Des stratégies pratiques
2. Des questions de réflexion pour poursuivre la découverte de soi
Des questions de réflexion
Un regard sur l’histoire de notre identité ethnoculturelle
3. La « race » et l’identité ethnoculturelle
Alors, qu’est-ce que la race ?
Comment le concept de race a-t-il évolué ?
Des individus d’origines ethnoculturelles diverses
Les comportements culturels
Culture ou race ?
Ce que j’ai appris en examinant les concepts de race et d’identité ethnoculturelle
Partie 2 Écouter les autres et apprendre d’eux
4. Que devons-nous savoir sur la diversité culturelle ?
Les styles de communication des élèves d’origines ethnoculturelles diverses
Le rythme
L’incompréhension des styles de communication propres à certaines cultures
Les comportements en classe
Les styles d’apprentissage des élèves d’origines ethnoculturelles diverses
La pression des pairs
L’incidence des pairs sur le rendement scolaire
Les préjugés sur la couleur de la peau
Un monde sans couleurs
La menace posée par les stéréotypes
Le « stéréotype de la minorité modèle »
5. Les élèves immigrants du XXIe siècle
Les élèves issus de cultures diverses
6. Les écarts d’apprentissage chez les élèves issus de l’immigration
Les attentes culturelles
La pauvreté
Les cours offerts
Le biais culturel des épreuves ministérielles
Les attentes des enseignants
La qualité de l’enseignement
7. Comment tisser des liens avec les élèves et leur famille
Des classes où les élèves sont les bienvenus
Respeto
Le langage corporel
L’accueil des élèves en classe
Le climat émotionnel
Des exemples d’amorces de cours
8. Une culture scolaire accueillante pour tous : élèves, familles et enseignants
Un exemple de trois commissions scolaires
La mise en place d’une culture de collaboration entre les membres du personnel
Des relations de collaboration
Des liens avec les familles
Partie 3 Intégrer les nouvelles connaissances
9. Des stratégies pour amener les élèves à s’engager dans leur apprentissage
L’utilisation des technologies du XXIe siècle
La gestion de classe : l’importance des rituels et des routines
Les élèves allophones
Des relations et encore des relations
La rétroaction
Quatre questions pour évaluer l’engagement des élèves dans leur apprentissage
10. Comment transmettre aux élèves l’amour de la lecture et de l’écriture
Des textes à l’image des cultures
L’histoire de votre relation avec la lecture
L’histoire de votre relation avec l’écriture
Une stratégie pour vous motiver à écrire
11. Des activités adaptées à la diversité culturelle
Exemple 1 : La réalisation d’un guide de l’école
Exemple 2 : Une histoire orale
Exemple 3 : Les guides littéraires
Exemple 4 : La poésie
Exemple 5 : Une incursion dans une histoire
Exemple 6 : Les recueils de textes narratifs
Exemple 7 : Les concours d’écriture
Pourquoi proposer ces activités
12. Des ateliers de lecture et d’écriture adaptés à la diversité culturelle
L’atelier de lecture et d’écriture dans trois milieux différents
Le rôle de l’enseignant
La révision
13. Des enseignants vous présentent leurs canevas de situations d’apprentissage
Les sciences et le français au primaire
Des activités pour le secondaire (partie 1)
Des activités pour le secondaire (partie 2)
Les stratégies pédagogiques adaptées à la diversité culturelle
Partie 4 Passer à l’action
14. Prendre soin de soi
L’importance de prendre soin de soi afin de favoriser son bien-être et la réussite de ses élèves
Des stratégies pour prendre soin de vous quand vous enseignez
15. Passer à l’action pour favoriser la réussite des élèves
Les initiatives gouvernementales
Les initiatives du milieu scolaire
Le partenariat avec la recherche
Les initiatives locales et communautaires
Quelques mots pour clore cet ouvrage
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4211 Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle : Stratégies pour favoriser la réussite de tous les élèves [texte imprimé] / Bonnie M. Davis, Auteur ; Ariane Provencher, Adaptateur ; Julie Bourgon, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2016 . - VI-207 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-5037-7
Le portrait ethnoculturel décrit dans cet ouvrage reflète essentiellement le contexte québécois.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : diversité culturelle gestion de classe multiculturalité préjugé race couleur de peau stéréotype immigraton biais culturel co-éducation relation enseignant parent stratégie d'apprentissage élève allophone rétroaction lecture écriture technologie différenciation poésie atelier de lecture atelier d'écriture bien-être au travail Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : De nos jours, les élèves arrivent à l’école avec un bagage d’expériences de plus en plus diversifié. Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle invite les enseignants du primaire et du secondaire à mieux comprendre les différences dans leurs classes afin d’offrir un enseignement inclusif et équitable qui favorise la réussite de tous.
Écrit dans un style accessible et illustré par de nombreux exemples, cet ouvrage présente des stratégies relationnelles et pédagogiques fondées sur la recherche qui permettent :
- de créer un milieu scolaire accueillant pour les élèves issus de communautés ethnoculturelles diverses, leurs familles et les membres du personnel;
- d’établir des liens interpersonnels essentiels à une intégration scolaire réussie;
- d’adapter l’enseignement aux besoins de chacun, en particulier à ceux des élèves allophones;
- d’amener les élèves à s’engager pleinement dans leur apprentissage.
Cet ouvrage présente de nombreuses activités qui permettent un réinvestissement en classe rapide et efficace. Tout au long de la lecture, les enseignants trouveront également des questions favorisant la réflexion et les discussions au sein d’une communauté d’apprentissage professionnelle.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 Jeter un regard sur sa propre culture
1. Notre culture : notre façon de voir le monde
Parlons un peu de vous
Les règles implicites : les attentes comportementales
Notre culture : l’objectif à travers lequel nous voyons le monde
Qu’est-ce que la culture ?
Un enseignement adapté à la diversité culturelle des élèves
Comment s’est façonnée votre culture ?
La compétence interculturelle
La culture organisationnelle
L’origine ethnique, l’identité ethnoculturelle et la nationalité
Les facteurs culturels
L’homogénéité culturelle
Quelles stratégies devons-nous expérimenter ?
Des stratégies pratiques
2. Des questions de réflexion pour poursuivre la découverte de soi
Des questions de réflexion
Un regard sur l’histoire de notre identité ethnoculturelle
3. La « race » et l’identité ethnoculturelle
Alors, qu’est-ce que la race ?
Comment le concept de race a-t-il évolué ?
Des individus d’origines ethnoculturelles diverses
Les comportements culturels
Culture ou race ?
Ce que j’ai appris en examinant les concepts de race et d’identité ethnoculturelle
Partie 2 Écouter les autres et apprendre d’eux
4. Que devons-nous savoir sur la diversité culturelle ?
Les styles de communication des élèves d’origines ethnoculturelles diverses
Le rythme
L’incompréhension des styles de communication propres à certaines cultures
Les comportements en classe
Les styles d’apprentissage des élèves d’origines ethnoculturelles diverses
La pression des pairs
L’incidence des pairs sur le rendement scolaire
Les préjugés sur la couleur de la peau
Un monde sans couleurs
La menace posée par les stéréotypes
Le « stéréotype de la minorité modèle »
5. Les élèves immigrants du XXIe siècle
Les élèves issus de cultures diverses
6. Les écarts d’apprentissage chez les élèves issus de l’immigration
Les attentes culturelles
La pauvreté
Les cours offerts
Le biais culturel des épreuves ministérielles
Les attentes des enseignants
La qualité de l’enseignement
7. Comment tisser des liens avec les élèves et leur famille
Des classes où les élèves sont les bienvenus
Respeto
Le langage corporel
L’accueil des élèves en classe
Le climat émotionnel
Des exemples d’amorces de cours
8. Une culture scolaire accueillante pour tous : élèves, familles et enseignants
Un exemple de trois commissions scolaires
La mise en place d’une culture de collaboration entre les membres du personnel
Des relations de collaboration
Des liens avec les familles
Partie 3 Intégrer les nouvelles connaissances
9. Des stratégies pour amener les élèves à s’engager dans leur apprentissage
L’utilisation des technologies du XXIe siècle
La gestion de classe : l’importance des rituels et des routines
Les élèves allophones
Des relations et encore des relations
La rétroaction
Quatre questions pour évaluer l’engagement des élèves dans leur apprentissage
10. Comment transmettre aux élèves l’amour de la lecture et de l’écriture
Des textes à l’image des cultures
L’histoire de votre relation avec la lecture
L’histoire de votre relation avec l’écriture
Une stratégie pour vous motiver à écrire
11. Des activités adaptées à la diversité culturelle
Exemple 1 : La réalisation d’un guide de l’école
Exemple 2 : Une histoire orale
Exemple 3 : Les guides littéraires
Exemple 4 : La poésie
Exemple 5 : Une incursion dans une histoire
Exemple 6 : Les recueils de textes narratifs
Exemple 7 : Les concours d’écriture
Pourquoi proposer ces activités
12. Des ateliers de lecture et d’écriture adaptés à la diversité culturelle
L’atelier de lecture et d’écriture dans trois milieux différents
Le rôle de l’enseignant
La révision
13. Des enseignants vous présentent leurs canevas de situations d’apprentissage
Les sciences et le français au primaire
Des activités pour le secondaire (partie 1)
Des activités pour le secondaire (partie 2)
Les stratégies pédagogiques adaptées à la diversité culturelle
Partie 4 Passer à l’action
14. Prendre soin de soi
L’importance de prendre soin de soi afin de favoriser son bien-être et la réussite de ses élèves
Des stratégies pour prendre soin de vous quand vous enseignez
15. Passer à l’action pour favoriser la réussite des élèves
Les initiatives gouvernementales
Les initiatives du milieu scolaire
Le partenariat avec la recherche
Les initiatives locales et communautaires
Quelques mots pour clore cet ouvrage
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4211 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002563 37.9 DAV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLe poids de l'apparence physique dans la décision d'embauche / Hélène Garner-Mayer in Le journal des psychologues, 257 (mai 2008)
[article]
Titre : Le poids de l'apparence physique dans la décision d'embauche Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Garner-Mayer Editeur : Revigny : Martin média Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 53-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : Emploi Entretien d'embauche apparence physique stéréotype milieu professionnel monde du travail Curriculum Vitae (CV) Résumé : "Hélène Garner-Moyer étudie, dans le cadre d’une vaste enquête, l’influence de l’apparence physique sur les interactions sociales en général, et plus particulièrement dans le cadre des opérations de sélection et de recrutement dans les entreprises. Elle montre aussi comment celles-ci instrumentalisent cette variable à des fins de promotion de leurs produits ou de leur image. Cette étude s’attache essentiellement à élucider les mécanismes psychosociaux par lesquels opère cette influence." Note de contenu : Sommaire:
- Le stéréotype « What is beautiful is good »
- L’influence de l’apparence dans le milieu professionnel
- L’apparence physique comme filtre dans le tri des cv
- Le poids de l’apparence physique dans la formation de la première impression
- L’instrumentalisation de l’apparence par l’entreprise
- Être séduisant est un avantage si l’on respecte les stéréotypes sexuels en vigueur dans le milieu professionnelPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3287
in Le journal des psychologues > 257 (mai 2008) . - p. 53-57[article] Le poids de l'apparence physique dans la décision d'embauche [texte imprimé] / Hélène Garner-Mayer . - Revigny : Martin média, 2008 . - p. 53-57.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 257 (mai 2008) . - p. 53-57
Mots-clés : Emploi Entretien d'embauche apparence physique stéréotype milieu professionnel monde du travail Curriculum Vitae (CV) Résumé : "Hélène Garner-Moyer étudie, dans le cadre d’une vaste enquête, l’influence de l’apparence physique sur les interactions sociales en général, et plus particulièrement dans le cadre des opérations de sélection et de recrutement dans les entreprises. Elle montre aussi comment celles-ci instrumentalisent cette variable à des fins de promotion de leurs produits ou de leur image. Cette étude s’attache essentiellement à élucider les mécanismes psychosociaux par lesquels opère cette influence." Note de contenu : Sommaire:
- Le stéréotype « What is beautiful is good »
- L’influence de l’apparence dans le milieu professionnel
- L’apparence physique comme filtre dans le tri des cv
- Le poids de l’apparence physique dans la formation de la première impression
- L’instrumentalisation de l’apparence par l’entreprise
- Être séduisant est un avantage si l’on respecte les stéréotypes sexuels en vigueur dans le milieu professionnelPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3287 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20490 Archives JDP 257 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePermalinkPermalinkStéréotypes sexistes et vie privée in Journal du droit des jeunes, 409 (Novembre 2021)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink5. Découverte de nouvelles compétences
Permalink5. Découverte de nouvelles compétences
Permalink50 activités pour l'égalité filles-garçons, 2. Égalité filles-garçons : 50 activités ; lutte contre les inégalités, - Ecole primaire 6e-Segpa. nouveaux programmes 2016 / Virginie Houadec
PermalinkPermalink8 choses à dire aux peti·e·s pour déjouer les stéréotypes / Yves-Marie Vilain-Lepage in le ligueur, 2020, n°5 (4/03/2020)
PermalinkActivités d'éducation à la citoyenneté mondiale : des leviers pour l'EPC / Annoncer la couleur (Bruxelles)
![]()
PermalinkL’approche interculturelle. Comment dépasser les obstacles à la compréhension de l’autre ? / Margalit Cohen-Emerique in L'observatoire, 91 (Juin 2017)
PermalinkL’Autre « lieu », un regard sur la maladie mentale qui interpelle notre rapport à la norme / Raphaël Lecomte in L'observatoire, 91 (Juin 2017)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkClés pour le dessin d'humour : Lire, analyser, produire avec les enfants de 9 à 15 ans / Jean-Bernard Schneider
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkComment favoriser l'égalité filles/garçons ? / Jacques Trémintin in Journal de l'animation, 169 (Mai 2016)
PermalinkComment travailler ses représentations ? Un apprentissage par l’expérience lors de la formation des travailleurs sociaux / Elsa Vetro in L'observatoire, 91 (Juin 2017)
PermalinkPermalinkPermalinkComportements dans l'espace routier: le rôle des attentes sociales / Béatrice Degraeve in Le journal des psychologues, 360 (Septembre 2018)
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