Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
25 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'norme'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
11 - 2019 - La Norme dans tous ses états : enjeux et défis pour le travail social (Bulletin de Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique])
[n° ou bulletin]
Titre : 11 - 2019 - La Norme dans tous ses états : enjeux et défis pour le travail social Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : travail social norme normalité Résumé : Du point de vue socio-anthropologique, les normes se créent, disparaissent ou se redéfinissent à mesure que les sociétés se transforment. Dans le contexte des transformations contemporaines de nos sociétés, il devient pertinent de nous intéresser aux processus de production des normes, à leurs formes, leurs contenus, ainsi qu’aux conditions et mécanismes par lesquelles elles se diffusent, s’appliquent, s’interprètent ou se réinterprètent sur les différents terrains du travail social... En ligne : http://www.sas-revue.org/9-numero-de-revue/153-n-11-annee-2019-la-norme-dans-tou [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=27 [n° ou bulletin] 11 - 2019 - La Norme dans tous ses états : enjeux et défis pour le travail social [texte imprimé] . - 2019.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : travail social norme normalité Résumé : Du point de vue socio-anthropologique, les normes se créent, disparaissent ou se redéfinissent à mesure que les sociétés se transforment. Dans le contexte des transformations contemporaines de nos sociétés, il devient pertinent de nous intéresser aux processus de production des normes, à leurs formes, leurs contenus, ainsi qu’aux conditions et mécanismes par lesquelles elles se diffusent, s’appliquent, s’interprètent ou se réinterprètent sur les différents terrains du travail social... En ligne : http://www.sas-revue.org/9-numero-de-revue/153-n-11-annee-2019-la-norme-dans-tou [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=27 Contient
- Dépasser le cadre normatif pour penser son action en termes d’inégalités sociales : réflexivité collective d’organisateurs et organisatrices communautaires (Québec) / Jean-Baptiste Leclercq in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 11 (2019)
- Déterminants des obstacles à la prise en charge des femmes victimes de viol à Abidjan / Opadou Koudou in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 11 (2019)
- Facteurs invoqués dans l’évaluation de la compétence parentale en protection de la jeunesse : comparaison des perspectives sociale et judiciaire / Eve Pouliot in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 11 (2019)
- La norme dans tous ses états : enjeux et défis pour le travail social [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 11 (2019)
- Les travailleuses sociales et les obstacles à la contestation de la norme managériale / Mylène Barbe in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 11 (2019)
- Rencontres à cœur ouvert avec des femmes en situation d’itinérance : quand la norme stigmatise et conduit à l’invisibilité / Josée Grenier in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 11 (2019)
- Univers normatif et institutionnalisation du métier de ludothécaire : regards croisés sur des pratiques professionnelles en ludothèque / Nicolas D'Andrea in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 11 (2019)
La norme dans tous ses états : enjeux et défis pour le travail social [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 11 (2019)
[article]
Titre : La norme dans tous ses états : enjeux et défis pour le travail social [Dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Pluralité d'auteurs Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : Action sociale Norme normalité Résumé : "Du point de vue socio-anthropologique, les normes se créent, disparaissent ou se redéfinissent à mesure que les sociétés se transforment. Dans le contexte des transformations contemporaines de nos sociétés, il devient pertinent de nous intéresser aux processus de production des normes, à leurs formes, leurs contenus, ainsi qu’aux conditions et mécanismes par lesquelles elles se diffusent, s’appliquent, s’interprètent ou se réinterprètent sur les différents terrains du travail social. Qu’il s’agisse de normes formelles ou informelles, sociales, culturelles, économiques, politiques, professionnelles, morales, cognitives, sanitaires, éthiques ou encore juridiques, la norme traverse les acteurs, les pratiques, les postures, les organisations et les discours du travail social." En ligne : http://www.sas-revue.org/9-numero-de-revue/153-n-11-annee-2019-la-norme-dans-tou [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4139
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 11 (2019)[article] La norme dans tous ses états : enjeux et défis pour le travail social [Dossier] [document électronique] / Pluralité d'auteurs . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 11 (2019)
Mots-clés : Action sociale Norme normalité Résumé : "Du point de vue socio-anthropologique, les normes se créent, disparaissent ou se redéfinissent à mesure que les sociétés se transforment. Dans le contexte des transformations contemporaines de nos sociétés, il devient pertinent de nous intéresser aux processus de production des normes, à leurs formes, leurs contenus, ainsi qu’aux conditions et mécanismes par lesquelles elles se diffusent, s’appliquent, s’interprètent ou se réinterprètent sur les différents terrains du travail social. Qu’il s’agisse de normes formelles ou informelles, sociales, culturelles, économiques, politiques, professionnelles, morales, cognitives, sanitaires, éthiques ou encore juridiques, la norme traverse les acteurs, les pratiques, les postures, les organisations et les discours du travail social." En ligne : http://www.sas-revue.org/9-numero-de-revue/153-n-11-annee-2019-la-norme-dans-tou [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4139 Normidable !!! et si la norme nous voulait du bien ? / Maxime Morsa in le cercle psy, 23 (Décembre/janvier/février 2017)
[article]
Titre : Normidable !!! et si la norme nous voulait du bien ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Morsa Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 80-83 Langues : Français (fre) Mots-clés : norme normalité conformisme relation sociale Résumé : "Cadre de référence pour les relations sociales, la norme traîne l’image d’un conformisme soumis. Et si elle était au contraire un outil de progrès social ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3661
in le cercle psy > 23 (Décembre/janvier/février 2017) . - p. 80-83[article] Normidable !!! et si la norme nous voulait du bien ? [texte imprimé] / Maxime Morsa . - 2016 . - p. 80-83.
Langues : Français (fre)
in le cercle psy > 23 (Décembre/janvier/février 2017) . - p. 80-83
Mots-clés : norme normalité conformisme relation sociale Résumé : "Cadre de référence pour les relations sociales, la norme traîne l’image d’un conformisme soumis. Et si elle était au contraire un outil de progrès social ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3661 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000935 Archives CPS 23 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePratiques des Sciences sociales : Tome 1 / Jacques Cornet
Titre : Pratiques des Sciences sociales : Tome 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Cornet, Auteur ; Anne Martin, Auteur ; Sylvie Navarre, Auteur ; Philippe Soutmans, Auteur Editeur : Bouges : Editions Erasme Année de publication : 2021 Importance : 320 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-2896-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences sociales genre féminisme réseaux sociaux GAFAM vivre ensemble multiculturalité multiculturalisme famille débat activité pratique culturelle injustice consentement Etat de droit état d'urgence pauvreté démocratie socialisation représentation sociale Stéréotype préjugé discrimination valeurs norme normalité culture identité culturelle société groupe social organisation institution cohésion sociale intégration sociale exclusion sociale insertion sociale citoyenneté sécurité sociale Centre Public d'Action Sociale (CPAS) société civile justice protection de la jeunesse Droits de l'Homme égalité des chances médias école égalité liberté communauté sécurité liberté d'expression esprit critique désinformation critique de l'information éducation aux médias recherche scientifique recherche documentaire méthodologie de recherche documentaire modèle familial Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Note de contenu : - Tou·te·s féministes ? : féminité, masculinité, métiers masculins ou féminins ?, sexe et genre, inégalités filles-garçons, féminisme
- Gaffe aux GAFAM : Tik Tok, fureur morale ou moralisatrice, harcèlement scolaire, Instagram, réseaux sociaux, vérité, débat
- Belgique, terre d'accueil ? : immigration, droits humains, multiculturalisme, identité culturelle, flux migratoire, nationalité, racisme, assimilation, interculturalité
- Famille, à je-nous ? : familles, ménages, couple, mariage, modèle familial, famille recomposée, homoparentalité, fécondation in vitro, PMA, Procréation médicalement assistée, habitat, violence conjugale
- Mélimélo Man ! : art, culture, jeux vidéos, fracture numérique,
- Trop Injute !
- Tous profiteurs ? : inégalités, pauvreté, aides sociales,
- Démocratie, mon c*** : vote, politique, conseil de participation, désobéissance civile, démocratie participative, démocratie représentative,
CONCEPTS :
- Socialisation
- Représentations sociales, stéréotype, préjugé et discrimination
- Normes et valeurs, et écarts à la norme
- Cultures et identités
- Statuts et rôles
- Groupes, organisations, institutions
- Société
- Catégories sociales, stratification sociale, classes sociales
- Cohésion sociale, intégration et exclusion, (dés)insertion et (dés)affiliation
- Citoyenneté et démocratie
INSTITUTIONS :
- La société belge
- La sécurité sociale
- Le centre public d'action sociale (CPAS)
- La justice civile
- La justice
- La protection de la jeunesse
- Les droits de l'Homme et l'égalité des chances
- Les médias, l'école
- La famille
AXES DE TENSION :
- Egalité - liberté
- Intérêts - normes - valeurs
- Communauté - Société
- Coopération - Contestation
- Liberté - Sécurité
- Liberté d'expression - responsabilité
- Production - Reproduction
MÉTHODES : REMETTRE EN QUESTION
- ... les explications simples
- ... un témoignage
- ... une information
- ... des sources
- ... des images, photos, caricatures
- ... des chiffres
MENER UNE RECHERCHE SCIENTIFIQUE
- Démarche de recherches en sciences sociale
- Cibler sa recherche
- Conceptualiser
- Problématiser
- Définir des axes de tension
- Aller "sur le terrain"
- Choisir une technique d'enquête
- Mener une enquête par questionnaire
- Mener un entretien
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4889 Pratiques des Sciences sociales : Tome 1 [texte imprimé] / Jacques Cornet, Auteur ; Anne Martin, Auteur ; Sylvie Navarre, Auteur ; Philippe Soutmans, Auteur . - Bouges : Editions Erasme, 2021 . - 320 p.
ISBN : 978-2-8081-2896-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sciences sociales genre féminisme réseaux sociaux GAFAM vivre ensemble multiculturalité multiculturalisme famille débat activité pratique culturelle injustice consentement Etat de droit état d'urgence pauvreté démocratie socialisation représentation sociale Stéréotype préjugé discrimination valeurs norme normalité culture identité culturelle société groupe social organisation institution cohésion sociale intégration sociale exclusion sociale insertion sociale citoyenneté sécurité sociale Centre Public d'Action Sociale (CPAS) société civile justice protection de la jeunesse Droits de l'Homme égalité des chances médias école égalité liberté communauté sécurité liberté d'expression esprit critique désinformation critique de l'information éducation aux médias recherche scientifique recherche documentaire méthodologie de recherche documentaire modèle familial Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Note de contenu : - Tou·te·s féministes ? : féminité, masculinité, métiers masculins ou féminins ?, sexe et genre, inégalités filles-garçons, féminisme
- Gaffe aux GAFAM : Tik Tok, fureur morale ou moralisatrice, harcèlement scolaire, Instagram, réseaux sociaux, vérité, débat
- Belgique, terre d'accueil ? : immigration, droits humains, multiculturalisme, identité culturelle, flux migratoire, nationalité, racisme, assimilation, interculturalité
- Famille, à je-nous ? : familles, ménages, couple, mariage, modèle familial, famille recomposée, homoparentalité, fécondation in vitro, PMA, Procréation médicalement assistée, habitat, violence conjugale
- Mélimélo Man ! : art, culture, jeux vidéos, fracture numérique,
- Trop Injute !
- Tous profiteurs ? : inégalités, pauvreté, aides sociales,
- Démocratie, mon c*** : vote, politique, conseil de participation, désobéissance civile, démocratie participative, démocratie représentative,
CONCEPTS :
- Socialisation
- Représentations sociales, stéréotype, préjugé et discrimination
- Normes et valeurs, et écarts à la norme
- Cultures et identités
- Statuts et rôles
- Groupes, organisations, institutions
- Société
- Catégories sociales, stratification sociale, classes sociales
- Cohésion sociale, intégration et exclusion, (dés)insertion et (dés)affiliation
- Citoyenneté et démocratie
INSTITUTIONS :
- La société belge
- La sécurité sociale
- Le centre public d'action sociale (CPAS)
- La justice civile
- La justice
- La protection de la jeunesse
- Les droits de l'Homme et l'égalité des chances
- Les médias, l'école
- La famille
AXES DE TENSION :
- Egalité - liberté
- Intérêts - normes - valeurs
- Communauté - Société
- Coopération - Contestation
- Liberté - Sécurité
- Liberté d'expression - responsabilité
- Production - Reproduction
MÉTHODES : REMETTRE EN QUESTION
- ... les explications simples
- ... un témoignage
- ... une information
- ... des sources
- ... des images, photos, caricatures
- ... des chiffres
MENER UNE RECHERCHE SCIENTIFIQUE
- Démarche de recherches en sciences sociale
- Cibler sa recherche
- Conceptualiser
- Problématiser
- Définir des axes de tension
- Aller "sur le terrain"
- Choisir une technique d'enquête
- Mener une enquête par questionnaire
- Mener un entretien
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4889 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005559 30 PRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtL'école du bien commun : normes, valeurs, civilité / Anne Leblanc in Entrées Libres, 112 (octobre 2016)
[article]
Titre : L'école du bien commun : normes, valeurs, civilité Type de document : document électronique Auteurs : Anne Leblanc Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : école norme normalité valeur civilité Résumé : "Qu'est-ce qui arrive à l'école, pour qu'on ne cesse de s'interroger sur le vivre ensemble ? L'école parait déstabilisée par des problèmes moraux et ce que l'on nomme parfois la "non-intériorisation" de la norme. Un discours néodisciplinaire émerge parfois : remettons des règles, de la discipline, des sanctions ! Pour Jean De Munck, philosophe et sociologue, c'est avoir des normes, mais sans les articuler à des valeurs." En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_112/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2653
in Entrées Libres > 112 (octobre 2016) . - p. 12-13[article] L'école du bien commun : normes, valeurs, civilité [document électronique] / Anne Leblanc . - 2016 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 112 (octobre 2016) . - p. 12-13
Mots-clés : école norme normalité valeur civilité Résumé : "Qu'est-ce qui arrive à l'école, pour qu'on ne cesse de s'interroger sur le vivre ensemble ? L'école parait déstabilisée par des problèmes moraux et ce que l'on nomme parfois la "non-intériorisation" de la norme. Un discours néodisciplinaire émerge parfois : remettons des règles, de la discipline, des sanctions ! Pour Jean De Munck, philosophe et sociologue, c'est avoir des normes, mais sans les articuler à des valeurs." En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_112/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2653 Quelle place pour les personnes handicapées dans la société ? / Mathilde Mus in Le journal des psychologues, 304 (Février 2013)
PermalinkLa vie de couple réinventée / Gérard Neyrand in Sciences Humaines, 306 (Août - Septembre 2018)
PermalinkLes 30 grandes notions de psychologie sociale / Sophie Berjot
PermalinkÀ chacun son rythme / Héloïse Junier in Sciences Humaines, 329 (Octobre 2020)
PermalinkCultures du corps. Modes, normes et stéréotypes corporels en question : Cahiers pédagogiques / Belgïk MoJaïk (Bruxelles)
PermalinkLe Droit dans l' école = les principes du droit appliqué à l'institution scolaire / Bernard Defrance
PermalinkDynamique des groupes et éducation : Le groupe - classe / Mary A. Bany
PermalinkEducation à la citoyenneté : Apprendre les valeurs et les normes de 5 à 14 ans / Claudine Leleux
PermalinkÊtre ou ne pas être mère : Normes, idéal et expériences réelles / Vie féminine in L'observatoire, 116 (Septembre 2023)
PermalinkGuide d'éducation à la sexualité humaine : à l'usage des professionnels ; accompagnement à la vie affective et sexuelle, un droit tout au long de la vie ; enfants, adolescents, adultes, séniors, personnes en situation de handicap
PermalinkIllettrismes : Quels chemins vers l' écrit ? : Les actes de l'Université d'été... / Francis Andrieux
PermalinkLe jardin d'acclimatation : Quand on lobotomisait les homosexuels / Sebastian Dieguez in Cerveau et Psycho, 157 (Septembre 2023)
PermalinkNos aïeux rigolaient d'un rien ! / David Le Breton in le cercle psy, 37 (Juin-Juillet-Aout 2020)
PermalinkL'oppression par le genre : une entrave à l'égalité / Marie Gaussel in Cahiers pédagogiques, 533 (Décembre 2016)
PermalinkPsychologie sociale / Sylvain Delouvée
PermalinkLa psychologie sociale / Gustave-Nicolas Fischer
PermalinkPsychologie sociale / Vincent Yzerbyt
PermalinkLes Sciences humaines : Panorama des connaissances : Jean-François Dortier
PermalinkTome 1. Éducation à la citoyenneté : Les valeurs et les normes de 5 à 14 ans en 32 leçons / Claudine Leleux
PermalinkValeurs et normes / Christopher El Khazen
Permalink