Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'rôle du père'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
En père et contre tous / Yves-Marie Vilain-Lepage in le ligueur, 2019, n° 19 (Octobre 2019)
[article]
Titre : En père et contre tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Marie Vilain-Lepage Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : père paternité rôle du père Résumé : Une pression sur les papas ? Impliqués, actifs, parfois à la barre du navire famille, ils s’évertuent à occuper une place jusque-là laissée vacante par les générations précédentes. Sans verser dans des thèses masculinistes, ce rôle est-il facile à prendre ? Quid du regard des pairs ? Le combat est-il gagné dans tous les milieux sociaux ? On en discute avec Brian, papa de deux petits garçons, et Bernard Fusulier, sociologue à UCLouvain et au FNRS. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3830
in le ligueur > 2019, n° 19 (Octobre 2019) . - p. 10-11[article] En père et contre tous [texte imprimé] / Yves-Marie Vilain-Lepage . - 2019 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2019, n° 19 (Octobre 2019) . - p. 10-11
Mots-clés : père paternité rôle du père Résumé : Une pression sur les papas ? Impliqués, actifs, parfois à la barre du navire famille, ils s’évertuent à occuper une place jusque-là laissée vacante par les générations précédentes. Sans verser dans des thèses masculinistes, ce rôle est-il facile à prendre ? Quid du regard des pairs ? Le combat est-il gagné dans tous les milieux sociaux ? On en discute avec Brian, papa de deux petits garçons, et Bernard Fusulier, sociologue à UCLouvain et au FNRS. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3830 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001555 Archives LEL 2019, n°19 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL' Enfant et ses peurs / Ania Beaumatin
Titre : L' Enfant et ses peurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Ania Beaumatin, Auteur ; Colette Laterrasse, Auteur Editeur : Thoulouse : Milan Année de publication : 1998 Importance : 63 p. Présentation : (br.) Format : 18 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84113-757-2 Prix : 165 Fb. Mots-clés : phobie peur angoisse anxiété courage pulsion rêve cauchemar émotion inconscient
culpabilité famille rôle du père peur de l'école et à l'école désir mort violence agressivité dramatiser apprivoiser société insécurité sexe sublimer dominer la peur symbole.Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : La peur est une émotion essentielle et plurielle qui permet à l’enfant de grandir entre effroi et délices. Quelles sont les origines des peurs infantiles ? Comment se construisent-elles ? De quoi l’enfant a-t-il peur ? Pour traiter ses peurs et ses angoisses, l’enfant joue, parle, invente, s’identifie à des héros… et n’y a-t-il pas pourtant des peurs insurmontables ? Toutes ces questions sont traitées dans cet ouvrage.
Note de contenu : - Glossaire p. 58-61
- Bibliographie p. 62
- Index p. 63Table des matières : Une émotion essentielle
- La peur et ses nuances
- Les émotions formatrices de l'humain
- Les peurs s'apprennent-elles?
- Bonnes et mauvaises peurs ?
- La peur se construit avec les autres
- Peur et inconscient
- Pourquoi l'enfant a-t-il peur ?
- Quand vient la peur...
- Une condition pour devenir sujet
- Une condition pour grandir
- Peur, désir et culpabilité
- Se faire peur en famille
- De quoi l'enfant a-t-il peur ?
- Dieu, le monstre, le père
- La peur de l'école et à l'école
- Peur de la violence et agressivité
- Le vide, le vertige, la mort
- Le double
- Les phobies enfantines
- Scénariser et agir ses peurs
- Mettre en scène et dramatiser
- Apprivoiser ses peurs
- L'action du verbe
- Rêves et cauchemars
- Des peurs irréductibles ?
- Peurs, histoire et sociétés
- Des figures changeantes
- Peurs de toujours
- Quand l'histoire s'arrête
- Les peurs actuellesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1069 L' Enfant et ses peurs [texte imprimé] / Ania Beaumatin, Auteur ; Colette Laterrasse, Auteur . - Thoulouse : Milan, 1998 . - 63 p. : (br.) ; 18 cm + ill.
ISBN : 978-2-84113-757-2 : 165 Fb.
Mots-clés : phobie peur angoisse anxiété courage pulsion rêve cauchemar émotion inconscient
culpabilité famille rôle du père peur de l'école et à l'école désir mort violence agressivité dramatiser apprivoiser société insécurité sexe sublimer dominer la peur symbole.Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : La peur est une émotion essentielle et plurielle qui permet à l’enfant de grandir entre effroi et délices. Quelles sont les origines des peurs infantiles ? Comment se construisent-elles ? De quoi l’enfant a-t-il peur ? Pour traiter ses peurs et ses angoisses, l’enfant joue, parle, invente, s’identifie à des héros… et n’y a-t-il pas pourtant des peurs insurmontables ? Toutes ces questions sont traitées dans cet ouvrage.
Note de contenu : - Glossaire p. 58-61
- Bibliographie p. 62
- Index p. 63Table des matières : Une émotion essentielle
- La peur et ses nuances
- Les émotions formatrices de l'humain
- Les peurs s'apprennent-elles?
- Bonnes et mauvaises peurs ?
- La peur se construit avec les autres
- Peur et inconscient
- Pourquoi l'enfant a-t-il peur ?
- Quand vient la peur...
- Une condition pour devenir sujet
- Une condition pour grandir
- Peur, désir et culpabilité
- Se faire peur en famille
- De quoi l'enfant a-t-il peur ?
- Dieu, le monstre, le père
- La peur de l'école et à l'école
- Peur de la violence et agressivité
- Le vide, le vertige, la mort
- Le double
- Les phobies enfantines
- Scénariser et agir ses peurs
- Mettre en scène et dramatiser
- Apprivoiser ses peurs
- L'action du verbe
- Rêves et cauchemars
- Des peurs irréductibles ?
- Peurs, histoire et sociétés
- Des figures changeantes
- Peurs de toujours
- Quand l'histoire s'arrête
- Les peurs actuellesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1069 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11152 15.3 BEA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLes 10 [dix] grands de l' inconscient
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12866 15.2 DIX Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLes nouveaux pères / Emily Anthes in Cerveau et Psycho, 41 (Septembre 2010)
[article]
Titre : Les nouveaux pères Type de document : texte imprimé Auteurs : Emily Anthes Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 32-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : paternité rôle du père Résumé : Les pères aussi subissent des modifications biologiques après la naissance d'un bébé. Leur apport l'enfant est différent de celui de la mère : le développement du langage et l'apprentissage du risque seraient plus de leur ressort. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4282
in Cerveau et Psycho > 41 (Septembre 2010) . - p. 32-37[article] Les nouveaux pères [texte imprimé] / Emily Anthes . - 2010 . - p. 32-37.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 41 (Septembre 2010) . - p. 32-37
Mots-clés : paternité rôle du père Résumé : Les pères aussi subissent des modifications biologiques après la naissance d'un bébé. Leur apport l'enfant est différent de celui de la mère : le développement du langage et l'apprentissage du risque seraient plus de leur ressort. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4282 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002909 CER 41 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePsychologie du développement humain / Diane E. Papalia
Titre : Psychologie du développement humain Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane E. Papalia, Auteur ; Sally W. Olds, Auteur ; Ruth D. Feldman, Auteur ; Annick Bève, Adaptateur ; Nicole Laquerre, Adaptateur ; Martine Thibault, Adaptateur ; Hélène Baril, Adaptateur ; Josée Jacques, Adaptateur Mention d'édition : 7e édition Editeur : Montréal : Chenelière ; McGraw-Hill Année de publication : 2010 Collection : Chenelière Education Importance : 482 p. Présentation : ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6288-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie développement humain changement cerveau cycle de vie période développement cognitif développement physique développement affectif développement social influence du développement étude scientifique du comportement Freud Erikson Pavlov B.F.Skinner A Bandura J.Piaget approche humaniste recherche éthique enfant adolescent adulte conception prénatal naissance allaitement capacité sensorielle sens cycle physiologique croissance motricité perception mémoire stade langage émotion manifestation émotive tempérament personnalité attachement socialisation rôle parental rôle du père rôle de la mère relation parent-enfant relation familiale habitude de vie santé jeu genre sexualité discipline communication scolarisation popularité nutrition moral formation professionnelle éducation rébellion rôle créativité intelligence couple amitié mort deuil personne âgée grand parent L.Vygotsky traitement de l'information C.Rogers A.H.Maslow U.Bronfenbrenner approche écologique méthode de recherche mécanisme de l'hérédité développement prénatal nouveau-né développement physique et cognitif apprentissage développement du langage développement affectif et social maîtrise du langage place du jeu dans le développement différentes formes de disciplines conscience de soi estime de soi développement de l'identité de genre réussite scolaire influence des pairs santé mentale de l'enfant reproduction développement de la pensée intelligence émotionnelle jugement morale relation affective relation sociale relation de couple préoccupation professionnelle travail vieillissement soins aux personnes mourantes suicide euthanasie perception de la mort droit à la mort relation interpersonne évolution de l'identité amour célibat,couple de même sexe decrochage scolaire raisonnement obésité infantile activité physique sport béhaviorisme approche socioculturelle. Index. décimale : 15.0 Psychologie généralités (dictionnaires, encyclopédies, ouvrages généraux) Résumé : Les cours de psychologie du développement représentent un défi de taille, soit celui de rendre accessible une matière riche, abondante et parfois complexe. La septième édition de Psychologie du développement humain relève le défi en présentant de façon claire, concise et structurée les différentes dimensions et périodes du développement humain, de la conception jusqu'à la fin de la vie.
► Traduction d'un ouvrage américain qui, depuis plus de 30 ans, s'impose comme une référence dans l'étude du développement humain, ce volume conserve la rigueur scientifique et les qualités pédagogiques de l'édition originale, mais comporte aussi plusieurs ajouts et améliorations destinés à favoriser l'apprentissage :
- des chapitres entièrement revus et rédigés dans un langage accessible pour les étudiants;
- une mise à jour complète qui s'appuie sur les recherches les plus récentes;
- des références et des problématiques actuelles, de nouvelles mises en situation et de nombreux exemples;
- une nouvelle mise en page dynamique et attrayante avec un choix de photo renouvelé ainsi que de nombreux tableaux et figures;
- quatre types d'encadrés, soit Approfondissement, Application, Regard sur le monde et Paroles d'experts;
- des questions d'autoévaluation et de vérification des acquis à la fin de chaque section;
- un résumé et une médiagraphie à la fin de chaque chapitre;
- une mise à jour complète des nombreux ateliers interactifs et du nouveau matériel en ligne pour le professeur et l'étudiant.
► Son approche progressive et ordonnée de la matière ainsi que les nombreux outils pédagogiques qu'il comporte font de cet ouvrage un outil de référence particulièrement apprécié des étudiants et des professeurs de psychologie.Note de contenu : Glossaire
Bibliographie
Sources iconographiques
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1867 Psychologie du développement humain [texte imprimé] / Diane E. Papalia, Auteur ; Sally W. Olds, Auteur ; Ruth D. Feldman, Auteur ; Annick Bève, Adaptateur ; Nicole Laquerre, Adaptateur ; Martine Thibault, Adaptateur ; Hélène Baril, Adaptateur ; Josée Jacques, Adaptateur . - 7e édition . - Montréal : Chenelière ; McGraw-Hill, 2010 . - 482 p. : ill. en coul.. - (Chenelière Education) .
ISBN : 978-2-8041-6288-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie développement humain changement cerveau cycle de vie période développement cognitif développement physique développement affectif développement social influence du développement étude scientifique du comportement Freud Erikson Pavlov B.F.Skinner A Bandura J.Piaget approche humaniste recherche éthique enfant adolescent adulte conception prénatal naissance allaitement capacité sensorielle sens cycle physiologique croissance motricité perception mémoire stade langage émotion manifestation émotive tempérament personnalité attachement socialisation rôle parental rôle du père rôle de la mère relation parent-enfant relation familiale habitude de vie santé jeu genre sexualité discipline communication scolarisation popularité nutrition moral formation professionnelle éducation rébellion rôle créativité intelligence couple amitié mort deuil personne âgée grand parent L.Vygotsky traitement de l'information C.Rogers A.H.Maslow U.Bronfenbrenner approche écologique méthode de recherche mécanisme de l'hérédité développement prénatal nouveau-né développement physique et cognitif apprentissage développement du langage développement affectif et social maîtrise du langage place du jeu dans le développement différentes formes de disciplines conscience de soi estime de soi développement de l'identité de genre réussite scolaire influence des pairs santé mentale de l'enfant reproduction développement de la pensée intelligence émotionnelle jugement morale relation affective relation sociale relation de couple préoccupation professionnelle travail vieillissement soins aux personnes mourantes suicide euthanasie perception de la mort droit à la mort relation interpersonne évolution de l'identité amour célibat,couple de même sexe decrochage scolaire raisonnement obésité infantile activité physique sport béhaviorisme approche socioculturelle. Index. décimale : 15.0 Psychologie généralités (dictionnaires, encyclopédies, ouvrages généraux) Résumé : Les cours de psychologie du développement représentent un défi de taille, soit celui de rendre accessible une matière riche, abondante et parfois complexe. La septième édition de Psychologie du développement humain relève le défi en présentant de façon claire, concise et structurée les différentes dimensions et périodes du développement humain, de la conception jusqu'à la fin de la vie.
► Traduction d'un ouvrage américain qui, depuis plus de 30 ans, s'impose comme une référence dans l'étude du développement humain, ce volume conserve la rigueur scientifique et les qualités pédagogiques de l'édition originale, mais comporte aussi plusieurs ajouts et améliorations destinés à favoriser l'apprentissage :
- des chapitres entièrement revus et rédigés dans un langage accessible pour les étudiants;
- une mise à jour complète qui s'appuie sur les recherches les plus récentes;
- des références et des problématiques actuelles, de nouvelles mises en situation et de nombreux exemples;
- une nouvelle mise en page dynamique et attrayante avec un choix de photo renouvelé ainsi que de nombreux tableaux et figures;
- quatre types d'encadrés, soit Approfondissement, Application, Regard sur le monde et Paroles d'experts;
- des questions d'autoévaluation et de vérification des acquis à la fin de chaque section;
- un résumé et une médiagraphie à la fin de chaque chapitre;
- une mise à jour complète des nombreux ateliers interactifs et du nouveau matériel en ligne pour le professeur et l'étudiant.
► Son approche progressive et ordonnée de la matière ainsi que les nombreux outils pédagogiques qu'il comporte font de cet ouvrage un outil de référence particulièrement apprécié des étudiants et des professeurs de psychologie.Note de contenu : Glossaire
Bibliographie
Sources iconographiques
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1867 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17237 15.0 PSY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG002594 15.0 PSY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024Psychologie de l' enfant et de l' adolescent / Jean-Pierre Thibaut
PermalinkLa Souffrance des marâtres / Susann Heenen-Wolf
Permalink