Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 19/04/2023
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-18h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 livres maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 10c/jour ouvrable/livre.
Résultat de la recherche
139 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'activité artistique'



Titre : Bien débuter en maternelle : Repères et clés pour l'enseignant Type de document : document électronique Auteurs : Rachel Harent, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2020 Collection : Agir, ISSN 2425-9861 Importance : 206 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-05105-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement préscolaire maternelle gestuelle posture de l'enseignant climat de classe vie en classe Pratique professionnelle Gestion de classe climat de confiance apprentissage par le jeu réflexion résolution de problème coopérer Différenciation Pédagogie Différenciée classe multi-niveaux classe multi-âges classe multiâges enseignant Aménagement de la classe aménagement de classe rituel différenciation pédagogique réunion langue vocabulaire motricité fine conscience phonologique conscience syllabique art activité artistique mathématiques temps vivant matière Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : À quoi dois-je penser pour la rentrée ? Comment accueillir les élèves dans la classe, notamment les moins de 3 ans ? Qui sont les personnes ressources à solliciter au quotidien ? Comment élaborer ma propre pédagogie et sur quels outils et données m’appuyer ? Quelles sont les modalités spécifiques d’apprentissage en maternelle ?
En alliant informations théoriques et conseils pratiques, la série « Bien débuter en » vous accompagne dans votre prise de poste. Les clés, repères, retours d’expériences et outils proposés vous aideront à entrer dans le métier et à comprendre les enjeux de votre nouveau lieu d’affectation.
L’ouvrage Bien débuter en maternelle répond à vos questionnements pour :
- développer vos postures et gestes professionnels ;
- créer des conditions favorables aux apprentissages ;
- optimiser vos pratiques et vos conduites de classe.Note de contenu : PARTIE 1 : INVESTIR UNE FONCTION, UN MÉTIER
LE CADRE INSTITUTIONNEL ET RÉGLEMENTAIRE
DES POSTURES ET DES GESTES PROFESSIONNELS
- Construire un climat serein
- Instaurer un climat de confiance
- Ouvrir des espaces de pensée
- Encourager les élèves
- Porter les valeurs de la République
DES MODALITÉS SPÉCIFIQUES D'APPRENTISSAGE
- Apprendre en jouant
- Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes
- Apprendre en s'exerçant
- Apprendre en se remémorant et en mémorisant
- Apprendre en interagissant et en coopérant
- Différencier sa pédagogie pour faciliter les apprentissages
RÉPONDRE A DES BESOINS PARTICULIERS
- Les moins de 3 ans
- La classe multi-âge
- Le passage anticipé
INSCRIRE SON TRAVAIL DANS UN COLLECTIF
- L'équipe pédagogique
- Des partenaires pédagogiques et éducatifs
- L'Atsem
- La liaison avec le cycle 2
- Les parents
PARTIE 2 : ORGANISER ET PRÉPARER SA CLASSE
PRÉPARER LA RENTRÉE :
- Un classeur organisateur
- Aménager sa classe
PRÉPARER SA CLASSE
- Programmation et progression
- La journée type
- Le cahier-journal
- Le projet pédagogique
INSTALLER DES DÉMARCHES, DES MÉTHODES, DES GESTES PROFESSIONNELS
- Le premier jour de classe
- Ritualiser les apprentissages
- Les affichages didactiques
- La différenciation pédagogique
- Se préparer à évaluer
PRÉPARER UNE RÉUNION AVEC LES PARENTS
- La réunion de rentrée
- Préparer la réunion
- Animer la réunion
PARTIE 3 : DES PRATIQUES
MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS
- Langue et langages
- La conscience syllabique, phonologique et phonémique
- Enrichir le vocabulaire
- La motricité fine
- L'éveil à la diversité linguistique
AGIR, S'EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE
- Les différents temps d'une séance
- Le langage dans les activités physiques
- Je pose, tu retrouves
- Le parcours de motricité
AGIR, S'EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS LES ACTIVITÉS ARTISTIQUES
- Initier le parcours d'éducation artistique et culturelle
- Le langage dans les activités artistiques
- Des traces en PS
- Les boîtes d'arts plastiques (MS-GS)
- La voix qui chante
- Fréquenter des oeuvres
CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE
- Du jeu libre au jeu structuré
- Le langage, outil indispensable à la structuration de la pensée
- Découvrir les nombres et leur utilisation
- Construire le nombre pour exprimer les quantités
- Utiliser le nombre pour désigner un rang, une position
- Stabiliser la connaissance des petits nombres
- Explorer les formes, des grandeurs, des suites organisées
- Les troubles logico-mathématiques et dyscalculie
EXPLORER LE MONDE
- La langage pour explorer le monde
- Construire la notion de temps
- Explorer le monde du vivant, des objets et de la matièrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4441 Bien débuter en maternelle : Repères et clés pour l'enseignant [document électronique] / Rachel Harent, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2020 . - 206 p.. - (Agir, ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-05105-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement préscolaire maternelle gestuelle posture de l'enseignant climat de classe vie en classe Pratique professionnelle Gestion de classe climat de confiance apprentissage par le jeu réflexion résolution de problème coopérer Différenciation Pédagogie Différenciée classe multi-niveaux classe multi-âges classe multiâges enseignant Aménagement de la classe aménagement de classe rituel différenciation pédagogique réunion langue vocabulaire motricité fine conscience phonologique conscience syllabique art activité artistique mathématiques temps vivant matière Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : À quoi dois-je penser pour la rentrée ? Comment accueillir les élèves dans la classe, notamment les moins de 3 ans ? Qui sont les personnes ressources à solliciter au quotidien ? Comment élaborer ma propre pédagogie et sur quels outils et données m’appuyer ? Quelles sont les modalités spécifiques d’apprentissage en maternelle ?
En alliant informations théoriques et conseils pratiques, la série « Bien débuter en » vous accompagne dans votre prise de poste. Les clés, repères, retours d’expériences et outils proposés vous aideront à entrer dans le métier et à comprendre les enjeux de votre nouveau lieu d’affectation.
L’ouvrage Bien débuter en maternelle répond à vos questionnements pour :
- développer vos postures et gestes professionnels ;
- créer des conditions favorables aux apprentissages ;
- optimiser vos pratiques et vos conduites de classe.Note de contenu : PARTIE 1 : INVESTIR UNE FONCTION, UN MÉTIER
LE CADRE INSTITUTIONNEL ET RÉGLEMENTAIRE
DES POSTURES ET DES GESTES PROFESSIONNELS
- Construire un climat serein
- Instaurer un climat de confiance
- Ouvrir des espaces de pensée
- Encourager les élèves
- Porter les valeurs de la République
DES MODALITÉS SPÉCIFIQUES D'APPRENTISSAGE
- Apprendre en jouant
- Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes
- Apprendre en s'exerçant
- Apprendre en se remémorant et en mémorisant
- Apprendre en interagissant et en coopérant
- Différencier sa pédagogie pour faciliter les apprentissages
RÉPONDRE A DES BESOINS PARTICULIERS
- Les moins de 3 ans
- La classe multi-âge
- Le passage anticipé
INSCRIRE SON TRAVAIL DANS UN COLLECTIF
- L'équipe pédagogique
- Des partenaires pédagogiques et éducatifs
- L'Atsem
- La liaison avec le cycle 2
- Les parents
PARTIE 2 : ORGANISER ET PRÉPARER SA CLASSE
PRÉPARER LA RENTRÉE :
- Un classeur organisateur
- Aménager sa classe
PRÉPARER SA CLASSE
- Programmation et progression
- La journée type
- Le cahier-journal
- Le projet pédagogique
INSTALLER DES DÉMARCHES, DES MÉTHODES, DES GESTES PROFESSIONNELS
- Le premier jour de classe
- Ritualiser les apprentissages
- Les affichages didactiques
- La différenciation pédagogique
- Se préparer à évaluer
PRÉPARER UNE RÉUNION AVEC LES PARENTS
- La réunion de rentrée
- Préparer la réunion
- Animer la réunion
PARTIE 3 : DES PRATIQUES
MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS
- Langue et langages
- La conscience syllabique, phonologique et phonémique
- Enrichir le vocabulaire
- La motricité fine
- L'éveil à la diversité linguistique
AGIR, S'EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE
- Les différents temps d'une séance
- Le langage dans les activités physiques
- Je pose, tu retrouves
- Le parcours de motricité
AGIR, S'EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS LES ACTIVITÉS ARTISTIQUES
- Initier le parcours d'éducation artistique et culturelle
- Le langage dans les activités artistiques
- Des traces en PS
- Les boîtes d'arts plastiques (MS-GS)
- La voix qui chante
- Fréquenter des oeuvres
CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE
- Du jeu libre au jeu structuré
- Le langage, outil indispensable à la structuration de la pensée
- Découvrir les nombres et leur utilisation
- Construire le nombre pour exprimer les quantités
- Utiliser le nombre pour désigner un rang, une position
- Stabiliser la connaissance des petits nombres
- Explorer les formes, des grandeurs, des suites organisées
- Les troubles logico-mathématiques et dyscalculie
EXPLORER LE MONDE
- La langage pour explorer le monde
- Construire la notion de temps
- Explorer le monde du vivant, des objets et de la matièrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4441 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003463 81.0 HAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) inventaire 2022
Sorti jusqu'au 08/06/2023Documents numériques
![]()
Accès à la version numérique du documentURL
Titre : 110 fiches d'animation pour les personnes âgées Type de document : texte imprimé Auteurs : Évelyne Allègre, Auteur ; Jacqueline Gassier, Auteur ; Bruno Boyanov, Collaborateur ; Christian Gassier, Collaborateur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2019 Importance : 259 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-76365-6 Prix : 26 EUR Note générale : La couverture porte l’inscription "l'outil indispensable pour animer des ateliers en EHPAD, en MARPA, en SSIAD." Langues : Français (fre) Mots-clés : personne âgée animation activité gérontologie activité physique hygiène soin art activité artistique jeu vie communautaire expression Index. décimale : 36.3 Aide à la personne âgée Résumé : L'animation en gérontologie est aujourd'hui une activité essentielle de la prise en charge de la personne âgée et les professionnels de la santé donnent enfin à l'animation le sens étymologique qui lui revient : insuffler la vie. Cette nouvelle édition mise à jour et augmentée propose à travers une série de 110 fiches illustrées claires et pédagogiques des idées et des techniques pour la prise en charge de la personne âgée. Dans une première partie sont développées les notions à comprendre pour mettre en place une animation de qualité qui corresponde aux besoins et capacités de la personne âgée. Dans une seconde partie sont présentées les idées d'animation regroupéespar thème : ' prendre soin de soi ' ' créer se recréer ' et ' vivre ensemble '. Cet ouvrage est un outil indispensable pour tous les professionnels travaillant avec les personnes âgées en structures d'accueil ou à domicile : aides-soignants animateurs accompagnants éducatifs et sociaux éducateurs... Il sera également une source précieuse d'inspiration pour tous les formateurs préparant les élèves ou les étudiants à ces formations ainsi que pour tous les proches et les aidants. Note de contenu : PARTIE 1 : LES NOTIONS A COMPRENDRE
- La personne âgée
- L'animateur
- L'animation
PARTIE 2 : LES IDEES D'ANIMATION
- L'exercice physique et la détente
- L'entretien de la mémoire
- Le soin de l'apparence
- Création artistique
- L'expression de soi
- La restauration de l'identité
- Les activités manuelles
- Les jeux en société
- Les activités conviviales
- Les rencontres et les découvertes
- Autres idéesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3864 110 fiches d'animation pour les personnes âgées [texte imprimé] / Évelyne Allègre, Auteur ; Jacqueline Gassier, Auteur ; Bruno Boyanov, Collaborateur ; Christian Gassier, Collaborateur . - 3e édition . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2019 . - 259 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-294-76365-6 : 26 EUR
La couverture porte l’inscription "l'outil indispensable pour animer des ateliers en EHPAD, en MARPA, en SSIAD."
Langues : Français (fre)
Mots-clés : personne âgée animation activité gérontologie activité physique hygiène soin art activité artistique jeu vie communautaire expression Index. décimale : 36.3 Aide à la personne âgée Résumé : L'animation en gérontologie est aujourd'hui une activité essentielle de la prise en charge de la personne âgée et les professionnels de la santé donnent enfin à l'animation le sens étymologique qui lui revient : insuffler la vie. Cette nouvelle édition mise à jour et augmentée propose à travers une série de 110 fiches illustrées claires et pédagogiques des idées et des techniques pour la prise en charge de la personne âgée. Dans une première partie sont développées les notions à comprendre pour mettre en place une animation de qualité qui corresponde aux besoins et capacités de la personne âgée. Dans une seconde partie sont présentées les idées d'animation regroupéespar thème : ' prendre soin de soi ' ' créer se recréer ' et ' vivre ensemble '. Cet ouvrage est un outil indispensable pour tous les professionnels travaillant avec les personnes âgées en structures d'accueil ou à domicile : aides-soignants animateurs accompagnants éducatifs et sociaux éducateurs... Il sera également une source précieuse d'inspiration pour tous les formateurs préparant les élèves ou les étudiants à ces formations ainsi que pour tous les proches et les aidants. Note de contenu : PARTIE 1 : LES NOTIONS A COMPRENDRE
- La personne âgée
- L'animateur
- L'animation
PARTIE 2 : LES IDEES D'ANIMATION
- L'exercice physique et la détente
- L'entretien de la mémoire
- Le soin de l'apparence
- Création artistique
- L'expression de soi
- La restauration de l'identité
- Les activités manuelles
- Les jeux en société
- Les activités conviviales
- Les rencontres et les découvertes
- Autres idéesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3864 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001616 36.3 CEN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit inventaire 2022
Disponible154 - Octobre 2014 - Pour que la maternelle fasse école. Du faire au comprendre : l'activité tremplin du développement (Bulletin de Dialogue) : Actes des 6èmes Rencontres nationales
[n° ou bulletin]
Titre : 154 - Octobre 2014 - Pour que la maternelle fasse école. Du faire au comprendre : l'activité tremplin du développement : Actes des 6èmes Rencontres nationales Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Mots-clés : maternelle préscolaire enseignement apprentissage activité manuelle atelier savoir Activité artistique relation parent enseignant pratique savoir faire Résumé : Les rencontres "Pour que la maternelle fasse école" ont eu lieu en février 2014 pour la 6ème année consécutive. Elles sont devenues un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui sont convaincus que c'est bien à l'école maternelle d'apprendre aux "élèves" à devenir élèves. Ceux-ci le sont en fréquentant l'école mais c'est à celle-ci de leur enseigner les réquisits scolaires et donner de la "saveur aux savoirs".
Pour prolonger les Rencontres et en garder trace, pour poursuivre les débats, pour constituer des ressources en formation, la revue Dialogue a décidé d'en publier les actes, augmentés des contributions de deux des auteurs du livre "Construire le goût d'apprendre à l'école maternelle"
Dans ce numéro, vont donc se croiser savoirs de la recherche et savoirs d'expérience afin d'outiller les enseignants de l'école maternelle - et les autres... Elisabeth Bautier, Olivier Burger, Claire Pontais, Joël Briand et Christine Passerieux vont décliner les conditions pour le "devenir élève" à travers le rapport au langage, à l'EPS, aux mathématiques...
Les animateurs des ateliers, qui viennent de nombreux groupes et secteurs du GFEN - ce qui montre la richesse du mouvement - décrivent et analysent leurs pratiques dans différentes disciplines : sciences et techniques, entrée dans l'écrit, atelier d'écriture, projet cuisine, arts plastiques.
Des thèmes plus transversaux sont traités, qui ont à voir avec les partenariats, sous forme de démarches, compte rendu d'expérience ou réflexions pour apprendre à "travailler avec" les parents ou d'autres professionnels.
L'actualité de l'école maternelle est dans la consultation des enseignants sur les projets de programmes. Dialogue tente d'étayer la réflexion et de proposer des pistes de travail. Puisse ce numéro vous accompagner efficacement dans votre réflexion individuelle, collective et partenariale !
Note de contenu : POSER LE CADRE
- Éditorial : A quelles conditions l'activité fait-elle développement ? Regards croisés de chercheurs et d'acteurs de terrain / Isabelle Lardon
- Introduction : Actualité de l'école maternelle / Jacques Bernardin
SE NOURRIR DES SAVOIRS DE LA RECHERCHE...
- Devenir élève à l'école maternelle / Elisabeth Bautier et Olivier Burger
- Créer les conditions pour que tous les élèves construisent les attendus socio-cognitifs de l'école / Christine Passerieux
- Des mathématiques à l'école maternelle ? / Joël Briand
- Les Activités Physiques Sportives et Artistiques à l'école maternelle, comment faire ? / Claire Pontais
... ET SE NOURRIR DES SAVOIRS D'EXPERIENCES
- Quelques tours de manivelle... du geste au concept / Jacqueline Bonnard et Ginette Bien Delajoux
- Sciences : roulez jeunesse ! De la manipulation à la conceptualisation / Catherine Ledrapier
- Écrire pour entrer dans la culture écrite. Yohan Abou El Einein
- Mener un projet cuisine en classe. Damien Sage
- Atelier d'écriture : Métaphore en maternelle / Patricia Cros
- Atelier d'arts plastiques : Où la photocopie se révèle impressionnante / Sylviane Maillet
TRAVAILLER AVEC
- Rendre visible l'activité des élèves aux parents, tremplin pour la réussite ? / Claire Benveniste
- Première rencontre avec des parents d'élèves : quelles modalités et quels contenus ? / Pascale Boyer
- Les moins de trois ans à l'école / Sylvie Chevillard
- Une charte de la cohérence éducative / Isabelle Racoffier et Anne-Christine Koller
POSTFACE
- Et si on parlait d'à-venir ? / Isabelle LardonPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=25 [n° ou bulletin] 154 - Octobre 2014 - Pour que la maternelle fasse école. Du faire au comprendre : l'activité tremplin du développement : Actes des 6èmes Rencontres nationales [texte imprimé] . - 2014.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : maternelle préscolaire enseignement apprentissage activité manuelle atelier savoir Activité artistique relation parent enseignant pratique savoir faire Résumé : Les rencontres "Pour que la maternelle fasse école" ont eu lieu en février 2014 pour la 6ème année consécutive. Elles sont devenues un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui sont convaincus que c'est bien à l'école maternelle d'apprendre aux "élèves" à devenir élèves. Ceux-ci le sont en fréquentant l'école mais c'est à celle-ci de leur enseigner les réquisits scolaires et donner de la "saveur aux savoirs".
Pour prolonger les Rencontres et en garder trace, pour poursuivre les débats, pour constituer des ressources en formation, la revue Dialogue a décidé d'en publier les actes, augmentés des contributions de deux des auteurs du livre "Construire le goût d'apprendre à l'école maternelle"
Dans ce numéro, vont donc se croiser savoirs de la recherche et savoirs d'expérience afin d'outiller les enseignants de l'école maternelle - et les autres... Elisabeth Bautier, Olivier Burger, Claire Pontais, Joël Briand et Christine Passerieux vont décliner les conditions pour le "devenir élève" à travers le rapport au langage, à l'EPS, aux mathématiques...
Les animateurs des ateliers, qui viennent de nombreux groupes et secteurs du GFEN - ce qui montre la richesse du mouvement - décrivent et analysent leurs pratiques dans différentes disciplines : sciences et techniques, entrée dans l'écrit, atelier d'écriture, projet cuisine, arts plastiques.
Des thèmes plus transversaux sont traités, qui ont à voir avec les partenariats, sous forme de démarches, compte rendu d'expérience ou réflexions pour apprendre à "travailler avec" les parents ou d'autres professionnels.
L'actualité de l'école maternelle est dans la consultation des enseignants sur les projets de programmes. Dialogue tente d'étayer la réflexion et de proposer des pistes de travail. Puisse ce numéro vous accompagner efficacement dans votre réflexion individuelle, collective et partenariale !
Note de contenu : POSER LE CADRE
- Éditorial : A quelles conditions l'activité fait-elle développement ? Regards croisés de chercheurs et d'acteurs de terrain / Isabelle Lardon
- Introduction : Actualité de l'école maternelle / Jacques Bernardin
SE NOURRIR DES SAVOIRS DE LA RECHERCHE...
- Devenir élève à l'école maternelle / Elisabeth Bautier et Olivier Burger
- Créer les conditions pour que tous les élèves construisent les attendus socio-cognitifs de l'école / Christine Passerieux
- Des mathématiques à l'école maternelle ? / Joël Briand
- Les Activités Physiques Sportives et Artistiques à l'école maternelle, comment faire ? / Claire Pontais
... ET SE NOURRIR DES SAVOIRS D'EXPERIENCES
- Quelques tours de manivelle... du geste au concept / Jacqueline Bonnard et Ginette Bien Delajoux
- Sciences : roulez jeunesse ! De la manipulation à la conceptualisation / Catherine Ledrapier
- Écrire pour entrer dans la culture écrite. Yohan Abou El Einein
- Mener un projet cuisine en classe. Damien Sage
- Atelier d'écriture : Métaphore en maternelle / Patricia Cros
- Atelier d'arts plastiques : Où la photocopie se révèle impressionnante / Sylviane Maillet
TRAVAILLER AVEC
- Rendre visible l'activité des élèves aux parents, tremplin pour la réussite ? / Claire Benveniste
- Première rencontre avec des parents d'élèves : quelles modalités et quels contenus ? / Pascale Boyer
- Les moins de trois ans à l'école / Sylvie Chevillard
- Une charte de la cohérence éducative / Isabelle Racoffier et Anne-Christine Koller
POSTFACE
- Et si on parlait d'à-venir ? / Isabelle LardonPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=25 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002181 Archives DIA 154 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES inventaire 2022
DisponibleUne histoire, une activité (1) : Argan et Tamari : Fiche technique / Hélène Moulin in Journal de l'animation, 201 (Septembre 2019)
[article]
Titre : Une histoire, une activité (1) : Argan et Tamari : Fiche technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Moulin Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 67-68 Note générale : Public : 3 à 5 ans Langues : Français (fre) Mots-clés : activité manuelle animation histoire couleur peinture activité artistique Résumé : "Cette fiche propose une histoire originale accompagnée d'une activité manuelle. Son objectif est de montrer au enfants qu'ils peuvent fabriquer leurs propres couleurs à partir des couleurs primaires. Expérimenter les liens qui existent entre les différentes teintes leur permettra de développer leur créativité." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3780
in Journal de l'animation > 201 (Septembre 2019) . - p. 67-68[article] Une histoire, une activité (1) : Argan et Tamari : Fiche technique [texte imprimé] / Hélène Moulin . - 2019 . - p. 67-68.
Public : 3 à 5 ans
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 201 (Septembre 2019) . - p. 67-68
Mots-clés : activité manuelle animation histoire couleur peinture activité artistique Résumé : "Cette fiche propose une histoire originale accompagnée d'une activité manuelle. Son objectif est de montrer au enfants qu'ils peuvent fabriquer leurs propres couleurs à partir des couleurs primaires. Expérimenter les liens qui existent entre les différentes teintes leur permettra de développer leur créativité." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3780 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001351 Archives JOU 201 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES inventaire 2022
DisponibleUne histoire, une activité (8) : Boutondor : Fiche technique / Hélène Moulin in Journal de l'animation, 204 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Une histoire, une activité (8) : Boutondor : Fiche technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Moulin Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 69-70 Langues : Français (fre) Mots-clés : street art activité artistique Résumé : L'objectif de la fiche est que les enfants découvrent que la feuille de papier blanc classique n'est pas le seul support pour dessiner. De plus, réaliser des dessins à la craie sur le sol de la cour permet d'avoir une première approche du street art. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3866
in Journal de l'animation > 204 (Décembre 2019) . - p. 69-70[article] Une histoire, une activité (8) : Boutondor : Fiche technique [texte imprimé] / Hélène Moulin . - 2019 . - p. 69-70.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 204 (Décembre 2019) . - p. 69-70
Mots-clés : street art activité artistique Résumé : L'objectif de la fiche est que les enfants découvrent que la feuille de papier blanc classique n'est pas le seul support pour dessiner. De plus, réaliser des dessins à la craie sur le sol de la cour permet d'avoir une première approche du street art. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3866 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001619 Archives JOU 204 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES inventaire 2022
DisponibleUne histoire, une activité (9) : Le monstre de Pollux : Fiche technique / Hélène Moulin in Journal de l'animation, 205 (Janvier 2020)
PermalinkPermalink"J'ai créé un évènement artistique unique" / Joëlle Gonthier in La Classe maternelle, 255 (Janvier 2017)
PermalinkPermalink40 activités pour personnes polyhandicapées ou atteintes de déficiences multiples : fiches d'activités, évaluation, méthodologie / Jeanne Le Penglaou
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkLe coffre à outils du formateur
PermalinkPermalinkPermalinkUne pédagogie du jeu avant 3 ans : quelles activités dans les lieux d'accueil de la petite enfance ? / Fabienne Agnès Levine
![]()
PermalinkVers l'autonomie : maternelle ; TPS-PS-MS-GS ; 534 activités autonomes de manipulation dans tous les domaines de la TPS à la GS ; programmes 2015 / Christina Dorner
![]()
PermalinkVers l'autonomie : maternelle ; TPS-PS-MS-GS ; 534 activités autonomes de manipulation dans tous les domaines de la TPS à la GS ; programmes 2015 / Christina Dorner
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkAutour des oeufs de Pâques : Fiche Technique / Évelyne Odier in Journal de l'animation, 138 (Avril 2013)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes enquêtes d'Agathe et Chris à travers le temps : jour 3 - pot en argile : Fiche Technique / Hélène Moulin in Journal de l'animation, 213 (Novembre 2020)
PermalinkEntre photos et dessins : Fiche technique / Évelyne Odier in Journal de l'animation, 206 (Février 2020)
PermalinkPermalinkLe grimoire de la sorcière : Arts plastiques CP>CM2 / Christine Maggi-Dreidemy in La Classe, 322 (Octobre 2021)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink1. Arts visuels & cultures du monde: Volume 1 : Habiter, manger, s'habiller, se parer, naître, grandir, mourir : cycles 1, 2, 3 & collège / Yves Le Gall
Permalink10 - 2011-2012 - Mon cahier d'activités (Bulletin de Pomme d'Api Soleil Hors-série)
Permalink