Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sémiologie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Introduction à la psychologie de l' enfant : volume 3 / Michel Hurtig
Titre : Introduction à la psychologie de l' enfant : volume 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Hurtig, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Adolphe Rondal, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : 1981 Mots-clés : psychologie personnalité enfant développement de la personnalité psychopathologie sémiologie fonctionnement mental anorexie trouble fonctionnel phobie thérapie psychopathologie de l'enfant thérapeutique rééducation thérapie comportementale symptôme énurésie problème éthique éducation éducation familiale apprentissage social éducation scolaire apprentissage école nouvelle handicap mental enseignement spécialisé ségrégation-intégration éducation spécialisé. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Introduction à la psychologie de l'enfant et à la psychologie du développement, ce manuel vise à rassembler et à présenter de manière abordable l'essentiel des données actuelles et des problèmes fondamentaux qui concernent l'enfant et le développement psychologique. La psychologie de l'enfant est sans conteste l'un des secteurs les plus dynamiques et les plus avancés de la psychologie. Son influence se fait sentir dans une variété de domaines qui vont de la médecine à la politique scolaire. L'ensemble de l'ouvrage revoit les apports classiques et les données récentes dans une présentation centrée à la fois sur l'étude de la genèse des grands secteurs de la conduite et sur l'unité fonctionnelle de la personne. L'Introduction à la psychologie de l'enfant est destiné particulièrement aux psychologues et aux étudiants en psychologie. Il constitue cependant une lecture obligée pour le médecin, notamment le pédiatre, l'éducateur, l'administrateur scolaire, et le parent averti que ne peut laisser indifférent le développement psychologique de l'enfant. Il intéressera également l'étudiant du secondaire avancé et le grand public cultivé en quête d'une information de qualité sur les développements récents aussi bien de spécialistes français, belges, canadiens, et suisses. Table des matières : Qu'est-ce que l'enfance ?
-Psychologie de l'enfant, approche génétique en psychologie, et étude du changement psychologique
- Les grands courants de la psychologie de l'enfant
- Le point de vue maturationniste
- Le point de vue constructiviste
- Le point de vue behavioriste
- Le point de Vue de la psychologie sociale
- Le point de vue psychanalytique
- Unité ou éclatement ?
- Condition du développement psychologique
- Place de l'enfant dans le cycle de reproduction humain
- Rôle des gènes dans l'ontogenèse et la phylogenèse
- La programmation du développement
- Les jalons de la croissance, différenciation du système nerveux
- Les bases de l'individualité biologique
- La différentiation des sexes
- Les milieux de vie de l'enfant
- L'enfant dans les cultures différentes
- Les sociétés occidentales et leurs sous-cultures
- Le milieu familial
- L'école
- Espace et environnement
- Aménagement, intervention, et aliénation
- Le développement mental et les temporalités de l'enfance
- Le temps dans l'étude psychologique d'enfants
- L'enfant fixe, une des figures de l'altérité
- Les conditions de formation des approches du développement psychologique
- Les enfants des psychologues
- Problèmes méthodologiques
- Observation
- Méthodes cliniques
- Méthode expérimentale
- Le rôle des théories
- Conduites fondamentales
- Alimentation
- Élimination
- Sommeil
- Sexualité
- Développement psychomoteur
- Tonus et développement postural
- Développement de la motricité à fonction effectrice
- Développement de la motricité à fonction expressive dans ses divers aspects d'indice, de signal, de symbole
- Développement affectif et conduite sociale
- Le développement pulsionnel
- De la naissance à 2 ans : accès à la relation objectale et la découverte de soi
- Le développement socio-affectif de 2 à 6 ans
- De 6 à 12 ans
- Perception
- Les perceptions du nourrisson
- L'enfant: perceptions et tâches cognitives
- Développement cognitif
- Le développement de la logique. Etudes piagétiennes de l'évolution des conduites
- Transformations et théories de l'apprentissage
- Raisonnements et pensées
- Résolution de problèmes, adaptation, et créations
- De développement de la représentation sociale
- Le processus d'inférence sociale
- Education et connaissance sociale
- La mesure du développement intellectuel
- Les retards intellectuels
- Communication et langage
- Bilinguisme
- Pathologie du langage
- Troubles du langage
- L'aphasie acquise de l'enfant
- Socialisation
- La socialisation de l'enfant par ou dans une famille
- La socialisation par et à l'école
- La socialisation de l'enfant par les médias
- Le jeu et le dessin: conduites expressives et construction de l'imaginaire
- Le jeu et l'enfant
- Le dessin de l'enfant
- Activités expressives et construction du réel et de l'imaginaire
- Construction de la personnalité
- Notions de psychopathologie
- Evolution des idées
- La sémiologie
- L'étude du fonctionnement mental et la notion de structure
- L'anorexie mentale précoce
- Analyse d'une phobie chez un garçon de 5 ans
- Thérapies
- Thérapies comportementales
- Psychologie et éducation
- La famille: unité éducative universelle
- Contribution de la psychologie à l'éducation familiale
- Programme d'apprentissage social
- Psychologie de l'enfant et éducation scolaire
- Education scolaire des handicapés mentauxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2638 Introduction à la psychologie de l' enfant : volume 3 [texte imprimé] / Michel Hurtig, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Adolphe Rondal, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : Mardaga, 1981.
Mots-clés : psychologie personnalité enfant développement de la personnalité psychopathologie sémiologie fonctionnement mental anorexie trouble fonctionnel phobie thérapie psychopathologie de l'enfant thérapeutique rééducation thérapie comportementale symptôme énurésie problème éthique éducation éducation familiale apprentissage social éducation scolaire apprentissage école nouvelle handicap mental enseignement spécialisé ségrégation-intégration éducation spécialisé. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Introduction à la psychologie de l'enfant et à la psychologie du développement, ce manuel vise à rassembler et à présenter de manière abordable l'essentiel des données actuelles et des problèmes fondamentaux qui concernent l'enfant et le développement psychologique. La psychologie de l'enfant est sans conteste l'un des secteurs les plus dynamiques et les plus avancés de la psychologie. Son influence se fait sentir dans une variété de domaines qui vont de la médecine à la politique scolaire. L'ensemble de l'ouvrage revoit les apports classiques et les données récentes dans une présentation centrée à la fois sur l'étude de la genèse des grands secteurs de la conduite et sur l'unité fonctionnelle de la personne. L'Introduction à la psychologie de l'enfant est destiné particulièrement aux psychologues et aux étudiants en psychologie. Il constitue cependant une lecture obligée pour le médecin, notamment le pédiatre, l'éducateur, l'administrateur scolaire, et le parent averti que ne peut laisser indifférent le développement psychologique de l'enfant. Il intéressera également l'étudiant du secondaire avancé et le grand public cultivé en quête d'une information de qualité sur les développements récents aussi bien de spécialistes français, belges, canadiens, et suisses. Table des matières : Qu'est-ce que l'enfance ?
-Psychologie de l'enfant, approche génétique en psychologie, et étude du changement psychologique
- Les grands courants de la psychologie de l'enfant
- Le point de vue maturationniste
- Le point de vue constructiviste
- Le point de vue behavioriste
- Le point de Vue de la psychologie sociale
- Le point de vue psychanalytique
- Unité ou éclatement ?
- Condition du développement psychologique
- Place de l'enfant dans le cycle de reproduction humain
- Rôle des gènes dans l'ontogenèse et la phylogenèse
- La programmation du développement
- Les jalons de la croissance, différenciation du système nerveux
- Les bases de l'individualité biologique
- La différentiation des sexes
- Les milieux de vie de l'enfant
- L'enfant dans les cultures différentes
- Les sociétés occidentales et leurs sous-cultures
- Le milieu familial
- L'école
- Espace et environnement
- Aménagement, intervention, et aliénation
- Le développement mental et les temporalités de l'enfance
- Le temps dans l'étude psychologique d'enfants
- L'enfant fixe, une des figures de l'altérité
- Les conditions de formation des approches du développement psychologique
- Les enfants des psychologues
- Problèmes méthodologiques
- Observation
- Méthodes cliniques
- Méthode expérimentale
- Le rôle des théories
- Conduites fondamentales
- Alimentation
- Élimination
- Sommeil
- Sexualité
- Développement psychomoteur
- Tonus et développement postural
- Développement de la motricité à fonction effectrice
- Développement de la motricité à fonction expressive dans ses divers aspects d'indice, de signal, de symbole
- Développement affectif et conduite sociale
- Le développement pulsionnel
- De la naissance à 2 ans : accès à la relation objectale et la découverte de soi
- Le développement socio-affectif de 2 à 6 ans
- De 6 à 12 ans
- Perception
- Les perceptions du nourrisson
- L'enfant: perceptions et tâches cognitives
- Développement cognitif
- Le développement de la logique. Etudes piagétiennes de l'évolution des conduites
- Transformations et théories de l'apprentissage
- Raisonnements et pensées
- Résolution de problèmes, adaptation, et créations
- De développement de la représentation sociale
- Le processus d'inférence sociale
- Education et connaissance sociale
- La mesure du développement intellectuel
- Les retards intellectuels
- Communication et langage
- Bilinguisme
- Pathologie du langage
- Troubles du langage
- L'aphasie acquise de l'enfant
- Socialisation
- La socialisation de l'enfant par ou dans une famille
- La socialisation par et à l'école
- La socialisation de l'enfant par les médias
- Le jeu et le dessin: conduites expressives et construction de l'imaginaire
- Le jeu et l'enfant
- Le dessin de l'enfant
- Activités expressives et construction du réel et de l'imaginaire
- Construction de la personnalité
- Notions de psychopathologie
- Evolution des idées
- La sémiologie
- L'étude du fonctionnement mental et la notion de structure
- L'anorexie mentale précoce
- Analyse d'une phobie chez un garçon de 5 ans
- Thérapies
- Thérapies comportementales
- Psychologie et éducation
- La famille: unité éducative universelle
- Contribution de la psychologie à l'éducation familiale
- Programme d'apprentissage social
- Psychologie de l'enfant et éducation scolaire
- Education scolaire des handicapés mentauxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2638 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2804 RESERVE 15.3 INT Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleL' Aphasie de l' enfant et les bases biologiques du langage / Anne Van Hout
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6358 15.5 VAN_HOUT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleManuel de psychiatrie clinique et psychopathologique de l'adulte
Titre : Manuel de psychiatrie clinique et psychopathologique de l'adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Vassilis Kapsambelis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Laugier, Secrétaire Editeur : Paris : PUF Année de publication : DL 2012 Collection : Quadrige. Manuel Sous-collection : Manuels Importance : 1 vol. (XLI-1143 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057210-7 Prix : 30 EUR Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : psychiatrie sémiologie dégénérescence Charcot hystérie Kraepelin neurologie neurosciences psychologie expérimentale psychologie comportementale psychologie cognitive troubles du langage troubles de la pensée mémoire perception affectif émotionnel émotion vigilance attention conscience épidémiologie phénoménologie système Bateson attachement Palo Alto thérapie familiale systémique psychothérapie institutionnelle psychosomatique ethnopsychiatrie législation psychologie clinique recherche névrose trouble anxiété phobie trouble obsessionnel compulsif traumatisme hypocondrie psychose delirium tremens confusion mentale schizophrénie paranoïa troubles de l'humeur humeur dépression mélancolie bipolaire maniaco-dépressif maniaque hypomaniaque troubles de la personnalité état-limite troubles alimentaires anorexie boulimie troubles du sommeil hypnologie insomnie sommeil suicide toxicomanie sevrage addiction alcoolisme psychopathie perversion sexuelle enfant adolescent vieux personne âgée arriération déficience mentale grossesse puerpéralité parentalité traitement thérapeutique réhabilitation pathologie mentale déontologie en psychiatrie psychose aiguës psychopathologie trouble psychologique réhabilitation en psychiatrie. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Dans quelle mesure la psychiatrie est-elle au carrefour du biologique, du psychique et du social ? En quoi les neurosciences, la psychanalyse mais aussi la phénoménologie, la psychiatrie communautaire et la législation ont-elles influencé la psychiatrie clinique d'aujourd'hui ? Comment combiner traitements biologiques, psychologiques, institutionnels et mesures de réhabilitation et d'assistance psychosociale ? Pensé et rédigé à partir de la pratique clinique des professionnels de terrain — psychiatres, psychologues, psycho-thérapeutes —, ce manuel associe une approche clinique et empirique issue d'une tradition très riche, notamment en France, et une approche plus mondialisée et standardisée issue des grandes classifications internationales (DSM, CIM) et des connaissances en recherche biomédicale.
Il présente de très nombreuses illustrations cliniques, pro-pose des descriptions sémiologiques qui approfondissent les observations de l'exercice quotidien des professionnels et fournit les éléments nécessaires pour faire le lien entre cette pratique clinique et les théories psychopathologiques, psychanalytiques ou cognitives. Issu de la tradition psychiatrique française, il montre l'évolution historique des notions utilisées et rend compte de toutes les influences que doit intégrer une psychiatrie»centrée sur la personne», des neurosciences aux sciences humaines.Note de contenu : Sommaire :
LA PSYCHIATRIE ENTRE MEDECINE BIOLOGIE ET SICENCES HUMAINES
CLINIQUE ET PSYCHOPATHOLOGIE
PSYCHOSES
TROUBLES DE L’HUMEUR
TROUBLES DE LA PERSONNALITÉ, CONDUITES ET MANIFESTATIONS PSYCHOPATHOLOGIQUES ISOLÉES
TROUBLES MENTAUX ET INTERVENTIONS PSYCHIATRIQUES DANS LES SITUATIONS PARTICULIERES
LA THÉRAPEUTIQUE EN PSYCHIATRIEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2374 Manuel de psychiatrie clinique et psychopathologique de l'adulte [texte imprimé] / Vassilis Kapsambelis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Laugier, Secrétaire . - Paris : PUF, DL 2012 . - 1 vol. (XLI-1143 p.) ; 21 cm. - (Quadrige. Manuel. Manuels) .
ISBN : 978-2-13-057210-7 : 30 EUR
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychiatrie sémiologie dégénérescence Charcot hystérie Kraepelin neurologie neurosciences psychologie expérimentale psychologie comportementale psychologie cognitive troubles du langage troubles de la pensée mémoire perception affectif émotionnel émotion vigilance attention conscience épidémiologie phénoménologie système Bateson attachement Palo Alto thérapie familiale systémique psychothérapie institutionnelle psychosomatique ethnopsychiatrie législation psychologie clinique recherche névrose trouble anxiété phobie trouble obsessionnel compulsif traumatisme hypocondrie psychose delirium tremens confusion mentale schizophrénie paranoïa troubles de l'humeur humeur dépression mélancolie bipolaire maniaco-dépressif maniaque hypomaniaque troubles de la personnalité état-limite troubles alimentaires anorexie boulimie troubles du sommeil hypnologie insomnie sommeil suicide toxicomanie sevrage addiction alcoolisme psychopathie perversion sexuelle enfant adolescent vieux personne âgée arriération déficience mentale grossesse puerpéralité parentalité traitement thérapeutique réhabilitation pathologie mentale déontologie en psychiatrie psychose aiguës psychopathologie trouble psychologique réhabilitation en psychiatrie. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Dans quelle mesure la psychiatrie est-elle au carrefour du biologique, du psychique et du social ? En quoi les neurosciences, la psychanalyse mais aussi la phénoménologie, la psychiatrie communautaire et la législation ont-elles influencé la psychiatrie clinique d'aujourd'hui ? Comment combiner traitements biologiques, psychologiques, institutionnels et mesures de réhabilitation et d'assistance psychosociale ? Pensé et rédigé à partir de la pratique clinique des professionnels de terrain — psychiatres, psychologues, psycho-thérapeutes —, ce manuel associe une approche clinique et empirique issue d'une tradition très riche, notamment en France, et une approche plus mondialisée et standardisée issue des grandes classifications internationales (DSM, CIM) et des connaissances en recherche biomédicale.
Il présente de très nombreuses illustrations cliniques, pro-pose des descriptions sémiologiques qui approfondissent les observations de l'exercice quotidien des professionnels et fournit les éléments nécessaires pour faire le lien entre cette pratique clinique et les théories psychopathologiques, psychanalytiques ou cognitives. Issu de la tradition psychiatrique française, il montre l'évolution historique des notions utilisées et rend compte de toutes les influences que doit intégrer une psychiatrie»centrée sur la personne», des neurosciences aux sciences humaines.Note de contenu : Sommaire :
LA PSYCHIATRIE ENTRE MEDECINE BIOLOGIE ET SICENCES HUMAINES
CLINIQUE ET PSYCHOPATHOLOGIE
PSYCHOSES
TROUBLES DE L’HUMEUR
TROUBLES DE LA PERSONNALITÉ, CONDUITES ET MANIFESTATIONS PSYCHOPATHOLOGIQUES ISOLÉES
TROUBLES MENTAUX ET INTERVENTIONS PSYCHIATRIQUES DANS LES SITUATIONS PARTICULIERES
LA THÉRAPEUTIQUE EN PSYCHIATRIEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2374 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18274 15.5 MAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPanorama historique des théories linguistiques in Sciences Humaines, Hors-Série 15 (Octobre-novembre 2023)
[article]
Titre : Panorama historique des théories linguistiques Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 10-12 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Les théories du langage" Langues : Français (fre) Mots-clés : Linguistique Sémantique Sémiologie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4912
in Sciences Humaines > Hors-Série 15 (Octobre-novembre 2023) . - p. 10-12[article] Panorama historique des théories linguistiques [texte imprimé] . - 2023 . - p. 10-12.
Cet article fait partie du dossier "Les théories du langage"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > Hors-Série 15 (Octobre-novembre 2023) . - p. 10-12
Mots-clés : Linguistique Sémantique Sémiologie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4912 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005587 SHU-HS 15 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024Petite fabrique de l' image : Parcours théorique et thématique : 180 exercices / Jean-Claude Fozza
Titre : Petite fabrique de l' image : Parcours théorique et thématique : 180 exercices Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Fozza, Auteur ; Anne-marie Garat, Auteur ; Françoise Parfait, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition en couleurs Editeur : Paris : Magnard Année de publication : 2003 Importance : 288 p. Présentation : (br.) Format : 27 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 2-210422-74-2 Prix : 35 € Mots-clés : image sémiologie ressemblance cinéma Index. décimale : 77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... Résumé : La petite fabrique de l'image commence une nouvelle vie fidèle à elle-même mais actualisée, en couleurs et enrichie de documents iconographiques.
Dans une société qui connaît production, diffusion et circulation mondiale des images, il est important que chacun en acquière la connaissance et les langages pour accéder au plaisir et au discernement critique, qui vont de pair. ce livre expose les éléments fondamentaux d'une culture de l'image et l'interroge jusque dans ses formes les plus contemporaines. il privilégie leur dimension esthétique et leur lien avec la littérature et l'univers sonore.
Il a un double objectif : apporter des informations théoriques et proposer des pratiques (plus de 240 exercices) adaptables à tous niveaux et à toutes disciplines, développant, de façon ludique et inventive, l'aptitude à l'expression et à la création. outil pédagogique et livre d'art, cet ouvrage est destiné : à la communauté éducative (étudiants, enseignants, documentalistes. ) ; aux structures culturelles ; aux artistes ; et à tous ceux qui attendent une réflexion exigeante sur la culture de l'image.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1405 Petite fabrique de l' image : Parcours théorique et thématique : 180 exercices [texte imprimé] / Jean-Claude Fozza, Auteur ; Anne-marie Garat, Auteur ; Françoise Parfait, Auteur . - Nouvelle édition en couleurs . - Paris : Magnard, 2003 . - 288 p. : (br.) ; 27 cm + ill.
ISSN : 2-210422-74-2 : 35 €
Mots-clés : image sémiologie ressemblance cinéma Index. décimale : 77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... Résumé : La petite fabrique de l'image commence une nouvelle vie fidèle à elle-même mais actualisée, en couleurs et enrichie de documents iconographiques.
Dans une société qui connaît production, diffusion et circulation mondiale des images, il est important que chacun en acquière la connaissance et les langages pour accéder au plaisir et au discernement critique, qui vont de pair. ce livre expose les éléments fondamentaux d'une culture de l'image et l'interroge jusque dans ses formes les plus contemporaines. il privilégie leur dimension esthétique et leur lien avec la littérature et l'univers sonore.
Il a un double objectif : apporter des informations théoriques et proposer des pratiques (plus de 240 exercices) adaptables à tous niveaux et à toutes disciplines, développant, de façon ludique et inventive, l'aptitude à l'expression et à la création. outil pédagogique et livre d'art, cet ouvrage est destiné : à la communauté éducative (étudiants, enseignants, documentalistes. ) ; aux structures culturelles ; aux artistes ; et à tous ceux qui attendent une réflexion exigeante sur la culture de l'image.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1405 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14123 77 PET Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleLes Sciences humaines : Panorama des connaissances : Jean-François Dortier
Permalink