Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 19/04/2023
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-18h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 livres maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 10c/jour ouvrable/livre.
Résultat de la recherche
206 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'son'



son à la carte
![]()
Titre : son à la carte Type de document : Matériel Editeur : Courbay : Fuzeau Langues : Français (fre) Mots-clés : son ouïe vue Index. décimale : Matériel didactique Note de contenu : - 36 cartes réparties en 3 séries de sons
- 1 CD
- un livret pédagogiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2013 son à la carte [Matériel] . - Courbay : Fuzeau, [s.d.].
Langues : Français (fre)
Mots-clés : son ouïe vue Index. décimale : Matériel didactique Note de contenu : - 36 cartes réparties en 3 séries de sons
- 1 CD
- un livret pédagogiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2013 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M0272 MD 5 SENS Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique inventaire 2022
DisponibleM0273 MD 5 SENS Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique inventaire 2022
DisponibleDocuments numériques
![]()
-x-x-x-x-URL![]()
Lien vers le contenu du CDURL
Titre : Voix, sons, écoute : Postures et activités ; cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Habellion, Auteur Année de publication : 2020 Importance : 192 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3886-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : voix pose de voix ambiance sonore gestion de classe placement de voix écoute silence gestion du bruit sonomètre son sonothèque enregistrement du son chant acoustique relation enseignant-élève phonation Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Un ouvrage qui fourmille d’idées pour permettre aux enseignants et aux élèves de ne plus s’épuiser dans le bruit et développer une vraie qualité d’écoute en classe.
À la frontière de l’éducation musicale et de l’éducation morale et civique, la mise en œuvre d’une sensibilisation au climat sonore dans la classe agit positivement à la fois sur le bienêtre et sur les apprentissages.
C’est à partir de ce constat que cet ouvrage propose une implication active des élèves et de l’enseignant à travers 45 ateliers.
Tous ces ateliers construisent une démarche éducative qui vise trois objectifs :
- maitriser sa voix pour enseigner sans la fatiguer. La présence vocale de l’enseignant contribue à son aura pédagogique, il ne doit pas seulement être entendu : il doit donner envie d’être écouté ;
- mettre en œuvre une véritable éducation à l’écoute pour les élèves à travers des activités précises, variées et concrètes à réaliser en classe ;
- proposer une sensibilisation à l’écologie sonore dans l’école, par des activités d’enregistrement notamment, en permettant une meilleure acceptation des sons qui nous entourent et nous agressent parfois.
Cette démarche qui vise le bienêtre auditif de l’enseignant comme des élèves contribue à cultiver le vivre ensemble dans la classe.
Ressources numériques : 30 pistes audio illustrent certains ateliers en donnant des exemples de mise en œuvre, ou d’enregistrements sonores réalisés dans l’école.Note de contenu : Table des matières
Introduction
• Une ambiance sonore spécifique
• Des interactions quasi
• Un continuum sonore
• Un équilibre fragile
• Une inclusion réciproque
• Des espaces acoustiques variés
• Des informations sonores
• Une démarche pédagogique de sensibilisation
• Des activités d’enregistrement
Partie 1 – Maitriser la voix pour enseigner : communiquer et transmettre
1. Ressentir l’inconfort vocal
2. Trouver une posture adéquate
3. Développer la respiration abdominale
4. Jeux de souffle
5. Placer la voix
6. Travailler la phonation
7. Lire à voix haute
8. La voix et la situation pédagogique
9. Moduler l’expression vocale
10. Ménager la voix en classe
11. La cacophonie vocale
12. Le dialogue
13. La parole silencieuse
14. La fatigue vocale
15. Le rayonnement vocal
En cas d’urgence vocale
Partie 2 – Éduquer l’écoute : écouter la classe, écouter l’école
16. Écouter le silence
17. Agir en silence
18. Faire une sonographie de la classe
19. Réaliser un sonomètre
20.Identifier les voix de la classe
21. Identifier les objets par leur son
22.Situer les sons dans la classe
23.Mémoriser une chronologie sonore
24.Écouter des images
25.Écrire les sons
26.Balade sonore dans l’école
27. Les qualités acoustiques de l’école
28.Projet de cartographie sonore de l’école
29.Dans la cour de récréation
30.Balade sonore autour de l’école
31. Des environnements sonores pénibles
Dix conseils pour être un bon écoutant
Partie 3 – Vivre les sons : enregistrer et manipuler les sons
32.Capturer les sons
33. Analyser les sons
34.Classer les sons
35.Élaborer une sonothèque
36.Réaliser un montage sonore
Dix conseils à retenir pour bien enregistrer
37. Écrire et vocaliser une poésie sonore
38.Faire sonner la classe
39.Communiquer avec des signaux sonores
40.Se recentrer avec les sons
Conseils et suggestions pour les rituels de recentration
41. Créer un jardin sonore dans l’école
42.Les objets rythmiques
43.Un espace pour bien chanter
44.Chanter pour coopérer
45.Questions de perception
• Boite à idées pour agir contre le bruit
• Des compétences d’écoute à développer
• Petit glossaire sonore
• Bibliographie pour l’enseignant
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4307 Voix, sons, écoute : Postures et activités ; cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Dominique Habellion, Auteur . - 2020 . - 192 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3886-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : voix pose de voix ambiance sonore gestion de classe placement de voix écoute silence gestion du bruit sonomètre son sonothèque enregistrement du son chant acoustique relation enseignant-élève phonation Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Un ouvrage qui fourmille d’idées pour permettre aux enseignants et aux élèves de ne plus s’épuiser dans le bruit et développer une vraie qualité d’écoute en classe.
À la frontière de l’éducation musicale et de l’éducation morale et civique, la mise en œuvre d’une sensibilisation au climat sonore dans la classe agit positivement à la fois sur le bienêtre et sur les apprentissages.
C’est à partir de ce constat que cet ouvrage propose une implication active des élèves et de l’enseignant à travers 45 ateliers.
Tous ces ateliers construisent une démarche éducative qui vise trois objectifs :
- maitriser sa voix pour enseigner sans la fatiguer. La présence vocale de l’enseignant contribue à son aura pédagogique, il ne doit pas seulement être entendu : il doit donner envie d’être écouté ;
- mettre en œuvre une véritable éducation à l’écoute pour les élèves à travers des activités précises, variées et concrètes à réaliser en classe ;
- proposer une sensibilisation à l’écologie sonore dans l’école, par des activités d’enregistrement notamment, en permettant une meilleure acceptation des sons qui nous entourent et nous agressent parfois.
Cette démarche qui vise le bienêtre auditif de l’enseignant comme des élèves contribue à cultiver le vivre ensemble dans la classe.
Ressources numériques : 30 pistes audio illustrent certains ateliers en donnant des exemples de mise en œuvre, ou d’enregistrements sonores réalisés dans l’école.Note de contenu : Table des matières
Introduction
• Une ambiance sonore spécifique
• Des interactions quasi
• Un continuum sonore
• Un équilibre fragile
• Une inclusion réciproque
• Des espaces acoustiques variés
• Des informations sonores
• Une démarche pédagogique de sensibilisation
• Des activités d’enregistrement
Partie 1 – Maitriser la voix pour enseigner : communiquer et transmettre
1. Ressentir l’inconfort vocal
2. Trouver une posture adéquate
3. Développer la respiration abdominale
4. Jeux de souffle
5. Placer la voix
6. Travailler la phonation
7. Lire à voix haute
8. La voix et la situation pédagogique
9. Moduler l’expression vocale
10. Ménager la voix en classe
11. La cacophonie vocale
12. Le dialogue
13. La parole silencieuse
14. La fatigue vocale
15. Le rayonnement vocal
En cas d’urgence vocale
Partie 2 – Éduquer l’écoute : écouter la classe, écouter l’école
16. Écouter le silence
17. Agir en silence
18. Faire une sonographie de la classe
19. Réaliser un sonomètre
20.Identifier les voix de la classe
21. Identifier les objets par leur son
22.Situer les sons dans la classe
23.Mémoriser une chronologie sonore
24.Écouter des images
25.Écrire les sons
26.Balade sonore dans l’école
27. Les qualités acoustiques de l’école
28.Projet de cartographie sonore de l’école
29.Dans la cour de récréation
30.Balade sonore autour de l’école
31. Des environnements sonores pénibles
Dix conseils pour être un bon écoutant
Partie 3 – Vivre les sons : enregistrer et manipuler les sons
32.Capturer les sons
33. Analyser les sons
34.Classer les sons
35.Élaborer une sonothèque
36.Réaliser un montage sonore
Dix conseils à retenir pour bien enregistrer
37. Écrire et vocaliser une poésie sonore
38.Faire sonner la classe
39.Communiquer avec des signaux sonores
40.Se recentrer avec les sons
Conseils et suggestions pour les rituels de recentration
41. Créer un jardin sonore dans l’école
42.Les objets rythmiques
43.Un espace pour bien chanter
44.Chanter pour coopérer
45.Questions de perception
• Boite à idées pour agir contre le bruit
• Des compétences d’écoute à développer
• Petit glossaire sonore
• Bibliographie pour l’enseignant
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4307 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002994 37.9 HAB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie inventaire 2022
DisponibleDocuments numériques
![]()
Ressources liéesURL
Titre : boites à son Type de document : Matériel Langues : Français (fre) Mots-clés : musique son reconnaitre distinguer couleur Index. décimale : Matériel didactique Note de contenu : 2 x bleu, 2 x noir, 2 x vert, 2 x rouge, 2 x jaune et 2 x orange Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2001 boites à son [Matériel] . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Mots-clés : musique son reconnaitre distinguer couleur Index. décimale : Matériel didactique Note de contenu : 2 x bleu, 2 x noir, 2 x vert, 2 x rouge, 2 x jaune et 2 x orange Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2001 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M0125 MD 5 SENS Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique inventaire 2022
DisponibleDocuments numériques
![]()
boites à sonURL
Titre : Du bruit au son avec les 5/6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : François Simon, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2005 Importance : 32 p. Présentation : ((br.) Format : 26 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-103424-9 Mots-clés : bruit son musique rythme percussions Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Note de contenu : - Séquence 1 : Découvertes sonores avec roues de vélo
- Séquence 2 : Moment musical : le lait
- Séquence 3 : Le radiateur de la classe
- Séquence 4 : Avec des bouteilles en plastique
- Séquence 5 : La bouche sans la voix
- Séquence 6 : Des gaines électriques
- Séquence 7 : Les baguettes de bois
- Séquence 8 : Les cymbales
- Séquence 9 : Les crépitements
- Séquence 10 : Frottements
- Séquence 11 : Création musicale
- Séquence 12 : Les raclements : création en duo
- Séquence 13 : Création sur un rythme : première approche
- Séquence 14 : Jeux à deux : l’accentuation dans un rythmePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1362 Du bruit au son avec les 5/6 ans [texte imprimé] / François Simon, Auteur . - Paris : Nathan, 2005 . - 32 p. : ((br.) ; 26 cm + ill.
ISBN : 978-2-09-103424-9
Mots-clés : bruit son musique rythme percussions Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Note de contenu : - Séquence 1 : Découvertes sonores avec roues de vélo
- Séquence 2 : Moment musical : le lait
- Séquence 3 : Le radiateur de la classe
- Séquence 4 : Avec des bouteilles en plastique
- Séquence 5 : La bouche sans la voix
- Séquence 6 : Des gaines électriques
- Séquence 7 : Les baguettes de bois
- Séquence 8 : Les cymbales
- Séquence 9 : Les crépitements
- Séquence 10 : Frottements
- Séquence 11 : Création musicale
- Séquence 12 : Les raclements : création en duo
- Séquence 13 : Création sur un rythme : première approche
- Séquence 14 : Jeux à deux : l’accentuation dans un rythmePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1362 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13735 81.1 UNE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) inventaire 2022
DisponibleG003928 81.1 UNE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) inventaire 2022
Disponible
[article]
Titre : L'ouïe et le son en PS-MS Type de document : texte imprimé Auteurs : La main à la pâte Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 89-109 Langues : Français (fre) Mots-clés : ouïe son enseignement préscolaire maternelle voix langage oral écrit écoute Résumé : " L'écoute, la perception et la discrimination auditive sont essentielles pour l'apprentissage du langage (oral et écrit), mais aussi pour la socialisation et le repérage dans l'espace (PS-MS). Produire des sons avec sa voix et son corps affine la connaissance et le contrôle de soi? En produire avec des instruments - ou des objets détournés de leur fonction initiale- améliore la maîtrise du geste. Autant de raisons qui doivent conduire à mener un travail sur le son et l'ouïe en maternelle. Le langage est évidemment un élément central de ce travail: il s'agira de nommer les sons et les sources sonores, de les écrire, de verbaliser les gestes observés et effectués, de faire part de ses sensations et de ses émotions." Table des matières : Ecouter le monde autour de soi
- Les instruments et autres objets
- L'ouïe
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2935
in La Classe maternelle > 209 (Mai 2012) . - p. 89-109[article] L'ouïe et le son en PS-MS [texte imprimé] / La main à la pâte . - 2012 . - p. 89-109.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 209 (Mai 2012) . - p. 89-109
Mots-clés : ouïe son enseignement préscolaire maternelle voix langage oral écrit écoute Résumé : " L'écoute, la perception et la discrimination auditive sont essentielles pour l'apprentissage du langage (oral et écrit), mais aussi pour la socialisation et le repérage dans l'espace (PS-MS). Produire des sons avec sa voix et son corps affine la connaissance et le contrôle de soi? En produire avec des instruments - ou des objets détournés de leur fonction initiale- améliore la maîtrise du geste. Autant de raisons qui doivent conduire à mener un travail sur le son et l'ouïe en maternelle. Le langage est évidemment un élément central de ce travail: il s'agira de nommer les sons et les sources sonores, de les écrire, de verbaliser les gestes observés et effectués, de faire part de ses sensations et de ses émotions." Table des matières : Ecouter le monde autour de soi
- Les instruments et autres objets
- L'ouïe
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2935 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19609 ArchivesCLAM 209 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES inventaire 2022
Disponiblereconnaissance visuelle et sonore
![]()
PermalinkRéviser les sons et les graphies CP-CE1 : Repérer et différencier les différentes graphies d'un son ; Fixer l' orthographe d'un mot ; Enrichir son vocabulaire / Christian Lamblin
PermalinkPermalinkPermalinkApprendre à parler avec des comptines : 30 activités pour développer les compétences langagières / Marie Goëtz-Georges
PermalinkL'apprentissage de la lecture et de l'écriture : décomposer les objets d'enseignement en microtâches pour les rendre accessibles à tous les élèves / Daniel Daigle
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes enquêtes de la luciole 5 : L'environnement : découverte du monde (cyle 3): L'air et l'atmosphère, que deviennent les déchets, les lumières de ta ville, les bruits de ta ville, nos sources d'énergie
PermalinkPermalinkPermalinkGrandir: comment l'enfant se construit : Dossier / Agnès Florin in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 19 (Aout/Octobre2014)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink169 - Juillet 2018 - La maternelle (Bulletin de Dialogue) : Enjeux d'hier et de demain
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEcouter pour dire, lire, écrire et créer : français, 5/8 ; guide méthodologique avec CD audio et documents reproductibles / Jean-Paul Swaelus
![]()
PermalinkEcouter pour dire, lire, écrire et créer : Français 8/10: Guide méthodologique avec CD audio et documents reproductibles / Jean-Paul Swaelus
![]()
PermalinkPermalinkLes écrans, le cerveau et l'enfant : un projet d'éducation à un usage raisonné des écrans à l'école primaire ; [guide du maître cycles 2 et 3] / Elena Pasquinelli ; Gabrielle Zimmermann ; Anne Bernard-Delorme ; Béatrice Descamps-Latscha
PermalinkPermalinkEntrer dans l'écrit en maternelle : cycle1 ; découvrir, reconnaitre, s'approprier / Françoise Boulanger
Permalink