Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
22 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'psychologie cognitive'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Psychologie cognitive : La pensée en modèles / Patrick Lemaire in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 59 (Juin-Juillet-Août 2020)
[article]
Titre : Psychologie cognitive : La pensée en modèles Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Lemaire Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 44-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie cognitive cognitivisme neurologie mémoire raisonnement langage Résumé : Comment faisons-nous pour comprendre et produire du langage, raisonner et prendre des décisions, résoudre des problèmes ? Mais aussi pour mémoriser, nous concentrer et reconnaître les objets qui nous entourent ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4174
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 59 (Juin-Juillet-Août 2020) . - p. 44-51[article] Psychologie cognitive : La pensée en modèles [texte imprimé] / Patrick Lemaire . - 2020 . - p. 44-51.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 59 (Juin-Juillet-Août 2020) . - p. 44-51
Mots-clés : psychologie cognitive cognitivisme neurologie mémoire raisonnement langage Résumé : Comment faisons-nous pour comprendre et produire du langage, raisonner et prendre des décisions, résoudre des problèmes ? Mais aussi pour mémoriser, nous concentrer et reconnaître les objets qui nous entourent ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4174 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002473 GRA 59 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleFavoriser la flexibilité cognitive pour prévenir la radicalisation violente / Sébastien Dupont in Le journal des psychologues, 391 (Octobre 2021)
[article]
Titre : Favoriser la flexibilité cognitive pour prévenir la radicalisation violente Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Dupont ; Guillaume Corduan Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 73-78 Langues : Français (fre) Mots-clés : Radicalisation violente Prévention Psychologie cognitive Résumé : "Face à l'évolution des réseaux sociaux qui bouleversent notre accès à l'information, comment prévenir la radicalisation violente d'une partie de la jeunesse ? Comment stimuler la pensée critique des jeunes générations, afin de diminuer leur suggestibilité face à des croyances extrêmes, éviter le passage à l'acte radical et empêcher la récidive ? Les auteurs se penchent ici sur les principaux mécanismes cognitifs qui font le soubassement de la radicalisation violente et du conspirationnisme et présentent quelques méthodes inspirées de la psychologie cognitive pour mettre en place des actions de prévention." Note de contenu : - Le ressentiment : un "entonnoir cognitif"
- Le conspirationnisme : un support de radicalité
- Adhésion inconditionnelle à une idée et appartenance au groupe
- La légitimisation de la violence et la levée de l'inhibition
- Promouvoir les pensées alternatives
- Enseigner la pensée critique et la culture du débatPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4392
in Le journal des psychologues > 391 (Octobre 2021) . - p. 73-78[article] Favoriser la flexibilité cognitive pour prévenir la radicalisation violente [texte imprimé] / Sébastien Dupont ; Guillaume Corduan . - 2021 . - p. 73-78.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 391 (Octobre 2021) . - p. 73-78
Mots-clés : Radicalisation violente Prévention Psychologie cognitive Résumé : "Face à l'évolution des réseaux sociaux qui bouleversent notre accès à l'information, comment prévenir la radicalisation violente d'une partie de la jeunesse ? Comment stimuler la pensée critique des jeunes générations, afin de diminuer leur suggestibilité face à des croyances extrêmes, éviter le passage à l'acte radical et empêcher la récidive ? Les auteurs se penchent ici sur les principaux mécanismes cognitifs qui font le soubassement de la radicalisation violente et du conspirationnisme et présentent quelques méthodes inspirées de la psychologie cognitive pour mettre en place des actions de prévention." Note de contenu : - Le ressentiment : un "entonnoir cognitif"
- Le conspirationnisme : un support de radicalité
- Adhésion inconditionnelle à une idée et appartenance au groupe
- La légitimisation de la violence et la levée de l'inhibition
- Promouvoir les pensées alternatives
- Enseigner la pensée critique et la culture du débatPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4392 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003245 Archives JDP 391 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 25/04/2024Histoire de la psychologie scientifique / Serge Nicolas
Titre : Histoire de la psychologie scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Nicolas, Auteur ; Ludovic Ferrand, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Ouvertures psychologiques. Préparer l'examen, ISSN 1782-8538 Importance : 149 p. Présentation : couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5665-7 Note générale : Bibliogr. p. 145-146 Langues : Français (fre) Mots-clés : Von Helmholtz Hirsch chronoscope de Hipp Donders psychométrie sensorielle psychophysique sensoreille Fechner Ribot Ebbinghaus loi de l'oubli loi de la régression de la mémoire mémoire psychométrie de l'intelligence Galton McK Cattell Binet-Simon Wundt Külpe Tichener strucuralisme germano-américain fonctionnalisme américain Dewey Baldwin Angell behaviorisme psychologie de l'apprentissage Watson Skinner gestalt psychologie de la perception von Ehrenfels école du Graz Wertheimer Koffka Köhler cognitivisme psychologie cognitive Index. décimale : 15.0 Psychologie généralités (dictionnaires, encyclopédies, ouvrages généraux) Résumé : Cet ouvrage présente de manière claire et concise l’essentiel de l’histoire la psychologie moderne (des fondations de la psychologie scientifique à ses plus récents développements : béhaviorisme, révolution cognitive).
Chaque chapitre se termine par une liste de références bibliographiques (« Les incontournables » et « Pour aller plus loin »). Les auteurs proposent également les notices bibliographiques des auteurs les plus importants.Note de contenu : Les fondateurs des psychologies nationales
Les grands thèmes de recherche au XIXe siècle
Les grands systèmes et écoles de psychologie au XXe siècle
Développement d'une psychologie internationale : le cognitivismePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3376 Histoire de la psychologie scientifique [texte imprimé] / Serge Nicolas, Auteur ; Ludovic Ferrand, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 149 p. : couv. ill. ; 19 cm. - (Ouvertures psychologiques. Préparer l'examen, ISSN 1782-8538) .
ISBN : 978-2-8041-5665-7
Bibliogr. p. 145-146
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Von Helmholtz Hirsch chronoscope de Hipp Donders psychométrie sensorielle psychophysique sensoreille Fechner Ribot Ebbinghaus loi de l'oubli loi de la régression de la mémoire mémoire psychométrie de l'intelligence Galton McK Cattell Binet-Simon Wundt Külpe Tichener strucuralisme germano-américain fonctionnalisme américain Dewey Baldwin Angell behaviorisme psychologie de l'apprentissage Watson Skinner gestalt psychologie de la perception von Ehrenfels école du Graz Wertheimer Koffka Köhler cognitivisme psychologie cognitive Index. décimale : 15.0 Psychologie généralités (dictionnaires, encyclopédies, ouvrages généraux) Résumé : Cet ouvrage présente de manière claire et concise l’essentiel de l’histoire la psychologie moderne (des fondations de la psychologie scientifique à ses plus récents développements : béhaviorisme, révolution cognitive).
Chaque chapitre se termine par une liste de références bibliographiques (« Les incontournables » et « Pour aller plus loin »). Les auteurs proposent également les notices bibliographiques des auteurs les plus importants.Note de contenu : Les fondateurs des psychologies nationales
Les grands thèmes de recherche au XIXe siècle
Les grands systèmes et écoles de psychologie au XXe siècle
Développement d'une psychologie internationale : le cognitivismePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3376 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000212 15.0 NIC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleIntroduction à la psychologie / Alain Lieury
Titre : Introduction à la psychologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2000 Importance : 123 p. Format : 18 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-004741-3 Prix : Don Mots-clés : psychologie behaviorisme Darwin Watson psychologie cognitive Gestalt neurophysiologie structuralisme cybernétique informatique perception son musique oeil lumière mémoire oubli apprentissage QI test hérédité milieu motivation pédagogie active résignation Index. décimale : 15.0 Psychologie généralités (dictionnaires, encyclopédies, ouvrages généraux) Résumé : La psychologie scientifique contemporaine est un domaine d'une extrême diversité puisque plus de cent cinquante catégories y sont recensées : psychologie de la santé, de la consommation, des sports et des loisirs... Chaque année paraissent 40 000 publications dans le monde, ce qui témoigne de la vitalité de cette jeune science. L'objectif de cet ouvrage très pédagogique est de décrire à la fois le caractère scientifique et la diversité de la psychologie contemporaine. Après un historique de la psychologie, l'auteur présente les grands secteurs du domaine psychologie générale ou cognitive ; différentielle ; de l'enfant ou du développement ; sociale, du travail et de l'éducation ; de la santé ; neurosciences. Sont traités enfin les grands thèmes classiques de la psychologie, s'appuyant sur des exemples issus de grandes découvertes et théories, comme la vision des couleurs, l'intelligence et la personnalité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2889 Introduction à la psychologie [texte imprimé] / Alain Lieury . - Paris : Dunod, 2000 . - 123 p. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-10-004741-3 : Don
Mots-clés : psychologie behaviorisme Darwin Watson psychologie cognitive Gestalt neurophysiologie structuralisme cybernétique informatique perception son musique oeil lumière mémoire oubli apprentissage QI test hérédité milieu motivation pédagogie active résignation Index. décimale : 15.0 Psychologie généralités (dictionnaires, encyclopédies, ouvrages généraux) Résumé : La psychologie scientifique contemporaine est un domaine d'une extrême diversité puisque plus de cent cinquante catégories y sont recensées : psychologie de la santé, de la consommation, des sports et des loisirs... Chaque année paraissent 40 000 publications dans le monde, ce qui témoigne de la vitalité de cette jeune science. L'objectif de cet ouvrage très pédagogique est de décrire à la fois le caractère scientifique et la diversité de la psychologie contemporaine. Après un historique de la psychologie, l'auteur présente les grands secteurs du domaine psychologie générale ou cognitive ; différentielle ; de l'enfant ou du développement ; sociale, du travail et de l'éducation ; de la santé ; neurosciences. Sont traités enfin les grands thèmes classiques de la psychologie, s'appuyant sur des exemples issus de grandes découvertes et théories, comme la vision des couleurs, l'intelligence et la personnalité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2889 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19459 15.0 LIE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLes Courants de la psychologie / Michel Richard
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14000 15.2 RIC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleDictionnaire fondamental de la psychologie
PermalinkPsychologie du développement cognitif de l'enfant
PermalinkComment les enfants apprennent à calculer : Le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres / Rémi Brissiaud
PermalinkComment les enfants apprennent à calculer : Le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres / Rémi Brissiaud
PermalinkBiais cognitif, l'ennemi intérieur / Fabien Trécourt in Sciences Humaines, 362 (Octobre 2023)
PermalinkCorps et esprit, les influences réciproques [Dossier] / Martine Fournier in Sciences Humaines, 317 (Août-septembre 2019)
PermalinkHomo sapiens, animal crédule ? / Fabien Trécourt in Sciences Humaines, 362 (Octobre 2023)
PermalinkManuel de psychiatrie clinique et psychopathologique de l'adulte
PermalinkLes mécanismes de l'apprentissage : modèle et applications / Jean-Pierre Rossi
PermalinkLa Mémoire : Du cerveau à l' école : Un exposé pour comprendre : Un essai pour réfléchir / Alain Lieury
PermalinkLa pédagogie des octofun : 8 boules d''énergie pour le plaisir d'apprendre ; guide méthodologique pour les enseignants / Françoise Roemers-Poumay
PermalinkLa bosse des maths : quinze ans après / Stanislas Dehaene
PermalinkLes chemins de la pédagogie : Guide des idées sur l'éducation et l'apprentissage / Francis Tilman
PermalinkLes mécanismes psychologiques derrière la radicalisation en ligne : le rôle des biais cognitifs / Catherine Bouko in L'observatoire, 110 (Avril 2022)
PermalinkLes Sciences humaines : Panorama des connaissances : Jean-François Dortier
PermalinkSuivre son instinct ou sa raison ? / Hugo Mercier in Sciences Humaines, 348 (Juin 2022)
PermalinkTome 2. Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école : Vers la construction du plan individuel d'apprentissage / Geneviève Vandecasteele
Permalink