Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'bégaiement'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le Bégaiement : approches thérapeutiques / Lucie Goldsmit
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4292 RESERVE 15.5 GOLDSMIT Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponiblePeut-on vaincre le bégaiement ? / Martin Sommer in Cerveau et Psycho, 70 (Juillet - Août 2015)
[article]
Titre : Peut-on vaincre le bégaiement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Sommer Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 36-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : soin thérapie guérison bégaiement trouble du langage cerveau neurosciences blocage Résumé : "Un adulte sur cent ne parvient pas à faire ce qui semble naturel à la plupart d'entre nous: parler de manière fluide et naturelle. En observant la façon dont le cerveau produit la parole, les neuroscientifiques comprennent mieux ce qui crée des blocages et comment les dépasser." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3016
in Cerveau et Psycho > 70 (Juillet - Août 2015) . - p. 36-43[article] Peut-on vaincre le bégaiement ? [texte imprimé] / Martin Sommer . - 2015 . - p. 36-43.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 70 (Juillet - Août 2015) . - p. 36-43
Mots-clés : soin thérapie guérison bégaiement trouble du langage cerveau neurosciences blocage Résumé : "Un adulte sur cent ne parvient pas à faire ce qui semble naturel à la plupart d'entre nous: parler de manière fluide et naturelle. En observant la façon dont le cerveau produit la parole, les neuroscientifiques comprennent mieux ce qui crée des blocages et comment les dépasser." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3016 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19845 ArchivesCER 70 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQuand le dire devient symptôme : un cas de bégaiement / Véronique Masuy in Le journal des psychologues, 333 (déc. 2015 - janv. 2016)
[article]
Titre : Quand le dire devient symptôme : un cas de bégaiement Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Masuy, Auteur ; Claudine Catto, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 66 - p.70 Langues : Français (fre) Mots-clés : Trouble du langage bégaiement Résumé : "Parler en bégayant est une souffrance telle que le terme « handicap » est souvent revendiqué. Pourtant, les sujets concernés se refusent trop souvent d’investir le soin, comme si l’espoir d’une guérison était vain. Un paradoxe illustré par un cas clinique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2505
in Le journal des psychologues > 333 (déc. 2015 - janv. 2016) . - p. 66 - p.70[article] Quand le dire devient symptôme : un cas de bégaiement [texte imprimé] / Véronique Masuy, Auteur ; Claudine Catto, Auteur . - 2015 . - p. 66 - p.70.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 333 (déc. 2015 - janv. 2016) . - p. 66 - p.70
Mots-clés : Trouble du langage bégaiement Résumé : "Parler en bégayant est une souffrance telle que le terme « handicap » est souvent revendiqué. Pourtant, les sujets concernés se refusent trop souvent d’investir le soin, comme si l’espoir d’une guérison était vain. Un paradoxe illustré par un cas clinique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2505 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18531 Archives JDP 333 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleRadiographie des pratiques thérapeutiques du bégaiement / Bernadette Piérart in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 186 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Radiographie des pratiques thérapeutiques du bégaiement Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Piérart ; Françoise Estienne Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 586-598 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation des logopèdes formation des orthophonistes rééducation bégaiement pratique professionnelle formation initiale Résumé : Cet article synthétise et analyse les résultats d'une enquête informatisée concernant la formation et la pratique de 40 orthophonistes et logopèdes qui prennent régulièrement en rééducation des personnes qui bégaient (PQB) (enfants et adultes). Les résultats montrent la nécessité de recherches sur l'efficacité des thérapies et plaident en faveur du renforcement de la formation des thérapeutes du bégaiement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4930
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 186 (Novembre 2023) . - p. 586-598[article] Radiographie des pratiques thérapeutiques du bégaiement [texte imprimé] / Bernadette Piérart ; Françoise Estienne . - 2023 . - p. 586-598.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 186 (Novembre 2023) . - p. 586-598
Mots-clés : formation des logopèdes formation des orthophonistes rééducation bégaiement pratique professionnelle formation initiale Résumé : Cet article synthétise et analyse les résultats d'une enquête informatisée concernant la formation et la pratique de 40 orthophonistes et logopèdes qui prennent régulièrement en rééducation des personnes qui bégaient (PQB) (enfants et adultes). Les résultats montrent la nécessité de recherches sur l'efficacité des thérapies et plaident en faveur du renforcement de la formation des thérapeutes du bégaiement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4930 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005772 ANA 186 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
Titre : Typologie des aménagements raisonnables Type de document : document électronique Auteurs : Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles Mention d'édition : 2e édition Année de publication : 2019 Importance : 25 feuillets Note générale : Il s'agit d'un fichier Zip téléchargeable sur le site enseignement.be (voir le lien de la notice) Langues : Français (fre) Mots-clés : difficulté d'apprentissage trouble de l'apprentissage handicap école aménagement raisonnable discrimination enseignement profil élève à besoin spécifique bégaiement daltonisme dyscalculie dysgraphie dysorthographie dyslexie dysphasie dyspraxie Haut Potentiel (HP) Syndrome d'Asperger Syndrome dysexécutif Trouble de l'Attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) Résumé : Le Ministère de la FWB a publié des documents ressources tels qu’une typologie de besoins spécifiques, ainsi qu'un feuillet "Mieux cheminer au sein des besoins spécifiques d'apprentissage".
"Dans ce fichier, tous les besoins spécifiques d’apprentissage y sont regroupés et il est normal d’y trouver des similitudes et des répétitions. Les outils ont été rédigés par profil sachant que tous les lecteurs n’auraient pas l’occasion de se les approprier en une seule fois et que la lecture par chapitre serait probablement privilégiée.
8 Aménagements raisonnables | Projet financé par la Fédération Wallonie-Bruxelles
Chaque fiche outil spécifique comprend une présentation du besoin spécifique d’apprentissage concerné ainsi que les profils associés éventuels. Une grille d’alerte a également été rédigée pour chaque profil permettant de répondre aux questionnements du personnel encadrant en ce qui concerne un élève présentant des particularités d’apprentissage. Viennent ensuite des recommandations générales relatives à l’attitude à privilégier en classe, en ce qui concerne les notes de cours, les évaluations, les devoirs et même une note sur les sanctions. Pour la majorité des « dys », des recommandations par matière sont également apportées. Un point aborde l’orientation des parents ou le tuteur légal en cas de suspicion. Et chaque fiche outil se termine par une liste d’ouvrages et de sites Internet pour des informations encore plus complètes."Note de contenu : - Mieux cheminer au sein des besoins spécifiques d'apprentissage
- Le bégaiement
- Le daltonisme
- La dyscalculie
- La dysgraphie
- La dyslexie
- La dysorthographie
- La dysphasie
- La dyspraxie
- Le Haut Potentiel Intellectuel (HPI)
- Le syndrome d’Asperger
- Le syndrome dysexécutif
- Le trouble de l’attention avec/sans hyperactivité (TDA/H)
En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=23827&do_id=14744&do_check=YAHMFPOTWV Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3898 Typologie des aménagements raisonnables [document électronique] / Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles . - 2e édition . - 2019 . - 25 feuillets.
Il s'agit d'un fichier Zip téléchargeable sur le site enseignement.be (voir le lien de la notice)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : difficulté d'apprentissage trouble de l'apprentissage handicap école aménagement raisonnable discrimination enseignement profil élève à besoin spécifique bégaiement daltonisme dyscalculie dysgraphie dysorthographie dyslexie dysphasie dyspraxie Haut Potentiel (HP) Syndrome d'Asperger Syndrome dysexécutif Trouble de l'Attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) Résumé : Le Ministère de la FWB a publié des documents ressources tels qu’une typologie de besoins spécifiques, ainsi qu'un feuillet "Mieux cheminer au sein des besoins spécifiques d'apprentissage".
"Dans ce fichier, tous les besoins spécifiques d’apprentissage y sont regroupés et il est normal d’y trouver des similitudes et des répétitions. Les outils ont été rédigés par profil sachant que tous les lecteurs n’auraient pas l’occasion de se les approprier en une seule fois et que la lecture par chapitre serait probablement privilégiée.
8 Aménagements raisonnables | Projet financé par la Fédération Wallonie-Bruxelles
Chaque fiche outil spécifique comprend une présentation du besoin spécifique d’apprentissage concerné ainsi que les profils associés éventuels. Une grille d’alerte a également été rédigée pour chaque profil permettant de répondre aux questionnements du personnel encadrant en ce qui concerne un élève présentant des particularités d’apprentissage. Viennent ensuite des recommandations générales relatives à l’attitude à privilégier en classe, en ce qui concerne les notes de cours, les évaluations, les devoirs et même une note sur les sanctions. Pour la majorité des « dys », des recommandations par matière sont également apportées. Un point aborde l’orientation des parents ou le tuteur légal en cas de suspicion. Et chaque fiche outil se termine par une liste d’ouvrages et de sites Internet pour des informations encore plus complètes."Note de contenu : - Mieux cheminer au sein des besoins spécifiques d'apprentissage
- Le bégaiement
- Le daltonisme
- La dyscalculie
- La dysgraphie
- La dyslexie
- La dysorthographie
- La dysphasie
- La dyspraxie
- Le Haut Potentiel Intellectuel (HPI)
- Le syndrome d’Asperger
- Le syndrome dysexécutif
- Le trouble de l’attention avec/sans hyperactivité (TDA/H)
En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=23827&do_id=14744&do_check=YAHMFPOTWV Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3898 Les troubles du langage / Sarah Chiche in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
PermalinkBégayer n'est pas une fatalité / Catherine Moreau in Prof, 41 (Mars-avril-mai 2019)
PermalinkCe que votre voix dit de vous [Dossier] / Guillaume Jacquemont in Cerveau et Psycho, 137 (Novembre 2021)
PermalinkDictionnaire fondamental de la psychologie
PermalinkL'enfant et le langage [dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 274 (Septembre-Octobre 2015)
PermalinkL'enfant et ses complexes : le développement, le langage, l'école, les écrans, les parents / Jean-Marie Besse
PermalinkL' Oreille et le langage / Alfred Tomatis
PermalinkL' Oreille et la vie : Itinéraire d'une recherche sur l'audition, la langue et la communication / Alfred Tomatis
PermalinkQuelle biquette malpolie! / Sophie Furlaud in Pomme d'Api, 617 (Juillet 2017)
PermalinkSois Bègue et déchaîne-toi ! 3-5 ans / Yves Vilain-Lepage in le ligueur, 2016, n°19 (19 octobre 2016)
PermalinkTroubles du langage : Les 500 conseils de l' orthophoniste / Jean-Marc Kremer
PermalinkLa voix et ses troubles / Stéphanie Borel in Cerveau et Psycho, 54 (Novembre/décembre 2012)
Permalink