Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'apprentissage social'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Prévenir la violence dès la petite enfance / Richard Ernest Tremblay
Titre : Prévenir la violence dès la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Ernest Tremblay Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2008 Importance : 269 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2093-9 Mots-clés : violence prévention enfant adolescent jeunes agression violence physique infanticide punition physique média agression physique adolescence délinquance développement puberté apprentissage social inadaptation sociale modèle animal Darwin théorie de l'évolution émotion colère frustration geste violent petite enfance croissance physique agresseur chronique génétique étude de jumeaux enfant adopté environnement familiale échec iatrogénique récidive récidive d'adolescent comportement disruptif innovation créativité adolescent délinquant psychologie adoption soutien société pathologie langage douleur apprendre violence fictive agression indirecte Rousseau résilience différence entre les sexes conduite trouble de conduites. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Démonstration, chiffres à l’appui, que non seulement la violence physique est un comportement qui apparaît et se développe bien avant l’adolescence, mais que, trop souvent, elle s’installe durablement parce qu’elle n’est pas prise en charge assez tôt. Des mesures aussi précises que concrètes pour combattre la violence et, surtout, aider ceux que la vie place sur des trajectoires à risque. Note de contenu : La violence et les jeunes
- Qu'est-ce que la violence physique ?
- La violence physique est-elle en augmentation ?
- La violence faite aux enfants a-t-elle augmenté ?
- Les médias sont-ils responsables de la violence des jeunes ?
- La violence des adolescents et des jeunes adultes
- Allons nous vers une culture de superprédateurs ?
- Pourquoi la fréquence de la violence diminue-t-elle pendant l'âge adulte ?
- Le développement des agressions physique avant la puberté
- La théorie de l'apprentissage social mise à l'épreuve: l'étude longitudinale de Columbia
- L'apport du modèle animal: l'étude longitudinale de Caroline du Nord
- Le développement de la violence physique des jeunes en France
- Le débat des analyses de trajectoires de développement: l'étude longitudinale et expérimentale de Montréal
- Les comparaisons entre pays : l'étude des six sites
- L'agression des agneaux
- Le développement de la colère
- De la colère à l'agression physique
- Les trajectoires d'agression physique à la petite enfance
- Les trajectoires de la petite enfance à la puberté
- Que deviennent les agresseurs chroniques ?
- Le devenir des agresseurs chroniques entre 5 et 15 ans
- Le prédiction des agresseurs chroniques entre 2 et 11 ans
- La prédiction des agresseurs chroniques entre 18 et 42 mois
- Le rôle des gènes et de l'environnement
- Les caractéristiques génétiques
- Les caractéristiques environnementales
- Peut-on prévenir l'agression chronique ?
- Une longue tradition d'échecs
- Des effets iatrogéniques démontrés
- La leçon du Nobel en économie
- Quelques succès
- Peut-on vivre en société sans violence physique ?
- Les développements normal et pathologique
- Les mécanismes d'apprentissage d'alternatives à l'agression physique
- L'agression indirecte : une alternative à l'agression physique
- Les différences entre les sexes
- Les êtres humains deviendront-ils enfin de bon sauvages ?
- Le trouble des conduites : controverse autour d'une expertisePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2323 Prévenir la violence dès la petite enfance [texte imprimé] / Richard Ernest Tremblay . - Paris : Odile Jacob, 2008 . - 269 p.
ISBN : 978-2-7381-2093-9
Mots-clés : violence prévention enfant adolescent jeunes agression violence physique infanticide punition physique média agression physique adolescence délinquance développement puberté apprentissage social inadaptation sociale modèle animal Darwin théorie de l'évolution émotion colère frustration geste violent petite enfance croissance physique agresseur chronique génétique étude de jumeaux enfant adopté environnement familiale échec iatrogénique récidive récidive d'adolescent comportement disruptif innovation créativité adolescent délinquant psychologie adoption soutien société pathologie langage douleur apprendre violence fictive agression indirecte Rousseau résilience différence entre les sexes conduite trouble de conduites. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Démonstration, chiffres à l’appui, que non seulement la violence physique est un comportement qui apparaît et se développe bien avant l’adolescence, mais que, trop souvent, elle s’installe durablement parce qu’elle n’est pas prise en charge assez tôt. Des mesures aussi précises que concrètes pour combattre la violence et, surtout, aider ceux que la vie place sur des trajectoires à risque. Note de contenu : La violence et les jeunes
- Qu'est-ce que la violence physique ?
- La violence physique est-elle en augmentation ?
- La violence faite aux enfants a-t-elle augmenté ?
- Les médias sont-ils responsables de la violence des jeunes ?
- La violence des adolescents et des jeunes adultes
- Allons nous vers une culture de superprédateurs ?
- Pourquoi la fréquence de la violence diminue-t-elle pendant l'âge adulte ?
- Le développement des agressions physique avant la puberté
- La théorie de l'apprentissage social mise à l'épreuve: l'étude longitudinale de Columbia
- L'apport du modèle animal: l'étude longitudinale de Caroline du Nord
- Le développement de la violence physique des jeunes en France
- Le débat des analyses de trajectoires de développement: l'étude longitudinale et expérimentale de Montréal
- Les comparaisons entre pays : l'étude des six sites
- L'agression des agneaux
- Le développement de la colère
- De la colère à l'agression physique
- Les trajectoires d'agression physique à la petite enfance
- Les trajectoires de la petite enfance à la puberté
- Que deviennent les agresseurs chroniques ?
- Le devenir des agresseurs chroniques entre 5 et 15 ans
- Le prédiction des agresseurs chroniques entre 2 et 11 ans
- La prédiction des agresseurs chroniques entre 18 et 42 mois
- Le rôle des gènes et de l'environnement
- Les caractéristiques génétiques
- Les caractéristiques environnementales
- Peut-on prévenir l'agression chronique ?
- Une longue tradition d'échecs
- Des effets iatrogéniques démontrés
- La leçon du Nobel en économie
- Quelques succès
- Peut-on vivre en société sans violence physique ?
- Les développements normal et pathologique
- Les mécanismes d'apprentissage d'alternatives à l'agression physique
- L'agression indirecte : une alternative à l'agression physique
- Les différences entre les sexes
- Les êtres humains deviendront-ils enfin de bon sauvages ?
- Le trouble des conduites : controverse autour d'une expertisePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2323 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18187 15.3 TRE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleIntroduction à la psychologie de l' enfant : volume 3 / Michel Hurtig
Titre : Introduction à la psychologie de l' enfant : volume 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Hurtig, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Adolphe Rondal, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : 1981 Mots-clés : psychologie personnalité enfant développement de la personnalité psychopathologie sémiologie fonctionnement mental anorexie trouble fonctionnel phobie thérapie psychopathologie de l'enfant thérapeutique rééducation thérapie comportementale symptôme énurésie problème éthique éducation éducation familiale apprentissage social éducation scolaire apprentissage école nouvelle handicap mental enseignement spécialisé ségrégation-intégration éducation spécialisé. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Introduction à la psychologie de l'enfant et à la psychologie du développement, ce manuel vise à rassembler et à présenter de manière abordable l'essentiel des données actuelles et des problèmes fondamentaux qui concernent l'enfant et le développement psychologique. La psychologie de l'enfant est sans conteste l'un des secteurs les plus dynamiques et les plus avancés de la psychologie. Son influence se fait sentir dans une variété de domaines qui vont de la médecine à la politique scolaire. L'ensemble de l'ouvrage revoit les apports classiques et les données récentes dans une présentation centrée à la fois sur l'étude de la genèse des grands secteurs de la conduite et sur l'unité fonctionnelle de la personne. L'Introduction à la psychologie de l'enfant est destiné particulièrement aux psychologues et aux étudiants en psychologie. Il constitue cependant une lecture obligée pour le médecin, notamment le pédiatre, l'éducateur, l'administrateur scolaire, et le parent averti que ne peut laisser indifférent le développement psychologique de l'enfant. Il intéressera également l'étudiant du secondaire avancé et le grand public cultivé en quête d'une information de qualité sur les développements récents aussi bien de spécialistes français, belges, canadiens, et suisses. Table des matières : Qu'est-ce que l'enfance ?
-Psychologie de l'enfant, approche génétique en psychologie, et étude du changement psychologique
- Les grands courants de la psychologie de l'enfant
- Le point de vue maturationniste
- Le point de vue constructiviste
- Le point de vue behavioriste
- Le point de Vue de la psychologie sociale
- Le point de vue psychanalytique
- Unité ou éclatement ?
- Condition du développement psychologique
- Place de l'enfant dans le cycle de reproduction humain
- Rôle des gènes dans l'ontogenèse et la phylogenèse
- La programmation du développement
- Les jalons de la croissance, différenciation du système nerveux
- Les bases de l'individualité biologique
- La différentiation des sexes
- Les milieux de vie de l'enfant
- L'enfant dans les cultures différentes
- Les sociétés occidentales et leurs sous-cultures
- Le milieu familial
- L'école
- Espace et environnement
- Aménagement, intervention, et aliénation
- Le développement mental et les temporalités de l'enfance
- Le temps dans l'étude psychologique d'enfants
- L'enfant fixe, une des figures de l'altérité
- Les conditions de formation des approches du développement psychologique
- Les enfants des psychologues
- Problèmes méthodologiques
- Observation
- Méthodes cliniques
- Méthode expérimentale
- Le rôle des théories
- Conduites fondamentales
- Alimentation
- Élimination
- Sommeil
- Sexualité
- Développement psychomoteur
- Tonus et développement postural
- Développement de la motricité à fonction effectrice
- Développement de la motricité à fonction expressive dans ses divers aspects d'indice, de signal, de symbole
- Développement affectif et conduite sociale
- Le développement pulsionnel
- De la naissance à 2 ans : accès à la relation objectale et la découverte de soi
- Le développement socio-affectif de 2 à 6 ans
- De 6 à 12 ans
- Perception
- Les perceptions du nourrisson
- L'enfant: perceptions et tâches cognitives
- Développement cognitif
- Le développement de la logique. Etudes piagétiennes de l'évolution des conduites
- Transformations et théories de l'apprentissage
- Raisonnements et pensées
- Résolution de problèmes, adaptation, et créations
- De développement de la représentation sociale
- Le processus d'inférence sociale
- Education et connaissance sociale
- La mesure du développement intellectuel
- Les retards intellectuels
- Communication et langage
- Bilinguisme
- Pathologie du langage
- Troubles du langage
- L'aphasie acquise de l'enfant
- Socialisation
- La socialisation de l'enfant par ou dans une famille
- La socialisation par et à l'école
- La socialisation de l'enfant par les médias
- Le jeu et le dessin: conduites expressives et construction de l'imaginaire
- Le jeu et l'enfant
- Le dessin de l'enfant
- Activités expressives et construction du réel et de l'imaginaire
- Construction de la personnalité
- Notions de psychopathologie
- Evolution des idées
- La sémiologie
- L'étude du fonctionnement mental et la notion de structure
- L'anorexie mentale précoce
- Analyse d'une phobie chez un garçon de 5 ans
- Thérapies
- Thérapies comportementales
- Psychologie et éducation
- La famille: unité éducative universelle
- Contribution de la psychologie à l'éducation familiale
- Programme d'apprentissage social
- Psychologie de l'enfant et éducation scolaire
- Education scolaire des handicapés mentauxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2638 Introduction à la psychologie de l' enfant : volume 3 [texte imprimé] / Michel Hurtig, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Adolphe Rondal, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : Mardaga, 1981.
Mots-clés : psychologie personnalité enfant développement de la personnalité psychopathologie sémiologie fonctionnement mental anorexie trouble fonctionnel phobie thérapie psychopathologie de l'enfant thérapeutique rééducation thérapie comportementale symptôme énurésie problème éthique éducation éducation familiale apprentissage social éducation scolaire apprentissage école nouvelle handicap mental enseignement spécialisé ségrégation-intégration éducation spécialisé. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Introduction à la psychologie de l'enfant et à la psychologie du développement, ce manuel vise à rassembler et à présenter de manière abordable l'essentiel des données actuelles et des problèmes fondamentaux qui concernent l'enfant et le développement psychologique. La psychologie de l'enfant est sans conteste l'un des secteurs les plus dynamiques et les plus avancés de la psychologie. Son influence se fait sentir dans une variété de domaines qui vont de la médecine à la politique scolaire. L'ensemble de l'ouvrage revoit les apports classiques et les données récentes dans une présentation centrée à la fois sur l'étude de la genèse des grands secteurs de la conduite et sur l'unité fonctionnelle de la personne. L'Introduction à la psychologie de l'enfant est destiné particulièrement aux psychologues et aux étudiants en psychologie. Il constitue cependant une lecture obligée pour le médecin, notamment le pédiatre, l'éducateur, l'administrateur scolaire, et le parent averti que ne peut laisser indifférent le développement psychologique de l'enfant. Il intéressera également l'étudiant du secondaire avancé et le grand public cultivé en quête d'une information de qualité sur les développements récents aussi bien de spécialistes français, belges, canadiens, et suisses. Table des matières : Qu'est-ce que l'enfance ?
-Psychologie de l'enfant, approche génétique en psychologie, et étude du changement psychologique
- Les grands courants de la psychologie de l'enfant
- Le point de vue maturationniste
- Le point de vue constructiviste
- Le point de vue behavioriste
- Le point de Vue de la psychologie sociale
- Le point de vue psychanalytique
- Unité ou éclatement ?
- Condition du développement psychologique
- Place de l'enfant dans le cycle de reproduction humain
- Rôle des gènes dans l'ontogenèse et la phylogenèse
- La programmation du développement
- Les jalons de la croissance, différenciation du système nerveux
- Les bases de l'individualité biologique
- La différentiation des sexes
- Les milieux de vie de l'enfant
- L'enfant dans les cultures différentes
- Les sociétés occidentales et leurs sous-cultures
- Le milieu familial
- L'école
- Espace et environnement
- Aménagement, intervention, et aliénation
- Le développement mental et les temporalités de l'enfance
- Le temps dans l'étude psychologique d'enfants
- L'enfant fixe, une des figures de l'altérité
- Les conditions de formation des approches du développement psychologique
- Les enfants des psychologues
- Problèmes méthodologiques
- Observation
- Méthodes cliniques
- Méthode expérimentale
- Le rôle des théories
- Conduites fondamentales
- Alimentation
- Élimination
- Sommeil
- Sexualité
- Développement psychomoteur
- Tonus et développement postural
- Développement de la motricité à fonction effectrice
- Développement de la motricité à fonction expressive dans ses divers aspects d'indice, de signal, de symbole
- Développement affectif et conduite sociale
- Le développement pulsionnel
- De la naissance à 2 ans : accès à la relation objectale et la découverte de soi
- Le développement socio-affectif de 2 à 6 ans
- De 6 à 12 ans
- Perception
- Les perceptions du nourrisson
- L'enfant: perceptions et tâches cognitives
- Développement cognitif
- Le développement de la logique. Etudes piagétiennes de l'évolution des conduites
- Transformations et théories de l'apprentissage
- Raisonnements et pensées
- Résolution de problèmes, adaptation, et créations
- De développement de la représentation sociale
- Le processus d'inférence sociale
- Education et connaissance sociale
- La mesure du développement intellectuel
- Les retards intellectuels
- Communication et langage
- Bilinguisme
- Pathologie du langage
- Troubles du langage
- L'aphasie acquise de l'enfant
- Socialisation
- La socialisation de l'enfant par ou dans une famille
- La socialisation par et à l'école
- La socialisation de l'enfant par les médias
- Le jeu et le dessin: conduites expressives et construction de l'imaginaire
- Le jeu et l'enfant
- Le dessin de l'enfant
- Activités expressives et construction du réel et de l'imaginaire
- Construction de la personnalité
- Notions de psychopathologie
- Evolution des idées
- La sémiologie
- L'étude du fonctionnement mental et la notion de structure
- L'anorexie mentale précoce
- Analyse d'une phobie chez un garçon de 5 ans
- Thérapies
- Thérapies comportementales
- Psychologie et éducation
- La famille: unité éducative universelle
- Contribution de la psychologie à l'éducation familiale
- Programme d'apprentissage social
- Psychologie de l'enfant et éducation scolaire
- Education scolaire des handicapés mentauxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2638 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2804 RESERVE 15.3 INT Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleThéories du développement de l' enfant : Etudes comparatives / Robert Murray Thomas
Titre : Théories du développement de l' enfant : Etudes comparatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Murray Thomas, Auteur ; Claudine Michel, Auteur ; Gilbert De Landsheere, Préfacier, etc. Mention d'édition : Adaptation incluant le passage de la 2è à la 3è édition américaine Editeur : Bruxelles : De_Boeck - Wesmael Année de publication : 1994 Importance : 572 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1595-1 Prix : 1610 Fb. Note générale : Traduction française de Comparing Theories of Child Development, by R. Murray Thomas. Bibliographie p. 549. Mots-clés : Rousseau Gesell Havighurst Lewin Werner Freud Erikson Piaget Vygotsky Kohlberg comportement Skinner Maslow Buhler Mahrer contextualisme ecopsychologie Fisher développement enfant personnalité apprentissage éducation instruction enseignement parent pouvoir faire pouvoir être psychologie croissance évaluation éthologie névrose psychanalyse conscience psychique mécanisme de défense stade psychosexuel pré-conscient surmoi moi confiance méfiance autonomie culpabilité adulte hérédité environnement jeu développement cognitif connaissance accommodation niveau scolaire programme scolaire fonctionnement intellectuel interculturelle langage pensée conceptuelle mémoire perception Brown mémoire à court terme mémoire à long terme attention compréhension représentation métacognitif conditionnement opérant caractère apprentissage social normalité déviance besoin identité culturelle psychologie écologique Mounoud. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Ce livre est unique en ce qu'il étudie plus d'une quinzaine de propositions théoriques visant à expliquer divers aspects de la croissance de l'enfant.
Il offre une approche nouvelle dans le domaine de la psychologie de l'enfant et a le mérite principal d'opérer le regroupement de données éparses retrouvées dans plus d'une dizaines de recueils et d'en faire une analyse comparative.
Un crédit est accordé non seulement aux théories les mieux connues comme celles de Piaget, de Freud ou de Skinner, mais aussi encore à d'autres modéles moins familiers mais tout aussi importants.
La valeur de l'ouvrage réside dans les contributions qu'il apporte dans les domaines suivants - l'étude approfondie des différentes théories du développement portant sur des aspects divers de la croissance de l'être en devenir - la méthode comparative utilisée pour présenter et évaluer ces différents modèles théoriques - les applications pédagogiques dérivées des travaux de ces théoriciens - les perspectives de recherche suggérées qui peuvent conduire à d'innombrables pistes d'investigation pour étudiants et chercheurs Ce manuel est détaillé et précis tout en restant clair et facile à assimiler.
Il est destiné avant tout aux étudiants universitaires mais peut être un outil précieux pour tous ceux qui désirent découvrir les richesses du monde de l'enfant et pour ceux qui se préoccupent de l'avenir de l'éducation des jeunes générations.Table des matières : Théorie, modèles, paradigmes
- Nature des théories du développement de l'enfant
- L'enfant pécheur des puritains et l'enfant moral de Rousseau
- Théorie de l'attribution du sens commun
- Etapes, directions et principes de développement
- Les stades de croissance de Gesell
- Les tâches développementales d'Havighurst
- Principes de développement: Lewin, Werner et les éthologistes
- La tradition psychanalytique: recherche sur les causes développementales et sur le traitement des névroses
- La psychanalyse de Sigmund Freud
- Le modèle d'Erikson
- La genèse et le développement de la pensée et du langage
- La théorie du développement cognitif de Piaget
- Vygotsky et la tradition soviétique
- Théorie du traitement de l'information
- La théorie du développement moral de Kohlberg
- La psychologie du comportement: principes d'apprentissage explicatifs du développement
- Le conditionnement opérant de Skinner
- La théorie de l'apprentissage social
- L'approche Humaniste: le développement de l'être itnérieur
- Les perspectives humanistes de Maslow, de Buhler et de Mahrer
- Nouvelles tendances
- Le contextualisme et l'écopsychologie
- L'avenir des théories de développement par stagesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8223 Théories du développement de l' enfant : Etudes comparatives [texte imprimé] / Robert Murray Thomas, Auteur ; Claudine Michel, Auteur ; Gilbert De Landsheere, Préfacier, etc. . - Adaptation incluant le passage de la 2è à la 3è édition américaine . - Bruxelles : De_Boeck - Wesmael, 1994 . - 572 p. : (br.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-1595-1 : 1610 Fb.
Traduction française de Comparing Theories of Child Development, by R. Murray Thomas. Bibliographie p. 549.
Mots-clés : Rousseau Gesell Havighurst Lewin Werner Freud Erikson Piaget Vygotsky Kohlberg comportement Skinner Maslow Buhler Mahrer contextualisme ecopsychologie Fisher développement enfant personnalité apprentissage éducation instruction enseignement parent pouvoir faire pouvoir être psychologie croissance évaluation éthologie névrose psychanalyse conscience psychique mécanisme de défense stade psychosexuel pré-conscient surmoi moi confiance méfiance autonomie culpabilité adulte hérédité environnement jeu développement cognitif connaissance accommodation niveau scolaire programme scolaire fonctionnement intellectuel interculturelle langage pensée conceptuelle mémoire perception Brown mémoire à court terme mémoire à long terme attention compréhension représentation métacognitif conditionnement opérant caractère apprentissage social normalité déviance besoin identité culturelle psychologie écologique Mounoud. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Ce livre est unique en ce qu'il étudie plus d'une quinzaine de propositions théoriques visant à expliquer divers aspects de la croissance de l'enfant.
Il offre une approche nouvelle dans le domaine de la psychologie de l'enfant et a le mérite principal d'opérer le regroupement de données éparses retrouvées dans plus d'une dizaines de recueils et d'en faire une analyse comparative.
Un crédit est accordé non seulement aux théories les mieux connues comme celles de Piaget, de Freud ou de Skinner, mais aussi encore à d'autres modéles moins familiers mais tout aussi importants.
La valeur de l'ouvrage réside dans les contributions qu'il apporte dans les domaines suivants - l'étude approfondie des différentes théories du développement portant sur des aspects divers de la croissance de l'être en devenir - la méthode comparative utilisée pour présenter et évaluer ces différents modèles théoriques - les applications pédagogiques dérivées des travaux de ces théoriciens - les perspectives de recherche suggérées qui peuvent conduire à d'innombrables pistes d'investigation pour étudiants et chercheurs Ce manuel est détaillé et précis tout en restant clair et facile à assimiler.
Il est destiné avant tout aux étudiants universitaires mais peut être un outil précieux pour tous ceux qui désirent découvrir les richesses du monde de l'enfant et pour ceux qui se préoccupent de l'avenir de l'éducation des jeunes générations.Table des matières : Théorie, modèles, paradigmes
- Nature des théories du développement de l'enfant
- L'enfant pécheur des puritains et l'enfant moral de Rousseau
- Théorie de l'attribution du sens commun
- Etapes, directions et principes de développement
- Les stades de croissance de Gesell
- Les tâches développementales d'Havighurst
- Principes de développement: Lewin, Werner et les éthologistes
- La tradition psychanalytique: recherche sur les causes développementales et sur le traitement des névroses
- La psychanalyse de Sigmund Freud
- Le modèle d'Erikson
- La genèse et le développement de la pensée et du langage
- La théorie du développement cognitif de Piaget
- Vygotsky et la tradition soviétique
- Théorie du traitement de l'information
- La théorie du développement moral de Kohlberg
- La psychologie du comportement: principes d'apprentissage explicatifs du développement
- Le conditionnement opérant de Skinner
- La théorie de l'apprentissage social
- L'approche Humaniste: le développement de l'être itnérieur
- Les perspectives humanistes de Maslow, de Buhler et de Mahrer
- Nouvelles tendances
- Le contextualisme et l'écopsychologie
- L'avenir des théories de développement par stagesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8223 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8815 15.3 THO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleDictionnaire fondamental de la psychologie
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11164 15.0 DIC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPrécis de psychologie de l' enfant : de la naissance à l' adolescence / Jacques Chazaud
Titre : Précis de psychologie de l' enfant : de la naissance à l' adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Chazaud, Auteur ; P. Bray, Auteur Editeur : Thoulouse : Privat Année de publication : 1984 Mots-clés : psychologie développement grossesse fécondation naissance relation mère-enfant narcissisme stade oral développement psycho-moteur libido régression fixation stade anale contrôle des sphincters propreté jeu dessin phase génitale complexe d'œdipe psychomoteur échec sexualité enfantine développement intellectuel apprentissage social langage trouble résiduel névrose psychose adolescence nourrisson sadisme masochisme . Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4452 Précis de psychologie de l' enfant : de la naissance à l' adolescence [texte imprimé] / Jacques Chazaud, Auteur ; P. Bray, Auteur . - Thoulouse : Privat, 1984.
Mots-clés : psychologie développement grossesse fécondation naissance relation mère-enfant narcissisme stade oral développement psycho-moteur libido régression fixation stade anale contrôle des sphincters propreté jeu dessin phase génitale complexe d'œdipe psychomoteur échec sexualité enfantine développement intellectuel apprentissage social langage trouble résiduel névrose psychose adolescence nourrisson sadisme masochisme . Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4452 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4795 RESERVE 15.3 CHA Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponiblePsychologie du handicap / Nathalie Nader-Grosbois
PermalinkThéories contemporaines de l'éducation / Yves Bertrand
Permalink