Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'éveiller'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Voies et voix de la créativité / Louise Poliquin
Titre : Voies et voix de la créativité Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Poliquin, Editeur : Namur ; Montréal : Erasme ; Chenelière Education Année de publication : 2004 Importance : 320 p. Format : 26 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-856-6 Mots-clés : imaginaire créativité expression corps poésie langage symbole symbolique art dessin peinture modelage atelier produire connaissance de soi créer grandir pédagogie
créatrice imagination création activité artistique jeu jeu créatif plaisir éducation apprendre enseignante angoisse peur préjugé stéréotype intuition enfant modèle communication apprentissage métier accompagner animer parler talent éveiller transmission imaginer besoin classe rêve signifié signifiant archétype écouter observer intervenir évaluer intervention planifier organiser mot image mémoriser conte légende apprentissage technique collectif mandala :modelage bricolage marionnette.Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : Prenant appui sur une pratique éducative auprès des enfants, de même qu'auprès des adultes, l'auteure interroge différentes voies de la créativité. De multiples questions lui ont été posées, elles ont nourri sa réflexion et provoqué son désir d'écrire ce livre. Au moyen de langages verbal, gestuel, plastique et poétique, l'auteure explique comment adopter une pédagogie de la créativité qui favorise l'épanouissement des enfants (...). Note de contenu : PREMIERE PARTIE : LES VOIES ... DE LA CREATIVITE
CHAPITRE 1 : CHEMINER DANS LA CREATIVITE
- Au coeur de l'âme, le désir de produire
- Connaissance de soi et créativité
- Vivre les étapes du processus
- Cheminer sur une voie ouverte
CHAPITRE 2 : ADOPTER UNE PEDAGOGIE CREATICE
- Un sentiment de malaise
- Trois propositions
- Un mot sur le processus et le résultat...
- Des ancrages éducatifs
- Ce qui est vivant anime; fascine, entraîne
CHAPITRE 3 : JOUER SON RÔLE
- L'enseignante
- L'enfant
- Le métier
CHAPITRE 4 : ABORDER
- Le monde de l'art
- Le talent des enfants
- Entretenir l'élan créateur des enfants
- Eveiller les enfants au monde de l'art
- A la recherche de l'aventure
- Des pistes pratiques et stimulantes
- Une transmission importante
CHAPITRE 5 : IMAGINER ET CONSTRUIRE
PREMIÈRE PARTIE : LE CORPS SENSIBLE
- Le corps témoigne
- Révéler ses images
- Quel pouvoir avons-nous sur nos images ?
- Qu'affichons-nous dans nos classes ?
- Des images qui témoignent...
- Les images de nos rêves endormis
DEUXIÈME PARTIE : LE RÔLE DE L'IMAGINATION
- S'entraîner à faire émerger nos images
- La création : un miroir de soi
- L'intelligence et l'imagination
- L'imagination à notre service
CHAPITRE 6 : TRAVAILLER LA SYMBOLIQUE
- L'imagination symbolique
- Voir son paysage comme un état d'âme
- Le signifié, le signifiant
- Se familiariser avec les symboles
- Le symbolique dans notre métier
- Les archétypes : des tracés de mémoire ancienne
- L'arbre
- Arbre cosmique mon frère
CHAPITRE 7 : S'EXPRIMER, SE STRUCTURER, SE LIBERER
PREMIERE PARTIE : L'EDUCATION A L'EXPRESSION
- L'expression : ses attributs et son cheminement chez l'enfant
- Un travail éducatif s'impose
- Vivre avec soi et avec les autres
- L'expression réclame un cadre
- L'expression est-elle nécessairement créatrice ?
- L'expression témoigne des connaissances
- Quand l'expression se fait destructrice
- Savoir se dire, savoir écouter
DEUXIEME PARTIE : L'EXPRESSION LIBRE, CREATRICE ET LIBERATRICE
- Une triade qui mérite réflexion
- Savoir différer
- Se mettre à l'oeuvre
- Quelques suggestions concernant les thèmes
- Liberté et respect, respect dans la liberté
- Le temps alloué : un facteur important
- Renvoyons les enfants à eux-mêmes
- Mise au point sur la liberté d'expression
CHAPITRE 8 : TRANSIT VERS LES VOIX
- Percevoir, voir, faire, réagir
- Représenter et reproduire : une antinomie
- Les causeries, un moyen pédagogique
- Observer, intervenir, évaluer
- Intervenir
- Evaluer
- Planifier et organiser
- Copie, modèle, stencil, etc
CHAPITRE 9 : LE CORPS PARTLE-T-IL ?
- Trois besoins essentiels
- Le corps à la recherche de son équilibre
- Instruire les enfants sur leur corps
- Faire appel à la globalité de l'être
- L'approche corporelle
- Des activités corporelles en groupe
CHAPITRE 10 : LE LANGAGE VERBAL ET POETIQUE
- Le verbe s'honore lorsqu'il devient poésie
- Des mots qui nous révèlent
- Les mots et les images qu'ils suscitent
- Au fil des âges, le verbe se fait sensible
- La découverte langagière
- Mémoriser de courts poèmes
CHAPITRE 11 : ÊTRE MONITRICE EN RÊVERIE
- Nourrir l'imaginaire, travailler les images
- Comment stimuler l'imagination des enfants ?
- Les contes, les histoires, les légendes...
DEUXIEME PARTIE DU LIVRE : LES VOIX... DE LA CREATIVITE
CHAPITRE 12 : QUAND LE LANGAGE DEVIENT PLASTIQUE
- Votre apport est précieux
- Notre tâche
- Les techniques en langage plastique
- Apprentissage de techniques en atelier
- Le réagir, une méthode de réflexion sensible
- Le collectif
CHAPITRE 13 : VOLET DESSIN
- Le dessin, un langage de l'image, une activité privilégiée
- Le cheminement du dessin d'enfant
- Le mandala
- Aspects méthodologiques
- Enseigner des techniques
- Le réagir
- Interprétation des dessins
CHAPITRE 14 : VOLET PEINTURE
- Connaître le matériel présenté aux enfants
- A la découverte de la sensibilité
- L'émergence des images chez l'enfant
- Chaque enfant a ses images et son style
- Observation... et questionnement vis-à-vis de chacun des enfants
- Notre rôle durant l'atelier peinture
- Un thème stimulant et provocateur : le feu
- Quelques suggestions de thèmes
- Des caractéristiques spécifiques
- Les techniques en peinture
- Les conditions qui président à l'action de peindre
CHAPITRE 15 : VOLET MODELAGE
- Se sensibiliser à la matière
- Créer des conditions favorables au plaisir de modeler
- Rêver la matière avec eux
- L'aspect organisationnel
CHAPITRE 16 : VOLET BRICOLAGE
- Bricoler, c'est dialoguer avec un inventaire d'éléments
- Intervenir et provoquer le réagir
- Des préalables aux ateliers de bricolages
- L'intervention et l'évaluation du travail
- Suggestions de jeux
- L'organisation des ateliers de fabrication
- Faut-il emporter à la maison les objets fabriqués ?
- Faut-il avoir une idée ?
- Faire à la place de l'enfant, une tentation
- Dialogue avec une enseignante
- Un atelier de fabrication qui fait appel au collage
- jeux de construction pour des enfants de cinq à huit ans
- Un atelier de fabrication de marionnettes
- En résuméPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1256 Voies et voix de la créativité [texte imprimé] / Louise Poliquin, . - Namur ; Montréal : Erasme ; Chenelière Education, 2004 . - 320 p. ; 26 cm + ill.
ISBN : 978-2-87127-856-6
Mots-clés : imaginaire créativité expression corps poésie langage symbole symbolique art dessin peinture modelage atelier produire connaissance de soi créer grandir pédagogie
créatrice imagination création activité artistique jeu jeu créatif plaisir éducation apprendre enseignante angoisse peur préjugé stéréotype intuition enfant modèle communication apprentissage métier accompagner animer parler talent éveiller transmission imaginer besoin classe rêve signifié signifiant archétype écouter observer intervenir évaluer intervention planifier organiser mot image mémoriser conte légende apprentissage technique collectif mandala :modelage bricolage marionnette.Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : Prenant appui sur une pratique éducative auprès des enfants, de même qu'auprès des adultes, l'auteure interroge différentes voies de la créativité. De multiples questions lui ont été posées, elles ont nourri sa réflexion et provoqué son désir d'écrire ce livre. Au moyen de langages verbal, gestuel, plastique et poétique, l'auteure explique comment adopter une pédagogie de la créativité qui favorise l'épanouissement des enfants (...). Note de contenu : PREMIERE PARTIE : LES VOIES ... DE LA CREATIVITE
CHAPITRE 1 : CHEMINER DANS LA CREATIVITE
- Au coeur de l'âme, le désir de produire
- Connaissance de soi et créativité
- Vivre les étapes du processus
- Cheminer sur une voie ouverte
CHAPITRE 2 : ADOPTER UNE PEDAGOGIE CREATICE
- Un sentiment de malaise
- Trois propositions
- Un mot sur le processus et le résultat...
- Des ancrages éducatifs
- Ce qui est vivant anime; fascine, entraîne
CHAPITRE 3 : JOUER SON RÔLE
- L'enseignante
- L'enfant
- Le métier
CHAPITRE 4 : ABORDER
- Le monde de l'art
- Le talent des enfants
- Entretenir l'élan créateur des enfants
- Eveiller les enfants au monde de l'art
- A la recherche de l'aventure
- Des pistes pratiques et stimulantes
- Une transmission importante
CHAPITRE 5 : IMAGINER ET CONSTRUIRE
PREMIÈRE PARTIE : LE CORPS SENSIBLE
- Le corps témoigne
- Révéler ses images
- Quel pouvoir avons-nous sur nos images ?
- Qu'affichons-nous dans nos classes ?
- Des images qui témoignent...
- Les images de nos rêves endormis
DEUXIÈME PARTIE : LE RÔLE DE L'IMAGINATION
- S'entraîner à faire émerger nos images
- La création : un miroir de soi
- L'intelligence et l'imagination
- L'imagination à notre service
CHAPITRE 6 : TRAVAILLER LA SYMBOLIQUE
- L'imagination symbolique
- Voir son paysage comme un état d'âme
- Le signifié, le signifiant
- Se familiariser avec les symboles
- Le symbolique dans notre métier
- Les archétypes : des tracés de mémoire ancienne
- L'arbre
- Arbre cosmique mon frère
CHAPITRE 7 : S'EXPRIMER, SE STRUCTURER, SE LIBERER
PREMIERE PARTIE : L'EDUCATION A L'EXPRESSION
- L'expression : ses attributs et son cheminement chez l'enfant
- Un travail éducatif s'impose
- Vivre avec soi et avec les autres
- L'expression réclame un cadre
- L'expression est-elle nécessairement créatrice ?
- L'expression témoigne des connaissances
- Quand l'expression se fait destructrice
- Savoir se dire, savoir écouter
DEUXIEME PARTIE : L'EXPRESSION LIBRE, CREATRICE ET LIBERATRICE
- Une triade qui mérite réflexion
- Savoir différer
- Se mettre à l'oeuvre
- Quelques suggestions concernant les thèmes
- Liberté et respect, respect dans la liberté
- Le temps alloué : un facteur important
- Renvoyons les enfants à eux-mêmes
- Mise au point sur la liberté d'expression
CHAPITRE 8 : TRANSIT VERS LES VOIX
- Percevoir, voir, faire, réagir
- Représenter et reproduire : une antinomie
- Les causeries, un moyen pédagogique
- Observer, intervenir, évaluer
- Intervenir
- Evaluer
- Planifier et organiser
- Copie, modèle, stencil, etc
CHAPITRE 9 : LE CORPS PARTLE-T-IL ?
- Trois besoins essentiels
- Le corps à la recherche de son équilibre
- Instruire les enfants sur leur corps
- Faire appel à la globalité de l'être
- L'approche corporelle
- Des activités corporelles en groupe
CHAPITRE 10 : LE LANGAGE VERBAL ET POETIQUE
- Le verbe s'honore lorsqu'il devient poésie
- Des mots qui nous révèlent
- Les mots et les images qu'ils suscitent
- Au fil des âges, le verbe se fait sensible
- La découverte langagière
- Mémoriser de courts poèmes
CHAPITRE 11 : ÊTRE MONITRICE EN RÊVERIE
- Nourrir l'imaginaire, travailler les images
- Comment stimuler l'imagination des enfants ?
- Les contes, les histoires, les légendes...
DEUXIEME PARTIE DU LIVRE : LES VOIX... DE LA CREATIVITE
CHAPITRE 12 : QUAND LE LANGAGE DEVIENT PLASTIQUE
- Votre apport est précieux
- Notre tâche
- Les techniques en langage plastique
- Apprentissage de techniques en atelier
- Le réagir, une méthode de réflexion sensible
- Le collectif
CHAPITRE 13 : VOLET DESSIN
- Le dessin, un langage de l'image, une activité privilégiée
- Le cheminement du dessin d'enfant
- Le mandala
- Aspects méthodologiques
- Enseigner des techniques
- Le réagir
- Interprétation des dessins
CHAPITRE 14 : VOLET PEINTURE
- Connaître le matériel présenté aux enfants
- A la découverte de la sensibilité
- L'émergence des images chez l'enfant
- Chaque enfant a ses images et son style
- Observation... et questionnement vis-à-vis de chacun des enfants
- Notre rôle durant l'atelier peinture
- Un thème stimulant et provocateur : le feu
- Quelques suggestions de thèmes
- Des caractéristiques spécifiques
- Les techniques en peinture
- Les conditions qui président à l'action de peindre
CHAPITRE 15 : VOLET MODELAGE
- Se sensibiliser à la matière
- Créer des conditions favorables au plaisir de modeler
- Rêver la matière avec eux
- L'aspect organisationnel
CHAPITRE 16 : VOLET BRICOLAGE
- Bricoler, c'est dialoguer avec un inventaire d'éléments
- Intervenir et provoquer le réagir
- Des préalables aux ateliers de bricolages
- L'intervention et l'évaluation du travail
- Suggestions de jeux
- L'organisation des ateliers de fabrication
- Faut-il emporter à la maison les objets fabriqués ?
- Faut-il avoir une idée ?
- Faire à la place de l'enfant, une tentation
- Dialogue avec une enseignante
- Un atelier de fabrication qui fait appel au collage
- jeux de construction pour des enfants de cinq à huit ans
- Un atelier de fabrication de marionnettes
- En résuméPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1256 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12801 15.1 POL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleVivre à 8-10 ans : guide méthodologique, 3 / J. Dupagne
Accompagne
Titre : Vivre à 8-10 ans : guide méthodologique, 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Dupagne, Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 1987 Collection : vivre dans son environnement num. 3 Importance : 36 p Prix : 250 Fb. Note générale : Les intentions générales:approcher globalement les faits de la vie,faire vivre des valeurs humaines et sociales,faire prendre des attitudes constructives,se prendre en charge par des engagements individuels et de groupes
voir 3048 livre de l'élève
démarches méthodologiques proposées et comportements suscités:
au départ de l'activité à engager selon les pistes qui provoquent les actions et enclenchent les projets,
en cours d'activités et de réalisation de projets:élaboration du planning, répartition des tâches,effectuation des travaux
au terme de l'activité: évaluation des réalisations,appréciation des acquis,relevé des comportements
organisation de l'ensemble
en fin de chapitre, propositions d'activités de projets possiblesLangues : Français (fre) Mots-clés : observation famille classe maison journée quartier automne hier information loisir boulanger chaud froid température santé médecine printemps achat eau rencontre plan représentation mentale outils conceptuels connaître analyser agir conscience prise en charge confronter s'éveiller éveiller comparer discuter opinion susciter aménager local caricature attitudes caricaturales coin-lecture habitat savoir-faire savoir-être projets imaginer relevé comparatif reportage lecture orientation s'orienter observer exploiter des documents représentation deux dimensions repérer restituer itinéraire localiser cause effet recensement dresser un plan cycle champignon hiver reconstituer se projeter ordonner passé futur enquêter délassement jeu sport temps libres participant point de vue partager écouter associer graphique subjectivité évaluation maladies animal germination hygiène commerce magasin courses bilan ambiance publicité analyse critique affiche slogan établir des relations attitude scientifique s'émerveiller cycle naturel utilité cours d'eau Belgique grenouille pollution expérience coupe échelle courrier correspondre transport en commun guide consulter relief inviter Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : A ESPRIT DE LA COLLECTION
1 intentions générales
2 démarches méthodologiques proposées et comportements suscités
3 organisation d'ensemble
B COMMENTAIRES ET SUGGESTIONS PÉDAGOGIQUES
1 faire connaissance pour vivre avec les autres:organiser son local, apprendre à se connaître (moi je suis, moi j'habite, moi je vis ma journée d'enfant)
2 vivre dans son quartier:s'orienter,se situer dans son quartier 'marché'-quartier représenté, respecter le code la roue:sécurité partout
3 vivre en automne,saison des changements: l'automne à la campagne, la saison des champignons, l'automne en ville? prévoir l'hiver
4 vivre au bon vieux temps: raconte grand mère, quand arrière grand père allait à l'école, des reconstitutions
5 vivre: se délasser, se distraire: se détendre, s'exprimer; jouer ,faire du sport; le plaisir de lire
6 vivre un métier: boulanger:faire du pain, le besoin de se nourrir, cultiver des céréales, l'évolution d'une technique
7 vivre:chaud- froid: évaluer, comparer, mesurer des températures; se chauffer différemment; produire, conserver, se préserver du chaud, du froid;
8 vivre en bonne santé: sentir les besoins vitaux de son corps;se préserver des maladies; s'informer des services sociaux de santé; des animaux
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5623 Vivre à 8-10 ans : guide méthodologique, 3 [texte imprimé] / J. Dupagne, . - Namur : Erasme, 1987 . - 36 p. - (vivre dans son environnement; 3) .
Accompagne
250 Fb.
Les intentions générales:approcher globalement les faits de la vie,faire vivre des valeurs humaines et sociales,faire prendre des attitudes constructives,se prendre en charge par des engagements individuels et de groupes
voir 3048 livre de l'élève
démarches méthodologiques proposées et comportements suscités:
au départ de l'activité à engager selon les pistes qui provoquent les actions et enclenchent les projets,
en cours d'activités et de réalisation de projets:élaboration du planning, répartition des tâches,effectuation des travaux
au terme de l'activité: évaluation des réalisations,appréciation des acquis,relevé des comportements
organisation de l'ensemble
en fin de chapitre, propositions d'activités de projets possibles
Langues : Français (fre)
Mots-clés : observation famille classe maison journée quartier automne hier information loisir boulanger chaud froid température santé médecine printemps achat eau rencontre plan représentation mentale outils conceptuels connaître analyser agir conscience prise en charge confronter s'éveiller éveiller comparer discuter opinion susciter aménager local caricature attitudes caricaturales coin-lecture habitat savoir-faire savoir-être projets imaginer relevé comparatif reportage lecture orientation s'orienter observer exploiter des documents représentation deux dimensions repérer restituer itinéraire localiser cause effet recensement dresser un plan cycle champignon hiver reconstituer se projeter ordonner passé futur enquêter délassement jeu sport temps libres participant point de vue partager écouter associer graphique subjectivité évaluation maladies animal germination hygiène commerce magasin courses bilan ambiance publicité analyse critique affiche slogan établir des relations attitude scientifique s'émerveiller cycle naturel utilité cours d'eau Belgique grenouille pollution expérience coupe échelle courrier correspondre transport en commun guide consulter relief inviter Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : A ESPRIT DE LA COLLECTION
1 intentions générales
2 démarches méthodologiques proposées et comportements suscités
3 organisation d'ensemble
B COMMENTAIRES ET SUGGESTIONS PÉDAGOGIQUES
1 faire connaissance pour vivre avec les autres:organiser son local, apprendre à se connaître (moi je suis, moi j'habite, moi je vis ma journée d'enfant)
2 vivre dans son quartier:s'orienter,se situer dans son quartier 'marché'-quartier représenté, respecter le code la roue:sécurité partout
3 vivre en automne,saison des changements: l'automne à la campagne, la saison des champignons, l'automne en ville? prévoir l'hiver
4 vivre au bon vieux temps: raconte grand mère, quand arrière grand père allait à l'école, des reconstitutions
5 vivre: se délasser, se distraire: se détendre, s'exprimer; jouer ,faire du sport; le plaisir de lire
6 vivre un métier: boulanger:faire du pain, le besoin de se nourrir, cultiver des céréales, l'évolution d'une technique
7 vivre:chaud- froid: évaluer, comparer, mesurer des températures; se chauffer différemment; produire, conserver, se préserver du chaud, du froid;
8 vivre en bonne santé: sentir les besoins vitaux de son corps;se préserver des maladies; s'informer des services sociaux de santé; des animaux
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5623 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6134 980 DUP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible