Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
139 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'économie'



Titre : Histoire-géographie, BEP, seconde professionnelle et terminale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Grasset, Auteur Editeur : Paris : Hachette technique Année de publication : 2002 Importance : 189 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.,phots,cartes, ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-168441-7 Prix : 17,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : deuxième guerre mondiale seconde guerre mondiale lire une carte carte malnutrition oasis tourisme désert désertification contraintes du milieu montagne érosion pôle Arctique Antarctique forêt amazonienne paysage analyser un paysage lecture d'un paysage pollution critique de texte rift séisme tremblement de terre soleil eau cycle de l'eau guerre 39-45 lire un schéma façade maritime mondialisation économie planifiée dévellopement Nike Nord-Sud inégalité dette mutations technologiques manipulations génétiques information uniformisation mode de media CNN internaute étudier un graphique étudier un tableau lire un graphique construire un graphique conquête de société de consommation enseignement analyser un document mettre des documents en relation Beatles Michelin pneu multinationale citoyenneté organigramme mai 68 aménagement de l'espace espace urbain espaces industriels espaces de loisirs carte topographiqe photo fonction d ela ville nord-sud échanges commerciaux synthèse espaces agricoles l'espace vie collaboration analyser démographie population surpeuplement pétrole littoral schéma construire un schéma croissance démographique urbanisation migration émigration immigré chronologie Staline ONU guerre froide guerre 40-45 politique économie croissance décolonisation tiers-monde texte étudier un texte critique Cuba lire une affiche affiche Union Européenne géopolitique relations internationales Hiroshima camp de concentration témoin témoignage résistance Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Destiné aux élèves préparant le BEP, ce manuel d'histoire et de géographie recense, en 60 leçons, l'ensemble des connaissances à acquérir durant les deux années du cycle d'études.
Chaque partie propose:
- Des leçons sur une double page mettant en regard des documents variés et une synthèse des notions à retenir.
- Une aide méthodologique qui permet de s'exercer à l'analyse de certains types de documents.
- Un sujet d'examen transversal portant sur les connaissances abordées dans la totalité de la partie.Note de contenu : HISTOIRE
La seconde guerre mondiale et ses conséquences
- 1939-1942: l'offensive victorieuse des puissances de l'Axe
- La contre offensive des Alliés et la victoire
- Une guerre totale : enjeux économiques, technologiques et scientifiques
- Les droits de l'homme bafoués
- La France dans la guerre: entre résistance et collaboration
- Comment étudier une chronologie ? La guerre dure 6 années, comment la situation militaire évolue-t-elle pendant cette période ?
le monde de 1945 à nos jours
- le monde de 1945 à 1947: de l'Alliance à la rupture
- 1947-1962: la Guerre froide dans un monde bipolaire
- 1962- 1991: de la détente à la fin de la guerre fraîche
- de la décolonisation à l'émergence du tiers-monde
- l'évolution de l'Europe de 1945 à nos jours: de la division
- de 1985 à 1991: la fin de la guerre froide
- comment étudier un texte? Etats-Unis, Union Soviétique: 2 visons du monde, Quelles valeurs servent de fondement à chacun des deux modèles?
- La crise de Cuba
La France dans les relations internationales de 1945 à nos jours
- La France et le monde de 1945 à 1991
- La France et la reconstruction européenne
- La décolonisation française
- L'Algérie : une indépendance arrachée
- La France dans le nouvel ordre mondial depuis 1991
- Comment lire une affiche ? Quelle est l'opinion des Français face à la construction européenne à la sortie de la guerre ?
- La France dans le monde de 1945 à nos jours ?
Géographie
L'Homme occupe sa planète
- Une population mondiale inégalement répartie
- Une démographie mondialisée inégalement dynamique
- L'explosion urbaine
- Migrations : à la recherche d'un monde meilleur
- Comment lire une carte ? Les déséquilibres alimentaires en Afrique
L'Homme dans les milieux difficiles
- Les milieux tropicaux arides : maîtrise de l'eau et mode de vie
- La montagne, des contraintes et des aménagements originaux
- L'homme dans les régions polaires
- L'homme et la forêt amazonienne
- Comment analyser un paysage ? Trois types d'agriculture en milieu difficile
- Vivre à Norilsk en Sibérie
Le système terre
- Les manifestations de l'activité interne de la Terre
- Le moteur externe: le Soleil
- L'eau, une richesse mal distribuée et menacée
- L'eau : source de conflit au Proche-Orient
- Le pétrole : richesse énergétique et menace pour l'environnement
- Le pétrole : richesse énergétique et menace pour l'environnement
- Les littoraux, des espaces fragiles très sollicités
- Comment lire et construire un schéma simple ?
- La pollution des bassins de l'Elbe
- Les façades maritimes : des activités variées
HISTOIRE
Le monde depuis 1945 : une économie mondialisée
- La croissance des économies de marché jusqu'au milieu des années 70
- La croissance des économies planifiées
- Depuis 1975, une autre forme de croissance économique
- L'inégal développement du monde
- Les mutations scientifiques et technologiques depuis 1945
- Les mutations culturelles à l'échelle mondiale
- Comment étudier un graphique et un tableau ?
- La production d'énergie dans le monde depuis 1945
- Quels progrès des sciences et des technologies depuis 1945 ?
La France depuis 1945:croissance économique et mutations sociales
- Croissance économique et mutations sociales
- L'économie française jusqu'au milieu des années 70
- Une nouvelle croissance
- Les transformations de la vie quotidienne
- Les transformations de la société française depuis 1945
- Les évolutions cultures
- Les nouveaux défis
- comment mettre en relation des documents? les Beatles et les débuts d'"une culture jeune"
- Michelin, une multinationale auvergnate
La Vie politique en France depuis 1945
- La IVe République
- La présidence de Charles de Gaulle 1985-1969
- La Ve République depuis 1969
- Les familles politiques et leurs moyens d'action
- Quelques thèmes du débat politique
- La France dans le monde
- Comment lire et comment construire un organigramme ?
- Les événements de mai 68 en France
GÉOGRAPHIE
Les hommes construisent et aménagent les espaces
- L'organisation de l'espace urbain dans les pays développés
- L'organisation de l'espace urbain dans les pays en développement
- L'organisation de l'espace par les villes
- Les espaces agricoles
- Les espaces industriels
- Les espaces liés aux échanges
- Les espaces de loisirs et de Tourisme
- Comment confronter une carte topographique et une photographie ? Les structures urbaines de Nîmes
- Toulouse: espaces et fonctions urbaines
Le monde Aujourd'hui
- Géopolitique du monde actuel
- Nord-Sud : le Monde en inégal développement
- Les échanges de biens
- Les échanges de services
- L'oligopole mondiale
- Comment construire un document pour en faire un schéma de synthèse ? L'intermodalité des transports s'adapte-t-elle à une économie d'échanges mondialisés ?
- Un monde inégal
Table des matières :
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2451 Histoire-géographie, BEP, seconde professionnelle et terminale [texte imprimé] / Jean-Paul Grasset, Auteur . - Paris : Hachette technique, 2002 . - 189 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.,phots,cartes,.
ISBN : 978-2-01-168441-7 : 17,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : deuxième guerre mondiale seconde guerre mondiale lire une carte carte malnutrition oasis tourisme désert désertification contraintes du milieu montagne érosion pôle Arctique Antarctique forêt amazonienne paysage analyser un paysage lecture d'un paysage pollution critique de texte rift séisme tremblement de terre soleil eau cycle de l'eau guerre 39-45 lire un schéma façade maritime mondialisation économie planifiée dévellopement Nike Nord-Sud inégalité dette mutations technologiques manipulations génétiques information uniformisation mode de media CNN internaute étudier un graphique étudier un tableau lire un graphique construire un graphique conquête de société de consommation enseignement analyser un document mettre des documents en relation Beatles Michelin pneu multinationale citoyenneté organigramme mai 68 aménagement de l'espace espace urbain espaces industriels espaces de loisirs carte topographiqe photo fonction d ela ville nord-sud échanges commerciaux synthèse espaces agricoles l'espace vie collaboration analyser démographie population surpeuplement pétrole littoral schéma construire un schéma croissance démographique urbanisation migration émigration immigré chronologie Staline ONU guerre froide guerre 40-45 politique économie croissance décolonisation tiers-monde texte étudier un texte critique Cuba lire une affiche affiche Union Européenne géopolitique relations internationales Hiroshima camp de concentration témoin témoignage résistance Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Destiné aux élèves préparant le BEP, ce manuel d'histoire et de géographie recense, en 60 leçons, l'ensemble des connaissances à acquérir durant les deux années du cycle d'études.
Chaque partie propose:
- Des leçons sur une double page mettant en regard des documents variés et une synthèse des notions à retenir.
- Une aide méthodologique qui permet de s'exercer à l'analyse de certains types de documents.
- Un sujet d'examen transversal portant sur les connaissances abordées dans la totalité de la partie.Note de contenu : HISTOIRE
La seconde guerre mondiale et ses conséquences
- 1939-1942: l'offensive victorieuse des puissances de l'Axe
- La contre offensive des Alliés et la victoire
- Une guerre totale : enjeux économiques, technologiques et scientifiques
- Les droits de l'homme bafoués
- La France dans la guerre: entre résistance et collaboration
- Comment étudier une chronologie ? La guerre dure 6 années, comment la situation militaire évolue-t-elle pendant cette période ?
le monde de 1945 à nos jours
- le monde de 1945 à 1947: de l'Alliance à la rupture
- 1947-1962: la Guerre froide dans un monde bipolaire
- 1962- 1991: de la détente à la fin de la guerre fraîche
- de la décolonisation à l'émergence du tiers-monde
- l'évolution de l'Europe de 1945 à nos jours: de la division
- de 1985 à 1991: la fin de la guerre froide
- comment étudier un texte? Etats-Unis, Union Soviétique: 2 visons du monde, Quelles valeurs servent de fondement à chacun des deux modèles?
- La crise de Cuba
La France dans les relations internationales de 1945 à nos jours
- La France et le monde de 1945 à 1991
- La France et la reconstruction européenne
- La décolonisation française
- L'Algérie : une indépendance arrachée
- La France dans le nouvel ordre mondial depuis 1991
- Comment lire une affiche ? Quelle est l'opinion des Français face à la construction européenne à la sortie de la guerre ?
- La France dans le monde de 1945 à nos jours ?
Géographie
L'Homme occupe sa planète
- Une population mondiale inégalement répartie
- Une démographie mondialisée inégalement dynamique
- L'explosion urbaine
- Migrations : à la recherche d'un monde meilleur
- Comment lire une carte ? Les déséquilibres alimentaires en Afrique
L'Homme dans les milieux difficiles
- Les milieux tropicaux arides : maîtrise de l'eau et mode de vie
- La montagne, des contraintes et des aménagements originaux
- L'homme dans les régions polaires
- L'homme et la forêt amazonienne
- Comment analyser un paysage ? Trois types d'agriculture en milieu difficile
- Vivre à Norilsk en Sibérie
Le système terre
- Les manifestations de l'activité interne de la Terre
- Le moteur externe: le Soleil
- L'eau, une richesse mal distribuée et menacée
- L'eau : source de conflit au Proche-Orient
- Le pétrole : richesse énergétique et menace pour l'environnement
- Le pétrole : richesse énergétique et menace pour l'environnement
- Les littoraux, des espaces fragiles très sollicités
- Comment lire et construire un schéma simple ?
- La pollution des bassins de l'Elbe
- Les façades maritimes : des activités variées
HISTOIRE
Le monde depuis 1945 : une économie mondialisée
- La croissance des économies de marché jusqu'au milieu des années 70
- La croissance des économies planifiées
- Depuis 1975, une autre forme de croissance économique
- L'inégal développement du monde
- Les mutations scientifiques et technologiques depuis 1945
- Les mutations culturelles à l'échelle mondiale
- Comment étudier un graphique et un tableau ?
- La production d'énergie dans le monde depuis 1945
- Quels progrès des sciences et des technologies depuis 1945 ?
La France depuis 1945:croissance économique et mutations sociales
- Croissance économique et mutations sociales
- L'économie française jusqu'au milieu des années 70
- Une nouvelle croissance
- Les transformations de la vie quotidienne
- Les transformations de la société française depuis 1945
- Les évolutions cultures
- Les nouveaux défis
- comment mettre en relation des documents? les Beatles et les débuts d'"une culture jeune"
- Michelin, une multinationale auvergnate
La Vie politique en France depuis 1945
- La IVe République
- La présidence de Charles de Gaulle 1985-1969
- La Ve République depuis 1969
- Les familles politiques et leurs moyens d'action
- Quelques thèmes du débat politique
- La France dans le monde
- Comment lire et comment construire un organigramme ?
- Les événements de mai 68 en France
GÉOGRAPHIE
Les hommes construisent et aménagent les espaces
- L'organisation de l'espace urbain dans les pays développés
- L'organisation de l'espace urbain dans les pays en développement
- L'organisation de l'espace par les villes
- Les espaces agricoles
- Les espaces industriels
- Les espaces liés aux échanges
- Les espaces de loisirs et de Tourisme
- Comment confronter une carte topographique et une photographie ? Les structures urbaines de Nîmes
- Toulouse: espaces et fonctions urbaines
Le monde Aujourd'hui
- Géopolitique du monde actuel
- Nord-Sud : le Monde en inégal développement
- Les échanges de biens
- Les échanges de services
- L'oligopole mondiale
- Comment construire un document pour en faire un schéma de synthèse ? L'intermodalité des transports s'adapte-t-elle à une économie d'échanges mondialisés ?
- Un monde inégal
Table des matières :
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2451 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18465 980 GRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt16 - Septembre 2009 - Les ressorts invisibles de l'économie (Bulletin de Les Grands Dossiers des Sciences Humaines)
[n° ou bulletin]
Titre : 16 - Septembre 2009 - Les ressorts invisibles de l'économie Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Importance : 82 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : économie marchés monnaie politique finance consommation Note de contenu :
- L'économie, c'est aussi la société
- La crise vue par les socioéconomistes
ECONOMIE ET SCIENCES SOCIALES : HISTOIRE D'UN DÉBAT
- Une petite histoire de la socioéconomie
- Les mots de la socioéconomie
CONSOMMATEURS, ENTREPRENEURS : LOGIQUES d'ACTEURS
- La neuroéconomie peut-elle changer l'économie ?
- Comment choisissent les consommateurs
- La longue marche du créateur d'entreprise
L'ODEUR DE L'ARGENT
- Argent et transactions intimes
- La monnaie de haute lutte
- La monnaie dévoilée
LA CONSTRUCTION SOCIALE DES MARCHES
- La garde-robe des économistes
- Quand dire l'économie, c'est la faire
- Les sciences sociales au chevet de la finance
- Les théories sociologiques du marché
- Le marché des singularités
ECONOMIE ET POLITIQUE
- Le conflit politique au coeur de l'économie
- Le mythe du marché
- Brésil / Mexique. Deux mondialisations
- Vers une science économique unifiée ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=29 [n° ou bulletin] 16 - Septembre 2009 - Les ressorts invisibles de l'économie [texte imprimé] . - 2009 . - 82 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : économie marchés monnaie politique finance consommation Note de contenu :
- L'économie, c'est aussi la société
- La crise vue par les socioéconomistes
ECONOMIE ET SCIENCES SOCIALES : HISTOIRE D'UN DÉBAT
- Une petite histoire de la socioéconomie
- Les mots de la socioéconomie
CONSOMMATEURS, ENTREPRENEURS : LOGIQUES d'ACTEURS
- La neuroéconomie peut-elle changer l'économie ?
- Comment choisissent les consommateurs
- La longue marche du créateur d'entreprise
L'ODEUR DE L'ARGENT
- Argent et transactions intimes
- La monnaie de haute lutte
- La monnaie dévoilée
LA CONSTRUCTION SOCIALE DES MARCHES
- La garde-robe des économistes
- Quand dire l'économie, c'est la faire
- Les sciences sociales au chevet de la finance
- Les théories sociologiques du marché
- Le marché des singularités
ECONOMIE ET POLITIQUE
- Le conflit politique au coeur de l'économie
- Le mythe du marché
- Brésil / Mexique. Deux mondialisations
- Vers une science économique unifiée ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=29 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002878 GRA 16 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'économie à l'école [Dossier] / Florence Rebeschini Aulanier in Cahiers pédagogiques, 554 (Juin 2019)
[article]
Titre : L'économie à l'école [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Rebeschini Aulanier, Directeur de la recherche ; Monique Royer, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 10-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement économie école Résumé : L’énoncé du sujet « L’économie à l’école » semblait simple au premier abord. Et puis en le déroulant, le lançant dans l’air numérique pour récolter des contributions, nous avons exploré les dédales d’un thème à tiroirs. L’économie est à la fois un environnement et un enseignement, le constat posé méritait d’aller voir de plus près comme il se vit dans le quotidien de la pédagogie. Elle s’enseigne de façon implicite ou explicite, pose son empreinte sur la question de l’orientation et des contenus, s’immisce dans les projets ou en devient un sujet.
L’économie, est-ce l’argent, le financement, la monnaie, le budget, la gestion des moyens, les lignes et les liquidités qui permettent ou empêchent ? Est-ce la relation au monde du travail, à l’entreprise et à ses réalités ? Est-ce le ressort des décisions politiques que l’on lit en se munissant d’outils, de concepts et de méthodes ? L’économie à l’école, c’est tout cela et bien autre chose, une ouverture au monde aussi où le futur citoyen apprend à faire des choix en mesurant les incidences, à devenir un acteur économique conscient, un consommateur averti. Elle ne se résume ni à la monnaie, ni à des chiffres que l’on aligne, ni à un emploi auquel on se forme. Elle foisonne, quitte à déborder des cadres et de l’énoncé d’une thématique.
Alors, avec cette lunette d’observation, qui ouvre plus qu’elle ne focalise, on voit se déployer des approches et des projets hors d’un enseignement estampillé et spécifique, dans tous les niveaux et de multiples disciplines. Ils puisent parfois du côté de l’économie sociale et solidaire, s’orientent vers le développement durable, vitaminent l’estime de soi par la générosité et le partage. L’économie se laisse approcher au détour d’un texte littéraire, d’une réalité contemporaine, d’une approche philosophique ou d’un fait historique. Elle s’apprivoise sans en avoir l’air et montre du même coup les réalités et les tensions nées de stratégies ou de contextes géopolitiques. Elle se distingue par un entremêlement de données, de faits mais aussi de comportements, de représentations et de rapports sociaux, qui la fait s’échapper d’un carcan austère et totalement rationalisé.
Et c’est cela sans doute qui la rend à la fois passionnante et sujette à débat, à pression, surtout lorsque son enseignement donne la tonalité à un baccalauréat. Les tenants d’une acception utilitaire et adaptative aimeraient que l’enseignement des sciences économiques et sociales se débarrasse de la sociologie pour ne lier la compréhension d’un système et de ses mécanismes qu’à des formules rationalisant théoriquement les comportements. Et dans ce débat, dans ces tentatives de normaliser une discipline ouverte et indisciplinée, on voit poindre une idéologie qui exclut l’idée même d’éducation émancipatrice. L’économie se déroberait alors, par une partialité affichée dans les programmes, à une exploration approfondie.
Or, elle est une matière vivante qui ne chemine pas solitaire dans une bulle survolant le monde en disséminant des algorithmes froids. Son étymologie, qui vient du terme grec « oikonomia » signifiant « l’administration de la maison », le montre bien. Parler d’économie, c’est avant tout s’intéresser à la vie des hommes et des femmes, à leur façon de satisfaire leurs différents besoins en transformant des ressources rares en biens et en services, puis en les répartissant. Les contributions composant le dossier pourraient à elles seules illustrer le constat.Note de contenu : RENCONTRES FORTUITES AVEC L’ÉCONOMIE
- Sous les ailes de l’économie
- Germes d’éco sauvages
- Jouer à la marchande au XXIe siècle
- Des CE2-CM1 au top !
- Apprendre les valeurs de l’argent
- Autrefois, en technologie
- Le dilemme de la petite poule rousse
- Les apories de la générosité
- En philo, des questions
- L’économie par l’action
L’ÉCONOMIE PAR 'ACTION
- Mercatique hippique en pratique
- Tisser action et réflexion
- J’ai le niveau A pour la restitution !
- La télé, le Président et le pouvoir d’achat
- Les élèves ne partent jamais de rien
- Être heureux en possédant moins ?
- Le magasin de la confiance
- Au pays du gai savoir
- Courte semaine, grands enjeux
- Une école de l’engagement
- « Entreprise » et « solidaire » ?
- Se découvrir compétent Valérie Cougoule, Virginie Moreno
- Relation au monde ou emprise du marché ?
RELATION AU MONDE OU EMPRISE DU MARCHE ?
- Déplier la réalité, voilà le programme Philippe Watrelot
- Le marché ou la société ? Igor Martinache
- Travailler sur le réel Pascal Binet
- Esprit de chapelle ou pluralisme ? Théo Dabin
- Enseigner la consommation Thierry Rogel
- Enseigner l’économie pour outiller Aurélie Serré
- La victoire à la Pyrrhus du patronat Guillaume DuvalPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3769
in Cahiers pédagogiques > 554 (Juin 2019) . - p. 10-57[article] L'économie à l'école [Dossier] [texte imprimé] / Florence Rebeschini Aulanier, Directeur de la recherche ; Monique Royer, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - p. 10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 554 (Juin 2019) . - p. 10-57
Mots-clés : enseignement économie école Résumé : L’énoncé du sujet « L’économie à l’école » semblait simple au premier abord. Et puis en le déroulant, le lançant dans l’air numérique pour récolter des contributions, nous avons exploré les dédales d’un thème à tiroirs. L’économie est à la fois un environnement et un enseignement, le constat posé méritait d’aller voir de plus près comme il se vit dans le quotidien de la pédagogie. Elle s’enseigne de façon implicite ou explicite, pose son empreinte sur la question de l’orientation et des contenus, s’immisce dans les projets ou en devient un sujet.
L’économie, est-ce l’argent, le financement, la monnaie, le budget, la gestion des moyens, les lignes et les liquidités qui permettent ou empêchent ? Est-ce la relation au monde du travail, à l’entreprise et à ses réalités ? Est-ce le ressort des décisions politiques que l’on lit en se munissant d’outils, de concepts et de méthodes ? L’économie à l’école, c’est tout cela et bien autre chose, une ouverture au monde aussi où le futur citoyen apprend à faire des choix en mesurant les incidences, à devenir un acteur économique conscient, un consommateur averti. Elle ne se résume ni à la monnaie, ni à des chiffres que l’on aligne, ni à un emploi auquel on se forme. Elle foisonne, quitte à déborder des cadres et de l’énoncé d’une thématique.
Alors, avec cette lunette d’observation, qui ouvre plus qu’elle ne focalise, on voit se déployer des approches et des projets hors d’un enseignement estampillé et spécifique, dans tous les niveaux et de multiples disciplines. Ils puisent parfois du côté de l’économie sociale et solidaire, s’orientent vers le développement durable, vitaminent l’estime de soi par la générosité et le partage. L’économie se laisse approcher au détour d’un texte littéraire, d’une réalité contemporaine, d’une approche philosophique ou d’un fait historique. Elle s’apprivoise sans en avoir l’air et montre du même coup les réalités et les tensions nées de stratégies ou de contextes géopolitiques. Elle se distingue par un entremêlement de données, de faits mais aussi de comportements, de représentations et de rapports sociaux, qui la fait s’échapper d’un carcan austère et totalement rationalisé.
Et c’est cela sans doute qui la rend à la fois passionnante et sujette à débat, à pression, surtout lorsque son enseignement donne la tonalité à un baccalauréat. Les tenants d’une acception utilitaire et adaptative aimeraient que l’enseignement des sciences économiques et sociales se débarrasse de la sociologie pour ne lier la compréhension d’un système et de ses mécanismes qu’à des formules rationalisant théoriquement les comportements. Et dans ce débat, dans ces tentatives de normaliser une discipline ouverte et indisciplinée, on voit poindre une idéologie qui exclut l’idée même d’éducation émancipatrice. L’économie se déroberait alors, par une partialité affichée dans les programmes, à une exploration approfondie.
Or, elle est une matière vivante qui ne chemine pas solitaire dans une bulle survolant le monde en disséminant des algorithmes froids. Son étymologie, qui vient du terme grec « oikonomia » signifiant « l’administration de la maison », le montre bien. Parler d’économie, c’est avant tout s’intéresser à la vie des hommes et des femmes, à leur façon de satisfaire leurs différents besoins en transformant des ressources rares en biens et en services, puis en les répartissant. Les contributions composant le dossier pourraient à elles seules illustrer le constat.Note de contenu : RENCONTRES FORTUITES AVEC L’ÉCONOMIE
- Sous les ailes de l’économie
- Germes d’éco sauvages
- Jouer à la marchande au XXIe siècle
- Des CE2-CM1 au top !
- Apprendre les valeurs de l’argent
- Autrefois, en technologie
- Le dilemme de la petite poule rousse
- Les apories de la générosité
- En philo, des questions
- L’économie par l’action
L’ÉCONOMIE PAR 'ACTION
- Mercatique hippique en pratique
- Tisser action et réflexion
- J’ai le niveau A pour la restitution !
- La télé, le Président et le pouvoir d’achat
- Les élèves ne partent jamais de rien
- Être heureux en possédant moins ?
- Le magasin de la confiance
- Au pays du gai savoir
- Courte semaine, grands enjeux
- Une école de l’engagement
- « Entreprise » et « solidaire » ?
- Se découvrir compétent Valérie Cougoule, Virginie Moreno
- Relation au monde ou emprise du marché ?
RELATION AU MONDE OU EMPRISE DU MARCHE ?
- Déplier la réalité, voilà le programme Philippe Watrelot
- Le marché ou la société ? Igor Martinache
- Travailler sur le réel Pascal Binet
- Esprit de chapelle ou pluralisme ? Théo Dabin
- Enseigner la consommation Thierry Rogel
- Enseigner l’économie pour outiller Aurélie Serré
- La victoire à la Pyrrhus du patronat Guillaume DuvalPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3769 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001282 Archives CAH 554 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'économie familiale pour mieux vivre au quotidien / Florent Contassot in Journal de l'animation, 77 (Mars 2007)
[article]
Titre : L'économie familiale pour mieux vivre au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 34-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : accompagnement Médiation familiale économie Résumé : La conseillère en économie sociale familiale accompagne les publics en difficulté dans leur vie quotidienne. Elles les autonomise et valorise, en fondant son action sur la mise en place de projets collectifs et individuels. Une travailleuse sociale à part entière, largement méconnue...et avec qui les animateurs sont amenés à collaborer. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3988
in Journal de l'animation > 77 (Mars 2007) . - p. 34-37[article] L'économie familiale pour mieux vivre au quotidien [texte imprimé] / Florent Contassot . - 2007 . - p. 34-37.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 77 (Mars 2007) . - p. 34-37
Mots-clés : accompagnement Médiation familiale économie Résumé : La conseillère en économie sociale familiale accompagne les publics en difficulté dans leur vie quotidienne. Elles les autonomise et valorise, en fondant son action sur la mise en place de projets collectifs et individuels. Une travailleuse sociale à part entière, largement méconnue...et avec qui les animateurs sont amenés à collaborer. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3988 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002204 Archives JOU 77 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEn Estonie, l'économie libérale impacte les gènes / Sébastien Bohler in Cerveau et Psycho, 101 (Juillet-août 2018)
[article]
Titre : En Estonie, l'économie libérale impacte les gènes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Bohler Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : économie génétique libéralisme Résumé : "Après la chute de l'empire soviétique, l'Estonie a découvert un effet saisissant de la libéralisation de l'économie: désormais, la réussite d'un individu dépend beaucoup plus qu'avant de son patrimoine génétique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3358
in Cerveau et Psycho > 101 (Juillet-août 2018) . - p. 14-15[article] En Estonie, l'économie libérale impacte les gènes [texte imprimé] / Sébastien Bohler . - 2018 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 101 (Juillet-août 2018) . - p. 14-15
Mots-clés : économie génétique libéralisme Résumé : "Après la chute de l'empire soviétique, l'Estonie a découvert un effet saisissant de la libéralisation de l'économie: désormais, la réussite d'un individu dépend beaucoup plus qu'avant de son patrimoine génétique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3358 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000116 Archives CER 101 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePermalink101 - premier trimestre 2014 - Entreprise et éducation à l'environnement : un couple contre nature ? (Bulletin de Symbioses)
PermalinkPermalink33 - Décembre 2013 - Vers un nouveau monde (Bulletin de Les Grands Dossiers des Sciences Humaines) / Laurent Testot
Permalink332 - Janvier 2021 - Le basculement du monde 1990-2020 (Bulletin de Sciences Humaines)
PermalinkLes 52 [cinquante deux] fiches de l' actualité du siècle
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkHistoire du monde, 3. Une histoire du monde aux temps modernes
PermalinkMondes et couleurs Atlas de géographie
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe blé, ferment d'une nouvelle économie : rencontre avec Steven Laurence Kaplan [suivi de] Adam Smith (1723-1790) Apôtre du libéralisme économique / Steven Laurence Kaplan in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 56 (Septembre-novembre 2019)
PermalinkAu-delà des préjugés... Inclusion de travailleurs avec un handicap mental dans l’économie classique / Benjamin Huybrechts in L'observatoire, 91 (Juin 2017)
PermalinkPermalinkKarl Polanyi : remettre l'économie à sa place / Michael C. Behrent in Sciences Humaines, 287 (Décembre 2016)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'Europe sous la loupe : Pour le 3e degré de l'enseignement secondaire / Représentation de la Commission Européenne en Belgique
![]()
PermalinkPermalinkPermalink