Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/06/25
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66 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'phonologie'




Titre : Phonologie : affiches Borel-Maisonny, fiches pour atelier autonome Type de document : document électronique Auteurs : www.titline.fr, Auteur Langues : Français (fre) Mots-clés : phonologie Index. décimale : 44.4 Expression écrite et orale Résumé : Suzanne Borel-Maisonny et bien connue des écoles pour sa méthode phonético-gestuelle qui associe un geste à un son afin d'aider les enfants en difficulté à mieux préparer l'entrée dans la lecture. La blogueuse TitLine a donc créé des affiches qui reprennent la présentation des sons, mais par des dessins, donnant par la même occasion un petit coup de jeune à sa fameuse méthode. Un travail colossal à consulter de toute urgence. En ligne : http://www.titline.fr/alecole/atelier-phono-gs/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2058 Phonologie : affiches Borel-Maisonny, fiches pour atelier autonome [document électronique] / www.titline.fr, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Mots-clés : phonologie Index. décimale : 44.4 Expression écrite et orale Résumé : Suzanne Borel-Maisonny et bien connue des écoles pour sa méthode phonético-gestuelle qui associe un geste à un son afin d'aider les enfants en difficulté à mieux préparer l'entrée dans la lecture. La blogueuse TitLine a donc créé des affiches qui reprennent la présentation des sons, mais par des dessins, donnant par la même occasion un petit coup de jeune à sa fameuse méthode. Un travail colossal à consulter de toute urgence. En ligne : http://www.titline.fr/alecole/atelier-phono-gs/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2058
[article]
Titre : Phonologie et poésie au CP (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Legrand Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 32-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : poésie phonologie son rime phonème Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3216
in La Classe > 224 (Décembre 2011) . - p. 32-44[article] Phonologie et poésie au CP (1) [texte imprimé] / Sylvie Legrand . - 2011 . - p. 32-44.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 224 (Décembre 2011) . - p. 32-44
Mots-clés : poésie phonologie son rime phonème Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3216 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20393 ArchivesCLA 224 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
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[article]
Titre : Phonologie et poésie au CP (3) Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Legrand Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 32-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : phonologie poésie Résumé : "La troisième et dernière partie de ce dossier décline encore une fois une multitude d'activités phonologiques à partir de 3 nouveaux poèmes inédits. C'est en mettant en place ce type de séances de façon quotidienne, régulière et répétée, qu'on permet à l'élève d'accéder à la maîtrise du système alphabétique, et donc à l'apprentissage de la lecture." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3238
in La Classe > 226 (Février 2012) . - p. 32-44[article] Phonologie et poésie au CP (3) [texte imprimé] / Sylvie Legrand . - 2012 . - p. 32-44.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 226 (Février 2012) . - p. 32-44
Mots-clés : phonologie poésie Résumé : "La troisième et dernière partie de ce dossier décline encore une fois une multitude d'activités phonologiques à partir de 3 nouveaux poèmes inédits. C'est en mettant en place ce type de séances de façon quotidienne, régulière et répétée, qu'on permet à l'élève d'accéder à la maîtrise du système alphabétique, et donc à l'apprentissage de la lecture." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3238 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20419 ArchivesCLA 226 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
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[article]
Titre : Fichier phonologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 78-102 Langues : Français (fre) Mots-clés : Phonologie Résumé : Ce fichier s’appuie sur une centaine de dessins facilement identifiables, représentant autant de mots connus des enfants, pour travailler la phonologie sous différentes formes. L’approche structurée et méthodique proposée ici apporte les clés de la compréhension du codage des sons par des lettres. Cet apprentissage sera poursuivi tout au long de l’année, et systématisé en classe de CP. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3893
in La Classe maternelle > 285 (Janvier 2020) . - p. 78-102[article] Fichier phonologie [texte imprimé] / Eric Montigny . - 2020 . - p. 78-102.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 285 (Janvier 2020) . - p. 78-102
Mots-clés : Phonologie Résumé : Ce fichier s’appuie sur une centaine de dessins facilement identifiables, représentant autant de mots connus des enfants, pour travailler la phonologie sous différentes formes. L’approche structurée et méthodique proposée ici apporte les clés de la compréhension du codage des sons par des lettres. Cet apprentissage sera poursuivi tout au long de l’année, et systématisé en classe de CP. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3893 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001800 CLAM 285 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleJ'entends les sons dans le jardin de la phonologie : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) / Catherine Bolaers
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Titre : J'entends les sons dans le jardin de la phonologie : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bolaers (19..-....), Auteur ; Cathy Lhoest, Auteur ; Anne Schillings, Auteur ; Sandrine Soumagne (19..-....), Auteur Editeur : Sambreville : Editions Atzéo Année de publication : 2024 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 135 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-44-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : son conscience phonologique phonologie audition entendre syllabe phonème conscience phonémique bruit onomatopée rime éveil aux langues mot récitation poème syllabe d'attaque graphème phonème d'attaque Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Pourquoi un ouvrage sur la conscience phonologique ?
Parce que cette compétence est essentielle pour l’apprentissage de la lecture « oralisation » et la lecture « compréhension ». En effet, si actuellement l’apprentissage des lettres et des sons est largement pratiqué dans les classes, un certain nombre de situations en lien avec les phonèmes, les syllabes, les syllabes d’attaque, les rimes favoriseraient un développement optimal du langage des enfants.
En effet, l’apprentissage de la lecture s’inscrit dans un triple rapport aux mots : l’observation, l’oralisation et la compréhension (construction d’images mentales).
Cet ouvrage propose une bonne trentaine de mises en situation telles que le dénombrement, la localisation, la répétition, la soustraction, la fusion, l’inversion… Il met à la disposition de chacun en téléchargement (www.atzeo.com) un très nombreux matériel composé d’outils structurants, de vocabulaire avec les illustrations, de comptines, de moyens de différenciation…
La méthodologie qui soutient ces apprentissages doit s’appuyer sur l’esprit méthodologique de la collection « Apprentissage de qualité ». Il est donc utile de vivre ces activités plusieurs jours de suite, de verbaliser tous les progrès des enfants, d’utiliser un contexte riche et varié… [site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières
Introduction
PARTIE I - Pourquoi, pour quoi et comment ?
A. La conscience phonologique à l’école maternelle et au début du primaire
B. Comment utiliser cet ouvrage ?
B.1. Des fiches d’activités
B.2. Deux affiches pour visualiser ce que l’on apprend
B.3. Du matériel
C. Comprendre la structure de nos fiches d’activités
PARTIE II - Fiches d’activités
1. J’entends et je découvre
1.1. Je découvre la phonologie par des activités de sensibilisation
1.2. Les premiers pas – J’entends
1.3. Les premiers pas – Je produis
1.4. Les premiers pas – Je syllabe
2. J’entends et j’exprime
2.1. J’entends
2.2. Je dénombre
2.3. Je localise
2.4. Je répète
3. J’entends et j’agis
3.1. Je soustrais
3.2. Je fusionne
3.3. J’inverse
3.4. J’extrais et je fusionne
3.5. Je remplace
3.6. Je jongle
4. Je réactive
Conclusion
Annexes
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5159 J'entends les sons dans le jardin de la phonologie : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) [texte imprimé] / Catherine Bolaers (19..-....), Auteur ; Cathy Lhoest, Auteur ; Anne Schillings, Auteur ; Sandrine Soumagne (19..-....), Auteur . - Sambreville (5060) : Editions Atzéo, 2024 . - 135 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-44-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : son conscience phonologique phonologie audition entendre syllabe phonème conscience phonémique bruit onomatopée rime éveil aux langues mot récitation poème syllabe d'attaque graphème phonème d'attaque Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Pourquoi un ouvrage sur la conscience phonologique ?
Parce que cette compétence est essentielle pour l’apprentissage de la lecture « oralisation » et la lecture « compréhension ». En effet, si actuellement l’apprentissage des lettres et des sons est largement pratiqué dans les classes, un certain nombre de situations en lien avec les phonèmes, les syllabes, les syllabes d’attaque, les rimes favoriseraient un développement optimal du langage des enfants.
En effet, l’apprentissage de la lecture s’inscrit dans un triple rapport aux mots : l’observation, l’oralisation et la compréhension (construction d’images mentales).
Cet ouvrage propose une bonne trentaine de mises en situation telles que le dénombrement, la localisation, la répétition, la soustraction, la fusion, l’inversion… Il met à la disposition de chacun en téléchargement (www.atzeo.com) un très nombreux matériel composé d’outils structurants, de vocabulaire avec les illustrations, de comptines, de moyens de différenciation…
La méthodologie qui soutient ces apprentissages doit s’appuyer sur l’esprit méthodologique de la collection « Apprentissage de qualité ». Il est donc utile de vivre ces activités plusieurs jours de suite, de verbaliser tous les progrès des enfants, d’utiliser un contexte riche et varié… [site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières
Introduction
PARTIE I - Pourquoi, pour quoi et comment ?
A. La conscience phonologique à l’école maternelle et au début du primaire
B. Comment utiliser cet ouvrage ?
B.1. Des fiches d’activités
B.2. Deux affiches pour visualiser ce que l’on apprend
B.3. Du matériel
C. Comprendre la structure de nos fiches d’activités
PARTIE II - Fiches d’activités
1. J’entends et je découvre
1.1. Je découvre la phonologie par des activités de sensibilisation
1.2. Les premiers pas – J’entends
1.3. Les premiers pas – Je produis
1.4. Les premiers pas – Je syllabe
2. J’entends et j’exprime
2.1. J’entends
2.2. Je dénombre
2.3. Je localise
2.4. Je répète
3. J’entends et j’agis
3.1. Je soustrais
3.2. Je fusionne
3.3. J’inverse
3.4. J’extrais et je fusionne
3.5. Je remplace
3.6. Je jongle
4. Je réactive
Conclusion
Annexes
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5159 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007080 41.1 JEN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG007081 41.1 JEN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023
DisponiblePermalinkPermalinkVers la phono: Maternelle Grande section : De la conscience phonologique à la phonologie : Maternelle Grande section / Christina Dorner
PermalinkApprendre à parler avec des comptines : 30 activités pour développer les compétences langagières / Marie Goëtz-Georges
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkAcquérir une conscience phonologique (1) / Christophe Baudot in La Classe maternelle, 284 (Décembre 2019)
PermalinkAcquérir une conscience phonologique (2) / Christophe Baudot in La Classe maternelle, 285 (Janvier 2020)
PermalinkPermalinkAider l'élève en difficulté d'apprentissage : guide pratique pour les parents et les enseignants / Craig Pohlman
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkBien lire et aimer lire, méthode de lecture CP-CE1 : la méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny / Clotilde Silvestre de Sacy
![]()
PermalinkPermalinkCommencer à réfléchir sur la langue (3) / Christophe Baudot in La Classe maternelle, 246 (Février 2016)
PermalinkComment enseigner en maternelle la maîtrise de la langue : Un véritable outil pédagogique / Chantal Mettoudi
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes difficultés phonologiques chez l'enfant : Guide à l'intention des familles, des enseignants et des intervenantes en petite enfance / Caroline Bowen
PermalinkPermalinkPermalinkL' écoute de bruits et de sons pour l'éveil à la conscience phonologique : activités pour développer l'écoute attentive et analytique à l'école maternelle et en ASH / Danielle Quilan
PermalinkL' écoute de phrases et de mots pour l'éveil à la conscience phonologique : jeux et activités pour analyser le langage oral et le langage écrit à l'école maternelle et en ASH / Danielle Quilan
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