Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 26/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 4 octobre :
Mardi : 9h00-17h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
168 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'identité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Identité, aliénation et séduction / Stéphanie Germani in Le journal des psychologues, 331 (Octobre 2015)
[article]
Titre : Identité, aliénation et séduction Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Germani, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 66-68 Langues : Français (fre) Mots-clés : identité aliénation séduction inconscient genre Résumé : Confronté à une confusion des sexes et des générations, l'individu trouve une place dans la société par voie de séduction, voire d'aliénation. Il doit répondre à des injonctions de filiation et de genre. Dans cette quête d'identité, le sujet postmoderne est conduit à mener un travail de traduction complexe. Table des matières : L'inconscient sexuel
- Trois axes
- Cas clinique
- Prégnance dans les rapports sociaux de genre
- Entre perversions et états limitesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2330
in Le journal des psychologues > 331 (Octobre 2015) . - p. 66-68[article] Identité, aliénation et séduction [texte imprimé] / Stéphanie Germani, Auteur . - 2015 . - p. 66-68.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 331 (Octobre 2015) . - p. 66-68
Mots-clés : identité aliénation séduction inconscient genre Résumé : Confronté à une confusion des sexes et des générations, l'individu trouve une place dans la société par voie de séduction, voire d'aliénation. Il doit répondre à des injonctions de filiation et de genre. Dans cette quête d'identité, le sujet postmoderne est conduit à mener un travail de traduction complexe. Table des matières : L'inconscient sexuel
- Trois axes
- Cas clinique
- Prégnance dans les rapports sociaux de genre
- Entre perversions et états limitesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2330 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18199 Archives JDP 331 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleIdentité, cadre pédagogique et lien social chez les jeunes / Alix Foulard in Le journal des psychologues, 256 (Avril 2008)
[article]
Titre : Identité, cadre pédagogique et lien social chez les jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Alix Foulard Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 55-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeunes identité jeunesse insertion sociale insertion professionnelle personnalité ressource personnelle Résumé : "Prise dans des histoires de vie complexes, la jeunesse cherche à survivre parfois par des moyens de reconnaissance négatifs. L’amalgame de jeunesse à problèmes, délinquante, est rapide, cependant certains s’en sortent en découvrant en eux des ressources personnelles qui leur permettent d’aller vers l’autre." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3286
in Le journal des psychologues > 256 (Avril 2008) . - p. 55-59[article] Identité, cadre pédagogique et lien social chez les jeunes [texte imprimé] / Alix Foulard . - 2008 . - p. 55-59.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 256 (Avril 2008) . - p. 55-59
Mots-clés : jeunes identité jeunesse insertion sociale insertion professionnelle personnalité ressource personnelle Résumé : "Prise dans des histoires de vie complexes, la jeunesse cherche à survivre parfois par des moyens de reconnaissance négatifs. L’amalgame de jeunesse à problèmes, délinquante, est rapide, cependant certains s’en sortent en découvrant en eux des ressources personnelles qui leur permettent d’aller vers l’autre." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3286 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20487 Archives JDP 256 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleConstruire son identité à la maternelle / Anne-Marie Doly
Titre : Construire son identité à la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Doly, Auteur ; Robert de Rosa, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : impr. 2006 Collection : Les pratiques de l'éducation, ISSN 1251-4705 Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-121787-1 Prix : 15 EUR Note générale : Suggestion FRB Précarité Mots-clés : culture identité identité culturelle langage enfant pédagogie pratique corps Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage comprend deux parties. Une première partie définit comme une des fonctions essentielles de la maternelle (notamment en petite et moyenne section) d'aider l'enfant à construire son identité par le langage en interaction avec l'adulte. Une seconde partie rassemble des fiches montrant comment soutenir l'enfant dans la construction de sa personne, et en particulier de son schéma corporel. Ces fiches pratiques aboutissent en général à une création plastique ou artistique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1584 Construire son identité à la maternelle [texte imprimé] / Anne-Marie Doly, Auteur ; Robert de Rosa, Auteur . - Paris : Nathan, impr. 2006 . - 1 vol. (95 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (Les pratiques de l'éducation, ISSN 1251-4705) .
ISBN : 978-2-09-121787-1 : 15 EUR
Suggestion FRB Précarité
Mots-clés : culture identité identité culturelle langage enfant pédagogie pratique corps Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage comprend deux parties. Une première partie définit comme une des fonctions essentielles de la maternelle (notamment en petite et moyenne section) d'aider l'enfant à construire son identité par le langage en interaction avec l'adulte. Une seconde partie rassemble des fiches montrant comment soutenir l'enfant dans la construction de sa personne, et en particulier de son schéma corporel. Ces fiches pratiques aboutissent en général à une création plastique ou artistique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1584 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15747 81.0 DOL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleL'identité: une notion intangible ? [dossier] / Sophie Poidlins in Nouvelles Vagues, 43 (Juin-Juillet-Août 2017)
[article]
Titre : L'identité: une notion intangible ? [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Poidlins, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alice Dehaeseleer, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 13-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : identité identité sexuelle genre transgenre stéréotype préjugé discrimination culture société Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2926
in Nouvelles Vagues > 43 (Juin-Juillet-Août 2017) . - p. 13-25[article] L'identité: une notion intangible ? [dossier] [texte imprimé] / Sophie Poidlins, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alice Dehaeseleer, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 13-25.
Langues : Français (fre)
in Nouvelles Vagues > 43 (Juin-Juillet-Août 2017) . - p. 13-25
Mots-clés : identité identité sexuelle genre transgenre stéréotype préjugé discrimination culture société Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2926 Psychologie sociale / Vincent Yzerbyt
Titre : Psychologie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Yzerbyt, Auteur ; Olivier Klein, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2019 Importance : 576 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1501-3 Note générale : La couv. porte en plus : "13 cartes mentales, cours et résumés, plus de 80 questions pour s'autoévaluer"
Bibliogr. et webliogr. p. 534-561. Index
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : psychologie sociale pensée sociale jugement social groupe social stéréotype soi identité identité sociale représentation sociale image de soi culture mémoire collective théorie du complot relations intergroupes idéologie préjugé discrimination socialisation ostracisme leadership pouvoir agression altruisme émotion relation sociale attirance attitude comportement conformisme rebellion norme autorité imitation influence autrui Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Résumé : Véritable panorama de la psychologie sociale et de ses approches européennes et anglo-saxonnes suivant les trois grandes thématiques : pensée sociale (jugement, perception, identité), influence sociale (la culture, les normes et attitudes, changements et comportements) et relations sociales (relations intimes, processus de groupe). Tout en couleurs, avec un appareil pédagogique riche.
Essentielle pour comprendre le monde qui nous entoure, la psychologie sociale éclaire les interactions entre les individus et la société. En se penchant sur les mécanismes qui régissent ces échanges, elle répond à de nombreuses questions d'hier et d'aujourd'hui : comment nos appartenances sociales influencent-elles l'image de soi et le comportement ?, pourquoi, face à une injustice, certaines personnes se rebellent alors que d'autres se soumettent ?, quand et pourquoi est-on prêt à secourir des personnes en détresse ?, est-il vrai que les médias contribuent à la violence ?...Note de contenu : Chapitre 1 Introduction
1. L’objet de la psychologie sociale
2. Méthodologie et épistémologie en psychologie sociale
3. L’évolution de la psychologie sociale
4. Quelle psychologie sociale ?
5. Éthique
6. Plan de l’ouvrage
Partie 1 La pensée sociale
Chapitre 2 Le jugement social
1. La formation d’impression
2. Les théories de l’attribution
3. Conclusions
Chapitre 3 La perception des groupes
1. La catégorisation sociale et les stéréotypes
2. L’origine des stéréotypes
3. Le poids des rôles, le choc des structures
4. Le changement des stéréotypes
5. Conclusions
Chapitre 4 Le soi et l’identité
1. La connaissance du soi
2. Gérer l’image de soi
3. L’auto-régulation
4. La comparaison sociale
5. Du soi individuel à l’identité sociale
6. Conclusions
Partie 2 L’influence sociale
Chapitre 5 Sens commun et cultures
1. Les représentations sociales
2. La transmission culturelle
3. Comparer les cultures
4. La mémoire collective
5. Les théories du complot
6. Les relations interculturelles
7. Les sous-cultures et leurs conséquences
8. Conclusions
Chapitre 6 De la présence d’autrui à la formation des normes
1. Présence d’autrui et performance
2. Imitation et influence
3. La formation des normes
4. Conclusions
Chapitre 7 Du conformisme à la rébellion
1. Du conformisme à l’influence minoritaire
2. Le poids de l’autorité et des rôles
3. Du respect de l’autorité à la rébellion
4. Conclusions
Chapitre 8 Attitudes et changement d’attitudes
1. Les attitudes
2. Le changement d’attitude
3. Faire face aux tentatives d’influence et aux fausses informations
4. Conclusions
Chapitre 9 Attitudes et comportement
1. Le changement des attitudes par le biais des comportements
2. La prédiction du comportement
3. Conclusions
Partie 3 Les relations sociales
Chapitre 10 Émotions et relations sociales
1. Les réactions émotionnelles par rapport à autrui
2. Formation des relations
3. L’attirance pour autrui
4. De l’attirance aux relations à long terme
5. Conclusions
Chapitre 11 Agression et altruisme
1. Comprendre les déterminants de l’agression
2. Urgence, altruisme et coopération
3. Conclusions
Chapitre 12 La vie en groupe
1. Socialisation et ostracisme
2. La production des groupes
3. Leadership et pouvoir
4. La justice dans les groupes et les organisations
5. Conclusions
Chapitre 13 Les relations intergroupes
1. De la théorie des conflits réels à la théorie de l’identité sociale
2. Les émotions intergroupes
3. Idéologies et préjugés
4. Des stéréotypes et préjugés à la discrimination
5. Faire face à une identité sociale négative
6. Le contact intergroupe
7. ConclusionsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4288 Psychologie sociale [texte imprimé] / Vincent Yzerbyt, Auteur ; Olivier Klein, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2019 . - 576 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-1501-3
La couv. porte en plus : "13 cartes mentales, cours et résumés, plus de 80 questions pour s'autoévaluer"
Bibliogr. et webliogr. p. 534-561. Index
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie sociale pensée sociale jugement social groupe social stéréotype soi identité identité sociale représentation sociale image de soi culture mémoire collective théorie du complot relations intergroupes idéologie préjugé discrimination socialisation ostracisme leadership pouvoir agression altruisme émotion relation sociale attirance attitude comportement conformisme rebellion norme autorité imitation influence autrui Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Résumé : Véritable panorama de la psychologie sociale et de ses approches européennes et anglo-saxonnes suivant les trois grandes thématiques : pensée sociale (jugement, perception, identité), influence sociale (la culture, les normes et attitudes, changements et comportements) et relations sociales (relations intimes, processus de groupe). Tout en couleurs, avec un appareil pédagogique riche.
Essentielle pour comprendre le monde qui nous entoure, la psychologie sociale éclaire les interactions entre les individus et la société. En se penchant sur les mécanismes qui régissent ces échanges, elle répond à de nombreuses questions d'hier et d'aujourd'hui : comment nos appartenances sociales influencent-elles l'image de soi et le comportement ?, pourquoi, face à une injustice, certaines personnes se rebellent alors que d'autres se soumettent ?, quand et pourquoi est-on prêt à secourir des personnes en détresse ?, est-il vrai que les médias contribuent à la violence ?...Note de contenu : Chapitre 1 Introduction
1. L’objet de la psychologie sociale
2. Méthodologie et épistémologie en psychologie sociale
3. L’évolution de la psychologie sociale
4. Quelle psychologie sociale ?
5. Éthique
6. Plan de l’ouvrage
Partie 1 La pensée sociale
Chapitre 2 Le jugement social
1. La formation d’impression
2. Les théories de l’attribution
3. Conclusions
Chapitre 3 La perception des groupes
1. La catégorisation sociale et les stéréotypes
2. L’origine des stéréotypes
3. Le poids des rôles, le choc des structures
4. Le changement des stéréotypes
5. Conclusions
Chapitre 4 Le soi et l’identité
1. La connaissance du soi
2. Gérer l’image de soi
3. L’auto-régulation
4. La comparaison sociale
5. Du soi individuel à l’identité sociale
6. Conclusions
Partie 2 L’influence sociale
Chapitre 5 Sens commun et cultures
1. Les représentations sociales
2. La transmission culturelle
3. Comparer les cultures
4. La mémoire collective
5. Les théories du complot
6. Les relations interculturelles
7. Les sous-cultures et leurs conséquences
8. Conclusions
Chapitre 6 De la présence d’autrui à la formation des normes
1. Présence d’autrui et performance
2. Imitation et influence
3. La formation des normes
4. Conclusions
Chapitre 7 Du conformisme à la rébellion
1. Du conformisme à l’influence minoritaire
2. Le poids de l’autorité et des rôles
3. Du respect de l’autorité à la rébellion
4. Conclusions
Chapitre 8 Attitudes et changement d’attitudes
1. Les attitudes
2. Le changement d’attitude
3. Faire face aux tentatives d’influence et aux fausses informations
4. Conclusions
Chapitre 9 Attitudes et comportement
1. Le changement des attitudes par le biais des comportements
2. La prédiction du comportement
3. Conclusions
Partie 3 Les relations sociales
Chapitre 10 Émotions et relations sociales
1. Les réactions émotionnelles par rapport à autrui
2. Formation des relations
3. L’attirance pour autrui
4. De l’attirance aux relations à long terme
5. Conclusions
Chapitre 11 Agression et altruisme
1. Comprendre les déterminants de l’agression
2. Urgence, altruisme et coopération
3. Conclusions
Chapitre 12 La vie en groupe
1. Socialisation et ostracisme
2. La production des groupes
3. Leadership et pouvoir
4. La justice dans les groupes et les organisations
5. Conclusions
Chapitre 13 Les relations intergroupes
1. De la théorie des conflits réels à la théorie de l’identité sociale
2. Les émotions intergroupes
3. Idéologies et préjugés
4. Des stéréotypes et préjugés à la discrimination
5. Faire face à une identité sociale négative
6. Le contact intergroupe
7. ConclusionsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4288 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002576 177 YZE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtAdolescence et crise : La quête de l' identité / Erik Homburger Erikson
Permalinkbelgo Marocain des deux rives : Une identité multiple en évolution / Abdallah Saaf
Permalink"Car "Je" est un autre". Altérations du corps et identité / Nathalie Clément-Hryniewicz in Le journal des psychologues, 381 (Octobre 2020)
PermalinkErik Erikson : Les crises de l'identité / Florian Houssier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
PermalinkL'homme qui avait perdu son identité / Laurent Cohen in Cerveau et Psycho, 101 (Juillet-août 2018)
PermalinkQu'est-ce que l'identité ? / François de Singly in Sciences Humaines, 303 (Mai 2018)
PermalinkLa question de l’identité dans l’Évaluation thérapeutique d’un adolescent / Audrey Rosenberg in Le journal des psychologues, 323 (Décembre2014/janvier 2015)
PermalinkEt si le monde m'était conté ? : Comment valoriser, en maternelle, l'identité et l'ouverture culturelle par le biais des contes traditionnels africains / Magali Varelli
PermalinkLe visage : symbole de notre identité / David Le Breton in Le journal des psychologues, 339 (Juillet - Août 2016)
PermalinkArts plastiques : favoriser l'équilibre entre individuel et collectif / Évelyne Odier in Journal de l'animation, 205 (Janvier 2020)
PermalinkArts visuels & portraits : cycles 1, 2 & 3 / Michèle Guitton
PermalinkAteliers d'écriture, mode d'emploi : Guide pratique de l'animateur / Odile Pimet
PermalinkDécodages clés pour tes libertés : La laïcité contre les idées d'extrême droite
PermalinkDemande et plainte chez le sujet atteint de fibromyalgie / Fernando De barros in Le journal des psychologues, 392 (Novembre 2021)
PermalinkLes identités meurtrières / Amin Maalouf
PermalinkL'odyssée du temps en maternelle / Maryse Métra
PermalinkPsychologie du développement : enfance et adolescence ; cours, exercices et QCM corrigés / Henri Lehalle
PermalinkTome 2. Pertinences en éducation / André de Peretti
Permalink63 - Février 2019 - Qui suis-je ? (Bulletin de Philéas & Autobule)
Permalink83 - Février-Mars 2023 - Les frontières, pour quoi faire ? (Bulletin de Philéas & Autobule)
PermalinkLes barons : roman / Nabil Ben Yadir
PermalinkC'est à moi ! / Bruce Hood in Cerveau et Psycho, 52 (Juillet 2012)
PermalinkLe cerveau en vacances [Dossier] / Sébastien Bohler in Cerveau et Psycho, 70 (Juillet - Août 2015)
PermalinkComment les émotions forgent nos souvenirs / Francis Eustache in Cerveau et Psycho, 81 (Octobre 2016)
PermalinkLa crise des identités : L'interprétation d'une mutation / Claude Dubar
PermalinkLa démultiplication des corps dans un monde hypermoderne / Elisabeth Tissier-Desbordes in L'observatoire, 80 (Août 2014)
PermalinkDe la déontologie enseignante : [Oser le changement ?] / Eirick Prairat
PermalinkDouce nostalgie / Jochen Gebauer in Cerveau et Psycho, 38 (Mars/Avril 2010)
PermalinkEnseigner pour émanciper, émanciper pour apprendre : une autre conception du groupe-classe / Jacques Cornet
PermalinkL'équipe et ses tabous / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 228 (Avril 2022)
PermalinkDes femmes des années 1970 à la démocratie de l'intime et à la mobilité des identités / Christine Castelain-Meunier in Le journal des psychologues, 347 (Mai 2017)
PermalinkHistoire de Julie qui avait une ombre de garçon / Christian Bruel
PermalinkImages trash : un déferlement qui perturbe nos enfants / Denis Quenneville in le ligueur, 2020, n°1 (08/01/2020)
PermalinkJe suis une fille ! / Yasmeen Ismail
PermalinkJolies princesses et petits machos / Xavier Molénat in Sciences Humaines, 259 Spécial (Mai 2014)
Permalink