Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'métacommunication'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L' Analyse du langage chez l' enfant : les activités métalinguistiques / Serge Brédart
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4491 RESERVE 15.3 BREDART Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleGérer les comportements difficiles chez les enfants : pistes et stratégies d'intervention / Paul Leurquin
Titre : Gérer les comportements difficiles chez les enfants : pistes et stratégies d'intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Leurquin, Auteur ; Stéphane Vincelette, Auteur Editeur : Namur : Editions Erasme Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : À la rescousse Sous-collection : Comprendre l'enfant Importance : 160 p. Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-179-9 Prix : [25 EUR] Note générale : Présence de
- La pyramide des besoins selon Maslow
- Les cinq grands besoins selon Glasser
- Le trouble de l'attachementMots-clés : Caractère Conflit conseil d'élèves développement affectif élève difficile Elève rejeté Elève surdoué enfant roi Glasser, William groupe hygiène jugement moral Kohlberg Lawrence leader Maslow Abraham médiation (pédagogie) métacommunication motivation participation des élèves psychologie de l'enfant psychologie du comportement relation parent-enseignant résilience résolution de conflit résolution de problème espect sanction stress trouble affectif trouble du comportement violence Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Destiné aux parents et aux spécialistes de l’éducation qui souhaitent mieux comprendre pour mieux intervenir auprès d’enfants qui présentent des comportements difficiles.(L’enfant agressif,L’enfant leader négatif,L’enfant irrespectueux,L’enfant anxieux,l'enfant-roi,l'enfant à haut-potentiel...) Note de contenu : INTRODUCTION
- Qui suis-je face aux comportements difficiles ?
- Mieux comprendre pour mieux intervenir
- Distinguer comportement difficile et trouble du comportement
- Les défenses de l'enfant
- La pyramide des besoins selon Maslow
- Les cinq grands besoins selon Glasser
CHAPITRE 1
- Les causes des comportements difficiles
- Parmi les comportements difficiles, la violence
- Les différentes formes de violence
- Comprendre les comportements des enfants
- Les signes avant-coureurs des problèmes de comportement
- Intervenir (agir) avant de réagir
CHAPITRE 2 : 15 COMPORTEMENTS DIFFICILE CHEZ LES ENFANTS
- L'enfant leader négatif
- L'enfant irrespectueux
- L'enfant qui s'entête
- L'enfant agressif
- L'enfant-roi
- L'enfant rejeté
- L'enfant démotivé
- L'enfant au rythme plus lent
- L'enfant non participant
- L'enfant en grand besoin d'attention
- L'enfant à haut potentiel
- L'enfant et le manque d'hygiène
- L'enfant et le conflit
- L'enfant et le conflit de loyauté
- L'enfant et le trouble de l'attachement
CHAPITRE 3 : COMMENT INTERVENIR AUPRÈS D'UN ENFANT AU COMPORTEMENT DIFFICILE
- Qu'est-ce qu'une personne significative pour l'enfant ?
- Qu'est ce qu'un intervenant ?
- Comment intervenir face aux enfants difficiles ?
- Résolution de problèmes
- Quatre actions pour réagir efficacement
- Mettre en place un cadre sécurisant, donner des repères
- Une échelle de sanctions
- Les enfants peuvent s'impliquer dans l'évolution de leur comportement
- Aménager et utiliser l'espace
- Quelques exemples de comportements liés à notre cerveau reptilien
- Imitation, orientation, répétition, routine, camouflage
- Aménager le temps
CHAPITRE 4 : DES PISTES D'INTERVENTIONS
- Communiquer avec bienveillance
- La médiation
- Renforcer les comportements positifs
- Autres méthodes d'intervention
- Répondre à la frustration d'un enfant
- Le conseil des enfants
CHAPITRE 5 : UTILISONS LES NEUROSCIENCES POUR GÉRER LES COMPORTEMENTS DIFFICILES
- Comment cela se passe-t-il avec nos enfants ?
- Les réactions adaptées face au stress
- Le positionnement grégaire
- Les questions ouvertes
- La méta-communication
CHAPITRE 6 : QUELQUES METHODES D'INTERVENTION
- Les stades de développement du jugement moral de Kohlberg
- L'exclusion du groupe
- Des interventions par l'action et par le dialogue
- Résolution de problèmes
- Quelques idées de pistes d'intervention pour les maternelles
- L'utilisation de dessins représentant certains comportements difficiles
- La méthode : suggérer, demander, exiger
- La résilience
- L'accès à la verbalisation par la lecture
- Stratégie d'aide en vue d'apprendre à adopter un comportement adaptéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2275 Gérer les comportements difficiles chez les enfants : pistes et stratégies d'intervention [texte imprimé] / Paul Leurquin, Auteur ; Stéphane Vincelette, Auteur . - Namur : Editions Erasme, DL 2013, cop. 2013 . - 160 p. : couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 26 cm. - (À la rescousse. Comprendre l'enfant) .
ISBN : 978-2-87438-179-9 : [25 EUR]
Présence de
- La pyramide des besoins selon Maslow
- Les cinq grands besoins selon Glasser
- Le trouble de l'attachement
Mots-clés : Caractère Conflit conseil d'élèves développement affectif élève difficile Elève rejeté Elève surdoué enfant roi Glasser, William groupe hygiène jugement moral Kohlberg Lawrence leader Maslow Abraham médiation (pédagogie) métacommunication motivation participation des élèves psychologie de l'enfant psychologie du comportement relation parent-enseignant résilience résolution de conflit résolution de problème espect sanction stress trouble affectif trouble du comportement violence Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Destiné aux parents et aux spécialistes de l’éducation qui souhaitent mieux comprendre pour mieux intervenir auprès d’enfants qui présentent des comportements difficiles.(L’enfant agressif,L’enfant leader négatif,L’enfant irrespectueux,L’enfant anxieux,l'enfant-roi,l'enfant à haut-potentiel...) Note de contenu : INTRODUCTION
- Qui suis-je face aux comportements difficiles ?
- Mieux comprendre pour mieux intervenir
- Distinguer comportement difficile et trouble du comportement
- Les défenses de l'enfant
- La pyramide des besoins selon Maslow
- Les cinq grands besoins selon Glasser
CHAPITRE 1
- Les causes des comportements difficiles
- Parmi les comportements difficiles, la violence
- Les différentes formes de violence
- Comprendre les comportements des enfants
- Les signes avant-coureurs des problèmes de comportement
- Intervenir (agir) avant de réagir
CHAPITRE 2 : 15 COMPORTEMENTS DIFFICILE CHEZ LES ENFANTS
- L'enfant leader négatif
- L'enfant irrespectueux
- L'enfant qui s'entête
- L'enfant agressif
- L'enfant-roi
- L'enfant rejeté
- L'enfant démotivé
- L'enfant au rythme plus lent
- L'enfant non participant
- L'enfant en grand besoin d'attention
- L'enfant à haut potentiel
- L'enfant et le manque d'hygiène
- L'enfant et le conflit
- L'enfant et le conflit de loyauté
- L'enfant et le trouble de l'attachement
CHAPITRE 3 : COMMENT INTERVENIR AUPRÈS D'UN ENFANT AU COMPORTEMENT DIFFICILE
- Qu'est-ce qu'une personne significative pour l'enfant ?
- Qu'est ce qu'un intervenant ?
- Comment intervenir face aux enfants difficiles ?
- Résolution de problèmes
- Quatre actions pour réagir efficacement
- Mettre en place un cadre sécurisant, donner des repères
- Une échelle de sanctions
- Les enfants peuvent s'impliquer dans l'évolution de leur comportement
- Aménager et utiliser l'espace
- Quelques exemples de comportements liés à notre cerveau reptilien
- Imitation, orientation, répétition, routine, camouflage
- Aménager le temps
CHAPITRE 4 : DES PISTES D'INTERVENTIONS
- Communiquer avec bienveillance
- La médiation
- Renforcer les comportements positifs
- Autres méthodes d'intervention
- Répondre à la frustration d'un enfant
- Le conseil des enfants
CHAPITRE 5 : UTILISONS LES NEUROSCIENCES POUR GÉRER LES COMPORTEMENTS DIFFICILES
- Comment cela se passe-t-il avec nos enfants ?
- Les réactions adaptées face au stress
- Le positionnement grégaire
- Les questions ouvertes
- La méta-communication
CHAPITRE 6 : QUELQUES METHODES D'INTERVENTION
- Les stades de développement du jugement moral de Kohlberg
- L'exclusion du groupe
- Des interventions par l'action et par le dialogue
- Résolution de problèmes
- Quelques idées de pistes d'intervention pour les maternelles
- L'utilisation de dessins représentant certains comportements difficiles
- La méthode : suggérer, demander, exiger
- La résilience
- L'accès à la verbalisation par la lecture
- Stratégie d'aide en vue d'apprendre à adopter un comportement adaptéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2275 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18123 37.9 LEU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG003670 37.9 LEU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 14/11/2023Les Sciences humaines : Panorama des connaissances : Jean-François Dortier
Titre : Les Sciences humaines : Panorama des connaissances : Jean-François Dortier Type de document : texte imprimé Editeur : Auxerre : Editions Sciences_humaines Année de publication : 1998 Importance : 487 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912601-00-1 Mots-clés : anthropologie linguistique psychologie psychopathologie psychologie sociale sociologie économie histoire géographie philosophie connaissance culture société ethnographie condition humaine évolutionnisme anthropologie sociale anthropologie culturelle école diffusionniste culturalisme fonctionnalisme écologie culturelle sociobiologie société primitive inceste exogamie mariage filiation pouvoir organisation politique,Etat religion mythe magie pensée sauvage langage communication langage humain langage animal Babel créativité humaine langue phonologie son Jakobson grammaire universelle Chomsky grammaire générative parole conversation sociolinguistique métacommunication sémiologie psychologie cognitive média récit mise en scène intrigue raconter perception information Gestalt mémoire motivation apprentissage intelligence apprendre psychométrie Sternberg intelligence multiple Gardner intelligence artificielle vie affective plaisir désir libido sexualité attachement motivation sociale besoin pyramide des besoins passion émotion peur personnalité psychophysiologie neuroscience béhaviorisme approche cognitive psychanalyse maladie mentale autisme schizophrénie délire paranoïaque érotomanie trouble obsessionnel compulsif trouble bipolaire maniaco-dépressif Freud complexe d'œdipe pulsion rêve Alder Jung inconscient inconscient collectif archétype imago psychothérapie science cognitive computationnisme connexionnisme cerveau ordinateur sémantique Lewin dynamique des groupes identité rôle social croyance représentation sociale préjugé stéréotype racisme catégorisation norme déviance soumission à l'autorité conformisme:imitation organisation réalité sociale Weber Schelling classification Karl Marx capitalisme Alexis de Tocqueville démocratie Spencer rationalisation bureaucratie action sociale Durkheim ordre social macrosociologie mésosociologie classe sociale strate socioprofessionnelle catégorie socioprofessionnelle appartenance macro-économie socio-économie concurrence chômage feed-backs offre-demande marché économique loi économique développement arbre généalogique ancêtre australopithèque lignée humaine primate espèce humain premier être humain famille couple monogame harem culturelle art rite mort Hérodote guerre du Péloponnèse Thucydile historographie mémoire nationale histoire-récit histoire-problème historien révolution Française révolution industrielle territoire environnement métaphysique épistémologie subjectivisme révolution copernicienne phénoménologie philosophie morale épicurisme morale philosophie politique inégalité liberté Etat de droit anthropologie philosophique nature humaine rationaliste naturaliste conception existentialiste Heidegger. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1025 Les Sciences humaines : Panorama des connaissances : Jean-François Dortier [texte imprimé] . - Auxerre : Editions Sciences_humaines, 1998 . - 487 p. : (br.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-912601-00-1
Mots-clés : anthropologie linguistique psychologie psychopathologie psychologie sociale sociologie économie histoire géographie philosophie connaissance culture société ethnographie condition humaine évolutionnisme anthropologie sociale anthropologie culturelle école diffusionniste culturalisme fonctionnalisme écologie culturelle sociobiologie société primitive inceste exogamie mariage filiation pouvoir organisation politique,Etat religion mythe magie pensée sauvage langage communication langage humain langage animal Babel créativité humaine langue phonologie son Jakobson grammaire universelle Chomsky grammaire générative parole conversation sociolinguistique métacommunication sémiologie psychologie cognitive média récit mise en scène intrigue raconter perception information Gestalt mémoire motivation apprentissage intelligence apprendre psychométrie Sternberg intelligence multiple Gardner intelligence artificielle vie affective plaisir désir libido sexualité attachement motivation sociale besoin pyramide des besoins passion émotion peur personnalité psychophysiologie neuroscience béhaviorisme approche cognitive psychanalyse maladie mentale autisme schizophrénie délire paranoïaque érotomanie trouble obsessionnel compulsif trouble bipolaire maniaco-dépressif Freud complexe d'œdipe pulsion rêve Alder Jung inconscient inconscient collectif archétype imago psychothérapie science cognitive computationnisme connexionnisme cerveau ordinateur sémantique Lewin dynamique des groupes identité rôle social croyance représentation sociale préjugé stéréotype racisme catégorisation norme déviance soumission à l'autorité conformisme:imitation organisation réalité sociale Weber Schelling classification Karl Marx capitalisme Alexis de Tocqueville démocratie Spencer rationalisation bureaucratie action sociale Durkheim ordre social macrosociologie mésosociologie classe sociale strate socioprofessionnelle catégorie socioprofessionnelle appartenance macro-économie socio-économie concurrence chômage feed-backs offre-demande marché économique loi économique développement arbre généalogique ancêtre australopithèque lignée humaine primate espèce humain premier être humain famille couple monogame harem culturelle art rite mort Hérodote guerre du Péloponnèse Thucydile historographie mémoire nationale histoire-récit histoire-problème historien révolution Française révolution industrielle territoire environnement métaphysique épistémologie subjectivisme révolution copernicienne phénoménologie philosophie morale épicurisme morale philosophie politique inégalité liberté Etat de droit anthropologie philosophique nature humaine rationaliste naturaliste conception existentialiste Heidegger. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1025 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10906 RESERVE 03 DOR Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024