Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/02/2023
HORAIRE DU 27 FEVRIER AU 10 MARS :
Mardi: 8h15-13h45
Mercredi: 8h15-16h45
Jeudi: 8h15-16h45
Vendredi: 8h15-16h45
ATTENTION !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 livres maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 10c/jour ouvrable/livre.
Résultat de la recherche
169 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'conflit'



Titre : Conflit : mettre hors-jeu la violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Bayada, Directeur de la recherche ; Anne Catherine Bisot, Directeur de la recherche ; [et al.] Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2004 Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Importance : 142 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-553-6 Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 132-134. IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : conflit violence non-violence négociation communication éducation sanction formation affrontement groupe citoyenneté médiation scolaire résolution de conflits gestion de conflits prévention Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Conflit, mettre hors-jeu la violence décrit ce qu'est l'approche non-violente du conflit. Apprendre à écouter, à exprimer ses sentiments, à négocier, à être médiateur... telles sont quelques-unes des aptitudes nécessaires. L'objectif est qu'au-delà de leur opposition et hors de tout débordement de violence les protagonistes puissent être capables de chercher ensemble une solution.
L'enjeu est de faire évoluer sensiblement les rapports humains et sociaux vers davantage de justice en mettant hors-jeu la violence.
Ce livre comprend, à partir de nombreuses expériences, des analyses, des repères pour changer l'approche du conflit et sa résolution.
Cet ouvrage s'adresse aux personnes concernées par les conflits dans leur vie personnelle ou professionnelle. Il répond également aux préoccupations des particuliers et organismes qui cherchent comment prévenir la violence individuelle et sociale et éduquer à la résolution non-violente des conflits.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2400 Conflit : mettre hors-jeu la violence [texte imprimé] / Bernadette Bayada, Directeur de la recherche ; Anne Catherine Bisot, Directeur de la recherche ; [et al.] . - 4e éd. . - Lyon : Chronique sociale, 2004 . - 142 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-85008-553-6
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 132-134. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conflit violence non-violence négociation communication éducation sanction formation affrontement groupe citoyenneté médiation scolaire résolution de conflits gestion de conflits prévention Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Conflit, mettre hors-jeu la violence décrit ce qu'est l'approche non-violente du conflit. Apprendre à écouter, à exprimer ses sentiments, à négocier, à être médiateur... telles sont quelques-unes des aptitudes nécessaires. L'objectif est qu'au-delà de leur opposition et hors de tout débordement de violence les protagonistes puissent être capables de chercher ensemble une solution.
L'enjeu est de faire évoluer sensiblement les rapports humains et sociaux vers davantage de justice en mettant hors-jeu la violence.
Ce livre comprend, à partir de nombreuses expériences, des analyses, des repères pour changer l'approche du conflit et sa résolution.
Cet ouvrage s'adresse aux personnes concernées par les conflits dans leur vie personnelle ou professionnelle. Il répond également aux préoccupations des particuliers et organismes qui cherchent comment prévenir la violence individuelle et sociale et éduquer à la résolution non-violente des conflits.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2400 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18333 31 CON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit inventaire 2022
DisponibleRegard nouveau, 1. Vers un art de Vivre : Catéchèse scolaire des 8-10 ans
Titre de série : Regard nouveau, 1 Titre : Vers un art de Vivre : Catéchèse scolaire des 8-10 ans Type de document : texte imprimé Editeur : Namur : Centre Diocésain de Documentation Année de publication : 1993 Collection : Regard Nouveau Importance : 56 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : amitié sentiment émotion conflit paix catéchèse Index. décimale : 268 Pédagogie religieuse Note de contenu : Conflit... Détente... (Un chemin chouette!)
- Peur de vivre et joie d'exister (Péquji)
- L'amitié naissante (Trouver des amis... perdre des amis...)
- Des sentiments divers pour des heures diverses (Je t'aime un peu, beaucoup...)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3178 Regard nouveau, 1. Vers un art de Vivre : Catéchèse scolaire des 8-10 ans [texte imprimé] . - Namur : Centre Diocésain de Documentation, 1993 . - 56 p.. - (Regard Nouveau) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : amitié sentiment émotion conflit paix catéchèse Index. décimale : 268 Pédagogie religieuse Note de contenu : Conflit... Détente... (Un chemin chouette!)
- Peur de vivre et joie d'exister (Péquji)
- L'amitié naissante (Trouver des amis... perdre des amis...)
- Des sentiments divers pour des heures diverses (Je t'aime un peu, beaucoup...)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3178 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11245 RESERVE 268 REG Livre Réserve RESERVE inventaire 2022
Disponible2022-2023, n°2 - 23 septembre 2022 - guerres et paix (Bulletin de Tremplin) : guerre ou conflit; propagande et fake news; fuir
[n° ou bulletin]
Titre : 2022-2023, n°2 - 23 septembre 2022 - guerres et paix : guerre ou conflit; propagande et fake news; fuir Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : conflit guerre propagande journal de guerre guerre mondiale Guerre en Ukraine invasion de l'Ukraine par la Russie réfugiés paix gaz moutarde Note de contenu : - Guerre ou conflit
- Pourquoi se disputer ?
- Belgique, champ de bataille
- Pourquoi une guerre mondiale
- Déjà une seconde guerre mondiale
- Guerre : que du mauvais ?
- Que se passe-t-il aujourd'hui ? : guerre en Ukraine
- Les réfugiés
- Et la paix dans tout ça : communication non violente, accords toltèques
- Quelques figures de paix : Henri Dunant, Nelson Mandela, Martin Luther King, Gandhi, Aung San Su Kyi, Maria Ressa, Dmitri Mouratov
- Le gaz toxique de la première guerre mondialePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=35 [n° ou bulletin] 2022-2023, n°2 - 23 septembre 2022 - guerres et paix : guerre ou conflit; propagande et fake news; fuir [texte imprimé] . - 2022.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conflit guerre propagande journal de guerre guerre mondiale Guerre en Ukraine invasion de l'Ukraine par la Russie réfugiés paix gaz moutarde Note de contenu : - Guerre ou conflit
- Pourquoi se disputer ?
- Belgique, champ de bataille
- Pourquoi une guerre mondiale
- Déjà une seconde guerre mondiale
- Guerre : que du mauvais ?
- Que se passe-t-il aujourd'hui ? : guerre en Ukraine
- Les réfugiés
- Et la paix dans tout ça : communication non violente, accords toltèques
- Quelques figures de paix : Henri Dunant, Nelson Mandela, Martin Luther King, Gandhi, Aung San Su Kyi, Maria Ressa, Dmitri Mouratov
- Le gaz toxique de la première guerre mondialePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=35 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004415 TRE 22-23, 2 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES inventaire 2022
Disponible
[article]
Titre : Comment régler un conflit familial ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Feyens Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 14 Langues : Français (fre) Mots-clés : conflit famille résolution de conflit Résumé : Les conflits au sein de la famille sont multiples et peuvent être de nature très différente. Refus du droit de visite des grands-parents, mésentente avec votre conjoint·e, désaccord sur le mode d’hébergement de vos enfants… Ces conflits peuvent survenir à tout moment. Différentes pistes permettent de les résoudre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3800
in le ligueur > 2019, n° 18 (9/10/2019) . - p. 14[article] Comment régler un conflit familial ? [texte imprimé] / Anaïs Feyens . - 2019 . - p. 14.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2019, n° 18 (9/10/2019) . - p. 14
Mots-clés : conflit famille résolution de conflit Résumé : Les conflits au sein de la famille sont multiples et peuvent être de nature très différente. Refus du droit de visite des grands-parents, mésentente avec votre conjoint·e, désaccord sur le mode d’hébergement de vos enfants… Ces conflits peuvent survenir à tout moment. Différentes pistes permettent de les résoudre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3800 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001393 Archives LEL 2019, n° 18 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES inventaire 2022
DisponibleUne équipe sous tensions est une équipe sans conflit ! Une approche novatrice de la thérapie sociale / Philippe Dachelet in L'observatoire, 109 (2021)
[article]
Titre : Une équipe sous tensions est une équipe sans conflit ! Une approche novatrice de la thérapie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Dachelet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 51-55 Note générale : Issu du dossier "Quelle équipe ? Les ingrédients, les forces, les difficultés..." Langues : Français (fre) Mots-clés : Travail social Relation professionnelle travail d'équipe Bien-être Travail Conflit Relation interpersonnelle relation entre collègue Résumé : "Tout le monde souhaite être épanoui dans son travail, et par les tâches et missions qui lui sont confiées, et par les relations qu’il entretient avec ses collègues. Sur ces deux facettes, il aspire à exister, à être apprécié, entendu, reconnu, valorisé. Mais dans les faits, les choses ne sont pas si simples car travailler en équipe, c’est s’exposer au regard des autres, à la critique, ce qui éveille inévitablement, parfois subtilement et inconsciemment, des peurs qui nous font porter des masques et redouter les conflits. Or, les conflits sont salutaires dans une équipe, c’est un indicateur de bonne santé !" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4491
in L'observatoire > 109 (2021) . - p. 51-55[article] Une équipe sous tensions est une équipe sans conflit ! Une approche novatrice de la thérapie sociale [texte imprimé] / Philippe Dachelet . - 2022 . - p. 51-55.
Issu du dossier "Quelle équipe ? Les ingrédients, les forces, les difficultés..."
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 109 (2021) . - p. 51-55
Mots-clés : Travail social Relation professionnelle travail d'équipe Bien-être Travail Conflit Relation interpersonnelle relation entre collègue Résumé : "Tout le monde souhaite être épanoui dans son travail, et par les tâches et missions qui lui sont confiées, et par les relations qu’il entretient avec ses collègues. Sur ces deux facettes, il aspire à exister, à être apprécié, entendu, reconnu, valorisé. Mais dans les faits, les choses ne sont pas si simples car travailler en équipe, c’est s’exposer au regard des autres, à la critique, ce qui éveille inévitablement, parfois subtilement et inconsciemment, des peurs qui nous font porter des masques et redouter les conflits. Or, les conflits sont salutaires dans une équipe, c’est un indicateur de bonne santé !" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4491 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003631 OBS 109 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES inventaire 2022
DisponibleFaire conflit, un acte, politique pour développer la coopération / Céline Bartette Gaillot in Lien Social, 1280 (Prostitution)
PermalinkFruits de l'amour ou pommes de discorde : la place des enfants dans les couples en conflit / Colette Leclercq in L'observatoire, 74 (Décembre 2012)
PermalinkPermalinkPermalinkConflits à l'école : savoir les prendre en compte pour un meilleur climat scolaire / Jean-Claude Fillit
![]()
PermalinkPermalinkLes 52 [cinquante deux] fiches de l' actualité du siècle
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkGérer les comportements difficiles chez les enfants : pistes et stratégies d'intervention / Paul Leurquin
PermalinkPermalinkGraines de médiateurs II : Accompagner les enfants dans la gestion positive des conflits : Guide pratique avec plus de 60 fiches d'activités
PermalinkGraines de médiateurs II : Accompagner les enfants dans la gestion positive des conflits : Guide pratique avec plus de 60 fiches d'activités
PermalinkGraines de médiateurs II : Accompagner les enfants dans la gestion positive des conflits : Guide pratique avec plus de 60 fiches d'activités
PermalinkPermalinkPour une éducation à la non-violence : Activités pour éduquer les 8/12 ans à la paix et à la transformation des conflits / Jeanne Gerber
PermalinkSortir des conflits : comprendre, gérer et transformer les affrontements en épisodes constructifs / Christophe Carré
![]()
PermalinkPermalinkTrouver la bonne distance avec l'autre grâce au curseur relationnel : être attentif sans se faire envahir, ferme sans être rejetant / Catherine Deshays
PermalinkPermalinkAccompagner les parentalités fragilisées par une séparation conflictuelle / Espace-Rencontres Centre Ardenne in L'observatoire, 97 (Décembre 2018)
PermalinkLes émotions en médiation : entre souffles créatifs et élans audacieux / Nathalie Philippart in L'observatoire, 102 (Mars 2020)
PermalinkPermalinkQuelles procédures face à une situation conflictuelle ? / Etienne Bataille in Doc' accompagnement, 22 (Juillet 2019)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkA la une, 105. Suez
Permalink5. Découverte de nouvelles compétences
Permalink5. Découverte de nouvelles compétences
Permalink55 défis quotidiens de l'enseignant : pour chacun, 10 moyens simples et efficaces de réussir avec brio / Kathy Paterson
Permalink55 défis quotidiens de l'enseignant : pour chacun, 10 moyens simples et efficaces de réussir avec brio / Kathy Paterson
Permalink