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104 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sociologie'
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Sociologie de l'école / Marie Duru-Bellat
Titre : Sociologie de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat, Auteur ; Géraldine Farges, Auteur ; Agnès Van Zanten, Auteur Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2018 Collection : Collection U Sous-collection : Sociologie Importance : 333 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-62163-6 Note générale : Bibliogr. p. 265-326. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : sociologie école inégalité sociale politique scolaire emploi ascension sociale scolarité métier d'enseignant pratique éducative famille élève école reproductrice Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Cette 5e édition, totalement refondue, d'un manuel devenu « la » référence sur le monde de l'école, des élèves et des enseignants, explore le domaine de manière systématique et objective, et sous des aspects divers : place de l'école dans la société (politiques scolaires, inégalités de carrière, enjeux de la réussite scolaire, évolution des analyses théoriques), mais aussi acteurs et pratiques (profession enseignante, programmes, pratiques éducatives des familles, métiers d'élève).L'ouvrage actualisé propose ainsi de nombreux éléments sur les effets des politiques éducatives, la construction et les effets de ségrégation scolaire, ou encore les changements introduits par le renouvellement des enseignants et des élèves eux-mêmes.Les auteurs rendent compte de la profusion et de la diversité des recherches conduites ces dernières années dans ce champ qui demeure l'un des plus riches de la sociologie, en prise directe avec l'actualité et les préoccupations des familles, des enseignants et des élèves. Ce manuel exhaustif intéressera les étudiants en sciences sociales, en sciences de l'éducation, les enseignants, les responsables des politiques éducatives et des associations de parents d'élèves. Note de contenu : Table des matières
Introduction :
. Sociologie de l’éducation ou sociologie de l’école ?
. Un champ de recherche vivant
. Initier à l’« imagination sociologique »…
. Orientation bibliographique
PREMIÈRE PARTIE L’école dans la société
Chapitre 1 Les politiques scolaires
. Une approche socio-historique des finalités et des changements institutionnels
La laïcité et la place des religions à l’école
L’égalité et la démocratisation de l’enseignement
Efficacité, décentralisation et autonomie des établissements
. Une approche analytique du processus de décision, de mise en œuvre et d’évaluation
Les influences nationales et internationales et l’autonomie des politiques d’éducation
L’élaboration des décisions et le jeu d’acteurs au niveau national
Traduction administrative, mise en œuvre et évaluation des politiques
. Conclusion
. Orientation bibliographique
Chapitre 2 Les inégalités de carrières dans le système scolaire français
. Maternelle et primaire, des différenciations précoces
Milieu social et réussite en primaire
Étranger ou Français, garçon ou fille, verseau ou sagittaire…
Un déterminisme social massif ?
. Dans le secondaire, des cheminements de plus en plus diversifiés
Des scolarités inégales, au sein du « collège unique »
Des options à l’orientation, la quête de la distinction
. L’accès au baccalauréat et à l’enseignement supérieur
Le bac, oui mais quel bac ?
Que faire de son bac dans l’enseignement supérieur ?
. Des inégalités sociales parfois méconnues, non universelles, toujours mouvantes…
. Conclusion
. Orientation bibliographique
Chapitre 3 Les enjeux de la scolarité : trouver un emploi et monter dans l’échelle sociale
. L’école, une voie nécessaire pour trouver un emploi ?
La « rentabilité » du diplôme
Valeur du diplôme et caractéristiques du diplômé
. L’école, facteur d’ascension sociale ?
Un modèle structurel de la reproduction sociale
Tel père, tel fils ?
. De nouvelles interrogations sur le rôle de l’école
Peut-on parler de dévaluation des diplômes ?
L’insertion s’inscrit dans un marché du travail
Le rôle de l’école à la lueur des comparaisons internationales
. Conclusion
. Orientation bibliographique
DEUXIÈME PARTIE Contextes et médiations
Chapitre 4 L’école entre l’espace local et l’espace national
. L’école et l’intégration des sociétés rurales
L’école missionnaire
Maintenir les traditions en introduisant la modernité
La spécificité de l’école rurale aujourd’hui
. L’école face à la diversité urbaine
Mobilisation scolaire et réseaux sociaux en milieu urbain
La fabrication de la ségrégation scolaire
Laïcité et prise en compte des différences culturelles
Incivilités et violences dans les établissements
. Les politiques éducatives locales
Les choix et la légitimité des acteurs locaux
La coordination et la mobilisation à l’échelle locale
. Conclusion
. Orientation bibliographique
Chapitre 5 Les scolarités dans leur contexte
. Un « destin scolaire » variable selon l’établissement fréquenté
Des milieux de vie et de travail très divers
Des écoles inégalement efficaces…
Des pratiques d’évaluation et d’orientation diversifiées
Des « effets établissement » qui restent difficiles à appréhender…
. Le déroulement des scolarités dans un contexte institutionnel
Les modes de groupement d’élèves
Enseignement commun ou cursus différenciés
École publique ou école privée ?
Un contexte plus ou moins riche en possibilités d’études
. Conclusion
. Orientation bibliographique
Chapitre 6 Les programmes, les pratiques pédagogiques et les normes d’excellence
. La genèse sociale des savoirs scolaires
Comment se construisent les programmes ?
Quels contenus de formation, pour quels rôles sociaux ?
Sous-jacentes aux contenus, des visions du monde…
. La fabrication de la réussite scolaire
Les pratiques pédagogiques, quels effets, sur quels élèves ?
La « fabrication » de l’excellence scolaire
. Conclusion
. Orientation bibliographique
TROISIÈME PARTIE Les acteurs de l’éducation
Chapitre 7 Le métier d’enseignant
. Unité et diversité
Instituteurs et professeurs
Féminisation et « moyennisation »
. Les trajectoires professionnelles
Le choix du métier
La formation initiale
Les carrières enseignantes
. L’exercice de la profession
Travail, professionnalisation et compétences
La contextualisation des pratiques et des éthiques professionnelles
Hiérarchies et coopération entre enseignants
Division du travail entre acteurs scolaires
. Autonomie et organisation collective
Les relations avec la hiérarchie et avec les usagers
Le rôle des syndicats et des associations professionnelles
. Conclusion
. Orientation bibliographique
Chapitre 8 Les pratiques éducatives des familles
. Socialisation familiale et réussite scolaire
La transmission des valeurs
Méthodes et styles éducatifs
Savoirs et savoir-faire transmis dans la famille
. L’accompagnement de la scolarité
Les projets scolaires
Le suivi familial de la scolarité
Le choix des établissements
. Les parents dans l’école
La relation avec les enseignants
Des usagers du service public d’éducation ?
Les associations de parents d’élèves
. Conclusion
. Orientation bibliographique
Chapitre 9 L’expérience des élèves
. Le rapport aux études
Projets scolaires et projets professionnels
Le rapport aux savoirs
L’implication dans le travail scolaire
. La vie quotidienne dans les organisations scolaires
Apprendre à réussir
La relation avec les enseignants
Les interactions enseignants-élèves dans la classe
. La sociabilité et l’intégration dans les institutions d’enseignement
Le rôle des camarades de l’école à l’université
Chahut, déviance et sanctions
La participation au fonctionnement des établissements et à la vie démocratique
. Conclusion
. Orientation bibliographique
QUATRIÈME PARTIE Théories
Chapitre 10 L’évolution des analyses théoriques sur l’école
. L’école reproductrice
Reproduire des valeurs communes
Reproduire des rapports sociaux conflictuels
L’école capitaliste divise
L’école légitime les hiérarchies
. Des critiques de « l’école reproductrice » à un renouvellement des perspectives
Le modèle de la reproduction à l’épreuve de l’histoire
L’« héritage culturel » et la réussite scolaire
Des acteurs inconsistants face au poids des structures ?
. L’école, espace pour des stratégies d’acteurs
Une approche individualiste des inégalités sociales
Des convergences d’approches dans l’analyse de l’école ?
De nouvelles perspectives théoriques
. Conclusion
. Orientation bibliographique
Conclusion
. Diversification des approches et cumulativité des résultats
. La sociologie de l’école, une ressource pour l’action pédagogique et politique
Bibliographie générale
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4417 Sociologie de l'école [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat, Auteur ; Géraldine Farges, Auteur ; Agnès Van Zanten, Auteur . - 5e éd. . - Paris : Armand Colin, 2018 . - 333 p. ; 24 cm. - (Collection U. Sociologie) .
ISBN : 978-2-200-62163-6
Bibliogr. p. 265-326. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sociologie école inégalité sociale politique scolaire emploi ascension sociale scolarité métier d'enseignant pratique éducative famille élève école reproductrice Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Cette 5e édition, totalement refondue, d'un manuel devenu « la » référence sur le monde de l'école, des élèves et des enseignants, explore le domaine de manière systématique et objective, et sous des aspects divers : place de l'école dans la société (politiques scolaires, inégalités de carrière, enjeux de la réussite scolaire, évolution des analyses théoriques), mais aussi acteurs et pratiques (profession enseignante, programmes, pratiques éducatives des familles, métiers d'élève).L'ouvrage actualisé propose ainsi de nombreux éléments sur les effets des politiques éducatives, la construction et les effets de ségrégation scolaire, ou encore les changements introduits par le renouvellement des enseignants et des élèves eux-mêmes.Les auteurs rendent compte de la profusion et de la diversité des recherches conduites ces dernières années dans ce champ qui demeure l'un des plus riches de la sociologie, en prise directe avec l'actualité et les préoccupations des familles, des enseignants et des élèves. Ce manuel exhaustif intéressera les étudiants en sciences sociales, en sciences de l'éducation, les enseignants, les responsables des politiques éducatives et des associations de parents d'élèves. Note de contenu : Table des matières
Introduction :
. Sociologie de l’éducation ou sociologie de l’école ?
. Un champ de recherche vivant
. Initier à l’« imagination sociologique »…
. Orientation bibliographique
PREMIÈRE PARTIE L’école dans la société
Chapitre 1 Les politiques scolaires
. Une approche socio-historique des finalités et des changements institutionnels
La laïcité et la place des religions à l’école
L’égalité et la démocratisation de l’enseignement
Efficacité, décentralisation et autonomie des établissements
. Une approche analytique du processus de décision, de mise en œuvre et d’évaluation
Les influences nationales et internationales et l’autonomie des politiques d’éducation
L’élaboration des décisions et le jeu d’acteurs au niveau national
Traduction administrative, mise en œuvre et évaluation des politiques
. Conclusion
. Orientation bibliographique
Chapitre 2 Les inégalités de carrières dans le système scolaire français
. Maternelle et primaire, des différenciations précoces
Milieu social et réussite en primaire
Étranger ou Français, garçon ou fille, verseau ou sagittaire…
Un déterminisme social massif ?
. Dans le secondaire, des cheminements de plus en plus diversifiés
Des scolarités inégales, au sein du « collège unique »
Des options à l’orientation, la quête de la distinction
. L’accès au baccalauréat et à l’enseignement supérieur
Le bac, oui mais quel bac ?
Que faire de son bac dans l’enseignement supérieur ?
. Des inégalités sociales parfois méconnues, non universelles, toujours mouvantes…
. Conclusion
. Orientation bibliographique
Chapitre 3 Les enjeux de la scolarité : trouver un emploi et monter dans l’échelle sociale
. L’école, une voie nécessaire pour trouver un emploi ?
La « rentabilité » du diplôme
Valeur du diplôme et caractéristiques du diplômé
. L’école, facteur d’ascension sociale ?
Un modèle structurel de la reproduction sociale
Tel père, tel fils ?
. De nouvelles interrogations sur le rôle de l’école
Peut-on parler de dévaluation des diplômes ?
L’insertion s’inscrit dans un marché du travail
Le rôle de l’école à la lueur des comparaisons internationales
. Conclusion
. Orientation bibliographique
DEUXIÈME PARTIE Contextes et médiations
Chapitre 4 L’école entre l’espace local et l’espace national
. L’école et l’intégration des sociétés rurales
L’école missionnaire
Maintenir les traditions en introduisant la modernité
La spécificité de l’école rurale aujourd’hui
. L’école face à la diversité urbaine
Mobilisation scolaire et réseaux sociaux en milieu urbain
La fabrication de la ségrégation scolaire
Laïcité et prise en compte des différences culturelles
Incivilités et violences dans les établissements
. Les politiques éducatives locales
Les choix et la légitimité des acteurs locaux
La coordination et la mobilisation à l’échelle locale
. Conclusion
. Orientation bibliographique
Chapitre 5 Les scolarités dans leur contexte
. Un « destin scolaire » variable selon l’établissement fréquenté
Des milieux de vie et de travail très divers
Des écoles inégalement efficaces…
Des pratiques d’évaluation et d’orientation diversifiées
Des « effets établissement » qui restent difficiles à appréhender…
. Le déroulement des scolarités dans un contexte institutionnel
Les modes de groupement d’élèves
Enseignement commun ou cursus différenciés
École publique ou école privée ?
Un contexte plus ou moins riche en possibilités d’études
. Conclusion
. Orientation bibliographique
Chapitre 6 Les programmes, les pratiques pédagogiques et les normes d’excellence
. La genèse sociale des savoirs scolaires
Comment se construisent les programmes ?
Quels contenus de formation, pour quels rôles sociaux ?
Sous-jacentes aux contenus, des visions du monde…
. La fabrication de la réussite scolaire
Les pratiques pédagogiques, quels effets, sur quels élèves ?
La « fabrication » de l’excellence scolaire
. Conclusion
. Orientation bibliographique
TROISIÈME PARTIE Les acteurs de l’éducation
Chapitre 7 Le métier d’enseignant
. Unité et diversité
Instituteurs et professeurs
Féminisation et « moyennisation »
. Les trajectoires professionnelles
Le choix du métier
La formation initiale
Les carrières enseignantes
. L’exercice de la profession
Travail, professionnalisation et compétences
La contextualisation des pratiques et des éthiques professionnelles
Hiérarchies et coopération entre enseignants
Division du travail entre acteurs scolaires
. Autonomie et organisation collective
Les relations avec la hiérarchie et avec les usagers
Le rôle des syndicats et des associations professionnelles
. Conclusion
. Orientation bibliographique
Chapitre 8 Les pratiques éducatives des familles
. Socialisation familiale et réussite scolaire
La transmission des valeurs
Méthodes et styles éducatifs
Savoirs et savoir-faire transmis dans la famille
. L’accompagnement de la scolarité
Les projets scolaires
Le suivi familial de la scolarité
Le choix des établissements
. Les parents dans l’école
La relation avec les enseignants
Des usagers du service public d’éducation ?
Les associations de parents d’élèves
. Conclusion
. Orientation bibliographique
Chapitre 9 L’expérience des élèves
. Le rapport aux études
Projets scolaires et projets professionnels
Le rapport aux savoirs
L’implication dans le travail scolaire
. La vie quotidienne dans les organisations scolaires
Apprendre à réussir
La relation avec les enseignants
Les interactions enseignants-élèves dans la classe
. La sociabilité et l’intégration dans les institutions d’enseignement
Le rôle des camarades de l’école à l’université
Chahut, déviance et sanctions
La participation au fonctionnement des établissements et à la vie démocratique
. Conclusion
. Orientation bibliographique
QUATRIÈME PARTIE Théories
Chapitre 10 L’évolution des analyses théoriques sur l’école
. L’école reproductrice
Reproduire des valeurs communes
Reproduire des rapports sociaux conflictuels
L’école capitaliste divise
L’école légitime les hiérarchies
. Des critiques de « l’école reproductrice » à un renouvellement des perspectives
Le modèle de la reproduction à l’épreuve de l’histoire
L’« héritage culturel » et la réussite scolaire
Des acteurs inconsistants face au poids des structures ?
. L’école, espace pour des stratégies d’acteurs
Une approche individualiste des inégalités sociales
Des convergences d’approches dans l’analyse de l’école ?
De nouvelles perspectives théoriques
. Conclusion
. Orientation bibliographique
Conclusion
. Diversification des approches et cumulativité des résultats
. La sociologie de l’école, une ressource pour l’action pédagogique et politique
Bibliographie générale
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4417 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003286 30 DUR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleSociologie et didactique : histoire, enjeux et complémentarités d’un rapprochement / Miguel Sauto Lopez in Education & Didactique, 2020, 14-2 (2e quadrimestre 2020)
[article]
Titre : Sociologie et didactique : histoire, enjeux et complémentarités d’un rapprochement Type de document : document électronique Auteurs : Miguel Sauto Lopez ; Lindsay Dehantschutter Année de publication : 2020 Article en page(s) : 29 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique sociologie inégalités scolaires différenciation des apprentissages Résumé : Depuis le célèbre dialogue entre Lahire et Joshua en 1999, les travaux s’inscrivant dans une double perspective didactique et sociologique se sont multipliés. Cette note de synthèse propose de retracer dans un premier temps l’histoire qui a conduit à ce rapprochement pour ensuite présenter un panorama de recherches récentes qui ont combiné sociologie et didactique. Si des avancées ont été réalisées, le chemin à parcourir est encore long en vue de la construction d’une sociodidactique entendue comme champ disciplinaire autonome. Note de contenu : DES ANNÉES 1960 AUX ANNÉES 1990 : UN LENT RAPPROCHEMENT
- Les années 1960-1970 : un intérêt pour les curricula
- Années 1980-1990 : des objets communs
- Quatre dimensions des processus d'enseignement-apprentissage
COMPLÉMENTARITÉS ET ENJEUX D’UN RAPPROCHEMENT
- Méthode de sélection et de catégorisation des textes
- Pourquoi rapprocher sociologie et didactique ?
- Comment les rapprochements ont-ils été opérationnalisés ?
Les effets de contexte sur les choix des enseignants
Rapport au langage et pratiques langagières
Études portant sur les pratiques enseignantes et les dispositifs pédagogiques
Études portant sur l’activité des élèves
- Des articulations variées entre sociologie, didactique et au-delàEn ligne : https://journals.openedition.org/educationdidactique/5463#tocto2n5 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4572
in Education & Didactique > 2020, 14-2 (2e quadrimestre 2020) . - 29 p.[article] Sociologie et didactique : histoire, enjeux et complémentarités d’un rapprochement [document électronique] / Miguel Sauto Lopez ; Lindsay Dehantschutter . - 2020 . - 29 p.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > 2020, 14-2 (2e quadrimestre 2020) . - 29 p.
Mots-clés : didactique sociologie inégalités scolaires différenciation des apprentissages Résumé : Depuis le célèbre dialogue entre Lahire et Joshua en 1999, les travaux s’inscrivant dans une double perspective didactique et sociologique se sont multipliés. Cette note de synthèse propose de retracer dans un premier temps l’histoire qui a conduit à ce rapprochement pour ensuite présenter un panorama de recherches récentes qui ont combiné sociologie et didactique. Si des avancées ont été réalisées, le chemin à parcourir est encore long en vue de la construction d’une sociodidactique entendue comme champ disciplinaire autonome. Note de contenu : DES ANNÉES 1960 AUX ANNÉES 1990 : UN LENT RAPPROCHEMENT
- Les années 1960-1970 : un intérêt pour les curricula
- Années 1980-1990 : des objets communs
- Quatre dimensions des processus d'enseignement-apprentissage
COMPLÉMENTARITÉS ET ENJEUX D’UN RAPPROCHEMENT
- Méthode de sélection et de catégorisation des textes
- Pourquoi rapprocher sociologie et didactique ?
- Comment les rapprochements ont-ils été opérationnalisés ?
Les effets de contexte sur les choix des enseignants
Rapport au langage et pratiques langagières
Études portant sur les pratiques enseignantes et les dispositifs pédagogiques
Études portant sur l’activité des élèves
- Des articulations variées entre sociologie, didactique et au-delàEn ligne : https://journals.openedition.org/educationdidactique/5463#tocto2n5 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4572 Sociologie de nos nuits / Gaétane Poissonnier in Sciences Humaines, 336 (Mai 2021)
[article]
Titre : Sociologie de nos nuits Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaétane Poissonnier Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 46 Note générale : Issu du dossier "Notre vie onirique décryptée" Langues : Français (fre) Mots-clés : Sociologie Rêve Résumé : "Depuis plusieurs décennies, des sociologues tentent de donner du sens à nos rêves. Un pari difficile." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4351
in Sciences Humaines > 336 (Mai 2021) . - p. 46[article] Sociologie de nos nuits [texte imprimé] / Gaétane Poissonnier . - 2021 . - p. 46.
Issu du dossier "Notre vie onirique décryptée"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 336 (Mai 2021) . - p. 46
Mots-clés : Sociologie Rêve Résumé : "Depuis plusieurs décennies, des sociologues tentent de donner du sens à nos rêves. Un pari difficile." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4351 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003115 Archives SHU 336 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleSociologie de la prostitution / Lilian Mathieu
Titre : Sociologie de la prostitution Type de document : texte imprimé Auteurs : Lilian Mathieu, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2015 Collection : Repères Importance : 121 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-7915-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : prostitution prostituée loi législation se prostituer traite esclavage sexuel sociologie proxénétisme traite des êtres humains amour argent sexualité fille perdue fille mère activité prostitutionnel fille publique traite des blanches sanitaire infection sexuelle racolage cadre juridique service sexuel sexualité vénale commerce prostitutionnel marché du sexe escorting parasexuelle violence sexuelle précarité travail du sexe violence sexisme féminisme sex wars. Index. décimale : 176 Morale Sexuelle (déviance, prostitution, proxénétisme, sadisme, pornographie, adultère) Résumé : "La prostitution est un objet social double. Il s’agit bien sûr d’une pratique singulière qui articule sexualité et économie et qui implique divers protagonistes (femmes et hommes prostitués, clients, proxénètes). Mais elle est aussi un « problème social » à la définition et au traitement desquels participent entrepreneurs de morale, législateurs, policiers ou encore travailleurs sociaux, dont l’action exerce en retour de considérables effets sur la pratique et le quotidien des personnes prostituées. C’est toute la complexité des rapports entre ces deux dimensions de la prostitution que cet ouvrage s’est donné pour objet d’explorer, en dressant un bilan des recherches sociologiques qui lui sont consacrées. Un tel enjeu n’est pas anodin, s’agissant d’une réalité sociale davantage objet de polémique, voire de fantasme, que de connaissance scientifique. Pourtant, la sociologie de la prostitution a connu ces dernières années d’importants développements, en France comme à l’étranger, qui ont permis d’atténuer son statut d’« objet sale » trop longtemps relégué aux marges de la recherche." Table des matières : A LA RECHERCHE D’UNE DÉFINITION
- Prostitution et mariage : antagonisme ou cousinage ?
- Une sexualité profanatrice
- L’amour et l’argent
- Un continuum d’échanges économico-sexuels
- Une pratique déviante
- Les conséquences de l’étiquetage
- Le stigmate de la pute
- CATÉGORISATION, CONTRÔLE ET ENCADREMENT D’UNE ACTIVITÉ DÉVIANTE
- Du réglementarisme à l’abolitionnisme
- Le cadre juridique actuel
- UN UNIVERS COMPOSITE
- Différents sites de pratique
- L’espace de la prostitution
- Pratiques de rue
- L’assignation spatiale de la prostitution
- La prostituée abritée
- Les établissements spécialisés
- L’escorting
- La prostitution en pratiques
- Prostitution et sexualité
- Un travail dans l’industrie du sexe ?
- PROTAGONISTES DU MONDE DE LA PROSTITUTION
- Femmes, hommes et transgenres prostitués
- Un recrutement social majoritairement défavorisé
- Les carrières prostitutionnelles
- Prostitution, migration et revival de la traite : exemple des prostituées albanaises en France
- Compagnons et proxénètes
- Les clients
- LA PROSTITUTION DÉBATTUE
- La prostitution, enjeu de mobilisations
- Un débat féministe
- La prostitution, une violence
- La libre disposition du corps
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3155 Sociologie de la prostitution [texte imprimé] / Lilian Mathieu, Auteur . - Paris : La Découverte, 2015 . - 121 p.. - (Repères) .
ISBN : 978-2-7071-7915-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : prostitution prostituée loi législation se prostituer traite esclavage sexuel sociologie proxénétisme traite des êtres humains amour argent sexualité fille perdue fille mère activité prostitutionnel fille publique traite des blanches sanitaire infection sexuelle racolage cadre juridique service sexuel sexualité vénale commerce prostitutionnel marché du sexe escorting parasexuelle violence sexuelle précarité travail du sexe violence sexisme féminisme sex wars. Index. décimale : 176 Morale Sexuelle (déviance, prostitution, proxénétisme, sadisme, pornographie, adultère) Résumé : "La prostitution est un objet social double. Il s’agit bien sûr d’une pratique singulière qui articule sexualité et économie et qui implique divers protagonistes (femmes et hommes prostitués, clients, proxénètes). Mais elle est aussi un « problème social » à la définition et au traitement desquels participent entrepreneurs de morale, législateurs, policiers ou encore travailleurs sociaux, dont l’action exerce en retour de considérables effets sur la pratique et le quotidien des personnes prostituées. C’est toute la complexité des rapports entre ces deux dimensions de la prostitution que cet ouvrage s’est donné pour objet d’explorer, en dressant un bilan des recherches sociologiques qui lui sont consacrées. Un tel enjeu n’est pas anodin, s’agissant d’une réalité sociale davantage objet de polémique, voire de fantasme, que de connaissance scientifique. Pourtant, la sociologie de la prostitution a connu ces dernières années d’importants développements, en France comme à l’étranger, qui ont permis d’atténuer son statut d’« objet sale » trop longtemps relégué aux marges de la recherche." Table des matières : A LA RECHERCHE D’UNE DÉFINITION
- Prostitution et mariage : antagonisme ou cousinage ?
- Une sexualité profanatrice
- L’amour et l’argent
- Un continuum d’échanges économico-sexuels
- Une pratique déviante
- Les conséquences de l’étiquetage
- Le stigmate de la pute
- CATÉGORISATION, CONTRÔLE ET ENCADREMENT D’UNE ACTIVITÉ DÉVIANTE
- Du réglementarisme à l’abolitionnisme
- Le cadre juridique actuel
- UN UNIVERS COMPOSITE
- Différents sites de pratique
- L’espace de la prostitution
- Pratiques de rue
- L’assignation spatiale de la prostitution
- La prostituée abritée
- Les établissements spécialisés
- L’escorting
- La prostitution en pratiques
- Prostitution et sexualité
- Un travail dans l’industrie du sexe ?
- PROTAGONISTES DU MONDE DE LA PROSTITUTION
- Femmes, hommes et transgenres prostitués
- Un recrutement social majoritairement défavorisé
- Les carrières prostitutionnelles
- Prostitution, migration et revival de la traite : exemple des prostituées albanaises en France
- Compagnons et proxénètes
- Les clients
- LA PROSTITUTION DÉBATTUE
- La prostitution, enjeu de mobilisations
- Un débat féministe
- La prostitution, une violence
- La libre disposition du corps
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3155 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20168 176 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLes âges de la sociologie française in Sciences Humaines, 301 (Mars 2018)
[article]
Titre : Les âges de la sociologie française Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 36 Note générale : Issu du dossier : Vingt ans après Bourdieu, où en est la sociologie française ? Langues : Français (fre) Mots-clés : SOCIOLOGIE HISTOIRE RENAISSANCE DIVERSIFICATION Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3226
in Sciences Humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 36[article] Les âges de la sociologie française [texte imprimé] . - 2018 . - p. 36.
Issu du dossier : Vingt ans après Bourdieu, où en est la sociologie française ?
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 36
Mots-clés : SOCIOLOGIE HISTOIRE RENAISSANCE DIVERSIFICATION Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3226 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20407 Archives SHU 301 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleHoward Becker : Le sociologie des outsiders / Jean-Louis Fabiani in Sciences Humaines, 363 (Novembre 2023)
PermalinkInstitut de Sociologie Solvay : Histoire, Architecture, Restauration : Exposition du centenaire de l' Institut de Sociologie, Parc Léopold : 26 octobre-22 novembre 1994 / Jean-François Crombois
PermalinkManuel de sociologie de l'éducation / Hugues Draelants
PermalinkPourquoi faire de la sociologie ? / Maud Navarre in Sciences Humaines, 279 (Mars 2016)
PermalinkUn siècle de sociologie de l'éducation : Rencontre avec Agnès Van Zanten / Agnès Van Zanten in Sciences Humaines, 301 (Mars 2018)
Permalink«La sociologie clinique donne du sens aux histoires personnelles» / Vincent de Gauléjac in Sciences Humaines, 333 (Février 2021)
PermalinkLa sociologie des professions / Florent Champy
PermalinkVingt ans après Bourdieu, où en est la sociologie française ? [dossier] / Maud Navarre in Sciences Humaines, 301 (Mars 2018)
PermalinkLa socialisation - Construction des identités sociales et professionnelles / Claude Dubar
PermalinkBoudon contre Bourdieu : D'où viennent les inégalités scolaires ? / Marie Duru-Bellat in Sciences Humaines, 357 (Avril 2023)
PermalinkBourdieu et après ? / Jean-Louis Fabiani in Sciences Humaines, 301 (Mars 2018)
PermalinkCrédulité & rumeurs : faire face aux théories du complot et aux fake news / Gérald Bronner
PermalinkLa crise des identités : L'interprétation d'une mutation / Claude Dubar
PermalinkDevenir praticien-chercheur : comment réconcilier la recherche et la pratique sociale / Luc Albarello
PermalinkDurkheim 100 ans après / François Dubet in Sciences Humaines, 296S (septembre-octobre 2017)
PermalinkLa dynamique des groupes / Roger Mucchielli
PermalinkEnfants, adolescents maltraités-maltraitants : comment peuvent-ils s'en sortir ? / Brigitte Tison
PermalinkL' Enquête par questionnaire : Manuel à l'usage du praticien / Claude Javeau
PermalinkEnquêtes à l'hôpital / Hélène Frouard in Sciences Humaines, 301 (Mars 2018)
PermalinkLes Enseignants persécutés / Patrice Ranjard
PermalinkEpistémologie et instrumentation en sciences humaines / Jean-Pierre Pourtois
PermalinkLa fabrique de filles : Comment se reproduisent les stéréotypes et les discriminations sexuelles / Laure Mistral
PermalinkFilles garçons : Socialisation différenciée ? / Anne Dafflon Novelle
PermalinkGouvernance : entre tradition et évolution, contrainte et audace : enseignement supérieur / Elise Peltier in Entrées Libres, 132 (Octobre 2018)
PermalinkJihadisme : le parcours des combattants / Luc Van Campenhoudt in Sciences Humaines, 301 (Mars 2018)
PermalinkLes Origines de la classe ouvrière / Jürgen Kuczynski
PermalinkOù nous mènera le vandalisme ?
PermalinkQuand les inégalités se cumulent / Nicolas Duvoux in Sciences Humaines, 301 (Mars 2018)
PermalinkLa recherche action / René Barbier
PermalinkRepenser nos modes d'existence / Bruno Latour in Sciences Humaines, 318 (octobre 2019)
PermalinkLe sociologue à l'écoute du sujet / Vincent de Gauléjac in Le journal des psychologues, 339 (Juillet - Août 2016)
PermalinkLa vie heureuse, mode d'emploi / Marion Rousset in Sciences Humaines, 365 (Janvier 2024)
PermalinkRéapprendre à lire : de la querelle des méthodes à l'action pédagogique / Sandrine Garcia
Permalink50 activités pour l'égalité filles-garçons, 2. Égalité filles-garçons : 50 activités ; lutte contre les inégalités, - Ecole primaire 6e-Segpa. nouveaux programmes 2016 / Virginie Houadec
PermalinkBienvenue en 2030 [Dossier] in le ligueur, 2020, n°1 (08/01/2020)
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