Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
53 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'inférence'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Titre : Inférer : Des jeux, des activités pour tous les cycles Type de document : texte imprimé Auteurs : Reine-Marie Braeken, Directeur de la recherche Editeur : Bruxelles : Conseil de l'Enseignement des Communes et des Provinces Année de publication : 2009 Importance : 224 p. Présentation : ill. Format : 32 cm. (farde) Langues : Français (fre) Mots-clés : inférer inférence lecture stratégie jeu activité Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Note de contenu : Inférence: une compétence négligée?
Les résultats des évaluations externes non certificatives 2007 en "lecture et production d'écrits" le confirment.
Le CECP réagit, il vous propose un outil pédagogique : INFERER.
Un personnage sympathique guidera enseignants et élèves, de façon ludique et variée, au travers de 28 fiches d'activités et de jeux, ce dans une optique didactique orientée clairement vers l'apprentissage explicite de stratégies de lecture.
Cet ouvrage se compose d'un classeur et de 224 pages.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1821 Inférer : Des jeux, des activités pour tous les cycles [texte imprimé] / Reine-Marie Braeken, Directeur de la recherche . - Bruxelles (Avenue des Gaulois, 32, 1040) : Conseil de l'Enseignement des Communes et des Provinces, 2009 . - 224 p. : ill. ; 32 cm. (farde).
Langues : Français (fre)
Mots-clés : inférer inférence lecture stratégie jeu activité Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Note de contenu : Inférence: une compétence négligée?
Les résultats des évaluations externes non certificatives 2007 en "lecture et production d'écrits" le confirment.
Le CECP réagit, il vous propose un outil pédagogique : INFERER.
Un personnage sympathique guidera enseignants et élèves, de façon ludique et variée, au travers de 28 fiches d'activités et de jeux, ce dans une optique didactique orientée clairement vers l'apprentissage explicite de stratégies de lecture.
Cet ouvrage se compose d'un classeur et de 224 pages.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1821 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17008 41.4 INF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Inférer pour mieux comprendre : Textes gradués pour travailler l'inférence Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Delamain, Auteur ; Jill Spring, Auteur ; Marie-Hélène Marcoux, Adaptateur ; Louise Drolet, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2022 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 198 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7404-5 Note générale : La couv. porte en plus : "380 textes reproductibles sur la plateforme - i+ Interactif - " et "7 à 12 ans" Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : inférence déduction lecture compréhension en lecture compréhension de texte compréhension de l'écrit inférer Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : DESCRIPTION
Inférer pour mieux comprendre vise à développer des habiletés inférentielles chez les élèves de 7 à 12 ans, afin qu’ils améliorent leur compréhension en lecture et deviennent des lecteurs compétents.
On y trouve 380 textes stimulants pour travailler le processus d’inférence, répartis en 10 catégories d’inférence pragmatique : objet, action, instrument, lieu, occupation, catégorie, personnage, émotion, cause et effet, temps/époque.
Ces courtes histoires aux thèmes variés sont classées en quatre niveaux de difficulté pour passer progressivement de textes plus simples comportant des indices en caractères gras à des histoires plus complexes exigeant une plus grande capacité d’inférence. Chaque histoire est accompagnée d’une série de questions, dont « Comment le sais-tu ? » et « Sur quels indices te bases-tu ? », pour aider l’élève à élaborer son raisonnement et à l’exprimer de vive voix.
Le personnel enseignant et les spécialistes pourront proposer ces exercices non seulement aux élèves des classes ordinaires, mais aussi aux élèves en difficultés d’apprentissage, dont ceux ayant un trouble du langage ou un trouble du spectre de l’autisme, ainsi qu’aux élèves dont le français n’est pas la langue maternelle.
Les fiches reproductibles, [disponibles en pdf en annexe] permettant l’impression ou la projection des textes en petit comme en grand format, faciliteront le travail en grand groupe, en sous-groupe d’élèves ayant des besoins particuliers ou en intervention individuelle, à l’écrit ou à l’oral. [site de l'éditeur]Note de contenu : Introduction
Partie 1 – Des textes pour travailler 10 catégories d’inférence
Chapitre 1 – Catégorie d’inférence : Objet
Chapitre 2 – Catégorie d’inférence : Action
Chapitre 3 – Catégorie d’inférence : Instrument
Chapitre 4 – Catégorie d’inférence : Lieu
Chapitre 5 – Catégorie d’inférence : Occupation
Chapitre 6 – Catégorie d’inférence : Catégorie
Chapitre 7 – Catégorie d’inférence : Personnage
Chapitre 8 – Catégorie d’inférence : Émotion
Chapitre 9 – Catégorie d’inférence : Lien de cause à effet
Chapitre 10 – Catégorie d’inférence : Temps/Époque
Partie 2 – Des textes pour aller plus loin
Chapitre 11 – Un peu de tout!
Chapitre 12 – Histoires thématiques
Histoires de la vie courante
Histoires étranges
Histoires extraordinairesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4923 Inférer pour mieux comprendre : Textes gradués pour travailler l'inférence [texte imprimé] / Catherine Delamain, Auteur ; Jill Spring, Auteur ; Marie-Hélène Marcoux, Adaptateur ; Louise Drolet, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2022 . - 198 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-7404-5
La couv. porte en plus : "380 textes reproductibles sur la plateforme - i+ Interactif - " et "7 à 12 ans"
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : inférence déduction lecture compréhension en lecture compréhension de texte compréhension de l'écrit inférer Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : DESCRIPTION
Inférer pour mieux comprendre vise à développer des habiletés inférentielles chez les élèves de 7 à 12 ans, afin qu’ils améliorent leur compréhension en lecture et deviennent des lecteurs compétents.
On y trouve 380 textes stimulants pour travailler le processus d’inférence, répartis en 10 catégories d’inférence pragmatique : objet, action, instrument, lieu, occupation, catégorie, personnage, émotion, cause et effet, temps/époque.
Ces courtes histoires aux thèmes variés sont classées en quatre niveaux de difficulté pour passer progressivement de textes plus simples comportant des indices en caractères gras à des histoires plus complexes exigeant une plus grande capacité d’inférence. Chaque histoire est accompagnée d’une série de questions, dont « Comment le sais-tu ? » et « Sur quels indices te bases-tu ? », pour aider l’élève à élaborer son raisonnement et à l’exprimer de vive voix.
Le personnel enseignant et les spécialistes pourront proposer ces exercices non seulement aux élèves des classes ordinaires, mais aussi aux élèves en difficultés d’apprentissage, dont ceux ayant un trouble du langage ou un trouble du spectre de l’autisme, ainsi qu’aux élèves dont le français n’est pas la langue maternelle.
Les fiches reproductibles, [disponibles en pdf en annexe] permettant l’impression ou la projection des textes en petit comme en grand format, faciliteront le travail en grand groupe, en sous-groupe d’élèves ayant des besoins particuliers ou en intervention individuelle, à l’écrit ou à l’oral. [site de l'éditeur]Note de contenu : Introduction
Partie 1 – Des textes pour travailler 10 catégories d’inférence
Chapitre 1 – Catégorie d’inférence : Objet
Chapitre 2 – Catégorie d’inférence : Action
Chapitre 3 – Catégorie d’inférence : Instrument
Chapitre 4 – Catégorie d’inférence : Lieu
Chapitre 5 – Catégorie d’inférence : Occupation
Chapitre 6 – Catégorie d’inférence : Catégorie
Chapitre 7 – Catégorie d’inférence : Personnage
Chapitre 8 – Catégorie d’inférence : Émotion
Chapitre 9 – Catégorie d’inférence : Lien de cause à effet
Chapitre 10 – Catégorie d’inférence : Temps/Époque
Partie 2 – Des textes pour aller plus loin
Chapitre 11 – Un peu de tout!
Chapitre 12 – Histoires thématiques
Histoires de la vie courante
Histoires étranges
Histoires extraordinairesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4923 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005757 41.4 DEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLa BD au primaire : des ateliers motivants pour développer les compétences en français / Marie-Hélène Marcoux
![]()
Titre : La BD au primaire : des ateliers motivants pour développer les compétences en français Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Marcoux, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2018 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : X-245 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5692-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : bande dessinée BD lecture lecture collaborative écriture atelier d'écriture français cycle stratégie de lecture inférence double lecture écriture de BD Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : La BD a la cote auprès des jeunes. Ils s'y plongent avec plaisir. Pourquoi alors ne pas l'intégrer à l'enseignement et en faire un outil didactique et pédagogique pour développer leurs compétences en français ? L'auteur propose aux enseignants du primaire et à leurs élèves des ateliers stimulants portant sur neuf œuvres québécoises récentes, soit trois par cycle. Autour de chaque BD à l'étude, l'auteure présente une démarche en trois temps, répartie en séquences de travail motivantes et enrichissantes :
- une lecture collaborative en groupe classe qui permet de lire la BD, d'en discuter et de se questionner sur son contenu pour construire ensemble le sens de l'œuvre ;
- un parcours en lecture que les élèves empruntent individuellement ou en équipes pour consolider les critères d'évaluation prescrits, soit la compréhension, l'interprétation, la réaction et le jugement critique ;
- deux situations d'écriture qui ciblent la réaction ou le jugement critique et qui travaillent des stratégies telles que la planification et la réécriture-révision.
L'ouvrage inclut également des ateliers d'écriture pour créer une BD originale et des activités universelles de lecture et d'écriture pouvant être exploitées avec n'importe quelle BD. L'auteure outille par ailleurs les enseignants pour bien comprendre et utiliser le langage de la BD et suggère des repères pour sélectionner des œuvres de qualité, québécoises ou étrangères.
Cet ouvrage pratique nourrira l'intérêt toujours grandissant des élèves pour la BD, tout en développant leurs compétences à lire, à écrire et à apprécier toute œuvre littéraire.Note de contenu : Table des matières
Remerciements
Introduction
PARTIE 1 : La BD en classe de français
CHAPITRE 1 : La BD au cœur des apprentissages en français au primaire
Aimer lire pour toute la vie
Des compétences, des livres et des textes
Des repères pour mieux choisir les BD à l’étude
Des BD pour chaque cycle du primaire
CHAPITRE 2 : Les langages graphique et narratif de la BD
S’approprier un langage pour le partager
Une page de BD : des éléments organisés
Les types de narration, les enchaînements et l’ellipse
CHAPITRE 3 : La lecture collaborative de BD
L’enseignement explicite de stratégies de lecture
L’enseignement de la lecture basé sur la discussion et la coconstruction du sens
La lecture collaborative
Les trois types d’activités
Des conseils pour gérer efficacement les activités de lecture collaborative
CHAPITRE 4 : Les ateliers BD et les critères d’évaluation en lecture
Des séances de lecture collaborative et des activités en lecture et en écriture
Le PFÉQ et la lecture
Vers une compréhension fine des critères d’évaluation
CHAPITRE 5 : La double lecture d’une BD
« Instruire » l’œil
L’inférence en lecture et en BD
Des activités pour travailler efficacement l’inférence avec la BD
Les neuf activités proposées
CHAPITRE 6 : Lire pour écrire et créer
Le sens de la compétence à écrire
Des propositions d’activités d’écriture
Des activités d’écriture pour le 1er cycle
Des activités d’écriture pour le 2e cycle
Des activités d’écriture pour le 3e cycle
L’art de créer une BD : deux processus à gérer
L’atelier d’écriture de BD, un prolongement à la lecture de BD
Créer un environnement d’écriture de BD
Des ateliers d’écriture pour chaque cycle
Un processus adapté pour les élèves du primaire
PARTIE 2 : Les activités à vivre en classe
CHAPITRE 7 : Les activités pour le 1er cycle
Auguste Pokus en mission
Activité de lecture collaborative
Toute une aventure !
Un ballon sous la pluie
Activité de lecture collaborative
C’est beau, la pluie !
Les aventures de Pépé, la première mission
Activité de lecture collaborative
Mission accomplie ?
CHAPITRE 8 : Les activités pour le 2e cycle
Pit Boulette recherchée
Activité de lecture collaborative
Avoir un ami, c’est important !
Les leçons du professeur Zouf, Leçon 2 : la santé
Activité de lecture collaborative
Que de conseils !
Le mouton qui fait meuh ! (collection Malou)
Activité de lecture collaborative
Être différent : quelle affaire !
CHAPITRE 9 : Les activités pour le 3e cycle
Le facteur de l’espace
Activité de lecture collaborative
Pas si facile, le changement !
Les Zorganiens (collection Les Supers)
Activité de lecture collaborative
Pas facile d’être cousins !
Louis parmi les spectres
Activité de lecture collaborative
Du courage, il en faut !
Pour conclure
ANNEXE : Les fiches reproductibles
Fiche 1 Cela me rappelle
Fiche 2 Une formule presque magique
Fiche 3 Tout un personnage
Fiche 4 Avant d’écrire
Fiche 5 Créer un univers
Fiche 6 Mon personnage
Fiche 7 Activité de lecture collaborative (canevas)
Fiche 8 L’hypothèse de lecture
Fiche 9 Et si l’on discutait ?
Fiche 10 Lire à voix haute : un art accessible
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4225 La BD au primaire : des ateliers motivants pour développer les compétences en français [texte imprimé] / Marie-Hélène Marcoux, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2018 . - X-245 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-5692-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : bande dessinée BD lecture lecture collaborative écriture atelier d'écriture français cycle stratégie de lecture inférence double lecture écriture de BD Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : La BD a la cote auprès des jeunes. Ils s'y plongent avec plaisir. Pourquoi alors ne pas l'intégrer à l'enseignement et en faire un outil didactique et pédagogique pour développer leurs compétences en français ? L'auteur propose aux enseignants du primaire et à leurs élèves des ateliers stimulants portant sur neuf œuvres québécoises récentes, soit trois par cycle. Autour de chaque BD à l'étude, l'auteure présente une démarche en trois temps, répartie en séquences de travail motivantes et enrichissantes :
- une lecture collaborative en groupe classe qui permet de lire la BD, d'en discuter et de se questionner sur son contenu pour construire ensemble le sens de l'œuvre ;
- un parcours en lecture que les élèves empruntent individuellement ou en équipes pour consolider les critères d'évaluation prescrits, soit la compréhension, l'interprétation, la réaction et le jugement critique ;
- deux situations d'écriture qui ciblent la réaction ou le jugement critique et qui travaillent des stratégies telles que la planification et la réécriture-révision.
L'ouvrage inclut également des ateliers d'écriture pour créer une BD originale et des activités universelles de lecture et d'écriture pouvant être exploitées avec n'importe quelle BD. L'auteure outille par ailleurs les enseignants pour bien comprendre et utiliser le langage de la BD et suggère des repères pour sélectionner des œuvres de qualité, québécoises ou étrangères.
Cet ouvrage pratique nourrira l'intérêt toujours grandissant des élèves pour la BD, tout en développant leurs compétences à lire, à écrire et à apprécier toute œuvre littéraire.Note de contenu : Table des matières
Remerciements
Introduction
PARTIE 1 : La BD en classe de français
CHAPITRE 1 : La BD au cœur des apprentissages en français au primaire
Aimer lire pour toute la vie
Des compétences, des livres et des textes
Des repères pour mieux choisir les BD à l’étude
Des BD pour chaque cycle du primaire
CHAPITRE 2 : Les langages graphique et narratif de la BD
S’approprier un langage pour le partager
Une page de BD : des éléments organisés
Les types de narration, les enchaînements et l’ellipse
CHAPITRE 3 : La lecture collaborative de BD
L’enseignement explicite de stratégies de lecture
L’enseignement de la lecture basé sur la discussion et la coconstruction du sens
La lecture collaborative
Les trois types d’activités
Des conseils pour gérer efficacement les activités de lecture collaborative
CHAPITRE 4 : Les ateliers BD et les critères d’évaluation en lecture
Des séances de lecture collaborative et des activités en lecture et en écriture
Le PFÉQ et la lecture
Vers une compréhension fine des critères d’évaluation
CHAPITRE 5 : La double lecture d’une BD
« Instruire » l’œil
L’inférence en lecture et en BD
Des activités pour travailler efficacement l’inférence avec la BD
Les neuf activités proposées
CHAPITRE 6 : Lire pour écrire et créer
Le sens de la compétence à écrire
Des propositions d’activités d’écriture
Des activités d’écriture pour le 1er cycle
Des activités d’écriture pour le 2e cycle
Des activités d’écriture pour le 3e cycle
L’art de créer une BD : deux processus à gérer
L’atelier d’écriture de BD, un prolongement à la lecture de BD
Créer un environnement d’écriture de BD
Des ateliers d’écriture pour chaque cycle
Un processus adapté pour les élèves du primaire
PARTIE 2 : Les activités à vivre en classe
CHAPITRE 7 : Les activités pour le 1er cycle
Auguste Pokus en mission
Activité de lecture collaborative
Toute une aventure !
Un ballon sous la pluie
Activité de lecture collaborative
C’est beau, la pluie !
Les aventures de Pépé, la première mission
Activité de lecture collaborative
Mission accomplie ?
CHAPITRE 8 : Les activités pour le 2e cycle
Pit Boulette recherchée
Activité de lecture collaborative
Avoir un ami, c’est important !
Les leçons du professeur Zouf, Leçon 2 : la santé
Activité de lecture collaborative
Que de conseils !
Le mouton qui fait meuh ! (collection Malou)
Activité de lecture collaborative
Être différent : quelle affaire !
CHAPITRE 9 : Les activités pour le 3e cycle
Le facteur de l’espace
Activité de lecture collaborative
Pas si facile, le changement !
Les Zorganiens (collection Les Supers)
Activité de lecture collaborative
Pas facile d’être cousins !
Louis parmi les spectres
Activité de lecture collaborative
Du courage, il en faut !
Pour conclure
ANNEXE : Les fiches reproductibles
Fiche 1 Cela me rappelle
Fiche 2 Une formule presque magique
Fiche 3 Tout un personnage
Fiche 4 Avant d’écrire
Fiche 5 Créer un univers
Fiche 6 Mon personnage
Fiche 7 Activité de lecture collaborative (canevas)
Fiche 8 L’hypothèse de lecture
Fiche 9 Et si l’on discutait ?
Fiche 10 Lire à voix haute : un art accessible
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4225 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002564 40.6 MAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDépasser les difficultés d'apprentissage : Comment révéler le potentiel de chacun ? / Alexandra Brunbrouck
![]()
Titre : Dépasser les difficultés d'apprentissage : Comment révéler le potentiel de chacun ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Brunbrouck, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2018 Collection : Professeur des écoles (Paris), ISSN 2418-3148 Importance : 240 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3635-1 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 224-225. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : comportement épanouissement émotion besoin confiance en soi estime de soi sécurité phobie scolaire respect de soi maltraitance hygiène de vie sommeil alimentation perte d'audition perte visuelle daltonisme daltonien autonomie impulsivité concentration créativité relation à l'autre altruisme organisation traitement de l'information représentation mentale orientation spatio temporelle catégorisation transfert inférence maîtrise de la langue langue language allophone langue de scolarisation bégaiement trouble du langage expérimentation carte mentale gestion de classe trouble de l'apprentissage trouble de l'attention trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) dyslexie dysphasie dyspraxie dyscalculie trouble du spectre de l'autisme précocité Intellectuelle Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Un nouveau souffle pour votre pratique enseignante ! Cet ouvrage vous donne les clés pour comprendre ce qui bloque l'apprentissage de vos élèves et apprendre à révéler le potentiel de chacun ! Vos élèves ont du potentiel ! Apprenez à le réveiller !
Découvrez ce qui empêche la compréhension et la construction des apprentissages. L'ouvrage Dépasser les difficultés d'apprentissage
Comment révéler le potentiel de chacun s'appuie sur une observation rigoureuse des élèves en situation. Il propose 74 fiches outils pour apaiser, remédier puis anticiper. Vous pourrez ainsi facilement :
- identifier les comportement de vos élèves,
- saisir leurs incompréhensions face aux apprentissages,
- remédier aux inconforts notionnels ou comportementaux.
Accessible et complet, cet ouvrage prend en compte toutes les dimensions de l'enseignement : de la sphère psycho-affective aux processus cognitifs, de l'organisation de la classe à la sphère comportementale, des besoins corporels aux acquis notionnels...
Enseigner en conscience, c'est oser une vie de classe plus harmonieuse.Note de contenu : Sommaire
Introduction.
Enquêter
Comment utiliser la grille des comportements ?
Comment ont été sélectionnés et classés les items de la première colonne ?
À quel moment s’interroger ? Quelle fréquence de comportement faut-il prendre en compte ?
Que sont « les comportements adaptés » de la deuxième colonne ?
Comment utiliser les fiches-outils ?
Première partie – Observer les comportements
1. Dans sa relation à l’autre, aux autres, il/elle…
2. Dans les activités, il/elle…
3. Dans ses actes quotidiens (organisation, jeux, déplacement, utilisation des objets, etc.), il/elle…
4. Dans ses attitudes corporelles, il/elle…
5. Quand il/elle s’exprime à l’oral, il/elle…
6. Quand il/elle reçoit un message oral, il/elle…
7. Quand il/elle écrit, il/elle…
8. Quand il/elle lit, il/elle…
9. Dans les apprentissages en numération, il/elle…
Deuxième partie – Émettre des hypothèses
Sphère psychoaffective : favoriser l’épanouissement de l’élève
Émotion – Aider à identifier et à exprimer
Besoin – Aider à identifier
Confiance en soi – Sécuriser, (re)donner confiance et envie
Estime de soi – Sécuriser, (re)donner confiance et envie
Blocage inconscient – Autoriser l’apprentissage
Comportement répétitif – Démasquer et déjouer
Sécurité / Peur – Sécuriser
Phobie scolaire – Sécuriser
Maltraitance psychologique / physique / sexuelle – Protéger et éduquer au respect de soi
Sphère corporelle : respecter les besoins du corps
Hygiène de vie – Cadrer et alerter
Mouvement – Donner une place au corps
Sommeil – Adapter les rythmes
Alimentation (nourriture, eau, air) – Informer
Élimination – Respecter le rythme naturel
Sphère sensorielle : utiliser ses sens
Déficit auditif – Faire tester
Déficit visuel – Faire tester
Daltonisme – Aider à dépister
Sphère comportementale : agir dans le monde
Autonomie – Guider vers l’indépendance
Disponibilité intellectuelle – Rendre disponible
Mise en projet – Motiver
Impulsivité – Limiter et décomposer les tâches
Concentration – Définir l’attendu et découper en étapes
Créativité – Créer et construire pas à pas son chemin de vie
Connaissance de soi – Être présent.e à soi
Liberté – Accompagner à choisir et à être responsable
Relation à l’autre – Être en lien avec l’autre en respectant sa propre identité
Organisation – Ranger, planifier pour exploiter avec facilité
Sphère des processus cognitifs : traiter l’information.
Le code – Comprendre et intégrer l’arbitraire
Décentration – Inviter à se décentrer et à trouver sa place
Mémoire – Outiller et stimuler
Exploration – Accompagner à parcourir l’ensemble d’un document
Orientation dans l’espace – Outiller
Orientation dans le temps – Outiller
Représentation mentale – Se construire un film
Catégorisation – Identifier des critères
Transfert – Être capable d’utiliser ses compétences dans d’autres contextes
Flexibilité mentale – S’adapter à la réalité
Inférence – Comprendre l’implicite
Sphère linguistique : comprendre et être compris.e
Décalage linguistique à l’oral – Comprendre et être compris.e à l’oral
Décalage linguistique à l’écrit – Comprendre et être compris.e à l’écrit
Retard de langage / Retard de parole / Trouble articulatoire – Comprendre et être compris.e
Bégaiement – Comprendre et être compris.e
Langue maternelle / Langue de scolarisation / Langue étrangère – Comprendre et être compris.e
Primo-arrivants / Allophones – Accueillir et mettre en confiance
Sphère notionnelle : acquérir connaissances et méthodologies
Méthodologie – Repérer et outiller
Prérequis notionnels – Repérer et outiller
Manipulation – Expérimenter par le corps
Matériel – Vérifier et valider
Motricité fine / Motricité globale – Préciser ses mouvements
Carte mentale – Représenter visuellement ses connaissances
Sphère environnementale : optimiser espace et climat de classe
Contrat pédagogique et contrat didactique – Conscientiser les attentes des élèves et les siennes
Contexte des apprentissages – Procéder à un enseignement explicite
Supports d’apprentissages – Adapter et varier les supports
Disposition de la classe et mobilier scolaire – Veiller au bienêtre de chacun.e
Modalités d’enseignement – Varier et s’adapter
Ennui – Stimuler et relier à la réalité
Devoirs – Relier l’école et la maison
Temps de parole – Harmoniser les échanges oraux
Évaluation – Mesurer les apprentissages
Méditation – Être présent.e pour les apprentissages
Sanction – Réguler et réparer
Systématisation des activités – Automatiser
Plaisir et joie – Vivre un quotidien joyeux
Philosophie – Questionner et s’interroger
Élèves à besoins éducatifs particuliers « normalisés »
Hypothèse troubles des apprentissages – Et si ?
Hypothèse trouble de l’attention – Identifier les besoins et accompagner
Hypothèse trouble de l’attention avec hyperactivité – Identifier les besoins et accompagner
Hypothèse dyslexie / trouble du langage écrit – Identifier les besoins et accompagner
Hypothèse dysphasie / trouble du langage oral – Identifier les besoins et accompagner
Hypothèse dyspraxie – Identifier les besoins et accompagner
Hypothèse dyscalculie – Identifier les besoins et accompagner
Hypothèse trouble du spectre autistique – Identifier les besoins et accompagner
Hypothèse précocité intellectuelle – Identifier les besoins et accompagner
Index
Bibliographie
Cartes émotions
Cartes besoins
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5022 Dépasser les difficultés d'apprentissage : Comment révéler le potentiel de chacun ? [texte imprimé] / Alexandra Brunbrouck, Auteur . - Paris : Retz, 2018 . - 240 p. : ill. en coul. ; 24 cm. - (Professeur des écoles (Paris), ISSN 2418-3148) .
ISBN : 978-2-7256-3635-1
Bibliogr. et webliogr. p. 224-225. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : comportement épanouissement émotion besoin confiance en soi estime de soi sécurité phobie scolaire respect de soi maltraitance hygiène de vie sommeil alimentation perte d'audition perte visuelle daltonisme daltonien autonomie impulsivité concentration créativité relation à l'autre altruisme organisation traitement de l'information représentation mentale orientation spatio temporelle catégorisation transfert inférence maîtrise de la langue langue language allophone langue de scolarisation bégaiement trouble du langage expérimentation carte mentale gestion de classe trouble de l'apprentissage trouble de l'attention trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) dyslexie dysphasie dyspraxie dyscalculie trouble du spectre de l'autisme précocité Intellectuelle Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Un nouveau souffle pour votre pratique enseignante ! Cet ouvrage vous donne les clés pour comprendre ce qui bloque l'apprentissage de vos élèves et apprendre à révéler le potentiel de chacun ! Vos élèves ont du potentiel ! Apprenez à le réveiller !
Découvrez ce qui empêche la compréhension et la construction des apprentissages. L'ouvrage Dépasser les difficultés d'apprentissage
Comment révéler le potentiel de chacun s'appuie sur une observation rigoureuse des élèves en situation. Il propose 74 fiches outils pour apaiser, remédier puis anticiper. Vous pourrez ainsi facilement :
- identifier les comportement de vos élèves,
- saisir leurs incompréhensions face aux apprentissages,
- remédier aux inconforts notionnels ou comportementaux.
Accessible et complet, cet ouvrage prend en compte toutes les dimensions de l'enseignement : de la sphère psycho-affective aux processus cognitifs, de l'organisation de la classe à la sphère comportementale, des besoins corporels aux acquis notionnels...
Enseigner en conscience, c'est oser une vie de classe plus harmonieuse.Note de contenu : Sommaire
Introduction.
Enquêter
Comment utiliser la grille des comportements ?
Comment ont été sélectionnés et classés les items de la première colonne ?
À quel moment s’interroger ? Quelle fréquence de comportement faut-il prendre en compte ?
Que sont « les comportements adaptés » de la deuxième colonne ?
Comment utiliser les fiches-outils ?
Première partie – Observer les comportements
1. Dans sa relation à l’autre, aux autres, il/elle…
2. Dans les activités, il/elle…
3. Dans ses actes quotidiens (organisation, jeux, déplacement, utilisation des objets, etc.), il/elle…
4. Dans ses attitudes corporelles, il/elle…
5. Quand il/elle s’exprime à l’oral, il/elle…
6. Quand il/elle reçoit un message oral, il/elle…
7. Quand il/elle écrit, il/elle…
8. Quand il/elle lit, il/elle…
9. Dans les apprentissages en numération, il/elle…
Deuxième partie – Émettre des hypothèses
Sphère psychoaffective : favoriser l’épanouissement de l’élève
Émotion – Aider à identifier et à exprimer
Besoin – Aider à identifier
Confiance en soi – Sécuriser, (re)donner confiance et envie
Estime de soi – Sécuriser, (re)donner confiance et envie
Blocage inconscient – Autoriser l’apprentissage
Comportement répétitif – Démasquer et déjouer
Sécurité / Peur – Sécuriser
Phobie scolaire – Sécuriser
Maltraitance psychologique / physique / sexuelle – Protéger et éduquer au respect de soi
Sphère corporelle : respecter les besoins du corps
Hygiène de vie – Cadrer et alerter
Mouvement – Donner une place au corps
Sommeil – Adapter les rythmes
Alimentation (nourriture, eau, air) – Informer
Élimination – Respecter le rythme naturel
Sphère sensorielle : utiliser ses sens
Déficit auditif – Faire tester
Déficit visuel – Faire tester
Daltonisme – Aider à dépister
Sphère comportementale : agir dans le monde
Autonomie – Guider vers l’indépendance
Disponibilité intellectuelle – Rendre disponible
Mise en projet – Motiver
Impulsivité – Limiter et décomposer les tâches
Concentration – Définir l’attendu et découper en étapes
Créativité – Créer et construire pas à pas son chemin de vie
Connaissance de soi – Être présent.e à soi
Liberté – Accompagner à choisir et à être responsable
Relation à l’autre – Être en lien avec l’autre en respectant sa propre identité
Organisation – Ranger, planifier pour exploiter avec facilité
Sphère des processus cognitifs : traiter l’information.
Le code – Comprendre et intégrer l’arbitraire
Décentration – Inviter à se décentrer et à trouver sa place
Mémoire – Outiller et stimuler
Exploration – Accompagner à parcourir l’ensemble d’un document
Orientation dans l’espace – Outiller
Orientation dans le temps – Outiller
Représentation mentale – Se construire un film
Catégorisation – Identifier des critères
Transfert – Être capable d’utiliser ses compétences dans d’autres contextes
Flexibilité mentale – S’adapter à la réalité
Inférence – Comprendre l’implicite
Sphère linguistique : comprendre et être compris.e
Décalage linguistique à l’oral – Comprendre et être compris.e à l’oral
Décalage linguistique à l’écrit – Comprendre et être compris.e à l’écrit
Retard de langage / Retard de parole / Trouble articulatoire – Comprendre et être compris.e
Bégaiement – Comprendre et être compris.e
Langue maternelle / Langue de scolarisation / Langue étrangère – Comprendre et être compris.e
Primo-arrivants / Allophones – Accueillir et mettre en confiance
Sphère notionnelle : acquérir connaissances et méthodologies
Méthodologie – Repérer et outiller
Prérequis notionnels – Repérer et outiller
Manipulation – Expérimenter par le corps
Matériel – Vérifier et valider
Motricité fine / Motricité globale – Préciser ses mouvements
Carte mentale – Représenter visuellement ses connaissances
Sphère environnementale : optimiser espace et climat de classe
Contrat pédagogique et contrat didactique – Conscientiser les attentes des élèves et les siennes
Contexte des apprentissages – Procéder à un enseignement explicite
Supports d’apprentissages – Adapter et varier les supports
Disposition de la classe et mobilier scolaire – Veiller au bienêtre de chacun.e
Modalités d’enseignement – Varier et s’adapter
Ennui – Stimuler et relier à la réalité
Devoirs – Relier l’école et la maison
Temps de parole – Harmoniser les échanges oraux
Évaluation – Mesurer les apprentissages
Méditation – Être présent.e pour les apprentissages
Sanction – Réguler et réparer
Systématisation des activités – Automatiser
Plaisir et joie – Vivre un quotidien joyeux
Philosophie – Questionner et s’interroger
Élèves à besoins éducatifs particuliers « normalisés »
Hypothèse troubles des apprentissages – Et si ?
Hypothèse trouble de l’attention – Identifier les besoins et accompagner
Hypothèse trouble de l’attention avec hyperactivité – Identifier les besoins et accompagner
Hypothèse dyslexie / trouble du langage écrit – Identifier les besoins et accompagner
Hypothèse dysphasie / trouble du langage oral – Identifier les besoins et accompagner
Hypothèse dyspraxie – Identifier les besoins et accompagner
Hypothèse dyscalculie – Identifier les besoins et accompagner
Hypothèse trouble du spectre autistique – Identifier les besoins et accompagner
Hypothèse précocité intellectuelle – Identifier les besoins et accompagner
Index
Bibliographie
Cartes émotions
Cartes besoins
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5022 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006254 37.6 BRU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLire pour écrire, écrire pour lire : Des leçons permettant un transfert des apprentissages entre la lecture et l'écriture / Lester L. Laminack
![]()
Titre : Lire pour écrire, écrire pour lire : Des leçons permettant un transfert des apprentissages entre la lecture et l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Lester L. Laminack, Auteur ; Reba M. Wadsworth, Auteur ; Josée L'Italien, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2021 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Titres uniformes : Writers are readers : Fran?cais Importance : xvi-150 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7586-8 Note générale : La couv. mentionne : 5 à 12 ans Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : lecture écriture enseignement primaire didactique de la lecture didactique de l'écriture apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture structure de texte description séquence résolution de problème comparaison opposition cause effet donner du sens inférence résumé synthèse visualisation détail lien personnage contexte intrigue point de vue perspective Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : "La lecture et l'écriture sont deux processus complémentaires d'apprentissage. Cet ouvrage propose de mettre en place cet apprentissage auprès d'élèves de 5 à 12 ans. Les 15 chapitres proposent chacun un aspect important à travailler en lecture et en écriture : la description, la séquence, l' inférence, le résumé, les personnages ou l'intrigue.
Chacun est structuré de la façon suivante : la présentation d'une habileté particulière, une leçon, une leçon d'écriture qui favorise l'application du transfert, des exemples de textes écrits par des élèves et une liste de suggestions de lecture qui permet d'adapter facilement les leçons". (Source : 4e de couv.)Note de contenu : Table des matières
Introduction
PARTIE 1 : L'organisation et la structure du texte
1. La description
2. La séquence
3. La résolution de problème
4. La comparaison et l'opposition
5. la cause et l'effet
PARTIE 2 : L'étoffe du sens
6. L'inférence
7. Le résumé
8. La synthèse
9. La visualisation
10. Les détails importants
11. L'établissement de liens
PARTIE 3 : Les composantes d'une histoire
12. Les personnages
13. Le contexte
14. L'intrigue
15. Les perspectives et le point de vue
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4453 Lire pour écrire, écrire pour lire : Des leçons permettant un transfert des apprentissages entre la lecture et l'écriture [texte imprimé] / Lester L. Laminack, Auteur ; Reba M. Wadsworth, Auteur ; Josée L'Italien, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2021 . - xvi-150 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-7586-8
Oeuvre : Writers are readers : Fran?cais
La couv. mentionne : 5 à 12 ans
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : lecture écriture enseignement primaire didactique de la lecture didactique de l'écriture apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture structure de texte description séquence résolution de problème comparaison opposition cause effet donner du sens inférence résumé synthèse visualisation détail lien personnage contexte intrigue point de vue perspective Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : "La lecture et l'écriture sont deux processus complémentaires d'apprentissage. Cet ouvrage propose de mettre en place cet apprentissage auprès d'élèves de 5 à 12 ans. Les 15 chapitres proposent chacun un aspect important à travailler en lecture et en écriture : la description, la séquence, l' inférence, le résumé, les personnages ou l'intrigue.
Chacun est structuré de la façon suivante : la présentation d'une habileté particulière, une leçon, une leçon d'écriture qui favorise l'application du transfert, des exemples de textes écrits par des élèves et une liste de suggestions de lecture qui permet d'adapter facilement les leçons". (Source : 4e de couv.)Note de contenu : Table des matières
Introduction
PARTIE 1 : L'organisation et la structure du texte
1. La description
2. La séquence
3. La résolution de problème
4. La comparaison et l'opposition
5. la cause et l'effet
PARTIE 2 : L'étoffe du sens
6. L'inférence
7. Le résumé
8. La synthèse
9. La visualisation
10. Les détails importants
11. L'établissement de liens
PARTIE 3 : Les composantes d'une histoire
12. Les personnages
13. Le contexte
14. L'intrigue
15. Les perspectives et le point de vue
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4453 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003500 40.6 LAM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtStratégies pour lire au quotidien : de la GS au CM2
Permalink"Comment favoriser la compréhension d’un album raconté aux enfants grâce à la boîte à histoire ?" / Tracy Grenson
PermalinkConnaitre des références culturelles peut-il faciliter la compréhension des textes narratifs pour les élèves et/ou leur permettre d'accéder à un niveau supérieur de compréhension / Cindy Squilbin
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkAnnexes à : Qu'on prenne les choses en main pour qu'ils comprennent ! : Apprendre à comprendre des textes narratifs / Charline Cornet
PermalinkPermalinkPermalinkLes capacités inférentielles des élèves de grande section, cours préparatoire et cours élémentaire 1 : quel impact de la fermeture des écoles en France au printemps 2020 ? / Lorene Causse in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 184 (Juin 2023)
PermalinkPermalinkPermalinkComme un poisson dans l'eau ... : Livret 2A : Guide du maître et manuel de l'élève : de 7 à 77 ans / Bernard Kersten
PermalinkComme un poisson dans l'eau ... : Livret 2B : Guide du maître et manuel de l'élève : de 7 à 77 ans / Bernard Kersten
PermalinkComment améliorer la compréhension en lecture des élèves grâce à l' utilisation des inférences ? / Clarisse Kaise
PermalinkPermalinkPermalinkDictionnaire fondamental de la psychologie
PermalinkPermalinkFaire du français en maternelle : toutes les compétences en langue française du cycle 2, 5-5 ans traitées par séquences d'activités / Martine Delforge
PermalinkPermalinkLe grand livre des stratégies de lecture : 256 stratégies pour les élèves de 5 à12 ans / Jennifer Serravallo
PermalinkGrandes idées pour l'enseignement des mathématiques : pour acquérir des bases solides afin de mieux accompagner les élèves [5 à 9 ans] / Marian Small
PermalinkJ'écoute et je parle : Dès la maternelle et après (3 à 8 ans) : [23 séquences d'apprentissages] / Marylène Bolle
PermalinkJ'écoute et je parle : Dès la maternelle et après (3 à 8 ans) : [23 séquences d'apprentissages] / Marylène Bolle
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink