Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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98 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'dyslexie'




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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5982 15.5 BEAUNE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible
Titre : Dyslexie et autres maux d'école : quand et comment intervenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Béliveau, Auteur Editeur : Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine Année de publication : DL 2007 Collection : La Collection du CHU Sainte Justine pour les parents, ISSN 1706-0761 Importance : 1 vol. (288 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-099-7 Mots-clés : dyslexie touble de l'attention hyperactivité apprentissage trouble organisation anxiété stratégie dyspraxie dyscalculie Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : La dyslexie et d'autres "maux d'école" (dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie, trouble déficitaire de l'attention, dysfonctions non verbales...) nuisent grandement aux apprentissages de 10 à 15% des enfants. En dépit du manque de ressources en milieu scolaire et médical, les parents de ces enfants veulent qu'on trouve des moyens d'intervenir rapidement et efficacement, que la nature du problème de l'enfant soit clairement identifiée ou non. Dans cette optique, l'ouvrage propose une approche simple et pragmatique qui a pour objectif de permettre aux parents et aux différents intervenants de faire une lecture, fondée sur les styles cognitifs, des forces et des difficultés de l'enfant. Dans certains cas, l'école doit aussi mettre en place des mesures adaptées à la situation de cet enfant afin qu'il puisse tirer profit de ce qui va bien chez lui et contourner ce qui est plus difficile. Bref, l'approche préconisée dans ce livre vise à remettre l'enfant en piste sur le plan scolaire en lui donnant des moyens de réussir malgré tout et de se développer à la pleine mesure de ses capacités. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1681 Dyslexie et autres maux d'école : quand et comment intervenir [texte imprimé] / Marie-Claude Béliveau, Auteur . - Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine, DL 2007 . - 1 vol. (288 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (La Collection du CHU Sainte Justine pour les parents, ISSN 1706-0761) .
ISBN : 978-2-89619-099-7
Mots-clés : dyslexie touble de l'attention hyperactivité apprentissage trouble organisation anxiété stratégie dyspraxie dyscalculie Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : La dyslexie et d'autres "maux d'école" (dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie, trouble déficitaire de l'attention, dysfonctions non verbales...) nuisent grandement aux apprentissages de 10 à 15% des enfants. En dépit du manque de ressources en milieu scolaire et médical, les parents de ces enfants veulent qu'on trouve des moyens d'intervenir rapidement et efficacement, que la nature du problème de l'enfant soit clairement identifiée ou non. Dans cette optique, l'ouvrage propose une approche simple et pragmatique qui a pour objectif de permettre aux parents et aux différents intervenants de faire une lecture, fondée sur les styles cognitifs, des forces et des difficultés de l'enfant. Dans certains cas, l'école doit aussi mettre en place des mesures adaptées à la situation de cet enfant afin qu'il puisse tirer profit de ce qui va bien chez lui et contourner ce qui est plus difficile. Bref, l'approche préconisée dans ce livre vise à remettre l'enfant en piste sur le plan scolaire en lui donnant des moyens de réussir malgré tout et de se développer à la pleine mesure de ses capacités. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1681 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16518 37.6 BEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible
Titre : Dyslexie : comprendre pour mieux agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Association de Parents d'Enfants Dyslexiques Année de publication : 2001 Importance : 162 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9514992-1-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : dyslexie Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Note de contenu : I. Témoignages
II. Dyslexie ? dyslexies ?
III. Comment accompagner ?
- Repérer
- Aider
VI. Ce qui se fait et peut être réaliséPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4805 Dyslexie : comprendre pour mieux agir [texte imprimé] / Association de Parents d'Enfants Dyslexiques . - 2001 . - 162 p.
ISBN : 978-2-9514992-1-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dyslexie Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Note de contenu : I. Témoignages
II. Dyslexie ? dyslexies ?
III. Comment accompagner ?
- Repérer
- Aider
VI. Ce qui se fait et peut être réaliséPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4805 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005096 RESERVE 37.6 ASS Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
Disponible
Titre : Dyslexie Dysorthographie Dyscalculie : Bilan des données scientifiques Type de document : document électronique Auteurs : Expertise collective, Auteur Editeur : Paris [France] : Les éditions ISERM Année de publication : 2007 Importance : 844 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : dyslexie dyscalculie dyspraxie dysorthographie lecture orthographe production écrite phonologie Table des matières : Sommaire
Avant-propos
Analyse
I Acquisitions et apprentissages
De l’acquisition du langage aux apprentissages scolaires
1. Acquisition du langage oral : repères chronologiques
2. Apprentissage de la lecture
3. Apprentissage de la production écrite et de l’orthographe
4. Apprentissage de l’arithmétique
5. Apprentissage du langage écrit chez les sourds
II Troubles spécifiques des apprentissages
Des difficultés d’apprentissage aux troubles spécifiques
6. Définitions et classifications
7. Données de prévalence
8. Dyslexie : études de cas
9. Dyslexie : études de groupes et de cas multiples
10. Dysorthographie
11. Dyscalculie et troubles de l’apprentissage de l’arithmétique
12. Troubles des acquisitions associés à la dyslexie
13. Troubles comportementaux ou émotionnels associés à la dyslexie
III Théories explicatives de la dyslexie
Des premières approches de la dyslexie aux hypothèses actuelles
14. Théorie phonologique
15. Théorie visuelle
16. Théorie du déficit de la fonction cérébelleuse
17. Théorie du trouble du traitement temporel
18. Apport de l’imagerie cérébrale
19. Facteurs génétiques
20. Analyse critique des théories explicatives de la dyslexie
IV Prévention et prise en charge
Du repérage à la prise en charge à l’école et à la pratique clinique
21. Repérage, dépistage et diagnostic
22. Bilan des études de prévention en milieu scolaire
23. Traitements et méthodes de rééducation de la dyslexie
24. Stratégies de soins des troubles spécifiques et associés
Synthèse, principaux constats, recommandations
Communications / Débat.
Résultats préliminaires d’une étude épidémiologique au CE1
Trois méthodes comparées de rééducation
Exemple de remédiation neurodéveloppementale
Rééducation orthophonique dans la dyslexie
Rencontre-débat du 16 janvier 2007
Note de lecture de Michel Deleau
Note de lecture de Nicolas Georgieff
Note de lecture de Philippe Meirieu
Réponse du groupe d'experts au propos de Philippe Meirieu
Annexes
Expertise collective Inserm
Centres référents pour les troubles du langageEn ligne : http://www.ipubli.inserm.fr/handle/10608/73 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2288 Dyslexie Dysorthographie Dyscalculie : Bilan des données scientifiques [document électronique] / Expertise collective, Auteur . - Paris (Rue de Tolbiac, 101, 75013, France) : Les éditions ISERM, 2007 . - 844 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dyslexie dyscalculie dyspraxie dysorthographie lecture orthographe production écrite phonologie Table des matières : Sommaire
Avant-propos
Analyse
I Acquisitions et apprentissages
De l’acquisition du langage aux apprentissages scolaires
1. Acquisition du langage oral : repères chronologiques
2. Apprentissage de la lecture
3. Apprentissage de la production écrite et de l’orthographe
4. Apprentissage de l’arithmétique
5. Apprentissage du langage écrit chez les sourds
II Troubles spécifiques des apprentissages
Des difficultés d’apprentissage aux troubles spécifiques
6. Définitions et classifications
7. Données de prévalence
8. Dyslexie : études de cas
9. Dyslexie : études de groupes et de cas multiples
10. Dysorthographie
11. Dyscalculie et troubles de l’apprentissage de l’arithmétique
12. Troubles des acquisitions associés à la dyslexie
13. Troubles comportementaux ou émotionnels associés à la dyslexie
III Théories explicatives de la dyslexie
Des premières approches de la dyslexie aux hypothèses actuelles
14. Théorie phonologique
15. Théorie visuelle
16. Théorie du déficit de la fonction cérébelleuse
17. Théorie du trouble du traitement temporel
18. Apport de l’imagerie cérébrale
19. Facteurs génétiques
20. Analyse critique des théories explicatives de la dyslexie
IV Prévention et prise en charge
Du repérage à la prise en charge à l’école et à la pratique clinique
21. Repérage, dépistage et diagnostic
22. Bilan des études de prévention en milieu scolaire
23. Traitements et méthodes de rééducation de la dyslexie
24. Stratégies de soins des troubles spécifiques et associés
Synthèse, principaux constats, recommandations
Communications / Débat.
Résultats préliminaires d’une étude épidémiologique au CE1
Trois méthodes comparées de rééducation
Exemple de remédiation neurodéveloppementale
Rééducation orthophonique dans la dyslexie
Rencontre-débat du 16 janvier 2007
Note de lecture de Michel Deleau
Note de lecture de Nicolas Georgieff
Note de lecture de Philippe Meirieu
Réponse du groupe d'experts au propos de Philippe Meirieu
Annexes
Expertise collective Inserm
Centres référents pour les troubles du langageEn ligne : http://www.ipubli.inserm.fr/handle/10608/73 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2288
Titre : Dyslexie et la perception Type de document : Site web Auteurs : Davis Dyslexia Association International (San Francisco, Etats-Unis), Auteur Année de publication : 2011 ? Importance : 5 min 11 s Langues : Français (fre) Mots-clés : dyslexie perception En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=gPXR2-l8sFI Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2396 Dyslexie et la perception [Site web] / Davis Dyslexia Association International (San Francisco, Etats-Unis), Auteur . - 2011 ? . - 5 min 11 s.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dyslexie perception En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=gPXR2-l8sFI Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2396 PermalinkPermalinkLes troubles spécifiques des apprentissages : à l'école et au collège
Permalink37 [trente-sept] signes révélateurs de la dyslexie / Davis Dyslexia Association International (San Francisco, Etats-Unis)
![]()
PermalinkCet enfant n' apprend pas à lire comme les autres... et pourtant il est intelligent : [La dyslexie-dysorthographie] / Arlette Bourgueil
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkGénération dyslecteurs : Bien comprendre la dyslexie pour mieux aider les dyslexiques / Vincent Goetry
PermalinkPermalinkLa méthode globale favorise la dyslexie / Anne Charlet-Debray in Cerveau et Psycho, 61 (Janvier-février 2014)
PermalinkUne nouvelle piste pour combattre la dyslexie / Denis Quenneville in le ligueur, 2018, n°2 (24 janvier 2018)
PermalinkPermalinkPermalinkTraitement de la dyslexie : A l'usage des parents, des instituteurs et des éducateurs / Arlette Bourcier
PermalinkLa Construction du langage à l' école maternelle : Prévention des difficultés de langage : 3-6 ans (CLEM) / Monique Conscience
PermalinkDys : du diagnostic à la prise en charge / Michèle Mazeau in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 42 (Mars Avril Mai 2016)
PermalinkLes HPDYS (Haut Potentiel et Dys) ou l'enfant doublement exceptionnel : une proposition d'une nouvelle dénomination / Michel Habib in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 183 (Mai 2023)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkAccompagner l'enfant atteint de troubles d'apprentissage : Parents, enseignants, logopèdes / Marie-Jeanne Petiniot
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink