Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles les 11 et 13 octobre Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
34 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'modèle'




Titre : Lignes, formes et couleurs : Petites histoires des techniques de la peinture Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Marie-José Jaubert, Auteur ; Alain Jaubert, Auteur Editeur : Editions Montparnasse Année de publication : 2008 ISBN/ISSN/EAN : 3346030018569 Langues : Français (fre) Mots-clés : peinture lumière ombre reflet modèle peintre tableau support pigment couleur scénario portrait autoportrait touche dessin ligne surface atelier paysage Résumé : Une série documentaire pour comprendre l'histoire des techniques de la peinture par Alain Jaubert, auteur de Palettes. Mettant à profit toutes les possibilités offertes par les nouvelles technologies, la série Lignes formes couleurs revendique une approche encyclopédique de l'histoire des techniques de la peinture. Chacun des films de Marie-José et Alain Jaubert explore les plus grands chefs-d'oeuvre de la peinture sous des angles méconnus. L'occasion de regarder autrement de célèbres tableaux de maîtres analysés dans leurs moindres détails. Note de contenu : Les six épisodes du DVD 1 :
LA LUMIERE, L’OMBRE ET LE REFLET. Peindre avec la lumière.
LE MODELE. Le peintre et le modèle, un couple millénaire.
SUPPORT. L’invention du tableau.
PIGMENTS. Les couleurs de la terre, de Lascaux à Picasso.
LE SCENARIO. Raconter une histoire en peinture).
PORTRAIT - AUTOPORTRAIT. A la conquête de la figure.
Les six épisodes du DVD 2 :
LA TOUCHE. La main du peintre.
LE DESSIN. La ligne d’où tout surgit
SURFACES. La peinture envahit les murs
L’ATELIER. Le laboratoire de l’art
LE PAYSAGE. L’invention de la nature
SOUS L’IMAGE. Les secrets bien gardés de la couche picturalePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1778 Lignes, formes et couleurs : Petites histoires des techniques de la peinture [document projeté ou vidéo] / Marie-José Jaubert, Auteur ; Alain Jaubert, Auteur . - France : Editions Montparnasse, 2008.
ISSN : 3346030018569
Langues : Français (fre)
Mots-clés : peinture lumière ombre reflet modèle peintre tableau support pigment couleur scénario portrait autoportrait touche dessin ligne surface atelier paysage Résumé : Une série documentaire pour comprendre l'histoire des techniques de la peinture par Alain Jaubert, auteur de Palettes. Mettant à profit toutes les possibilités offertes par les nouvelles technologies, la série Lignes formes couleurs revendique une approche encyclopédique de l'histoire des techniques de la peinture. Chacun des films de Marie-José et Alain Jaubert explore les plus grands chefs-d'oeuvre de la peinture sous des angles méconnus. L'occasion de regarder autrement de célèbres tableaux de maîtres analysés dans leurs moindres détails. Note de contenu : Les six épisodes du DVD 1 :
LA LUMIERE, L’OMBRE ET LE REFLET. Peindre avec la lumière.
LE MODELE. Le peintre et le modèle, un couple millénaire.
SUPPORT. L’invention du tableau.
PIGMENTS. Les couleurs de la terre, de Lascaux à Picasso.
LE SCENARIO. Raconter une histoire en peinture).
PORTRAIT - AUTOPORTRAIT. A la conquête de la figure.
Les six épisodes du DVD 2 :
LA TOUCHE. La main du peintre.
LE DESSIN. La ligne d’où tout surgit
SURFACES. La peinture envahit les murs
L’ATELIER. Le laboratoire de l’art
LE PAYSAGE. L’invention de la nature
SOUS L’IMAGE. Les secrets bien gardés de la couche picturalePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1778 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16879 DVD LIG DVD Centre de documentation HELHa - Gosselies MEDIATHEQUE Inventaire 2023
Disponible
Titre : Voies et voix de la créativité Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Poliquin, Editeur : Namur ; Montréal : Erasme ; Chenelière Education Année de publication : 2004 Importance : 320 p. Format : 26 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-856-6 Mots-clés : imaginaire créativité expression corps poésie langage symbole symbolique art dessin peinture modelage atelier produire connaissance de soi créer grandir pédagogie
créatrice imagination création activité artistique jeu jeu créatif plaisir éducation apprendre enseignante angoisse peur préjugé stéréotype intuition enfant modèle communication apprentissage métier accompagner animer parler talent éveiller transmission imaginer besoin classe rêve signifié signifiant archétype écouter observer intervenir évaluer intervention planifier organiser mot image mémoriser conte légende apprentissage technique collectif mandala :modelage bricolage marionnette.Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité) Résumé : Prenant appui sur une pratique éducative auprès des enfants, de même qu'auprès des adultes, l'auteure interroge différentes voies de la créativité. De multiples questions lui ont été posées, elles ont nourri sa réflexion et provoqué son désir d'écrire ce livre. Au moyen de langages verbal, gestuel, plastique et poétique, l'auteure explique comment adopter une pédagogie de la créativité qui favorise l'épanouissement des enfants (...). Note de contenu : PREMIERE PARTIE : LES VOIES ... DE LA CREATIVITE
CHAPITRE 1 : CHEMINER DANS LA CREATIVITE
- Au coeur de l'âme, le désir de produire
- Connaissance de soi et créativité
- Vivre les étapes du processus
- Cheminer sur une voie ouverte
CHAPITRE 2 : ADOPTER UNE PEDAGOGIE CREATICE
- Un sentiment de malaise
- Trois propositions
- Un mot sur le processus et le résultat...
- Des ancrages éducatifs
- Ce qui est vivant anime; fascine, entraîne
CHAPITRE 3 : JOUER SON RÔLE
- L'enseignante
- L'enfant
- Le métier
CHAPITRE 4 : ABORDER
- Le monde de l'art
- Le talent des enfants
- Entretenir l'élan créateur des enfants
- Eveiller les enfants au monde de l'art
- A la recherche de l'aventure
- Des pistes pratiques et stimulantes
- Une transmission importante
CHAPITRE 5 : IMAGINER ET CONSTRUIRE
PREMIÈRE PARTIE : LE CORPS SENSIBLE
- Le corps témoigne
- Révéler ses images
- Quel pouvoir avons-nous sur nos images ?
- Qu'affichons-nous dans nos classes ?
- Des images qui témoignent...
- Les images de nos rêves endormis
DEUXIÈME PARTIE : LE RÔLE DE L'IMAGINATION
- S'entraîner à faire émerger nos images
- La création : un miroir de soi
- L'intelligence et l'imagination
- L'imagination à notre service
CHAPITRE 6 : TRAVAILLER LA SYMBOLIQUE
- L'imagination symbolique
- Voir son paysage comme un état d'âme
- Le signifié, le signifiant
- Se familiariser avec les symboles
- Le symbolique dans notre métier
- Les archétypes : des tracés de mémoire ancienne
- L'arbre
- Arbre cosmique mon frère
CHAPITRE 7 : S'EXPRIMER, SE STRUCTURER, SE LIBERER
PREMIERE PARTIE : L'EDUCATION A L'EXPRESSION
- L'expression : ses attributs et son cheminement chez l'enfant
- Un travail éducatif s'impose
- Vivre avec soi et avec les autres
- L'expression réclame un cadre
- L'expression est-elle nécessairement créatrice ?
- L'expression témoigne des connaissances
- Quand l'expression se fait destructrice
- Savoir se dire, savoir écouter
DEUXIEME PARTIE : L'EXPRESSION LIBRE, CREATRICE ET LIBERATRICE
- Une triade qui mérite réflexion
- Savoir différer
- Se mettre à l'oeuvre
- Quelques suggestions concernant les thèmes
- Liberté et respect, respect dans la liberté
- Le temps alloué : un facteur important
- Renvoyons les enfants à eux-mêmes
- Mise au point sur la liberté d'expression
CHAPITRE 8 : TRANSIT VERS LES VOIX
- Percevoir, voir, faire, réagir
- Représenter et reproduire : une antinomie
- Les causeries, un moyen pédagogique
- Observer, intervenir, évaluer
- Intervenir
- Evaluer
- Planifier et organiser
- Copie, modèle, stencil, etc
CHAPITRE 9 : LE CORPS PARTLE-T-IL ?
- Trois besoins essentiels
- Le corps à la recherche de son équilibre
- Instruire les enfants sur leur corps
- Faire appel à la globalité de l'être
- L'approche corporelle
- Des activités corporelles en groupe
CHAPITRE 10 : LE LANGAGE VERBAL ET POETIQUE
- Le verbe s'honore lorsqu'il devient poésie
- Des mots qui nous révèlent
- Les mots et les images qu'ils suscitent
- Au fil des âges, le verbe se fait sensible
- La découverte langagière
- Mémoriser de courts poèmes
CHAPITRE 11 : ÊTRE MONITRICE EN RÊVERIE
- Nourrir l'imaginaire, travailler les images
- Comment stimuler l'imagination des enfants ?
- Les contes, les histoires, les légendes...
DEUXIEME PARTIE DU LIVRE : LES VOIX... DE LA CREATIVITE
CHAPITRE 12 : QUAND LE LANGAGE DEVIENT PLASTIQUE
- Votre apport est précieux
- Notre tâche
- Les techniques en langage plastique
- Apprentissage de techniques en atelier
- Le réagir, une méthode de réflexion sensible
- Le collectif
CHAPITRE 13 : VOLET DESSIN
- Le dessin, un langage de l'image, une activité privilégiée
- Le cheminement du dessin d'enfant
- Le mandala
- Aspects méthodologiques
- Enseigner des techniques
- Le réagir
- Interprétation des dessins
CHAPITRE 14 : VOLET PEINTURE
- Connaître le matériel présenté aux enfants
- A la découverte de la sensibilité
- L'émergence des images chez l'enfant
- Chaque enfant a ses images et son style
- Observation... et questionnement vis-à-vis de chacun des enfants
- Notre rôle durant l'atelier peinture
- Un thème stimulant et provocateur : le feu
- Quelques suggestions de thèmes
- Des caractéristiques spécifiques
- Les techniques en peinture
- Les conditions qui président à l'action de peindre
CHAPITRE 15 : VOLET MODELAGE
- Se sensibiliser à la matière
- Créer des conditions favorables au plaisir de modeler
- Rêver la matière avec eux
- L'aspect organisationnel
CHAPITRE 16 : VOLET BRICOLAGE
- Bricoler, c'est dialoguer avec un inventaire d'éléments
- Intervenir et provoquer le réagir
- Des préalables aux ateliers de bricolages
- L'intervention et l'évaluation du travail
- Suggestions de jeux
- L'organisation des ateliers de fabrication
- Faut-il emporter à la maison les objets fabriqués ?
- Faut-il avoir une idée ?
- Faire à la place de l'enfant, une tentation
- Dialogue avec une enseignante
- Un atelier de fabrication qui fait appel au collage
- jeux de construction pour des enfants de cinq à huit ans
- Un atelier de fabrication de marionnettes
- En résuméPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1256 Voies et voix de la créativité [texte imprimé] / Louise Poliquin, . - Namur ; Montréal : Erasme ; Chenelière Education, 2004 . - 320 p. ; 26 cm + ill.
ISBN : 978-2-87127-856-6
Mots-clés : imaginaire créativité expression corps poésie langage symbole symbolique art dessin peinture modelage atelier produire connaissance de soi créer grandir pédagogie
créatrice imagination création activité artistique jeu jeu créatif plaisir éducation apprendre enseignante angoisse peur préjugé stéréotype intuition enfant modèle communication apprentissage métier accompagner animer parler talent éveiller transmission imaginer besoin classe rêve signifié signifiant archétype écouter observer intervenir évaluer intervention planifier organiser mot image mémoriser conte légende apprentissage technique collectif mandala :modelage bricolage marionnette.Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité) Résumé : Prenant appui sur une pratique éducative auprès des enfants, de même qu'auprès des adultes, l'auteure interroge différentes voies de la créativité. De multiples questions lui ont été posées, elles ont nourri sa réflexion et provoqué son désir d'écrire ce livre. Au moyen de langages verbal, gestuel, plastique et poétique, l'auteure explique comment adopter une pédagogie de la créativité qui favorise l'épanouissement des enfants (...). Note de contenu : PREMIERE PARTIE : LES VOIES ... DE LA CREATIVITE
CHAPITRE 1 : CHEMINER DANS LA CREATIVITE
- Au coeur de l'âme, le désir de produire
- Connaissance de soi et créativité
- Vivre les étapes du processus
- Cheminer sur une voie ouverte
CHAPITRE 2 : ADOPTER UNE PEDAGOGIE CREATICE
- Un sentiment de malaise
- Trois propositions
- Un mot sur le processus et le résultat...
- Des ancrages éducatifs
- Ce qui est vivant anime; fascine, entraîne
CHAPITRE 3 : JOUER SON RÔLE
- L'enseignante
- L'enfant
- Le métier
CHAPITRE 4 : ABORDER
- Le monde de l'art
- Le talent des enfants
- Entretenir l'élan créateur des enfants
- Eveiller les enfants au monde de l'art
- A la recherche de l'aventure
- Des pistes pratiques et stimulantes
- Une transmission importante
CHAPITRE 5 : IMAGINER ET CONSTRUIRE
PREMIÈRE PARTIE : LE CORPS SENSIBLE
- Le corps témoigne
- Révéler ses images
- Quel pouvoir avons-nous sur nos images ?
- Qu'affichons-nous dans nos classes ?
- Des images qui témoignent...
- Les images de nos rêves endormis
DEUXIÈME PARTIE : LE RÔLE DE L'IMAGINATION
- S'entraîner à faire émerger nos images
- La création : un miroir de soi
- L'intelligence et l'imagination
- L'imagination à notre service
CHAPITRE 6 : TRAVAILLER LA SYMBOLIQUE
- L'imagination symbolique
- Voir son paysage comme un état d'âme
- Le signifié, le signifiant
- Se familiariser avec les symboles
- Le symbolique dans notre métier
- Les archétypes : des tracés de mémoire ancienne
- L'arbre
- Arbre cosmique mon frère
CHAPITRE 7 : S'EXPRIMER, SE STRUCTURER, SE LIBERER
PREMIERE PARTIE : L'EDUCATION A L'EXPRESSION
- L'expression : ses attributs et son cheminement chez l'enfant
- Un travail éducatif s'impose
- Vivre avec soi et avec les autres
- L'expression réclame un cadre
- L'expression est-elle nécessairement créatrice ?
- L'expression témoigne des connaissances
- Quand l'expression se fait destructrice
- Savoir se dire, savoir écouter
DEUXIEME PARTIE : L'EXPRESSION LIBRE, CREATRICE ET LIBERATRICE
- Une triade qui mérite réflexion
- Savoir différer
- Se mettre à l'oeuvre
- Quelques suggestions concernant les thèmes
- Liberté et respect, respect dans la liberté
- Le temps alloué : un facteur important
- Renvoyons les enfants à eux-mêmes
- Mise au point sur la liberté d'expression
CHAPITRE 8 : TRANSIT VERS LES VOIX
- Percevoir, voir, faire, réagir
- Représenter et reproduire : une antinomie
- Les causeries, un moyen pédagogique
- Observer, intervenir, évaluer
- Intervenir
- Evaluer
- Planifier et organiser
- Copie, modèle, stencil, etc
CHAPITRE 9 : LE CORPS PARTLE-T-IL ?
- Trois besoins essentiels
- Le corps à la recherche de son équilibre
- Instruire les enfants sur leur corps
- Faire appel à la globalité de l'être
- L'approche corporelle
- Des activités corporelles en groupe
CHAPITRE 10 : LE LANGAGE VERBAL ET POETIQUE
- Le verbe s'honore lorsqu'il devient poésie
- Des mots qui nous révèlent
- Les mots et les images qu'ils suscitent
- Au fil des âges, le verbe se fait sensible
- La découverte langagière
- Mémoriser de courts poèmes
CHAPITRE 11 : ÊTRE MONITRICE EN RÊVERIE
- Nourrir l'imaginaire, travailler les images
- Comment stimuler l'imagination des enfants ?
- Les contes, les histoires, les légendes...
DEUXIEME PARTIE DU LIVRE : LES VOIX... DE LA CREATIVITE
CHAPITRE 12 : QUAND LE LANGAGE DEVIENT PLASTIQUE
- Votre apport est précieux
- Notre tâche
- Les techniques en langage plastique
- Apprentissage de techniques en atelier
- Le réagir, une méthode de réflexion sensible
- Le collectif
CHAPITRE 13 : VOLET DESSIN
- Le dessin, un langage de l'image, une activité privilégiée
- Le cheminement du dessin d'enfant
- Le mandala
- Aspects méthodologiques
- Enseigner des techniques
- Le réagir
- Interprétation des dessins
CHAPITRE 14 : VOLET PEINTURE
- Connaître le matériel présenté aux enfants
- A la découverte de la sensibilité
- L'émergence des images chez l'enfant
- Chaque enfant a ses images et son style
- Observation... et questionnement vis-à-vis de chacun des enfants
- Notre rôle durant l'atelier peinture
- Un thème stimulant et provocateur : le feu
- Quelques suggestions de thèmes
- Des caractéristiques spécifiques
- Les techniques en peinture
- Les conditions qui président à l'action de peindre
CHAPITRE 15 : VOLET MODELAGE
- Se sensibiliser à la matière
- Créer des conditions favorables au plaisir de modeler
- Rêver la matière avec eux
- L'aspect organisationnel
CHAPITRE 16 : VOLET BRICOLAGE
- Bricoler, c'est dialoguer avec un inventaire d'éléments
- Intervenir et provoquer le réagir
- Des préalables aux ateliers de bricolages
- L'intervention et l'évaluation du travail
- Suggestions de jeux
- L'organisation des ateliers de fabrication
- Faut-il emporter à la maison les objets fabriqués ?
- Faut-il avoir une idée ?
- Faire à la place de l'enfant, une tentation
- Dialogue avec une enseignante
- Un atelier de fabrication qui fait appel au collage
- jeux de construction pour des enfants de cinq à huit ans
- Un atelier de fabrication de marionnettes
- En résuméPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1256 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12801 15.1 POL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleRéduire les inégalités dès l'école maternelle? tous capables? / Christophe Joigneaux in Dialogue, 150 (Octobre 2013)
[article]
Titre : Réduire les inégalités dès l'école maternelle? tous capables? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Joigneaux, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 8-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : école école maternelle programme modèle modèle éducatif support pédagogique enseignant Table des matières : Les programmes
- Les dispositifs et les supports pédagogiques
- Le nouvel ordre des missions de l'école maternelle
- D'un modèle éducatif à l'autre
- Des enseignants partagés
- Des élèves inégalement prédisposés à être réflexifsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1912
in Dialogue > 150 (Octobre 2013) . - p. 8-11[article] Réduire les inégalités dès l'école maternelle? tous capables? [texte imprimé] / Christophe Joigneaux, Auteur . - 2013 . - p. 8-11.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > 150 (Octobre 2013) . - p. 8-11
Mots-clés : école école maternelle programme modèle modèle éducatif support pédagogique enseignant Table des matières : Les programmes
- Les dispositifs et les supports pédagogiques
- Le nouvel ordre des missions de l'école maternelle
- D'un modèle éducatif à l'autre
- Des enseignants partagés
- Des élèves inégalement prédisposés à être réflexifsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1912 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17352 Archives DIA 150 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUn cadre précurseur pour enseigner les sciences en maternelle / Jean-Marie Boilevin in Cahiers pédagogiques, 533 (Décembre 2016)
![]()
[article]
Titre : Un cadre précurseur pour enseigner les sciences en maternelle Type de document : Site web Auteurs : Jean-Marie Boilevin Année de publication : 2016 Note générale : Issu du dossier "Créer et expérimenter en sciences et technologie". Langues : Français (fre) Mots-clés : modèle sciences apprentissage Résumé : "Comment le passage d’un modèle précurseur à un autre amène-t-il l’enfant à revoir sa culture scientifique pour construire une représentation cohérente du monde." En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/un-cadre-precurseur-pour-enseigner-les-scie [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2697
in Cahiers pédagogiques > 533 (Décembre 2016)[article] Un cadre précurseur pour enseigner les sciences en maternelle [Site web] / Jean-Marie Boilevin . - 2016.
Issu du dossier "Créer et expérimenter en sciences et technologie".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 533 (Décembre 2016)
Mots-clés : modèle sciences apprentissage Résumé : "Comment le passage d’un modèle précurseur à un autre amène-t-il l’enfant à revoir sa culture scientifique pour construire une représentation cohérente du monde." En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/un-cadre-precurseur-pour-enseigner-les-scie [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2697 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18965 Archives CAH 533 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
Titre : Le Dessin enfantin Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges-Henry Luquet, Mention d'édition : 4è édition Editeur : Neuchâtel : Delachaux et Niestlé Année de publication : 1984 Importance : 211 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-603-00551-4 Mots-clés : dessin enfant réalisme visuel interprétation bonhomme tracé pensée suggestion représentation analogie morphologique répertoire graphique type différenciation dessin initial esprit motif mémoire coloris couleur expression enfantine modèle réalisme fortuit graphique imagination dessin prémédité dessin enfantin réalisme manqué figurer disproportion incapacité synthétique,réalisme
intellectuelle narration graphique.Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Il n'est guère d'études traitant du dessin enfantin où il ne soit fait allusion aux travaux de Luquet. Rien de plus méconnu cependant que cette œuvre dont on se contente en général de retenir quelques formules qui n'en donnent qu'une idée assez faible. Lorsque au contraire on considère dans son ensemble un livre comme " Le Dessin enfantin " qui fut si longtemps introuvable, on s'aperçoit que Luquet a ouvert la voie à la compréhension des mécanismes de l'acte créateur chez l'enfant. Venant après " Les Dessins d'un Enfant ", sorte de monographie de la totalité des dessins de sa fille, " Le Dessin enfantin " se présente comme une synthèse magistrale de toutes les observations que Luquet avait pu recueillir grâce à son expérience, et au travers d'une immense collection de documents provenant de différents pays. Il ne s'agit pourtant pas là d'un sec exposé théorique, mais au contraire d'un récit très vivant où le philosophe sait toujours s'effacer devant l'enfant, essayant seulement de la comprendre et non point de la juger. Les particularités du dessin enfantin ne sont pas interprétées ici par rapport à des normes, mais étudiées pour leur valeur intrinsèque, en tant que forme primitive de l'expression graphique. Ce livre d'une lecture extrêmement agréable se doit de figurer en bonne place dans la bibliothèque de tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, se trouvent mêlés à des activités enfantines. Table des matières : Les éléments du dessin enfantin
- L'intention
- L’interprétation
- Le type
- Le modèle interne
- Le coloris
- L'évolution du dessin enfantin
- Le réalisme
- Le réalisme fortuit
- Le réalisme manqué
- Le réalisme intellectuel
- La narration graphique
- Conclusions psychologiques et pédagogiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7014 Le Dessin enfantin [texte imprimé] / Georges-Henry Luquet, . - 4è édition . - Neuchâtel : Delachaux et Niestlé, 1984 . - 211 p.
ISBN : 978-2-603-00551-4
Mots-clés : dessin enfant réalisme visuel interprétation bonhomme tracé pensée suggestion représentation analogie morphologique répertoire graphique type différenciation dessin initial esprit motif mémoire coloris couleur expression enfantine modèle réalisme fortuit graphique imagination dessin prémédité dessin enfantin réalisme manqué figurer disproportion incapacité synthétique,réalisme
intellectuelle narration graphique.Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Il n'est guère d'études traitant du dessin enfantin où il ne soit fait allusion aux travaux de Luquet. Rien de plus méconnu cependant que cette œuvre dont on se contente en général de retenir quelques formules qui n'en donnent qu'une idée assez faible. Lorsque au contraire on considère dans son ensemble un livre comme " Le Dessin enfantin " qui fut si longtemps introuvable, on s'aperçoit que Luquet a ouvert la voie à la compréhension des mécanismes de l'acte créateur chez l'enfant. Venant après " Les Dessins d'un Enfant ", sorte de monographie de la totalité des dessins de sa fille, " Le Dessin enfantin " se présente comme une synthèse magistrale de toutes les observations que Luquet avait pu recueillir grâce à son expérience, et au travers d'une immense collection de documents provenant de différents pays. Il ne s'agit pourtant pas là d'un sec exposé théorique, mais au contraire d'un récit très vivant où le philosophe sait toujours s'effacer devant l'enfant, essayant seulement de la comprendre et non point de la juger. Les particularités du dessin enfantin ne sont pas interprétées ici par rapport à des normes, mais étudiées pour leur valeur intrinsèque, en tant que forme primitive de l'expression graphique. Ce livre d'une lecture extrêmement agréable se doit de figurer en bonne place dans la bibliothèque de tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, se trouvent mêlés à des activités enfantines. Table des matières : Les éléments du dessin enfantin
- L'intention
- L’interprétation
- Le type
- Le modèle interne
- Le coloris
- L'évolution du dessin enfantin
- Le réalisme
- Le réalisme fortuit
- Le réalisme manqué
- Le réalisme intellectuel
- La narration graphique
- Conclusions psychologiques et pédagogiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7014 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7575 15.3 LUQ Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible8531 RESERVE 15.3 LUQ Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
Disponible9052 RESERVE 15.3 LUQ Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponiblePermalinkVers l'écriture : du tracé maîtrisé aux débuts de l'écriture : Maternelle moyenne section : programme 2015 / Christina Dorner
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkLe bon exemple : Parents, attention, nos enfants nous regardent ! / Yves-Marie Vilain-Lepage in le ligueur, 2018, n°19 (24 Octobre 2018)
PermalinkCes images qui font boire les jeunes / Oulmann Zerhouni in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 15 (Août/Octobre 2013)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkComme certains enfants de la Communauté Educative Pierre Harmignie éprouvent des difficultés à exprimer ce qu'ils vivent et ce qu'ils ressentent au quotidien, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives et par là-même le projet pédagogique de l'établissement ? / Julie Meuleman
PermalinkPermalinkDictionnaire fondamental de la psychologie
PermalinkPermalinkPermalinkFaut-il s'inspirer de ceux qui ont réussis ? / Yves-Alexandre Thalmann in Cerveau et Psycho, 128 (Janvier 2021)
PermalinkGraphismes : Exercices d'initiation et de perfectionnement pour petits et grands. Signes et sens / Nicolas Piroux
PermalinkPermalinkPermalinkLes modèles : des incontournables pour enseigner les sciences ! ; apprendre les sciences de 2 ans 1/2 à 18 ans / Thierry Evrard
PermalinkPermalinkLa posture parentale influence-t-elle la relation des enfants avec l'école ? / Bénédicte Loriers in Les parents et l'école, 111 (Juin-juillet-aout 2021)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkRobert Rosenthal : L'effet Pygmalion / Jacques Lecomte in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
PermalinkPermalinkPermalink