Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pédagogie créatrice'
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L'art en jeu : Créer, fabriquer, jouer : Arts plastiques : Cycle 1, cycle 2, cycle 3 / Catherine Grostabussiat
Titre : L'art en jeu : Créer, fabriquer, jouer : Arts plastiques : Cycle 1, cycle 2, cycle 3 Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Grostabussiat Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2018 Collection : Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 Importance : 216 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04729-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu art créativité éducation artistique jouet règle du jeu règles création artistique pédagogie par le jeu pédagogie
créatriceIndex. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : De l'art du jeu ou du jeu dans l'art ?
Dans quelle mesure le jeu a-t-il influencé la création artistique ?
En quoi le jeu peut-il contribuer au développement de la créativité de l'enfant ?
L'ouvrage propose de questionner ces deux domaines pour comprendre comment ils s'associent, se métissent voire s'hybrident.
Il propose à l'élève, du cycle 1 au cycle 3, de créer et vivre des situations de jeu en les associant à la pratique plastique.
Il explore en quoi règles du jeu, protocole et hasard favorisent la créativité, aborde le design créatif par la fabrication de jeux et jouets et sonde la place du jouet et du jeu symbolique dans la fabrique de l'imaginaire.
Par des situations pédagogiques ouvertes et variées, 18 ateliers expérimentés en classe engagent l'élève à explorer, formuler des hypothèses, tâtonner et agir sur la matière pour le conduire à travailler dans un même mouvement action, invention et réflexion.
Pour chaque atelier, accompagné de photographies de séances et des réalisations finales des élèves, sont indiqués contexte, objectifs, niveaux concernés, références artistiques en appui, matériels et outils mobilisés.
En fin d ouvrage, un jeu de cartes issu du dispositif « SMOG en jeu » permet de concevoir des situations de recherche en arts plastiques pour faire entrer les élèves dans une pratique plastique en jouant avec les supports, les matières, les outils et les gestes.
Cet ouvrage contribue au parcours d'éducation artistique et culturelle et au parcours citoyen de l'élève. Il s'adresse autant aux enseignants et professeurs d'arts plastiques qu'aux médiateurs culturels, formateurs et artistes-intervenants.Note de contenu : Table des matières :
- CRÉER
. L’ORIGINE DE L’ART : LE JEU ?
Regard sur l’œuvre de Cyril Jarton
Atelier 1 : dé-jouer
Atelier 2 : jouet hybride
Atelier 3 : jeux d’échelle
Regard sur Lilian Bourgeat
. ART « MODE D’EMPLOI »
Regard sur Eltono
Atelier 4 : Loculus
Atelier 5 : SMOG en jeu
Atelier 6 : « Le Viseur »
Regard sur l’Espace de l’Art Concret
- FABRIQUER
. HOME MADE TOY
Regard sur l’ethnologue Chantal Lombard
Regard sur l’anthropologue Jean-Pierre Rossie
Atelier 7 : en route pour l’Afrique
Atelier 8 : bateaux de bric et de broc
Atelier 9 : jeux et jouets optiques
Regard sur le musée du Jouet à Moirans-en-Montagne
. DE L’IDÉE AU JOUET : HISTOIRE DE DESIGN
Regard sur Plywood elephant de Charles & Ray Eames
Atelier 10 : apprenti-designer
Atelier 11 : doudounours
Atelier 12 : jouer du plein et du vide
Regard sur le designer Raphaël Galley
- JOUER
. LA RÉALITÉ À L’ÉPREUVE DU JEU
Regard sur la démarche pédagogique de Sylvie Graindorge
Atelier 13 : puzzle à modeler
Atelier 14 : rythme, forme et couleur
Atelier 15 : « Jouer l’art »
Regard sur Isabelle Jobard
. LES JOUETS NOUS RACONTENT
Regard sur une œuvre de Jean-Baptiste Siméon Chardin
Atelier 16 : jeux d’enfants et d’antan
Regard sur le jeu « Les Mots du Clic»
Atelier 17 : lumière ludique
Atelier 18 : les jouets font leur cinéma
Regard sur le jeu «Pause-Photo-Prose»
- Bibliographie / sitographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4179 L'art en jeu : Créer, fabriquer, jouer : Arts plastiques : Cycle 1, cycle 2, cycle 3 [document électronique] / Catherine Grostabussiat . - Futuroscope : Canopé éditions, 2018 . - 216 p. : ill. ; 30 cm.. - (Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-04729-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeu art créativité éducation artistique jouet règle du jeu règles création artistique pédagogie par le jeu pédagogie
créatriceIndex. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : De l'art du jeu ou du jeu dans l'art ?
Dans quelle mesure le jeu a-t-il influencé la création artistique ?
En quoi le jeu peut-il contribuer au développement de la créativité de l'enfant ?
L'ouvrage propose de questionner ces deux domaines pour comprendre comment ils s'associent, se métissent voire s'hybrident.
Il propose à l'élève, du cycle 1 au cycle 3, de créer et vivre des situations de jeu en les associant à la pratique plastique.
Il explore en quoi règles du jeu, protocole et hasard favorisent la créativité, aborde le design créatif par la fabrication de jeux et jouets et sonde la place du jouet et du jeu symbolique dans la fabrique de l'imaginaire.
Par des situations pédagogiques ouvertes et variées, 18 ateliers expérimentés en classe engagent l'élève à explorer, formuler des hypothèses, tâtonner et agir sur la matière pour le conduire à travailler dans un même mouvement action, invention et réflexion.
Pour chaque atelier, accompagné de photographies de séances et des réalisations finales des élèves, sont indiqués contexte, objectifs, niveaux concernés, références artistiques en appui, matériels et outils mobilisés.
En fin d ouvrage, un jeu de cartes issu du dispositif « SMOG en jeu » permet de concevoir des situations de recherche en arts plastiques pour faire entrer les élèves dans une pratique plastique en jouant avec les supports, les matières, les outils et les gestes.
Cet ouvrage contribue au parcours d'éducation artistique et culturelle et au parcours citoyen de l'élève. Il s'adresse autant aux enseignants et professeurs d'arts plastiques qu'aux médiateurs culturels, formateurs et artistes-intervenants.Note de contenu : Table des matières :
- CRÉER
. L’ORIGINE DE L’ART : LE JEU ?
Regard sur l’œuvre de Cyril Jarton
Atelier 1 : dé-jouer
Atelier 2 : jouet hybride
Atelier 3 : jeux d’échelle
Regard sur Lilian Bourgeat
. ART « MODE D’EMPLOI »
Regard sur Eltono
Atelier 4 : Loculus
Atelier 5 : SMOG en jeu
Atelier 6 : « Le Viseur »
Regard sur l’Espace de l’Art Concret
- FABRIQUER
. HOME MADE TOY
Regard sur l’ethnologue Chantal Lombard
Regard sur l’anthropologue Jean-Pierre Rossie
Atelier 7 : en route pour l’Afrique
Atelier 8 : bateaux de bric et de broc
Atelier 9 : jeux et jouets optiques
Regard sur le musée du Jouet à Moirans-en-Montagne
. DE L’IDÉE AU JOUET : HISTOIRE DE DESIGN
Regard sur Plywood elephant de Charles & Ray Eames
Atelier 10 : apprenti-designer
Atelier 11 : doudounours
Atelier 12 : jouer du plein et du vide
Regard sur le designer Raphaël Galley
- JOUER
. LA RÉALITÉ À L’ÉPREUVE DU JEU
Regard sur la démarche pédagogique de Sylvie Graindorge
Atelier 13 : puzzle à modeler
Atelier 14 : rythme, forme et couleur
Atelier 15 : « Jouer l’art »
Regard sur Isabelle Jobard
. LES JOUETS NOUS RACONTENT
Regard sur une œuvre de Jean-Baptiste Siméon Chardin
Atelier 16 : jeux d’enfants et d’antan
Regard sur le jeu « Les Mots du Clic»
Atelier 17 : lumière ludique
Atelier 18 : les jouets font leur cinéma
Regard sur le jeu «Pause-Photo-Prose»
- Bibliographie / sitographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4179 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003403 76 GRO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleVoies et voix de la créativité / Louise Poliquin
Titre : Voies et voix de la créativité Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Poliquin, Editeur : Namur ; Montréal : Erasme ; Chenelière Education Année de publication : 2004 Importance : 320 p. Format : 26 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-856-6 Mots-clés : imaginaire créativité expression corps poésie langage symbole symbolique art dessin peinture modelage atelier produire connaissance de soi créer grandir pédagogie
créatrice imagination création activité artistique jeu jeu créatif plaisir éducation apprendre enseignante angoisse peur préjugé stéréotype intuition enfant modèle communication apprentissage métier accompagner animer parler talent éveiller transmission imaginer besoin classe rêve signifié signifiant archétype écouter observer intervenir évaluer intervention planifier organiser mot image mémoriser conte légende apprentissage technique collectif mandala :modelage bricolage marionnette.Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : Prenant appui sur une pratique éducative auprès des enfants, de même qu'auprès des adultes, l'auteure interroge différentes voies de la créativité. De multiples questions lui ont été posées, elles ont nourri sa réflexion et provoqué son désir d'écrire ce livre. Au moyen de langages verbal, gestuel, plastique et poétique, l'auteure explique comment adopter une pédagogie de la créativité qui favorise l'épanouissement des enfants (...). Note de contenu : PREMIERE PARTIE : LES VOIES ... DE LA CREATIVITE
CHAPITRE 1 : CHEMINER DANS LA CREATIVITE
- Au coeur de l'âme, le désir de produire
- Connaissance de soi et créativité
- Vivre les étapes du processus
- Cheminer sur une voie ouverte
CHAPITRE 2 : ADOPTER UNE PEDAGOGIE CREATICE
- Un sentiment de malaise
- Trois propositions
- Un mot sur le processus et le résultat...
- Des ancrages éducatifs
- Ce qui est vivant anime; fascine, entraîne
CHAPITRE 3 : JOUER SON RÔLE
- L'enseignante
- L'enfant
- Le métier
CHAPITRE 4 : ABORDER
- Le monde de l'art
- Le talent des enfants
- Entretenir l'élan créateur des enfants
- Eveiller les enfants au monde de l'art
- A la recherche de l'aventure
- Des pistes pratiques et stimulantes
- Une transmission importante
CHAPITRE 5 : IMAGINER ET CONSTRUIRE
PREMIÈRE PARTIE : LE CORPS SENSIBLE
- Le corps témoigne
- Révéler ses images
- Quel pouvoir avons-nous sur nos images ?
- Qu'affichons-nous dans nos classes ?
- Des images qui témoignent...
- Les images de nos rêves endormis
DEUXIÈME PARTIE : LE RÔLE DE L'IMAGINATION
- S'entraîner à faire émerger nos images
- La création : un miroir de soi
- L'intelligence et l'imagination
- L'imagination à notre service
CHAPITRE 6 : TRAVAILLER LA SYMBOLIQUE
- L'imagination symbolique
- Voir son paysage comme un état d'âme
- Le signifié, le signifiant
- Se familiariser avec les symboles
- Le symbolique dans notre métier
- Les archétypes : des tracés de mémoire ancienne
- L'arbre
- Arbre cosmique mon frère
CHAPITRE 7 : S'EXPRIMER, SE STRUCTURER, SE LIBERER
PREMIERE PARTIE : L'EDUCATION A L'EXPRESSION
- L'expression : ses attributs et son cheminement chez l'enfant
- Un travail éducatif s'impose
- Vivre avec soi et avec les autres
- L'expression réclame un cadre
- L'expression est-elle nécessairement créatrice ?
- L'expression témoigne des connaissances
- Quand l'expression se fait destructrice
- Savoir se dire, savoir écouter
DEUXIEME PARTIE : L'EXPRESSION LIBRE, CREATRICE ET LIBERATRICE
- Une triade qui mérite réflexion
- Savoir différer
- Se mettre à l'oeuvre
- Quelques suggestions concernant les thèmes
- Liberté et respect, respect dans la liberté
- Le temps alloué : un facteur important
- Renvoyons les enfants à eux-mêmes
- Mise au point sur la liberté d'expression
CHAPITRE 8 : TRANSIT VERS LES VOIX
- Percevoir, voir, faire, réagir
- Représenter et reproduire : une antinomie
- Les causeries, un moyen pédagogique
- Observer, intervenir, évaluer
- Intervenir
- Evaluer
- Planifier et organiser
- Copie, modèle, stencil, etc
CHAPITRE 9 : LE CORPS PARTLE-T-IL ?
- Trois besoins essentiels
- Le corps à la recherche de son équilibre
- Instruire les enfants sur leur corps
- Faire appel à la globalité de l'être
- L'approche corporelle
- Des activités corporelles en groupe
CHAPITRE 10 : LE LANGAGE VERBAL ET POETIQUE
- Le verbe s'honore lorsqu'il devient poésie
- Des mots qui nous révèlent
- Les mots et les images qu'ils suscitent
- Au fil des âges, le verbe se fait sensible
- La découverte langagière
- Mémoriser de courts poèmes
CHAPITRE 11 : ÊTRE MONITRICE EN RÊVERIE
- Nourrir l'imaginaire, travailler les images
- Comment stimuler l'imagination des enfants ?
- Les contes, les histoires, les légendes...
DEUXIEME PARTIE DU LIVRE : LES VOIX... DE LA CREATIVITE
CHAPITRE 12 : QUAND LE LANGAGE DEVIENT PLASTIQUE
- Votre apport est précieux
- Notre tâche
- Les techniques en langage plastique
- Apprentissage de techniques en atelier
- Le réagir, une méthode de réflexion sensible
- Le collectif
CHAPITRE 13 : VOLET DESSIN
- Le dessin, un langage de l'image, une activité privilégiée
- Le cheminement du dessin d'enfant
- Le mandala
- Aspects méthodologiques
- Enseigner des techniques
- Le réagir
- Interprétation des dessins
CHAPITRE 14 : VOLET PEINTURE
- Connaître le matériel présenté aux enfants
- A la découverte de la sensibilité
- L'émergence des images chez l'enfant
- Chaque enfant a ses images et son style
- Observation... et questionnement vis-à-vis de chacun des enfants
- Notre rôle durant l'atelier peinture
- Un thème stimulant et provocateur : le feu
- Quelques suggestions de thèmes
- Des caractéristiques spécifiques
- Les techniques en peinture
- Les conditions qui président à l'action de peindre
CHAPITRE 15 : VOLET MODELAGE
- Se sensibiliser à la matière
- Créer des conditions favorables au plaisir de modeler
- Rêver la matière avec eux
- L'aspect organisationnel
CHAPITRE 16 : VOLET BRICOLAGE
- Bricoler, c'est dialoguer avec un inventaire d'éléments
- Intervenir et provoquer le réagir
- Des préalables aux ateliers de bricolages
- L'intervention et l'évaluation du travail
- Suggestions de jeux
- L'organisation des ateliers de fabrication
- Faut-il emporter à la maison les objets fabriqués ?
- Faut-il avoir une idée ?
- Faire à la place de l'enfant, une tentation
- Dialogue avec une enseignante
- Un atelier de fabrication qui fait appel au collage
- jeux de construction pour des enfants de cinq à huit ans
- Un atelier de fabrication de marionnettes
- En résuméPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1256 Voies et voix de la créativité [texte imprimé] / Louise Poliquin, . - Namur ; Montréal : Erasme ; Chenelière Education, 2004 . - 320 p. ; 26 cm + ill.
ISBN : 978-2-87127-856-6
Mots-clés : imaginaire créativité expression corps poésie langage symbole symbolique art dessin peinture modelage atelier produire connaissance de soi créer grandir pédagogie
créatrice imagination création activité artistique jeu jeu créatif plaisir éducation apprendre enseignante angoisse peur préjugé stéréotype intuition enfant modèle communication apprentissage métier accompagner animer parler talent éveiller transmission imaginer besoin classe rêve signifié signifiant archétype écouter observer intervenir évaluer intervention planifier organiser mot image mémoriser conte légende apprentissage technique collectif mandala :modelage bricolage marionnette.Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : Prenant appui sur une pratique éducative auprès des enfants, de même qu'auprès des adultes, l'auteure interroge différentes voies de la créativité. De multiples questions lui ont été posées, elles ont nourri sa réflexion et provoqué son désir d'écrire ce livre. Au moyen de langages verbal, gestuel, plastique et poétique, l'auteure explique comment adopter une pédagogie de la créativité qui favorise l'épanouissement des enfants (...). Note de contenu : PREMIERE PARTIE : LES VOIES ... DE LA CREATIVITE
CHAPITRE 1 : CHEMINER DANS LA CREATIVITE
- Au coeur de l'âme, le désir de produire
- Connaissance de soi et créativité
- Vivre les étapes du processus
- Cheminer sur une voie ouverte
CHAPITRE 2 : ADOPTER UNE PEDAGOGIE CREATICE
- Un sentiment de malaise
- Trois propositions
- Un mot sur le processus et le résultat...
- Des ancrages éducatifs
- Ce qui est vivant anime; fascine, entraîne
CHAPITRE 3 : JOUER SON RÔLE
- L'enseignante
- L'enfant
- Le métier
CHAPITRE 4 : ABORDER
- Le monde de l'art
- Le talent des enfants
- Entretenir l'élan créateur des enfants
- Eveiller les enfants au monde de l'art
- A la recherche de l'aventure
- Des pistes pratiques et stimulantes
- Une transmission importante
CHAPITRE 5 : IMAGINER ET CONSTRUIRE
PREMIÈRE PARTIE : LE CORPS SENSIBLE
- Le corps témoigne
- Révéler ses images
- Quel pouvoir avons-nous sur nos images ?
- Qu'affichons-nous dans nos classes ?
- Des images qui témoignent...
- Les images de nos rêves endormis
DEUXIÈME PARTIE : LE RÔLE DE L'IMAGINATION
- S'entraîner à faire émerger nos images
- La création : un miroir de soi
- L'intelligence et l'imagination
- L'imagination à notre service
CHAPITRE 6 : TRAVAILLER LA SYMBOLIQUE
- L'imagination symbolique
- Voir son paysage comme un état d'âme
- Le signifié, le signifiant
- Se familiariser avec les symboles
- Le symbolique dans notre métier
- Les archétypes : des tracés de mémoire ancienne
- L'arbre
- Arbre cosmique mon frère
CHAPITRE 7 : S'EXPRIMER, SE STRUCTURER, SE LIBERER
PREMIERE PARTIE : L'EDUCATION A L'EXPRESSION
- L'expression : ses attributs et son cheminement chez l'enfant
- Un travail éducatif s'impose
- Vivre avec soi et avec les autres
- L'expression réclame un cadre
- L'expression est-elle nécessairement créatrice ?
- L'expression témoigne des connaissances
- Quand l'expression se fait destructrice
- Savoir se dire, savoir écouter
DEUXIEME PARTIE : L'EXPRESSION LIBRE, CREATRICE ET LIBERATRICE
- Une triade qui mérite réflexion
- Savoir différer
- Se mettre à l'oeuvre
- Quelques suggestions concernant les thèmes
- Liberté et respect, respect dans la liberté
- Le temps alloué : un facteur important
- Renvoyons les enfants à eux-mêmes
- Mise au point sur la liberté d'expression
CHAPITRE 8 : TRANSIT VERS LES VOIX
- Percevoir, voir, faire, réagir
- Représenter et reproduire : une antinomie
- Les causeries, un moyen pédagogique
- Observer, intervenir, évaluer
- Intervenir
- Evaluer
- Planifier et organiser
- Copie, modèle, stencil, etc
CHAPITRE 9 : LE CORPS PARTLE-T-IL ?
- Trois besoins essentiels
- Le corps à la recherche de son équilibre
- Instruire les enfants sur leur corps
- Faire appel à la globalité de l'être
- L'approche corporelle
- Des activités corporelles en groupe
CHAPITRE 10 : LE LANGAGE VERBAL ET POETIQUE
- Le verbe s'honore lorsqu'il devient poésie
- Des mots qui nous révèlent
- Les mots et les images qu'ils suscitent
- Au fil des âges, le verbe se fait sensible
- La découverte langagière
- Mémoriser de courts poèmes
CHAPITRE 11 : ÊTRE MONITRICE EN RÊVERIE
- Nourrir l'imaginaire, travailler les images
- Comment stimuler l'imagination des enfants ?
- Les contes, les histoires, les légendes...
DEUXIEME PARTIE DU LIVRE : LES VOIX... DE LA CREATIVITE
CHAPITRE 12 : QUAND LE LANGAGE DEVIENT PLASTIQUE
- Votre apport est précieux
- Notre tâche
- Les techniques en langage plastique
- Apprentissage de techniques en atelier
- Le réagir, une méthode de réflexion sensible
- Le collectif
CHAPITRE 13 : VOLET DESSIN
- Le dessin, un langage de l'image, une activité privilégiée
- Le cheminement du dessin d'enfant
- Le mandala
- Aspects méthodologiques
- Enseigner des techniques
- Le réagir
- Interprétation des dessins
CHAPITRE 14 : VOLET PEINTURE
- Connaître le matériel présenté aux enfants
- A la découverte de la sensibilité
- L'émergence des images chez l'enfant
- Chaque enfant a ses images et son style
- Observation... et questionnement vis-à-vis de chacun des enfants
- Notre rôle durant l'atelier peinture
- Un thème stimulant et provocateur : le feu
- Quelques suggestions de thèmes
- Des caractéristiques spécifiques
- Les techniques en peinture
- Les conditions qui président à l'action de peindre
CHAPITRE 15 : VOLET MODELAGE
- Se sensibiliser à la matière
- Créer des conditions favorables au plaisir de modeler
- Rêver la matière avec eux
- L'aspect organisationnel
CHAPITRE 16 : VOLET BRICOLAGE
- Bricoler, c'est dialoguer avec un inventaire d'éléments
- Intervenir et provoquer le réagir
- Des préalables aux ateliers de bricolages
- L'intervention et l'évaluation du travail
- Suggestions de jeux
- L'organisation des ateliers de fabrication
- Faut-il emporter à la maison les objets fabriqués ?
- Faut-il avoir une idée ?
- Faire à la place de l'enfant, une tentation
- Dialogue avec une enseignante
- Un atelier de fabrication qui fait appel au collage
- jeux de construction pour des enfants de cinq à huit ans
- Un atelier de fabrication de marionnettes
- En résuméPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1256 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12801 15.1 POL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible