Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
128 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'démocratie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Démocratie [Dossier] / Jean-Vincent Holeindre in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 62 (Mars - Avril - Mai 2021)
[article]
Titre : Démocratie [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Vincent Holeindre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 6-71 Langues : Français (fre) Mots-clés : Démocratie Résumé : "La démocratie a ceci de particulier qu’elle n’est pas seulement un régime. Elle constitue aussi un idéal. Elle porte en son sein deux aspirations humaines immenses, la liberté et l’égalité. Elle implique des valeurs, promeut les droits de l’homme. Elle exige le pluralisme, la capacité de dialogue, la transparence, la publicité des opinions, la reconnaissance de chacun, la confrontation en même temps que l’association. Elle offre à chacun la promesse d’une existence sociale, celle de participer à la vie de la cité. C’est ce qui en fait le prix et la fragilité. Le prix, car elle fixe un horizon de justice pour tous. La fragilité, car une telle attente expose à la déception.
La démocratie traverse aujourd’hui une passe difficile. Elle a souffert, au cours de la dernière décennie, de nombreuses morsures : abus de droits, états d’exception, montée en puissance de leaders populistes, approfondissement des inégalités. Elle a subi sans réelle défense des atteintes considérables au nom de la lutte contre la pandémie de covid-19. Elle a accouché de personnages qui la maltraitent : Jair Bolsonaro au Brésil, Donald Trump aux États-Unis, Rodrigo Duterte aux Philippines, Viktor Orban en Hongrie, Recep Tayyip Erdoan en Turquie… Elle a surtout cessé de faire rêver une partie de l’humanité, qui se sent mal représentée, mal entendue, méprisée. La déception, le ressentiment, le désengagement citoyen l’attaquent à la racine.
Il faut en prendre souci, au double sens d’inquiétude et de soin. L’information et la connaissance y contribuent. L’ambition de ce numéro spécial est de retracer l’histoire de cette notion, de son berceau athénien jusqu’aux nouveaux outils de participation citoyenne. Raconter ses replis, ses fêlures, mais aussi ses avancées à l’échelle mondiale. Présenter les nouveaux défis auxquels la confrontent la désunion des peuples, la prolifération d’infox ou encore la montée des populismes, mais aussi les nouveaux outils qui se créent pour « donner le pouvoir au citoyen ». De rappeler enfin cette leçon qui court depuis Jean-Jacques Rousseau : la démocratie parfaite n’existe pas ; elle constitue un horizon qu’il tient à nous tous de rendre tangible et désirable."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4261
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 62 (Mars - Avril - Mai 2021) . - p. 6-71[article] Démocratie [Dossier] [texte imprimé] / Jean-Vincent Holeindre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - p. 6-71.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 62 (Mars - Avril - Mai 2021) . - p. 6-71
Mots-clés : Démocratie Résumé : "La démocratie a ceci de particulier qu’elle n’est pas seulement un régime. Elle constitue aussi un idéal. Elle porte en son sein deux aspirations humaines immenses, la liberté et l’égalité. Elle implique des valeurs, promeut les droits de l’homme. Elle exige le pluralisme, la capacité de dialogue, la transparence, la publicité des opinions, la reconnaissance de chacun, la confrontation en même temps que l’association. Elle offre à chacun la promesse d’une existence sociale, celle de participer à la vie de la cité. C’est ce qui en fait le prix et la fragilité. Le prix, car elle fixe un horizon de justice pour tous. La fragilité, car une telle attente expose à la déception.
La démocratie traverse aujourd’hui une passe difficile. Elle a souffert, au cours de la dernière décennie, de nombreuses morsures : abus de droits, états d’exception, montée en puissance de leaders populistes, approfondissement des inégalités. Elle a subi sans réelle défense des atteintes considérables au nom de la lutte contre la pandémie de covid-19. Elle a accouché de personnages qui la maltraitent : Jair Bolsonaro au Brésil, Donald Trump aux États-Unis, Rodrigo Duterte aux Philippines, Viktor Orban en Hongrie, Recep Tayyip Erdoan en Turquie… Elle a surtout cessé de faire rêver une partie de l’humanité, qui se sent mal représentée, mal entendue, méprisée. La déception, le ressentiment, le désengagement citoyen l’attaquent à la racine.
Il faut en prendre souci, au double sens d’inquiétude et de soin. L’information et la connaissance y contribuent. L’ambition de ce numéro spécial est de retracer l’histoire de cette notion, de son berceau athénien jusqu’aux nouveaux outils de participation citoyenne. Raconter ses replis, ses fêlures, mais aussi ses avancées à l’échelle mondiale. Présenter les nouveaux défis auxquels la confrontent la désunion des peuples, la prolifération d’infox ou encore la montée des populismes, mais aussi les nouveaux outils qui se créent pour « donner le pouvoir au citoyen ». De rappeler enfin cette leçon qui court depuis Jean-Jacques Rousseau : la démocratie parfaite n’existe pas ; elle constitue un horizon qu’il tient à nous tous de rendre tangible et désirable."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4261 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002801 GRA 62 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Démocratie Un enjeu d’école Type de document : document électronique Auteurs : Service d’étude du Segec Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 11 Langues : Français (fre) Mots-clés : démocratie enseignement Résumé : L’idée de placer l’école comme un lieu d’apprentissage de la démocratie fait consensus. Mais aujourd’hui, la démocratie est réinterrogée. Dès lors, dans ce contexte, comment apprendre la démocratie à l’école ? De quoi parle-t-on concrètement ? La nouvelle génération d’élèves a-t-elle un rapport différent aux enjeux collectifs et démocratiques ? Quelles sont les pratiques quotidiennes dans nos écoles à ce sujet ? En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2018/05/129_univete.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3370
in Entrées Libres > 129 (Mai 2018) . - p. 11[article] Démocratie Un enjeu d’école [document électronique] / Service d’étude du Segec . - 2018 . - p. 11.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 129 (Mai 2018) . - p. 11
Mots-clés : démocratie enseignement Résumé : L’idée de placer l’école comme un lieu d’apprentissage de la démocratie fait consensus. Mais aujourd’hui, la démocratie est réinterrogée. Dès lors, dans ce contexte, comment apprendre la démocratie à l’école ? De quoi parle-t-on concrètement ? La nouvelle génération d’élèves a-t-elle un rapport différent aux enjeux collectifs et démocratiques ? Quelles sont les pratiques quotidiennes dans nos écoles à ce sujet ? En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2018/05/129_univete.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3370 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000127 Archives ENT 129 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDémocratie ou barbarie... : Un défi pour l' école d'aujourdhui : [Cinquantième anniversaire de la fin de la Seconde guerre mondiale et de la libération des camps nazis / Communauté française de Belgique, Ministère de l' Education
Titre : Démocratie ou barbarie... : Un défi pour l' école d'aujourdhui : [Cinquantième anniversaire de la fin de la Seconde guerre mondiale et de la libération des camps nazis Type de document : texte imprimé Auteurs : Communauté française de Belgique, Ministère de l' Education, Editeur : Bruxelles : Ministère de l' Education Année de publication : 1994 Importance : 35 p. Présentation : (br.) Format : 21 x 30 cm Accompagnement : ill. Mots-clés : démocratie liberté camp_de_concentration justice responsabiblité humanisme solidarité extrême_droite citoyenneté Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9153 Démocratie ou barbarie... : Un défi pour l' école d'aujourdhui : [Cinquantième anniversaire de la fin de la Seconde guerre mondiale et de la libération des camps nazis [texte imprimé] / Communauté française de Belgique, Ministère de l' Education, . - Bruxelles : Ministère de l' Education, 1994 . - 35 p. : (br.) ; 21 x 30 cm + ill.
Mots-clés : démocratie liberté camp_de_concentration justice responsabiblité humanisme solidarité extrême_droite citoyenneté Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9153 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9775 30 DEM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleDémocratie ou barbarie... : Mémento de la Citoyenneté à l 'école / Michel Hérode
Titre : Démocratie ou barbarie... : Mémento de la Citoyenneté à l 'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Hérode, Auteur ; Martine Jallet, Auteur ; Maxime Steinberg, Auteur Editeur : Bruxelles : Ministère de l' Education Année de publication : [s.d.] Importance : 60 p. Présentation : (br.) Format : 17 cm Mots-clés : démocratie citoyenneté education morale Index. décimale : 34 Droit, institutions (administration, communes, droit belge, état, Europe, institutions belges, ONU, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9152 Démocratie ou barbarie... : Mémento de la Citoyenneté à l 'école [texte imprimé] / Michel Hérode, Auteur ; Martine Jallet, Auteur ; Maxime Steinberg, Auteur . - Bruxelles : Ministère de l' Education, [s.d.] . - 60 p. : (br.) ; 17 cm.
Mots-clés : démocratie citoyenneté education morale Index. décimale : 34 Droit, institutions (administration, communes, droit belge, état, Europe, institutions belges, ONU, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9152 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9774 34 DEM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleDémocratie ou barbarie... : Troisième volume : La nouvelle génération du social / Michel Hérode
Titre : Démocratie ou barbarie... : Troisième volume : La nouvelle génération du social Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Hérode, Auteur ; Martine Jallet, Auteur ; Maxime Steinberg, Auteur Editeur : Tournai : Actualquarto Année de publication : 1996 Importance : 127 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm Accompagnement : ill. Mots-clés : démocratie crise etat_providence exclusion valeur solidarité citoyenneté Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9155 Démocratie ou barbarie... : Troisième volume : La nouvelle génération du social [texte imprimé] / Michel Hérode, Auteur ; Martine Jallet, Auteur ; Maxime Steinberg, Auteur . - Tournai : Actualquarto, 1996 . - 127 p. : (br.) ; 24 cm + ill.
Mots-clés : démocratie crise etat_providence exclusion valeur solidarité citoyenneté Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9155 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9777 30 DEM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleApprendre la démocratie à l' école / Dominique Jonlet
PermalinkItinéraires de la citoyenneté à travers des lieux de mémoire dans notre pays / Jurion ; Pirotte ; Coljon ; Gouzée
Permalink190 - Octobre 2023 - Eduquons-nous à la démocratie ? (Bulletin de Dialogue)
PermalinkLe capitalisme, menace pour la démocratie ? / Christophe Bouillaud in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 62 (Mars - Avril - Mai 2021)
PermalinkDe la démocratie en Amérique in Sciences Humaines, 168 (Février 2006)
PermalinkPermalinkLa démocratie à l'épreuve de Pokémon / Fabien Trécourt in Sciences Humaines, 260 (mai 2014)
PermalinkPermalinkLa démocratie et le marché : amis ou ennemis ? / Régis Meyran in Sciences Humaines, 340 (Octobre 2021)
PermalinkLa démocratie repose sur la confiance / Dominique Schnapper in Sciences Humaines, 259 Spécial (Mai 2014)
PermalinkLa démocratie survivra-t-elle au 21e siècle? / Christophe Bouillaud in Sciences Humaines, 266 Spécial (Janvier 2015)
PermalinkL'école est-elle encore le creuset de la démocratie ? : Education à la citoyenneté : quand la main droite ignore ce que fait la main gauche / Philippe Perrenoud
PermalinkPermalinkFaites vivre la démocratie ! / Florent Contassot in Journal de l'animation, 167 (Mars 2016)
PermalinkLes penseurs de la démocratie / Jean-Vincent Holeindre in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 62 (Mars - Avril - Mai 2021)
PermalinkPierre Rosanvallon : Démocratie, l'état d'urgence / Pierre Rosanvallon in Sciences Humaines, 325s (mai 2020)
PermalinkLa pratique de la démocratie au quotidien. Un exemple dans un projet d’habitat partagé / Bruno Laffort in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 9 (2018)
PermalinkQu'est-ce que la démocratie ? / Jean-Vincent Holeindre in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 62 (Mars - Avril - Mai 2021)
PermalinkDu refus de l'inégalité économique, sociale et psychique: une question de démocratie / Claudine Haroche in Le journal des psychologues, 365 (Mars 2019)
PermalinkS'engager pour la démocratie : La mobilisation des collectifs d'expérimentation démocratique / Laurent Lardeux in Journal du droit des jeunes, 386 (Juin 2019)
PermalinkTocqueville, l'esprit de la démocratie / Jean-Marie Pottier in Sciences Humaines, 326 (juin 2020)
PermalinkUniversité d'été. Démocratie, un enjeu d'école / Conrad Van De Werve in Entrées Libres, 131 (Septembre 2018)
PermalinkPermalink332 - Janvier 2021 - Le basculement du monde 1990-2020 (Bulletin de Sciences Humaines)
Permalink6 - Mars 2007 - Peut-on changer la société ? (Bulletin de Les Grands Dossiers des Sciences Humaines)
PermalinkAdolescence(2) : repères & visibilité [dossier] in L'observatoire, 43 (Juillet-août-septembre 2004)
PermalinkLa Commune de Paris, 72 jours pour tout changer / Ludivine Bantigny in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, HS 10 (Décembre 2021)
PermalinkConstruire l'Histoire : Tome 1 : Les Racines de l' Occident (jusqu'au Xème siècle) : Celtes, Grèce - Rome, Haut Moyen Age : Guide de l' enseignant / Jean-Louis Jadoulle
PermalinkConstruire l'Histoire : Tome 1 : Les Racines de l' Occident (jusqu'au Xème siècle) : Celtes, Grèce - Rome, Haut Moyen Age : Manuel / Jean-Louis Jadoulle
PermalinkConstruire l'Histoire : Tome 1 : Les Racines de l' Occident (jusqu'au Xème siècle) : Dossier d' apprentissage / Renaud Keymeulen
PermalinkCours de Philosophie et de Citoyenneté 10-12 / Odile Buchet
PermalinkDemain : un nouveau monde en marche / Cyril Dion
PermalinkEducation à la citoyenneté : Apprendre les valeurs et les normes de 5 à 14 ans / Claudine Leleux
PermalinkEnseigner l'histoire à l'école : donner goût et interroger le passé pour faire sens aujourd'hui / Benoît Falaize
PermalinkLes Grecs / Wood Loverance
Permalink