Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 26/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 4 octobre :
Mardi : 8h00-17h45
Mercredi : 8h00-17h45
Jeudi : 8h00-17h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
143 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'perception'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Perception des parents quant à la qualité de vie de leur enfant d'âge adulte ayant un trouble du spectre de l'autisme / Amélie Ouellet-Lampron in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 190 (Juin 2024)
[article]
Titre : Perception des parents quant à la qualité de vie de leur enfant d'âge adulte ayant un trouble du spectre de l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Ouellet-Lampron ; Nathalie Poirier Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 311-322 Langues : Français (fre) Mots-clés : adulte autiste Trouble du Spectre autistique (TSA) qualité de vie perception Résumé : A travers la littérature scientifique, plusieurs études rapportent que la qualité de vie des adultes ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) est moindre comparativement à celle de la population générale. Toutefois, peu d'études se sont intéressées à détailler la qualité de vie de ces adultes. Ainsi, l'objectif de cette étude est de décrire la perception des parents quant à la qualité de vie de leur enfant d'âge adulte ayant un TSA, notamment en examinant les domaines de la qualité de vie affectés. L'échantillon de convenance est composé de 19 parents d'adulte ayant un TSA. Deux questionnaires dont un questionnaire sociodémographique ainsi que l'Echelle San Partin - Evaluation de la qualité de vie des personnes ayant des déficiences significatives, ont été remplis par les parents. Des statistiques descriptives et des analyses non paramétriques ont été effectuées afin de répondre à l'objectif. Les résultats montrent que les domaines de la qualité de vie les plus affectés sont le bien-être émotionnel et les relations interpersonnelles. A l'inverse, les domaines de la qualité de vie les moins affectés sont l'autodétermination et les droits. Des pistes d'explication à ces résultats sont discutées et des interventions sont proposées afin d'améliorer la qualité de vie de ces adultes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5039
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 190 (Juin 2024) . - p. 311-322[article] Perception des parents quant à la qualité de vie de leur enfant d'âge adulte ayant un trouble du spectre de l'autisme [texte imprimé] / Amélie Ouellet-Lampron ; Nathalie Poirier . - 2024 . - p. 311-322.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 190 (Juin 2024) . - p. 311-322
Mots-clés : adulte autiste Trouble du Spectre autistique (TSA) qualité de vie perception Résumé : A travers la littérature scientifique, plusieurs études rapportent que la qualité de vie des adultes ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) est moindre comparativement à celle de la population générale. Toutefois, peu d'études se sont intéressées à détailler la qualité de vie de ces adultes. Ainsi, l'objectif de cette étude est de décrire la perception des parents quant à la qualité de vie de leur enfant d'âge adulte ayant un TSA, notamment en examinant les domaines de la qualité de vie affectés. L'échantillon de convenance est composé de 19 parents d'adulte ayant un TSA. Deux questionnaires dont un questionnaire sociodémographique ainsi que l'Echelle San Partin - Evaluation de la qualité de vie des personnes ayant des déficiences significatives, ont été remplis par les parents. Des statistiques descriptives et des analyses non paramétriques ont été effectuées afin de répondre à l'objectif. Les résultats montrent que les domaines de la qualité de vie les plus affectés sont le bien-être émotionnel et les relations interpersonnelles. A l'inverse, les domaines de la qualité de vie les moins affectés sont l'autodétermination et les droits. Des pistes d'explication à ces résultats sont discutées et des interventions sont proposées afin d'améliorer la qualité de vie de ces adultes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5039 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006303 ANA 190 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePour une pédagogie de l' éveil / Francine Best
Titre : Pour une pédagogie de l' éveil Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Best, Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 1984 Importance : 240 p Note générale : réflexion pédagogique sur les finalités et les méthodes de l'éveil Langues : Français (fre) Mots-clés : méthodologie pédagogie éveil espace temps pluridisciplinaire art éducation esthétique étude du milieu classement finalité pensée relationnelle esprit scientifique langage créativité relations ordonner représenter structurer milieu apprendre à apprendre savoir perception du monde perception germination pensée convergente pensée divergente dessin rivière correspondance scolaire classer comparaison solfège sens rythmique exercices auditifs la voix le corps schémas Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : AVANT PROPOS
I L'ENFANT ET LE MONDE LES FINALITÉS DES ACTIVITÉS D'ÉVEIL
II LA PERCEPTION DU MONDE-L'ESPACE LE TEMPS
l'espace
le temps
la perception
et l'image?
III DE L’INTÉRÊT DE L’ACTIVITÉ
de l'intérêt
de l'intérêt à l'étonnement
de l'intérêt à l'activité
de l'activité
une activité d'éveil est une expérience personnelle
activité et travail
IV ACTIVITÉS OU DISCIPLINES?
multi-pluri-inter-trans-disciplinarité
la pluridisciplinarité
l’interdisciplinarité méthodologique
l'interdisciplinarité scientifique
l'exemple de l'histoire
V LA FORMATION DE L'ESPRIT SCIENTIFIQUE
la formation de l'esprit scientifique
vers la généralisation
le vecteur épistémologique
raison et organisation
le représenté et le connu
le vecteur pédagogique
VI L'EDUCATION ESTHÉTIQUE
des finalités de l'éveil à l'art
"pensée divergente" et "pensée convergente"
éducation corporelle et éducation esthétique
VII MÉTHODOLOGIE GÉNÉRALE D'UNE PÉDAGOGIE DE L'EVEIL
VIII POUR L'ETUDE DU MILIEU
signification de l'étude de milieux
extension dans l'espace et dans le temps
IX DE LA MUSIQUE
nécessité d'une éducation musicale
pédagogie de l'activité musicale
valeur de l'activité musicale
X EVEIL A L'EXPRESSION PLASTIQUE
XI EVEIL EXPRESSION LANGAGE
vouloir dire et expression
connotation et dénotation
action pédagogique et expression
communication et expression
POST FACE
exemple de structuration du temps au CP
exemple de structuration du temps au CM
compte rendu d'expérimentation sur la germination en classe de 6e
exemple de passage de la pensée convergente à la pensée divergente au CP
exemple destiné à différencier les modalités de dessin en étude du milieu
BIBLIOGRAPHIEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1019 Pour une pédagogie de l' éveil [texte imprimé] / Francine Best, . - Paris : Armand Colin, 1984 . - 240 p.
réflexion pédagogique sur les finalités et les méthodes de l'éveil
Langues : Français (fre)
Mots-clés : méthodologie pédagogie éveil espace temps pluridisciplinaire art éducation esthétique étude du milieu classement finalité pensée relationnelle esprit scientifique langage créativité relations ordonner représenter structurer milieu apprendre à apprendre savoir perception du monde perception germination pensée convergente pensée divergente dessin rivière correspondance scolaire classer comparaison solfège sens rythmique exercices auditifs la voix le corps schémas Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : AVANT PROPOS
I L'ENFANT ET LE MONDE LES FINALITÉS DES ACTIVITÉS D'ÉVEIL
II LA PERCEPTION DU MONDE-L'ESPACE LE TEMPS
l'espace
le temps
la perception
et l'image?
III DE L’INTÉRÊT DE L’ACTIVITÉ
de l'intérêt
de l'intérêt à l'étonnement
de l'intérêt à l'activité
de l'activité
une activité d'éveil est une expérience personnelle
activité et travail
IV ACTIVITÉS OU DISCIPLINES?
multi-pluri-inter-trans-disciplinarité
la pluridisciplinarité
l’interdisciplinarité méthodologique
l'interdisciplinarité scientifique
l'exemple de l'histoire
V LA FORMATION DE L'ESPRIT SCIENTIFIQUE
la formation de l'esprit scientifique
vers la généralisation
le vecteur épistémologique
raison et organisation
le représenté et le connu
le vecteur pédagogique
VI L'EDUCATION ESTHÉTIQUE
des finalités de l'éveil à l'art
"pensée divergente" et "pensée convergente"
éducation corporelle et éducation esthétique
VII MÉTHODOLOGIE GÉNÉRALE D'UNE PÉDAGOGIE DE L'EVEIL
VIII POUR L'ETUDE DU MILIEU
signification de l'étude de milieux
extension dans l'espace et dans le temps
IX DE LA MUSIQUE
nécessité d'une éducation musicale
pédagogie de l'activité musicale
valeur de l'activité musicale
X EVEIL A L'EXPRESSION PLASTIQUE
XI EVEIL EXPRESSION LANGAGE
vouloir dire et expression
connotation et dénotation
action pédagogique et expression
communication et expression
POST FACE
exemple de structuration du temps au CP
exemple de structuration du temps au CM
compte rendu d'expérimentation sur la germination en classe de 6e
exemple de passage de la pensée convergente à la pensée divergente au CP
exemple destiné à différencier les modalités de dessin en étude du milieu
BIBLIOGRAPHIEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1019 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10845 980 BES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible
Titre : Dyslexie et la perception Type de document : Site web Auteurs : Davis Dyslexia Association International (San Francisco, Etats-Unis), Auteur Année de publication : 2011 ? Importance : 5 min 11 s Langues : Français (fre) Mots-clés : dyslexie perception En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=gPXR2-l8sFI Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2396 Dyslexie et la perception [Site web] / Davis Dyslexia Association International (San Francisco, Etats-Unis), Auteur . - 2011 ? . - 5 min 11 s.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dyslexie perception En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=gPXR2-l8sFI Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2396 Phénoménomogie de la perception / Maurice Merleau-Ponty
Titre : Phénoménomogie de la perception Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Merleau-Ponty, Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1997 Importance : 531 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-029337-7 Mots-clés : perception corps Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1004 Phénoménomogie de la perception [texte imprimé] / Maurice Merleau-Ponty, . - Paris : Gallimard, 1997 . - 531 p. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-07-029337-7
Mots-clés : perception corps Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1004 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10691 Réserve 1 MER Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleLes troubles de la perception du corps / Carrie Arnold in Cerveau et Psycho, 57 (Mai-Juin 2013)
[article]
Titre : Les troubles de la perception du corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Carrie Arnold Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 72-77 Langues : Français (fre) Mots-clés : intéroception corps perception image corporelle image de soi Résumé : "On commence à mesurer l'importance de l'intéroception, le sens de la perception du corps. Tout dysfonctionnement peut entraîner des distorsions de l'image corporelle." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3275
in Cerveau et Psycho > 57 (Mai-Juin 2013) . - p. 72-77[article] Les troubles de la perception du corps [texte imprimé] / Carrie Arnold . - 2013 . - p. 72-77.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 57 (Mai-Juin 2013) . - p. 72-77
Mots-clés : intéroception corps perception image corporelle image de soi Résumé : "On commence à mesurer l'importance de l'intéroception, le sens de la perception du corps. Tout dysfonctionnement peut entraîner des distorsions de l'image corporelle." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3275 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20567 ARCHIVES CER 57 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible150 petites expériences de psychologie pour mieux comprendre nos semblables / Serge Ciccotti
PermalinkUne autre gestion du temps scolaire : Pour un développement des compétences à l' école maternelle / Catherine Bogaert
PermalinkUne autre gestion du temps scolaire : Pour un développement des compétences à l' école maternelle / Catherine Bogaert
PermalinkLe cerveau / Émile Godaux
PermalinkLe développement psychologique de l' enfant / Roger Deldime
PermalinkLe développement sensori-moteur de l'enfant : de la naissance à trois ans : les chemins du développement / Laurent Vuilleumier
PermalinkInteragir avec les parents de vos élèves : stratégies pour résoudre les situations délicates / Todd Whitaker
Permalink(Psycho)MOTRICITE : Soutenir, prévenir et compenser / Frédérique Wauters-Krings
PermalinkQuelle posture enseignante pour une relation éducative apaisée ? : Faire face aux situations difficiles / Jean Duvillard
PermalinkTous les secrets de votre cerveau / Alain Lieury
PermalinkLa peau et le toucher : Un premier langage / Ashley Montagu
PermalinkLe Cerveau et la pensée : La révolution des sciences cognitives / Jean-François Dortier
PermalinkLe code de la conscience / Stanislas Dehaene
PermalinkComprendre, apprendre, mémoriser : les neurosciences au service de la pédagogie / Joseph Stordeur
PermalinkLe développement de l'enfant au quotidien : de 0 à 6 ans / Francine Ferland
PermalinkLe développement de l'enfant au quotidien : De 0 à 6 ans / Francine Ferland
PermalinkLes écrans, le cerveau et l'enfant : un projet d'éducation à un usage raisonné des écrans à l'école primaire ; [guide du maître cycles 2 et 3] / Elena Pasquinelli ; Gabrielle Zimmermann ; Anne Bernard-Delorme ; Béatrice Descamps-Latscha
PermalinkEducation à l'image : dompter les écrans / Nicolas Schiavi in Journal de l'animation, 186 (Février 2018)
PermalinkL' Enfant et son environnement : une étude fonctionnelle de la première enfance / Andrée Pomerleau
PermalinkL' Image du Corps : Etude des forces constructives de la psyché / Paul Schilder
PermalinkLangage et développement mental / Pierre Oléron
PermalinkLe Langage : nature et acquisition / Joseph Leif
PermalinkPsychologie des apprentissages scolaires : Un processus multidimensionnel
PermalinkQuand le corps stimule la pensée / Sébastien Bohler in Cerveau et Psycho, 113 (Septembre 2019)
PermalinkQui craint le grand méchant risque ? / Erwan Lecomte in Science & Vie Junior, 270 (mars 2012)
PermalinkLa construction du réel chez l' enfant / Jean Piaget
PermalinkLe Corps en psychothérapie / Antonio Andréoli
PermalinkLe Développement des quantités physiques chez l' enfant : conservation et atomisme / Jean Piaget
PermalinkIntroduction à la psychologie : Cahier d' exercices / Réjean Huot
PermalinkLa motivation des enfants : le rôle des parents / Paul Darveau
PermalinkPsychologie du développement humain / Diane E. Papalia
PermalinkLa Psychologie de l' enfant / Jean Piaget
Permalink100 jeux de théâtre à l'école maternelle : 3/6 ans / Dominique Mégrier
Permalink60 (Soixante) exercices d' entraînement au théâtre : à partir de 8 ans / Alain Héril
PermalinkAction - On tourne : Comment faire prendre conscience à l' enfant de la différence entre la fiction et la réalité à la télévision / Jessica Merveille
Permalink